Dernière mise à jour le 06/11/2025

  1. Retour aux résultats

TYSABRI 150 mg, solution injectable en seringue préremplie

 sur ordonnance uniquement

Date de l'autorisation : 26/03/2021

Ce médicament n'est ou ne sera bientôt plus disponible sur le marché.
Si vous prenez actuellement ce médicament, il vous est recommandé d'en parler avec votre médecin ou avec votre pharmacien qui pourra vous orienter vers un autre traitement.

Indications thérapeutiques

Vous trouverez les indications thérapeutiques de ce médicament dans le paragraphe 4.1 du RCP ou dans le paragraphe 1 de la notice. Ces documents sont disponibles en cliquant ici

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique

Composition en substances actives

  • Solution ( Composition pour 1 mL de solution )
    • > natalizumab 150 mg
Présentations

> 2 seringue(s) préremplie(s) en verre de 1 ml ( abrogée le 14/05/2025)

Code CIP : 34009 550 803 8 1
Déclaration de commercialisation : 08/10/2021
Abrogée le : 2025-05-14
Cette présentation est agréée aux collectivités

Inscription sur la liste en sus, pour au moins l'une de ses indications. Tarif de responsabilité publié au Journal Officiel.
Service médical rendu (SMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur du SMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
ImportantAvis du 09/07/2025Inscription (CT)L’inscription en ville n’est pas de nature à modifier les conclusions précédentes de la CT (avis CT du 14 mai 2025). La commission de la Transparence considère que le service médical rendu par TYSABRI (natalizumab) 150 mg, solution injectable en seringue préremplie, est important dans l’indication de l’AMM.
ImportantAvis du 14/05/2025Réévaluation suite à résultats étude post-inscriptLe service médical rendu par TYSABRI (natalizumab) reste important dans l’indication de l’AMM.
ImportantAvis du 08/09/2021Inscription (CT)La Commission considère que le service médical rendu par TYSABRI (natalizumab) 150 mg, solution injectable en seringue préremplie reste important en monothérapie comme traitement de fond chez les adultes présentant des formes très actives de sclérose en plaques rémittente-récurrente (SEP-RR) pour les groupes de patients suivants :
• Patients présentant une forme très active de la maladie malgré un traitement complet et bien conduit par au moins un traitement de fond.
Ou
• Patients présentant une SEP-RR sévère et d’évolution rapide, définie par 2 poussées invalidantes ou plus au cours d’une année, associées à 1 ou plusieurs lésion(s) rehaussée(s) après injection de gadolinium sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale ou une augmentation significative de la charge lésionnelle en T2 par rapport à une IRM antérieure récente.
Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprés de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthéses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur de l'ASMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
V (Inexistant)Avis du 09/07/2025Inscription (CT)L’inscription en ville n’est pas de nature à modifier les conclusions précédentes de la CT (avis CT du 14 mai 2025). La commission de la Transparence a ainsi estimé dans son avis de réévaluation du 14 mai 20251 que les données fournies n’étaient pas de nature à modifier l’appréciation de l’amélioration du service médical rendu formulée dans l’avis précédent de TYSABRI (natalizumab) 150 mg, solution injectable en seringue préremplie, du 8 septembre 20213.
Commentaires sans chiffrage de l'ASMRAvis du 14/05/2025Réévaluation suite à résultats étude post-inscriptLa Commission estime que les données fournies dans le cadre de la présente réévaluation ne sont pas de nature à modifier l’appréciation de l’amélioration du service médical rendu formulée dans les avis précédents du 3 octobre 2018 et du 8 septembre 2021.
V (Inexistant)Avis du 08/09/2021Inscription (CT)Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la présentation TYSABRI (natalizumab) 300 mg, solution à diluer pour perfusion déjà inscrite.
Autres informations
  • Titulaire de l'autorisation : BIOGEN NETHERLANDS B.V.
  • Conditions de prescription et de délivrance :
    • les six premières administrations doivent être effectuées en milieu hospitalier
    • liste I
    • prescription initiale hospitalière semestrielle
    • prescription initiale réservée à certains spécialistes
    • renouvellement de la prescription réservé aux spécialistes en NEUROLOGIE
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :  Procédure centralisée
  • Code CIS :  6 186 311 0

Ce médicament a été autorisé par la Commission européenne.
Vous pouvez consulter la notice sur son site.

Vers le RCP et la notice

Vous pouvez consulter l'aide (question 14) pour plus d'informations.