Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]
Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

NANOCOLL 500 microgrammes, trousse radiopharmaceutique

Imprimer le document
Date de l'autorisation : 06/11/1995

Disponible sur ordonnance Réservé à l'usage hospitalier

Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.
Pour plus d'information sur les pictogrammes, consultez l'aide.


Ce médicament n'est ou ne sera bientôt plus disponible sur le marché.
Si vous prenez actuellement ce médicament, il vous est recommandé d'en parler avec votre médecin ou avec votre pharmacien qui pourra vous orienter vers un autre traitement.

Indications thérapeutiques

Classe pharmacothérapeutique : produit radiopharmaceutique à usage diagnostique. Particules et colloïdes du technétium (99mTc) - code ATC : V09DB01

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement. Il est utilisé pour aider à identifier une maladie.

NANOCOLL est un médicament radiopharmaceutique. Il vous est administré avant une scintigraphie pour voir l‘intérieur de votre organisme à l’aide d’une caméra spéciale :

Il contient une substance active appelée « particules de nanocolloïdes d'albumine humaine » qui est mélangée avant utilisation à un médicament radioactif appelé le « technétium-99m ».

Une fois injecté il peut être détecté à l’aide d’une caméra spéciale utilisée pour la scintigraphie et pour évaluer :

· l’intégrité de votre système lymphatique ou faire la différence entre une obstruction veineuse et une obstruction lymphatique. Le système lymphatique est un réseau de glandes, de ganglions (ganglions lymphatiques sentinelles) et de canaux (semblable à des veines) que l’on trouve dans l’ensemble de votre organisme.

· les ganglions sentinelles par lymphoscintigraphie et détection peropératoire en vue d’une biopsie radio-guidée dans des tumeurs malignes telles que le mélanome, le cancer du sein, de la prostate, du pénis, de la tête et du cou, les cancers pelviens chez la femme (col de l’utérus et vulve).

Votre médecin spécialiste de médecine nucléaire vous expliquera dans quelle indication la scintigraphie est appropriée dans votre cas.

L'examen avec NANOCOLL vous expose à une irradiation. Votre médecin et le médecin spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique de cet examen avec le produit radiopharmaceutique est supérieur au risque d’exposition à de faibles quantités de rayonnements. Si vous avez d'autres questions, posez-les au spécialiste de médecine nucléaire qui réalise votre examen.


Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique


Composition en substances actives

  •   Poudre (Composition pour 1 flacon)
    • >  albumine humaine sérique (solution d')  0,5 mg

Présentations

Pas de présentation à afficher



Service médical rendu (SMR)  Glossaire sur le SMR

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.


Liste des avis de SMR rendus par la commission de la transparence pour NANOCOLL 500 microgrammes, trousse radiopharmaceutique
Valeur du SMR Avis Motif de l'évaluation Résumé de l'avis
Important Avis du 17/10/2018 Extension d'indication le service médical rendu par NANOCOLL 32 est important dans le nouveau libellé de l’indication de l’AMM.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)  Glossaire sur l'ASMR

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.


Liste des avis d'ASMR rendus par la commission de la transparence pour NANOCOLL 500 microgrammes, trousse radiopharmaceutique
Valeur de l'ASMR Avis Motif de l'évaluation Résumé de l'avis
V (Inexistant) Avis du 17/10/2018 Extension d'indication Prenant en compte : - La confirmation des performances diagnostiques dans chacune des indications établie sur la base d’une revue de la littérature,
- l’impact sur la morbi-mortalité et la qualité de vie en évitant un curage ganglionnaire, comme les autres spécialités radiopharmaceutiques,
- l’absence de données comparatives robustes versus les autres médicaments radiopharmaceutiques,
- le besoin médical à disposer d’alternatives et l’usage bien établi des nanocolloïdes dans la détection du ganglion sentinelle,
NANOCOLL n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V), par rapport aux autres médicaments radiopharmaceutiques indiqués dans la détection du ganglion sentinelle.

Autres informations (cliquer pour afficher)

  • Titulaire de l'autorisation : GE HEALTHCARE SAS
  • Conditions de prescription et de délivrance :
    • liste I
    • prescription réservée aux spécialistes autorisés RADIOPHARMACEUTIQUES
    • réservé à l'usage HOSPITALIER
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :   Procédure nationale
  • Code CIS :  6 321 098 7

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr