Participez à la création d’un site d'informations accessibles sur les médicaments pensé pour le grand public !
Inscrivez-vous ici pour le tester en avant-première, partager vos impressions, et nous aider à l’améliorer !
Logo du ministère des affaires sociales et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]
Onglet fiche informationOnglet Résumé des caractéristiques du produit et Notice
 

OPDIVO 10 mg/ml, solution a diluer pour perfusion

Imprimer le document
Date de l'autorisation : 19/06/2015

Disponible sur ordonnance Réservé à l'usage hospitalier

Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.
Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide.


Informations importantes Information importante

Les informations importantes disponibles pour ce médicament sont les suivantes :

Indications thérapeutiques

Vous trouverez les indications thérapeutiques de ce médicament dans le paragraphe 4.1 du RCP ou dans le paragraphe 1 de la notice. Ces documents sont disponibles en cliquant ici


Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique


Composition en substances actives

  •   Solution (Composition pour 1 ml de solution)
    • >  nivolumab   10 mg

Présentations

> 1 flacon(s) en verre de 4 ml

Code CIP : 34009 550 057 9 7
Déclaration de commercialisation : 01/09/2015
Cette présentation est agréée aux collectivités
Inscription sur la liste en sus, pour au moins l'une de ses indications. Tarif de responsabilité publié au Journal Officiel.
Tarification particulière/spécifique

> 1 flacon(s) en verre de 10 ml

Code CIP : 34009 550 058 0 3
Déclaration de commercialisation : 01/09/2015
Cette présentation est agréée aux collectivités
Inscription sur la liste en sus, pour au moins l'une de ses indications. Tarif de responsabilité publié au Journal Officiel.
Tarification particulière/spécifique

> 1 flacon(s) en verre de 24 ml

Code CIP : 34009 550 555 7 0
Déclaration de commercialisation : 02/05/2019
Cette présentation est agréée aux collectivités
Inscription sur la liste en sus, pour au moins l'une de ses indications. Tarif de responsabilité publié au Journal Officiel.
Tarification particulière/spécifique

> 1 flacon(s) en verre de 12 ml

Code CIP : 34009 550 855 2 2
Déclaration de commercialisation : 29/08/2022
Cette présentation est agréée aux collectivités
Inscription sur la liste en sus, pour au moins l'une de ses indications. Tarif de responsabilité publié au Journal Officiel.
Tarification particulière/spécifique

Service médical rendu (SMR)  Glossaire sur le SMR

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.


Liste des avis de SMR rendus par la commission de la transparence pour OPDIVO 10 mg/ml, solution a diluer pour perfusion
Valeur du SMR Avis Motif de l'évaluation Résumé de l'avis
Important Avis du 20/12/2023 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) est important dans l’indication : en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus, atteints d’un mélanome de stade IIB ou IIC et ayant subi une résection complète.
Important Avis du 22/11/2023 Extension d'indication Au même titre que chez les patients adultes, le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) en monothérapie et OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) en association est important dans :
• le traitement des patients adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d'un mélanome avancé (non résécable ou métastatique) pour OPDIVO (nivolumab) en monothérapie.
• le traitement adjuvant des patients adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d’un méla-nome avec atteinte des ganglions lymphatiques ou une maladie métastatique, et ayant subi une résection complète pour OPDIVO (nivolumab) en monothérapie.
• le traitement des patients adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d'un mélanome avancé (non résécable ou métastatique) ECOG 0 ou 1 et sans métastase cérébrale active pour OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) en association.
Insuffisant Avis du 22/11/2023 Extension d'indication Au même titre que chez les patients adultes, le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) en monothérapie et OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) en association est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale pour :
• YERVOY (ipilimumab) en monothérapie dans le traitement des patients adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d'un mélanome avancé (non résécable ou métastatique).
• OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) en association dans les situations autres que celle retenue pour le remboursement.
Important Avis du 22/11/2023 Réévaluation SMR et ASMR Au même titre que chez les patients B-RAF non muté, le service médical rendu par l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) est important en 1ere ligne chez les patients ECOG 0 ou 1, dont la tumeur est B-RAF muté, sans métastase cérébrale active.
Important Avis du 18/10/2023 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) est important, en association à une chimiothérapie à base de sels de platine, dans le traitement néoadjuvant des patients adultes, atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules résécable à haut risque de récidive, dont les tumeurs expriment PD-L1 au seuil = 1 % et dont les tumeurs ne présentent pas de mutation sensibilisante de l’EGFR connue, ni de translocation ALK connue.
Insuffisant Avis du 18/10/2023 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) est insuffisant dans les autres situations pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale.
Modéré Avis du 19/10/2022 Réévaluation SMR et ASMR Le service médical rendu par l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) reste modéré dans l’indication de l’AMM.
Important Avis du 12/10/2022 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) dans le cadre de l’association à une chi-miothérapie est important dans l’indication de l’AMM.
Important Avis du 12/10/2022 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) est important uniquement dans l’indication restreinte : en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints de carcinome urothélial infiltrant le muscle (CUIM) à haut risque de récidive après exérèse complète, dont les cellules tumorales expriment PD-L1 au seuil = 1% :
• ayant reçu une chimiothérapie néoadjuvante .
• ou n'ayant pas reçu de chimiothérapie néoadjuvante et non éligibles/ou ayant refusé une chimiothérapie adjuvante à base de cisplatine.
Dans le reste du champ de l’indication de l’AMM, la Commission considère que le service médical rendu est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale.
Insuffisant Avis du 12/10/2022 Extension d'indication Dans le reste du champ de l’indication de l’AMM, la Commission considère que le service médical rendu est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale.
Important Avis du 23/03/2022 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) est important dans cette extension d’indication.
Important Avis du 23/03/2022 Inscription (CT) Le service médical rendu par d’OPDIVO (nivolumab), 10 mg/ml, solution à diluer pour perfusion en flacon de 12 ml, est important :
• En monothérapie dans le traitement de 1ère ligne du mélanome avancé
• Dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules de type non épidermoïde.
• En monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome de Hodgkin classique en rechute ou réfractaire après une greffe de cellules souches autologue (GCSA).
• En monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer bronchique non-à-petites cellules (CBNPC)
• Dans le traitement du cancer du rein à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires au stade avancé après échec d’un traitement antérieur par anti-VEGF
• Dans le traitement de 1ère ligne du mélanome avancé en association à l’ipilimumab.
• En monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer épidermoïde de la tête et du cou, en rechute ou métastatique.
• En monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un mélanome avec atteinte des ganglions lymphatiques ou une maladie métastatique, et ayant subi une résection complète.
• En association à l’ipilumab dans le traitement de 1ère ligne au stade avancé du carcinome rénal à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires de pronostic intermédiaire ou défavorable.
• Association au cabozantinib uniquement dans le traitement de 1ère ligne, au stade avancé, du carcinome rénal à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires.
• En association à l’ipilumab dans le traitement de 1ère ligne des patients adultes atteints de mésothéliome pleural malin non résécable.
• En monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un cancer de l’½sophage ou de la jonction ½sogastrique
Modéré Avis du 23/03/2022 Inscription (CT) Le service médical rendu par d’OPDIVO (nivolumab), 10 mg/ml, solution à diluer pour perfusion en flacon de 12 ml, est modéré :
• En association à l’ipilimumab et à 2 cycles de chimiothérapie à base de sels de platine, en première ligne, dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules métastatique dont les tumeurs ne présentent pas la mutation sensibilisante de l’EGFR, ni la translocation ALK.
• En association à l’ipilimumab, dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique avec une déficience du système de réparation des mésappariements de l’ADN ou une instabilité microsatellitaire élevée après une association antérieure de chimiothérapie à base de fluoropyrimidine.
Important Avis du 02/02/2022 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) est :
• Important uniquement en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un cancer de l’½sophage ou de la jonction ½sogastrique et qui ont une maladie résiduelle après une radiochimiothérapie néoadjuvante antérieure et une résection complète (R0 post-chirurgie) dans les 4 à 16 semaines.
Insuffisant Avis du 02/02/2022 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) est :
• Insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres situations, faute de données.
Important Avis du 17/11/2021 Extension d'indication Le service médical rendu par l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) est important dans l’indication de l’AMM.
Insuffisant Avis du 03/11/2021 Extension d'indication Le service médical rendu par l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale chez les patients ayant reçu une immunothérapie antérieure.
Modéré Avis du 03/11/2021 Extension d'indication Le service médical rendu par l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) est modéré dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique avec une déficience du système de réparation des mésappariements de l’ADN ou une instabilité microsatellitaire élevée après une association antérieure de chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, chez les patients n’ayant pas reçu d’immunothérapie antérieure.
Important Avis du 22/09/2021 Extension d'indication Le service médical rendu par l’association CABOMETYX/OPDIVO (cabozantinib/nivolumab) est important uniquement dans le traitement de 1ère ligne, au stade avancé, du carcinome rénal à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires,
Insuffisant Avis du 22/09/2021 Extension d'indication Le service médical rendu par l’association CABOMETYX/OPDIVO (cabozantinib/nivolumab) est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement de première ligne, au stade avancé, du carcinome rénal avec une histologie autre qu’à cellules claires compte tenu de l’absence de données.
Insuffisant Avis du 21/07/2021 Extension d'indication La Commission considère que le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans la nouvelle indication de l’AMM.
Modéré Avis du 16/06/2021 Extension d'indication Le service médical rendu par l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) est modéré dans l’indication de l’AMM.
Important Avis du 02/06/2021 Réévaluation suite à résultats étude post-inscript Le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) reste important dans l’indication de l’AMM.
Important Avis du 10/07/2019 Extension d'indication Le service médical rendu par l’association OPDIVO / YERVOY est important uniquement dans le traitement de 1ère ligne au stade avancé du carcinome rénal à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires de pronostic intermédiaire ou défavorable.
Important Avis du 05/06/2019 Réévaluation ASMR Le service médical rendu par OPDIVO reste important dans le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome de Hodgkin classique (LHc) en rechute ou réfractaire après une greffe de cellules souches autologue (GCSA) et un traitement par brentuximab vedotin.
Important Avis du 12/12/2018 Inscription (CT) Le service médical rendu par OPDIVO 10 mg/ml, solution à diluer pour perfusion, est important uniquement dans les indications citées ci-dessus et dans l’indication en association à l’ipilimumab dans le traitement d'un mélanome avancé (non résécable ou métastatique) une restriction en 1ère ligne chez les patients ECOG 0 ou 1, dont la tumeur est B-RAF non muté, ne présentant pas de métastase cérébrale active et avec une administration dans des centres disposant d’une réanimation médicale polyvalente ou équivalent.
Important Avis du 05/12/2018 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO est important dans l’extension d’indication : en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un mélanome avec atteinte des ganglions lymphatiques ou une maladie métastatique, et ayant subi une résection complète.
Important Avis du 31/01/2018 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO est important dans l’extension d’indication : en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures en progression pendant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine.
Important Avis du 03/05/2017 Extension d'indication Le service médical rendu par l’association OPDIVO plus ipilimumab est important uniquement en 1ere ligne chez lez les patients ECOG 0 ou 1, dont la tumeur est B-RAF non muté, ne présentant pas de métastase cérébrale active et avec une administration dans des centres disposant d’une réanimation médicale polyvalente ou équivalent .
Insuffisant Avis du 03/05/2017 Extension d'indication Le service médical rendu par l’association OPDIVO plus ipilimumab est insuffisant dans les autres cas pour une prise en charge par la solidarité nationale
Important Avis du 19/04/2017 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO est important dans le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome de Hodgkin classique (LHc) en rechute ou réfractaire après une greffe de cellules souches autologue (GCSA) et un traitement par brentuximab vedotin.
Important Avis du 11/01/2017 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO est important dans l’extension d’indication « traitement des patients adultes atteints d'un cancer bronchique non-à-petites cellules (CBNPC) de type non épidermoïde localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure, uniquement chez les patients en bon état général (ECOG 0 ou 1) ».
Important Avis du 05/10/2016 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO est important uniquement dans le traitement du cancer du rein à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires au stade avancé après échec d’un traitement antérieur par anti-VEGF.
Important Avis du 03/02/2016 Extension d'indication Le service médical rendu par OPDIVO est important dans l’indication « traitement des patients adultes atteints d'un cancer bronchique non-à-petites cellules (CBNPC) de type épidermoïde localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure ».
Important Avis du 13/01/2016 Inscription (CT) Le Collège de la HAS considère que le service médical rendu par OPDIVO 10 mg/ml est important en «monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome avancé (non résécable ou métastatique)». Le Collège de la HAS donne un avis favorable à l'inscription sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités dans l’indication et aux posologies de l’AMM.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)  Glossaire sur l'ASMR

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.


Liste des avis d'ASMR rendus par la commission de la transparence pour OPDIVO 10 mg/ml, solution a diluer pour perfusion
Valeur de l'ASMR Avis Motif de l'évaluation Résumé de l'avis
IV (Mineur) Avis du 20/12/2023 Extension d'indication Prenant en compte :
• une démonstration dans une étude randomisée versus placebo d’une supériorité du nivolumab sur le critère principal, survie sans récidive avec un HR=0,42 (IC95 % [0,30 . 0,59] .
• l’absence de démonstration d’un gain en survie globale (immaturité des données disponibles (critère secondaire hiérarchisé) .
• une prise en charge considérée comme similaire entre l’adulte et l’adolescent. Les résultats d’efficacité de l’étude CheckMate76k n’a inclus aucun patient âgé de = 18 ans, les données d’efficacité de l’adulte ont été acceptées comme extrapolables aux adolescents de 12 ans et plus,
la Commission considère qu’en l’état actuel du dossier, OPDIVO (nivolumab) apporte, au même titre que KEYTRUDA (pembrolizumab) une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus, atteints d’un mélanome de stade IIB ou IIC et ayant subi une résection complète.
V (Inexistant) Avis du 22/11/2023 Extension d'indication Compte tenu :
• d’une prise en charge considérée comme similaire entre l’adulte et l’adolescent .
• de l’extrapolation aux adolescents des résultats de l’évaluation chez l’adulte atteints de mélanome de stade III résécable ou avancé (non résécable ou métastatique) .
la Commission de la transparence considère, au même titre que chez les patients adultes, avec un élargissement aux patients adolescents, qu'OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) en association dans le traitement des patients adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d'un mélanome avancé (non résécable ou métastatique), ECOG 0 ou 1 et sans métastase cérébrale active n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
III (Modéré) Avis du 22/11/2023 Extension d'indication Compte tenu :
• d’une prise en charge considérée comme similaire entre l’adulte et l’adolescent .
• de l’extrapolation aux adolescents des résultats de l’évaluation chez l’adulte atteints de mélanome de stade III résécable ou avancé (non résécable ou métastatique) .
la Commission de la transparence considère, au même titre que chez les patients adultes, avec un élargissement aux patients adolescents :
• qu'OPDIVO (nivolumab) en monothérapie dans le traitement des patients adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d'un mélanome avancé (non résécable ou métastatique) apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) .
• qu'OPDIVO (nivolumab) en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d’un mélanome avec atteinte des ganglions lymphatiques ou une maladie métastatique, et ayant subi une résection complète apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III).
V (Inexistant) Avis du 22/11/2023 Réévaluation SMR et ASMR Compte-tenu :
• du gain en efficacité démontré par rapport à une monothérapie par ipilimumab, qui n’est pas le standard de traitement dans cette situation .
• de l’augmentation de la toxicité (arrêt de traitement pour événement indésirable chez environ un patient sur deux) chez des patients sélectionnés (99,8% ayant un bon état général ou un état général conservé) .
• de l’évolution de la prise en charge des patients BRAF muté mise en avant notamment par les recommandations en vigueur .
la Commission considère que l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge des patients adultes atteints d’un mélanome avancé (Cf. population du SMR).
IV (Mineur) Avis du 18/10/2023 Extension d'indication Dans le périmètre du remboursement :
Compte-tenu :
• de la démonstration d’une supériorité du nivolumab en association avec une bichimiothérapie par rapport à une bichimiothérapie seule sur deux co-critères de jugements principaux : le taux de réponse pathologique complète (OR=13,94, IC99% [3,49 . 55,75] . p<0,0001 . pourcentage de pCR : 24,0% vs 2,2%) et la survie sans événement (HR=0,63, IC97,38% [0,43 . 0,91] . p=0,0052 . médiane de SSE : 31,6 mois vs 20,8 mois) dans une étude de phase 3, randomisée, en ouvert .
• de résultats en survie sans événement suggérant des résultats hétérogènes selon le niveau de PD-L1 (test d’interaction : p=0,031), en faveur du sous-groupe de patients dont les tumeurs ont une expression de PD-L1 = 1% .
• du profil de tolérance qui semble équivalent à celui observé avec la bichimiothérapie à base de sels de platine, malgré un surcroit d’EI d’origine immunologique .
et malgré :
• l’absence de démonstration à ce jour d’un gain en survie globale .
• l’absence de conclusion formelle des analyses en sous-groupes, compte tenu de la multiplicité des tests et de l’absence de méthode de contrôle du risque alpha .
• l’absence de conclusion formelle sur la qualité de vie (critère exploratoire) .

la Commission considère que OPDIVO (nivolumab) en association à une chimiothérapie à base de sels de platine apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport aux chimiothérapies à base de sels de platine dans le traitement néoadjuvant des patients adultes, atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules résécable à haut risque de récidive, dont les tumeurs expriment PD-L1 au seuil = 1 % et dont les tumeurs ne présentent pas de mutation sensibilisante de l’EGFR connue, ni de translocation ALK connue.
IV (Mineur) Avis du 19/10/2022 Réévaluation SMR et ASMR Compte-tenu :
• de la démonstration de la supériorité de l’association nivolumab/ipilimumab en association à 2 cycles de chimiothérapie, par rapport à la chimiothérapie, en termes de survie globale (HR=0,69 [IC95% : 0,56-0,86], avec une estimation ponctuelle du gain absolu de 3,4 mois lors de l’analyse principale, jugé cliniquement pertinent), dans une étude de phase III en ouvert .
• des résultats de suivi à plus long cours, exploratoires, ayant suggéré des résultats similaires en termes d’efficacité et de tolérance .
et malgré :
• un comparateur qui n’est pas optimal à la date de l’évaluation
• l’absence de données permettant de distinguer la part attribuable (efficacité et toxicité) à chaque immunothérapie (nivolumab/ipilimumab), et donc l’intérêt propre de la combinaison de ces deux molécules par rapport à une monothérapie (nivolumab ou ipilimumab) .
• un surcroît de toxicité avec la survenue d’événements indésirables de grades 3-4 chez 70% des patients, notamment immunologiques dont la fréquence est accrue avec une bithérapie par rapport à une monothérapie, et un arrêt définitif du traitement pour événement indésirable chez 32% des patients .
• l’absence d’impact démontré sur la qualité de vie .
la Commission de la Transparence considère qu’OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab), en association à 2 cycles de chimiothérapie à base de sels de platine, apporte une amélioration du ser-vice médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la chimiothérapie, dans le traitement de pre-mière ligne des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules métastatique dont les tumeurs ne présentent pas la mutation sensibilisante de l’EGFR, ni la translocation ALK.
III (Modéré) Avis du 12/10/2022 Extension d'indication Compte-tenu :
de la démonstration dans une étude de phase III, randomisée, ouverte, de la supériorité d’OPDIVO (nivolumab) en association à une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de sels de platine par rapport à la chimiothérapie seule chez les patients dont les cellules tumo-rales expriment PD-L1 au seuil =1% en termes de :
• survie globale, avec une médiane de survie globale de 15,4 mois dans le groupe nivolu-mab + chimiothérapie et de 9,1 mois dans le groupe chimiothérapie, soit un gain absolu de 6,3 mois en faveur du groupe nivolumab + chimiothérapie (HR=0,54, IC99,5% [0,37 . 0,80] . p<0,0001).
• survie sans progression, avec une médiane de survie sans progression de 6,9 mois dans le groupe nivolumab + chimiothérapie et de 4,4 mois dans le groupe chimiothéra-pie, soit un gain absolu de 2,5 mois en faveur du groupe nivolumab + chimiothérapie (HR=0,65, IC98,5%[0,46 . 0,92] . p=0,0023).
et ce malgré :
• un surcroît de toxicité rapporté avec notamment la survenue d’événements indésirables (EI) d’origine immunologique. La proportion de patients ayant des EI de grades 3-4 est plus élevée dans le groupe chimiothérapie + nivolumab par rapport à la chimiothérapie seule (72,9% vs. 55,9%), ainsi que pour les EI graves (60% vs.32,9%) et les EI ayant en-trainé un arrêt de traitement (41,9% vs. 26,6%).
• l’absence de conclusion formelle pouvant être tirée des résultats de qualité de vie
la Commission de la Transparence considère qu’OPDIVO (nivolumab) en association à une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de sels de platine apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport à la chimiothérapie seule, en première ligne, dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome épidermoïde de l’½sophage avancé non résécable, récurrent ou métastatique dont les cellules tumorales expriment PD-L1 au seuil =1%.
IV (Mineur) Avis du 12/10/2022 Extension d'indication Prenant en compte
• la démonstration d’un gain en survie sans maladie par rapport à la simple surveillance dans une étude randomisée en double aveugle (médiane non atteinte (IC à 95% : 21,19 . N.A) dans le groupe nivolumab versus 8,41 mois (IC à 95% : 5,59 . 21,19) dans le groupe placebo, HR : 0,55 (IC à 98,72% : 0,35 . 0,85), p = 0,0005),
• l’impossibilité de tirer de conclusion sur la survie globale liée à l’immaturité des données sur ce critère,
• le profil de toxicité marqué par la survenue d’événements indésirables de grades = 3 chez un patient sur deux,
la Commission considère qu’en l’état actuel des données, OPDIVO (nivolumab) apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge en adjuvant des patients adultes atteints de carcinome urothélial infiltrant le muscle (CUIM) à haut risque de récidive après exérèse complète, dont les cellules tumorales expriment PD-L1 au seuil = 1% :
• ayant reçu une chimiothérapie néoadjuvante .
• ou n'ayant pas reçu de chimiothérapie néoadjuvante et non éligibles/ou ayant refusé une chimiothérapie adjuvante à base de cisplatine.
III (Modéré) Avis du 23/03/2022 Extension d'indication OPDIVO (nivolumab) en association à une chimiothérapie combinée à base de fluoropyrimidine et de sels de platine, en première ligne de traitement, dans le traitement des patients adultes atteints d’un adénocarcinome gastrique, de la jonction ½so-gastrique ou de l’½sophage avancé ou métastatique, HER-2 négatif, dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un score positif combiné (Combined Positive Score : CPS) = 5 apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport à la chimiothérapie seule.
V (Inexistant) Avis du 23/03/2022 Inscription (CT) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
IV (Mineur) Avis du 02/02/2022 Extension d'indication Compte tenu de :
• la démonstration de la supériorité du nivolumab par rapport au placebo dans une étude de phase III, randomisée, en double insu, en termes de survie sans maladie (gain en médiane de survie sans maladie de 11,4 mois, HR=0,69, IC96,4% [0,56 . 0,86] . p=0,0003).
et malgré :
• l’immaturité des données de survie globale pour conclure à un avantage du nivolumab par rapport au placebo sur ce critère de jugement,
• le surcroit de toxicité par rapport au placebo avec notamment plus d’événements indésirables ayant conduit à l’arrêt du traitement (13,3% versus 8,1%),
• l’absence de données de qualité de vie à valeur démonstrative,
OPDIVO (nivolumab), en traitement adjuvant, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la stratégie de prise en charge actuelle des patients adultes atteints d’un cancer de l’½sophage ou de la jonction ½sogastrique et qui ont une maladie résiduelle après une radiochimiothérapie néoadjuvante antérieure et une résection complète (R0 post-chirurgie) dans les 4 à 16 semaines.
IV (Mineur) Avis du 17/11/2021 Extension d'indication Compte tenu :
• de la démonstration de la supériorité de l’association nivolumab + ipilimumab + chimiothérapie, par rapport à la chimiothérapie seule (pemetrexed +sels de platine), en termes de survie globale avec une estimation ponctuelle du gain absolu de 4 mois, HR= 0,74 [IC96,6% : 0,60-0,91], jugé cliniquement pertinent dans une étude de phase III randomisée en ouvert,
Et malgré :
• le délai de plus de 5 mois pour l’observation du gain en survie globale (croisement des courbes de survie à 5 mois) .
• la difficulté à distinguer la part attribuable (efficacité et toxicité) à chaque immunothérapie (nivolumab/ipilimumab), et donc l’intérêt propre de la combinaison de ces deux molécules par rapport à une monothérapie (nivolumab ou ipilimumab), liée au schéma de l’étude CHECKMATE 743 .
• le profil de toxicité de nivolumab + ipilimumab, marqué par :
o la survenue d’EI d’origine immunologique (mentionné dans le RCP : la survenue était plus fréquente lorsque le nivolumab était administré en association à l’ipilimumab, comparativement au nivolumab en monothérapie), et de réactions liées à la perfusion.
o la nécessité d’arrêter définitivement le traitement pour 29,3 % des patients dans le groupe nivolumab + ipilimumab versus 20,4 % dans le groupe chimiothérapie .
la Commission de la Transparence considère que l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la chimiothérapie à base de pemetrexed et de sels de platine dans le traitement de 1ère ligne des patients adultes atteints de mésothéliome pleural malin non résécable.
V (Inexistant) Avis du 03/11/2021 Extension d'indication Compte tenu :
• des données d’efficacité de l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab), issue d’une étude de phase 2 non comparative, suggérant un taux de réponse objective évaluée par l’investigateur, cliniquement pertinent, et des taux de réponse complète et de survie qui ne sont pas observés habituellement chez ces patients en absence de traitement,
et malgré :
• les incertitudes sur la quantité d’effet propre de cette association, considérant l’absence de comparaison directe et la faiblesse méthodologique de la comparaison indirecte fournie, dans un contexte où une comparaison directe à une alternative thérapeutique avec une méthodologie robuste aurait été possible,
• le profil de tolérance, marqué par une incidence des événements indésirables (EI) graves rapportée chez plus de la moitié des patients (55%) et celle des EI de grades =3 chez près deux tiers des patients (62%),
la Commission de la Transparence considère qu’en l’état actuel du dossier, l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge des patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique avec une déficience du système de réparation des mésappariements de l’ADN ou une instabilité microsatellitaire élevée après une association antérieure de chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, n’ayant pas reçu d’immunothérapie antérieure.
III (Modéré) Avis du 22/09/2021 Extension d'indication Compte tenu :

de la démonstration de la supériorité de l’association OPDIVO (nivolumab) au cabozantinib par rapport au sunitinib, considéré comme un comparateur acceptable à la date de réalisation de l’étude CHECKMATE 9ER, avec une durée médiane de suivi de 15,70 mois dans le bras cabozantinib + nivolumab et de 14,59 mois dans le bras sunitinib sur :
la survie sans progression évaluée par un comité de revue indépendant (critère de jugement principal) : 16,59 mois vs 8,31 mois en médiane . HR=0,51 IC95% [0,41 . 0,64], p<0,0001,
la survie globale (critère de jugement secondaire hiérarchisé) : la médiane n’a été atteinte dans aucun des deux groupes . HR=0,60 IC98,89% [0,40 . 0,89] . p=0,001,
malgré :

un surcroît de toxicité de cette association par rapport au sunitinib en termes notamment d’événements indésirables graves (46,3% vs 39,7%), de grades 3-4 (70,3% vs 65,3%) ou entrainant l’arrêt du traitement (19,7% vs 16,9%),
des données de qualité de vie exploratoires,
la Commission considère que l’association de OPDIVO (nivolumab) au cabozantinib apporte comme l’association pembrolizumab/axitinib une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport au sunitinib, dans le traitement de 1ère ligne, au stade avancé, du carcinome rénal à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires.
IV (Mineur) Avis du 16/06/2021 Extension d'indication Compte-tenu :
• de la démonstration de la supériorité de nivolumab/ipilimumab en association à 2 cycles de chimiothérapie, par rapport à la chimiothérapie, en termes de survie globale (HR= 0,69 [IC95% : 0,56-0,86], avec une estimation ponctuelle du gain absolu de 3,4 mois, jugé cliniquement pertinent) dans une étude de phase III randomisée en ouvert .
et malgré :
• un comparateur qui n’est pas optimal à la date de l’évaluation .
• l’absence de donnée permettant de distinguer la part attribuable (efficacité et toxicité) à chaque immunothérapie (nivolumab/ipilimumab), et donc de l’intérêt propre de la combinaison de ces deux molécules par rapport à une monothérapie (nivolumab ou ipilimumab) .
• un surcroît de toxicité avec la survenue d’événements indésirables de grades = 3 chez 47% des patients, notamment immunologiques (dont la fréquence est accrue par rapport à une mono-immunothérapie), et un arrêt définitif du traitement pour événement indésirable chez 28% des patients .
• l’absence d’impact démontré sur la qualité de vie .
la Commission de la Transparence considère qu’OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab), en association à 2 cycles de chimiothérapie à base de sels de platine, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la chimiothérapie, dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules métastatique dont les tumeurs ne présentent pas la mutation sensibilisante de l’EGFR, ni la translocation ALK.
III (Modéré) Avis du 02/06/2021 Réévaluation suite à résultats étude post-inscript Compte tenu :
• de la démonstration de la supériorité d’OPDIVO (nivolumab), en monothérapie, par rapport à un traitement actif (ipilimumab disposant d’une AMM en adjuvant aux Etats-Unis) sur la survie sans récidive (HR= 0,65 . IC97,56% [0,51 . 0,83] lors de l’analyse principale), dans une étude de phase III randomisée en double-aveugle .
• des données de suivi confirmant ce gain en termes de survie sans récidive, critère de jugement jugé pertinent dans le contexte du traitement adjuvant du mélanome.
et malgré :
• l’absence de démonstration d’un gain de survie globale versus traitement actif (ipilimumab) lors de l’analyse finale mais prenant en compte les données de comparaison indirecte suggérant un gain versus placebo .
• l’absence de conclusion formelle pouvant être tirée des résultats de qualité de vie .
la Commission de la Transparence considère qu’OPDIVO (nivolumab) en monothérapie apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport à l’abstention thérapeutique, au même titre que KEYTRUDA (pembrolizumab), et l’association MEKINIST/TAFINLAR (dabrafenib, trametinib) pour les patients porteurs d’une mutation BRAF V600.
III (Modéré) Avis du 10/07/2019 Extension d'indication Compte tenu :
• de la démonstration de supériorité de l’association nivolumab / ipilimumab par rapport au sunitinib, considéré comme un comparateur acceptable, en termes de survie globale (HR = 0,63, IC99,8% = [0,44 . 0,89] . p<0,0024) dans la seule population des patients ayant un carcinome rénal à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires,
• du surcroît de toxicité de cette association par rapport au sunitinib avec notamment une fréquence plus élevée d’événements indésirables graves (55,8% vs 39,8%) ou entrainant l’arrêt du traitement (30,7% vs 21,3%),
• du besoin médical partiellement couvert dans cette maladie,
• et dans l’attente des résultats de l’étude clinique post-autorisation demandée par l’EMA devant déterminer l’apport de l’ipilimumab dans cette association,
la Commission considère que l’association OPDIVO / YERVOY apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport au sunitinib dans le traitement de 1ère ligne au stade avancé du carcinome rénal à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires de pronostic intermédiaire ou défavorable.
Commentaires sans chiffrage de l'ASMR Avis du 05/06/2019 Réévaluation ASMR Pas de nouvelle donnée ou information susceptible de modifier l’appréciation précédente de la Commission.
V (Inexistant) Avis du 12/12/2018 Inscription (CT) Cette présentation est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà inscrites.
III (Modéré) Avis du 05/12/2018 Extension d'indication Prenant en compte notamment :
• la démonstration de la supériorité de nivolumab par rapport à un traitement actif (ipilimumab disposant d’une AMM, en adjuvant, aux Etats Unis) sur la réduction du risque de récidive (HR= 0,65 . IC97,56% [0,51 . 0,83]),
• de l’immaturité des données de survie globale pour conclure sur un avantage de nivolumab par rapport à ipilimumab sur ce critère de jugement,
• de la moindre survenue d’événements indésirables graves avec nivolumab, dans un contexte où ipilimumab est connu pour un profil de toxicité moins favorable,
• du besoin médical important compte tenu du risque de récidive élevé en cas d’atteinte ganglionnaire même après résection complète et de la faible efficacité du comparateur historique (interféron),
la Commission considère qu’OPDIVO apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la stratégie thérapeutique incluant uniquement le traitement historique par interféron.
IV (Mineur) Avis du 31/01/2018 Extension d'indication Compte tenu
• de la supériorité de nivolumab démontrée par rapport à des monothérapies sur la survie globale,
• d’une quantité d’effet supplémentaire modeste (gain médian de survie globale de 2,4 mois),
• de l’absence de donnée robuste démontrant une amélioration de la qualité de vie,
la Commission considère que OPDIVO apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à une monothérapie par docétaxel, cétuximab ou méthotrexate.
V (Inexistant) Avis du 03/05/2017 Extension d'indication En prenant en compte à la fois :
• un gain en efficacité démontré par rapport à une monothérapie par ipilimumab, qui n’est pas le standard de traitement dans cette situation
• une augmentation de la toxicité (arrêt de traitement pour événement indésirable chez environ un patient sur deux) chez des patients sélectionnés (99,8% ayant un bon état général ou un état général conservé),
la Commission considère que l’association OPDIVO plus ipilimumab n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge des patients adultes atteints d’un mélanome avancé (Cf. population du SMR).
V (Inexistant) Avis du 19/04/2017 Extension d'indication Compte tenu :
• des données d’efficacité très limitées issues d’une phase II non comparative, multicohortes, en cours, montrant un pourcentage de réponse objective proche de 70% .
• du nombre de cas de réactions aiguës du greffon contre l'hôte, et de la mortalité liée à la transplantation, plus élevé qu'attendu chez des patients recevant une allogreffe après un traitement par nivolumab .
• du besoin médical important .
la Commission considère qu’OPDIVO n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge des patients adultes atteints d’un lymphome de Hodgkin classique (LHc) en rechute ou réfractaire après une greffe de cellules souches autologue (GCSA) et un traitement par brentuximab vedotin.
La stratégie de prise en charge de ces patients repose sur les différentes chimiothérapies pouvant être proposées à ce stade de la maladie ainsi que l’allogreffe (selon l’éligibilité).
IV (Mineur) Avis du 11/01/2017 Extension d'indication Compte tenu :
• des résultats d’efficacité sur la survie globale, en faveur d’OPDIVO versus docétaxel,
• des limites méthodologiques relevées pour l’appréciation de la survie globale,
• de l’excès de décès dans le groupe nivolumab dans les premiers 3 mois de traitement et de l’absence de possibilité d’identifier les patients répondeurs à nivolumab,
la Commission considère qu’OPDIVO apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport au docétaxel dans le traitement du cancer bronchique non-à-petites cellules (CBNPC) de type non épidermoïde localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure.
III (Modéré) Avis du 05/10/2016 Extension d'indication Compte tenu de :
• la démonstration de la supériorité du nivolumab sur l’évérolimus en termes de survie globale
• dans la seule population des patients ayant un cancer du rein à cellules claires,
• malgré le caractère ouvert de l’étude qui ne permet en particulier pas d’apprécier le gain en qualité de vie,
OPDIVO apporte une amélioration du service médical rendu modéré (ASMR III) par rapport à évérolimus chez les patients adultes atteints d’un cancer du rein à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires, avancé ou métastatique ayant reçu un traitement antérieur par anti-VEGF.
III (Modéré) Avis du 03/02/2016 Extension d'indication OPDIVO apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport au docétaxel dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules de type épidermoïde localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure à base de sels de platine.
III (Modéré) Avis du 13/01/2016 Inscription (CT) Compte tenu des données disponibles, le Collège de la HAS considère qu’OPDIVO apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge des patients adultes atteints d'un mélanome avancé (non résécable ou métastatique).

Autres informations (cliquer pour afficher)

  • Titulaire de l'autorisation : BRISTOL-MYERS SQUIBB PHARMA EEIG
  • Conditions de prescription et de délivrance :
    • liste I
    • médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement
    • prescription réservée aux médecins compétents en CANCEROLOGIE
    • prescription réservée aux médecins compétents en maladie du sang
    • prescription réservée aux spécialistes et services HEMATOLOGIE
    • prescription réservée aux spécialistes et services ONCOLOGIE MEDICALE
    • réservé à l'usage HOSPITALIER
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :   Procédure centralisée
  • Code CIS :  6 636 781 2

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr