Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.
Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide.
Qu’est-ce que ACIDE ALENDRONIQUE ZENTIVA 70 mg, comprimé ?
ACIDE ALENDRONIQUE ZENTIVA est un comprimé contenant une substance active, l’acide alendronique (habituellement appelé alendronate), et qui appartient à une classe de médicaments non hormonaux appelés bisphosphonates.
ACIDE ALENDRONIQUE ZENTIVA prévient la perte osseuse qui survient chez les femmes ménopausées, et aide à la reconstruction de l'os. Il réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche.
Dans quels cas ACIDE ALENDRONIQUE ZENTIVA 70 mg, comprimé, est-il utilisé ?
Votre médecin vous a prescrit ACIDE ALENDRONIQUE ZENTIVA pour traiter votre ostéoporose. Il réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche.
ACIDE ALENDRONIQUE ZENTIVA 70 mg, comprimé, est un traitement hebdomadaire.
Qu'est-ce que l'ostéoporose ?
L'ostéoporose est caractérisée par une diminution de la densité et une fragilisation des os, qui se produit fréquemment chez les femmes après la ménopause. A la ménopause, les ovaires arrêtent leur production d'hormones féminines, les estrogènes, qui aident les femmes à conserver leur squelette sain. Il en résulte une perte osseuse et les os deviennent fragiles. Plus une femme est ménopausée tôt, plus le risque d'ostéoporose est grand.
Au début, l'ostéoporose n'entraîne habituellement aucun symptôme. Cependant, si l'ostéoporose n'est pas traitée, des fractures peuvent survenir. Bien que celles-ci fassent mal la plupart du temps, les fractures osseuses vertébrales peuvent passer inaperçues jusqu'à ce qu'elles entraînent une diminution de la taille. Les fractures peuvent survenir lors des activités normales, quotidiennes telles que porter quelque chose, ou à la suite d'un traumatisme léger qui normalement ne provoqueraient pas de fracture de l'os. Les fractures surviennent généralement au niveau de la hanche, des vertèbres ou du poignet, et peuvent non seulement provoquer des douleurs mais peuvent aussi entraîner des problèmes tels qu'une posture bloquée (« bosse de la douairière »), et une perte de mobilité.
Comment traiter l'ostéoporose ?
En plus de votre traitement par ACIDE ALENDRONIQUE ZENTIVA, votre docteur peut vous suggérer de modifier votre mode de vie pour améliorer votre état, notamment en :
Arrêtant de fumer |
Le tabagisme semble augmenter le taux de perte osseuse, et peut donc augmenter le risque de fracture. |
Faisant de l'exercice |
Tout comme les muscles, les os ont besoin d'exercice pour rester forts et sains. Consulter votre médecin avant de commencer tout programme sportif. |
Ayant une alimentation équilibrée |
Votre médecin peut vous conseiller en ce qui concerne votre alimentation ou la prise éventuelle de compléments alimentaires (en particulier du calcium et de la vitamine D). |
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants :
Ce médicament peut être pris en charge ou remboursé par l'Assurance Maladie dans les cas suivants :
- Ostéoporose postménopausique pour réduire le risque de fractures vertébrales et de hanche :
. patientes ayant fait une fracture par fragilité osseuse
. en l'absence de fracture, patientes ayant une diminution importante de la densité osseuse selon évaluation clinique. ; JOURNAL OFFICIEL ; 15/10/02
Ce médicament peut être pris en charge ou remboursé par l'Assurance Maladie dans les cas suivants :
- Ostéoporose postménopausique pour réduire le risque de fractures vertébrales et de hanche :
. patientes ayant fait une fracture par fragilité osseuse
. en l'absence de fracture, patientes ayant une diminution importante de la densité osseuse selon évaluation clinique. ; JOURNAL OFFICIEL ; 15/10/02
Ce médicament étant un générique, le SMR n'a pas été évalué par la commission de la transparence (CT), il est possible de se référer à la /aux spécialité(s) de référence du groupe générique auquel appartient ce médicament (cliquez ici pour aller à la rubrique des groupes génériques)
Ce médicament étant un générique, l'ASMR n'a pas été évalué par la commission de la transparence (CT), il est possible de se référer à la /aux spécialité(s) de référence du groupe générique auquel appartient ce médicament (cliquez ici pour aller à la rubrique des groupes génériques)
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |