Dernière mise à jour le 08/01/2026
VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé
Indications thérapeutiques
Classe pharmacothérapeutique : Préparations diagnostiques, Code ATC : V04CX
VEOPLORE est indiqué pour un usage diagnostique uniquement.
Il est utilisé lors des explorations fonctionnelles respiratoires (tests de la fonction pulmonaire) et sert à mesurer, principalement, la capacité des poumons à absorber les gaz inhalés présents dans le sang. Il peut également être utilisé pour mesurer le volume pulmonaire et le débit sanguin pulmonaire.
VEOPLORE ne doit être utilisé que chez les patients capables d’effectuer le test, sans considération d’âge.
Présentations
> 1 bouteille(s) aluminium de 20 L remplie à 200 bars
Code CIP : 34009 550 982 7 0
Déclaration de commercialisation : 09/09/2025
Cette présentation n'est pas agréée aux collectivités
Service médical rendu (SMR)
Pas de SMR disponible pour ce médicament ( plus d'informations dans l'aide )
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
Pas d'ASMR disponible pour ce médicament (plus d'informations dans l'aide )
Autres informations
- Titulaire de l'autorisation : AIR LIQUIDE Santé INTERNATIONAL
- Conditions de prescription et de délivrance :
- liste I
- réservé à l'usage professionnel
- Statut de l'autorisation : Valide
- Type de procédure : Procédure décentralisée
- Code CIS : 6 058 572 2
ANSM - Mis à jour le : 31/01/2025
VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Hélium (He) 14 % mol/mol
Monoxyde de carbone (CO) 0,28 % mol/mol
Une bouteille de 10 litres remplie à 200 bars fournit 1,97 m3 de gaz à une pression de 1 bar à 15 °C.
Une bouteille de 11 litres remplie à 200 bars fournit 2,17 m3 de gaz à une pression de 1 bar à 15 °C.
Une bouteille de 20 litres remplie à 200 bars fournit 3,95 m3 de gaz à une pression de 1 bar à 15 °C.
Une bouteille de 50 litres remplie à 200 bars fournit 9,86 m3 de gaz à une pression de 1 bar à 15 °C.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Gaz incolore, inodore et insipide.
4.1. Indications thérapeutiques
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
VEOPLORE est indiqué dans le cadre des explorations fonctionelles respiratoires principalement pour la mesure de la capacité de diffusion pulmonaire (ou facteur de transfert) et acessoirement pour la mesures des volumes pulmonaires et du débit sanguin pulmonaire.
VEOPLORE ne doit être utilisé que chez les patients capables d’effectuer le test et ceci quelque soit l’âge.
4.2. Posologie et mode d'administration
Ce gaz médicinal est uniquement destiné à être inhalé dans le cadre d’exploration fonctionnel respiratoire visant à mesurer la DLCO et/ou le débit sanguin capillaire pulmonaire. L’inhalation du gaz médicinal se fait en une seule fois et peut être répétée à intervalles réguliers jusqu’à un maximum de cinq fois par séance.
Population pédiatrique
Les données actuellement disponibles sont décrites aux rubriques 4.4 et 5.1. La recommandation posologique est la même, quel que soit l’âge, lors d’une utilisation conforme aux indications.
Mode d’administration
Inhalé, ce gaz médicinal doit être utilisé conformément à la notice d’utilisation de l’équipement de diagnostic pulmonaire. Les mesures diagnostiques doivent être effectuées par du personnel formé à la réalisation des tests de la fonction pulmonaire.
· Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
· Signes et symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
L’utilisation de ce gaz médicinal lors des tests diagnostiques de la fonction pulmonaire est associée à une légère augmentation de la concentration sanguine de carboxyhémoglobine. L’inhalation de monoxyde de carbone peut provoquer des symptômes traduisant une absorption réduite d’oxygène, tels que des vertiges, des douleurs thoraciques et une désorientation. De tels symptômes sont très peu probables après inhalation du gaz médicinal dans le cadre d’un test de la fonction pulmonaire. Cependant, si des symptômes de cette nature apparaissent lors de l’utilisation de ce gaz médicinal, l’inhalation du gaz doit être immédiatement interrompue et un traitement médical doit être administré (voir également rubrique 4.9)
Une faible concentration d’oxyhémoglobine (faible saturation) peut déplacer la courbe de dissociation de l’oxygène et de l’hémoglobine vers la gauche, réduisant ainsi la libération d’oxygène dans les tissus. Cet effet peut être aggravé par l’administration de CO.
Population pédiatrique
Ce produit doit être utilisé avec prudence chez les enfants en raison du manque de données sur la toxicité systémique de ce mélange.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il n’existe pas de données adéquates sur l’utilisation de VEOPLORE chez les femmes enceintes. Des études chez l’animal ont montré des effets fœtotoxiques après une exposition au monoxyde de carbone, bien supérieure à l’exposition associée à l’utilisation clinique de Hélium/Monoxyde de carbone Air Liquide. Voir rubrique 5.3. L’utilisation de VEOPLORE doit être évitée pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue. Si nécessaire, un maximum de 3 séances de test par trimestre est recommandé pendant la grossesse (9 séances au total pendant la grossesse, avec un minimum de 48 h entre chaque séance).
Pour les femmes enceintes fumeuses, présentant déjà un taux d’HbCO maternel de 5 % au moins, il est recommandé de limiter le nombre de tests respiratoires à inhalation unique par séance à un maximum de 4, et de séparer chacun des tests par au moins 4 minutes en respirant de l’air.
Aucun effet sur les nouveau-nés/nourrissons allaités n’est attendu. VEOPLORE peut être utilisé pendant la période d’allaitement.
Fertilité
L’effet potentiel des doses cliniques de VEOPLORE sur la fertilité des patients n’est pas connu. Aucune donnée n’est disponible.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
L’utilisation diagnostique du gaz médicinal n’est pas connue pour avoir des effets indésirables.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
En cas de suspicion de surdosage, le test doit être interrompu immédiatement.
Signes et symptômes :
Monoxyde de carbone
L’intoxication au monoxyde de carbone se caractérise par des signes traduisant une absorption réduite d’oxygène, notamment des troubles de la conscience ou des troubles du comportement, des céphalées, des vertiges, des nausées, des vomissements et une vision floue, ainsi que des douleurs thoraciques, une dyspnée, une sensation de faiblesse ou d’autres symptômes atypiques.
Hélium
L’hélium est biochimiquement et biologiquement inerte, mais à des concentrations ambiantes élevées, il provoque l’hypoxie et l’asphyxie par déplacement de l’oxygène.
Prise en charge du surdosage :
Si l’un des symptômes ci-dessus apparaît lors de l’utilisation de ce gaz médicinal, l’inhalation du gaz doit être immédiatement interrompue et un traitement médical doit être administré, le cas échéant.
En cas de suspicion de surdosage, de l’oxygène doit immédiatement être administré aux patients à l’aide d’un masque et une analyse de sang (des gaz du sang) doit être effectuée pour déterminer le taux de carboxyhémoglobine. L’oxygène doit être administré jusqu’à ce que les concentrations de carboxyhémoglobine deviennent inférieures à 5 % (confirmées par les analyses des gaz du sang).
En cas de signes d’hypoxie grave, de spasme vasculaire (par exemple d’angine de poitrine), de troubles de la conscience ou d’autres symptômes neurocomportementaux, le patient doit faire l’objet d’une évaluation médicale d’urgence sans délai.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Préparations diagnostiques, code ATC : V04CX
Le produit est destiné à un usage diagnostique uniquement et aucun effet biologique ne doit être attendu. Le monoxyde de carbone est utilisé pour mesurer la diffusion pulmonaire, tandis que l’hélium est utilisé comme traceur pour déterminer le volume alvéolaire. Une brève exposition combinée à la concentration de monoxyde de carbone et d’hélium utilisée n’est pas susceptible de provoquer des effets biologiques, quel que soit l’âge, lorsque le produit est utilisé comme indiqué.
Voir également la mise en garde spéciale concernant la population pédiatrique à la rubrique 4.4.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
L’hélium est un gaz inerte et insoluble qui, après avoir été inhalé, est expiré sans avoir été absorbé par les poumons.
Monoxyde de carbone (CO)
Absorption du monoxyde de carbone
L’absorption du CO n’a lieu que dans les zones alvéolaires du poumon qui sont à la fois ventilées et perfusées. La vitesse de diffusion du CO à travers la barrière de la membrane alvéolo-capillaire dépend de la pression partielle du CO dans l’alvéole et peut être altérée par la pathologie, les processus inflammatoires et/ou la fibrose. La capacité de diffusion du CO diminue particulièrement dans les maladies pulmonaires parenchymateuses. Dans le sang, le CO se lie rapidement à l’hémoglobine pour former la carboxyhémoglobine.
La concentration normale de CO dans le sang est de 0 à 1,5 % de la concentration totale d’hémoglobine (% d’Hb). Les fumeurs ont des taux de COHb élevés (3 à 8 %) comparés à des non-fumeurs (moins de 3 %).
La procédure d’inhalation en une seule fois, qui consiste à inhaler 0,28 % (2 800 ppm) de CO en retenant sa respiration pendant 10 secondes, fait passer le taux de COHb de 0,5 % à environ 1 %.
Distribution du monoxyde de carbone
80 % du CO est lié à l’hémoglobine dans les érythrocytes circulants, 15 % à la myoglobine et moins de 5 % à d’autres composés. Moins de 1 % est libre et se trouve dissous dans le liquide corporel. En raison de son affinité pour l’hémoglobine et la myoglobine, la plus grande charge de CO après inhalation se trouve distribuée dans le sang, le cœur, le squelette, les muscles et la rate.
Élimination du monoxyde de carbone
Le CO inhalé est principalement éliminé de l’organisme par l’expiration directe, mais aussi par le métabolisme oxydatif. La demi-vie d’élimination après exposition au CO a été estimée entre 250 et 320 minutes.
5.3. Données de sécurité préclinique
Des études chez l’animal ont montré des effets fœtotoxiques après une exposition au monoxyde de carbone, bien supérieure à l’exposition associée à l’utilisation clinique de Hélium/Monoxyde de carbone Air Liquide.
Le monoxyde de carbone semble avoir un potentiel génotoxique lorsqu’il est inhalé pendant dix minutes ou plus à des concentrations cliniquement pertinentes. La pertinence clinique de cette observation dans le contexte de l’utilisation d’une inhalation de 10 secondes en test diagnostique n’est pas connue, mais est peu probable.
Azote QSP
30 mois
6.4. Précautions particulières de conservation
Conserver les bouteilles dans un endroit fermé à clé et bien ventilé, réservé aux gaz médicinaux.
Instructions de conservation relatives aux bouteilles de gaz et au gaz sous pression
Les bouteilles doivent être conservées à couvert, à l’abri des intempéries.
En cas de risque d’incendie, mettre les bouteilles en lieu sûr.
À manipuler avec précaution.
Les bouteilles doivent être retournées avec une pression résiduelle minimale.
Les bouteilles doivent être conservées et transportées avec les robinets fermés.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Les bouteilles ont une capacité de 10, 11, 20 et 50 litres, remplies sous une pression de 200 bars.
Les bouteilles en alliage d’aluminium sont équipées de robinets en laiton.
Les bouteilles sont peintes en blanc avec une ogive verte.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pour éviter tout incident, les instructions suivantes doivent être strictement respectées :
· Les bouteilles pleines et vides doivent être conservées séparément.
· Fixer fermement les bouteilles à l’aide de chaînes ou de crochets à leur chariot afin d’éviter toute chute accidentelle pendant le stockage et le transport.
· Ne jamais utiliser d’huile ou de graisse, même si le robinet de la bouteille est bloqué ou si le détendeur est difficile à raccorder. Manipuler les robinets et les dispositifs qui leur sont associés avec des mains propres et exemptes de graisse (pas de crème pour les mains, etc.).
· Vérifier que l’équipement est en état de marche avant de l’utiliser.
· Ouvrir le robinet lentement : l’ouvrir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, lentement et complètement, puis le tourner d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
· Il convient d’utiliser un détendeur qui admet une pression au moins égale à 1,5 fois la pression de service maximale (200 bar) de la bouteille de gaz.
· Ne pas tenter de réparer un robinet défectueux.
· En cas de fuite, fermer le robinet et débrancher le régulateur. Étiqueter les bouteilles défectueuses, les mettre de côté et les renvoyer au fournisseur.
Instructions pour l’élimination des bouteilles :
Ne pas jeter la bouteille lorsqu’elle est vide. Les bouteilles vides seront récupérées par le fournisseur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Air Liquide Santé International
75 Quai d’Orsay
75007 Paris
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 550 982 5 6 : Bouteille (Aluminium) de 10 L remplie à 200 bars.
· 34009 550 982 6 3 : Bouteille (Aluminium) de 11 L remplie à 200 bars.
· 34009 550 982 7 0 : Bouteille (Aluminium) de 20 L remplie à 200 bars.
· 34009 550 982 8 7 : Bouteille (Aluminium) de 50 L remplie à 200 bars.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{JJ mois AAAA}
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I
Médicament réservé à l’usage professionnel selon l’article R.5121-80 du code de la santé publique.
ANSM - Mis à jour le : 31/01/2025
VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé
hélium, monoxyde de carbone
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre VEOPLOREVEOPLORE14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé ?
3. Comment prendre VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé e ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : Préparations diagnostiques, Code ATC : V04CX
VEOPLORE est indiqué pour un usage diagnostique uniquement.
Il est utilisé lors des explorations fonctionnelles respiratoires (tests de la fonction pulmonaire) et sert à mesurer, principalement, la capacité des poumons à absorber les gaz inhalés présents dans le sang. Il peut également être utilisé pour mesurer le volume pulmonaire et le débit sanguin pulmonaire.
VEOPLORE ne doit être utilisé que chez les patients capables d’effectuer le test, sans considération d’âge.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé ?
· Sauf si votre médecin vous demande d’effectuer des tests de la fonction pulmonaire.
· Si vous êtes hypersensible à l’hélium et au monoxyde de carbone ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6.)
· Si vous présentez des signes et des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou votre infirmier/ère avant de prendre Hélium/Monoxyde de carbone Air Liquide.
Votre médecin évaluera la présence de contre-indications aux manœuvres d’expiration forcée ou d’une maladie qui pourrait vous mettre en danger ou interférer avec le test.
Pendant le test, les instructions communiquées par l’opérateur doivent être suivies.
Si vous avez des antécédents de maladie coronarienne, vous pouvez être exposés à un risque d’apparition d’un sous-décalage du segment ST (une anomalie apparaissant sur l’électrocardiogramme) induit par le monoxyde de carbone.
Une légère augmentation de la concentration de carboxyhémoglobine dans le sang peut survenir au cours du test.
L’inhalation de monoxyde de carbone peut provoquer des symptômes d’absorption réduite d’oxygène, tels que des vertiges, des douleurs thoraciques et désorientation. Si des symptômes de cette nature apparaissent, l’utilisation de ce produit doit être immédiatement interrompue et un traitement médical doit être administré, le cas échéant.
Enfants
Ce produit doit être utilisé avec prudence chez les enfants. Adressez-vous à votre médecin ou infirmier/ère avant de prendre ce médicament.
Autres médicaments et VEOPLORE
Informez votre médecin, si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
VEOPLORE avec des aliments, boissons et de l’alcool
Adressez-vous à votre médecin ou infirmier/ère avant de prendre ce médicament.
Grossesse, allaitement et fertilité
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou envisagez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce gaz médicinal.
VEOPLORE ne doit être utilisé pendant la grossesse qu’en cas d’absolue nécessité.
VEOPLORE peut être utilisé pendant la période d’allaitement.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
L’inhalation de ce gaz médicinal pendant les tests de la fonction pulmonaire ne devrait pas influencer l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
3. COMMENT utiliser VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé ?
La durée du test de la fonction pulmonaire et la fréquence à laquelle les tests sont répétés ne peuvent être décidées que par votre médecin.
Si vous avez pris plus de VEOPLORE que vous n’auriez dû
Votre médecin ou infirmier/ère prendra les mesures appropriées.
Lors de l’inhalation de ce gaz médicinal au cours d’un test de la fonction pulmonaire, certains symptômes très improbables liés à la procédure du test elle-même peuvent apparaître, tels que des vertiges, des douleurs thoraciques et une désorientation. Si des symptômes de cette nature apparaissent au cours de la procédure du test, l’inhalation de ce gaz médicinal doit être immédiatement interrompue et un traitement médical doit être administré, le cas échéant.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
VEOPLORE n’est pas connu pour avoir des effets indésirables.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
Les bouteilles doivent être conservées dans un endroit fermé à clé et bien ventilé, réservé aux gaz médicinaux.
Les bouteilles doivent être conservées à couvert, à l’abri des intempéries.
N’utilisez pas ce gaz médicinal après la date de péremption indiquée sur l’étiquette.
N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez des signes visibles de détérioration du robinet ou de la bouteille.
Ne jetez pas ce gaz médicinal, mais retournez-le au fournisseur. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé
· Les substances actives sont l’hélium et le monoxyde de carbone.
· Les excipients sont l’oxygène et l’azote.
Qu’est-ce que VEOPLORE 14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé et contenu de l’emballage extérieur
VEOPLORE est un gaz inodore et incolore, comprimé dans des bouteilles de gaz en alliage d’aluminium.
Le corps de la bouteille est blanc et l’ogive est verte.
VEOPLORE14 %/0,28 %, gaz médicinal comprimé :
|
Capacité en litres |
Pression de remplissage (bar) |
Volume de gaz en m3 (à 1 bar et 15 °C) |
|
10 |
200 |
1,97 |
|
11 |
200 |
2,17 |
|
20 |
200 |
3,95 |
|
50 |
200 |
9,86 |
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
AIR LIQUIDE SANTE INTERNATIONAL
75 QUAI D’ORSAY
75007 PARIS
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
6 RUE COGNACQ JAY
75007 PARIS
Tolhuisstraat 46,
Schelle, 2627 Antwerp
Belgique
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants, conformément à la réglementation en vigueur :
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{mois AAAA}.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé:
Mesures de sécurité
· Raccorder uniquement à une connexion destinée à un usage médical.
· Maintenir la bouteille propre, sèche et exempte d’huile et de graisse.
· Fermer la bouteille lorsqu’elle n’est pas utilisée.
· En cas d’incendie, fermer la bouteille.
· Le régulateur de pression doit être ouvert lentement et avec précaution.
· Les bouteilles ne peuvent être utilisées que dans des endroits bien ventilés.
· Lorsque la bouteille est utilisée, elle doit être fixée de manière appropriée.
· Les bouteilles doivent être retournées avec une pression résiduelle minimale, afin de les protéger des contaminations.
· Après utilisation, le robinet de la bouteille doit être fermé à la main en appliquant une force normale. Dépressuriser le régulateur ou le connecteur.