Dernière mise à jour le 30/06/2025

  1. Retour aux résultats

IKERVIS 1 mg/mL, collyre en émulsion

 sur ordonnance uniquement

Date de l'autorisation : 19/03/2015
Indications thérapeutiques

Vous trouverez les indications thérapeutiques de ce médicament dans le paragraphe 4.1 du RCP ou dans le paragraphe 1 de la notice. Ces documents sont disponibles en cliquant ici

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique

Composition en substances actives

  • Collyre ( Composition pour 1 ml d'émulsion )
    • > ciclosporine 1 mg
Présentations

> 30 récipient(s) unidose(s) polyéthylène basse densité (PEBD) de 0,3 mL

Code CIP : 34009 300 106 4 8
Déclaration de commercialisation : 08/06/2015
Cette présentation n'est pas agréée aux collectivités

Prix libre, médicament non remboursable ( cliquez ici pour en savoir plus sur les médicaments non remboursables )
Service médical rendu (SMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur du SMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
InsuffisantAvis du 31/08/2022Inscription (CT)Le service médical rendu par IKERVIS (ciclosporine) est insuffisant dans l’indication de l’AMM pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale au regard des alterna-tives disponibles.
InsuffisantAvis du 07/11/2018Réévaluation SMRle service médical rendu par IKERVIS est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement de la kératite sévère chez des patients adultes présentant une sécheresse oculaire en dehors des cas associés à un syndrome de Gougerot-Sjögren et qui ne s’améliore pas malgré l’instillation de substituts lacrymaux.
InsuffisantAvis du 09/11/2017Réévaluation SMR et ASMRLe service médical rendu par IKERVIS est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale, dans la sous-partie de l’indication correspondant aux patients ayant une kératite sévère d’origine immunologique dans le cadre d’un syndrome de Gougerot-Sjögren.
FaibleAvis du 23/09/2015Inscription (CT)Malgré un besoin thérapeutique important et compte tenu du manque de données cliniques méthodologiquement recevables et des incertitudes sur la tolérance, en particulier en raison de la présence de chlorure de cetalkonium dans le collyre, le service médical rendu par IKERVIS 1 mg/ml est faible dans le traitement de la kératite sévère chez des patients adultes présentant une sécheresse oculaire qui ne s'améliore pas malgré l'instillation de substituts lacrymaux.
Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprés de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthéses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur de l'ASMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
V (Inexistant)Avis du 23/09/2015Inscription (CT)IKERVIS 1 mg/ml n’apporte pas d’une amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge des kératites sévères de l’adulte présentant une sécheresse oculaire qui ne s’améliore pas malgré l’instillation de substituts lacrymaux.
Autres informations
  • Titulaire de l'autorisation : Laboratoires SANTEN OY
  • Conditions de prescription et de délivrance :
    • liste I
    • prescription réservée aux spécialistes et services OPHTALMOLOGIE
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :  Procédure centralisée
  • Code CIS :  6 588 123 0

Ce médicament a été autorisé par la Commission européenne.
Vous pouvez consulter la notice sur son site.

Vers le RCP et la notice

Vous pouvez consulter l'aide (question 14) pour plus d'informations.