ANSM - Mis à jour le : 27/11/2020
PERISOC, solution de cardioplégie/solution pour conservation d’organe
Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu’est-ce que PERISOC, solution de cardioplégie/solution pour conservation d’organe et dans quel cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser PERISOC, solution de cardioplégie/solution pour conservation d’organe ?
3. Comment utiliser PERISOC, solution de cardioplégie/solution pour conservation d’organe?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver PERISOC, solution de cardioplégie/solution pour conservation d’organe?
6. Contenu de l’emballage et autres informations
PERISOC est une solution aqueuse contenant un mélange d’électrolytes et d’acides aminés.
PERISOC est utilisé :
· au cours de la chirurgie cardiaque et lors du prélèvement d’organe en vue de sa transplantation
· dans le cadre d’un arrêt cardiaque provoqué et réversible au cours d’une chirurgie à cœur ouvert (cardioplégie au cours des interventions de chirurgie cardiaque)
· pour la protection des organes durant les interventions en champ opératoire exsangue (cœur, rein, foie)
· pour la conservation des organes destinés à la transplantation : perfusion et conservation à froid (cœur, rein, foie, pancréas)
PERISOC doit être utilisé exclusivement dans le cadre d’interventions chirurgicales.
N’utilisez jamais PERISOC :
· si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
Avertissements et précautions
Enfants et adolescents
Seules des données limitées sont disponibles concernant l’utilisation du produit chez les enfants et les adolescents.
Autres médicaments et PERISOC
Informez votre médecin si vous prenez ou utilisez, avez récemment pris ou utilisé ou pourriez prendre ou utiliser tout autre médicament.
Aucune interaction n’a été identifiée avec les médicaments suivants, particulièrement utilisés au cours des opérations mais aussi fréquemment utilisés avant et après les opérations :
· certains médicaments pour le traitement de l’insuffisance cardiaque (glucosides cardiotoniques)
· médicaments augmentant la production d’urine (diurétiques)
· médicaments utilisés pour traiter les symptômes de l’angine de poitrine (douleur ou oppression thoracique, par exemple)
· médicaments utilisés lorsque le muscle cardiaque est insuffisamment alimenté en oxygène (comme les dérivés nitrés, les bêtabloquants ou les inhibiteurs calciques)
· médicaments utilisés pour faire baisser la tension artérielle (comme les bêtabloquants ou les inhibiteurs calciques, par exemple)
Grossesse, allaitement et fertilité
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
PERISOC n’a aucun effet sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
PERISOC contient du sodium et du potassium
PERISOC contient 15,0 mmol de sodium par 1 000 mL. À prendre en compte chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en sodium.
PERISOC contient 10,0 mmol de potassium par 1 000 mL. À prendre en compte chez les patients insuffisants rénaux ou chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en potassium.
Le schéma thérapeutique et la dose doivent être déterminés par un spécialiste. PERISOC doit être administré uniquement par des professionnels de santé, c.-à-d. par un médecin ou un(e) infirmier/ère. Pour les recommandations posologiques, veuillez vous reporter aux informations détaillées destinées aux professionnels de la santé, à la fin de cette notice.
Si plus de PERISOC que la quantité prescrite a été utilisé
La pénétration de quantités plus importantes de PERISOC dans la circulation peut entraîner une surcharge volémique et des déséquilibres électrolytiques (taux trop faibles de calcium ou de sodium dans le sang ou taux trop élevés de magnésium et de potassium dans le sang). Dans ce cas, votre médecin réalisera des analyses de sang régulières.
Note à l’intention du médecin : des informations supplémentaires concernant le surdosage sont fournies à la fin de cette notice.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
Effet indésirable de fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
L’utilisation systémique de PERISOC peut entraîner une réduction temporaire de la tension artérielle au cours de l’intervention chirurgicale.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Conserver le flacon ou la poche en plastique dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Utiliser la solution uniquement si elle est incolore à jaune pâle et si le récipient est intact. À usage unique strict. À utiliser immédiatement après ouverture. Éliminer toute solution restante.
Ne pas utiliser ce médicament si la solution présente une couleur jaune trop prononcée.
Après ouverture, tout produit inutilisé doit être dilué dans de l’eau et mis au rebut.
Ce que contient PERISOC, solution de cardioplégie/solution pour conservation d’organe
· Les substances actives sont : chlorure de sodium, chlorure de potassium, chlorure de magnésium hexahydraté, histidine, chlorhydrate d’histidine monohydraté, tryptophane, mannitol, chlorure de calcium dihydraté, acide α--cétoglutarique.
· Les autres composants sont : eau pour préparations injectables et hydroxyde de potassium (pour l’ajustement du pH).
Qu’est-ce que PERISOC, solution de cardioplégie/solution pour conservation d’organe et contenu de l’emballage extérieur
PERISOC est une solution limpide, dont les présentations disponibles sont les suivantes :
500 mL en flacons
1 000 mL en flacons
1 000 mL en poches
2 000 mL en poches
5 000 mL en poches
10 × 50 mL en flacons
6 × 1 000 mL en flacons
6 × 1 000 mL en poches
4 × 2 000 mL en poches
2 × 5 000 mL en poches
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
WERNER-VON-SIEMENS-STR. 14-28
64625 BENSHEIM
ALLEMAGNE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
SERB
40 AVENUE GEORGE V
75008 PARIS
DR. FRANZ KÖHLER CHEMIE GMBH
WERNER VON SIEMENS STR. 14-28
64625 BENSHEIM
ALLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{mois AAAA}.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé :
Surdosage
La pénétration de volumes plus importants de PERISOC dans la circulation générale peut entraîner une surcharge volémique et des déséquilibres électrolytiques (hypocalcémie, hyponatrémie, hypermagnésémie, hyperkaliémie). Une surveillance régulière des électrolytes sériques est recommandée après application systémique.
L’inactivation complète du myocarde rend ce dernier sensible à la distension. Il est donc important d’assurer un drainage ventriculaire adéquat. Les volumes et pressions de perfusion recommandés ne doivent pas être dépassés. Une prudence particulière est requise pour le cœur des enfants et des nourrissons.
Posologie et mode d’administration
A. Cardioplégie
Volume de perfusion :
· Intervention à cœur ouvert :
Température de la solution : 6 °C à 10 °C en cas d’intervention à cœur ouvert
· Le débit de perfusion est de 1 mL/minute/gramme de masse cardiaque. Le poids normal du cœur représente environ 0,5 % de la masse corporelle chez un adulte, ce qui donne un volume total de PERISOC compris entre 1,5 et 2 litres.
· Pression de perfusion (= pression dans la racine aortique):
Chez l’adulte, une pression hydrostatique initiale de 110 à 140 cm, soit 80 à 110 mmHg, sera utilisée. Le chirurgien doit s’assurer que la valve aortique se ferme correctement. Une fois l’arrêt cardiaque déclenché, la pression sera réduite de moitié, pour atteindre une pression hydrostatique de 50 à 70 cm, soit 40 à 60 mmHg. En cas de sténose coronarienne sévère, une pression plus élevée devra être utilisée (environ 50 mmHg).
· Durée de perfusion :
À ce niveau de dose et de pression, la durée de perfusion devra être de 6 à 8 minutes afin d’obtenir un équilibrage myocardique homogène et cette durée ne devra en aucun cas être plus courte.
· Technique de perfusion :
Après clampage de l’aorte et « décharge » simultanée du ventricule gauche, la solution sera administrée par voie antérograde. La perfusion cardioplégique peut être réalisée soit à l’aide d’une pompe à galets à volume constant soit par gravité (après l’arrêt cardiaque, la poche de solution doit être tenue 40 à 50 cm au-dessus du niveau du cœur).
· Recommandations concernant l’administration de perfusions cardioplégiques supplémentaires :
Si des renouvellements de la perfusion cardioplégique deviennent nécessaires, la durée de perfusion devra être de 1 à 2 minute(s) (soit 200 à 400 mL) ; la pression de perfusion devra correspondre à la pression appliquée durant la dernière minute de la perfusion coronaire cardioplégique initiale.
Dans la plupart des cas, le patient est placé en hypothermie systémique modérée.
Habituellement, PERISOC est administré via la racine aortique. En cas d’insuffisance aortique et de dissection de l’aorte thoracique lors de l’intervention, la solution devra être administrée par perfusion coronarienne sélective dans les ostia coronaires.
· Les données cliniques disponibles étant limitées, le rapport bénéfice/risque favorable de PERISOC dans le cadre des interventions chirurgicales de courte durée (< 90 minutes) n’a pas encore été confirmé.
· Recommandations concernant l’administration en perfusion rétrograde par le sinus coronaire :
Ne pas dépasser une pression de perfusion de 30 mmHg (soit environ 250 mL/min, en général) pour une perfusion rétrograde de même durée que la perfusion antérograde (6 à 8 minutes minimum).
B. Transplantation cardiaque
Après clampage transversal de l’aorte ascendante, le cœur est perfusé pendant au moins 6 minutes. Cela correspond à un débit de perfusion de 1 mL/minute par gramme de masse cardiaque, donnant un volume total de 3,5 litres ou plus chez l’adulte.
· Pression de perfusion (= pression dans la racine aortique) :
Chez l’adulte, une pression hydrostatique initiale de 110 à 140 cm, soit 80 à 110 mmHg, sera utilisée. Le chirurgien doit s’assurer que la valve aortique se ferme correctement. Une fois l’arrêt cardiaque déclenché, la pression sera réduite de moitié, pour atteindre une pression hydrostatique de 50 à 70 cm, soit 40 à 50 mmHg. En cas de sténose coronarienne sévère, une pression plus élevée devra être utilisée (environ 50 mmHg).
· Durée de perfusion :
À ce niveau de dose et de pression, la durée de perfusion devra être de 6 à 8 minutes afin d’obtenir un équilibrage myocardique homogène et cette durée ne devra en aucun cas être plus courte.
· Technique de perfusion :
Après clampage de l’aorte et « décharge » simultanée du ventricule gauche, la solution sera administrée par voie antérograde. La perfusion cardioplégique peut être réalisée soit à l’aide d’une pompe à galets à volume constant soit par gravité (après l’arrêt cardiaque, la poche de solution doit être tenue 40 à 50 cm de colonne d’eau au-dessus du niveau du cœur).
Si le cœur perfusé avec PERISOC est destiné à être transplanté, il doit être conservé et transporté dans une solution froide de PERISOC, entre 2 °C et 4 °C, afin de maintenir la protection. La protection peut alors être assurée de façon fiable pendant une durée allant jusqu’à cinq heures.
C. Transplantation rénale
Pour le rein, les recommandations générales concernant l’administration sont les suivantes :
· Température de la solution : 5 °C à 8 °C
· Volume de perfusion :
Perfusion de 1,5 mL de PERISOC par minute et par gramme de masse rénale estimée (le poids normal du rein chez un adulte est d’environ 150 grammes). En incluant 500 mL de solution de conservation, cela donne un volume total d’environ 2,5 litres de PERISOC par organe.
· Pression de perfusion (artère rénale) :
120 à 140 cm de colonne d’eau au-dessus du niveau du rein, soit environ 90 à 110 mmHg à l’extrémité du cathéter de perfusion dans l’artère rénale.
· Durée de perfusion :
À ce niveau de dose et de pression, la durée de perfusion est de 8 à 10 minutes. Cette durée est nécessaire afin de parvenir à un équilibrage homogène du compartiment extracellulaire du rein (incluant l’interstitium et le système tubulaire), et cette durée ne devra en aucun cas être plus courte.
· Mesures complémentaires :
Afin de tirer un bénéfice maximal de l’action protectrice de PERISOC sur le rein, il est important d’assurer une diurèse marquée avant le début de la perfusion (à l’aide d’un traitement pharmacologique et/ou par hydratation du patient).
PERISOC est administré via l’artère rénale.
Si le rein perfusé avec PERISOC est destiné à être transplanté, il doit être conservé et transporté dans une solution froide de PERISOC, entre 2 °C et 4 °C, afin de maintenir la protection. La protection peut alors être assurée de façon fiable pendant 48 heures.
D. Transplantation hépatique
Pour le foie, les recommandations générales concernant l’administration sont les suivantes :
· Température de la solution : 5 °C à 8 °C
· Durée de perfusion :
À ce niveau de dose et de pression, la durée de perfusion est de 8 minutes (10 à 15 minutes).
· Volume de perfusion :
· Si le foie, le pancréas et les reins doivent être protégés tous ensemble au sein d’un « organisme donneur », un volume de perfusion de 150 à 200 mL de solution de PERISOC/kg de masse corporelle est nécessaire. Dans le cadre de cette « protection globale », cela équivaut à un volume de perfusion de 8 à 12 L de solution froide de PERISOC pour un patient pesant environ 70 à 80 kg.
· Si seul le foie ou une partie du foie (en cas de don du vivant, par exemple) est retiré(e) sans les autres organes, le volume perfusé doit être réduit en conséquence.
Pression de perfusion :
100 cm de colonne d’eau au-dessus du niveau du foie.
· Mesures complémentaires :
Chez le donneur d’organe, le sang doit être hépariné avant le début de la perfusion.
· Par ailleurs, en cas de transplantation :
Les canaux biliaires doivent être abondamment rincés avec un minimum de 100 mL de solution froide de PERISOC à l’intérieur ou à l’extérieur du corps (habituellement à l’aide d’un cathéter de petit calibre).
Le foie retiré chirurgicalement est ensuite conditionné ou expédié pour être transplanté en restant immergé dans la solution froide de PERISOC. L’organe doit être entièrement recouvert par la solution froide de PERISOC. Une durée d’ischémie froide < 10 heures est conseillée.
E. Pancréas
Le volume et la durée de perfusion doivent être ajustés à partir des valeurs fixées pour le foie, de façon à s’adapter au greffon bien plus petit qu’est le pancréas. La perfusion optimale dépend du refroidissement et de l’exsanguination minutieux de l’organe. Il est possible d’y parvenir avec environ 3 à 4 litres de PERISOC. Le surtraitement et le rinçage réitéré du greffon doivent être évités.
Les recherches antérieures indiquent qu’un rinçage excessif du greffon pancréatique allogénique avec une quelconque solution de conservation doit être évité car il pourrait entraîner un œdème et une pancréatite du greffon allogénique et il semble y avoir un bénéfice clair à maintenir une durée d’ischémie froide aussi courte que possible. Une durée d’ischémie froide < 10 heures est conseillée.
Si des volumes de rinçage plus élevés (> 5 L) et des durées d’ischémie plus longues (> 12 h) sont appliqués, il peut exister un risque de pancréatite du greffon allogénique.
Population pédiatrique
Seules des données limitées sont disponibles concernant l’utilisation du produit chez les enfants et les adolescents.
Cœur
Pression de perfusion : chez le nouveau-né et le nourrisson, utiliser initialement 110 à 120 cm de colonne d’eau au-dessus du niveau du cœur, soit 80 à 90 mmHg ; une fois l’arrêt cardiaque déclenché, réduire à 40 à 50 cm de colonne d’eau, soit 30 à 40 mmHg. Chez les patients présentant une sclérose coronarienne sévère, des pressions plus élevées devront être maintenues sur une durée plus longue. L’oreillette droite doit être ouverte et la solution de cardioplégie doit être entièrement aspirée à l’extérieur du circuit de dérivation afin d’éviter une hémodilution.
Le volume de perfusion dépend de l’âge de l’enfant : 50 mL/kg (premier mois de vie), 30 mL/kg (2ème mois – 1ère année), 20 mL/kg (> 1ère année), tandis que la durée de perfusion sera de 4 à 6 minutes dans tous les cas. Par exemple, pour une masse cardiaque estimée à 50 g, le volume nécessaire sera d’environ 350 mL.
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |