Logo du ministère des affaires sociales et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

NOMANESIT 85 mg/500 mg comprimé pelliculé - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 24/10/2024

Dénomination du médicament

NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé

Sumatriptan/Naproxène sodique

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé ?

3. Comment prendre NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : Préparations antimigraineuses, agonistes sélectifs de la sérotonine (5-HT1), Code ATC : N02CC51

NOMANESIT, contient deux substances actives, le sumatriptan et le naproxène sodique. Le sumatriptan appartient à un groupe de médicaments appelés triptans (aussi connus sous le nom d’agonistes des récepteurs de la sérotonine (5-HT1)) et le naproxène sodique appartient à un groupe de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

NOMANESIT, est indiqué pour traiter la phase céphalalgique des crises de migraines chez les adultes lorsque le traitement avec un seul produit se révèle insuffisant . NOMANESIT, peut être utilisé pour traiter les crises de migraine avec ou sans aura (l’aura est un signe annonciateur généralement lié à des éclairs lumineux, une perception de figures déformées, des étoiles ou des vagues).

On pense que les migraines résultent de la dilatation des vaisseaux sanguins dans la tête. Le sumatriptan resserre ces vaisseaux sanguins, soulageant ainsi la migraine, et le naproxène atténue la douleur.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé ?  Retour en haut de la page

Ne prenez jamais NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé

· si vous êtes allergique au sumatriptan ou au naproxène ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;

· si vous êtes allergique ou avez déjà eu des réactions allergiques (démangeaisons ou éruptions cutanées) ou des symptômes d’asthme (respiration sifflante) à l’acide acétylsalicylique ou à d’autres AINS tels que l’ibuprofène, le diclofénac ou le méloxicam;

· si vous souffrez ou avez souffert de problèmes cardiaques tels qu’une insuffisance cardiaque grave, un rétrécissement des artères (cardiopathie ischémique), une douleur thoracique (angine de poitrine) ou une crise cardiaque.

· si vous avez une tension artérielle élevée. Sur décision de votre médecin, vous pouvez prendre NOMANESIT si votre hypertension est légère et traitée ;

· si vous avez subi un accident vasculaire cérébral ou un mini accident vasculaire cérébral (également appelé accident ischémique transitoire ou AIT) , car vous pourriez présenter un risque d’accident vasculaire cérébral plus élevé ;

· si vous avez des problèmes de circulation sanguine aux jambes provoquant des douleurs de type crampe lorsque vous marchez (maladie vasculaire périphérique) ;

· si vous souffrez ou avez souffert d’un ulcère gastrique ou duodénal ;

· souffrez ou avez souffert d’une hémorragie de l’estomac ou de l’intestin lors de la prise d’AINS ;

· si vous avez une fonction rénale très réduite ;

· si vous avez une fonction hépatique modérément ou sévèrement réduite ;

· si vous prenez d’autres médicaments contre la migraine, y compris ceux qui contiennent de l’ergotamine ou des médicaments similaires tels que le maléate de méthysergide ou tout triptan/ou agoniste des 5-HT1 (tel que le naratriptan ou le zolmitriptan) ;

· si vous prenez ou avez pris dans les 2 semaines des inhibiteurs de la MAO (par exemple le moclobémide pour le traitement de la dépression ou la sélégiline pour le traitement de la maladie de Parkinson)

· si vous êtes dans les trois derniers mois de votre grossesse.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé.

NOMANESIT, ne doit être administré que si votre mal de tête est bien une migraine. Si le mal de tête est différent de vos maux de tête habituels, vous ne devez pas prendre NOMANESIT, sans en parler d’abord à votre médecin.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre NOMANESIT, si l’une des situations suivantes vous concernent :

· troubles de la circulation sanguine au niveau des mains et des pieds ou du cerveau

· douleur dans la poitrine et une sensation d’oppression pendant une courte période après la prise de NOMANESIT. Ce phénomène peut être très intense et remonter jusqu’à la gorge. Dans de très rares cas, cela peut être dû à des effets sur le cœur. Par conséquent, si les symptômes ne disparaissent pas, contactez votre médecin.

· vous présentez un risque de développer une maladie cardiaque ; en cas de tabagisme important ou d’utilisation d’un traitement de substitution à la nicotine (patchs ou gommes à mâcher), et particulièrement si vous êtes

o une femme ménopausée

o un homme de plus de 40 ans

Dans de très rares cas, des troubles cardiaques graves sont survenus après la prise de NOMANESIT, même en l’absence de signes de maladie cardiaque antérieurs. En cas de doutes, demandez conseil à votre médecin.

· maladies coronariennes

· douleurs d’estomac inexpliquées ou anémie (faible taux d’hémoglobine dans le sang) ou si vous avez remarqué du sang dans vos selles ou si vos selles sont noires

· maladie gastro-intestinale, telle que la colite ulcéreuse (colitis ulcerosa) ou la maladie de Crohn

· asthme ou allergies ou antécédents de gonflement du visage, des lèvres, des yeux ou de la langue

· rhinite ou antécédents de polypes nasaux

· trouble de la coagulation sanguine ou trouble de la coagulation

· épilepsie ou toute autre maladie qui réduit le seuil des crises d’épilepsie

· hypersensibilité à certains antibiotiques (sulfamides)

· diminution de la fonction cardiaque, rénale ou hépatique

· vous êtes une personne âgée

· maladie auto-immune, telle que le lupus érythémateux disséminé (LED).

Enfants et adolescents

Ne pas administrer ce médicament aux enfants de moins de 18 ans car l’efficacité et la sécurité de NOMANESIT, dans ce groupe d’âge n’ont pas été établies.

Autres médicaments et NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Cela concerne notamment des médicaments achetés sans ordonnance et des médicaments à base de plantes. En particulier, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez :

· d’autres médicaments contre la migraine contenant de l’ergotamine et des triptans/agonistes des récepteurs 5HT1. Ces médicaments ne doivent pas être pris en même temps que NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé (voir rubrique « Ne pas prendre NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé»). Ne prenez pas ces médicaments et NOMANESIT, à moins de 24 heures d’intervalle.

· des inhibiteurs de la MAO (par exemple, moclobémide pour la dépression ou sélégiline pour la maladie de Parkinson). Ne prenez pas NOMANESIT, dans les deux semaines qui suivent l’arrêt des inhibiteurs de la MAO.

· des ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) ou IRSNa (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline) utilisés pour traiter la dépression. La prise de NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé, avec ces médicaments peut provoquer un syndrome sérotoninergique (ensemble de symptômes pouvant inclure agitation, confusion, transpiration, hallucinations, augmentation des réflexes, spasmes musculaires, frissons, accélération du rythme cardiaque et tremblements). Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez ces effets.

· de l’acide acétylsalicylique (aspirine) et d’autres analgésiques anti-inflammatoires.

· des médicaments qui empêchent la coagulation du sang et la formation de caillots sanguins (par exemple la warfarine, l’héparine ou le clopidogrel), car l’utilisation concomitante augmente le risque de saignement. L’utilisation combinée doit être évitée.

· du méthotrexate (pour les maladies rhumatismales et cancéreuses) ;

· de la digoxine (pour les maladies cardiaques) ;

· du lithium (pour les troubles bipolaires). La prise de NOMANESIT avec du lithium peut provoquer un syndrome sérotoninergique ;

· certains médicaments immunosuppresseurs (par exemple la ciclosporine et le tacrolimus) ;

· des produits à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum). Les effets indésirables peuvent être plus fréquents.

NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé avec des aliments et boissons.

Sans objet.

Grossesse et allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez de l’être, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.

Grossesse

Ne prenez pas NOMANESIT, si vous êtes dans le dernier trimestre de votre grossesse car cela pourrait nuire à votre enfant à naître ou causer des problèmes lors de l’accouchement. Il peut provoquer des problèmes rénaux et cardiaques chez l’enfant à naître. Il peut affecter votre tendance à saigner et celle de votre bébé et faire en sorte que l’accouchement soit plus tardif ou plus long que prévu.

Vous ne devez pas prendre NOMANESIT, pendant les 6 premiers mois de la grossesse, sauf en cas d’absolue nécessité et sur avis de votre médecin. Si vous avez besoin d’un traitement pendant cette période ou pendant que vous essayez de tomber enceinte, vous devez prendre la dose la plus faible pendant la durée la plus courte possible. S’il est pris pendant plus de quelques jours à partir de la 20e semaine de grossesse, NOMANESIT, peut provoquer des problèmes rénaux chez votre enfant à naître, pouvant entraîner un faible niveau du liquide amniotique qui entoure le bébé (oligohydramnios) ou un rétrécissement d’un vaisseau sanguin (canal artériel) dans le cœur du bébé. Si vous avez besoin d’un traitement pendant plus de quelques jours, votre médecin peut recommander une surveillance supplémentaire.

Allaitement

Le sumatriptan et le naproxène sont tous deux sécrétés dans le lait maternel, par conséquent ne prenez pas NOMANESIT pendant l’allaitement.

N’allaitez pas votre bébé dans les 12 heures suivant la prise de NOMANESIT. Si vous secrétez du lait pendant cette période, jetez-le et ne le donnez pas à votre enfant.

Fertilité

NOMANESIT peut rendre la grossesse plus difficile. Vous devez informer votre médecin si vous envisagez une grossesse ou si vous avez des difficultés à concevoir un enfant. La prise de NOMANESIT est déconseillée si vous envisagez d’avoir un enfant.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

NOMANESIT ou les symptômes de la migraine peuvent entraîner des troubles de somnolence ou des étourdissements. Si cela vous concerne, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines.

NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé contient du sodium

Ce médicament contient 60 mg de sodium (principal composant du sel de cuisine) dans chaque comprimé. Cela équivaut à 3 % de l’apport alimentaire quotidien maximal de sodium recommandé pour un adulte.

3. COMMENT PRENDRE NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé ?  Retour en haut de la page

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ne prenez pas NOMANESIT, pour essayer de prévenir une crise - utilisez-le uniquement après l’apparition des symptômes de la migraine.

Adultes

La dose recommandée pour les adultes est d’un comprimé dès que possible après le début de la crise de migraine.

Si vos maux de tête réapparaissent ou si vous n’obtenez qu’un léger soulagement, vous pouvez prendre un deuxième comprimé deux heures après la première prise. Ne prenez pas plus de deux comprimés de NOMANESIT, par période de 24 heures.

Si le comprimé n’a pas d’effet après la première dose, ne prenez pas de deuxième dose. Parlez-en d’abord à un professionnel de santé.

Patients souffrant de problèmes hépatiques et rénaux

Si vous souffrez de troubles hépatiques ou rénaux légers et que vous devez prendre NOMANESIT vous ne devez prendre qu’un seul comprimé par période de 24 heures.

Personnes âgées (de plus de 65 ans)

NOMANESIT, n’est pas recommandé chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

NOMANESIT, n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Mode d’administration

Voie orale. Les comprimés doivent être avalés entiers avec de l’eau. Ne pas mâcher ou écraser les comprimés car cela peut affecter le taux d’absorption optimal du médicament. Les comprimés peuvent être pris avec ou sans nourriture. L’alimentation n’a pas d’effet significatif sur l’effet de NOMANESIT.

Si vous avez pris plus de NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Ne prenez pas plus de deux comprimés de NOMANESIT par période de 24 heures.

Les symptômes de surdosage sont les mêmes que ceux énumérés à la rubrique 4 « Effets indésirables éventuels ». Si vous avez pris plus de médicaments que vous n’auriez dû, ou si des enfants ont pris des médicaments par accident, veuillez contacter votre médecin ou l’hôpital pour obtenir un avis sur le risque et des conseils sur les mesures à prendre.

Si vous oubliez de prendre NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé.

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Certains des effets indésirables signalés peuvent être causés par la migraine elle-même.

Effets indésirables importants à surveiller :

Arrêtez de prendre NOMANESIT et informez immédiatement votre médecin si l’un des effets indésirables suivants se produit. Vous pouvez avoir besoin d’un traitement médical d’urgence.

Problèmes graves de l’estomac ou de l’intestin, les signes sont les suivants :

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

· Saignements de l’estomac, sous forme de vomissements contenant du sang ou des caillots noirâtres.

· Saignement rectal (anus) qui se manifeste par des selles noires ou des diarrhées contenant du sang.

· Ulcères ou perforations dans l’estomac ou l’intestin. Exemples de signes : maux d’estomac, douleurs abdominales, fièvre, sensation de malaise ou souffrant.

· Aggravation de la colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn, se manifestant par des douleurs, des diarrhées, des vomissements et une perte de poids.

Très rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

· Problèmes au niveau du pancréas. Exemples de signes : douleurs intenses à l’estomac qui s’étendent au dos.

Réactions allergiques, les signes sont les suivants :

Rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

· Réaction allergique grave d’apparition rapide entraînant des difficultés respiratoires ou des vertiges (réaction anaphylactique)

· Gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, difficulté à avaler, urticaire et difficulté à respirer (œdème angioneurotique).

Problèmes de foie, les signes sont les suivants :

Rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

· Fatigue, perte d’appétit, malaise (nausées, vomissements), douleur ou gonflement dans la partie supérieure droite de l’abdomen, urines foncées, selles pâles, jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (hépatite toxique).

Éruptions cutanées sévères, les signes sont les suivants :

Très rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

· débutent généralement par des symptômes grippaux (sensation de malaise, fièvre, maux de tête, toux et douleurs articulaires) et suivis d’une éruption cutanée rouge ou violette qui se développe rapidement, avec des ulcérations douloureuses et une desquamation de la peau, voire des ulcérations dans la bouche, la gorge, les yeux et les voies génitales (syndrome de Stevens-Johnson/nécrolyse épidermique toxique).

Crise cardiaque, les signes sont les suivants :

Inconnue (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) :

· Douleur thoracique pouvant s’étendre au cou, aux épaules et au bras gauche.

Accident vasculaire cérébral (AVC), les signes sont les suivants :

Inconnu (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) :

· Faiblesse musculaire et engourdissement. Il peut s’agir d’un seul côté du corps.

· Altération soudaine de l’odorat, du goût, de l’ouïe ou de la vue, confusion.

Méningite, les signes sont les suivants :

Très rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

· Fièvre, sensation ou malaise, raideur de la nuque, maux de tête, sensibilité à la lumière vive et confusion (plus fréquents chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que le lupus érythémateux disséminé).

Autres effets secondaires possibles :

Très fréquent (peut toucher plus d’1 personne sur 10) :

· Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen.

· Sensation de malaise (nausées), brûlures d’estomac, constipation.

Fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :

· Vertiges, picotements, somnolence, troubles sensoriels, maux de tête, étourdissements

· Troubles visuels

· Bourdonnements dans l’oreille, troubles de l’audition

· Aggravation de l’insuffisance cardiaque (œdème, essoufflement), augmentation temporaire de la pression artérielle (survenant peu après le traitement), rougeurs

· Difficultés respiratoires

· Malaise (nausées, vomissements), troubles digestifs, diarrhée, inflammation de la muqueuse buccale

· Symptômes cutanés (par exemple, démangeaisons, éruptions cutanées, taches rouges), ecchymoses, augmentation de la transpiration

· Douleurs musculaires

· Douleur, sensations de chaleur ou de froid, de pression, d’oppression ou lourdeur, sensation de faiblesse, fatigue.

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

· Augmentation du taux de potassium, accumulation de liquide (œdème)

· Changements d’humeur, dépression, diminution de la capacité de concentration, troubles de la mémoire, difficultés à dormir ou modifications des schémas de rêves

· Crises d’épilepsie (convulsions)

· Battements cardiaques irréguliers (palpitations)

· Augmentation des enzymes hépatiques et de la bilirubine (jaunisse)

· Troubles menstruels

· Soif

Rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

· Perte auditive

· Accumulation de liquide dans les poumons

· Aggravation de l’asthme

· Perte de cheveux

· Sensibilité accrue de la peau au soleil, cloques et altérations cutanées (pseudoporphyrie)

· Faiblesse musculaire, douleur musculaire.

Très rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

· Problèmes sanguins, tels que l’anémie, les modifications du nombre de globules blancs, une faible numération plaquettaire, des anomalies de la numération sanguine

· Aggravation de la maladie de Parkinson

· Inflammation des vaisseaux sanguins

· Pneumonie

· Gonflement des glandes salivaires

· Perturbations mineures des tests de la fonction hépatique

· Affection cutanée caractérisée par des plaques rouges qui démangent, généralement sur la paume des mains, la plante des pieds et le visage (érythème polymorphe), exacerbation de maladies cutanées (par exemple lichen plan, érythème noueux, lupus érythémateux disséminé (LED)).

· Hématurie ou protéinurie, réduction de la fonction rénale, inflammation des reins (néphrite), autres troubles rénaux.

Inconnue (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) :

· Anxiété

· Mouvements involontaires (dystonie), tremblements, nystagmus

· Problèmes cardiaques avec accélération ou ralentissement du rythme cardiaque ou changement de rythme, douleurs thoraciques (angine de poitrine)

· Pression artérielle basse, syndrome de Raynaud (les doigts et les orteils deviennent blancs et engourdis)

· Difficultés de déglutition

· Transpiration excessive

· Raideur de la nuque, douleurs articulaires

· Douleur ou aggravation de la douleur au site de la blessure ou de l’inflammation, fièvre.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette et l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières de conservation.

Ne jetez aucun médicament dans les eaux usées ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à la protection de l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé  Retour en haut de la page

· Les substances actives sont le sumatriptan (sous forme de succinate de sumatriptan) et le naproxène sodique.

Chaque comprimé contient 119 mg de succinate de sumatriptan équivalent à 85 mg de sumatriptan et 500 mg de naproxène sodique équivalent à 457 mg de naproxène.

· Les autres composants sont : hydrogénophosphate de calcium anhydre, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, hydrogénocarbonate de sodium, povidone, stéarate de magnésium, talc Pelliculage du comprimé : hypromellose, dioxyde de titane (E171), triacétine, laque aluminique d’indigotine (E132))

Qu’est-ce que NOMANESIT 85 mg/500 mg, comprimé pelliculé et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

NOMANESIT se présente sous forme de comprimé pelliculé de couleur bleu, de forme oblongue, dont la longueur, la largeur et l’épaisseur sont de 19 mm x 10 mm x 7 mm, portant l’inscription « 85/500 » sur une face et sans inscription sur l’autre.

Présentations :

· Flacon en plastique fermé par un bouchon à vis avec fermeture sécurité enfants : 9 comprimés. Chaque flacon contient un sachet de gel de silice déshydratant et une bobine PET.

· Plaquette : boîte de 9 comprimés.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

ORION CORPORATION

ORIONINTIE 1

FI-02200 ESPOO

FINLANDE

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

ORION PHARMA

LE RUBIX BÂTIMENT A

6-8 RUE DU 4 SEPTEMBRE

92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Fabricant  Retour en haut de la page

ORION CORPORATION ORION PHARMA

ORIONINTIE 1

FI-02200 ESPOO

FINLANDE

ou

ORION CORPORATION ORION PHARMA

JOENSUUNKATU 7

FI-24100 SALO

FINLANDE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{mois AAAA}.

Autres  Retour en haut de la page

Sans objet.

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr