Dernière mise à jour le 30/06/2025

  1. Retour aux résultats

VAXCHORA, poudre effervescente et poudre pour suspension buvable. Vaccin anticholérique (vivant,recombiné,orale)

 sur ordonnance uniquement

Date de l'autorisation : 01/04/2020
Indications thérapeutiques

Vous trouverez les indications thérapeutiques de ce médicament dans le paragraphe 4.1 du RCP ou dans le paragraphe 1 de la notice. Ces documents sont disponibles en cliquant ici

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique

Composition en substances actives

  • Poudre effervescente ( Composition )
    • > Pas de substance active.
  • Poudre ( Composition pour une dose )
    • > vibrio cholerae, souche CVD 103-HgR, vivant, atténué 400 000 000 à 2 000 000 000 de cellules
Présentations

> 1 sachet(s) papier polyéthylène basse densité (PEBD) aluminium - 1 sachet(s) papier aluminium polyéthylène basse densité (PEBD)

Code CIP : 34009 302 649 6 6
Déclaration de commercialisation : 25/01/2024
Cette présentation est agréée aux collectivités

Prix libre, médicament non remboursable ( cliquez ici pour en savoir plus sur les médicaments non remboursables )
Service médical rendu (SMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur du SMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
ImportantAvis du 29/05/2024Inscription (CT)Le service médical rendu par VAXCHORA (vaccin contre le choléra vivant, recombiné, oral) est important dans l’immunisation active contre la maladie causée par le Vibrio cholerae de sérogroupe O1 chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus, selon les recommandations en vigueur du HCSP datant du 15 avril 2024 relatives aux mesures d’anticipation et de gestion autour du choléra à Mayotte.
Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprés de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthéses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur de l'ASMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
V (Inexistant)Avis du 29/05/2024Inscription (CT)Compte tenu :
• du besoin de renforcer l’offre vaccinale face à une contrainte majeure de disposer de vaccins contre le choléra à Mayotte .
• des recommandations en vigueur du HCSP datant du 15 avril 2024 relatives aux me-sures d’anticipation et de gestion autour du choléra à Mayotte,
• des données disponibles qui suggèrent une efficacité de l’ordre de 90,3 % à J 11 et de 79,5 % à J 91 chez des sujets de 18 à 45 ans en termes de réduction de l’incidence de la diarrhée modérée à sévère .
• des données d’immunogénicité qui ont conforté ces résultats chez des sujets âgés de 46 à 64 ans et chez des sujets âgés de 2 à 18 ans .
• du profil de tolérance satisfaisant marqué principalement par de la fatigue et des cépha-lées .
• de l’avantage évident de l’utilisation d’un vaccin doté d’un schéma à 1 dose, en particu-lier dans un contexte épidémique .
Mais :
• de l’absence de donnée clinique ayant comparé l’efficacité au vaccin DUKORAL (vaccin du choléra inactivé, buvable) qui est un vaccin inactivé disponible en France .
• de la contre-indication chez sujets immunodéprimés et leurs entourages du fait d’une durée d’excrétion de la souche vaccinale à ce jour inconnue .
• de l’impossibilité de l’utiliser en cas d’antibioprophylaxie post exposition nécessaire pour les sujets vivants dans le même foyer d’un cas identifié .
• du manque de données sur la durée de protection,
la Commission de la transparence considère que VAXCHORA (vaccin contre le choléra vivant, recombiné, oral) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie préventive incluant DUKORAL (vaccin du choléra inactivé, buvable), pour l’immunisation active contre la maladie causée par le Vibrio cholerae de sérogroupe O1 chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus, selon les recommandations officielles en vi-gueur datant du 15 avril 2024 relatives aux mesures d’anticipation et de gestion autour du choléra à Mayotte.
Autres informations
  • Titulaire de l'autorisation : BAVARIAN NORDIC A/S
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :  Procédure centralisée
  • Code CIS :  6 997 509 3

Ce médicament a été autorisé par la Commission européenne.
Vous pouvez consulter la notice sur son site.

Vers le RCP et la notice

Vous pouvez consulter l'aide (question 14) pour plus d'informations.