Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.
Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide.
Classe pharmacothérapeutique : Autres immunosuppresseurs - code ATC : L04AX04.
Qu’est-ce que LENALIDOMIDE EG 20 mg, gélule
LENALIDOMIDE EG contient la substance active « lénalidomide ». Ce médicament appartient à un groupe de médicaments qui modifient le fonctionnement de votre système immunitaire.
Dans quels cas LENALIDOMIDE EG 20 mg, gélule est-il utilisé
LENALIDOMIDE EG est utilisé chez les patients adultes dans le traitement :
· du myélome multiple ;
· des syndromes myélodysplasiques ;
· du lymphome à cellules du manteau ;
· du lymphome folliculaire.
Myélome multiple
Le myélome multiple est un type de cancer touchant un certain type de globules blancs appelés plasmocytes. Ces cellules s’accumulent dans la moelle osseuse et se multiplient, devenant incontrôlées. Cela peut entraîner une atteinte des os et des reins.
En général, le myélome multiple ne peut pas être guéri. Cependant, les signes et symptômes peuvent régresser de façon importante ou disparaître pendant une certaine période. Cela est appelé une « rémission ».
Myélome multiple non préalablement traité - chez les patients qui ont reçu une greffe de moelle osseuse
Dans cette indication, LENALIDOMIDE EG est utilisé seul après une récupération adéquate à la suite d’une greffe de moelle osseuse.
Myélome multiple non préalablement traité - chez les patients qui ne peuvent pas être traités par une greffe de moelle osseuse
LENALIDOMIDE EG est pris avec d’autres médicaments. Ceux-ci peuvent être :
· un médicament de chimiothérapie appelé « bortézomib » ;
· un médicament anti-inflammatoire appelé « dexaméthasone » ;
· un médicament de chimiothérapie appelé « melphalan » et ;
· un médicament immunosuppresseur appelé « prednisone ».
Vous prendrez ces autres médicaments au début du traitement et vous continuerez ensuite en prenant LENALIDOMIDE EG seul.
Si vous êtes âgé(e) de 75 ans ou plus ou si vous présentez des troubles rénaux modérés à sévères, votre médecin vous examinera attentivement avant le début du traitement.
Myélome multiple - chez les patients qui ont déjà été traités
LENALIDOMIDE EG est pris en association avec un médicament anti-inflammatoire appelé « dexaméthasone ».
LENALIDOMIDE EG peut empêcher l’aggravation des signes et symptômes du myélome multiple. Il a également été démontré qu’il retarde la récidive du myélome multiple après le traitement.
Syndromes myélodysplasiques (SMD)
Le terme SMD désigne un ensemble de nombreuses maladies différentes du sang et de la moelle osseuse. Les cellules sanguines deviennent anormales et ne fonctionnent pas correctement. Les patients peuvent présenter différents signes et symptômes, notamment un taux faible de globules rouges (anémie), un besoin de transfusions sanguines et un risque d’infection.
LENALIDOMIDE EG est utilisé seul pour traiter les patients adultes chez lesquels un SMD a été diagnostiqué et lorsque toutes les conditions ci-dessous sont remplies :
· vous avez besoin de transfusions sanguines régulières pour corriger un taux faible de globules rouges (« anémie avec dépendance transfusionnelle ») ;
· vous présentez une anomalie des cellules dans la moelle osseuse appelée « anomalie cytogénétique de délétion 5q isolée ». Cela signifie que votre organisme ne fabrique pas assez de cellules sanguines normales ;
· d’autres traitements qui ont été administrés préalablement, ne sont pas adaptés ou ne sont pas suffisamment efficaces.
LENALIDOMIDE EG peut augmenter le nombre de globules rouges normaux produits par l’organisme en diminuant le nombre de cellules anormales :
· cela peut réduire le nombre de transfusions sanguines nécessaires. Il est possible que le recours aux transfusions ne soit plus nécessaire.
Lymphome à cellules du manteau (LCM)
Le LCM est un cancer d‘une partie du système immunitaire (le tissu lymphoïde). Il touche un type de globules blancs appelés lymphocytes B ou cellules B. Le LCM est une maladie dans laquelle les lymphocytes B se multiplient de façon incontrôlée et s’accumulent dans le tissu lymphoïde, la moelle osseuse ou le sang.
LENALIDOMIDE EG est utilisé seul pour traiter les patients adultes qui ont été préalablement traités avec d’autres médicaments.
Lymphome folliculaire (LF)
Le LF est un cancer à progression lente qui touche les lymphocytes B, un type de globules blancs qui aident votre organisme à lutter contre les infections. En cas de LF, un nombre excessif de ces lymphocytes B peut s’accumuler dans le sang, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate.
LENALIDOMIDE EG est pris en association avec un autre médicament appelé « rituximab » pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome folliculaire préalablement traité.
Comment agit LENALIDOMIDE EG 20 mg, gélule
LENALIDOMIDE EG agit en modifiant le fonctionnement du système immunitaire de l’organisme et en attaquant directement le cancer. Il agit de plusieurs façons différentes :
· en arrêtant le développement des cellules cancéreuses ;
· en arrêtant la croissance des vaisseaux sanguins dans la tumeur ;
· en stimulant une partie du système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses.
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants :
Ce médicament étant un générique, le SMR n'a pas été évalué par la commission de la transparence (CT), il est possible de se référer à la /aux spécialité(s) de référence du groupe générique auquel appartient ce médicament (cliquez ici pour aller à la rubrique des groupes génériques)
Ce médicament étant un générique, l'ASMR n'a pas été évalué par la commission de la transparence (CT), il est possible de se référer à la /aux spécialité(s) de référence du groupe générique auquel appartient ce médicament (cliquez ici pour aller à la rubrique des groupes génériques)
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |