Dernière mise à jour le 30/06/2025

  1. Retour aux résultats

LUMOBRY 0,25 mg/mL, collyre en solution

 sur ordonnance uniquement

Date de l'autorisation : 15/09/2022
Indications thérapeutiques

Classe pharmacothérapeutique : MEDICAMENTS OPHTALMOLOGIQUES - Sympathomimétiques utilisés comme décongestionnants, code ATC : S01GA07.

LUMOBRY est un médicament appliqué sur le ou les yeux. Le produit contient comme substance active du tartrate de brimonidine qui réduit les rougeurs des yeux par constriction des petits vaisseaux sanguins de la conjonctive (partie blanche) de l’œil.

Indications thérapeutiques

LUMOBRY est utilisé chez l’adulte dans le traitement de courte durée de la rougeur oculaire due à une irritation oculaire mineure (dont l’origine n’est pas infectieuse).

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique

Composition en substances actives

  • Collyre ( Composition pour 1 mL de solution )
    • brimonidine
      • sous forme de : tartrate de brimonidine0,25 mg
Présentations

> 1 flacon(s) multidose(s) polyéthylène basse densité (PEBD) avec compte-gouttes (incorporé) PEBDL : polyéthylène à basse densité linéaire de 7,5 ml avec fermeture de sécurité enfant

Code CIP : 34009 302 604 4 9
Déclaration de commercialisation : 17/01/2024
Cette présentation n'est pas agréée aux collectivités

Prix libre, médicament non remboursable ( cliquez ici pour en savoir plus sur les médicaments non remboursables )
Service médical rendu (SMR)

Pas de SMR disponible pour ce médicament ( plus d'informations dans l'aide )

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Pas d'ASMR disponible pour ce médicament (plus d'informations dans l'aide )

Autres informations
  • Titulaire de l'autorisation : LABORATOIRE CHAUVIN
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :  Procédure décentralisée
  • Code CIS :  6 637 552 4
Résumé des Caractéristiques du Produit

ANSM - Mis à jour le : 26/06/2025

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

LUMOBRY 0,25 mg/mL, collyre en solution

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Tartrate de brimonidine.................................................................................... 0,25 mg (0,025% p/p)

Pour 1 mL de solution.

Equivalent à 0,0085 mg de tartrate de brimonidine par goutte ou 0,17 mg de brimonidine pour 1 mL.

Excipient à effet notoire : chlorure de benzalkonium (0,1 mg/mL

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Collyre en solution.

Solution limpide, incolore à légèrement jaune (pH : 6,3-6,7. Osmolalité : 275-320 mOsm/kg).

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Ce médicament sous forme de collyre est indiqué chez l’adulte dans le traitement symptomatique à court terme de l’hyperémie conjonctivale isolée due à une irritation oculaire mineure non-infectieuse.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

La posologie recommandée est d’une goutte dans l'œil ou les yeux affecté(s) toutes les 6 - 8 heures, maximum 4 fois par jour.

Une diminution de la rougeur oculaire devrait se produire dans les 5 à 15 minutes. Si les symptômes s’aggravent ou persistent au-delà de 72 heures, l'utilisation du produit doit être interrompue et le patient doit être réexaminé (voir rubrique 4.4).

Population pédiatrique

LUMOBRY ne doit pas être utilisé chez les enfants âgés de moins de 2 ans. Les données de sécurité actuellement disponibles pour LUMOBRY administré aux enfants de 5 à 17 ans sont décrites à la rubrique 4.8 mais les données d'efficacité ne sont pas disponibles dans la population pédiatrique. LUMOBRY ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Mode d’administration

Voie oculaire.

Il est conseillé d’instiller LUMOBRY dans l’œil affecté (ou les yeux affectés) en pratiquant une occlusion nasolacrymale ou en fermant les paupières pendant 2 minutes. Cette méthode pourra ainsi contribuer à diminuer le passage systémique du médicament, réduire l’apparition d’effets indésirables systémiques et augmenter son efficacité locale (oculaire).

En cas d’utilisation de plusieurs produits ophtalmiques topiques, les administrations de médicament doivent être espacées d’au moins 15 minutes.

Les mains seront soigneusement lavées avant de pratiquer l'instillation du collyre et après.

Ne pas toucher l’œil ou les surfaces voisines avec l’embout. Cela pourrait contaminer le collyre.

Patient souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique

LUMOBRY n’a pas été étudié chez les patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale (voir rubrique 4.4).

4.3. Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

Population pédiatrique

LUMOBRY est contre-indiqué chez les enfants âgés de moins de 2 ans.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

LUMOBRY est uniquement destiné à un usage intermittent ou occasionnel.

Si elle peut être définie, la cause sous-jacente de l'hyperémie oculaire (par exemple, une réaction allergique, une maladie de l'œil sec) doit être traitée en priorité.

Une diminution de la rougeur oculaire devrait se produire dans les 5 à 15 minutes. Toutefois, si l'irritation oculaire s'aggrave ou persiste pendant plus de 72 heures, l'utilisation du produit doit être interrompue et le patient doit être réévalué.

Une irritation, une infection oculaire (écoulement mucopurulent des tissus oculaires), une douleur oculaire, des troubles/altérations de la vision ou une rougeur des yeux causée par une maladie oculaire grave, telle qu'une infection, un corps étranger ou une lésion de la cornée, un glaucome aigu ou une iritis, nécessite une attention médicale immédiate.

Affections cardiovasculaires

En cas d'absorption systémique de la brimonidine (en cas d'utilisation incorrecte ou prolongée), des troubles cardiovasculaires peuvent être observés et une prudence particulière doit donc être appliquée chez les patients présentant :

· une maladie cardiovasculaire sévère ou instable et non-contrôlée ;

· une insuffisance cérébrale ou coronarienne ;

· un syndrôme de Raynaud ;

· une hypotension orthostatique ;

· une thromboangéite oblitérante.

Dépression du Système Nerveux Central

En cas d'absorption systémique de la brimonidine (en cas d'utilisation incorrecte ou prolongée) qui passe facilement la barrière hémato-encéphalique, une atténuation des fonctions du système nerveux central peut être observée (sensation de vertige, somnolence, sédation, etc.). Une telle activité peut entraîner l'augmentation des symptômes de la maladie et une prudence particulière doit donc être appliquée chez ces patients traités par ce médicament.

Utilisation simultanée d’autres produits ophtalmiques topiques

En cas d’utilisation simultanée de plusieurs médicaments ophtalmiques topiques, les administrations de médicament doivent être espacées d’au moins 15 minutes.

Patient souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique

La brimonidine n’a pas été étudiée chez les patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale. Une prudence particulière doit donc être appliquée chez ces patients.

Excipients à effet notoire

Ce médicament contient 0.0034 mg de chlorure de benzalkonium dans chaque goutte, ce qui équivaut à 0,1 mg/mL ; il peut provoquer une irritation des yeux.

Le chlorure de benzalkonium est susceptible de colorer les lentilles de contact souples. Les patients doivent éviter son utilisation avec les lentilles de contact souples. Il convient de retirer les lentilles de contact avant l’utilisation du collyre et d’attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.

Autres médicaments oculaires

Il n'existe actuellement aucune information concernant l'utilisation de LUMOBRY et l'absorption d’autres produits oculaires concomitants. Cependant, un court intervalle de 15 minutes doit être maintenu entre l'application de LUMOBRY et d'autres produits oculaires.

Médicaments systémiques

Il n'y a pas d'information disponible concernant l'utilisation de LUMOBRY avec d'autres médicaments administrés par voie systémique. L'absorption systémique de la brimonidine après application ophtalmique topique de LUMOBRY est limitée et une telle quantité du médicament n'est pas susceptible de constituer une menace systémique pour l'utilisation d'autres médicaments administrés par voie systémique (voir rubrique 5.2). Pour des concentrations de brimonidine supérieures à LUMOBRY 0,25 mg/mL (c'est-à-dire 0,2%), les interactions avec les médicaments suivants doivent être prises en compte.

+ Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)

Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) peuvent théoriquement interférer avec le métabolisme de la brimonidine et potentiellement entraîner une augmentation des effets secondaires systémiques tels que l'hypotension. La prudence est recommandée chez les patients prenant des inhibiteurs de l’IMAO, qui peuvent affecter le métabolisme et l'absorption des amines circulantes.

+ Antidépresseurs tricycliques ou tétracycliques

La prudence est de mise chez les patients prenant des antidépresseurs qui peuvent affecter la transmission noradrénergique.

+ Dépresseurs du Système Nerveux Central

Bien que des études spécifiques sur les interactions médicamenteuses n'aient pas été menées avec le tartrate de brimonidine en solution ophtalmique, la possibilité d'un effet additif ou potentialisateur en cas de prise de dépresseurs du système nerveux central (alcool, barbituriques, opiacés, sédatifs ou anesthésiques) doit être prise en compte.

+ Bêta-bloquants, antihypertenseurs, glycosides cardiaques

La classe des alpha-agonistes peut réduire le pouls et la pression artérielle. La prudence est de mise lors de l'utilisation concomitante de médicaments tels que les bêta-bloquants (ophtalmiques et systémiques), les antihypertenseurs et/ou les glycosides cardiaques.

+ Agonistes / Antagonistes adrénergiques

Une attention particulière est recommandée lors de l’instauration (ou de la modification de la posologie) d’un traitement systémique concomitant (quelle que soit la forme pharmaceutique) susceptible d’interagir avec les agonistes alpha-adrénergiques ou d’interférer avec leur activité, tels que les agonistes ou antagonistes des récepteurs adrénergiques (ex : isoprénaline, prazosine).

+ Clonidine, chlorpromazine, méthylphénidate, réserpine

Bien qu'actuellement, il n'existe pas de données sur le taux de catécholamines circulantes après administration de la solution ophtalmique de tartrate de brimonidine, il convient de faire preuve de vigilance lors de l'utilisation du collyre chez les patients prenant des médicaments tels que la chlorpromazine, le méthylphénidate et la réserpine, qui peuvent affecter le métabolisme et la captation des amines circulantes.

+ Agents réduisant la PIO

Aucune étude n'a été réalisée concernant l'utilisation concomitante de LUMOBRY et d'agents réduisant la PIO. Des études à court terme portant sur le collyre à base de brimonidine 2 mg/mL dans le traitement de l'élévation de la PIO ont suggéré un effet additif cliniquement pertinent en association avec des analogues de prostaglandines comme le travoprost et le latanoprost. Un effet additif potentiel en cas d'utilisation concomitante de LUMOBRY et d'agents réduisant la PIO ne peut être exclu.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

Il n'existe pas ou peu de données sur l'utilisation de la brimonidine chez la femme enceinte. Il a été démontré que la brimonidine, à des taux plasmatiques supérieurs à ceux atteints au cours du traitement chez l'homme, provoque une perte pré-implantatoire et une réduction de la croissance postnatale chez le lapin (voir rubrique 5.3). Par mesure de précaution, l'utilisation du médicament LUMOBRY doit être évitée pendant la grossesse.

Allaitement

On ne sait pas dans quelle mesure le tartrate de brimonidine peut passer dans le lait maternel après une utilisation oculaire. Des études sur des animaux ont montré que la brimonidine et ses métabolites sont excrétés avec le lait (pour plus de détails voir rubrique 5.3).

Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. Par conséquent, l'utilisation de LUMOBRY doit être évitée pendant l'allaitement.

Fertilité

Il n'existe pas de données humaines indiquant que le tartrate de brimonidine appliqué par voie topique affecte la fertilité.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

LUMOBRY a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Comme tous les produits administrés dans l'œil, il peut provoquer une vision trouble transitoire, qui peut altérer l'aptitude à conduire ou à utiliser des machines, notamment la nuit ou en cas d'éclairage réduit. Le patient doit attendre la disparition de ces symptômes avant de conduire ou d'utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables

Les terminologies suivantes ont été utilisées pour classifier la fréquence des effets indésirables :

Très fréquent (≥1/10)

Fréquent (≥1/100, <1/10)

Peu fréquent (≥1/1 000, <1/100)

Rare (≥1/10 000, <1/1 000)

Très rare (<1/10 000)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Le profil de sécurité de LUMOBRY s'est avéré être similaire au profil de sécurité du placebo (excipients) lors des études cliniques.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés pendant les essais cliniques de LUMOBRY dans le traitement de l’hyperhémie conjonctivale chez l’adulte et/ou après commercialisation de LUMOBRY.

Classe de Système d’Organes

Fréquence

Effets Indésirables

Affections hématologiques et du système lymphatique

Peu fréquent

Lymphocytose, monocytose

Affections du système nerveux

Peu fréquent

Céphalée

Affections oculaires

Fréquent

Hyperhémie oculaire

Peu fréquent

Sécheresse oculaire, photophobie, sécrétions oculaires anormales, irritation oculaire, douleur oculaire, sensation de corps étranger dans les yeux

Affections cardiaques

Peu fréquent

Palpitations

Affections vasculaires

Peu fréquent

Hypotension

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Peu fréquent

Gêne nasale

Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif

Peu fréquent

Contractions fasciculaires

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fréquent

Douleur au site d'instillation

Peu fréquent

Brûlure au site d'instillation, irritation au site d'instillation, prurit au site d'instillation

En raison de la concentration plus faible du médicament LUMOBRY, le risque potentiel de survenue des effets connus de la classe pharmacologique devrait être plus faible qu'avec la brimonidine 0,2%, collyre, en particulier les effets systémiques en raison de l'exposition systémique négligeable du médicament LUMOBRY.

Population pédiatrique

Dans les études cliniques menées chez des enfants traités par la brimonidine en collyre à une concentration plus élevée (0,2 %) dans le cadre du traitement médical du glaucome congénital, des symptômes de surdosage en brimonidine tels que perte de conscience, léthargie, somnolence, hypotension, hypotonie, bradycardie, hypothermie, cyanose, pâleur, dépression respiratoire et apnée ont été rapportés (voir rubrique 4.9).

En tenant compte du fait que la concentration de 0,025% de la brimonidine dans LUMOBRY est 8 fois plus faible que celle utilisée dans le traitement du glaucome (0,2%), on peut supposer que le risque d'effets secondaires graves liés au Système Nerveux Central et aux tissus périphériques devrait également être significativement plus faible pour LUMOBRY. Au cours du développement clinique, l'innocuité et la tolérance de LUMOBRY ont été étudiées chez des patients pédiatriques âgés de 5 à 17 ans. Au total, 33 patients pédiatriques ont reçu du tartrate de brimonidine à 0,025% et 17 patients pédiatriques ont reçu un excipient. Aucun problème d'innocuité, notamment d'effets secondaires graves touchant le SNC et les tissus périphériques, n'a été constaté chez la population pédiatrique, et aucun signe de somnolence ou de modification de la vigilance n'a été signalé chez aucun patient pédiatrique.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

4.9. Surdosage

Surdosage ophtalmique

Il n'y a pas de données disponibles concernant d'éventuels surdosages chez l'adulte suite à une utilisation ophtalmologique quel que soit le dosage.

Surdosage résultant d’une ingestion accidentelle

Il existe très peu d’information concernant l’ingestion accidentelle de brimonidine chez les adultes.

Le seul effet indésirable rapporté à ce jour est une hypotension après ingestion d’une solution de brimonidine à 0,2%. Cet épisode d’hypotension a été suivi d’une hypertension rebond.

Le traitement d’un surdosage oral consiste en une thérapie symptomatique et de support ; les voies respiratoires du patient doivent être surveillées.

Des cas de surdosage oral avec d'autres alpha-2-agonistes ont été rapportés ; ils ont provoqué des symptômes tel que hypotension, asthénie, vomissements, léthargie, sédation, bradycardie, arythmies, myosis, apnée, hypotonie, hypothermie, dépression respiratoire et convulsion.

Population pédiatrique

Des cas d’effets indésirables graves à la suite d’une ingestion accidentelle d’une solution de brimonidine à 0,2% (8 fois plus concentrée que dans LUMOBRY) par des enfants ont été publiés ou notifiés. Les sujets ont présenté des symptômes de dépression du Système Nerveux Central, typiquement un coma transitoire ou un faible niveau de conscience, une léthargie, une somnolence, une hypotonie, une bradycardie, une hypothermie, une pâleur, une dépression respiratoire et une apnée, qui ont nécessité une admission en unité de soins intensifs avec intubation si nécessaire. L’évolution a été favorable chez tous les sujets, en général dans les 6 à 24 heures.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : MEDICAMENTS OPHTALMOLOGIQUES - Sympathomimétiques utilisés comme décongestionnants, code ATC : S01GA07.

Mécanisme d’action

La brimonidine est un agoniste des récepteurs adrénergiques alpha-2 qui agit sur les nerfs sympathiques pour provoquer une vasoconstriction. Elle est 1000 fois plus sélective pour les récepteurs adrénergiques alpha-2 que pour les récepteurs adrénergiques alpha-1.

Les récepteurs adrénergiques alpha-2 sont présents de manière pré- et post-synaptique dans les tissus vasculaires. Les récepteurs adrénergiques alpha-2 présynaptiques agissent comme un mécanisme de feedback négatif ; l'activation de ces récepteurs inhibe la libération de noradrénaline. L'activation des récepteurs adrénergiques alpha-2 post-synaptiques diminue l'AMPc intracellulaire entraînant des effets spécifiques aux tissus, y compris des effets vasoactifs.

Il a été démontré que la brimonidine agit à la fois sur les récepteurs adrénergiques alpha-2 pré- et post-synaptiques dans le corps ciliaire pour réguler la pression intraoculaire. La vasoconstriction régulée par les récepteurs adrénergiques alpha-2 semble se produire principalement sur le réseau veineux.

Dans l'œil, il a été démontré que l'agonisme des récepteurs adrénergiques alpha-2 régule la pression intraoculaire en modulant la libération de neurotransmetteurs et la constriction des vaisseaux sanguins ciliaires dans le corps ciliaire et en augmentant l'écoulement uvéoscléral.

Des récepteurs adrénergiques alpha-2 ont été identifiés dans des échantillons biopsiques de conjonctive humaine, ce qui confirme les effets vasoconstricteurs (blanchiment) observés sur la conjonctive.

Effets pharmacodynamiques

LUMOBRY a un délai d’action rapide sur l'hyperémie conjonctivale dès 1 minute et un effet durable jusqu'à 8 heures.

Efficacité et sécurité clinique

Les études cliniques de LUMOBRY instillé 4 fois par jour ont montré une supériorité par rapport au placebo dans la réduction constante de l'hyperémie oculaire sans tachyphylaxie significative. Des sujets présentant une hyperémie oculaire isolée sans affection sous-jacente ont été inclus dans deux études randomisées contrôlées avec une durée de 28 jours pour l’une et de 5 semaines pour l’autre.

Les sujets ont été randomisés selon un ratio de 2:1 entre la brimonidine 0,25 mg/mL (N=78) et le placébo (N=39). La durée des études était de 5 semaines. Le changement moyen du score des rougeurs oculaires était de -1,36 points pour les sujets sous brimonidine et de -0,24 pour les sujets sous placébo, mesuré à partir de 5 minutes après l’instillation jusqu'à 240 minutes après l’instillation.

La sécurité de la brimonidine a été évaluée chez 475 sujets. L'incidence des effets indésirables était comparable à celle du placebo. Aucune modification cliniquement significative de la pression intra-oculaire n'a été observée chez les participants à l'étude.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption

Après administration oculaire, l'absorption intraoculaire est rapide. Après une seule administration topique de brimonidine à 0,5% chez le lapin, des taux mesurables de brimonidine ont été observés dans tous les tissus oculaires évalués (la conjonctive, la cornée, l’humeur aqueuse, l’iris, le corps ciliaire et le cristallin) dans les 10 minutes suivant l'administration.

Chez l'homme, la brimonidine est bien absorbée après administration orale.

Après l'administration oculaire topique de LUMOBRY chez 14 volontaires sains, l'exposition systémique était inférieure à la limite inférieure de quantification (LLOQ, c'est-à-dire < 0,0250 ng/mL) chez tous les sujets sauf 1 chez lequel la Cmax était de 0,0253 ng/mL.

Distribution

Il a été démontré que la brimonidine est distribuée dans tous les tissus oculaires après une administration oculaire chez le lapin. Chez l'homme, les taux moyens de brimonidine dans les échantillons d'humeur aqueuse obtenus environ 1 h après une seule goutte de 30 µL de brimonidine à 0,1% ou 0,15% étaient respectivement de 59,4 ng/mL ou 95,5 ng/mL. La brimonidine se lie au pigment, ce qui entraîne des taux plus élevés dans les tissus pigmentés (par exemple, l'iris). Cependant, des études cliniques à long terme chez l'homme suggèrent qu'il n'y a pas d'effets indésirables associés à la liaison aux tissus pigmentés.

Il est rapporté qu'après administration oculaire d'une solution à 0,2%, deux fois par jour, pendant 10 jours, les concentrations plasmatiques sont faibles (Cmax moyenne 0,06 ng/mL). Il existe une légère accumulation dans le sang après de multiples instillations (deux fois par jour pendant 10 jours). L'ASC0-12h à l'état d'équilibre est rapportée à 0,31 ng*h/mL, contre 0,23 ng*h/mL après la dose initiale. La demi-vie apparente moyenne dans la circulation systémique après administration topique chez l'homme était d'environ 3 heures. La liaison de la brimonidine aux protéines plasmatiques après administration topique chez l'homme est d'environ 29%.

Biotransformation

Des études in vitro utilisant du foie animal et humain montrent que le métabolisme fait largement intervenir l’aldéhyde oxydase et le cytochrome P450. En conséquence, l’élimination systémique semble être due en priorité à un métabolisme hépatique.

Élimination

Après administration orale chez l’homme, la brimonidine est rapidement éliminée. La plus grande partie de la dose (environ 75%) est excrétée dans l’urine sous forme de métabolites dans un délai de 5 jours ; aucun produit non métabolisé n’a été détecté dans l’urine.

Linéarité/non-linéarité

Les données disponibles sur la pharmacocinétique du tartrate de brimonidine en instillation oculaire sont limitées et aucune information sur la linéarité ou la non-linéarité n'est disponible.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogénèse, et des fonctions de reproduction et de développement, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

Il n'y a pas de données disponibles concernant l'influence de la brimonidine appliquée par voie oculaire sur la gestation animale. On ne sait pas non plus si la brimonidine est excrétée dans le lait des animaux après administration oculaire.

Chez le lapin, il a été démontré que le tartrate de brimonidine (per os), à des taux plasmatiques supérieurs à ceux atteints lors d'un traitement chez l'homme, entraîne une augmentation des pertes pré-implantatoires et une réduction de la croissance postnatale. Le composé est excrété dans le lait de la rate qui allaite.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Glycérol (E422)

Borax (E285)

Acide borique (E284)

Chlorure de potassium (E508)

Chlorure de calcium dihydraté

Chlorure de sodium

Chlorure de benzalkonium

Hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH) (E524)

Acide chlorhydrique (pour ajustement du pH) (E507)

Eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

6.3. Durée de conservation

Avant ouverture : 2 ans

Après première ouverture du flacon : à conserver au maximum 4 mois.

6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25 ºC.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon (PEBD) à embout compte-goutte (PEBDL) de 10 mL contenant 7,5 mL de solution et muni d’un bouchon (PP/PEHD) à vis en deux parties avec une sécurité enfant.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

LABORATOIRE CHAUVIN

416 RUE SAMUEL MORSE – CS99535

34961 MONTPELLIER

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 302 604 4 9 : 7,5 mL en flacon multidose (PEBD). Boîte de 1.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM.

Liste I


Notice patient

ANSM - Mis à jour le : 26/06/2025

Dénomination du médicament

LUMOBRY 0,25 mg/mL, collyre en solution

tartrate de brimonidine

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous..

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, ou votre pharmacien

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres..

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que LUMOBRY et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser LUMOBRY ?

3. Comment utiliser LUMOBRY?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver LUMOBRY?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE LUMOBRY ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique : MEDICAMENTS OPHTALMOLOGIQUES - Sympathomimétiques utilisés comme décongestionnants, code ATC : S01GA07.

LUMOBRY est un médicament appliqué sur le ou les yeux. Le produit contient comme substance active du tartrate de brimonidine qui réduit les rougeurs des yeux par constriction des petits vaisseaux sanguins de la conjonctive (partie blanche) de l’œil.

Indications thérapeutiques

LUMOBRY est utilisé chez l’adulte dans le traitement de courte durée de la rougeur oculaire due à une irritation oculaire mineure (dont l’origine n’est pas infectieuse).

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER LUMOBRY ?

N’utilisez jamais LUMOBRY :

· si vous êtes allergique à la brimonidine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;

· chez les enfants âgés de moins de 2 ans.

N'utilisez pas ce médicament si l'une des situations ci-dessus s'applique à vous. En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser LUMOBRY.

Avertissements et précautions

Si votre médecin est en mesure de définir la cause de votre rougeur oculaire (par exemple, une réaction allergique, une maladie de l'œil sec), des mesures appropriées seront mises en place.

Une diminution de la rougeur oculaire devrait se produire dans les 5 à 15 minutes, cependant, si après l'utilisation de LUMOBRY, l'état s'aggrave ou persiste pendant plus de 3 jours (72 heures), arrêtez d'utiliser ce produit et prenez un avis médical immédiatement.

Arrêtez d'utiliser LUMOBRY et consultez immédiatement un docteur si vous développez une irritation oculaire, une infection oculaire, une douleur oculaire, une modification de la vision, une rougeur persistante, une blessure oculaire ou si vous devenez sensible à la lumière.

L'irritation ou la rougeur de l'œil peut être causée par une affection oculaire grave, telle qu'une infection, un corps étranger ou une lésion de la cornée, un glaucome aigu ou une iritis (inflammation de l'iris) et nécessite une attention médicale immédiate.

Il y a un risque que la brimonidine soit absorbée par la circulation sanguine lorsque LUMOBRY est utilisé plus longtemps que ce que votre médecin vous a prescrit ou si vous n’avez pas appuyé dans le coin de votre œil, près du nez, après avoir utilisé le médicament. Cela peut provoquer des sensations vertigineuses et de la somnolence. Cela peut également entraîner des problèmes cardiovasculaires, notamment en cas de maladie cardiovasculaire non traitée, d'obstruction des vaisseaux sanguins du cerveau ou du cœur, de syndrome de Raynaud, d'hypotension artérielle en position debout ou de maladie de Buerger.

Enfants et adolescents

LUMOBRY ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Autres médicaments et LUMOBRY

Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

Lorsque LUMOBRY est utilisé plus longtemps que ce que votre médecin vous a prescrit ou si vous n’avez pas appuyé dans le coin de votre œil, près du nez, après avoir utilisé le médicament, la brimonidine peut être absorbée par la circulation sanguine. Cela peut interférer avec d’autres médicaments que vous prenez ;

Informez votre médecin si vous prenez :

· des médicaments pour traiter l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. LUMOBRY peut réduire la pression intraoculaire et augmenter l'effet de ces médicaments ;

· des antidépresseurs (inhibiteurs de la monoamine oxydase [MAO] ou antidépresseurs tricycliques) ;

· des médicaments pour abaisser votre tension artérielle ;

· de l’alcools, des barbituriques, des opiacés, des sédatifs ou des anesthésiques.

Les collyres contenant de la brimonidine peuvent également réduire la pression intraoculaire. Si vous prenez des médicaments pour traiter l'hypertension oculaire (augmentation de la pression intraoculaire), informez-en votre médecin ou votre pharmacien, car LUMOBRY peut en augmenter l'effet.

Grossesse, allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

LUMOBRY peut affecter l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Comme tous les produits administrés dans l'œil, il peut provoquer une vision trouble transitoire, qui peut altérer l'aptitude à conduire ou à utiliser des machines, notamment la nuit ou en cas d'éclairage réduit. Si c’est votre cas, vous devez attendre la disparition de ces symptômes avant de conduire ou d'utiliser des machines.

LUMOBRY contient du chlorure de benzalkonium

Ce médicament contient 0,0034 mg de chlorure de benzalkonium dans chaque goutte, ce qui équivaut à 0,1 mg/mL. Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur. Retirer les lentilles de contact avant application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.

Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrôme de l’œil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l’avant de l’œil). En cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.

3. COMMENT UTILISER LUMOBRY ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Le médicament ne doit pas être utilisé plus longtemps que ce qui a été recommandé par votre médecin.

Vous devez utiliser le médicament sur l'œil ou les yeux.

N'utilisez pas LUMOBRY simultanément avec d'autres médicaments utilisés dans l’œil. Si vous utilisez d'autres médicaments dans l’œil , vous devez respecter un intervalle de 15 minutes entre leur application.

Lavez-vous les mains.

Retirez vos lentilles de contact avant l'application du produit (voir la rubrique LUMOBRY contient du chlorure de benzalkonium).

Le bouchon du flacon doit être enfoncé en tournant puis retiré.

Inclinez la tête en arrière et tirez doucement la paupière inférieure vers le bas pour former une petite poche entre la paupière et l'œil.

Tenez le flacon à l’envers et pressez jusqu'à ce qu'une seule goutte soit distribuée dans l'œil.

Appliquez une goutte dans l'œil ou les yeux affecté(s) toutes les 6 à 8 heures, maximum 4 fois par jour.

Evitez de toucher votre œil ou les surfaces voisines avec l’embout du compte-goutte afin d'éviter toute contamination.

Une diminution de la rougeur oculaire devrait normalement se produire dans les 5 à 15 minutes ; cependant, si votre état s'aggrave ou persiste au-delà de 72 heures, vous devez cesser d'utiliser le produit et vos yeux doivent être à nouveau examinés par un docteur ou un pharmacien.

Après instillation de LUMOBRY dans l'œil ou les yeux affecté(s), vous devez appuyer sur le(s) coin(s) de l'œil près du nez et fermer les paupières pendant 2 minutes.

Remettez le bouchon en place : le flacon doit être fermé hermétiquement dès la fin de son utilisation.

Lavez-vous soigneusement les mains après avoir utilisé le produit.

Si vous avez pris plus de LUMOBRY que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de LUMOBRY ou après une ingestion orale accidentelle, les symptômes suivants peuvent survenir : diminution de la pression artérielle, faiblesse, vomissements, léthargie, sédation, rythme cardiaque lent ou irrégulier, constriction excessive de la pupille, difficulté à respirer ou absence de respiration, diminution du tonus musculaire, diminution de la température corporelle ou convulsions.

Si ces symptômes de surdosage apparaissent, parlez-en à votre médecin ou rendez-vous à l'hôpital dès que possible.

Si vous oubliez de prendre LUMOBRY

N’utilisez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée d’utiliser.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

· Rougeurs oculaires

· Douleur au site d’instillation

Peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

· Sécheresse oculaire

· Sensibilité anormale des yeux à la lumière

· Sécrétions oculaires

· Irritation oculaire

· Douleur oculaire

· Sensation de corps étranger dans les yeux

· Irritation au site d’instillation, brûlures ou démangeaisons.

· Maux de tête

· Palpitations

· Contracture musculaire

· Lymphocytose, monocytose (nombre élevé de lymphocytes ou de monocytes dans le sang)

· Gêne nasale

· Hypotension (baisse de la tension artérielle).

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER LUMOBRY ?

A conserver à une température ne dépassant pas 25 ºC.

Après première ouverture du flacon : à conserver au maximum 4 mois.

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient LUMOBRY

· La substance active est :

Tartrate de brimonidine.................................................................................................. 0,25 mg

Pour 1 mL de solution.

· Les autres composants sont :

Glycérol (E422), borax (E285), acide borique (E284), chlorure de potassium (E508), chlorure de calcium dihydraté, chlorure de sodium, chlorure de benzalkonium, hydroxyde de sodium (E524), acide chlorhydrique (E507), eau pour préparations injectables.

Qu’est-ce que LUMOBRY et contenu de l’emballage extérieur

LUMOBRY est une solution ophtalmique limpide, incolore à légèrement jaune, stérile, destinée à être instillée localement au niveau des yeux.

LUMOBRY est disponible en flacon (PEBD) à embout compte-goutte (PEBDL) de 10 mL contenant 7,5 mL de solution et muni d’un bouchon (PP/PEHD) à vis en deux parties avec une sécurité enfant.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

LABORATOIRE CHAUVIN

416 RUE SAMUEL MORSE – CS99535

34961 MONTPELLIER

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

LABORATOIRE CHAUVIN

416 RUE SAMUEL MORSE – CS99535

34961 MONTPELLIER

Fabricant

BAUSCH + LOMB IRELAND LIMITED

3013 LAKE DRIVE

CITYWEST BUSINESS CAMPUS

DUBLIN 24, D24 PPT3

IRLANDE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

mois AAAA

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).