Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]
Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

LIPIODOL ULTRA-FLUIDE 480 mg/ml, solution injectable

Imprimer le document
Date de l'autorisation : 15/09/1998

Disponible sur ordonnance

Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.
Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide.


Informations importantes Information importante

Les informations importantes disponibles pour ce médicament sont les suivantes :

Indications thérapeutiques

Classe pharmacothérapeutique : Produits de contraste non hydrosolubles - code ATC : V08AD01

LIPIODOL ULTRA FLUIDE appartient à la famille des produits de contraste iodés. LIPIODOL ULTRA FLUIDE sert à renforcer le contraste des images obtenues lors de ces examens afin de mieux visualiser et délimiter les contours de certaines parties du corps.

Lorsque LIPIODOL ULTRA FLUIDE est mélangé avec certains médicaments utilisés pour traiter le cancer, il transporte et délivre le médicament dans la zone à traiter.

Ce médicament est utilisé :

· Durant un examen radiologique.

· Durant une intervention chirurgicale.

· Pour prévenir des troubles liés à un manque d’iode lorsque le sel iodé ou une supplémentation de l’eau de boisson ne peuvent pas être utilisés.


Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique


Composition en substances actives

  •   Solution (Composition pour 1 ml)
    • >  iode  480 mg
      •   sous forme de : oeillette (huile d') (esters éthyliques des acides gras iodés de l')

Présentations

> 1 ampoule(s) en verre de 10 ml

Code CIP : 306 216-0 ou 34009 306 216 0 8
Déclaration de commercialisation : 19/01/1948
Cette présentation est agréée aux collectivités
Prix libre, médicament non remboursable (cliquez ici pour en savoir plus sur les médicaments non remboursables)

Service médical rendu (SMR)  Glossaire sur le SMR

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.


Liste des avis de SMR rendus par la commission de la transparence pour LIPIODOL ULTRA-FLUIDE 480 mg/ml, solution injectable
Valeur du SMR Avis Motif de l'évaluation Résumé de l'avis
Important Avis du 07/09/2016 Extension d'indication Le service médical rendu par LIPIODOL ULTRA-FLUIDE est important dans la « visualisation, localisation et vectorisation au cours de la chimio-embolisation transartérielle du carcinome hépatocellulaire au stade intermédiaire, chez l'adulte ».
Faible Avis du 18/12/2013 Extension d'indication Compte tenu de la place limitée de la lymphographie dans le diagnostic de pathologies qui cependant peuvent être graves, la Commission considère que le service médical rendu par LIPIODOL est faible dans cette indication.
Aussi, compte tenu de sa place limitée dans le diagnostic des lésions hépatiques (diagnostic par voie artérielle hépatique sélective de l'extension hépatique des lésions malignes hépatiques ou non), la Commission considère que le service médical rendu par LIPIODOL est faible dans cette indication.
Important Avis du 18/12/2013 Extension d'indication Le service médical rendu par LIPIODOL est important en radiologie interventionnelle (embolisation avec colles chirurgicales : En association à des colles chirurgicales lors d'embolisations vasculaires).

Amélioration du service médical rendu (ASMR)  Glossaire sur l'ASMR

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.


Liste des avis d'ASMR rendus par la commission de la transparence pour LIPIODOL ULTRA-FLUIDE 480 mg/ml, solution injectable
Valeur de l'ASMR Avis Motif de l'évaluation Résumé de l'avis
IV (Mineur) Avis du 07/09/2016 Extension d'indication Prenant en compte :
- l’intérêt de la chimio-embolisation transartérielle dans le traitement du carcinome hépatocellulaire de stade intermédiaire et l’usage bien établi de LIPIODOL ULTRA-FLUIDE dans le cadre de cette procédure,
- l’absence de supériorité démontrée de la chimio-embolisation transartérielle avec LIPIODOL ULTRA-FLUIDE par rapport à la chimio-embolisation transartérielle avec microsphères chargées,
- malgré les faiblesses méthodologiques des études présentées,
la Commission considère que LIPIODOL ULTRA FLUIDE, en tant qu’agent de chimio-embolisation transartérielle, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la chimiothérapie systémique ou aux soins de support, dans la prise en charge du carcinome hépatocellulaire de stade intermédiaire.
V (Inexistant) Avis du 18/12/2013 Extension d'indication LIPIODOL ULTRA-FLUIDE 480 mg/ml, solution injectable n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V, inexistante) par rapport aux alternatives existantes dans le diagnostic des lésions hépatiques et dans l’embolisation vasculaire.

Autres informations (cliquer pour afficher)

  • Titulaire de l'autorisation : GUERBET
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :   Procédure nationale
  • Code CIS :  6 500 098 0

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr