Dernière mise à jour le 30/06/2025
IVHEBEX 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion
Indications thérapeutiques
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : J06BB04
IVheBex est un médicament qui appartient à la classe des immunoglobulines humaines (Ig) appelées aussi anticorps.
IVheBex contient un taux élevé d’anticorps dirigés contre le virus de l’hépatite B.
IVheBex est utilisé après une greffe de foie chez les patients qui ont eu une hépatite B. Ce médicament est utilisé pour prévenir une nouvelle infection par le virus de l’hépatite B.
Présentations
> 1 flacon(s) en verre de 5000 UI - 1 flacon(s) en verre de 100 ml avec matériel de perfusion
Code CIP : 562 136-2 ou 34009 562 136 2 7
Déclaration de commercialisation : 05/12/2001
Cette présentation est agréée aux collectivités
Service médical rendu (SMR)
Pas de SMR disponible pour ce médicament ( plus d'informations dans l'aide )
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
Pas d'ASMR disponible pour ce médicament (plus d'informations dans l'aide )
Autres informations
- Titulaire de l'autorisation : LFB-BIOMEDICAMENTS
- Conditions de prescription et de délivrance :
- liste I
- prescription hospitalière
- Statut de l'autorisation : Valide
- Type de procédure : Procédure de reconnaissance mutuelle
- Code CIS : 6 118 919 5
ANSM - Mis à jour le : 05/03/2025
IVHEBEX 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion.
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Immunoglobuline humaine de l’hépatite B ............................................................................. 5000 UI
pour 100 mL de solution reconstituée
correspondant à une concentration de 50 UI/mL.
La quantité de protéines totales est de l'ordre de 50 g/l contenant au moins 95 % d'IgG. La répartition en sous-classes d'IgG est respectivement : IgG1 : 57 %, IgG2 : 35 %, IgG3 : 6 % et IgG4 : 2 %. La teneur maximale en IgA est : 10 mg/g de protéine.
Fabriquée à partir du plasma de donneurs humains.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Poudre et solvant pour solution pour perfusion.
4.1. Indications thérapeutiques
4.2. Posologie et mode d'administration
Chez les adultes :
1. 10 000 UI le jour de l’intervention, en per-opératoire,
2. puis 10 000 UI tous les jours pendant les 7 jours suivant la transplantation,
3. puis 10 000 UI à renouveler autant que nécessaire, afin d'assurer un taux sérique d’anticorps anti-HBs de 100 à 150 UI/l chez les patients négatifs à la recherche d'ADN du virus de l'hépatite B et de 500 UI/l chez les patients positifs.
Population pédiatrique
Ajuster ce schéma posologique à la surface corporelle, sachant que la posologie est de
10 000 UI/1,73 m2.
La vaccination contre l'hépatite B doit être associée. La première administration du vaccin peut être effectuée le même jour que celle d'IVheBex, néanmoins sur deux sites séparés.
Chez les sujets n'ayant pas présenté de réaction immunitaire (pas d'anticorps mesurables contre l'hépatite B) après la vaccination, et pour lesquels une prévention continue est nécessaire, l'administration de 500 UI/kg aux adultes et de 8 UI/kg aux enfants tous les 2 mois peut être envisagée ; un titre minimum d’anticorps protecteurs est considéré comme étant de 10 mUI/mL.
Mode d’administration
IVheBex se présente sous la forme d'une poudre à reconstituer extemporanément avec de l’eau pour préparations injectables.
IVheBex doit être administrée par voie intraveineuse.
Le débit sera adapté en fonction de la tolérance clinique, sans dépasser un débit de 1 mL/kg/h pendant la première demi-heure. En cas de bonne tolérance, il peut être augmenté progressivement sans dépasser 4 mL/kg/h.
Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir la rubrique 6.6.
· Hypersensibilité à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ou aux traces de pepsine d'origine porcine utilisée au cours de la fabrication.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Précautions d’utilisation
Le taux d'anticorps anti-HBs du patient doit être mesuré régulièrement. La posologie doit être ajustée pour maintenir les niveaux d’anticorps thérapeutiques et éviter un sous-dosage (voir rubrique 4.2).
Les complications potentielles peuvent souvent être évitées en s’assurant que les patients :
· ne sont pas hypersensibles à l’immunoglobuline humaine normale en commençant par injecter le produit lentement (0,165 ml/kg/min)
· sont suivis attentivement pour détecter tout symptôme pendant toute la durée de la perfusion.
Plus particulièrement, les patients qui n’ont jamais été traités avec des immunoglobulines humaines normales, les patients qui changent de médicaments d’IgIV ou ceux chez qui le délai depuis la perfusion précédente est long, doivent être surveillés à l’hôpital pendant la première perfusion et l’heure suivante afin de déceler tout événement indésirable éventuel et de s’assurer qu’un traitement d’urgence puisse être immédiatement administré en cas de problèmes. Tous les patients devront être surveillés pendant au moins 20 minutes après la perfusion.
En particulier lorsqu’il est appliqué à des doses plus élevées, chez tous les patients, l’administration d’immunoglobulines humaines normales requiert :
· une hydratation correcte avant l'administration d'IglV
· une surveillance de la diurèse
· une surveillance de la créatininémie
· d’éviter d’associer des diurétiques de l’anse (voir rubrique 4.5).
En cas d’événement indésirable, on peut soit diminuer le débit, soit arrêter la perfusion.
Le traitement requis dépend de la nature et de la sévérité des effets indésirables.
Réaction au point de perfusion
Certains effets indésirables (ex. maux de tête, bouffées vasomotrices, frissons, myalgie, respiration sifflante, tachycardie, douleur au bas du dos, nausée et hypotension) peuvent être liés au débit de perfusion. Le débit de perfusion recommandé décrit à la rubrique 4.2 doit être scrupuleusement respecté. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant toute la durée de la perfusion afin de déceler l’apparition des symptômes.
Certains effets indésirables peuvent survenir plus fréquemment
· lors de la première administration d’une immunoglobuline humaine normale, ou dans de rares cas, lors de changement de produit d’immunoglobuline humaine normale ou lorsqu'il n'y a pas eu de traitement pendant une longue période.
· chez les patients présentant une infection non traitée ou une inflammation chronique sous-jacente
Hypersensibilité
Les réactions d’hypersensibilité sont rares.
IVheBex contient une petite quantité d’IgA (voir rubrique 2).
L’anaphylaxie peut se développer chez les patients :
· qui présentent un déficit en IgA avec présence d’anticorps anti-IgA
· ayant présenté une bonne tolérance à une administration précédente d’immunoglobulines humaines normales.
La suspicion de réactions de type allergique ou anaphylactique nécessite l’arrêt immédiat de l’injection. En cas de choc, le traitement symptomatique standard relatif à l’état de choc doit être instauré.
Dans de rares cas, l’immunoglobuline de l’hépatite B humaine peut induire une chute de la pression artérielle avec réaction anaphylactique, même chez les patients qui ont toléré un traitement antérieur par immunoglobuline.
Thromboembolisme
Cliniquement, l’existence d’un lien est reconnue entre l’administration d’IgIV et des réactions thromboemboliques, comme par exemple l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (y compris l’ictus), l’embolie pulmonaire et la thrombose veineuse profonde. Ces évènements sont probablement liés à une élévation relative de la viscosité sanguine due à un apport important en immunoglobuline chez les patients à risques. Toutes les précautions doivent être prises lors de la prescription et de la perfusion d’IgIV chez les patients obèses et chez les patients présentant des facteurs de risques thrombotiques pré‑existants (tels que un âge avancé, une hypertension, un diabète sucré et des antécédents de maladies vasculaires ou d’épisodes thrombotiques, chez les patients atteints de troubles thromboemboliques acquis ou héréditaires, chez les patients ayant des périodes d’immobilisation prolongées, chez les patients sévèrement hypovolémiques et chez les patients ayant des maladies entraînant une augmentation de la viscosité sanguine). Chez les patients présentant un risque d’effets indésirables thromboemboliques, les IgIV doivent être administrées à une dose et un débit de perfusion les plus faibles possibles.
Insuffisance rénale aiguë
Des cas d’insuffisance rénale aiguë ont été rapportés chez des patients suivant une thérapie à base d’IgIV. Dans la plupart des cas, des facteurs de risque ont été identifiés, tels qu’une insuffisance rénale préexistante, un diabète sucré, une hypovolémie, un surpoids, une administration concomitante de médicaments néphrotoxiques ou un âge supérieur à 65 ans.
Les paramètres rénaux doivent être évalués avant la perfusion d'IgIV, en particulier chez les patients considérés comme présentant un risque potentiel accru de développer une insuffisance rénale aiguë, et à nouveau à des intervalles appropriés. Chez les patients présentant un risque d’insuffisance rénale aiguë, les IgIV doivent être administrées au débit de perfusion et à la posologie minimums praticables. En cas d’atteinte rénale une interruption des IgIV doit être envisagée.
Bien que les cas de dysfonctionnement rénal et d’insuffisance rénale aiguë aient été associés à l’utilisation de nombreuses spécialités d’IgIV contenant divers excipients tels que du saccharose, du glucose et du maltose, celles contenant du saccharose comme stabilisant représentent la plus large part. IVheBex contient 27,5 mg/ml de saccharose et 7,5 mg/ml de glucose.
Chez les patients à risque, l’utilisation de médicaments à base d’IgIV ne contenant pas ces excipients doit être envisagée.
Syndrome de méningite aseptique (SMA)
Des cas de méningite aseptique ont été rapportés en association avec des traitements par les IgIV. Ce syndrome apparaît généralement entre plusieurs heures et 2 jours après le traitement par IgIV. Les résultats des tests du liquide céphalorachidien (LCR) sont souvent positifs avec une pléocytose pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de cellules par mm³, essentiellement de type granulocytaire, et une hausse du taux de protéines jusqu’à plusieurs centaines de mg/dl.
Le SMA pourrait survenir plus souvent en association avec un traitement à forte dose (2g/kg) par des IgIV.
Les patients présentant de tels signes et symptômes devraient subir un examen neurologique approfondi, avec examen du LCR, afin d’exclure d’autres causes de méningite. L’arrêt des IgIV a permis une rémission du SMA, sans séquelles, en quelques jours.
Anémie hémolytique
Les médicaments à base d’IgIV peuvent contenir des anticorps contre les groupes sanguins susceptibles d’agir comme des hémolysines et d’induire le recouvrement in vivo des globules rouges par des immunoglobulines, ce qui entraîne une réaction antiglobuline directe positive (test de Coombs) et, dans de rares cas, une hémolyse. Une anémie hémolytique peut se développer à la suite d’un traitement par IgIV en raison d’une augmentation de la séquestration des hématies. Les patients traités par IgIV doivent être suivis afin de détecter tout signe ou symptôme clinique d’hémolyse (voir rubrique 4.8).
Neutropénie / Leucopénie
Une baisse transitoire des neutrophiles et/ou des épisodes de neutropénie, parfois sévères, ont été rapportés après un traitement par IgIV. Ce phénomène survient généralement quelques heures ou jours après l’administration des IgIV et se résorbe spontanément dans les 7 à 14 jours.
Syndrome de détresse respiratoire post-transfusionnelle (TRALI Transfusion Related Acute Lung Injury)
Chez les patients traités par des IgIV, des cas d'œdème pulmonaire aigu non cardiogénique (TRALI) ont été rapportés. Le TRALI se caractérise par une hypoxie sévère, une dyspnée, une tachypnée, une cyanose, une fièvre et une hypotension. Les symptômes typiques du TRALI apparaissent pendant ou dans les 6 heures suivant une transfusion, souvent dans les 1 à 2 heures. Par conséquent, les patients traités par des IgIV doivent être surveillés et les perfusions doivent être immédiatement arrêtées en cas de réactions indésirables pulmonaires. Le TRALI est une maladie potentiellement mortelle nécessitant une prise en charge immédiate en unité de soins intensifs.
Interférence avec des tests sérologiques
Après administration d’immunoglobuline, l’augmentation transitoire de la concentration de divers anticorps transférés passivement dans le sang peut être responsable de résultats faussement positifs lors de dosages sérologiques. La transmission passive d’anticorps anti‑érythrocytaires, tels que les anticorps anti‑A, anti‑B ou anti‑D, peut interférer avec certains tests sérologiques portant sur les anticorps globulaires, par exemple le test direct à l’antiglobuline (DAT, test direct de Coombs).
Teneur en saccharose et en glucose :
Il est nécessaire de tenir compte de la teneur en saccharose (27,5 mg/mL) et en glucose (7,5 mg/ml) en cas de diabète latent, de diabète ou chez les patients suivant un régime pauvre en glucides. Ce produit doit être utilisé avec précaution chez les patients diabétiques asymptomatiques, susceptibles de développer une glycosurie transitoire, ainsi que chez les patients intolérants à l'un des composants de la préparation.
Agents transmissibles
Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d'agents infectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain comprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueurs spécifiques d'infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsi que la mise en œuvre dans le procédé de fabrication d'étapes efficaces pour l'inactivation / élimination virale. Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission d'agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Ceci s'applique également aux virus inconnus ou émergents ou autres types d'agents infectieux.
Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virus enveloppés tels que le VIH, le VHB et le VHC.
Les mesures prises peuvent être d'efficacité limitée vis-à-vis des virus non-enveloppés tels que le VHA et le parvovirus B19.
L'expérience clinique avec les immunoglobulines montre l'absence de transmission du VHA et du parvovirus B19 et que la présence d'anticorps contribue de façon importante à la sécurité virale.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Vaccins constitués de virus vivants atténués
L’administration d’immunoglobulines peut entraver pendant au moins six semaines à trois mois l’efficacité des vaccins constitués de virus vivants atténués tels que les vaccins contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle. Après perfusion d'immunoglobuline de l'hépatite B, attendre au moins 3 mois avant d’administrer ce type de vaccins constitués de virus vivants atténués. Dans le cas de la rougeole, cette altération peut persister pendant 1 an. Par conséquent, pour les patients recevant un vaccin contre la rougeole, un contrôle des anticorps doit être effectué.
L'immunoglobuline de l'hépatite B doit être administrée 3 à 4 semaines après vaccination par des vaccins constitués de virus vivants atténués. Si l'immunoglobuline de l'hépatite B doit être administrée dans les 3 à 4 semaines après vaccination, un rappel doit être effectué trois mois après son administration.
Eviter d’associer des diurétiques de l’anse.
Population pédiatrique
Les interactions mentionnées ci-dessus s’appliquent aux enfants comme aux adultes.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
L'innocuité d'IVheBex au cours de la grossesse n'a pas été évaluée par des essais cliniques contrôlés. Par conséquent, IVheBex doit être administrée avec précaution au cours de la grossesse et de l'allaitement. Il est avéré que les médicaments à base d’IgIV traversent la barrière placentaire, particulièrement lors du troisième trimestre. L'expérience clinique avec les imunoglobulines ne suggère aucun effet nocif sur le déroulement de la grossesse ou sur le fœtus ou le nouveau-né.
Fertilité
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
La substance active a une influence mineure sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Des vertiges peuvent survenir suite à l'administration de la substance active (voir rubrique 4.8).
Les effets indésirables causés par les immunoglobulines humaines normales (en fréquence décroissante) englobent (voir également la rubrique 4.4) :
· Frissons, céphalées, vertiges, fièvre, vomissements, réactions allergiques, nausée, arthralgie, hypotension et lombalgie modérée.
· Réactions hémolytiques réversibles ; en particulier chez les patients présentant des groupes sanguins A, B et AB et (rarement) une anémie hémolytique nécessitant une transfusion.
· (Rarement) une chute brutale de la pression artérielle et, dans des cas isolés, un choc anaphylactique, même lorsque le patient n'a pas présenté de réaction d’hypersensibilité lors d’une administration antérieure.
· (Rarement) réactions cutanées transitoires (y compris des cas de lupus érythémateux cutané - fréquence indéterminée).
· Réactions thromboemboliques (très rares) telles que : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde
· Cas de méningite aseptique réversible.
· Cas d'augmentation du taux de créatinine sérique et/ou de survenue d'insuffisance rénale aiguë.
· Cas de syndrome de détresse respiratoire aigu post-transfusionnel (TRALI Transfusion Related Acute Lung Injury).
Tableau des effets indésirables
Le tableau présenté ci-dessous est conforme à la classification des systèmes d’organe du MedDRA (System Organ Class (SOC) et termes préconisés (TP).
Les fréquences ont été évaluées selon la convention suivante : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100, <1/10), peu fréquent ≥1/1 000, <1/100), rare (≥1/10 000, <1/1 000), très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée à partir des données disponibles).
Source de la base de données de sécurité : provenant de déclarations spontanées.
Effets indésirables |
Fréquence |
|
|
||
Affections du système immunitaire |
Hypersensibilité |
Indéterminée |
Choc anaphylactique |
Indéterminée |
|
Réaction anaphylactique |
Indéterminée |
|
|
||
Affections du système nerveux |
Céphalées |
Indéterminée |
|
||
Affections vasculaires |
Hypotension |
Indéterminée |
|
||
Affections gastro-intestinales |
Nausées |
Indéterminée |
Vomissements |
Indéterminée |
|
|
||
Affections musculo-squelettiques et squelettiques |
Arthralgie |
Indéterminée |
Dorsalgie |
Indéterminée |
|
Lombalgie |
Indéterminée |
|
Myalgie |
Indéterminée |
|
|
||
Affections des reins et des voies urinaires |
Insuffisance rénale aiguë |
Indéterminée
|
|
||
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
Hyperthermie |
Indéterminée |
Frissons |
Indéterminée |
Au cours des thérapeutiques préventives de la réinfection du greffon, de très rares cas de réactions d’intolérance peuvent être liés à un allongement des intervalles entre deux administrations.
Pour la sécurité relative aux agents transmissibles, voir rubrique 4.4.
La fréquence, le type et la gravité des effets indésirables chez les enfants devraient être les mêmes que chez les adultes.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement.social-sante.gouv.fr/.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : immunsérums et immunoglobulines,
immunoglobuline humaine de l'hépatite B, code ATC : J06BB04.
L’immunoglobuline humaine de l’hépatite B contient principalement des immunoglobulines G (IgG) avec un taux élevé d'anticorps dirigés contre l’antigène de surface du virus de l’hépatite B (HBs).
L’immunoglobuline humaine de l’hépatite B présente les mêmes caractéristiques que les anticorps anti‑HBs physiologiques.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
La demi-vie d'IVheBex, chez le volontaire sain, est de 27 ± 4 jours. Celle-ci peut varier d'un patient à l'autre.
Les immunoglobulines et les complexes immuns sont dégradés dans le système réticulo-endothélial.
5.3. Données de sécurité préclinique
Poudre : saccharose, glycine, glucose monohydraté.
Solvant : eau pour préparations injectables.
3 ans.
Après reconstitution, le produit doit être utilisé immédiatement. Toutefois la stabilité physicochimique de la solution a été démontrée pendant 24 heures à une température de + 25°C.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler.
Conserver le flacon dans l'emballage extérieur et à l'abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir la rubrique 6.3.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Poudre en flacon (verre de type II) + 100 mL de solvant en flacon (verre de type II) munis de bouchons (bromobutyle) avec un système de transfert muni d'un évent à filtre stérilisant et un nécessaire de perfusion muni d’un filtre - boîte de 1.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Reconstitution :
Respecter les règles d’asepsie habituelles.
· Ne jamais utiliser les flacons dès la sortie du réfrigérateur.
· Amener les deux flacons (poudre et solvant) à température ambiante.
· Retirer la capsule protectrice du flacon de solvant (eau pour préparations injectables) et du flacon de poudre.
· Désinfecter la surface de chaque bouchon.
· Retirer le capuchon protecteur translucide du système de transfert et insérer à fond le biseau ainsi dégagé au centre du bouchon du flacon de solvant en opérant simultanément un mouvement de rotation.
· Retirer le deuxième capuchon protecteur de l'autre extrémité du système de transfert.
· Maintenir les deux flacons dans une position horizontale (évent vers le haut) et enfoncer rapidement l’extrémité libre du biseau au centre du bouchon du flacon de poudre. Veiller à ce que le biseau soit toujours immergé dans le solvant pour éviter un cassage précoce du vide.
· Placer immédiatement l'ensemble dans une position verticale, flacon de solvant bien au-dessus du flacon de poudre, de façon à permettre le transfert du solvant vers la poudre.
· Pendant le transfert, diriger le jet de solvant sur toute la surface de la poudre. Veiller à ce que la totalité du solvant soit transférée.
· A la fin du transfert, le vide est automatiquement cassé (air stérile).
· Retirer le flacon vide (solvant) avec le système de transfert.
· Agiter modérément par un mouvement de rotation doux pour éviter la formation de mousse, jusqu'à dissolution complète de la poudre.
La mise en solution ainsi opérée doit être totale en moins de 15 minutes.
Le produit reconstitué doit être examiné afin de s’assurer qu’il ne contient pas de particules.
La solution reconstituée présente une opalescence plus ou moins prononcée.
Ne pas utiliser de solution présentant un aspect trouble ou contenant un dépôt.
Administration :
Le produit doit être administré immédiatement par voie intraveineuse en une seule fois après reconstitution.
· Equiper le flacon contenant la solution reconstituée avec le nécessaire de perfusion muni d’un filtre non stérilisant de 15 µm.
· Le débit sera adapté en fonction de la tolérance clinique, sans dépasser un débit de 1 mL/kg/h pendant la première demi-heure, puis en augmentant progressivement jusqu'à un maximum de 4 mL/kg/h.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
LFB BIOMEDICAMENTS
3, AVENUE DES TROPIQUES
ZA de Courtaboeuf
91940 LES ULIS
FRANCE
Tel: + 33 (0)1 69 82 70 04
E-mail: infomed@lfb.fr
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 562 136 2 7: poudre en flacon (verre) + 100 mL de solvant en flacon (verre) munis de bouchons (bromobutyle) avec un système de transfert muni d'un évent à filtre stérilisant et un nécessaire de perfusion muni d'un filtre - boîte de 1.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I.
Médicament soumis à prescription hospitalière.
ANSM - Mis à jour le : 05/03/2025
IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion
Immunoglobuline humaine de l'hépatite B
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion ?
3. Comment utiliser IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : J06BB04
IVheBex est un médicament qui appartient à la classe des immunoglobulines humaines (Ig) appelées aussi anticorps.
IVheBex contient un taux élevé d’anticorps dirigés contre le virus de l’hépatite B.
IVheBex est utilisé après une greffe de foie chez les patients qui ont eu une hépatite B. Ce médicament est utilisé pour prévenir une nouvelle infection par le virus de l’hépatite B.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion ?
· si vous êtes allergique (hypersensible) à l’un des composants contenus dans IVheBex (mentionnés dans la rubrique 6), et notamment à la pepsine d'origine animale (porcine) utilisée au cours de la fabrication et présente à l’état de traces.
· si vous êtes allergique (hypersensible) à certains anticorps humains (immunoglobulines humaines), et notamment si vous avez une quantité insuffisante d’anticorps appelés IgA et aussi des anticorps appelés anti-IgA.
Avertissements et précautions
Adressez‑vous à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère avant d’utiliser IVheBex.
IVheBex doit être associé à la vaccination contre le virus de l'hépatite B. La première utilisation du vaccin peut être effectuée le même jour que celle d'IVheBex. Néanmoins, les deux injections seront faites à deux endroits différents du corps.
Votre médecin vous demandera d’effectuer régulièrement des tests sanguins pour vérifier votre taux d'anticorps contre l’hépatite B appelés anticorps anti-HBs.
Globules blancs
Il est fréquent d’observer une diminution transitoire du taux de certains globules blancs (leucopénie/neutropénie). Ce phénomène survient habituellement quelques heures ou jours après la perfusion et se résorbe spontanément dans les 7 à 14 jours.
Adressez‑vous à votre médecin avant d’utiliser ce médicament si vous présentez :
· un faible taux de globules blancs, ou
· si vous prenez un médicament susceptible de diminuer le nombre de globules blancs.
Syndrome de méningite aseptique
Des cas de syndrome de méningite aseptique (réversible et non infectieux) ont été rapportés avec des traitements par immunoglobulines tel que IVheBex. Le syndrome débute généralement entre quelques heures et 2 jours après le traitement et peut se manifester avec les symptômes suivants : fièvre, mal de tête, raideur de la nuque, nausée, vomissements.
La méningite aseptique peut survenir plus fréquemment en association avec un traitement par immunoglobulines à forte dose.
Si vous présentez de tels symptômes, veuillez vous adresser à votre professionnel de santé pour un examen neurologique complet, afin d’exclure d’autres causes de méningite.
L'arrêt du traitement a entraîné une rémission de la méningite aseptique en quelques jours sans séquelles.
Anémie hémolytique/hémolyse
Une anémie hémolytique (diminution passagère des globules rouges du fait de leur destruction) peut survenir suite à un traitement par immunoglobulines tel que IVheBex, en particulier si vous appartenez aux groupes sanguins A, B ou AB.
Une anémie hémolytique réversible peut être caractérisée par les symptômes suivants : pâleur, fatigue, faiblesse, ictère, urine foncée. Si vous recevez des immunoglobulines telles que IVheBex, vous devez être surveillé(e) pour les signes cliniques et les symptômes de l'hémolyse.
Syndrome de détresse respiratoire post-transfusionnelle (TRALI Transfusion Related Acute Lung Injury)
De rares cas de syndrome de détresse respiratoire post-transfusionnelle (TRALI) ont été rapportés chez les patients recevant une immunoglobuline telle que IVheBex. Ce syndrome est caractérisé par une diminution du taux d'oxygène dans le corps (hypoxémie), des difficultés respiratoires (dyspnée), une augmentation du rythme respiratoire (tachypnée), un bleuissement de la peau (cyanose), une fièvre et une diminution de la pression artérielle (hypotension). Les symptômes de TRALI apparaissent généralement pendant la perfusion d'immunoglobuline ou dans les 6 heures après. Par conséquent, si vous remarquez une telle réaction pendant la perfusion de IVheBex, informez-en votre médecin immédiatement. Il/elle décidera si le débit de perfusion doit être réduit ou si la perfusion doit être interrompue.
Surveillance pendant l’administration d’IVheBex
Pour éviter tout risque de réaction, le médecin contrôlera le débit de la perfusion et l’adaptera en fonction de votre cas. Pendant la perfusion, votre médecin mettra en place une surveillance médicale pour détecter tout signe d’allergie ou d’autres réactions.
Pour éviter tout risque de réaction, IVheBex vous sera administré lentement pendant les 30 premières minutes et vous devrez rester sous la surveillance d’un médecin ou d’un(e) infirmier/ère :
· tout au long de la perfusion et au moins une heure après la perfusion si votre médecin choisit un débit de perfusion élevé, si vous avez un faible taux d’anticorps dans votre sang, si vous n’avez jamais pris ce médicament ou si l’administration de la dernière perfusion remonte à longtemps,
· tout au long de la perfusion et au moins 20 minutes après la perfusion si vous avez récemment reçu ce médicament.
Si vous développez une allergie, vous reconnaîtrez les premiers signes, à savoir des étourdissements, un gonflement du visage/des jambes, un essoufflement, des boutons sur la peau et/ou des démangeaisons. Dans ce cas, vous devez contacter votre médecin ou votre infirmier/ère immédiatement.
Selon votre réaction allergique, le médecin pourra décider de ralentir ou d’arrêter votre perfusion. Il/elle peut également mettre en place un traitement anti‑allergique s’il le juge nécessaire.
Si vous avez des questions, demandez conseil à votre médecin ou votre infirmier/ère.
Groupes particuliers de patients
Ainsi, votre médecin surveillera vos reins et/ou votre cœur et vos vaisseaux sanguins :
· si vous souffrez déjà d’une maladie des reins (insuffisance rénale),
· si vous prenez certains médicaments pouvant être dangereux pour vos reins,
· si vous avez un taux de sucre élevé dans le sang (diabète),
· si vous avez un faible volume de sang dans le corps (hypovolémie),
· si vous êtes en surpoids (obésité),
· si vous êtes âgé(e) de plus de 65 ans,
· si vous souffrez déjà d’une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins,
· si votre tension artérielle est élevée (hypertension artérielle),
· si vous risquez d’être immobilisé(e) pour une longue période,
· si vous souffrez d’une maladie entraînant une augmentation de l'épaississement de votre sang (sang hypervisqueux).
Si vous présentez un des facteurs prédisposants ci-dessus, le médecin adaptera la dose et le débit de perfusion auxquels IVheBex, solution pour perfusion est administré.
IVheBex contient du saccharose et du glucose
IVheBex contient certains sucres : 5,5 g de saccharose et 1,5 g de glucose pour une dose de 10 000 UI (ou 2 flacons). Ceci doit être pris en considération :
· si vous avez un taux de sucre sanguin élevé (diabète)
· si vous présentez un risque de maladie rénale (insuffisance rénale)
· si votre médecin vous a déjà informé que vous êtes intolérant à certains sucres.
Discutez-en avec votre médecin avant d’utiliser ce médicament. Le médecin pourra décider d'utiliser un autre produit ne contenant pas certains de ces sucres.
Informations sur la transmission d’agents infectieux
IVheBex est fabriqué à partir de plasma humain (la partie liquide du sang).
Lorsque des médicaments sont fabriqués à partir de sang ou de plasma humain, certaines mesures sont mises en place afin de prévenir les infections pouvant être transmises aux patients.
Celles-ci comprennent :
· une sélection rigoureuse par entretien médical des donneurs de sang et de plasma de façon à exclure les donneurs risquant d’être porteurs d’infections
· le contrôle de chaque don et des mélanges de plasma pour la présence de virus et d’agents infectieux.
· un procédé de fabrication avec des étapes capables d’éliminer ou d’inactiver les virus dans le procédé de traitement du sang ou du plasma
Les mesures prises pour IVheBex sont considérées comme efficaces pour les virus enveloppés comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH,virus du SIDA), le virus de l’hépatite B, le virus de l’hépatite C et le parvovirus B19.
Les immunoglobulines n’ont pas été mises en relation avec des infections d’hépatite A ou le parvovirus B19, probablement grâce aux anticorps protecteurs pour ces infections qui sont compris dans le produit.
Il est fortement recommandé, lors de chaque administration d’IVheBex, d’enregistrer le nom et numéro de lot du produit afin d’assurer un suivi des lots utilisés.
Autres médicaments et IVheBex
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
Éviter l'utilisation concomitante de diurétiques de l'anse avec IVheBex.
Effets sur les vaccins
L’utilisation d’immunoglobulines telles que IVheBex peut atténuer l’effet des vaccins contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et/ou la varicelle pendant 3 mois. Après avoir reçu des immunoglobulines, il est conseillé d’attendre un délai de 3 mois avant de pouvoir recevoir ces vaccins. Dans le cas du vaccin contre la rougeole, il peut être nécessaire d’attendre 1 an après une perfusion d’immunoglobulines. Avant toute vaccination, veuillez indiquer à votre médecin que vous êtes traité(e) avec IVheBex.
Effet sur les tests sanguins
Certains anticorps d’IVheBex peuvent invalider les résultats de certaines analyses de sang (tests sérologiques). Si vous devez réaliser une analyse de sang après avoir reçu IVheBex, veuillez en informer votre médecin ou la personne chargée de prélever votre sang que vous avez reçu ce produit.
IVheBex avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Grossesse, allaitement et fertilité
· Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
· Il n’existe pas d’études de reproduction avec IVheBex chez l’animal et l’expérience chez la femme enceinte est limitée. Même si aucun effet nocif n’est attendu pour le fœtus, IVheBex ne doit pas être administré aux femmes enceintes sauf si la nécessité du traitement est clairement établie.
· Les anticorps contenus dans IVheBex passent dans le lait maternel et peuvent contribuer à protéger votre bébé contre certaines infections.
Sportifs
Sans objet.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
3. COMMENT UTILISER IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion ?
IVheBex est prescrit et administré par un professionnel de santé.
Posologie
La dose recommandée est de :
1. 10 000 UI (soit 2 flacons) le jour de l’intervention, pendant l’opération,
2. puis 10 000 UI (soit 2 flacons) tous les jours pendant les 7 jours suivant la transplantation,
3. puis 10 000 UI (soit 2 flacons) à renouveler autant que nécessaire, afin d'assurer une quantité suffisante dans le sang d’anticorps appelés anticorps anti-HBs.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Pour déterminer la dose à utiliser, le médecin calculera la surface corporelle de l’enfant en fonction de son poids et de sa taille.
Mode d’administration
Avant l’injection, ce médicament est préparé par un professionnel de santé. Ce médicament est ensuite injecté dans les veines par perfusion.
La préparation et la méthode d’administration d’IVheBex sont incluses à la fin de cette notice dans la partie réservée aux professionnels de santé.
Si vous avez utilisé plus de IVHEBEX que vous n’auriez dû :
Sans objet.
Si vous oubliez d’utiliser IVheBex :
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser IVheBex :
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Les effets indésirables suivants ont été rapportés par déclaration spontanée avec IVheBex :
· Effets généraux : une élévation de la température du corps (hyperthermie), des frissons.
· Effets sur les muscles et les os : Douleurs au niveau du dos, lombalgie, douleur des articulations (arthralgie) et/ou douleur des muscles (myalgie).
· Effets digestifs : des nausées, des vomissements.
· Effets sur le système nerveux : des maux de tête.
· Effets sur le système immunitaire : des réactions allergiques sévères et brutales avec éruption cutanée prurigineuse, gonflement, difficultés respiratoires, accélération du rythme cardiaque, hypotension artérielle et perte de conscience (réaction anaphylactique (incluant le choc)).
· Effets sur le cœur et les vaisseaux sanguins : une chute de la pression artérielle (hypotension).
· Des réactions d'intolérance : parfois liées à un allongement des intervalles entre deux administrations du médicament chez les patients transplantés du foie.
Les effets indésirables causés par les immunoglobulines humaines normales (en fréquence décroissante) peuvent englober :
· Frissons, céphalées, vertiges, fièvre, vomissements, réactions allergiques, nausées, arthralgie, hypotension et lombalgie modérée.
· Une baisse du nombre de globules rouges due à une dégradation de ces cellules dans les vaisseaux sanguins (réactions hémolytiques réversibles) et (rarement) une anémie hémolytique nécessitant une transfusion.
· (Rarement) une chute brutale de la pression artérielle et, dans des cas isolés, un choc anaphylactique.
· (Rarement) réactions cutanées transitoires (y compris des cas de lupus érythémateux cutané - fréquence indéterminée).
· Réactions thromboemboliques (très rares) telles qu’une crise cardiaque (infarctus du myocarde), accident vasculaire cérébral, caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins des poumons (embolie pulmonaire), caillots sanguins dans les veines (thrombose veineuse profonde).
· Cas d'inflammation temporaire des membranes protectrices recouvrant le cerveau et la moelle épinière (méningite aseptique réversible).
· Des résultats d'analyses sanguines indiquant une altération de la fonction rénale et/ou la survenue d'une insuffisance rénale aïgue.
· Cas de syndrome de détresse respiratoire aigu post-transfusionnel (TRALI Transfusion Related Acute Lung Injury). Cela entraînera une accumulation de liquide dans les espaces aériens des poumons. Vous ressentirez des difficultés respiratoires sévères (détresse respiratoire), une respiration rapide (tachypnée), un taux d'oxygène dans le sang anormalement bas (hypoxie) et une augmentation de la température corporelle (fièvre).
Si un effet secondaire survient, le débit de perfusion sera diminué ou arrêté.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion après la date de péremption indiquée sur l’étiquette de la boîte et du flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler.
Conserver le flacon dans l'emballage extérieur et à l'abri de la lumière.
Après reconstitution, une utilisation immédiate est recommandée.
N’utilisez pas IVheBex si vous remarquez une solution trouble ou contenant un dépôt.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient IVheBex 5000 UI/100 mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion
· La substance active est :
l'immunoglobuline humaine de l'hépatite B.
Après reconstitution, un flacon de 100 mL contient 5000 UI d'immunoglobuline humaine de l'hépatite B (correspondant à une concentration de 50 UI/mL).
· Les autres composants sont :
pour la poudre : saccharose, glycine et glucose monohydraté.
pour le solvant : eau pour préparations injectables.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
ZA de Courtaboeuf
91940 LES ULIS
FRANCE
Tél: + 33 (0)1 69 82 70 04
E-mail: infomed@lfb.fr
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
LFB BIOMEDICAMENTS
3 Avenue des Tropiques
ZA de Courtaboeuf
91940 LES ULIS
FRANCE
3 Avenue des Tropiques
ZA de Courtaboeuf
91940 LES ULIS
FRANCE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants :
France, Luxembourg : IVheBex
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé:
Reconstitution :
Respecter les règles d’asepsie habituelles.
Ne jamais utiliser les flacons dès la sortie du réfrigérateur.
|
Amener les deux flacons (poudre et solvant) à température ambiante.
|
|
Retirer la capsule protectrice du flacon de solvant (eau pour préparations injectables) et du flacon de poudre. Désinfecter la surface de chaque bouchon.
|
|
Retirer le capuchon protecteur translucide du système de transfert et insérer à fond le biseau ainsi dégagé au centre du bouchon du flacon de solvant en opérant simultanément un mouvement de rotation.
|
|
Retirer le deuxième capuchon protecteur de l'autre extrémité du système de transfert. Maintenir les deux flacons dans une position horizontale (évent vers le haut) et enfoncer rapidement l’extrémité libre du biseau au centre du bouchon du flacon de poudre. Veiller à ce que le biseau soit toujours immergé dans le solvant pour éviter un cassage précoce du vide. |
|
Placer immédiatement l'ensemble dans une position verticale, flacon de solvant bien au-dessus du flacon de poudre, de façon à permettre le transfert du solvant vers la poudre. Pendant le transfert, diriger le jet de solvant sur toute la surface de la poudre. Veiller à ce que la totalité du solvant soit transférée. A la fin du transfert, le vide est automatiquement cassé (air stérile). |
|
Retirer le flacon vide (solvant) avec le système de transfert. Agiter modérément par un mouvement de rotation doux pour éviter la formation de mousse, jusqu'à dissolution complète de la poudre. |
La mise en solution ainsi opérée doit être totale en moins de 15 minutes.
Le produit reconstitué doit être examiné à l’œil afin de s’assurer qu’il ne contient pas de particules.
La solution reconstituée présente une opalescence plus ou moins prononcée.
Ne pas utiliser de solution présentant un aspect trouble ou contenant un dépôt.
Ne pas diluer le produit reconstitué.
Ne pas mélanger avec d’autres médicaments.
Administration :
Le produit doit être administré immédiatement par voie intraveineuse en une seule fois après reconstitution.
· Equiper le flacon contenant la solution reconstituée avec le nécessaire de perfusion muni d’un filtre non stérilisant de 15 µm.
· Le débit sera adapté en fonction de la tolérance clinique, sans dépasser un débit de 1 mL/kg/h pendant la première demi-heure, puis en augmentant progressivement jusqu'à un maximum de 4 mL/kg/h, en cas de bonne tolérance.
Certains effets indésirables peuvent être associés au débit d’administration. Le débit doit être scrupuleusement observé et les patients doivent rester sous surveillance pendant toute la durée de la perfusion afin de détecter d’éventuels signes d’intolérance. Dans ce cas, on peut soit diminuer le débit jusqu'à leur disparition, soit arrêter la perfusion.
Dosage (en compléments des informations de la rubrique 3.Comment utiliser IVheBex ?) :
· La dose est à renouveler afin d’assurer un taux sérique d’anticorps anti-HBs de 100 à 150UI/l chez les patients négatifs à la recherche d’ADN du virus de l’hépatite B et de 500 UI/l chez les patients positifs à cette recherche.
· Chez l’enfant : la dose est de 10 000 UI/1,73 m2 de surface corporelle
Conservation après reconstitution
Après reconstitution, une utilisation immédiate est recommandée. Toutefois la stabilité physico-chimique de la solution a été démontrée pendant 24 heures à une température de 25°C.
Informations importantes
Les informations importantes disponibles pour ce médicament sont les suivantes :
- L'ANSM réunit un comité d'experts consacré à la disponibilité des immunoglobulines humaines pour les patients - Point d'information
- Point de situation des approvisionnements des médicaments dérivés du sang
- Ne pas utiliser les flacons d'eau PPI 100 mL et 200 mL présents dans certains médicaments dérivés du sang (MDS)