Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 01/04/2021

Dénomination du médicament

BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur

Dipropionate de béclométasone

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur ?

3. Comment utiliser BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique CORTICOIDES - code ATC : R01AD01

Ce médicament contient un corticoïde.

C’est un traitement anti-inflammatoire qui s’administre par voie nasale.

Il est indiqué dans le traitement des rhinites allergiques (rhume des foins) mais votre médecin peut le prescrire pour d’autres formes de rhinites.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur ?  Retour en haut de la page

N’utilisez jamais BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur :

· si vous êtes allergique à la substance active ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

· troubles de la coagulation sanguine (notamment saignements de nez),

· tuberculose pulmonaire non traitée,

· ulcère digestif non traité,

· enfant de moins de 3 ans,

· infection herpétique nasale, buccale, orale et oculaire.

EN CAS DE DOUTE, VOUS DEVEZ DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur.

En cas de surinfection (mouchage purulent), de fièvre ou d’infection broncho-pulmonaire concomitante, prévenir votre médecin.

Ce produit ne doit pas être administré chez les patients ayant subi récemment une intervention chirurgicale ou un traumatisme au niveau du nez, tant que la guérison n’est pas complète.

Contactez votre médecin en cas de vision floue ou d’autres troubles visuels.

*L’efficacité maximale de ce médicament ne se manifeste qu’au bout de quelques jours et dépend du respect rigoureux de la posologie.

*Pour que ce médicament soit actif, les fosses nasales doivent être libres. Il convient par conséquent de se moucher avant l’instillation du produit.

*Si l’obstruction nasale (sensation de nez bouché) persiste malgré la mise en route du traitement, consultez votre médecin afin qu’il réévalue le traitement.

*En cas de traitement prolongé, un examen ORL détaillé de la muqueuse nasale doit être réalisé régulièrement.

EN CAS DE DOUTE, VOUS DEVEZ DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris des médicaments obtenus sans prescription.

Certains médicaments peuvent augmenter les effets de Béconase et il est possible que votre médecin souhaite vous surveiller attentivement si vous prenez ces médicaments (y compris certains médicaments pour traiter l’infection à VIH : ritonavir, cobicistat).

BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur avec des aliments et boissons

Sans objet.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre tout médicament.

Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur les conseils de votre médecin.

Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement consultez votre médecin car lui seul peut juger du traitement le mieux adapté à votre cas.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Sans objet.

BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur contient 0,02 mg de chlorure de benzalkonium par dose.

Le chlorure de benzalkonium peut provoquer des irritations ou un gonflement à l’intérieur du nez, surtout s’il est utilisé sur une longue période.

3. COMMENT UTILISER BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur ?  Retour en haut de la page

Posologie

Adulte et enfant à partir de 6 ans : la dose efficace recommandée est de 2 pulvérisations dans chaque narine 2 fois par jour, en répartissant les prises.

L’administration d'une pulvérisation dans chaque narine trois ou quatre fois par jour, en répartissant les prises, peut être préférée.

Il est recommandé de ne pas dépasser 8 pulvérisations par jour au total.

Enfant de moins de 6 ans :

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant en dessous de 6 ans.

En cas de persistance des troubles, ne pas augmenter la dose, mais consulter votre médecin.

DANS TOUS LES CAS SE CONFORMER A L’ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.

Ne pas augmenter ou diminuer la dose sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Mode d’administration

Réservé à l’USAGE NASAL.

Lors de la première utilisation ou si vous n’avez pas utilisé ce médicament pendant plusieurs jours, il est nécessaire d’amorcer la pompe et de presser la collerette jusqu’à l’obtention d’une fine giclée.

1. Se moucher soigneusement pour assécher le nez avant chaque prise.

2. Agiter doucement le flacon.

3. Retirer le capuchon protecteur de l’applicateur nasal (schéma n°1).

4. Boucher une narine, pencher légèrement la tête en avant, le flacon en position verticale, insérer doucement l’applicateur nasal dans l’autre narine (schéma n°2).

5. Appuyer de haut en bas sur la collerette avec l’index et le majeur tandis que le pouce supporte la base du flacon. Presser jusqu’à obtention d’une fine giclée (schéma n°3).

6. Répéter pour l’autre narine les phases 4 et 5.

7. Essuyer l’applicateur nasal après administration et remettre le capuchon.

Si le pulvérisateur ne fonctionne pas ou s’il semble bloqué, bien suivre les opérations décrites ci-dessus. Ne jamais introduire un objet quelconque dans le pulvérisateur, il pourrait détruire le mécanisme.

Fréquence d'administration

Votre traitement ne sera efficace que si vous respectez scrupuleusement la prescription de votre médecin, c'est-à-dire le nombre de pulvérisation par jour et la durée de ce traitement.

Pour une bonne utilisation de ce médicament, il est indispensable de vous soumettre à une surveillance médicale régulière en cas de traitement très prolongé. L’efficacité du dipropionate de béclométasone est optimale avec 2 pulvérisations dans chaque narine, 2 fois par jour.

Durée du traitement

Se conformer à l’ordonnance de votre médecin.

Si vous avez utilisé plus de BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur que vous n’auriez dû

Contactez rapidement votre médecin ou votre pharmacien.

Dans tous les cas, se conformer à l’ordonnance de votre médecin. Ne pas augmenter ou diminuer la dose sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur

Prenez la dose suivante au moment habituel sans tenir compte de la pulvérisation oubliée.

Si vous arrêtez de prendre BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur

Sans objet.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Possibilité de survenue de saignements de nez, d’irritation de la gorge ou du nez ou de sensation de brûlure nasale pouvant entraîner des éternuements, une sécheresse de la muqueuse du nez et de la gorge, des maux de tête ainsi que la perception d’un goût et d’une odeur désagréables. Très rarement, possibilité de perforation de la cloison du nez.

Des réactions allergiques peuvent survenir : éruptions cutanées, rougeur cutanée, urticaire, démangeaisons, manifestations pulmonaires (bronchospasmes) exceptionnellement gonflement du visage ou de la gorge ou manifestations généralisées. Consultez votre médecin.

Une mycose au niveau du nez ou de la gorge (affection due au développement de certains champignons microscopiques) peut parfois apparaître, il conviendra alors d’interrompre le traitement et d’envisager un traitement adapté. Consultez votre médecin.

Très rarement : possibilité de glaucome (augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil), cataracte (opacification du cristallin de l’œil).

Fréquence indéterminée : vision floue.

En cas de vision floue ou de douleur, consultez votre médecin.

En cas de persistance d’une irritation nasale ou d’apparition de nouveaux symptômes consulter votre médecin.

EN CAS DE DOUTE, NE PAS HESITER A PREVENIR VOTRE MEDECIN.

Déclaration des effets secondaires

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le conditionnement extérieur. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver à une température ne dépassant pas +25°C.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur  Retour en haut de la page

· La substance active est :

Dipropionate de béclométasone..............................................................................50,00 microgrammes

Sous forme de dipropionate de béclométasone monohydraté micronisé

Pour une dose

· Les autres composants excipients sont :

Cellulose microcristalline, carmellose sodique, glucose anhydre, chlorure de benzalkonium, alcool phényléthylique, polysorbate 80, eau purifiée.

Qu’est-ce que BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale en flacon pulvérisateur et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

BECONASE 50 microgrammes, suspension pour pulvérisation nasale se présente en flacon pulvérisateur de 30 ml contenant 200 doses.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

LABORATOIRE GLAXOSMITHKLINE

23 RUE FRANCOIS JACOB

92500 RUEIL-MALMAISON

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

LABORATOIRE GLAXOSMITHKLINE

23 RUE FRANCOIS JACOB

92500 RUEIL-MALMAISON

Fabricant  Retour en haut de la page

GLAXO WELLCOME S.A.

Avenida de Extremadura 3

09400 ARANDA DE DUERO (BURGOS)

Espagne

Ou

GLAXO WELLCOME PRODUCTION

Z.I. n°2

23, rue Lavoisier

27000 EVREUX

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

{mois AAAA}

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr