Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

DOBUTAMINE SUN 5 mg/mL, solution pour perfusion en seringue pré-remplie - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 01/03/2024

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

DOBUTAMINE SUN 5 mg/mL, solution pour perfusion en seringue pré-remplie

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Chaque mL de solution pour perfusion contient du chlorhydrate de dobutamine correspondant à 5 mg de dobutamine.

Chaque seringue pré-remplie de 50 mL contient du chlorhydrate de dobutamine correspondant à 250 mg de dobutamine.

Excipient(s) à effet notoire : Chaque seringue pré-remplie contient 162 mg (7,4 mmol) de sodium. Chaque mL contient 3,24 mg (0,14 mmol) de sodium.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Solution pour perfusion en seringue pré-remplie.

Solution limpide, incolore à légèrement jaune. Son pH est compris entre 3,4 et 3,8, et son osmolalité se situe entre 270 et 330 mOsm/kg.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

La dobutamine est indiquée chez les adultes nécessitant un soutien inotrope positif dans le cadre d’un traitement de la décompensation cardiaque due à une diminution de la contractilité consécutive soit à une atteinte cardiaque organique soit à une chirurgie cardiaque.

Remarque: La dobutamine, en cas de choc cardiogénique caractérisé par une insuffisance cardiaque et une hypotension sévère et en cas de choc septique, peut être utile en association avec des vasoconstricteurs tels que, en priorité la noradrénaline ou la dopamine en cas de troubles de la fonction ventriculaire, d’augmentation de la pression de remplissage des ventricules et d’augmentation de la résistance systémique.

La dobutamine peut également être utilisée dans le cadre d’une échocardiographie (échocardiographie de stress à la dobutamine) pour détecter une ischémie myocardique et évaluer la viabilité du myocarde, chez les patients ne pouvant réaliser un test d’effort ou si ce test n’apporte aucun renseignement utile.

Population pédiatrique

En pédiatrie, la dobutamine est indiquée dans toutes les classes d'âge (du nouveau-né à 18 ans) pour son effet inotrope positif dans les états d'hypoperfusion par bas débit cardiaque secondaires à une insuffisance cardiaque décompensée, une chirurgie cardiaque, une cardiomyopathie ou un choc cardiogénique ou septique.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Posologie

Les doses de dobutamine doivent être adaptées individuellement.

La vitesse de perfusion nécessaire dépend de la réponse du patient au traitement et des effets indésirables ressentis.

Support inotrope positif au niveau myocardique

Posologie chez l’adulte

L'expérience clinique montre que la majorité des patients répondent à des doses de 2,5 à 10 microgrammes de dobutamine/kg/minute. Dans certains cas particuliers, des doses pouvant atteindre 40 microgrammes de dobutamine/kg/minute ont été administrées.

Posologie pédiatrique

En pédiatrie, dans toutes les classes d’âge (du nouveau-né à 18 ans), une dose initiale de 5 microgrammes/kg/minute, adaptée selon la réponse clinique entre 2 et 20 microgrammes/kg/minute, est recommandée. Une dose de seulement 0,5 à 1,0 microgrammes/kg/minute peut parfois induire une réponse.

Il existe des raisons de penser que la posologie minimum efficace soit plus élevée chez l’enfant que chez l’adulte. La prudence est recommandée en cas d’administration de doses élevées; en effet il y a également des raisons de penser que la posologie maximale tolérée soit moindre chez l’enfant que chez l’adulte. La plupart des effets indésirables (tachycardie en particulier) sont observés lorsque la posologie est supérieure ou égale à 7,5 microgrammes/kg/minute. Ces effets indésirables sont néanmoins rapidement réversibles lors d’une diminution de la vitesse de perfusion de la dobutamine ou de son arrêt.

Une grande variabilité a été observée chez les patients pédiatriques en termes de concentration plasmatique nécessaire pour induire une réponse hémodynamique (valeur seuil) et de taux de réponse hémodynamique à des concentrations plasmatiques croissantes. Il n’est donc pas possible de déterminer a priori la dose nécessaire chez l’enfant. Celle-ci doit donc être augmentée progressivement étant donné la «marge thérapeutique» supposée plus étroite chez l’enfant.

Posologie chez le sujet âgé

Aucune modification posologique n’est à envisager chez ces patients. Une surveillance étroite de la pression artérielle, du débit urinaire et de l'état de perfusion des tissus périphériques est nécessaire.

Tableaux indiquant les débits de perfusion avec les différentes concentrations initiales en fonction des différentes posologies

La dobutamine doit toujours être administrée en perfusion intraveineuse continue par pompe à perfusion ou par un système de perfusion à débit constant,

Posologie pour une administration utilisant un système de perfusion

DOBUTAMINE SUN 5 mg/mL solution pour perfusion en seringue pré-remplie diluée dans un volume de 500 mL de solution (concentration finale de 0,5 mg/mL)

Posologies

Spécifications en mL/h*

(mL/min)

Poids corporel des patients

50 kg

70 kg

90 kg

Faible

2.5 μg/kg/min

mL/h

(mL/min)

15

(0,25)

21

(0,35)

27

(0,45)

Moyenne

5 μg/kg/min

mL/h

(mL/min)

30

(0,5)

42

(0,7)

54

(0,9)

Elevée

10 μg/kg/min

mL/h

(mL/min)

60

(1,0)

84

(1,4)

108

(1,8)

* Pour une concentration double, à savoir 500 mg de dobutamine ajoutés à un volume de 500 mL de solution, ou 250 mg ajoutés à un volume de 250 mL de solution, les vitesses de perfusion doivent être réduites de moitié.

Posologie pour pompes à seringues

DOBUTAMINE SUN 5 mg/mL solution pour perfusion en seringue pré-remplie non diluée (concentration finale de 5 mg/mL)

Posologies

Spécifications in mL/h*

(mL/min)

Poids corporel des patients

50 kg

70 kg

90 kg

Faible

2,5 μg/kg/min

mL/h

(mL/min)

1,5

(0,025)

2,1

(0,035)

2,7

(0,045)

Moyenne

5 μg/kg/min

mL/h

(mL/min)

3,0

(0,05)

4,2

(0,07)

5,4

(0,09)

Elevée

10 μg/kg/min

mL/h

(mL/min)

6,0

(0,10)

8,4

(0,14)

10,8

(0,18)

La pompe à seringues doit être adaptée au volume et à la vitesse d’administration.

Pour plus d’informations sur les solutions convenant pour la dilution, voir la section 6.6.

Echocardiographie de stress (ou d’effort) à la dobutamine

Pour détecter une ischémie myocardique et évaluer la viabilité du myocarde, la dobutamine devra être administrée exclusivement par un médecin ayant une expérience suffisante concernant la pratique des épreuves d'effort en cardiologie. Il est nécessaire d’effectuer une surveillance continue de tous les territoires de la paroi du myocarde par échocardiographie et ECG ainsi qu'un contrôle de la pression artérielle. Des dispositifs médicaux de surveillance et des médicaments d'urgence doivent être disponibles (par ex. défibrillateur, bêta-bloquants intraveineux, nitrates, etc.) et un personnel formé aux techniques de réanimation doit être présent.

Lors d'une échocardiographie de stress (ou d'effort), la perfusion intraveineuse de dobutamine s’effectue à doses progressivement croissantes.

Le schéma posologique le plus fréquemment utilisé chez l'adulte consiste à débuter par 5 microgrammes /kg/minute de dobutamine en augmentant toutes les 3 minutes à 10, 20, 30, 40 microgrammes /kg/minute jusqu'à atteindre le critère diagnostique (voir section 4.4). Si aucun critère diagnostique n'est pas atteint, s’il y a lieu, du sulfate d'atropine peut être administré à raison de 0,25 à 1 mg en doses fractionnées de 0,25 mg à 1 minute d'intervalle afin d’augmenter la fréquence cardiaque.

Posologie chez le sujet âgé

Chez le sujet âgé, un autre schéma posologique peut être également envisagé.

Population pédiatrique

Chez l’enfant et l’adolescent, l'expérience de l’utilisation de la dobutamine est limitée au traitement de patients nécessitant un support inotrope positif.

Mode et durée d’administration

DOBUTAMINE SUN 5 mg/mL

A administrer uniquement par perfusion intraveineuse (pompe à seringues). Aucune dilution n'est nécessaire. Lors de la programmation de la pompe à perfusion, il est recommandé de choisir "BD Plastipak" comme réglage de la seringue. Ne pas administrer en bolus.

Il est également possible d’administrer la dobutamine sous forme de perfusion intraveineuse après dilution avec des solutions de perfusion compatibles telles que: soluté de glucose à 5%, soluté de chlorure de sodium à 0,9% ou soluté de chlorure de sodium à 0,45% dans une solution de glucose à 5% (Pour plus d’informations sur la dilution, voir rubrique 6.6.). Les solutions pour perfusion doivent être préparées immédiatement avant utilisation (pour tout renseignement sur la durée de conservation, voir rubrique 6.3).

Compte tenu de sa courte demi-vie, la dobutamine doit être administrée en perfusion intraveineuse continue.

Lors de l’arrêt du traitement, la dose de dobutamine doit être diminuée progressivement.

La durée du traitement est fonction des exigences cliniques. Elle doit être déterminée par le médecin et doit être aussi courte que possible.

Un phénomène de tolérance est susceptible de se développer lors de perfusions continues de dobutamine pendant plus de 72 heures. Une augmentation de la dose peut donc être nécessaire.

Lors de l'administration de dobutamine, fréquence cardiaque, rythme cardiaque, pression artérielle, diurèse et vitesse de perfusion doivent être étroitement surveillés. Débit cardiaque, pression veineuse centrale (PVC) et pression capillaire pulmonaire (PCP) doivent être si possible surveillés.

La solution de perfusion intraveineuse de dobutamine n’est pas compatible avec les solutions de bicarbonate de sodium et les autres solutions fortement alcalines.

Patients pédiatriques

En cas de perfusion intraveineuse continue au moyen d'une pompe à perfusion, diluer la solution à une concentration de 0,5 à 1 mg/mL (maximum 5 mg/mL en cas de restriction liquidienne) avec un soluté glucosé à 5 % ou un soluté de chlorure de sodium à 0,9 %. Toute perfusion d’une solution plus concentrée doit toujours être administrée à l’aide d’un cathéter veineux central.

Soins intensifs néonataux

Diluer une dose de 30 mg/kg de poids corporel jusqu'à obtention d’un volume final de 50 mL de solution pour perfusion. Un débit de perfusion intraveineuse de 0,5 mL/heure permet d’obtenir une dose de 5 microgrammes/kg/minute.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

La dobutamine ne doit jamais être utilisé dans les cas suivants :

· hypersensibilité connue à la dobutamine ou à l’un des excipients,

· obstacle mécanique au remplissage et/ou à l'éjection ventriculaire, tels que tamponnade cardiaque, péricardite constrictive, cardiomyopathie hypertrophique obstructive, sténose aortique sévère,

· hypovolémie.

Echocardiographie de stress (ou d’effort) à la dobutamine

La dobutamine ne doit pas être utilisée pour détecter une ischémie myocardique ou évaluer la viabilité du myocarde dans les cas suivants :

· infarctus du myocarde récent (survenu au cours des 30 derniers jours),

· angine de poitrine instable,

· sténose de l'artère coronaire principale gauche,

· présence d’un obstacle hémodynamiquement significatif à l’éjection ventriculaire gauche y compris cardiomyopathie hypertrophique obstructive,

· valvulopathie hémodynamiquement significative,

· insuffisance cardiaque sévère (de classe NYHA III ou IV),

· prédisposition à ou antécédents médicaux documentés de troubles du rythme cliniquement significatifs ou chroniques, en particulier tachycardie ventriculaire persistante récurrente.

· troubles de la conduction significatifs,

· péricardite, myocardite ou endocardite aiguës,

· dissection aortique,

· anévrisme de l’aorte,

· mauvaise conditions de réalisation de l'examen échographique,

· hypertension artérielle insuffisamment traitée/contrôlée,

· obstacle au remplissage ventriculaire (péricardite constrictive, tamponnade péricardique),

· hypovolémie,

· manifestations antérieures d'hypersensibilité à la dobutamine.

Remarque

En cas d'administration d'atropine, les contre-indications des deux traitements doivent être respectées.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

La dobutamine ne doit pas être utilisée chez des patients présentant un asthme bronchique et une hypersensibilité aux sulfites.

Une augmentation ou une diminution locale du débit sanguin coronaire, pouvant avoir un impact sur la demande en oxygène du myocarde, a été observée lors d’un traitement par la dobutamine. Les caractéristiques cliniques des patients souffrant d’une maladie coronarienne sévère peuvent se détériorer, notamment lorsqu’un traitement par la dobutamine est associé à une augmentation très importante de la fréquence cardiaque et/ou de la pression artérielle. En conséquence, comme pour tous les agents inotropes, la décision d'utiliser la dobutamine chez des patients présentant une ischémie cardiaque doit être prise au cas par cas.

En raison du risque de troubles du rythme cardiaque et de l'incertitude qui entoure les effets à long terme sur la dysfonction du myocarde, les agents inotropes, comme la dobutamine, doivent être utilisés avec prudence dans le traitement de l'insuffisance cardiaque aiguë (ICA).

Une grande prudence s’impose lors de l'utilisation de la dobutamine chez les patients traités par des inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO) et chez ceux atteints de phéochromocytome ou d'hyperthyroïdie en raison de l'augmentation du taux des catécholamines ou de la sensibilité à ces dernières, ce qui peut entraîner des élévations importantes de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque ainsi qu’une incidence plus élevée des troubles du rythme (voir rubrique 4.5).

En raison de la survenue possible de modifications de la concentration sérique en potassium, il est de indispensable de surveiller la concentration sérique en potassium.

Des phénomènes de tolérance (tachyphylaxie) peuvent apparaître lors de perfusions continues de dobutamine pendant plus de 72 heures, ce qui nécessite alors une augmentation de la posologie.

Une chute rapide de la pression artérielle (hypotension) a été occasionnellement rapportée avec la dobutamine. Une réduction de la posologie ou l'arrêt de la perfusion permet en général un retour rapide de la pression artérielle aux valeurs de base. Néanmoins, dans de rares cas, un traitement peut s’avérer nécessaire et la réversibilité n’est pas toujours immédiate.

La dobutamine peut interférer avec le dosage du chloramphénicol par chromatographie liquide haute pression (HPLC).

En cas d’augmentation excessive de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle systolique ou en cas d’apparition de troubles du rythme, une réduction de la dose de dobutamine ou un arrêt temporaire du médicament s’impose.

La dobutamine peut favoriser ou aggraver une activité ventriculaire ectopique, mais entraîne rarement une tachycardie ou une fibrillation ventriculaire. La dobutamine facilitant la conduction auriculo-ventriculaire, les patients présentant un flutter ou une fibrillation auriculaire s’exposent à une réponse ventriculaire rapide.

Population pédiatrique

La dobutamine a été administrée à des enfants en état de bas débit résultant d'une insuffisance cardiaque décompensée, d'une chirurgie cardiaque et d'un choc cardiogénique ou septique. Quelques effets hémodynamiques du chlorhydrate de dobutamine peuvent être quantitativement ou qualitativement différents chez l'enfant en comparaison avec ceux observés chez l’adulte. L'augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle semble être plus fréquente et plus intense chez l'enfant. La pression capillaire pulmonaire peut ne pas être abaissée chez l'enfant, contrairement à l'adulte; celle-ci peut éventuellement s'élever, en particulier chez l'enfant de moins d'un an.

Il a été montré que de système cardio-vasculaire du nouveau-né est moins sensible à la dobutamine. Il semble que l’effet hypotenseur de la dobutamine soit observé plus souvent chez le patient adulte que chez le jeune enfant.

En conséquence, l'utilisation de la dobutamine chez l'enfant doit être étroitement surveillée en tenant compte de ces caractéristiques pharmacodynamiques.

Echocardiographie de stress (d’effort) à la dobutamine

La cardiomyopathie provoquée par le stress (syndrome du tako-tsubo) est une complication grave susceptible de survenir suite à l’utilisation de dobutamine pendant une échocardiographie de stress (voir rubrique 4.8). L'administration de dobutamine dans le cadre d'une échocardiographie de stress doit uniquement être réalisée par un médecin ayant de l'expérience dans cette procédure. Le médecin doit faire preuve de vigilance pendant le test et la période de récupération, et doit être prêt à mettre en oeuvre une intervention thérapeutique appropriée pendant le test. En cas de cardiomyopathie provoquée par le stress (syndrome du tako-tsubo), la prise de dobutamine doit être arrêtée immédiatement.

En raison de complications possibles pouvant mettre en jeu le pronostic vital, l'administration de dobutamine au cours de l'échocardiographie de stress à la dobutamine ne doit être réalisée que par un médecin ayant une expérience personnelle suffisante de l'utilisation de la dobutamine dans cette indication.

L'échocardiographie de stress à la dobutamine doit être interrompue si l'un des critères de diagnostic suivants survient:

· fréquence cardiaque maximale en fonction de l'âge [(220 - âge en années) x 0,85] atteinte,

· élévation de la pression artérielle au-dessus de 220/120 mmHg,

· diminution de la pression artérielle systolique > 20 mmHg,

· symptômes progressifs (angine de poitrine, dyspnée, vertiges, ataxie),

· troubles progressifs du rythme cardiaque,

· troubles progressifs de la conduction cardiaque,

· anomalies récentes de la mobilité de la paroi du myocarde dans plus d’un segment de la paroi (modèle à 16 segments),

· nouvelles anomalies du mouvement de la paroi cardiaque,

· augmentation du volume en fin de systole,

· apparition d’une anomalie de la repoloarisation (due à une ischémie avec sous-décalage du segment ST horizontal ou descendant de plus de 0.2 mV mesuré au point J + 80 (60) ms par rapport à la ligne de base, élévation progressive ou monophasique du segment ST supérieure à 0.1 mV chez des patients sans antécédent d’infarctus du myocarde,

· dose maximale atteinte.

En cas de survenue de complications graves, (voir rubrique 4.8), l'échocardiographie de stress à la dobutamine doit être arrêtée immédiatement.

Après l’arrêt de la perfusion, il convient de surveiller les patients jusqu’à ce que leur état soit stabilisé.

Sodium

Ce médicament contient 162 mg de sodium par seringue pré-remplie, ce qui équivaut à 8,1 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Par l’intermédiaire d’un antagonisme compétitif des récepteurs, l'administration concomitante d'un bêta-bloquant et de dobutamine peut diminuer l'effet sympathomimétique de la dobutamine. En outre, les effets alpha agonistes peuvent entraîner une vasoconstriction périphérique avec augmentation consécutive de la pression artérielle.

Avec un blocage simultané des récepteurs alpha, les effets bêta mimétiques prédominants peuvent provoquer une tachycardie et une vasodilatation.

L'administration concomitante de dobutamine et de vasodilatateurs essentiellement veineux (par exemple, nitrates, nitroprussiate de sodium) peut provoquer une augmentation plus importante du débit cardiaque ainsi qu'une diminution plus prononcée de la résistance périphérique et de la pression de remplissage ventriculaire que lors de l'administration d’un seul de ces médicaments pris séparément.

L'administration de dobutamine à des patients diabétiques peut entraîner une augmentation de la demande en insuline. Chez les patients diabétiques, les taux d'insuline devront être contrôlés lors de l'instauration du traitement par la dobutamine, lors de modifications de la vitesse de perfusion ainsi que lors de l'arrêt de la perfusion. Si nécessaire, la dose d'insuline devra être adaptée en fonction des besoins.

L'administration concomitante de doses élevées de dobutamine et d'inhibiteurs de l'ECA (captopril par ex.) peut entraîner une augmentation du débit cardiaque, associée à une augmentation de la consommation en oxygène du myocarde. Des douleurs thoraciques et des troubles du rythme ont été rapportés dans ce contexte.

La dobutamine associée à la dopamine entraîne- en fonction de la posologie de la dopamine et par opposition à son administration en monothérapie - une augmentation plus nette de la pression artérielle ainsi qu'une diminution ou une absence de modification de la pression de remplissage ventriculaire.

L'utilisation concomitante de dobutamine et d'agents vasoconstricteurs périphériques, comme la noradrénaline, augmente la pression artérielle systémique de manière plus importante que celle obtenue avec l'un ou l'autre de ces médicaments administrés seuls.

La prudence s’impose lors de l'administration de dobutamine avec des anesthésiques inhalés; en effet, une utilisation concomitante peut augmenter l'excitabilité du myocarde ainsi que le risque d'extrasystoles ventriculaires.

L'utilisation concomitante de dobutamine et d’IMAO peut entraîner une augmentation importante de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque ainsi qu’une augmentation de l'incidence des troubles du rythme. Des événements pouvant même mettre en danger la vie du patient, tels que: crise hypertensive, collapsus cardiovasculaire, hémorragie intracrânienne et troubles du rythme, peuvent en résulter (voir rubrique 4.4).

Les effets de la dobutamine peuvent être renforcés par l'utilisation concomitante d’entacapone. Les effets hypertensifs de la dobutamine peuvent être antagonisés par les antipsychotiques.

Il existe un risque accru d'hypertension en cas d’administration concomitante de dobutamine et de doxapram.

Il existe un risque accru d'ergotisme en cas d’administration concomitante de dobutamine et de méthysergide.

L'utilisation concomitante de dobutamine et d'oxytocine peut se traduire par une hypertension (en raison de l’intensification des effets vasopresseurs).

La dobutamine est inactivée par les solutions alcalines; ne pas la mélanger à des solutions de bicarbonate de sodium à 5 % ou à d'autres solutions alcalines.

Echocardiographie de stress (d’effort) à la dobutamine

Dans le cas d'un traitement anti-angineux, en particulier avec les agents diminuant la fréquence cardiaque comme les bêta-bloquants, l'ischémie induite par l'effort est moins importante voire peut être inexistante.

Il peut donc être nécessaire d'interrompre le traitement anti-angineux pendant les 12 heures précédant l'échocardiographie de stress à la dobutamine.

L'ajout de dipyridamole à la dobutamine pour l'échocardiographie peut provoquer une hypotension potentiellement dangereuse. L'association ne doit pas être utilisée chez les patients suspectés de maladie coronarienne.

Ajout d’atropine lorsque la dose de dobutamine atteint son niveau maximum

Etant donné la durée importante du protocole d'échocardiographie de stress, la dose totale élevée de dobutamine et l'administration concomitante d'atropine, il existe un risque accru de survenue d'effets indésirables.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Grossesse

En l’absence de données suffisantes sur la sécurité d’emploi de la dobutamine pendant la grossesse dans l’espèce humaine et l’absence d’études sur le passage placentaire de la dobutamine, celle-ci ne doit pas être utilisée au cours de la grossesse, sauf si les bénéfices potentiels l'emportent sur les risques pour le fœtus et s'il n'existe pas d’autres traitements plus sûrs.

Allaitement

On ne sait pas si la dobutamine est excrétée dans le lait maternel, aussi la prudence s’impose. Si un traitement par la dobutamine s’avère nécessaire pour la mère pendant l'allaitement, l'allaitement devra être interrompu pendant toute la durée du traitement.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Sans objet.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Les fréquences d'apparition des effets indésirables sont définies comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥1/10 000 à < 1/1 000), et très rare (< 1/10 000).

Affections hématologiques et du système lymphatique

Fréquent :

· Eosinophilie, inhibition de l'agrégation plaquettaire (uniquement en cas de poursuite de la perfusion pendant plusieurs jours).

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Très rare :

· Hypokaliémie

Affections du système nerveux

Fréquent :

· Céphalées

Affections cardiaques et affections vasculaires

Très fréquent :

· Augmentation de la fréquence cardiaque de ≥ 30 battements/min.

Fréquent :

· Augmentation de la pression artérielle de ≥ 50 mmHg. Les patients souffrant d'hypertension artérielle sont plus susceptibles d'avoir une élévation plus importante de la pression artérielle

· Baisse de la pression artérielle, dysrythmie ventriculaire, extrasystoles ventriculaires dose-dépendantes.

· Augmentation de la fréquence ventriculaire chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire. Ces patients doivent être mis sous traitement digitalique avant la perfusion de dobutamine.

· Vasoconstriction, en particulier chez les patients ayant été traités précédemment par des bêtabloquants.

· Douleur angineuse, palpitations

· Elévation du segment ST dans l'électrocardiogramme

Peu fréquent :

· Tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire, fibrillation auriculaire

Très rare :

· Bradycardie, ischémie myocardique, infarctus du myocarde, arrêt cardiaque

Inconnu :

· Diminution de la pression capillaire pulmonaire

Population pédiatrique

Les effets indésirables sont les suivants: élévation de la pression sanguine systolique, hypertension ou hypotension systémique, tachycardie, maux de tête et élévation de la pression capillaire pulmonaire, entraînant une congestion et un œdème pulmonaires et des plaintes symptomatiques.

Echocardiographie de stress à la dobutamine

Affections cardiaques et affections vasculaires

Très fréquent:

· Gêne thoracique angineuse, extrasystoles ventriculaires ayant une fréquence > 6/min

Fréquent:

· Extrasystoles supraventriculaires, tachycardie ventriculaire

Peu fréquent:

· Fibrillation ventriculaire, infarctus du myocarde

Très rare :

· Survenue d'un bloc auriculo-ventriculaire du second degré, vasospasmes coronaires.

· Décompensation de la pression artérielle hypertensive/hypotensive, apparition de gradients de pression intracavitaire, palpitations, rupture cardiaque d’issue fatale

Inconnu:

· Cardiomyopathie provoquée par le stress (syndrome du tako-tsubo) (voir rubrique 4.4)

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Fréquent:

· Bronchospasme, essoufflement

Affections gastro-intestinales

Fréquent:

· Nausées

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquent:

· Exanthème

Très rare:

· Hémorragie pétéchiale

Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif

Fréquent:

· Douleur thoracique

Affections du rein et des voies urinaires

Fréquent:

· Augmentation du besoin impérieux d’uriner aux doses élevées de la perfusion

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fréquent:

· Fièvre, phlébite au point d'injection

· Des réactions inflammatoires locales ont été décrites après injection paraveineuse accidentelle (extravasation).

Très rare:

· Nécrose cutanée

Autres effets indésirables

· Nervosité, nausées, céphalées, paresthésie, tremblements, urgences mictionnelles, sensation de chaleur et anxiété, spasme myoclonique.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

Symptômes de surdosage

Les symptômes sont généralement provoqués par une stimulation excessive des récepteurs bêta. Ces symptômes peuvent inclure nausées, vomissements, anorexie, tremblements, anxiété, palpitations, maux de tête, douleurs angineuses et douleurs thoraciques non spécifiques. Les effets cardiaques inotropes et chronotropes positifs peuvent entraîner une hypertension, une arythmie supraventriculaire/ventriculaire et même une fibrillation ventriculaire ainsi qu'une ischémie myocardique. Une hypotension peut survenir en raison d’une vasodilatation périphérique.

Traitement du surdosage

La dobutamine est rapidement métabolisée et sa durée d'action est donc courte (demi-vie de 2 à 3 minutes).

En cas de surdosage, la perfusion de dobutamine doit être arrêtée définitivement. Si nécessaire, des procédures de réanimation doivent être immédiatement mises en œuvre. Dans un contexte de soins intensifs, les paramètres vitaux doivent être surveillés et corrigés le cas échéant. Il convient d’assurer le maintien de l’équilibre du taux des gaz du sang et des électrolytes sériques.

Les arythmies ventriculaires sévères peuvent être traitées par l'administration de lidocaïne ou d'un bêta-bloquant (par exemple, le propranolol).

L'angine de poitrine doit être traitée par un nitrate administré par voie sublinguale ou éventuellement par un bêta-bloquant à courte durée d'action administré par voie intraveineuse (par ex. l'esmolol).

En cas de réaction hypertensive, une réduction de la dose ou l'arrêt de la perfusion est généralement suffisante.

En cas d'administration par voie orale, il est impossible de prédire la quantité absorbée par la bouche ou par le tractus gastro-intestinal visible. En cas d'administration accidentelle par voie orale, la résorption peut être réduite par l'administration de charbon activé. Cette solution est souvent plus efficace que l'administration d'émétiques ou le lavage gastrique.

Le bénéfice de la diurèse forcée, de la dialyse péritonéale, de l’hémodialyse ou de l’hémoperfusion par l’intermédiaire de charbon activé n’a pas été démontré dans les cas de surdosage de dobutamine.

Echocardiographie de stress à la dobutamine

Dans le cadre d’une l'application de l’un des schémas posologiques habituels, les doses toxiques ne sont pas atteintes, même en cas de cumul. En cas de complications graves lors de l'administration de dobutamine à des fins diagnostiques, arrêter immédiatement la perfusion et assurer un apport en oxygène et une ventilation adéquats. L'angine de poitrine doit être traitée avec un bêta-bloquant intraveineux à courte durée d’action. Le cas échéant, l’angine de poitrine peut également être traitée par administration d’un nitrate par voie sublinguale. . Ne pas administrer d’antiarythmiques de classe I et III.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : Agents adrénergiques et dopaminergiques, code ATC : C01CA07

La dobutamine est une amine sympathomimétique synthétique, structurellement apparentée à l'isoprotérénol et à la dopamine; elle est administrée sous forme de racémate. L'effet inotrope positif est principalement basé sur l'effet agoniste sur les récepteurs bêta1 du cœur, mais également sur les récepteurs alpha1 du cœur, ce qui entraîne une augmentation de la contractilité avec un accroissement du volume systolique et du débit cardiaque. La dobutamine a également un effet agoniste sur les récepteurs bêta 2 périphériques et, dans une moindre mesure, sur les récepteurs alpha 2 périphériques. Conformément au profil pharmacologique, des effets chronotropes positifs apparaissent ainsi que des effets sur le système vasculaire périphérique. Ces effets sont toutefois moins prononcés que ceux d'autres catécholamines. Les effets hémodynamiques sont dose-dépendants. Le débit cardiaque augmente essentiellement en raison d'une augmentation du volume d’éjection systolique; une augmentation de la fréquence cardiaque est observée notamment aux doses plus élevées. Une réduction de la pression de remplissage du ventricule gauche et de la résistance vasculaire systémique est également observée. A des doses plus élevées, il y a également une réduction de la résistance pulmonaire.

Ponctuellement, une augmentation négligeable de la résistance vasculaire systémique peut être observée. L'augmentation du volume due à une augmentation du débit cardiaque serait à l'origine de l'élévation de la pression artérielle. La dobutamine agit directement, indépendamment des concentrations synaptiques en catécholamines; elle n'agit pas au niveau des récepteurs de la dopamine et - contrairement à la dopamine - elle n'a aucun impact sur la libération de noradrénaline endogène (norépinéphrine).

Il est observé une diminution du temps de récupération du nœud sinusal et du temps de conduction

A-V. La dopamine peut induire une tendance aux troubles du rythme. En cas d'administration continue pendant plus de 72 heures, des phénomènes de tolérance ont été observés. La dobutamine a un effet sur la fonction plaquettaire. Comme toutes les autres substances inotropes, la dobutamine augmente la demande en oxygène du myocarde. Dans certains cas, il peut être observé un apport en oxygène relativement réduit via la diminution de la résistance vasculaire pulmonaire et l'hyperperfusion même des territoires alvéolaires hypoventilées (formation d'un "Shunt" pulmonaire).

L'augmentation du débit cardiaque et du flux sanguin coronaire qui en résulte compensent généralement ces effets et entraînent - par rapport à d'autres substances inotropes positives - un rapport apport/demande en oxygène positif.

La dobutamine est indiquée chez les patients nécessitant un support inotrope positif en cas de décompensation cardiaque due à une diminution de la contractilité consécutive soit à une cardiopathie organique, soit à une intervention chirurgicale cardiaque, notamment lorsqu'un faible débit cardiaque est associé à une augmentation de la pression capillaire pulmonaire.

En cas d'insuffisance cardiaque associée à une ischémie myocardique aiguë ou chronique, l'administration de dobutamine doit être effectuée de manière à prévenir une augmentation très importante de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle; à défaut, notamment chez les patients ayant une fonction ventriculaire relativement conservée, une augmentation de l'ischémie ne peut être exclue.

Il n'existe que des données limitées concernant les résultats cliniques, notamment la morbidité et la mortalité à long terme. A ce jour, il n'existe aucune donnée permettant d'étayer un effet bénéfique à long terme sur la morbidité et la mortalité.

La dobutamine n'agit pas directement sur les récepteurs dopaminergiques, de ce fait elle est donc sans effet sur la perfusion rénale.

Population pédiatrique

La dobutamine exerce également des effets inotropes positifs chez l'enfant, mais la réponse hémodynamique est quelque peu différente de celle observée chez l'adulte. Bien que le débit cardiaque augmente chez l'enfant, la diminution de la résistance vasculaire systémique et de la pression de remplissage ventriculaire a tendance à être moindre que celle observée chez l'adulte, alors que l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle a tendance à être plus importante. La pression capillaire pulmonaire peut s'élever au cours de la perfusion de dobutamine chez l'enfant âgé de 12 mois ou plus jeune.

L'augmentation du débit cardiaque semble débuter à un débit de perfusion intraveineuse de 1,0 microgramme/kg/minute, l'augmentation de la pression artérielle systolique à un débit de 2,5 microgrammes/kg/minute et les modifications de la fréquence cardiaque à un débit de 5,5 microgrammes/kg/minute.

Une augmentation du débit de perfusion de la dobutamine de 10 à 20 microgrammes/kg/minute entraîne généralement une nouvelle augmentation du débit cardiaque.

Echocardiographie de stress à la dobutamine

Diagnostic d’ischémie

En raison de tests inotropes positifs et en particulier des effets chronotropes positifs lors d'un stress sous dobutamine, la demande en oxygène (et en substrat) du myocarde augmente. En cas de sténose de l'artère coronaire préexistante, une augmentation insuffisante du débit sanguin coronaire entraîne une hypoperfusion locale, qui peut se traduire sur l'échocardiogramme sous forme d’anomalies d’apparition récente de la mobilité de la paroi myocardique du segment correspondant.

Diagnostic de viabilité

La viabilité myocardique, hypokinétique ou akinétique (en raison de la sidération, de l'hibernation) sur l'échocardiogramme, dispose d'une réserve fonctionnelle contractile. Celle-ci est particulièrement stimulée par les effets inotropes positifs au cours du test de stress sous dobutamine à des doses plus faibles (5-20 µg/kg/min). Une amélioration de la contractilité systolique, c'est-à-dire une augmentation de la mobilité de la paroi du segment correspondant, est visible sur l'échocardiogramme.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Absorption

Les effets débutent une à deux minutes après le début de la perfusion; en cas de perfusion continue, les taux plasmatiques à l’état d’équilibre ne sont atteints qu’au bout de 10 à 12 minutes. Les taux plasmatiques à l’état d’équilibre augmentent en fonction de la dose et de manière linéaire par rapport à la vitesse de perfusion.

Élimination

La demi-vie est de 2-3 minutes, le volume de distribution de 0,2 l/kg; la clairance plasmatique ne dépend pas du volume sanguin et est de 2,4 l/min/m2. La dobutamine est essentiellement métabolisée dans les tissus et le foie, et principalement en glucoronides conjugués et en 3-O-méthyldubutamine, qui est inactive d’un point de vue pharmacologique. Les métabolites sont principalement excrétés dans l’urine (plus de 2/3 de la dose) et dans une moindre mesure dans la bile.

Population pédiatrique

En pédiatrie, il existe chez la plupart des patients une relation log-linéaire entre la concentration plasmatique de dobutamine et la réponse hémodynamique. Celle-ci est en accord avec un modèle à seuil.

La clairance de la dobutamine suit une cinétique de premier ordre pour une posologie comprise entre 0,5 et 20 microgrammes/kg/minute. En pédiatrie, la concentration plasmatique de dobutamine peut varier du simple au double d'un patient à un autre pour une même vitesse de perfusion. La concentration plasmatique de dobutamine nécessaire pour induire une réponse hémodynamique et le taux de réponse hémodynamique à des concentrations plasmatiques croissantes sont très variables. La vitesse de perfusion de la dobutamine doit donc être ajustée individuellement selon la réponse clinique.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Les données précliniques ne révèlent pas de risque particulier pour l'Homme sur la base des études conventionnelles de tolérance pharmacologique et de toxicité en administration répétée. Il n'existe aucune étude concernant le potentiel mutagène et cancérogène de la dobutamine. Eu égard aux indications vitales et à la courte durée du traitement, ces études semblent d'une importance mineure. Les études chez le rat et le lapin n'ont mis en évidence aucun effet tératogène. Des anomalies de l'implantation et des retards de croissance pré- et postnatale ont été observés chez les rats à des doses toxiques pour les mères. Aucune influence sur la fertilité n'a été observée chez les rats.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Edétate disodique (E386), chlorhydrate de cystéine monohydraté, chlorure de sodium, hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH), acide chlorhydrique (pour ajustement du pH)), eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

Les solutions de dobutamine se sont avérées incompatibles avec :

· solutions alcalines (par ex bicarbonate de sodium) solutions contenant à la fois du métabisulfite de sodium et de l'éthanol,

· aciclovir,

· altéplase,

· aminophylline,

· brétylium,

· chlorure de calcium,

· gluconate de calcium,

· formiate de céfamandole,

· céfalotine sodique,

· céfazoline sodique,

· diazépam,

· digoxine,

· acide étacrynique (sel de sodium),

· furosémide,

· héparine sodique,

· hydrogénosuccinate sodique de cortisone,

· insuline,

· chlorure de potassium,

· sulfate de magnésium,

· pénicilline,

· phénytoïne,

· streptokinase,

· vérapamil.

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments, à l’exception de ceux dont la compatibilité a été démontrée.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

2 ans

Non diluée

La stabilité en cours d'utilisation a été démontrée pendant 7 jours à 25°C et à 37°C.

Après dilution

La stabilité physico-chimique en cours d'utilisation a été démontrée pendant 24 heures à 25°C et à 37°C.

D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2 et 8 °C, sauf en cas de préparation réalisée en conditions d’asepsie dûment contrôlées et validées.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières de conservation

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

Seringue pré-remplie de 50 mL en copolymère d'oléfine cyclique (COP) munie d'un embout à vis en élastomère de chlorobutyle avec un bouchon à piston en bromobutyle, contenant 50 mL de solution pour perfusion.

Le sachet en aluminium contient une seringue pré-remplie, une tige de piston ainsi qu’un piége à oxygène.

DOBUTAMINE SUN est conditionné en étuis contenant chacun 1 ou 5 sachets en aluminium scellés contenant une seringue pré-remplie.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Si une dilution est nécessaire, la solution pour perfusion doit être diluée immédiatement avant utilisation.

Toute dilution doit être effectuée avec une solution pour perfusion compatible. La compatibilité physico-chimique avec une solution de glucose à 5%, une solution de chlorure de sodium à 0,9% ainsi qu’avec une solution de chlorure de sodium à 0,45% dans une solution de glucose à 5% a été démontrée.

Ne pas ajouter la perfusion intraveineuse à une solution de bicarbonate de sodium à 5% ou à toute autre solution fortement alcaline (voir rubrique 4.5). Toute solution non utilisée doit être jetée.

Remarque

Les solutions contenant de la dobutamine sont susceptibles de présenter une coloration rose, qui peut s’intensifier avec le temps. Ce changement de couleur est dû à une légère oxydation de la substance active. Si les conditions de conservation sont respectées (voir également la rubrique 6.4 pour les précautions particulières de conservation), aucune perte importante d'activité ne sera observée.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

SUN PHARMACEUTICAL INDUSTRIES EUROPE BV

POLARISAVENUE 87

2132 JH HOOFDDORP

PAYS-BAS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

· 34009 550 853 3 1 : 50 mL de solution en seringue pré-remplie, boite de 1.

· 34009 550 853 4 8 : 50 mL de solution en seringue pré-remplie, boite de 5.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Médicament réservé à l'usage hospitalier

Usage en situation d'urgence selon l'article R 5121-96 du code de la santé publique.


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr