Dernière mise à jour le 30/06/2025
LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable
Indications thérapeutiques
Classe pharmacothérapeutique : Dérivés des benzodiazépines, Code ATC : N05BA06.
LORAZEPAM XILMAC appartient à un certain groupe de médicaments sédatifs-hypnotiques, appelés benzodiazépines.
LORAZEPAM XILMAC est utilisé pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans comme sédatif pour initier certaines interventions (prémédication), telles que des interventions chirurgicales mineures ou importantes ou certains examens médicaux approfondis.
LORAZEPAM XILMAC est également utilisé pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans qui souffrent d’anxiété et d'agitation sévères et qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas prendre de comprimé.
LORAZEPAM XILMAC est utilisé chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons âgés de 1 mois et plus dans le contrôle de l'état de mal épileptique.
Présentations
> 10 ampoules en verre de 1 mL
Code CIP : 34009 550 867 6 5
Déclaration de commercialisation : 07/11/2023
Cette présentation est agréée aux collectivités
Service médical rendu (SMR)
Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.
Valeur du SMR | Avis | Motif de l'évaluation | Résumé de l'avis |
---|---|---|---|
Important | Avis du 19/07/2023 | Inscription (CT) | Le service médical rendu par LORAZEPAM XILMAC (lorazépam) 4 mg/mL, solution injectable est important dans le traitement des états anxieux aigus et agitation chez les patients adultes et les adolescents de plus de 12 ans ne pouvant pas prendre de médicaments par voie orale. |
Insuffisant | Avis du 19/07/2023 | Inscription (CT) | Le service médical rendu par LORAZEPAM XILMAC (lorazépam) 4 mg/mL, solution injectable est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans la prémédication avant les interventions chirurgicales ou avant les procédures de diagnostic chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprés de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthéses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.
Valeur de l'ASMR | Avis | Motif de l'évaluation | Résumé de l'avis |
---|---|---|---|
V (Inexistant) | Avis du 19/07/2023 | Inscription (CT) | Compte tenu : • des données de faible niveau de preuve issues de la littérature ayant évalué l’efficacité du lorazépam dans cette indication, • de l’absence de données comparatives robustes par rapport aux autres alternatives disponibles, • de l’usage bien établi des benzodiazépines injectables dans cette indication, la Commission considère que LORAZEPAM XILMAC (lorazépam) 4 mg/mL, solution injectable n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique du traitement des états anxieux aigus et agitation chez les patients adultes et les adolescents de plus de 12 ans ne pouvant pas prendre de médicaments par voie orale. |
Autres informations
- Titulaire de l'autorisation : MACURE HEALTHCARE LIMITED
- Conditions de prescription et de délivrance :
- liste I
- prescription limitée à 12 semaines
- Statut de l'autorisation : Valide
- Type de procédure : Procédure décentralisée
- Code CIS : 6 672 027 6
ANSM - Mis à jour le : 06/06/2025
LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Chaque ampoule contient 4 mg / mL de lorazépam (4 mg par ampoule de 1 mL).
Excipients à effet notoire : alcool benzylique, propylèneglycol.
· Chaque mL contient 21 mg d'alcool benzylique.
· Chaque mL contient 840 mg de propylèneglycol.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Une solution hypertonique claire, incolore ou presque incolore, exempte de particules visibles.
4.1. Indications thérapeutiques
LORAZEPAM XILMAC est indiqué chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans:
· Comme prémédication, avant les interventions chirurgicales ou avant les procédures de diagnostic.
· Pour le traitement symptomatique des états anxieux aigus et de l'agitation chez les patients qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas prendre de médicaments par voie orale.
LORAZEPAM XILMAC est indiqué chez l’adulte, l’adolescent et les nourrissons à partir de l’âge de 1 mois :
· Pour le contrôle de l’état de mal épileptique
4.2. Posologie et mode d'administration
Prémédication
Pour un effet bénéfique maximal, la dose doit être calculée en fonction du poids corporel (la dose habituelle est de 2 à 4 mg) et administrée comme suit :
a) Administration par voie I.V. :
Pour un effet optimal, des doses de 0,044 mg / kg jusqu'à un maximum de 2 mg doivent être utilisées, 15 à 20 minutes avant la procédure.
Cette dose (administrée par voie I.V.) sera suffisante pour la sédation de la plupart des patients adultes et ne doit normalement pas être dépassée chez les patients âgés de plus de 50 ans.
Des doses plus élevées, allant jusqu'à 0,05 mg / kg avec un maximum de 4 mg, peuvent être administrées.
L'équipement nécessaire pour les voies respiratoires doit être disponible immédiatement avant l'administration intraveineuse de LORAZEPAM XILMAC.
b) Administration par voie I.M :
L'effet optimal est atteint par l'administration de 0,05mg/kg à un maximum de 4 mg, avec un minimum de 2 heures avant la procédure prévue. La dose est ajustée individuellement.
Chez les patients âgés ou affaiblis ou chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique ou une maladie respiratoire ou cardiovasculaire sévère, une réduction de la dose est recommandée.
En cas d'anesthésie locale et lors de procédures diagnostiques nécessitant la participation du patient, l'utilisation simultanée d'un analgésique peut être appropriée.
La dose doit être réduite en cas d'administration concomitante de dépresseurs du système nerveux central.
LORAZEPAM XILMAC ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments dans la même seringue.
Traitement symptomatique des états anxieux aigus et de l'agitation chez les patients qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas prendre de médicaments par voie orale.
La dose initiale recommandée est de 2-4 mg I.V. ou 0,05 mg / kg I.M. (l'administration intraveineuse est préférable).
Si nécessaire, la dose peut être répétée après 2 heures. Dès que la symptomatologie aiguë est contrôlée, le patient doit recevoir un traitement approprié pour l'affection sous-jacente.
L'utilisation de comprimés de lorazépam peut être envisagée si un traitement supplémentaire par des benzodiazépines est nécessaire.
Etat de mal épileptique
Adultes : 4 mg par voie intraveineuse.
Personnes âgées : Les personnes âgées peuvent répondre à des doses plus faibles ; ainsi, la moitié de la dose normale pour un adulte peut être suffisante.
Population pédiatrique (à partir de 1 mois) : 0,1 mg/kg de poids corporel par voie intraveineuse. Dose maximale de 4 mg/dose.
La vitesse de perfusion ne doit pas dépasser 2 mg/min.
Si la crise dure plus de 10 à 15 minutes, le médecin peut décider d'administrer une autre dose. Deux doses au maximum peuvent être administrées.
Population pédiatrique
L'utilisation de LORAZEPAM XILMAC chez les enfants de moins de 12 ans est contre-indiquée (voir rubrique 4.3), sauf dans la prise en charge de l'état de mal épileptique (voir également les rubriques 4.1, 4.3 et 4.4).
Utilisation chez les patients âgés et affaiblis
Des études cliniques ont montré que les patients âgés de plus de 50 ans présentent une sédation plus profonde et prolongée lorsque le lorazépam est administré par voie intraveineuse.
Dans des conditions normales, une dose initiale de 2 mg devrait être suffisante, à moins qu'un degré plus élevé de sédation et/ou d’altérations préopératoires de la mémoire ne soit souhaité.
Pour les patients âgés et affaiblis, réduire la dose initiale d'environ 50 % et ajuster la posologie selon les besoins et la tolérance (voir rubrique 4.4).
Patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique
L'utilisation de LORAZEPAM XILMAC n'est pas recommandée chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère. Lorsque LORAZEPAM XILMAC est utilisé chez des patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale légère à modérée, une dose initiale de 0,05 mg / kg (mais pas plus de 2 mg) est recommandée.
Mode d’administration
Pour les instructions relatives à la dilution du médicament avant administration, voir section 6.6.
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients énumérés à la section 6.1.
LORAZEPAM XILMAC ne doit pas être administré par voie intra-artérielle. Comme pour les autres benzodiazépines injectables, une injection intra-artérielle peut provoquer un spasme artériel à l'origine d'une gangrène et pouvant nécessiter une amputation.
LORAZEPAM XILMAC est également contre-indiqué chez les patients présentant :
· syndrome d'apnée du sommeil ;
· insuffisance respiratoire sévère ;
· hypersensibilité connue aux benzodiazépines ;
· myasthénie grave ;
· insuffisance hépatique sévère.
LORAZEPAM XILMAC est contre-indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, sauf dans la prise en charge de l'état de mal épileptique
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Pour une utilisation intraveineuse, le lorazépam doit être dilué avec une quantité égale d'un diluant compatible (voir rubrique 6.6).
L'administration intraveineuse doit être effectuée lentement et à plusieurs reprises.
Il faut s'assurer que l'injection ne se produise pas intra-artériellement et qu'aucune extravasation périvasculaire n’ait lieu.
Alcool
La tolérance à l'alcool et aux autres dépresseurs du SNC sera diminuée en présence de lorazépam ; il faut donc conseiller aux patients d'éviter LORAZEPAM XILMAC ou d'utiliser une dose réduite.
Les boissons alcoolisées ne doivent pas être consommées pendant au moins 24 à 48 heures après l'administration de LORAZEPAM XILMAC, en raison de l'effet dépresseur additif général des benzodiazépines sur le système nerveux central.
Réduction de la réactivité / performance
Il est recommandé que les patients traités par le lorazépam restent sous observation pendant 24 heures après l'administration de la dernière dose.
Si le lorazépam est utilisé pour des interventions de courte durée en ambulatoire, le patient doit être accompagné par un adulte responsable au moment de sa sortie.
Les patients doivent être avertis de ne pas conduire de véhicules ou de ne pas entreprendre d'activités nécessitant de l'attention pendant les 24 à 48 heures suivant l'administration.
Une réduction des performances peut persister pendant des périodes prolongées en raison de l'âge élevé du patient, de l'utilisation concomitante d'autres médicaments, du stress dû à la chirurgie ou de l'état général du patient. Il convient également d'avertir les patients qu'une marche prématurée (dans les 8 heures suivant l'administration de lorazépam) peut entraîner des blessures suite à une chute due à des obstacles.
Procédures endoscopiques
Les données sont insuffisantes pour justifier l'utilisation du lorazépam dans les procédures endoscopiques chez les patients ambulatoires.
Si ces procédures sont réalisées chez des patients hospitalisés, une observation adéquate en salle de réveil est nécessaire et l'activité du réflexe pharyngé doit être réduite par une anesthésie locale, avant la procédure endoscopique.
Coma / choc
Il n'existe pas de données pouvant justifier l'utilisation du lorazépam en cas de coma ou de choc.
Utilisation concomitante avec la scopolamine
L'utilisation concomitante de la scopolamine n'est pas recommandée car cette association peut entraîner une augmentation de l'incidence de la sédation, des hallucinations et du comportement irrationnel.
Risque lié à l'utilisation concomitante d'opioïdes
L'utilisation concomitante de lorazépam et d'opioïdes peut entraîner une sédation, une dépression respiratoire, un coma et le décès. En raison de ces risques, la prescription concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou de médicaments apparentés comme le lorazépam avec des opioïdes doit être réservée aux patients pour lesquels les autres options thérapeutiques ne sont pas possibles. S'il est décidé de prescrire du lorazépam en concomitance avec des opioïdes, la dose efficace la plus faible doit être utilisée, et la durée du traitement doit être la plus courte possible (voir également la recommandation générale sur la dose dans la section 4.2).
Les patients doivent être suivis de près pour détecter les signes et symptômes de dépression respiratoire et de sédation. A cet égard, il est fortement recommandé d'informer les patients et leurs aidants (le cas échéant) afin qu'ils soient conscients de ces symptômes (voir rubrique 4.5).
Etat de mal épileptique
La prudence est requise lors de l'administration de lorazépam à des patients présentant un état de mal épileptique, en particulier les patients ayant reçu d'autres dépresseurs du système nerveux central ou les patients gravement malades.
La possibilité d'une dépression respiratoire ou d'une obstruction partielle des voies respiratoires doit être envisagée. Un équipement de réanimation adéquat doit être disponible.
Troubles psychotiques ou dépressifs
Le lorazépam n'est pas destiné au traitement primaire de la maladie psychotique ou des troubles dépressifs, et ne doit pas être utilisé en monothérapie chez les patients déprimés.
Les benzodiazépines peuvent avoir un effet désinhibiteur et peuvent libérer les tendances suicidaires chez les patients déprimés.
Utilisation à long terme du lorazépam
Il n'existe pas de données permettant d'étayer une utilisation à long terme du lorazépam.
Certains patients ont développé une dyscrasie sanguine pendant le traitement par les benzodiazépines ; chez certains, une augmentation des valeurs des enzymes hépatiques a été observée.
Si un traitement prolongé est considéré comme cliniquement nécessaire, il est recommandé de procéder régulièrement à des analyses de sang et de la fonction hépatique.
Le traitement prolongé par les benzodiazépines doit être progressivement réduit.
Patients âgés
Comme pour toute prémédication, une extrême prudence est requise lors de l'administration de lorazépam chez les patients âgés ou gravement malades et chez les patients ayant une rétention pulmonaire limitée (BPCO, syndrome d'apnée du sommeil), en raison de la possibilité d'apnée et/ou d'insuffisance cardiaque hypoxique. Le matériel de réanimation pour l'assistance à la ventilation doit être facilement disponible.
Le lorazépam doit être utilisé avec prudence chez les personnes âgées en raison du risque de sédation et/ou de faiblesse musculo-squelettique pouvant augmenter le risque de chutes, avec des conséquences graves dans cette population. Les patients âgés doivent recevoir une dose réduite (voir rubrique 4.2).
Troubles de la fonction rénale ou hépatique
Les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique doivent être étroitement surveillés et la posologie doit être soigneusement adaptée en fonction de leurs réactions. Des doses plus faibles peuvent être suffisantes chez ces patients.
Les mêmes précautions s'appliquent aux patients âgés ou affaiblis et aux patients souffrant d'insuffisance respiratoire chronique.
Insuffisance rénale
L'utilisation du lorazépam n'est pas recommandée chez les patients souffrant d'insuffisance rénale. Si le lorazépam est utilisé chez des patients atteints d'une maladie hépatique ou rénale légère ou modérée, la dose efficace la plus faible doit être utilisée car la durée de l'effet peut être prolongée dans ces circonstances.
Glaucome aigu à angle étroit
La prudence est requise dans le traitement des patients présentant un glaucome aigu à angle étroit.
Réactions paradoxales
L'anxiété peut être un symptôme de diverses autres affections. Il faut tenir compte du fait que la plainte du patient peut être liée à une affection physique ou psychiatrique sous-jacente pour laquelle un traitement plus spécifique est disponible.
Au cours d'un traitement par des benzodiazépines, des réactions paradoxales telles que l'agitation, l'irritabilité, l'agressivité, le désespoir, les crises de colère, les cauchemars, les hallucinations, les psychoses et un comportement inapproprié ont été occasionnellement rapportées. De telles réactions sont plus susceptibles de se produire chez les enfants et les personnes âgées. Si elles se produisent, il faut cesser d'utiliser le médicament.
Hypotension
Bien que l'hypotension ne soit survenue que rarement, les benzodiazépines doivent être administrées avec prudence chez les patients chez qui une baisse de la tension artérielle pourrait entraîner des complications cardiovasculaires ou cérébrovasculaires. Ceci est particulièrement important chez les patients âgés.
Troubles gastro-intestinaux proximaux
Chez les rats traités par le lorazépam pendant plus d'un an à la dose de 6 mg / kg / jour, une dilatation de l'œsophage a été observée. La dose sans effet était de 1,25 mg / kg / jour (environ 6 fois la dose thérapeutique maximale humaine, qui est de 10 mg / jour). L'effet n'était réversible que si le traitement était interrompu dans les deux mois suivant la première observation de ce phénomène.
La signification clinique de ce phénomène n'est pas claire. Cependant, lors de l'utilisation à long terme du lorazépam et chez les patients gériatriques, la prudence est nécessaire et un contrôle fréquent des symptômes d'un trouble gastro-intestinal proximal est requis. L'utilisation du lorazépam pendant des périodes prolongées n'est pas recommandée.
Amnésie antérograde
Les benzodiazépines peuvent provoquer une amnésie antérograde. Cela se produit généralement plusieurs heures après l'ingestion. Par conséquent, afin de réduire le risque, les patients doivent pouvoir dormir en continu pendant 7/8 heures (voir également rubrique 4.8).
Population pédiatrique
L'utilisation du lorazépam est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans (voir rubrique 4.3), sauf dans la prise en charge de l'état de mal épileptique (voir les rubriques 4.1, 4.3 et 4.4).
Après administration de lorazépam, en particulier chez les nouveau-nés ayant un poids de naissance très faible, des crises d'épilepsie et des myoclonies ont été rapportées.
Ce médicament contient de l'alcool benzylique et du propylène glycol (voir ci-dessous « Informations sur les excipients »).
Les enfants peuvent être sensibles aux autres composants de ce médicament : l'alcool benzylique et le propylène glycol. L'alcool benzylique peut provoquer des réactions toxiques ou des réactions anaphylactoïdes chez les nourrissons et les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans (voir section 4.3).
Abus et dépendance aux médicaments
Il n'existe pas de données cliniques concernant l'abus ou la dépendance. Cependant, sur la base de l'expérience acquise avec les benzodiazépines orales, les médecins doivent être conscients que l'administration répétée de lorazépam sur une longue période peut entraîner une dépendance physique et/ou psychologique.
Le risque augmente avec des doses plus élevées et une utilisation à plus long terme et est encore plus élevé chez les patients ayant des antécédents d'alcoolisme ou de toxicomanie.
En cas de dépendance physique, l'arrêt brutal du traitement peut être associé à des symptômes de sevrage. Les symptômes signalés après l'arrêt des benzodiazépines orales comprennent les maux de tête, les douleurs musculaires, l'anxiété, la tension, la dépression, l'insomnie, l'agitation, la confusion, l'irritabilité, la transpiration et les symptômes de rebond dans lesquels les symptômes qui ont donné lieu à l'augmentation du traitement par benzodiazépine reviennent. Il peut être difficile de distinguer ces symptômes des symptômes initiaux pour lesquels le produit a été prescrit.
Dans les cas graves, les symptômes suivants peuvent apparaître : déréalisation, dépersonnalisation, hyperacousie, acouphènes, engourdissement et picotement des extrémités, sensibilité à la lumière, au bruit et au contact physique, mouvements involontaires, vomissements, hallucinations et convulsions. Les convulsions peuvent être plus fréquentes chez les patients présentant une maladie convulsive préexistante ou chez les patients utilisant d'autres médicaments qui réduisent le seuil de convulsion, tels que les antidépresseurs.
Les symptômes de sevrage, et en particulier les plus sévères, surviennent plus fréquemment chez les patients traités à des doses élevées sur une longue période. Cependant, des symptômes de sevrage sont également rapportés après l'arrêt d'un traitement par des benzodiazépines à doses thérapeutiques, en particulier si le traitement est brusquement interrompu. Le risque de symptômes de sevrage / phénomènes de rebond étant plus important en cas d'arrêt brutal du traitement, celui-ci doit être diminué progressivement.
Informations sur les excipients
Alcool benzylique
Ce médicament contient 21 mg d'alcool benzylique dans chaque 1 mL de solution injectable (voir section 2).
L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.
L'administration intraveineuse d'alcool benzylique a été associée à des effets indésirables graves et à la mort de nouveau-nés (« syndrome d'halètement »). Bien que les doses thérapeutiques normales de ce produit libèrent généralement des quantités d'alcool benzylique nettement inférieures aux doses rapportées en association avec le syndrome d'halètement, la quantité minimale d'alcool benzylique à partir de laquelle une toxicité peut se produire n'est pas connue.
Les prématurés et les nouveau-nés de faible poids à la naissance sont plus susceptibles de développer une toxicité. Les préparations contenant de l'alcool benzylique ne doivent pas être utilisées pendant plus d'une semaine chez les enfants de moins de 3 ans, sauf en cas de nécessité.
Si l'utilisation de ce médicament est nécessaire, il est important de tenir compte de la charge métabolique quotidienne combinée de l'alcool benzylique provenant de toutes les sources.
Les volumes élevés doivent être utilisés avec prudence et seulement si nécessaire, en particulier chez les femmes enceintes ou allaitantes ou chez les sujets présentant une insuffisance hépatique ou rénale en raison du risque d'accumulation et de toxicité (acidose métabolique).
Propylène glycol
Ce médicament contient 840 mg de propylène glycol pour 1 mL de solution injectable (voir section 2).
Une surveillance médicale, incluant la mesure de l’écart osmolaire et/ou anionique, est nécessaire chez les patients insuffisants rénaux ou hépatiques recevant ≥50 mg/kg/jour de propylène glycol. Divers effets indésirables attribués au propylène glycol ont été rapportés, tels que dysfonctionnement rénal (nécrose tubulaire aiguë), insuffisance rénale aiguë et dysfonctionnement hépatique.
L'administration prolongée de produits contenant du propylène glycol, ainsi que la co-administration avec d'autres substrats de l'alcool déshydrogénase (par exemple, l'éthanol), augmentent le risque d'accumulation et de toxicité du propylène glycol, en particulier chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale.
La population prédisposée à l'accumulation de propylène glycol et aux effets indésirables potentiels associés comprend les patients dont le système enzymatique de l'alcool et de l'aldéhyde déshydrogénase est altéré, y compris les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les patients souffrant d'une maladie rénale ou hépatique grave et ceux qui reçoivent un traitement au disulfirame ou au métronidazole.
Des doses de propylène glycol de 1 mg/kg/jour peuvent provoquer des effets indésirables graves chez les nouveau-nés ; des doses de ≥50 mg/kg/jour peuvent provoquer des effets secondaires chez les enfants de moins de 5 ans, en particulier si le bébé ou l'enfant reçoit d'autres médicaments contenant du propylène glycol ou de l'alcool.
L'administration de ≥50 mg/kg/jour de propylène glycol aux femmes enceintes ou allaitantes ne doit être envisagée qu'au cas par cas (voir section 4.6).
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Alcool
L'utilisation concomitante avec l'alcool n'est pas recommandée.
Halopéridol
Des cas d'apnée, de coma, de bradycardie, d'arrêt cardiaque et de décès ont été rapportés lors de l'utilisation concomitante de lorazépam et d'halopéridol.
Scopolamine
L'utilisation concomitante de scopolamine a montré une incidence accrue de sédation, d'hallucinations et de comportement irrationnel.
Clozapine
L'utilisation concomitante de clozapine et de lorazépam peut entraîner une sédation marquée, une salivation excessive et une ataxie.
Valproate
Le valproate peut inhiber la glucuronidation du lorazépam (augmentation des taux sériques : risque accru de somnolence).
Probénécide
Le probénécide augmente la demi-vie du lorazépam et réduit sa clairance en raison de l'inhibition de la glucuronidation.
Opioïdes
L'utilisation concomitante de médicaments sédatifs comme les benzodiazépines ou de médicaments apparentés comme le lorazépam avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'effet dépresseur additif sur le SNC. La posologie et la durée de l'utilisation concomitante doivent être limitées (voir rubrique 4.4).
Tests de laboratoire
Aucune interaction avec les tests de laboratoire n'a été observée ou rapportée.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il n'existe pas de données suffisantes sur l'utilisation du lorazépam pendant la grossesse. Lorsque le lorazépam est administré pendant la grossesse, une hypothermie, une dépression respiratoire et une hypotonie (syndrome du nourrisson mou/peu tonique) peuvent survenir en raison de l'action pharmacologique du lorazépam chez le nouveau-né.
En cas d'utilisation prolongée, des symptômes de sevrage peuvent apparaître chez l'enfant.
Les études expérimentales chez l'animal n'indiquent pas d'effets nocifs directs ou indirects pour la grossesse, le développement de l'embryon, le travail ou le développement postnatal.
LORAZEPAM XILMAC ne doit être utilisé pendant la grossesse qu'en cas de stricte nécessité, pour une période aussi courte que possible et à la dose la plus faible possible.
Ce médicament contient de l'alcool benzylique et du propylène glycol (voir section 4.4 « Informations sur les excipients »). L'alcool benzylique peut traverser le placenta. Il n'a pas été démontré que le propylène glycol provoque une toxicité pour la reproduction ou le développement chez l'animal ou l'homme, mais le propylène glycol peut atteindre le fœtus. L'administration de ≥50 mg/kg/jour de propylène glycol à des femmes enceintes ne doit être envisagée qu'au cas par cas.
Allaitement
Le lorazépam passe en petites quantités dans le lait maternel. Pendant l'utilisation de LORAZEPAM XILMAC, l'allaitement est déconseillé.
Ce médicament contient de l'alcool benzylique et du propylène glycol (voir rubrique 4.4 « Informations sur les excipients »). L'alcool benzylique présent dans le sérum maternel est susceptible de passer dans le lait maternel et peut être absorbé par voie orale par un enfant allaité. Il n'a pas été démontré que le propylène glycol entraîne une toxicité pour la reproduction ou le développement chez l'animal ou l'homme, mais le propylène glycol passe dans le lait maternel et peut être absorbé par voie orale par un enfant allaité. L'administration de ≥50 mg/kg/jour de propylène glycol à des femmes qui allaitent ne doit être envisagée qu'au cas par cas.
Fertilité
Il n'existe aucune donnée sur les effets possibles du lorazépam administré par voie parentérale sur la fertilité féminine.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Il convient de conseiller aux patients de ne pas conduire de véhicules ou d'entreprendre des activités nécessitant de l'attention pendant les 24 à 48 heures suivant l'administration de lorazépam. Une réduction des performances peut persister pendant des périodes prolongées en raison de l'âge élevé du patient, de l'utilisation concomitante d'autres médicaments, du stress dû à la chirurgie ou de l'état général du patient.
Les effets indésirables sont généralement observés au début du traitement. Ils deviennent généralement moins sévères ou disparaissent avec la poursuite du traitement ou la réduction de la dose.
Les incidents rapportés dépendent de la dose, de la voie d'administration et de l'utilisation concomitante d'autres médicaments qui inhibent le système nerveux central.
Les effets secondaires suivants ont été observés avec les fréquences suivantes : Très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100 à <1/10), peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100), rare (≥1/10 000 à <1/1 000), très rare (<1/10 000), non connu (ne peut être estimé à partir des données disponibles). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont classés par gravité décroissante.
Système Organe Classe |
Très fréquent (≥ 1/10) |
Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) |
Peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100) |
Rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) |
Affections du système sanguin et lymphatique |
|
|
|
Dyscrasie sanguine |
Troubles psychiatriques |
|
|
Confusion, dépression, aplatissement affectif, troubles du sommeil, modification de la libido ; |
Amnésie antérograde temporaire ou trouble de la mémoire, réactions paradoxales.* |
Troubles du système nerveux |
|
Sédation, somnolence, vertiges, ataxie |
Maux de tête, diminution de la vigilance. |
|
Troubles oculaires |
|
|
Troubles visuels, diplopie. |
|
Affections vasculaires |
|
|
|
Hypotension, hypertension. |
Troubles gastro-intestinaux |
|
|
Nausées, symptômes gastro-intestinaux. |
|
Affections hépatobiliaires |
|
|
|
Tests anormaux de la fonction hépatique |
Affections de la peau et des tissus sous-cutanés |
|
|
Réactions cutanées allergiques. |
|
Troubles musculo-squelettiques et du tissu conjonctif |
|
Faiblesse musculaire |
|
|
Troubles généraux et anomalies au site d'administration |
Fatigue |
|
|
|
* Pendant le traitement par benzodiazépines, des réactions paradoxales telles que l'agitation, la nervosité, l'irritabilité, l'agressivité, le désespoir, les crises de colère, les cauchemars, les hallucinations, la psychose et un comportement inapproprié ont été occasionnellement rapportés. De telles réactions sont plus susceptibles de se produire chez les enfants et les personnes âgées.
Après administration intramusculaire : douleur, sensation de brûlure et rougeur au point d'injection ont été rapportées.
Après administration intraveineuse : phlébite locale, douleur immédiatement après l'injection et rougeur observées pendant une période d'observation de 24 heures.
1,6 % des patients ont signalé une douleur immédiatement après l'injection, tandis que 0,5 % des patients ont signalé une douleur 24 heures après l'injection.
Une injection intra-artérielle peut conduire à un spasme artériel, pouvant entraîner une gangrène pour laquelle une amputation peut être nécessaire (voir rubrique 4.3).
Une certaine perte d'efficacité de l'effet sédatif et hypnotique des benzodiazépines peut survenir après un usage répété pendant plusieurs semaines.
Une tolérance aux effets des benzodiazépines peut survenir après un usage répété.
Une dépression préexistante peut se manifester lors de l'utilisation de benzodiazépines.
Chez les patients présentant une sédation sévère, une obstruction partielle des voies respiratoires peut survenir. L'administration intraveineuse de lorazépam, seul et à une dose supérieure à celle recommandée ou à la dose recommandée avec d'autres médicaments utilisés pendant l'anesthésie, peut provoquer une sédation sévère.
Par conséquent, l'équipement nécessaire pour maintenir les voies respiratoires ouvertes et soutenir la respiration / la ventilation doit être disponible et doit être utilisé si nécessaire.
Une amnésie antérograde peut survenir lors de l'utilisation de doses thérapeutiques de lorazépam, le risque augmentant à des doses plus élevées. Les effets amnésiques peuvent s'accompagner d'un comportement inapproprié (voir également rubrique 4.4).
Lors de l'administration de lorazépam, une toxicité du propylène glycol (par exemple, acidose lactique, hyperosmolalité, hypotension) a été rarement rapportée.
Les autres symptômes de toxicité du propylène glycol sont : l'absence de réponse, la tachypnée, la tachycardie, la diaphorèse et la toxicité du système nerveux central, y compris les crises d'épilepsie et l'hémorragie intraventriculaire. De tels symptômes peuvent être attendus chez les patients souffrant d'insuffisance rénale et chez les enfants (voir également rubrique 4.4).
Abus et dépendance aux médicaments (voir rubrique 4.4)
L'utilisation de lorazépam, (même à des doses thérapeutiques) peut entraîner une dépendance physique. Les symptômes rapportés après l'arrêt d'un traitement par benzodiazépine comprennent : maux de tête, douleurs musculaires, anxiété, tension, dépression, insomnie, agitation, confusion, irritabilité, transpiration et symptômes de rebond, les symptômes conduisant à la reprise du traitement par benzodiazépine dans une plus large mesure. Il peut être difficile de distinguer ces symptômes des symptômes initiaux pour lesquels le produit était indiqué.
Dans les cas graves, les symptômes suivants peuvent apparaître : déréalisation, dépersonnalisation, hyperacousie, acouphènes, engourdissement et picotement des extrémités, sensibilité à la lumière, au son et au contact physique, mouvements involontaires, vomissements, hallucinations et convulsions.
Les convulsions peuvent être plus fréquentes chez les patients présentant des troubles convulsifs préexistants ou prenant d'autres médicaments qui abaissent le seuil convulsif, comme les antidépresseurs.
Les convulsions peuvent survenir plus fréquemment chez les patients ayant des antécédents de convulsions ou chez les patients utilisant d'autres médicaments qui abaissent le seuil convulsif, tels que les antidépresseurs.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Symptômes et traitement du surdosage
Comme pour les autres benzodiazépines, un surdosage ne mettra pas la vie en danger, sauf en association avec d'autres médicaments ayant des effets inhibiteurs sur le système nerveux central (y compris l'alcool).
Dans le traitement d'un surdosage avec n'importe quel médicament, il faut garder à l'esprit que le patient peut avoir pris différents médicaments.
Une attention particulière doit être accordée aux fonctions respiratoires et cardiovasculaires en soins intensifs.
Le surdosage en benzodiazépines entraîne généralement différents degrés d'affaiblissement du système nerveux central, allant de la somnolence au coma. Dans les cas légers, les symptômes comprennent la somnolence, la confusion mentale et la léthargie. Dans les cas graves, des symptômes peuvent apparaître tels que l'ataxie, l'hypotension, l'hypotonie, la dépression respiratoire, rarement le coma (stades 1 à 3) et, très rarement, le décès du patient.
Le flumazénil peut être utile comme antidote.
Ce médicament contient du propylène glycol. Divers effets secondaires ont été rapportés avec des doses élevées (500 mg/kg/jour ou plus) ou une utilisation prolongée de propylène glycol, tels que l'hyperosmolalité, l'acidose lactique, l'altération de la fonction rénale (nécrose tubulaire aiguë), l'insuffisance rénale aiguë ; cardiotoxicité (arythmie, hypotension) ; troubles du système nerveux central (dépression, coma, convulsions) ; dépression respiratoire, dyspnée ; altération de la fonction hépatique ; réaction hémolytique (hémolyse intravasculaire) et hémoglobinurie ; ou défaillance de plusieurs organes. Une telle exposition peut être obtenue si la dose du produit dépasse de manière significative la dose recommandée.
Le risque de ces symptômes est plus important chez les patients souffrant d'insuffisance rénale et chez les enfants (voir rubrique 4.4).
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Dérivés des benzodiazépines, Code ATC : N05BA06.
Le lorazépam est une benzodiazépine. Il possède des propriétés anxiolytiques, sédatives, hypnotiques, anti-convulsivantes et myorelaxantes. Le mécanisme d'action exact des benzodiazépines n'a pas encore été complètement élucidé. Elles semblent exercer leur activité par différents mécanismes. Il est probable que les benzodiazépines exercent leurs effets en se liant à des récepteurs spécifiques dans différents sites du système nerveux central. Agissant ainsi, elles renforcent l'inhibition synaptique ou présynaptique obtenue par l'acide gamma aminobutyrique, ou influencent directement les mécanismes responsables du déclenchement des potentiels d'action.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le lorazépam est rapidement absorbé après administration intramusculaire. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes environ 60 à 90 minutes après l'administration intramusculaire. La demi-vie moyenne d'élimination du lorazépam non conjugué dans le plasma humain est d'environ 12 à 16 heures après administration intramusculaire ou intraveineuse. D'après la demi-vie d'élimination, les concentrations à l'état d'équilibre sont atteintes en 3 à 5 jours.
Distribution
Après administration intraveineuse, le volume moyen de distribution est d'environ 1,3 litre/kg. Le lorazépam non lié traverse la barrière hémato-encéphalique sans obstacle par diffusion passive. Le lorazépam est lié à environ 92 % aux protéines plasmatiques humaines à une concentration de lorazépam de 160 ng/ml.
Biotransformation
Le lorazépam est métabolisé en un glucuronide pharmacologiquement inactif par un processus simple en une étape. Le risque d'accumulation après des doses répétées est minime, ce qui offre une grande marge de sécurité. La clairance totale du lorazépam après administration intraveineuse est d'environ 1,0-1,2 ml/min/kg.
Le lorazépam n'a pas de métabolites actifs majeurs.
D'après des études in vitro, plusieurs enzymes UGT contribuent à la glucuronidation hépatique du R- et du S-lorazépam. Le R- et le S-lorazépam sont glucuronidés par les enzymes UGT2B4, 2B7 et 2B15 ; d'autres enzymes UGT hépatiques et extra-hépatiques métabolisent également le R- et le S-lorazépam in vitro.
Élimination
L'âge n'a aucun effet cliniquement significatif sur la cinétique du lorazépam. Dans une étude, une diminution statistiquement significative de la clairance globale a été rapportée chez des patients âgés, mais la demi-vie d'élimination n'a pas été significativement affectée.
Après l'administration d'une dose unique de 2 mg et de 4 mg de lorazépam par voie intraveineuse à de petits groupes de sujets sains (n=6 et n=7 sujets, respectivement), l'excrétion urinaire cumulative du glucuronide de lorazépam a été estimée à plus de 80 % de la dose.
Populations particulières
Population pédiatrique
Nouveau-nés (de la naissance à 1 mois) : Après une dose intraveineuse unique de lorazépam de 0,05 mg/kg (n=4) ou de 0,1 mg/kg (n=6), la clairance totale moyenne a été normalisée en fonction du poids corporel et a diminué de 80 % par rapport aux adultes normaux, la demi-vie terminale a été multipliée par 3 et le volume de distribution chez les nouveau-nés souffrant d'asphyxie néonatale a diminué de 40 % par rapport aux adultes normaux. Tous les nouveau-nés avaient un âge gestationnel ≥ 37 semaines.
Il n'y a pas eu de différence significative liée à l'âge dans la clairance normalisée en fonction du poids corporel chez les enfants, les adolescents et les adultes, observée chez 50 enfants âgés de 2,3 à 17,8 ans. Les analyses pharmacocinétiques de population chez les enfants (à l'exclusion des nouveau-nés) indiquent également une pharmacocinétique similaire à celle des adultes.
Personnes âgées
Après l'administration intraveineuse de doses uniques de lorazépam de 1,5 à 3 mg par injection, la clairance corporelle totale moyenne du lorazépam a été réduite d'environ 20 % chez les sujets âgés par rapport aux adultes plus jeunes.
Sexe
Le sexe n'a aucun effet sur la pharmacocinétique du lorazépam.
Insuffisance rénale
Dans les études pharmacocinétiques en dose unique chez des patients présentant différents degrés d'insuffisance rénale, allant d'une insuffisance légère à une insuffisance complète, aucune modification significative de l'absorption, de la clairance ou de l'excrétion du lorazépam n'a été observée. L'élimination du métabolite inactif du glucuronide a été significativement réduite.
Dans une étude au cours de laquelle le lorazépam a été administré de manière subchronique à 2 patients atteints d'insuffisance rénale chronique, une réduction de l'élimination et une prolongation concomitante de la demi-vie d'élimination du lorazépam ont été rapportées. L'hémodialyse n'a pas eu d'effet significatif sur la pharmacocinétique du lorazépam non métabolisé mais a entraîné une clairance substantielle du glucuronide plasmatique inactif.
Insuffisance hépatique
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée (hépatite, cirrhose due à une consommation excessive d'alcool), aucune modification de la clairance du lorazépam n'a été observée.
5.3. Données de sécurité préclinique
Macrogol 400, alcool benzylique, propylèneglycol (E1520)
Avant ouverture : 18 mois.
Stabilité après dilution :
La stabilité physico-chimique à l'utilisation a été démontrée pendant 1 heure à 2-8° C. D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur et ne devraient normalement pas dépasser 24 heures entre 2 et 8° C, sauf si la dilution a eu lieu dans des conditions aseptiques contrôlées et validées.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver et transporter au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Conserver dans le carton extérieur pour le protéger de la lumière.
Pour les conditions de conservation après dilution / première ouverture du médicament, voir rubrique 6.3.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
LORAZEPAM XILMAC est conditionné dans des ampoules en verre transparent de type I (Ph.Eur) d'une capacité de 2 mL. Les ampoules sont placées dans des plateaux moulés en chlorure de polyvinyle, qui sont ensuite scellés par un film protecteur transparent en PE.
Les plateaux en chlorure de polyvinyle sont insérés dans une boîte en carton avec une notice.
Boîtes de 5 et 10 ampoules de 1 mL de solution.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
LORAZEPAM XILMAC est légèrement visqueux lorsqu'il est refroidi.
Administration intramusculaire :
Afin de faciliter l'administration intramusculaire, il est recommandé de diluer avec un volume égal d'une solution compatible, telle que : une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %), une solution de glucose à 50 mg/ml (5 %) et eau pour préparation injectables.
LORAZEPAM XILMAC peut également être administré non dilué, s'il est administré profondément dans une masse musculaire importante.
Administration intraveineuse :
En cas d'administration intraveineuse, LORAZEPAM XILMAC doit toujours être dilué avec un volume égal de l'un des diluants suivants : une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/m (0,9 %), une solution de glucose à 50 mg/ml (5 %) et eau pour préparation injectables.
La vitesse d'injection ne doit pas dépasser 2 mg/min. Les médicaments parentéraux doivent être inspectés visuellement pour détecter la présence de particules ou de décolorations avant l'administration.
Instructions pour la dilution pour une utilisation intraveineuse
Extraire la quantité désirée de LORAZEPAM XILMAC dans la seringue, puis aspirer lentement le volume désiré de diluant. Rentrer légèrement le piston pour créer un espace de mélange supplémentaire. Mélanger immédiatement le contenu en tournant plusieurs fois la seringue jusqu'à ce qu'une solution homogène se soit formée. Ne pas agiter vigoureusement car cela provoquerait des bulles d'air.
LORAZEPAM XILMAC ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments dans la même seringue. Ne pas utiliser si la solution a pris une couleur ou a formé un précipité (voir rubrique 4.2).
Aucune exigence particulière pour l'élimination. Tout produit médicinal non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément aux exigences locales.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
62 ARCHLIGHT BUILDING
TRIQ L-GHARBIEL
IS-SWIEQI, SWQ 3251
MALTE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 302 456 9 9 : 1 mL en ampoule (verre). Boîte de 5.
· 34009 550 867 6 5 : 1 mL en ampoule (verre). Boîte de 10.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I
Prescription limitée à 12 semaines.
ANSM - Mis à jour le : 06/06/2025
LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable
Lorazépam
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable ?
3. Comment utiliser LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : Dérivés des benzodiazépines, Code ATC : N05BA06.
LORAZEPAM XILMAC appartient à un certain groupe de médicaments sédatifs-hypnotiques, appelés benzodiazépines.
LORAZEPAM XILMAC est utilisé pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans comme sédatif pour initier certaines interventions (prémédication), telles que des interventions chirurgicales mineures ou importantes ou certains examens médicaux approfondis.
LORAZEPAM XILMAC est également utilisé pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans qui souffrent d’anxiété et d'agitation sévères et qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas prendre de comprimé.
LORAZEPAM XILMAC est utilisé chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons âgés de 1 mois et plus dans le contrôle de l'état de mal épileptique.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable ?
N’utilisez jamais LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable :
· Si vous êtes allergique à la substance active, aux autres benzodiazépines, aux substances analogues aux benzodiazépines ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (énumérés dans la rubrique 6) ;
· Si vous souffrez de myasthénie grave (une maladie dans laquelle une faiblesse musculaire se produit en raison de l'altération du transfert de l'influx nerveux aux muscles) ;
· Si vous souffrez d'une détresse respiratoire sévère ;
· Si vous souffrez du syndrome d'apnée du sommeil (des troubles respiratoires sévères peuvent survenir pendant le sommeil) ;
· Si vous avez de graves problèmes de foie.
· LORAZEPAM XILMAC ne peut pas être injecté dans une artère.
Enfants
· LORAZEPAM XILMAC ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans, sauf dans la prise en charge de l'état de mal épileptique.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou votre infirmier/ère avant d’utiliser LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable :
· Si vous souffrez de troubles respiratoires chroniques.
· Si votre fonction hépatique ou rénale est réduite.
· Si vous êtes âgé ou affaibli.
· Si vous souffrez d'épilepsie ou d'« étoile verte » (glaucome aigu à angle étroit).
Pendant 24 heures après l'administration de LORAZEPAM XILMAC, vous devez rester sous observation. Une marche précoce (dans les 8 heures suivant l'utilisation de LORAZEPAM XILMAC) peut vous faire tomber et vous blesser.
Une diminution de la vigilance peut également durer plus de 24 heures, par exemple si vous êtes plus âgé ou si vous prenez d'autres médicaments.
Si vous êtes un patient ambulatoire et que LORAZEPAM XILMAC est utilisé pour une intervention de courte durée, vous devez être accompagné d'un adulte responsable à votre sortie de l'hôpital.
Vous ne pouvez pas conduire de véhicules ou entreprendre des activités nécessitant de l'attention pendant les 24 à 48 heures suivant l'administration.
Il se peut que vous ne vous souveniez pas de ce que vous avez vécu, pendant une certaine période après l'administration de LORAZEPAM XILMAC.
Patients souffrant de troubles mentaux
LORAZEPAM XILMAC n'est pas un premier choix dans le traitement des troubles mentaux. LORAZEPAM XILMAC ne peut être utilisé en monothérapie dans le traitement de la dépression ou des peurs associées à l'hypersensibilité.
Les benzodiazépines peuvent avoir un effet désinhibiteur chez les patients déprimés et peuvent provoquer des tendances suicidaires.
Vous devez réduire progressivement le traitement par LORAZEPAM XILMAC.
L'utilisation de LORAZEPAM XILMAC peut entraîner une dépendance.
L'utilisation de benzodiazépines peut entraîner une dépendance physique ou psychologique. Pour réduire le risque de dépendance, la dose efficace la plus faible de LORAZEPAM XILMAC doit être utilisée et la durée du traitement doit être la plus courte possible.
Si vous arrêtez brutalement le traitement, vous pouvez présenter des symptômes de sevrage : maux de tête, douleurs musculaires, peur extrême, tension, agitation, confusion, irritabilité, sautes d'humeur, dépression et insomnie.
Vous pouvez également retrouver temporairement les symptômes pour lesquels vous avez temporairement reçu LORAZEPAM XILMAC (voir également « Si vous arrêtez d'utiliser LORAZEPAM XILMAC » dans la section 3).
Patients âgés ou affaiblis et enfants
Votre médecin vous prescrira une dose plus faible. En outre, il vous surveillera régulièrement et ajustera la dose en fonction de votre réponse (voir « Comment utiliser LORAZEPAM XILMAC »).
Les personnes âgées et les enfants peuvent présenter des réactions totalement opposées à celles que vous attendez du traitement par LORAZEPAM XILMAC, telles que : agitation, excitation, agressivité, délires, crises de rage, cauchemars, certains troubles mentaux (psychoses) inappropriés et autres comportements opposés. Si ces réactions surviennent, votre médecin arrêtera le traitement.
Les enfants peuvent être particulièrement allergiques aux excipients de ce médicament (voir la section « LORAZEPAM XILMAC contient de l'alcool benzylique et du propylène glycol »).
Autres médicaments et LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable
Informez votre médecin si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser d'autres médicaments.
Vous ne devez pas utiliser LORAZEPAM XILMAC en même temps que la scopolamine (un médicament pour les mal des transports).
L'utilisation concomitante des médicaments suivants peut renforcer l'effet calmant/relaxant de LORAZEPAM XILMAC :
· médicaments antipsychiatriques,
· médicaments utilisés pour le sommeil,
· sédatifs et / ou tranquillisants,
· antidépresseurs,
· certains analgésiques très actifs délivrés sur ordonnance (analgésiques narcotiques),
· les médicaments antiépileptiques,
· les médicaments qui provoquent une anesthésie générale ou locale (anesthésiques),
· les médicaments utilisés dans les cas d'allergies ou de mal des transports (antihistaminiques),
· les médicaments utilisés pour traiter la goutte et l'hyperuricémie (par exemple, le probénécide).
L'utilisation concomitante de lorazépam et d'opioïdes (analgésiques puissants, médicaments pour le traitement de substitution et certains médicaments contre la toux) augmente le risque de somnolence, de difficultés respiratoires (dépression respiratoire), de coma, et peut mettre la vie en danger. Pour cette raison, l'utilisation concomitante ne doit être envisagée que lorsque les autres options thérapeutiques ne sont pas possibles.
Toutefois, si votre médecin vous prescrit LORAZEPAM XILMAC en même temps que des opioïdes, il doit limiter la dose et la durée du traitement concomitant.
Veuillez informer votre médecin de tous les médicaments opioïdes que vous prenez et suivre de près la recommandation de dose de votre médecin. Il pourrait être utile d'informer les amis ou les parents des signes et symptômes mentionnés ci-dessus. Contactez votre médecin lorsque vous présentez de tels symptômes.
LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable avec des aliments et boissons et de l’alcool
L'effet calmant / relaxant de LORAZEPAM XILMAC peut être renforcé par l'utilisation simultanée de boissons alcoolisées. Cet effet peut persister jusqu'à 48 heures après l'administration de LORAZEPAM XILMAC.
Vous ne devez pas consommer d'alcool 48 heures après l'administration de LORAZEPAM XILMAC.
Grossesse, allaitement et fertilité
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.
Vous ne devez utiliser LORAZEPAM XILMAC pendant la grossesse que si cela est strictement nécessaire, pour une période aussi courte que possible et à la dose la plus faible possible.
Le lorazépam passe en petites quantités dans le lait maternel. Pendant l'utilisation de LORAZEPAM XILMAC, l'allaitement est déconseillé.
Il n'existe pas de données concernant les effets éventuels du lorazépam administré par injection ou perfusion sur la fertilité féminine.
De plus, ce médicament contient de l'alcool benzylique, un conservateur qui peut traverser le placenta et passer dans le lait maternel. Ce médicament contient également du propylène glycol (voir « LORAZEPAM XILMAC contient de l'alcool benzylique et du propylène glycol »).
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Pour contrôler un véhicule ou utiliser une machine, vous devez être capable de réagir et prendre des décisions bien et rapidement. Vous devez également être capable de vous déplacer rapidement et avec précision.
Si vous utilisez LORAZEPAM XILMAC, le contrôle de ces compétences peut être réduit car LORAZEPAM XILMAC peut avoir un effet négatif sur la vigilance, la réactivité, la mémoire et la précision des mouvements musculaires.
Par conséquent, vous ne pouvez pas conduire un véhicule ou entreprendre d'autres activités nécessitant de l'attention 24 à 48 heures après l'administration.
LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable contient de l'alcool benzylique et du propylène glycol
Ce médicament contient 21 mg d'alcool benzylique dans chaque 1 mL de solution injectable.
L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.
L'alcool benzylique a été associé à un risque d'effets secondaires graves, y compris des problèmes respiratoires (appelés « syndrome d'halètement ») chez les jeunes enfants. Ne pas donner à un nouveau-né (jusqu'à 4 semaines) et ne pas utiliser pendant plus d'une semaine chez les jeunes enfants (moins de 3 ans), sauf sur recommandation de votre médecin.
Demandez conseil à votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d'une maladie du foie ou des reins. En effet, de grandes quantités d'alcool benzylique peuvent s'accumuler dans votre organisme et provoquer des effets secondaires (appelés « acidose métabolique »).
Si votre enfant a moins de 5 ans, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de lui donner ce médicament, en particulier s'il utilise d'autres médicaments contenant du propylène glycol ou de l'alcool.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous souffrez d'une maladie du foie ou des reins, ne prenez pas ce médicament sans l'avis de votre médecin. Votre médecin peut effectuer des contrôles supplémentaires pendant que vous prenez ce médicament.
N'utilisez pas ce médicament si vous prenez du disulfirame (un médicament utilisé pour traiter l'alcoolisme chronique) ou du métronidazole (un antibiotique), sauf sur recommandation de votre médecin.
Des cas de toxicité du polyéthylène glycol (par exemple nécrose tubulaire aiguë) ont été rapportés lors de l'administration de lorazépam, y compris à des doses supérieures à celles recommandées.
3. COMMENT UTILISER LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable ?
Ce médicament vous sera administré par un professionnel de santé. Il sera administré dans une veine (par voie intraveineuse) ou dans un muscle (par voie intramusculaire). La dose sera décidée par le médecin et est basée sur votre poids corporel. Le médicament vous sera administré 15 à 20 minutes avant l'intervention (par voie intraveineuse) ou au moins 2 heures avant l'intervention (par voie intramusculaire).
Utilisation comme prémédication
La dose recommandée dans une veine (intraveineuse) est basée sur le poids corporel (0,044 mg par kg de poids corporel), jusqu'à un total de 2 mg, 15 à 20 minutes avant l'intervention prévue. Parfois, des doses plus importantes, jusqu'à 4 mg, peuvent être administrées.
La dose recommandée dans un muscle (intramusculaire) est de 0,05 mg par kg de poids corporel, avec un maximum de 4 mg au total, au moins 2 heures avant l'intervention prévue.
Utilisation dans le traitement des symptômes d'anxiété et de tension sévères chez les personnes qui ne peuvent pas prendre de comprimés
La dose recommandée est de 2 à 4 mg, soit 0,05 mg par kg de poids corporel. Si nécessaire, la dose peut être répétée après 2 heures. L'injection se fera dans une veine (intraveineuse) ou dans un muscle (intramusculaire).
Utilisation dans l'état de mal épileptique
Dose adulte : 4 mg par voie intraveineuse.
Personnes âgées (plus de 65 ans) : Les personnes âgées peuvent répondre à des doses plus faibles ; ainsi, la moitié de la dose normale pour un adulte peut être suffisante.
Posologie chez les adolescents, les enfants et les nourrissons à partir de 1 mois : 0,1 mg/kg de poids corporel par voie intraveineuse avec un maximum de 4 mg/dose.
Si la crise dure plus de 10 à 15 minutes, le médecin peut décider d'administrer une autre dose. Un maximum de 2 doses peut être administré.
Utilisation chez les enfants
LORAZEPAM XILMAC ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans, sauf dans la prise en charge de l'état de mal épileptique (voir également rubrique 2).
Utilisation chez les patients âgés et affaiblis
Des études cliniques ont montré que les patients de plus de 50 ans présentent une réduction de la conscience plus profonde et plus durable lorsque le lorazépam est administré par voie intraveineuse. Dans des circonstances normales, une dose initiale de 2 mg devrait suffire, à moins qu'un degré plus élevé de sédation et/ou d'amnésie ne soit souhaité.
Utilisation chez les patients souffrant de troubles rénaux ou hépatiques
LORAZEPAM XILMAC ne doit pas être utilisé chez les patients présentant des troubles hépatiques sévères. Lorsque LORAZEPAM XILMAC est utilisé chez des patients présentant des troubles hépatiques ou rénaux légers ou modérés, une dose initiale de 0,05 mg/kg (sans dépasser 2 mg) est recommandée .
Si vous avez utilisé plus de LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de médicament que vous ne le deviez, vous pouvez présenter des symptômes tels que somnolence, confusion mentale et léthargie, dans le cas d'un surdosage léger, et hypotension artérielle, difficulté à contrôler les mouvements, dépression respiratoire et coma, dans les cas graves.
Le traitement d'une overdose consistera principalement en des mesures de soutien, notamment le maintien de la respiration et la surveillance de l'équilibre hydrique (quantité de liquide absorbée et évacuée).
Si vous oubliez d’utiliser LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable
Étant donné que LORAZEPAM XILMAC est administré à l'hôpital, cette information n'est pas applicable.
Si vous arrêtez d’utiliser LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable
Vous devez interrompre ou arrêter le traitement en suivant uniquement les instructions du médecin.
Si vous êtes traité pour des symptômes d'anxiété sévère et que le traitement est interrompu soudainement, vous devez envisager l'apparition possible d'un ou plusieurs des symptômes de sevrage suivants : maux de tête, douleurs musculaires, peur extrême, anxiété, tension, excitation, agitation, confusion, irritabilité, sautes d'humeur, transpiration, dépression et insomnie.
Dans les cas plus graves, les symptômes de sevrage peuvent inclure : perte des sentiments, perte de la réalité, où l'environnement (familier) semble irréel, aliénation de soi et de l'estime de soi (dépersonnalisation), engourdissement et picotement des bras et des jambes, sensibilité fortement accrue à la lumière, au bruit et au toucher, augmentation de l'ouïe, douleurs auditives, mouvements involontaires, vomissements, délires (hallucinations) ou chutes (crises épileptiques).
De plus, les symptômes pour lesquels vous avez reçu LORAZEPAM XILMAC peuvent temporairement réapparaître dans une large mesure.
Pour minimiser le risque d'apparition de ces symptômes, il est recommandé de réduire progressivement la dose et d'arrêter le traitement.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Les effets secondaires apparaissent généralement au début du traitement et disparaissent progressivement au cours du traitement ou lorsque la dose est réduite.
Les effets secondaires suivants ont été rapportés après l'utilisation du lorazépam :
Très fréquent : peut affecter plus d'une personne sur 10 ;
· fatigue.
Fréquent : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10
· somnolence pendant la journée,
· assoupissement,
· vertige,
· problèmes de coordination (ataxie),
· faiblesse musculaire.
Peu fréquent : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100 ;
· confusion,
· dépression,
· aplatissement affectif,
· troubles du sommeil,
· maux de tête,
· diminution de la vigilance,
· troubles visuels,
· vision double (diplopie),
· nausée,
· problèmes gastro-intestinaux,
· réactions cutanées,
· changement de libido.
Rare : peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000 ;
· troubles sanguins (dyscrasie),
· perte de mémoire temporaire,
· réactions contradictoires,
· diminution de la pression artérielle (hypotension),
· pression artérielle élevée (hypertension),
· anomalies liées aux maladies du foie.
· troubles psychiatriques : excitation (agitation), nervosité, irritabilité, agressivité, méfiance, crises de rage, cauchemars, observation de choses qui ne sont pas là (hallucinations), maladie mentale sévère dans laquelle le contrôle du comportement et la conduite sont perturbés (psychose), comportement inapproprié. Ces effets secondaires surviennent principalement chez les enfants et les personnes âgées.
Autres effets secondaires :
· douleur, sensation de brûlure, rougeur et inflammation au point d'injection ont été rapportés.
· une dépendance peut apparaître après une utilisation répétée pendant plusieurs semaines (voir rubrique 2).
· des difficultés respiratoires en cas d'anesthésie sévère peuvent survenir.
· des symptômes de sevrage peuvent survenir après l'arrêt du traitement (voir rubrique « Si vous arrêtez d'utiliser LORAZEPAM XILMAC »).
· acidification du sang due à un manque d'oxygène dans les tissus, perturbation de l'équilibre hydrique et salin, diminution de la pression sanguine, mort de certaines cellules rénales (nécrose tubulaire aiguë), causée par les excipients de ce médicament. Ces symptômes sont plus susceptibles de se produire chez les patients souffrant d'insuffisance rénale et chez les enfants (voir également « Mises en garde et précautions »).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
A conserver et à transporter au réfrigérateur (2-8° C). A conserver dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière.
La stabilité physico-chimique en cours d'utilisation a été démontrée pendant 1 heure à 2-8°C. D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur et ne devraient normalement pas dépasser 24 heures entre 2 et 8° C, sauf si la dilution a eu lieu dans des conditions aseptiques contrôlées et validées.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption qui est indiquée sur l'étiquette et sur la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
LORAZEPAM XILMAC est légèrement visqueux lorsqu'il est refroidi.
Administration intramusculaire :
Afin de faciliter l'administration intramusculaire, il est recommandé de diluer avec un volume égal d'une solution compatible, telle que NaCl 0,9 %, Glucose 5 %, Eau bactériostatique pour injection avec alcool benzylique, NaCl bactériostatique pour injection- avec alcool benzylique, Eau bactériostatique pour injection avec paraben et eau pour préparation injectables.
LORAZEPAM XILMAC peut également être administré non dilué, s'il est administré profondément dans une masse musculaire importante.
Administration intraveineuse :
En cas d'administration intraveineuse, LORAZEPAM XILMAC doit toujours être dilué avec un volume égal de l'un des diluants suivants : NaCl 0,9 %, Glucose 5 %, Eau bactériostatique pour injection avec alcool benzylique, NaCl bactériostatique pour injection avec alcool benzylique, Eau bactériostatique pour injection avec paraben et eau pour préparation injectables.
La vitesse d'injection ne doit pas dépasser 2 mg/min. Les médicaments parentéraux doivent être inspectés visuellement pour détecter la présence de particules ou de décolorations avant l'administration.
Instructions pour la dilution pour une utilisation intraveineuse
Extraire la quantité désirée de LORAZEPAM XILMAC dans la seringue, puis aspirer lentement le volume désiré de diluant. Rentrer légèrement le piston pour créer un espace de mélange supplémentaire. Mélanger immédiatement le contenu en tournant plusieurs fois la seringue jusqu'à ce qu'une solution homogène se soit formée. Ne pas agiter vigoureusement car cela provoquerait des bulles d'air.
LORAZEPAM XILMAC ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments dans la même seringue. Ne pas utiliser si la solution a pris une couleur ou a formé un précipité.
Aucune exigence particulière pour l'élimination.
Tout produit médicinal non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément aux exigences locales.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable
· La substance active est le lorazépam.
Chaque 1 mL de solution contient 4 mg de lorazépam.
· Les autres composants sont :
Macrogol 400, alcool benzylique, propylène glycol (E1520).
Qu’est-ce que LORAZEPAM XILMAC 4 mg/mL, solution injectable et contenu de l’emballage extérieur
Une solution hypertonique claire, incolore ou presque incolore, exempte de particules visibles.
LORAZEPAM XILMAC est conditionné dans des ampoules en verre transparent de type I (Ph.Eur) d'une capacité de 2 mL. Chaque ampoule contient 1 mL de solution. Les ampoules sont placées dans des plateaux moulés en chlorure de polyvinyle, qui sont ensuite scellés par un film protecteur transparent en PE.
Les plateaux en chlorure de polyvinyle sont insérés dans une boîte en carton avec une notice.
LORAZEPAM XILMAC est fourni en boîtes de 5 et 10 ampoules de 1 mL de solution.
Toutes les tailles de conditionnement ne peuvent pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
62 ARCHLIGHT BUILDING
TRIQ L-GHARBIEL
IS-SWIEQI, SWQ 3251
MALTE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES DELBERT
49 RUE ROUELLE
75015 PARIS
FRANCE
48 Iapetou Street
Agios Athanassios Industrial Area
Agios Athanassios, Limassol 4101
CHyprE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{mois AAAA}.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé :
Indications d’utilisation
LORAZEPAM XILMAC est légèrement visqueux lorsqu'il est refroidi.
Administration intramusculaire :
Afin de faciliter l'administration intramusculaire, il est recommandé de diluer avec un volume égal d'une solution compatible, telle que : une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %), une solution de glucose à 50 mg/ml (5 %) et eau pour préparation injectables.
LORAZEPAM XILMAC peut également être administré non dilué, s'il est administré profondément dans une masse musculaire importante.
Administration intraveineuse :
En cas d'administration intraveineuse, LORAZEPAM XILMAC doit toujours être dilué avec un volume égal de l'un des diluants suivants : une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/m (0,9 %), une solution de glucose à 50 mg/ml (5 %) et eau pour préparation injectables.
La vitesse d'injection ne doit pas dépasser 2 mg/min. Les médicaments parentéraux doivent être inspectés visuellement pour détecter la présence de particules ou de décolorations avant l'administration.
Instructions pour la dilution pour une utilisation intraveineuse
Extraire la quantité désirée de LORAZEPAM XILMAC dans la seringue, puis aspirer lentement le volume désiré de diluant. Rentrer légèrement le piston pour créer un espace de mélange supplémentaire. Mélanger immédiatement le contenu en tournant plusieurs fois la seringue jusqu'à ce qu'une solution homogène se soit formée. Ne pas agiter vigoureusement car cela provoquerait des bulles d'air.
LORAZEPAM XILMAC ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments dans la même seringue. Ne pas utiliser si la solution a pris une couleur ou a formé un précipité (voir rubrique 4.2).
Aucune exigence particulière pour l'élimination. Tout produit médicinal non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément aux exigences locales.