Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.
Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide.
Classe pharmacothérapeutique : Somatostatine et analogues, Code ATC : H01CB02.
OCTREOTIDE TEVA LP est un dérivé synthétique de la somatostatine, substance normalement présente dans l’organisme, et qui diminue l’effet de certaines hormones, comme l’hormone de croissance. L’avantage d’OCTREOTIDE TEVA LP par rapport à la somatostatine est que ce produit est plus puissant et que son effet se maintient plus longtemps.
OCTREOTIDE TEVA LP est utilisé :
· pour traiter l’acromégalie,
L’acromégalie est une affection dans laquelle l’organisme fabrique trop d’hormone de croissance. Normalement, l’hormone de croissance contrôle la croissance des tissus, des organes et des os. Un excès d’hormone de croissance entraîne une augmentation de la taille des os et des tissus, essentiellement au niveau des mains et des pieds. OCTREOTIDE TEVA LP diminue de façon marquée les symptômes de l’acromégalie tels que maux de tête, transpiration excessive, sensation d’engourdissement des mains et des pieds, fatigue et douleurs articulaires. Dans la plupart des cas, la production excessive d'hormone de croissance est due à une augmentation de la taille de l'hypophyse (adénome hypophysaire) ; le traitement par OCTREOTIDE TEVA LP peut réduire la taille de l'adénome.
OCTREOTIDE TEVA LP est utilisé pour traiter les patients atteints d’acromégalie :
o lorsque les autres traitements de l'acromégalie (chirurgie ou radiothérapie) ne sont pas appropriés ou sont inefficaces ;
o après une radiothérapie, pour couvrir la période intermédiaire jusqu’à ce que la radiothérapie devienne pleinement efficace.
· pour soulager les symptômes associés à une production excessive par l'estomac, l'intestin ou le pancréas de certaines hormones et autres substances,
Certaines maladies rares de l'estomac, de l'intestin ou du pancréas sont responsables d’une production excessive de certaines hormones et d’autres substances naturelles. Cela perturbe l'équilibre hormonal naturel de l'organisme, ce qui entraîne divers symptômes tels que bouffées de chaleur avec rougeurs cutanées, diarrhée, baisse de la pression artérielle, éruption cutanée et perte de poids. Le traitement par OCTREOTIDE TEVA LP aide à contrôler ces symptômes.
· pour le traitement des tumeurs neuroendocrines situées dans l'intestin (par ex. : dans l'appendice, l'intestin grêle ou le côlon),
Les tumeurs neuroendocrines sont des tumeurs rares qui peuvent être situées dans différentes parties du corps. OCTREOTIDE TEVA LP est également utilisé pour contrôler la croissance de ces tumeurs lorsqu'elles sont situées dans l'intestin (par ex. : appendice, intestin grêle ou colon).
· pour traiter les tumeurs hypophysaires qui produisent trop d’hormone de stimulation de la thyroïde (TSH).
Trop d’hormone de stimulation de la thyroïde (TSH) entraine une hyperthyroïdie. OCTREOTIDE TEVA LP est utilisé pour traiter les personnes atteintes de tumeurs hypophysaires qui produisent trop d’hormone de stimulation de la thyroïde (TSH) :
o lorsque d’autres types de traitement (chirurgie ou radiothérapie) ne conviennent pas ou n’ont pas fonctionné ;
o après radiothérapie, pour couvrir la période transitoire jusqu’à ce que la radiothérapie soit pleinement efficace.
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants :
Ce médicament peut être pris en charge ou remboursé par l'Assurance Maladie dans les cas suivants :
- Acromégalie chez les patients pour lesquels la chirurgie ne convient pas, ou avant qu'un traitement par radiothérapie ait pleinement eu le temps d'agir.
- Tumeurs endocrines gastro-entéro-pancréatiques fonctionnelles (en traitement des symptômes)
- Traitement des adénomes thyréotropes : en cas d'insuffisance d'un traitement par chirurgie et/ou radiothérapie chez les patients pour lesquels un traitement par chirurgie n'est pas adapté chez les patients ayant subi un traitement par irradiation, avant que celui-ci ait eu le temps d'agir ; JOURNAL OFFICIEL ; 19/10/05
Ce médicament étant un générique, le SMR n'a pas été évalué par la commission de la transparence (CT), il est possible de se référer à la /aux spécialité(s) de référence du groupe générique auquel appartient ce médicament (cliquez ici pour aller à la rubrique des groupes génériques)
Ce médicament étant un générique, l'ASMR n'a pas été évalué par la commission de la transparence (CT), il est possible de se référer à la /aux spécialité(s) de référence du groupe générique auquel appartient ce médicament (cliquez ici pour aller à la rubrique des groupes génériques)
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |