Dernière mise à jour le 30/06/2025

  1. Retour aux résultats

RUCONEST 2100 U, poudre pour solution injectable

 sur ordonnance uniquement

Date de l'autorisation : 28/10/2010

Ce médicament n'est ou ne sera bientôt plus disponible sur le marché.
Si vous prenez actuellement ce médicament, il vous est recommandé d'en parler avec votre médecin ou avec votre pharmacien qui pourra vous orienter vers un autre traitement.

Indications thérapeutiques

Vous trouverez les indications thérapeutiques de ce médicament dans le paragraphe 4.1 du RCP ou dans le paragraphe 1 de la notice. Ces documents sont disponibles en cliquant ici

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique

Composition en substances actives

  • Poudre ( Composition pour un flacon )
    • > conestat alfa 2100 unités
Présentations

Pas de présentation à afficher

Service médical rendu (SMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur du SMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
ImportantAvis du 10/03/2021Extension d'indicationLe service médical rendu par RUCONEST (conestat alpha) dans l’indication de l’AMM :
• est important chez l’enfant de 2 ans et plus.
• reste important chez l’adulte et l’adolescent.
ImportantAvis du 19/09/2018Réévaluation SMR et ASMRle service médical rendu par RUCONEST reste important dans l’indication de l’AMM, faisant l’objet de la présente réévaluation.
ImportantAvis du 19/09/2018Extension d'indicationle service médical rendu par RUCONEST est important dans l’extension d’indication du « traitement des crises aiguës d’angioedème chez les adolescents présentant un angioedème héréditaire (AOH) en raison d’un déficit en inhibiteur de la C1 estérase. »
ImportantAvis du 09/03/2011Inscription (CT)Le service médical rendu par cette spécialité est important.
Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprés de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthéses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur de l'ASMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
V (Inexistant)Avis du 10/03/2021Extension d'indicationCompte tenu :
• des données cliniques disponibles, à savoir une étude de phase II, non comparative, ouverte, ayant inclus 20 enfants âgés de 5 à 14 ans, ne permettant pas de quantifier spécifiquement l’efficacité de RUCONEST (conestat alpha) chez l’enfant âgé de 2 ans et plus par rapport aux alternatives disponibles,
• des caractéristiques du conestat alpha, pouvant contenir des traces de protéines de lapin, ce qui induit des précautions à prendre préalablement à son administration dans un contexte d’urgence,
• du besoin médical couvert par les alternatives disponibles bien que celles-ci soient exposées à une situation de rupture d’approvisionnement,
la Commission considère que RUCONEST (conestat alpha) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres traitements des crises aiguës d’AOH disponibles chez l’enfant et l’adolescent de 2 à 14 ans.
V (Inexistant)Avis du 19/09/2018Réévaluation SMR et ASMRCompte tenu :
• des données initiales qui avaient démontré une diminution du délai médian jusqu’à
l’amélioration des symptômes versus placebo,
• des nouvelles données cliniques disponibles, à savoir une étude versus placebo
sans analyse statistique prévue, avec une phase d’extension, et de 3 analyses
groupées d’études versus placebo ne permettant pas de quantifier l’efficacité de
RUCONEST avec suffisamment de robustesse,
• des caractéristiques du conestat alfa, pouvant contenir des traces de protéines de
lapin, ce qui induit des précautions à prendre préalablement à son administration
dans un contexte d’urgence,
la Commission estime que son appréciation précédente n’est pas modifiée, RUCONEST
n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres
traitements des crises aiguës d’AOH disponibles chez l’adulte.
V (Inexistant)Avis du 19/09/2018Extension d'indicationCompte tenu :
• des données cliniques disponibles, à savoir une étude versus placebo sans analyse statistique prévue, ayant inclus des adultes et des adolescents, avec une phase d’extension, et de 3 analyses groupées d’études versus placebo ne permettant pas de quantifier spécifiquement l’efficacité de RUCONEST chez l’adolescent avec robustesse,
• des caractéristiques du conestat alfa, pouvant contenir des traces de protéines de lait de lapine, ce qui induit des précautions à prendre préalablement à son administration dans un contexte d’urgence,
la Commission considère que RUCONEST n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres traitements des crises aiguës d’AOH disponibles chez l’adolescent.
V (Inexistant)Avis du 09/03/2011Inscription (CT)Chez l'adulte présentant un angioedème héréditaire (AOH) en raison d'un déficit en inhibiteur de la C1 estérase, RUCONEST n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres traitements des crises aiguës d'AOH disponibles (FIRAZYR, BERINERT).
Autres informations
  • Titulaire de l'autorisation : PHARMING GROUP NV
  • Conditions de prescription et de délivrance : Aucune
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :  Procédure centralisée
  • Code CIS :  6 063 470 3

Ce médicament a été autorisé par la Commission européenne.
Vous pouvez consulter la notice sur son site.

Vers le RCP et la notice

Vous pouvez consulter l'aide (question 14) pour plus d'informations.