Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.
Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide.
Classe pharmacothérapeutique : Médicaments utilisés pour l’hypertrophie bénigne de la prostate, antagonistes des récepteurs adrénergiques alpha, Code ATC : G04CA52.
DUTASTERIDE/TAMSULOSINE VIATRIS est utilisé dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (augmentation du volume de la prostate) chez les hommes : il s’agit d’un grossissement non cancéreux de la glande prostatique, provoqué par la production trop importante d’une hormone appelée dihydrotestostérone.
DUTASTERIDE/TAMSULOSINE VIATRIS est une association de deux médicaments différents : le dutastéride et la tamsulosine. Le dutastéride appartient à un groupe de médicaments appelé les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase et la tamsulosine appartient à un groupe de médicaments appelé les alpha-bloquants.
L’augmentation du volume de la prostate peut provoquer des problèmes urinaires, tels que des difficultés pour uriner et une envie fréquente d’aller aux toilettes. Celle-ci peut également ralentir le jet d’urine et le rendre moins puissant. Si elle n’est pas traitée, il y a un risque que votre écoulement urinaire soit complètement bloqué (rétention aiguë d’urine). Ceci nécessite un traitement médical immédiat. Dans certains cas, le recours à la chirurgie est nécessaire pour enlever ou réduire la taille de la glande prostatique.
Le dutastéride diminue la production de dihydrotestostérone, ce qui permet de réduire la taille de la prostate et de soulager les symptômes. Ceci réduit le risque de rétention aiguë d’urine et le recours à la chirurgie. La tamsulosine agit en relâchant les muscles de votre glande prostatique, facilitant ainsi la miction et améliorant rapidement vos symptômes.
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants :
Ce médicament peut être pris en charge ou remboursé par l'Assurance Maladie dans les cas suivants :
- Hypertrophie bénigne de la prostate, en seconde intention, après échec de certains autres traitements :
. traitement des symptômes modérés à sévères
. prévention des risques associés (rétention aiguë d'urine, chirurgie)
; JOURNAL OFFICIEL ; 22/02/13
Ce médicament étant un générique, le SMR n'a pas été évalué par la commission de la transparence (CT), il est possible de se référer à la /aux spécialité(s) de référence du groupe générique auquel appartient ce médicament (cliquez ici pour aller à la rubrique des groupes génériques)
Ce médicament étant un générique, l'ASMR n'a pas été évalué par la commission de la transparence (CT), il est possible de se référer à la /aux spécialité(s) de référence du groupe générique auquel appartient ce médicament (cliquez ici pour aller à la rubrique des groupes génériques)
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |