PROPOFOL BAXTER 10 mg/ml, émulsion injectable/pour perfusion - Résumé des caractéristiques du produit |
||
ANSM - Mis à jour le : 03/10/2024
PROPOFOL BAXTER 10 mg/ml, émulsion injectable/pour perfusion.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Propofol...................................................................................................................... 10 mg
Pour 1 ml d’émulsion injectable/pour perfusion
Chaque flacon de 20 ml contient 200 mg de propofol.
Chaque flacon de 50 ml contient 500 mg de propofol.
Chaque flacon de 100 ml contient 1 000 mg de propofol.
Excipient(s) à effet notoire : Chaque ml d’émulsion injectable/pour perfusion contient : 50 mg d’huile de soja raffinée.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Émulsion injectable/pour perfusion.
Émulsion huile dans eau blanche.
Osmolalité : 250 à 390 mOsm/kg.
pH entre 6,00 et 8,50
4.1. Indications thérapeutiques
PROPOFOL BAXTER est un anesthésique intraveineux à courte durée d’action pour :
· L’induction et l’entretien d’une anesthésie chez l’adulte et l’enfant à partir de 1 mois,
· La sédation des patients ventilés de plus de 16 ans en unité de soins intensifs,
· La sédation lors des interventions chirurgicales et des actes diagnostiques, seul ou en complément d’anesthésie locale ou régionale chez l’adulte ou l’enfant à partir de 1 mois.
4.2. Posologie et mode d'administration
PROPOFOL BAXTER ne peut être administré que par des médecins ayant été formés à l’anesthésiologie ou aux soins intensifs. La sédation ou l’anesthésie avec PROPOFOL BAXTER et l’intervention chirurgicale ou diagnostique ne peuvent être réalisées par la même personne.
Les fonctions cardiaques, circulatoires et respiratoires doivent être constamment contrôlées (par ex. ECG, oxymétrie du pouls). Les équipements utilisés en cas d’accident éventuel durant l’anesthésie ou la sédation doivent être prêts à tout moment.
Le dosage doit être ajusté individuellement tout en tenant compte de la prémédication et de la réaction du patient.
Normalement, l’administration supplémentaire d’analgésiques est nécessaire.
Anesthésie pour adultes
Induction d’une anesthésie :
Pour l’induction d’une anesthésie, PROPOFOL BAXTER est administré, titré à une vitesse de 20 à 40 mg de propofol toutes les 10 secondes, jusqu’à la perte de connaissance.
La plupart des adultes de moins de 55 ans nécessitent habituellement une dose totale comprise entre 1,5 et 2,5 mg de propofol/kg.
Pour les patients des groupes de risques ASA III et IV, en particulier en cas de défaillance cardiaque antérieure et chez les patients âgés, il peut être nécessaire de réduire le dosage total de PROPOFOL BAXTER jusqu’à 1 mg de propofol/kg, auquel cas PROPOFOL BAXTER est administré à une vitesse de perfusion plus lente (environ 20 mg de propofol toutes les 10 secondes).
Entretien de l’anesthésie :
L’anesthésie peut être entretenue avec une perfusion de longue durée ou l’administration répétée de bolus de PROPOFOL BAXTER.
Perfusion continue
Pour l’entretien d’une anesthésie à l’aide d’une perfusion continue, le dosage et la vitesse de perfusion doivent être ajustés pour chaque personne. Normalement, le dosage est compris entre 4 et 12 mg de propofol/kg/h afin de conserver un niveau d’anesthésie satisfaisant.
Chez les patients âgés dont l’état de santé général est affaibli ou qui sont atteints d’hypovolémie et chez les patients des groupes de risques ASA III et IV, le dosage de PROPOFOL BAXTER peut être réduit jusqu’à 4 mg de propofol/kg/h.
Injection répétée de bolus
Pour l’entretien de l’anesthésie par une injection répétée de bolus, entre 25 et 50 mg de propofol (2,5 à 5 ml de PROPOFOL BAXTER) sont généralement ultérieurement injectés.
Anesthésie chez les enfants à partir de 1 mois
Induction d’une anesthésie :
Pour l’induction d’une anesthésie, PROPOFOL BAXTER est titré lentement jusqu’à ce que des signes cliniques indiquant le début de l’anesthésie soit visibles. La dose doit être ajustée en fonction de l’âge et/ou du poids de l’enfant. La plupart des enfants de plus de 8 ans nécessitent environ 2,5 mg de propofol/kg pour l’induction de l’anesthésie. Chez les enfants plus jeunes, en particulier ceux âgés de 1 mois à 3 ans, la dose requise peut être supérieure (entre 2,5 et 4 mg de propofol/kg). Des doses inférieures sont recommandées chez les patients des groupes de risques ASA III et IV (voir rubrique 4.4).
Entretien de l’anesthésie :
L’entretien du niveau d’anesthésie requis peut être obtenu avec l’administration de PROPOFOL BAXTER à l’aide d’une perfusion ou de l’administration répétée de bolus. Les dosages requis varient considérablement d’un patient à l’autre, cependant un niveau d’anesthésie satisfaisant est normalement obtenu à des doses comprises entre 9 et 15 mg/kg/h. Chez les enfants plus jeunes, en particulier ceux âgés de 1 mois à 3 ans, la dose requise peut être supérieure.
Des doses inférieures sont recommandées chez les patients des groupes de risques ASA III et IV (voir rubrique 4.4).
Sédation des patients de plus de 16 ans en unité de soins intensifs
Pour la sédation des patients ventilés en soins intensifs, PROPOFOL BAXTER doit être administré sous forme d’une perfusion continue. Le dosage dépend du niveau de sédation requis. Normalement, les niveaux de sédation souhaités peuvent être obtenus à l’aide de doses comprises entre 0,3 et 4,0 mg de propofol/kg/h. (voir rubrique 4.4.)
PROPOFOL BAXTER ne peut être utilisé pour la sédation des enfants de 16 ans ou moins en soins intensifs.
L’administration de PROPOFOL BAXTER à l’aide d’un système TCI (perfusion à objectif de concentration) n’est pas recommandée pour la sédation dans le cadre de soins intensifs.
Sédation des adultes pour les interventions chirurgicales et les actes diagnostiques
Pendant l’administration de PROPOFOL BAXTER, le patient doit être continuellement surveillé afin de détecter les signes d’une baisse de la pression artérielle, d’une obstruction des voies respiratoires et d’une déficience en oxygène, et les équipements d’urgence habituellement utilisés en cas d’accident doivent être prêts à tout moment.
Pour l’induction d’une anesthésie, entre 0,5 et 1,0 mg de propofol/kg sont généralement administrés pendant 1 à 5 minutes. Pour l’entretien de l’anesthésie, le dosage est déterminé en fonction du niveau de sédation souhaité et se situe généralement entre 1,5 et 4,5 mg de propofol/kg/h.
Outre la perfusion, un bolus compris entre 10 et 20 mg peut être injecté si une augmentation rapide du niveau de sédation est nécessaire.
Un dosage inférieur et une administration plus lente peuvent être nécessaires pour les patients des groupes de risques ASA III et IV. Un dosage moindre peut également être nécessaire chez les patients de plus de 55 ans.
Remarque
Chez les patients âgés, des doses réduites sont requises pour l’induction d’une anesthésie avec PROPOFOL BAXTER. L’état de santé général et l’âge du patient doivent être pris en considération. La dose réduite doit être administrée plus lentement et titrée en fonction de la réaction.
Même en cas d’utilisation de PROPOFOL BAXTER pour l’entretien de l’anesthésie et pour la sédation, le débit de perfusion et la concentration dans le sang sélectionnée pour le propofol doivent être réduits.
Une réduction supplémentaire du dosage et du débit de perfusion est requise pour les patients des groupes de risques ASA III et IV. Les patients âgés ne doivent pas recevoir de bolus (individuel ou multiple), car il peut en résulter une dépression respiratoire ou circulatoire.
Sédation des enfants à partir de 1 mois pour les interventions chirurgicales et les actes diagnostiques
Le dosage et les périodes entre les doses sont sélectionnés en fonction du niveau de sédation souhaité et de la réponse clinique. Pour l’induction de la sédation, une dose comprise entre 1 et 2 mg de propofol/kg est nécessaire pour la plupart des patients pédiatriques. L’entretien de la sédation est effectué avec la titration de PROPOFOL BAXTER par perfusion, jusqu’à obtention du niveau de sédation souhaité. Pour la plupart des patients, entre 1,5 et 9 mg de propofol/kg/h sont requis. La perfusion peut être complétée par l’administration de bolus pouvant atteindre 1 mg de propofol/kg, si une augmentation rapide du niveau de sédation est requise.
Des doses inférieures peuvent être nécessaires chez les patients des groupes de risques ASA III et IV.
PROPOFOL BAXTER ne peut être utilisé pour la sédation des enfants de 16 ans ou moins en soins intensifs.
Mode d’administration
Avant utilisation, le bouchon en caoutchouc doit être nettoyé avec un vaporisateur d’alcool ou un écouvillon trempé dans de l’alcool. Les récipients ouverts doivent être détruits après utilisation. PROPOFOL BAXTER est administré par voie intraveineuse, non dilué à l’aide de seringues en plastique ou de flacons en verre ou mélangé à une solution de glucose à 5 % fournie en poche PVC ou en flacons en verre.
PROPOFOL BAXTER ne contient aucun agent conservateur antimicrobien, et permet de ce fait la croissance de micro-organismes.
L’émulsion doit être aspirée dans une seringue stérile ou un système d’administration stérile dans des conditions aseptiques immédiatement après avoir rompu le scellement du flacon. L’administration doit commencer immédiatement.
Une asepsie stricte doit être respectée tant pour PROPOFOL BAXTER que pour l’équipement de perfusion utilisé durant la période de perfusion. L’ajout de médicaments ou de liquides dans la perfusion en cours de PROPOFOL BAXTER doit s’effectuer à proximité immédiate de la canule.
Lors de l’utilisation de PROPOFOL BAXTER, aucun filtre antibactérien ne peut être utilisé.
Le contenu d’un flacon et le système de perfusion respectif sont à usage unique pour un seul patient.
Perfusion de l’émulsion PROPOFOL BAXTER non diluée :
Pour effectuer une perfusion de l’émulsion de PROPOFOL BAXTER non diluée, une pompe à perfusion ou une pompe volumétrique doit être employée.
La durée d’une perfusion de PROPOFOL BAXTER effectuée avec un même système de perfusion ne peut excéder 12 heures, comme il est d’usage pour les émulsions graisseuses. Au terme de la perfusion, et au plus tard après 12 heures, les quantités résiduelles de PROPOFOL BAXTER et le système de perfusion ne peuvent être utilisés davantage ; si nécessaire, le système de perfusion doit être remplacé.
Perfusion de l’émulsion PROPOFOL BAXTER diluée :
La perfusion de l’émulsion PROPOFOL BAXTER diluée doit s’effectuer à l’aide d’un système de perfusion contrôlable (burette ou pompe volumétrique), afin de prévenir l’administration accidentelle de quantités plus importantes de PROPOFOL BAXTER.
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.
La dilution maximum ne doit pas excéder une part de propofol pour 4 parts de solution injectable de glucose à 50 mg/ml (5 %), de solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) ou de solution injectable de chlorure de sodium à 1,8 mg/ml (0,18 %) et de glucose à 40 mg/ml (4 %) (concentration minimum de 2 mg de propofol/ml). Le mélange doit être préparé de manière aseptique (conditions contrôlées et validées) immédiatement avant l’administration et doit être administré dans un délai de 12 heures après la préparation.
Pour réduire la douleur au site d’injection, de la lidocaïne peut être injectée immédiatement avant l’utilisation de PROPOFOL BAXTER, ou PROPOFOL BAXTER peut être mélangé, immédiatement avant utilisation, avec une injection de lidocaïne sans conservateur (solution injectable composée de 20 parts de PROPOFOL BAXTER avec jusqu’à 1 part de solution injectable de lidocaïne à 10 mg/ml (1 %)) dans des conditions d’asepsie contrôlées et validées. Le mélange doit être administré dans les 12 heures suivant la préparation.
Pour les conditions de conservation du médicament après dilution, voir la rubrique 6.3.
Les myorelaxants atracurium et mivacurium ne doivent pas être administrés via le même accès intraveineux que celui utilisé pour PROPOFOL BAXTER si ce dernier n’a pas été rincé.
Les flacons doivent être agités avant utilisation.
Durée d’utilisation
PROPOFOL BAXTER ne peut être utilisé plus de 7 jours chez un patient.
N’utilisez pas PROPOFOL BAXTER
· En cas d’hypersensibilité à la substance active, au soja, aux arachides ou à l’un des autres composants de l’émulsion mentionnés à la rubrique 6.1,
· Pour la sédation des patients de 16 ans ou moins en soins intensifs (voir rubrique 4.4),
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Pendant l’utilisation de PROPOFOL BAXTER pour la sédation lors des actes chirurgicaux et diagnostiques, le patient doit être continuellement surveillé afin de détecter les signes précurseurs d’une baisse de la pression artérielle, d’une obstruction des voies respiratoires et d’une déficience en oxygène.
Comme c’est également le cas avec d’autres sédatifs, des mouvements spontanés du patient peuvent survenir durant les interventions chirurgicales, avec l’utilisation de PROPOFOL BAXTER pour la sédation. Pour les interventions qui exigent l’immobilité du patient, ces mouvements peuvent compromettre le succès de l’opération.
Des cas d’abus et de pharmacodépendance au propofol ont été rapportés notamment chez les professionnels de santé. Comme pour tous les médicaments d’anesthésie générale, il ne peut être utilisé sans sécuriser les voies respiratoires ; dans le cas contraire, des complications respiratoires mortelles peuvent survenir.
Après avoir utilisé PROPOFOL BAXTER, il est nécessaire de s’assurer que le patient s’est complètement remis de l’anesthésie avant sa sortie de l’hôpital.
Dans certains cas, l’utilisation de PROPOFOL BAXTER peut s’accompagner en post-opératoire d’une phase d’inconscience, pouvant elle-même s’accompagner d’une augmentation du tonus musculaire. Cet état survient selon que le patient était précédemment réveillé ou pas. Même si le patient reprendra conscience spontanément, un patient inconscient doit être gardé en observation intensive.
Les troubles provoqués par PROPOFOL BAXTER disparaissent généralement au bout de 12 heures. Lors des explications fournies au patient sur les effets de PROPOFOL BAXTER, et dans le cadre des recommandations suivantes, le médecin doit tenir compte du type d’intervention, des traitements concomitants, de l’âge et de l’état du patient.
· Le patient doit obligatoirement se faire accompagner lors de la sortie.
· Le patient doit être informé du délai nécessaire avant la reprise d’activités manuelles ou exigeant une dextérité/d’activités à risque (par ex. conduite de véhicule motorisé).
· Le patient doit être informé du fait que la prise d’autres sédatifs (par ex. benzodiazépine, opiacés, alcool) peut prolonger et accroître les troubles.
Tout comme pour d’autres anesthésiques intraveineux, PROPOFOL BAXTER doit être administré de façon plus lente que d’ordinaire et utilisé avec prudence pour des patients présentant des troubles cardiaques, respiratoires, rénaux et hépatiques, pour des patients hypovolémiques et pour des patients affaiblis (voir rubrique 4.2).
L’insuffisance cardiaque, circulatoire et respiratoire ainsi que l’hypovolémie doivent si possible être compensées avant l’administration du médicament.
Dans le cas de patients présentant des défaillances cardiaques sévères, PROPOFOL BAXTER doit être administré avec toutes les précautions correspondantes et en association avec une surveillance intensive.
Une baisse de la pression artérielle marquée peut nécessiter l’administration de substituts de plasma, éventuellement de vasoconstricteurs et une administration ralentie de PROPOFOL BAXTER. L’éventualité d’une baisse massive de la pression artérielle doit être prise en considération pour les patients présentant une irrigation coronarienne ou cérébrale réduite ou une hypovolémie. La clairance du propofol est dépendante du flux sanguin. Par conséquent, une médication concomitante qui réduit le débit cardiaque diminuera également la clairance du propofol.
Le propofol ne présente aucun effet vagolytique. Son utilisation a été associée à la survenue de bradycardie pouvant avoir des conséquences graves (arrêt cardiaque). Par conséquent, dans les situations où il existe un tonus vagal élevé préexistant ou lorsque PROPOFOL BAXTER est administré conjointement à d’autres médicaments pouvant réduire la fréquence cardiaque, l’administration par voie intraveineuse d’un anticholinergique préalablement à l’anesthésie avec PROPOFOL BAXTER ou durant cette dernière devrait être envisagée.
Lors de l’utilisation de PROPOFOL BAXTER chez les personnes épileptiques, il est possible qu’une crise survienne.
Avant d’administrer le propofol de manière répétée ou à long terme (> 3 heures) chez les enfants en bas âge (< 3 ans) et les femmes enceintes, il convient de tenir compte du rapport bénéfice/risque de la procédure prévue, puisque des études précliniques ont révélé des cas de neurotoxicité ; voir rubrique 5.3.
L’administration de PROPOFOL BAXTER n’est pas recommandée chez les nourrissons, car cette population de patients n’a pas été suffisamment évaluée. Les données pharmacocinétiques (voir rubrique 5.2) indiquent que la clairance du propofol est considérablement réduite chez les nourrissons avec une très grande variabilité entre individus. Lors de l’utilisation de doses recommandées pour les enfants plus âgés, un surdosage peut se produire et entraîner une dépression circulatoire et respiratoire sévère (voir rubrique 4.8).
Le propofol ne doit pas être utilisé pour la sédation chez les patients de 16 ans et moins en soins intensifs, étant donné que la sécurité d’emploi et l’efficacité du propofol pour la sédation dans cette tranche d’âge n’ont pas été démontrées (voir rubrique 4.3).
Remarques concernant la prise en charge en unité de soins intensifs
L’utilisation d’une émulsion de propofol en perfusions pour la sédation en soins intensifs est associée à un ensemble de troubles métaboliques et de défaillances d’organes pouvant entraîner la mort.
De plus, la survenue simultanée des effets secondaires suivants a également été rapportée : acidose métabolique, rhabdomyolyse, hyperkaliémie, hépatomégalie, insuffisance rénale, hyperlipidémie, arythmie cardiaque, ECG type Brugada (élévations du segment ST en forme de selle de cheval ou de tente dans les dérivations précordiales droites [V1-V3] et ondes T concaves) et/ou insuffisance cardiaque avec aggravation rapide ne répondant habituellement pas aux mesures thérapeutiques inotropes.
La combinaison de ces événements est également appelée « syndrome lié à une perfusion de propofol ».
Ces cas ont été observés la plupart du temps chez des patients ayant des blessures sévères à la tête et chez des enfants ayant des infections du tractus respiratoire qui avaient reçu des doses supérieures à la dose recommandée chez les adultes pour la sédation en soins intensifs.
Les facteurs suivants sont présumés être des facteurs de risque significatifs pour le développement de cette complication :
Faible saturation en oxygène du tissu, lésion neurologique sévère et/ou sepsis ; dose élevée de l’un ou de plusieurs des médicaments suivants : vasoconstricteurs, stéroïdes, agents inotropes et/ou propofol (habituellement à des dosages supérieurs à 4 mg de propofol/kg/h durant plus de 48 heures).
Le médecin prescripteur doit être attentif à ces effets indésirables possibles chez les patients présentant les facteurs de risques décrits ci-dessus et arrêter immédiatement l’utilisation du propofol dès l’apparition des symptômes précédemment indiqués. L’ensemble des sédatifs et des médicaments utilisés en soins intensifs doivent être titrés de façon à garantir un apport optimal en oxygène et une optimisation des paramètres hémodynamiques. En cas de survenue de ces changements lors du traitement, les patients présentant une pression intracrânienne élevée doivent recevoir un traitement adapté préservant l’irrigation cérébrale. Dans la mesure du possible, le médecin doit s’assurer que à ce que le dosage recommandé de 4 mg de propofol/kg/h ne soit pas dépassé.
Il convient d’être attentif aux troubles du métabolisme des lipides ou à d’autres troubles, en raison desquelles les émulsions graisseuses doivent être administrées avec précaution.
Un contrôle des paramètres relatifs au métabolisme des lipides est recommandé si PROPOFOL BAXTER est utilisé chez des patients pour lesquels sont suspectées des valeurs lipidiques sanguines élevées. L’administration de PROPOFOL BAXTER doit être ajustée en conséquence si l’analyse indique un trouble du métabolisme des lipides. Dans le cas de patients recevant simultanément une nutrition parentérale, la quantité de lipides administrée en cas d’utilisation de PROPOFOL BAXTER doit être prise en compte. 1,0 ml de PROPOFOL BAXTER contient 0,1 g de graisse.
Précautions supplémentaires
Le traitement doit être utilisé avec prudence chez les patients ayant des troubles mitochondriaux. Ces patients peuvent être confrontés à une exacerbation de leur maladie quand ils sont sous anesthésie, ou pendant une intervention chirurgicale, ou si un traitement de soins intensifs est administré. Le maintien de la normothermie, l’apport de glucides et une bonne hydratation sont recommandés chez ces patients. Les premiers signes d’une exacerbation d’un trouble mitochondrial et le syndrome lié à une perfusion de propofol peuvent être similaires.
PROPOFOL BAXTER ne contient aucun agent conservateur antimicrobien, et permet de ce fait la croissance de micro-organismes.
Si PROPOFOL BAXTER est administré en association avec de la lidocaïne, vous devez noter que cette dernière ne doit pas être administrée aux patients atteints de porphyrie aiguë héréditaire.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par flacon, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
PROPOFOL BAXTER est compatible avec d’autres agents d’anesthésie (prémédication, myorelaxants, anesthésiques par inhalation, analgésiques, anesthésiques locaux). En cas de procédures d’anesthésie régionales, des doses moindres de PROPOFOL BAXTER peuvent être nécessaires. Aucune indication d’interactions graves n’a été observée.
Certains agents mentionnés peuvent réduire la pression artérielle ou perturber la respiration, de sorte que des effets cumulatifs sont possibles avec l’utilisation de PROPOFOL BAXTER. Une hypotension prononcée a été rapportée lors de l’induction de l’anesthésie avec le propofol chez des patients traités par la rifampicine.
Si des opiacés sont également administrés avant l’anesthésie, une apnée peut se produire plus fréquemment et pendant une plus longue période.
Chez les patients prenant du valproate, la nécessité de réduire les doses de propofol a été observée. En cas d’utilisation concomitante, une réduction de la dose de propofol peut être envisagée.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
La sécurité du propofol durant la grossesse n’a pas été établie. Il est donc préférable de ne pas utiliser PROPOFOL BAXTER pendant la grossesse sauf en cas de nécessité absolue. PROPOFOL BAXTER traverse le placenta et peut être associé à une dépression des fonctions vitales chez les nourrissons (voir également la rubrique 5.3). Le propofol peut être employé comme anesthésique en cas d’interruption de grossesse.
Les dosages élevés (plus de 2,5 mg de propofol/kg pour l’induction ou 6 mg de propofol/kg par heure pour l’entretien de l’anesthésie) doivent être évités.
Les études effectuées chez l’animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique 5.3).
Des études sur les femmes allaitantes ont montré que le propofol passait dans le lait maternel en petites quantités. Par conséquent, les mères doivent interrompre l’allaitement pendant les 24 heures qui suivent l’administration du propofol et jeter le lait maternel produit pendant cette période.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
L’induction et l’entretien de l’anesthésie et de la sédation avec le propofol s’effectue normalement en douceur avec seulement quelques signes d’excitation. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les effets pharmacologiquement prévisibles pour les anesthésiques/sédatifs, comme l’hypotension et la dépression respiratoire. La nature, la gravité et l’incidence des effets indésirables observés chez les patients recevant du propofol dépendent de l’état de santé du patient, du type de procédure et des mesures thérapeutiques suivies. La fréquence de survenue des effets indésirables repose sur les catégories suivantes :
Très fréquent (³1/10)
Fréquent (³1/100 à <1/10)
Peu fréquent (³1/1 000 à <1/100)
Rare (³1/10 000 à <1/1 000)
Très rare (<1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Les effets indésirables suivants ont été particulièrement observés :
Classe de systèmes d’organes |
Fréquence |
Effets indésirables |
Affections du système immunitaire |
Très rare |
Réactions allergiques graves (anaphylaxie) pouvant inclure un angio-œdème, un bronchospasme, des érythèmes et une hypotension |
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
Fréquence indéterminée |
Acidose métabolique5, hyperkaliémie5, hyperlipidémie5 |
Affections psychiatriques |
Fréquence indéterminée |
Humeur euphorique pendant la phase de réveil, abus et pharmacodépendance au médicament8 |
Affections du système nerveux |
Fréquent |
Mouvements involontaires et spasmes musculaires durant l’induction de l’anesthésie, céphalée lors de la phase de réveil |
Rare |
Sensation vertigineuse, frissons et sensation de froid durant la phase de réveil, épisodes similaires à une épilepsie avec convulsions et opisthotonos durant l’induction, l’entretien et la phase de réveil (très rarement retardée de quelques heures à plusieurs jours) |
|
Très rare |
Inconscience postopératoire (voir également rubrique 4.4) |
|
Fréquence indéterminée |
Mouvements involontaires |
|
Affections cardiaques |
Fréquent |
Bradycardie1 |
Très rare |
Œdème pulmonaire |
|
Fréquence indéterminée |
Arythmie5, insuffisance cardiaque 5,7 |
|
Affections vasculaires |
Fréquent |
Hypotension2 |
Peu fréquent |
Thrombose et phlébite |
|
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales |
Fréquent |
Hyperventilation et toux durant l’induction de l’anesthésie, apnée transitoire durant l’induction de l’anesthésie |
Peu fréquent |
Toux durant la thérapie d’entretien |
|
Rare |
Toux durant la phase de réveil |
|
Fréquence indéterminée |
Dépression respiratoire (en fonction du dosage) |
|
Affections gastro-intestinales |
Fréquent |
Hoquets durant l’induction, nausées et vomissements durant la phase de réveil |
Très rare |
Pancréatite |
|
Affections hépatobiliaires |
Fréquence indéterminée |
Hépatomégalie5 Hépatite, insuffisance hépatique aigüe10 |
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
Fréquence indéterminée |
Rhabdomyolyse 3,5 |
Affections du rein et des voies urinaires |
Très rare |
Décoloration des urines à la suite d’une administration prolongée de PROPOFOL BAXTER |
Fréquence indéterminée |
Insuffisance rénale5 |
|
Affections des organes de reproduction et du sein |
Très rare |
Désinhibition sexuelle |
Fréquence indéterminée |
Priapisme |
|
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
Très fréquent |
Douleur locale durant la première injection4 |
Fréquent |
Bouffées de chaleur durant l’induction de l’anesthésie |
|
Très rare |
Réactions tissulaires graves et nécrose des tissus9 suite à une administration extravasculaire accidentelle |
|
Fréquence indéterminée |
Douleur locale, tuméfaction suite à une administration extravasculaire accidentelle |
|
Investigations |
Fréquence indéterminée |
ECG type Brugada5,6 |
Lésions, intoxications et complications liées aux procédures |
Très rare |
Fièvre postopératoire |
Après administration simultanée de lidocaïne, les effets indésirables suivants peuvent survenir : sensation vertigineuse, vomissement, endormissement, convulsions, bradycardie, arythmie et choc.
L’huile de soja peut dans de très rares cas déclencher des réactions allergiques.
1. Les bradycardies sévères sont rares ; et peuvent dans certains cas conduire à une asystole.
2. Parfois, une baisse de la pression artérielle peut rendre nécessaires un remplacement du volume circulant et une réduction de la vitesse d’administration de PROPOFOL BAXTER.
3. Une rhabdomyolyse a été rapportée dans de très rares cas lorsque PROPOFOL BAXTER avait été administré à hautes doses, à savoir 4 mg de propofol/kg/h pour la sédation en soins intensifs.
4. Cela peut être la plupart du temps évité en administrant de la lidocaïne simultanément et en administrant le médicament dans des veines plus grosses de l’avant-bras ou de la fosse cubitale.
5. Une combinaison de ces événements, également appelée « syndrome lié à une perfusion de propofol », survient chez les patients gravement malades qui présentent souvent de multiples facteurs de risque propices au développement de ces événements (voir également la rubrique 4.4).
6. Syndrome de Brugada - élévations du segment ST et ondes T concaves à l’ECG.
7. Insuffisance cardiaque avec aggravation rapide (dans certains cas avec une issue fatale) chez les adultes, ne répondant habituellement pas aux mesures thérapeutiques inotropes.
8. Abus et pharmacodépendance au propofol, notamment chez les professionnels de santé.
9. Dans les cas où la viabilité du tissu n’est plus assurée, des nécroses ont été signalées.
10. Après un traitement à long et à court terme et chez des patients sans facteurs de risque sous-jacents.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Un surdosage peut conduire à une dépression circulatoire et respiratoire. L’apnée nécessite une ventilation artificielle. En cas de dépression circulatoire, les mesures habituelles doivent être appliquées, à savoir l’abaissement de la tête du patient et/ou l’administration de substituts plasmatiques et de vasoconstricteurs.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Autres anesthésiques généraux, code ATC : N0lAXl0.
PROPOFOL BAXTER injecté par voie intraveineuse possède un effet hypnotique rapide. La durée d’induction dépend de la vitesse d’injection et varie normalement entre 30 et 40 secondes. L’effet est de courte durée en raison d’une métabolisation et d’une excrétion rapides (4 à 6 minutes). Le mécanisme d’action n’est pas entièrement élucidé, comme pour tous les anesthésiques généraux. Cependant, le propofol semble produire ses effets sédatifs ou anesthésiques par une modulation positive de la fonction inhibitrice du neurotransmetteur GABA activé par la fixation aux récepteurs GABAA.
Lorsque les directives de dosage sont respectées, une accumulation cliniquement significative du propofol due à la répétition de plusieurs injections ou perfusions peut être écartée.
Des études limitées sur la durée d’action anesthésique du propofol chez l’enfant indiquent que la sécurité d’emploi et l’efficacité restent inchangées pour une durée allant jusqu’à 4 heures.
Des données de littérature relatives à l’utilisation du propofol chez l’enfant confirment l’utilisation prolongée chez les enfants sans modification de sécurité d’emploi ou d’efficacité.
La plupart des patients se réveillent rapidement, tout en étant parfaitement conscients.
La bradycardie et la baisse de la pression artérielle parfois observées lors de l’induction de l’anesthésie sont vraisemblablement attribuables à un effet vagotonique central ou à une inhibition de l’activité du système nerveux sympathique. L’état circulatoire se normalise généralement lors de la poursuite de l’anesthésie.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le propofol est lié jusqu’à 98 % aux protéines plasmatiques.
Après administration intraveineuse, la progression initiale de la concentration sanguine (phase alpha) est caractérisée par une large baisse due à la distribution rapide dans l’organisme. La demi-vie de la phase alpha est de 1,8 à 4,1 minutes.
La diminution dans la concentration sanguine est plus lente durant l’élimination ou la phase bêta. La demi-vie calculée pour cette phase est de 34 à 64 minutes.
Un compartiment dit profond peut être identifié sur une longue période d’observation. La demi-vie pour cette phase (phase gamma) de la concentration sanguine est de 184 à 382 minutes.
Le volume de distribution initial V est compris entre 22 et 76 l, et le volume de distribution total Vdß est compris entre 387 et 1 587 l.
Le propofol présente un large volume de distribution et est rapidement éliminé du corps (clairance totale : 1,5 à 2 l/min). L’élimination s’effectue par métabolisme, essentiellement au niveau du foie où elle est dépendante du débit sanguin. Le propofol est transformé en conjugués inactifs et en hydroquinone correspondante qui sont excrétés dans l’urine.
Le propofol est principalement métabolisé dans le foie. Les glucuronides du propofol ainsi que les glucuro- et sulfoconjugaisons du 2,6-diisopropyl 1,4 quinol sont observés sous forme de métabolites. 40 % de la dose administrée est présente sous forme de glucuronide de propofol. Tous les métabolites sont inactifs. Environ 88 % du propofol administré est excrété dans l’urine sous la forme de métabolites, et environ 0,3 % est éliminé sous forme inchangée dans les selles.
Biodisponibilité :
Administration par voie intraveineuse : 100 %
5.3. Données de sécurité préclinique
Les valeurs de DL50 par voie intraveineuse étaient de 53 chez la souris, et de 42 mg de propofol/kg chez le rat.
Toxicité chronique
Des essais de toxicité chronique ont été effectués sur des rats et des chiens. Des doses comprises entre 10 et 30 mg de propofol/kg ont été administrées quotidiennement ou 2 à 3 fois par semaine en perfusion pendant une durée maximale d’un mois. Aucun effet toxique ni aucun changement pathologique n’a pu être constaté.
Effet mutagène
Des études conduites in vitro chez la Salmonella thyphimurium (test d’Ames) et la Saccharomyces cerevisiae et in vivo chez la souris et le hamster n’ont révélé aucun effet mutagène.
Toxicité pour la reproduction
PROPOFOL BAXTER traverse le placenta. Des études d’embryotoxicité chez le rat et le lapin n’ont indiqué aucun effet tératogène.
Des études publiées chez l’animal (y compris chez les primates) ont mis en évidence que l’utilisation d’agents anesthésiques, à des doses entraînant une anesthésie légère à modérée, pendant la période de croissance cérébrale rapide ou de synaptogenèse, entraîne une perte de cellules dans le cerveau en développement pouvant être associée à des déficiences cognitives prolongées. La pertinence de ces observations non-cliniques pour une utilisation chez l’homme n’est pas connue.
PROPOFOL BAXTER passe dans le lait maternel. Aucune expérience n’a été faite chez la femme enceinte et allaitante.
Carcinogénicité
Aucune étude à long terme n’a été menée sur le risque potentiel de tumeurs.
Triglycérides à chaîne moyenne
Glycérol
Lécithine d’œuf
Oléate de sodium
Hydroxyde de sodium (pour l’ajustement du pH)
Eau pour préparations injectables
Les myorelaxants atracurium et mivacurium ne doivent pas être administrés via le même accès intraveineux que celui utilisé pour PROPOFOL BAXTER sans un rinçage préalable de ce dernier (voir également la rubrique 4.2).
2 ans.
Utiliser immédiatement après la première ouverture.
La stabilité chimique et physique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 12 heures à 25°C.
Perfusion de l’émulsion PROPOFOL BAXTER non diluée :
Elle doit être stockée à une température inférieure à 25 °C.
Perfusion de l’émulsion PROPOFOL BAXTER diluée :
Durée de conservation après dilution : le mélange doit être préparé de manière aseptique (conditions contrôlées et validées) immédiatement avant l’administration et doit être administré dans un délai de 12 heures après la préparation. Il doit être stocké à une température inférieure à 25 °C.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Ne pas congeler.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Flacon en verre incolore (type II) de 20 ml avec bouchon de couleur grise (bromobutyle), conditionnements de 1, 5 et 10 unités
Flacon en verre incolore (type II) de 50 ml avec bouchon de couleur grise (bromobutyle), conditionnements de 1 et 10 unités
Flacon en verre incolore (type II) de 100 ml avec bouchon de couleur grise (bromobutyle), conditionnements de 1 et 10 unités
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
A usage unique.
Les récipients doivent être agités avant utilisation.
PROPOFOL BAXTER ne doit être mélangé qu’avec les produits suivants : une solution injectable de glucose à 50 mg/ml (5 %), une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) ou une solution injectable de chlorure de sodium à 1,8 mg/ml (0,18 %) et de glucose à 40 mg/ml (4 %) et une solution injectable de lidocaïne sans conservateur à 10 mg/ml (1 %) (voir rubrique 4.2 « Mode et durée d’administration » « perfusion de l’émulsion de PROPOFOL BAXTER diluée ». La concentration finale de propofol ne doit pas être inférieure à 2 mg/ml).
La co-administration de PROPOFOL BAXTER avec une solution injectable de glucose à 50 mg/ml (5 %), une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) ou une solution injectable de chlorure de sodium à 1,8 mg/ml (0,18 %) et de glucose à 40 mg/ml (4 %) est possible à l’aide d’un connecteur en Y à proximité du site d’injection.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
KOBALTWEG 49,
3542CE UTRECHT,
PAYS-BAS
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 550 016 9 0 : 20 ml en flacon (verre). Boîte de 1.
· 34009 550 017 0 6 : 20 ml en flacon (verre). Boîte de 5.
· 34009 550 017 1 3 : 20 ml en flacon (verre). Boîte de10.
· 34009 550 017 2 0 : 50 ml en flacon (verre). Boîte de 1.
· 34009 550 017 4 4 : 50 ml en flacon (verre). Boîte de 10.
· 34009 550 017 5 1 : 100 ml en flacon (verre). Boîte de 1.
· 34009 550 017 6 8 : 100 ml en flacon (verre). Boîte de 10.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier.
Médicament pouvant être administré par tout médecin spécialisé en anesthésie-réanimation ou en médecine d'urgence dans les cas où il intervient en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R. 5121-96 du code de la santé publique).
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |