Dernière mise à jour le 02/03/2026

  1. Retour aux résultats

SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané

 sur ordonnance uniquement

Date de l'autorisation : 23/02/2009
Indications thérapeutiques

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : Sans objet.

SOLUPRICK est réservé à l'usage diagnostique exclusivement.

II est utilisé pour le bilan diagnostic de l'allergie.

II contient une solution (2 ml) d'extraits de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) destinée à la réalisation de tests cutanés (prick-test cutané).

Un allergène est une substance qui peut provoquer une maladie allergique chez certains sujets (allergique à cet allergène).

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique

Composition en substances actives

  • Solution ( Composition pour 1 ml )
    • > extrait allergénique de pollen de fléole des prés 10 HEP
Présentations

> 1 flacon(s) en verre de 2 ml

Code CIP : 389 024-7 ou 34009 389 024 7 1
Déclaration de commercialisation : 31/12/2018
Cette présentation n'est pas agréée aux collectivités

Prix libre, médicament non remboursable ( cliquez ici pour en savoir plus sur les médicaments non remboursables )

Documents de bon usage du médicament
Service médical rendu (SMR)

Pas de SMR disponible pour ce médicament ( plus d'informations dans l'aide )

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Pas d'ASMR disponible pour ce médicament (plus d'informations dans l'aide )

Autres informations
  • Titulaire de l'autorisation : ALK ABELLO A/S
  • Conditions de prescription et de délivrance :
    • liste I
    • réservé à l'usage professionnel
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :  Procédure de reconnaissance mutuelle
  • Code CIS :  6 679 333 1
Résumé des Caractéristiques du Produit

ANSM - Mis à jour le : 19/01/2026

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Extrait allergénique standardisé d'allergène de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP.

SOLUPRICK SQ est un extrait allergénique standardisé de pollen de fléole des prés. L'activité biologique est liée à la concentration en allergène, exprimée en unité HEP (10 HEP correspondent à 10 mg/ml de dichlorhydrate d'histamine sur la base du prick-test cutané).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution pour prick-test cutané.

Solution limpide et incolore.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Réservé à l'usage diagnostique exclusivement.

SOLUPRICK SQ, Pollen de fléole des prés, est indiqué pour le diagnostic par prick-test cutané de l'allergie dependante lgE au pollen de Ia fléole des prés (Phleum pratense) et autres graminées à réactions croisées de Ia famille des Pooideae.

4.2. Posologie et mode d'administration

Le test cutané par prick-test cutané doit être effectué par des professionnels de santé entraînés à cette technique.

La technique du prick-test cutané consiste à introduire la substance à tester dans la couche superficielle de la peau en pratiquant à l'aide d'une lancette, une micro-piqure à travers une goutte de la solution préalablement déposée à la surface cutanée de la face antérieure de l'avant-bras ou du dos.

En parallèle, une goutte de solution 10 mg/ml de dichlorhydrate d'histamine (SOLUPRICK CONTROLE POSITIF) est appliquée comme témoin positif afin d'évaluer la réactivité cutanée, et une goutte de SOLUPRICK CONTROLE NEGATIF est appliquée comme témoin négatif afin d'évaluer la réactivité cutanée non spécifique. En cas de réaction significative au témoin négatif ou en l'absence de réaction au témoin positif, les résultats des prick-test cutanés avec les solutions allergéniques doivent être considérés comme ininterprétables.

La solution est prête à l'emploi.

Population pédiatrique

La réalisation de prick-test est possible chez l'enfant dès l’âge de 1 an si sa corpulence le permet, mais en général son utilisation n'est pas recommandée avant l’âge de 4 ans.

Instruction pour l'utilisation

· Les prick-test cutanés s'effectuent normalement sur la face antérieure de l'avant-bras. Ils peuvent également être réalisés au niveau du dos.

· La zone de surface cutanée servant à la réalisation des tests sera nettoyée à l'aide d'un coton imprégné d'alcool et sera ensuite séchée.

· Chacune des solutions testées sera appliquée sur la peau sous forme de gouttelettes espacées de plus de 1,5 cm. Un applicateur utilisé pour une solution ne devra jamais être utilisé pour une autre solution. L'application des gouttelettes de solutions testées pourra être guidée à l'aide d'un instrument de mesure pour s'assurer qu'une distance suffisante les sépare. Un intervalle adapté doit être maintenu pour éviter, d'une part, le mélange des différentes solutions et permettre, d'autre part, la possibilité de réactions distinctes pour permettre la lecture des résultats. L'avant‑bras est tenu au repos. Les solutions témoins contrôle Positif et Négatif seront appliquées en dernier après les solutions allergéniques.

· La couche superficielle de la peau est percée à travers la gouttelette perpendiculairement à sa surface à l'aide de la lancette. Une lancette ne doit pas servir pour plus d'une solution.

· Exercer une pression légère et constante pendant 1 seconde environ, en essayant de percer uniformément, puis retirer la lancette verticalement. Les micro-piqures sont réalisées en premier dans les gouttes des solutions allergéniques pour finir par les solutions témoin Positif et témoin Négatif.

· Sans contaminer un site voisin de test, éliminer la solution en excès à l'aide d'un mouchoir en papier.

· La lecture des réactions s'effectue environ 15 minutes après la piqure. Une réaction positive se manifeste sous la forme d'une papule avec ou sans érythème.

· Le résultat du test peut être retranscrit sur un formulaire de tests en marquant le contour de la papule correspondante et en le transférant sur le formulaire de tests à l'aide du côté adhésif de la bande transparente du formulaire. La taille de la réaction sera ensuite mesurée sur papier millimétré.

· Une papule dont le diamètre est 3 mm est considérée comme une réaction positive à condition qu'il soit néanmoins significativement supérieur à celui de la réaction obtenue avec le témoin négatif.

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Réactions allergiques systémiques graves

En raison du risque rare de réactions allergiques systémiques graves, le test avec SOLUPRICK SQ ne doit être effectué que lorsque les conditions préalables au traitement d'urgence de l'anaphylaxie sont réunies et le patient doit être maintenu sous surveillance pendant au moins 30 minutes (voir rubrique 4.8). L'adrénaline est une option pour traiter les réactions allergiques systémiques graves. Les effets de l'adrénaline peuvent être réduits chez les patients traités par des bêta-bloquants.

Les patients atteints d'une maladie cardiaque peuvent présenter un risque accru en cas de réactions allergiques systémiques graves en raison d'une moindre capacité à compenser l'hypotension et l'hypoxie. L'expérience clinique avec SOLUPRICK SQ chez les patients atteints de maladies cardiaques est limitée.

Chez les patients présentant des symptômes allergiques sévères, il convient de faire preuve de prudence et de reporter éventuellement le prick-test cutané.

Asthme

Les patients souffrant d'asthme non contrôlé peuvent présenter un risque accru en cas de réactions allergiques systémiques. Si possible, les patients souffrant d'asthme non contrôlé doivent être stabilisés avant le test avec SOLUPRICK SQ.

Affections cutanées ou lésions dans la zone utilisée pour les tests

Le prick-test cutané avec SOLUPRICK SQ ne doit être effectué que sur une peau saine sans lésion.

Si le patient présente des affections cutanées dans la zone à tester, tels que dermographisme, dermatite atopique, eczéma, infections cutanées ou dommages causés par le soleil, cela peut influencer l'interprétation du résultat du test. Le cas échéant, le dos peut être utilisé ou le prick-test cutané reporté jusqu'à ce que l’affection soit stabilisée.

État général du patient

Les maladies affectant gravement l'état général du patient peuvent influencer le résultat du test. Dans ces cas, le prick-test cutané avec SOLUPRICK SQ doit être reporté jusqu'à ce que le patient soit stabilisé.

Populations particulières

Une diminution de la taille de la papule peut être observée chez les nourrissons et les personnes âgées.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Aucune étude d'interaction n'a été réalisée pour SOLUPRICK SQ.

Un traitement concomitant avec d'autres médicaments peut supprimer la réaction immédiate au prick-test cutané avec SOLUPRICK SQ et pourrait conduire à un résultat faussement négatif.

Ce qui suit est recommandé :

  • Le traitement par antihistaminiques à courte durée d'action doit être arrêté au moins 3 jours avant la réalisation d'un prick-test cutané et le traitement par antihistaminiques à plus longue durée d’action environ 1 semaine avant le test.
  • L'application topique de glucocorticoïdes fortement dosés dans la zone de test peut supprimer la réaction au test cutané jusqu'à 3 semaines (selon le dosage de la préparation).
  • Il n'est pas nécessaire d'arrêter les corticostéroïdes administrés par voie systémique à de faibles doses (jusqu'à 10 mg d’équivalent prednisolone par jour) avant le test cutané. L'utilisation à long terme de doses plus élevées peut influencer la réaction au prick-test cutané jusqu'à 3 semaines après l'arrêt. Pour l'utilisation à court terme de corticostéroïdes (>10 mg d’équivalent prednisolone par jour), les tests cutanés ne doivent pas être effectués avant une semaine après l’arrêt du traitement.

D'autres traitements peuvent influencer le résultat du test cutané en raison d'un effet similaire à celui des antihistaminiques (tels que les antidépresseurs tricycliques). Il convient d'interpréter avec prudence les résultats du prick-test cutané et de tenir compte du temps d'élimination indiqué dans les informations relatives à chaque autre traitement, par exemple le traitement par l'omalizumab interfère avec les résultats, s'il est pris 4 à 6 semaines avant le prick-test cutané. Un traitement antérieur ou concomitant par immunothérapie allergénique peut diminuer la réponse au test à l'allergène concerné.

Dans les rares cas de réaction allergique systémique sévère lors de tests avec SOLUPRICK SQ les effets de l'adrénaline peuvent être réduits chez les patients traités par des bêta-bloquants (voir rubrique 4.4).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Les données sur l'utilisation de SOLUPRICK SQ chez la femme enceinte sont inexistantes ou limitées. SOLUPRICK SQ ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte à moins que les bénéfices attendus soient considérés par le médecin comme supérieurs aux risques encourus.

Allaitement

Aucune donnée clinique n'est disponible pour l'utilisation de SOLUPRICK SQ pendant l'allaitement. Aucun effet n'est attendu sur le nouveau-né ou le nourrisson allaité, car l'exposition systémique de la femme allaitante au SOLUPRICK SQ est négligeable.

Fertilité

Il n'existe pas de données cliniques concernant la fertilité pour l'utilisation de SOLUPRICK SQ.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

SOLUPRICK SQ n'a pas ou peu d’effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Résumé du profil de tolérance

Les effets indésirables associés à SOLUPRICK SQ peuvent être attribués à une réponse immunologique (locale et/ou systémique) provoquée par l'allergène. Les effets indésirables fréquemment signalés chez les patients testés par SOLUPRICK SQ étaient des réactions allergiques locales légères à modérées au site d'application. Dans de rares cas, des réactions allergiques systémiques peuvent apparaître après le test cutané (voir rubrique 4.4).

Liste des effets indésirables du médicament

Le tableau ci-dessous présente les effets indésirables associés à SOLUPRICK SQ obtenus dans le cadre de 13 essais cliniques (incluant plus de 60 espèces d'allergènes différentes) chez des patients adultes et pédiatriques et/ou dans le cadre de déclarations spontanées. Les espèces d’allergènes testées dans les essais cliniques comprennent Phleum pratense et d'autres graminées, Betula verrucosa et d'autres arbres, les acariens (Dermatophagoides farinae, Dermatophagoides pteronyssinus), Artemisia vulgaris et autres herbacées, Alternaria alternata et d’autres moisissures, Felis domesticus, Canis familiaris et d'autres épithéliums animaux, et divers allergènes alimentaires, notamment différents fruits, légumes, fruits à coque, farine, poisson et lait.

Les effets indésirables sont divisés en groupe selon les fréquences : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000, ≤ 1/1 000) ; très rare < 1/10 000 ; indéterminée (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles).

Classe de système d'organes

Fréquence

Effets indésirables

Affections du système immunitaire

Indéterminée

Réaction Anaphylactique

Troubles occulaires

Peu fréquent

Conjonctivite

Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux

Peu fréquent

Rhinite

Rare

Asthme#

Affections cutanées et tissulaires sous-cutanées

Peu fréquent

Urticaire

Indéterminée

Œdème de Quincke

Troubles généraux et affections au site d’administration

Fréquent

Réaction au site d’application*

*Les réactions au site d'application comprennent des symptômes (au-delà de la formation attendue de papules) tels que, le prurit, le gonflement/œdème, l'urticaire, l'érythème, la douleur, l'induration, l'inflammation, l'irritation, l'éruption cutanée et la chaleur.

#Des cas d'aggravation aiguë des symptômes de l'asthme ont été rapportés

Description d’une sélection d’effets indésirables

Les effets indésirables fréquemment signalés chez les patients testés avec SOLUPRICK SQ, étaient des réactions allergiques locales au site d'application. Des réactions locales au site d'application ont été rapportés chez 1,6 % des patients au cours des essais cliniques.

Des réactions avec des papules de taille croissante, éventuellement avec la formation de pseudopodes, peuvent se produire dans les 20 minutes suivant l'application. Dans certains cas, une réaction retardée sous la forme d'un gonflement diffus peut survenir dans les 24 heures suivant l’application du prick-test cutané.

Dans de très rares cas (fréquence indéterminée), l'anaphylaxie peut se développer dans les minutes qui suivent le prick-test cutané et nécessiter un traitement immédiat par de l'adrénaline et un autre traitement anaphylactique intensif.

Population pédiatrique

Les données cliniques sur la tolérance dans la population pédiatrique <18 ans sont limitées, mais l'expérience clinique et l’expérience post-commercialisation indique que la fréquence, le type et la gravité des effets indésirables chez les enfants sont comparables à ceux des adultes.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

4.9. Surdosage

Des effets indésirables, se manifestant sous la forme d’effets pharmacologiques exacerbés, peuvent survenir en cas d’administration incorrecte.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : tests de l’allergie, code ATC : V 04 CL.

SOLUPRICK SQ est utilisé pour le diagnostic spécifique par prick-test cutané. L'extrait allergénique de la solution contient différentes molécules de haut poids moléculaire. Une réaction de type allergique immédiate, caractérisée par l'apparition d'une papule et d'un érythème cutané, se produit en 10 à 20 minutes après application du test. La réaction cutanée résulte de la liaison des allergènes contenus dans la solution avec les lgE spécifiques fixées à la surface des mastocytes, entrainant ainsi l'activation de ces cellules et la libération de médiateurs vaso-actifs, tels que histamine, prostaglandine D2 (PGD2) et leucotriène C4 (LTC4).

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

La faible dose et la voie d'administration par prick-test cutané rendent peu probable l'absorption systémique. II n'a pas été entrepris d'étude du métabolisme des composants.

La quantité de solution pénétrant dans la couche superficielle de la peau au cours d'un prick-test cutané correspond à environ 3 x 10-3 µl.

5.3. Données de sécurité préclinique

Dans les études de toxicité en dose unique et de doses répétées sur 28 jours par voie sous cutanée chez la souris et le rat, les NOAEL respectifs étaient de 60 mg/kg et 0,6 mg/kg. Les facteurs de sécurité correspondants sont supérieurs à 100 millions pour l'étude en dose unique et 1 million en ce qui concerne l'étude en doses répétées.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Phosphate monosodique dihydraté

Phosphate disodique dihydraté

Chlorure de sodium

Glycérol

Phénol

Hydroxyde de sodium ou acide chlorhydrique (pour ajustement du pH)

Eau pour préparations injectables

6.2. Incompatibilités

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

Après ouverture, le produit se conserve au maximum 6 mois à 2°C – 8°C (au-delà, le produit doit être jeté).

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C – 8°C).

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

2 ml de solution en flacon (verre de type I), fermé par un bouchon (caoutchouc halobutyle) et une capsule à vis (propylène). Boîte de 1 flacon.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Pas d’exigences particulières.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

ALK-ABELLÓ A/S

BØGE ALLÉ 6-8

2970 HØRSHOLM

DANEMARK

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 389 024 7 1 : 2 ml en flacon (verre type I) ; boîte de 1

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

Réservé à l'usage professionnel.

Liste I.


Notice patient

ANSM - Mis à jour le : 19/01/2026

Dénomination du médicament

SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané ?

3. Comment utiliser SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : Sans objet.

SOLUPRICK est réservé à l'usage diagnostique exclusivement.

II est utilisé pour le bilan diagnostic de l'allergie.

II contient une solution (2 ml) d'extraits de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) destinée à la réalisation de tests cutanés (prick-test cutané).

Un allergène est une substance qui peut provoquer une maladie allergique chez certains sujets (allergique à cet allergène).

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané ?

N’utilisez jamais SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané :

· si vous êtes allergique (hypersensible) à l’un des composants de SOLUPRICK autre que la substance active (voir rubrique 6) ;

Au cas où vous vous trouveriez dans cette situation, veuillez en informer votre médecin.

Avertissements et précautions

Informez votre médecin avant l’utilisation de SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané :

· Si vous êtes traité avec des bêta-bloquants

· Si vous avez une maladie cardiaque

· Si vous souffrez d'asthme

· Si vous avez des problèmes de peau dans la zone où le test cutané doit être appliqué (par exemple : eczéma, infections cutanées ou dommages causés par le soleil)

· Si vous souffrez d'une maladie qui affecte votre état de santé général

· Si vous présentez des symptômes allergiques graves le jour où le test cutané doit être effectué

Autres médicaments et SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin :

Certains médicaments peuvent modifier les résultats du test cutané, c'est pourquoi, avant la réalisation du test cutané, vous devrez informer votre médecin (ou le professionnel de santé) si vous prenez l'un des médicaments suivants :

· antihistaminiques à brève durée d'action au cours des trois derniers jours ;

· antihistaminiques à longue durée d'action au cours de la dernière semaine ;

· Stéroïdes à des doses supérieures à 10 mg d’équivalent prednisolone par jour au cours des trois dernières semaines ;

· préparations très concentrées en stéroïdes, appliquées sur votre peau, que vous avez utilisée au cours des trois dernières semaines.

· antidépresseurs tricycliques ;

· omalizumab (un médicament utilisé pour l'asthme allergique et/ou l'inflammation du nez et des sinus) au cours des quatre à six dernières semaines ;

· Bêta-bloquants ;

· Immunothérapie allergénique (traitement antérieur ou en cours) ;

Un traitement par des comprimés renfermant moins de 10 mg d’équivalent prednisolone par jour n'inhibe en principe pas la réaction au prick-test cutané.

D'autres médicaments peuvent interférer avec le résultat du test cutané. Vous devez discuter avec votre médecin du risque d'arrêter le traitement par rapport aux avantages d'un test cutané.

Grossesse, allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez d'avoir un bébé, demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser ce médicament.

II n'existe aucune donnée suffisante sur l'utilisation du SOLUPRICK SQ chez la femme enceinte. Ce produit ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte à moins que les bénéfices attendus soient considérés, par le médecin, comme supérieurs aux risques encourus.

La réalisation d'un prick-test cutané ne pose pas de problème si vous allaitez, car la quantité de médicament qui passe dans le lait maternel est négligeable et aucun effet sur l'enfant n'est attendu.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

SOLUPRICK SQ n'a pas ou peu d'effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

3. COMMENT UTILISER SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané ?

Ce médicament doit être administré par des professionnels de santé ayant l'expérience de son utilisation qui vous donneront les instructions à suivre.

Les tests sont réalisés de la façon suivante :

· Le test cutané s'effectue, en règle générale, sur la face interne de l'avant-bras. II peut dans certains cas être réalisé sur le dos.

· Votre peau doit être sèche et propre ; elle pourra être désinfectée au préalable à l'alcool par l'infirmière ou le médecin.

· La solution de test, SOLUPRICK SQ est appliquée en gouttelette sur la peau avec une distance suffisante la séparant des autres gouttelettes.

· Le médecin ou l'infirmière qui a réalisé le test exerce, à l'aide d'une lancette standard, une micro-piqure à travers la gouttelette déposée sur la peau.

· La réaction peut être lue au bout de 15 minutes. Une réaction positive se manifeste sous la forme d'une petite enflure pâle surélevée ou d'une papule à bord rouge.

· La réalisation de prick-test est possible chez l'enfant dès l’âge de 1 an si sa corpulence le permet, mais en général son utilisation n'est pas recommandée avant l’âge de 4 ans.

Si vous avez utilisé plus de SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané que vous n’auriez dû :

Le test cutané avec SOLUPRICK SQ est effectué par un professionnel de santé. En cas de surdosage, vous serez suivi et traité par un professionnel de santé.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Cas très rares (fréquence indéterminée) : une réaction anaphylactique (réaction sévère touchant l’ensemble de l’organisme se traduisant par des papules, des démangeaisons, un gonflement rapide du visage, de la bouche ou de la gorge, une difficulté à respirer ou un évanouissement) peut survenir dans les minutes qui suivent un test cutané avec des allergènes actifs. Si cela se produit, votre médecin ou le professionnel de santé disposera d'une trousse d'urgence contenant de l'adrénaline. Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmière si vous ressentez l'un de ces symptômes.

Cas fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) : Chez les patients testés avec SOLUPRICK, des réactions allergiques locales au site d'application, telles que des démangeaisons de la peau, un gonflement de la zone, une éruption cutanée et une rougeur de la peau, une douleur ou un gonflement durci peuvent survenir. Une papule se propageant de façon continue peut se former sur le site dans les 20 minutes suivant l'application de l'allergène. Dans certains cas, une réaction retardée sous la forme d'un gonflement diffus peut survenir dans les 24 heures suivant le test cutané.

Certains peuvent ressentir des effets secondaires provenant d'autres parties du corps que le site d'application, tels que :

Effets secondaires peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) : un nez bouché et qui coule, une inflammation des yeux et de l'urticaire peuvent survenir.

Cas rares (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 1 000) : des symptômes d'asthme peuvent s'aggraver.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Si certains effets indésirables deviennent graves ou si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

5. COMMENT CONSERVER SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C – 8°C). Après ouverture, le produit peut se conserver au maximum 6 mois à 2°C – 8°C (au-delà, le produit doit être jeté).

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané

· La substance active est :

La substance active est un extrait allergénique standardisé. Son activité est liée à l'activité biologique (SQ). La substance active est un extrait allergénique standardisé de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP.

· Les autres composants sont :

Phosphate monosodique dihydraté, phosphate disodique dihydraté, chlorure de sodium, glycérol, phénol, hydroxyde de sodium ou acide chlorhydrique (pour ajustement du pH), eau pour préparations injectables.

Qu’est-ce que SOLUPRICK SQ extrait allergénique de pollen de fléole des prés (Phleum pratense) 10 HEP, solution pour prick-test cutané et contenu de l’emballage extérieur

SOLUPRICK se présente sous la forme de solution pour prick-test cutané (2ml en flacon – boîte de 1).

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

ALK-ABELLÓ A/S

BØGE ALLÉ 6-8

2970 HØRSHOLM

DANEMARK

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

ALK

TOUR W

102 TERRASSE BOIELDIEU

92800 PUTEAUX

Fabricant

ALK-ABELLÓ S.A.

MIGUEL FLETA 19

28037 MADRID

ESPAGNE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).