Logo du ministère des affaires sociales et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

ENCALLIK 10 mg/50 mg par g, gel - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 07/03/2024

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

ENCALLIK 10 mg/50 mg par g, gel

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

1 g de gel contient :

10 mg de clindamycine sous forme de phosphate de clindamycine

50 mg de peroxyde de benzoyle anhydre sous forme de peroxyde de benzoyle hydraté.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Gel

Gel homogène de couleur blanche à légèrement jaune avec de fines particules visibles.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

ENCALLIK est indiqué dans le traitement local de l’acné vulgaire légère à modérée, en particulier des lésions inflammatoires, chez l’adulte et l’adolescent âgé de 12 ans et plus (voir rubriques 4.4 et 5.1).

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des agents antibactériens.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Pour usage cutané uniquement.

Posologie

Adulte et adolescent (dès 12 ans)

ENCALLIK doit être appliqué une fois par jour, le soir, sur l’ensemble de la zone affectée.

Les patients doivent savoir qu’une application excessive n’améliore pas l’efficacité, mais peut augmenter le risque d’irritation cutanée.

En cas de sécheresse ou de desquamation excessive, la fréquence d’application doit être réduite ou l’application temporairement interrompue (voir rubrique 4.4).

Un effet sur les lésions inflammatoires et non inflammatoires peut être observé après 2 à 5 semaines de traitement (voir rubrique 5.1).

La sécurité d’emploi et l’efficacité du gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g n’ont pas été étudiées au-delà de 12 semaines dans les essais cliniques sur l’acné vulgaire.

Le traitement par ENCALLIK ne doit pas dépasser plus de 12 semaines d’utilisation continue.

Population pédiatrique

La sécurité d’emploi et l’efficacité du gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g n’ont pas été établies chez l’enfant de moins de 12 ans. Par conséquent, l’utilisation de ENCALLIK n’est pas recommandée dans cette population.

Patients âgés

Aucune recommandation spécifique.

Mode d’administration

Le gel ENCALLIK doit être appliqué en fine couche sur une peau délicatement lavée avec un nettoyant doux, et totalement sèche. Si le gel ne pénètre pas facilement dans la peau, cela signifie que la quantité appliquée est trop importante.

Il faut se laver les mains après l’application.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés dans la rubrique 6.1.

Hypersensibilité à la lincomycine.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

Éviter tout contact avec les yeux, la bouche, les lèvres, les autres muqueuses ou les zones de peau irritée ou éraflée. Le produit doit être appliqué sur les zones sensibles de la peau avec précaution. En cas de contact accidentel, rincer abondamment à l’eau.

ENCALLIK doit être utilisé avec prudence chez les patients ayant des antécédents d’entérite régionale, de colite ulcéreuse ou de colite associée aux antibiotiques.

ENCALLIK doit être utilisé avec prudence chez les patients atopiques, chez qui un assèchement supplémentaire de la peau peut survenir.

Au cours des premières semaines de traitement, une augmentation de la desquamation et des rougeurs se produit chez la plupart des patients. En fonction de la sévérité de ces effets indésirables, les patients peuvent utiliser une crème hydratante non comédogène, réduire temporairement la fréquence d’application de ENCALLIK ou arrêter temporairement l’utilisation. Toutefois, l’efficacité n’a pas été établie pour des fréquences d’administration inférieures à une fois par jour.

Tout traitement local concomitant de l’acné doit être utilisé avec prudence car une irritation cumulative peut survenir, pouvant parfois être sévère, en particulier avec l’utilisation d’agents exfoliants, desquamants ou abrasifs.

En cas d’irritation locale sévère (par exemple, érythème sévère, sécheresse et démangeaisons sévères, picotements/brûlure sévères de la peau), ENCALLIK doit être interrompu.

Le peroxyde de benzoyle pouvant entraîner une sensibilité accrue à la lumière du soleil, les lampes à bronzer ne doivent pas être utilisées et l’exposition délibérée ou prolongée au soleil doit être évitée ou minimisée. Lorsque l’exposition à une lumière du soleil intense ne peut être évitée, il faut conseiller aux patients d’utiliser un produit de protection solaire et de porter des vêtements de protection.

Si un patient présente un coup de soleil, celui-ci doit être résorbé avant d’utiliser ENCALLIK.

En cas de diarrhée prolongée ou importante ou si le patient présente des crampes abdominales, le traitement par ENCALLIK doit être immédiatement interrompu car ces symptômes peuvent indiquer une colite associée aux antibiotiques. Il convient d’utiliser des méthodes de diagnostic appropriées, telles que la détermination de Clostridium difficile et de la toxine et, si nécessaire, de procéder à une coloscopie, et d’envisager les options de traitement de la colite.

Le produit peut décolorer les cheveux ou les tissus colorés. Il faut éviter tout contact avec les cheveux, les tissus, les meubles et les tapis.

Résistance à la clindamycine

Les patients ayant des antécédents récents d’utilisation systémique ou locale de clindamycine ou d’érythromycine sont plus susceptibles de présenter une résistance antimicrobienne préexistante de Propionibacterium acnes et de la flore commensale (voir rubrique 5.1).

Résistance croisée

Une résistance croisée peut apparaître avec d’autres antibiotiques tels que la lincomycine et l’érythromycine lors de l’utilisation d’un antibiotique en monothérapie (voir rubrique 4.5).

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Aucune étude formelle d’interaction médicamenteuse n’a été réalisée avec le gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g.

Les antibiotiques locaux concomitants, les savons et nettoyants médicamenteux ou abrasifs, les savons et cosmétiques ayant un fort effet desséchant, et les produits à forte concentration d’alcool et/ou d’astringents, doivent être utilisés avec prudence car un effet irritant cumulatif peut se produire.

ENCALLIK ne doit pas être utilisé en association avec des produits contenant de l’érythromycine en raison d’un antagonisme possible avec le composant clindamycine.

La clindamycine s’est révélée avoir des propriétés bloquantes neuromusculaires qui peuvent renforcer l’action d’autres agents bloquants neuromusculaires. Par conséquent, la prudence est de mise en cas d’utilisation concomitante.

L’application concomitante de ENCALLIK avec la trétinoïne, l’isotrétinoïne et le tazarotène doit être évitée car le peroxyde de benzoyle peut réduire leur efficacité et augmenter l’irritation. Si une association thérapeutique est nécessaire, les produits doivent être appliqués à différents moments de la journée (par exemple, l’un le matin et l’autre le soir).

L’utilisation de préparations locales contenant du peroxyde de benzoyle en même temps que des produits locaux contenant des sulfamides peut entraîner un changement temporaire de la couleur de la peau et des poils du visage (jaune/orange).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Grossesse

Il n’existe pas de données adéquates concernant l’utilisation de l’association clindamycine + peroxyde de benzoyle anhydre chez la femme enceinte. Aucune étude sur la reproduction/le développement chez l’animal n’a été menée avec l’association clindamycine + peroxyde de benzoyle anhydre ou le peroxyde de benzoyle. Il existe peu de données sur l’utilisation de la clindamycine et du peroxyde de benzoyle seuls chez la femme enceinte. Les données issues d’un nombre limité de femmes enceintes exposées à la clindamycine au cours du premier trimestre n’indiquent aucun effet indésirable de la clindamycine sur la grossesse ou sur la santé du fœtus/nouveau-né.

Les études de reproduction chez le rat et la souris, utilisant des doses sous-cutanées ou orales de clindamycine, n’ont révélé aucun signe d’altération de la fertilité ou d’atteinte au fœtus due à la clindamycine.

La sécurité d’emploi de l’association clindamycine + peroxyde de benzoyle anhydre pendant la grossesse humaine n’est pas établie. Par conséquent, ENCALLIK ne doit être prescrit à la femme enceinte qu’après une évaluation minutieuse du rapport bénéfice/risque par le médecin.

Allaitement

L’utilisation de l’association clindamycine + peroxyde de benzoyle anhydre n’a pas été étudiée pendant l’allaitement. L’absorption percutanée de la clindamycine et du peroxyde de benzoyle est faible. Toutefois, on ne sait pas si la clindamycine et le peroxyde de benzoyle sont excrétés dans le lait maternel après l’utilisation de ENCALLIK. L’administration orale et parentérale de clindamycine s’est révélée entraîner le passage de clindamycine dans le lait maternel. C’est la raison pour laquelle ENCALLIK ne doit être utilisé pendant l’allaitement que si le bénéfice attendu justifie le risque potentiel pour le nourrisson.

Pour éviter toute ingestion accidentelle par le nourrisson en cas d’utilisation pendant l’allaitement, ENCALLIK ne doit pas être appliqué sur les seins

Fertilité

Il n’existe pas de données concernant l’effet de l’association clindamycine + peroxyde de benzoyle anhydre sur la fertilité chez l’homme.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Sans objet.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Les effets indésirables (EI) sont résumés ci-dessous pour le gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g, y compris tous les EI supplémentaires qui ont été déclarés pour chaque substance active locale, peroxyde de benzoyle ou clindamycine.

Les effets indésirables sont répertoriés par classe de systèmes d’organes MedDRA et par fréquence. Les fréquences sont définies comme suit : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) et indéterminé (ne peut être estimé d’après les données disponibles).

Classe de systèmes d’organes MedDRA

Très fréquent

Fréquent

Peu fréquent

Indéterminé**

Affections du système immunitaire

Réactions allergiques, notamment hypersensibilité et anaphylaxie

Affections du système nerveux*

Paresthésie

Affections gastro-intestinales

Colite (notamment colite pseudomembraneuse), diarrhée hémorragique, diarrhée, douleur abdominale

Affections de la peau et du tissu sous-cutané*

Érythème, desquamation, sécheresse (généralement déclarés avec une sévérité « légère »)

Sensation de brûlure

Dermatite, prurit, éruption érythémateuse, aggravation de l’acné

Urticaire

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Réactions au site d’application (notamment décoloration de la peau)

* Au niveau du site d’application.

** Selon les rapports de pharmacovigilance. Comme ces rapports proviennent d’une population de taille incertaine et sont sujets à des facteurs de confusion, il n’est pas possible d’estimer de façon fiable leur fréquence, mais, les réactions systémiques sont rarement observées.

En plus des EI signalés dans le tableau ci-dessus, dans l’essai pivot mené avec le gel topique clindamycine à 1 %/peroxyde de benzoyle à 3 %, une réaction de photosensibilité au site d’application a également été fréquemment signalée.

En plus des EI signalés ci-dessus, dans les études menées avec la clindamycine topique seule, des céphalées et des douleurs au site d’application ont fréquemment été signalées.

Tolérance locale

Au cours des cinq essais cliniques menés avec le gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g, tous les patients ont été évalués pour l’érythème facial, la desquamation, la brûlure et la sécheresse selon l’échelle suivante : 0 = absent, 1 = léger, 2 = modéré et 3 = sévère. Le pourcentage de patients qui présentaient des symptômes avant le traitement (au début de l’étude) et pendant le traitement était le suivant :

Évaluations de la tolérance locale pour les sujets (n = 397) du groupe Gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g pendant les études de phase 3

Avant le traitement (début de l’étude)

Pendant le traitement

Léger

Modéré

Sévère

Léger

Modéré

Sévère

Érythème

28 %

3 %

0

26 %

5 %

0

Desquamation

6 %

< 1 %

0

17 %

2 %

0

Sensation de brûlure

3 %

< 1 %

0

5 %

< 1 %

0

Sécheresse

6 %

< 1 %

0

15 %

1 %

0

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

Une application excessive de ENCALLIK peut entraîner une irritation sévère. Dans ce cas, l’application doit être interrompue jusqu’à la guérison de la peau.

Le peroxyde de benzoyle appliqué par voie topique n’est généralement pas absorbé en quantité suffisante pour produire des effets systémiques.

Une application excessive de clindamycine par voie topique peut entraîner l’absorption de quantités suffisantes pour produire des effets systémiques.

En cas d’ingestion accidentelle de ENCALLIK, des effets indésirables gastro-intestinaux similaires à ceux observés avec la clindamycine administrée par voie systémique peuvent être observés.

Des mesures symptomatiques appropriées doivent être prises pour soulager l’irritation due à une application excessive.

L’ingestion accidentelle doit être prise en charge sur le plan clinique ou selon les recommandations du Centre national antipoison, s’il y a lieu.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : Préparations anti-acnéiques ; Anti-infectieux pour le traitement de l’acné, code ATC : D10AF51.

La clindamycine est un antibiotique de la famille des lincosamides ayant une action bactériostatique contre les bactéries aérobies à Gram positif et un grand nombre de bactéries anaérobies. Les lincosamides tels que la clindamycine se lient à la sous-unité 23S du ribosome bactérien et inhibent les premières étapes de la synthèse des protéines. L’action de la clindamycine est principalement bactériostatique bien que des concentrations élevées puissent être lentement bactéricides contre les souches sensibles.

Bien que le phosphate de clindamycine soit inactif in vitro, une hydrolyse rapide in vivo convertit ce composé en clindamycine active antibactérienne. La clindamycine s’est révélée active sur le plan clinique dans les comédons de patients atteints d’acné à des niveaux suffisants pour être active contre la plupart des souches de Propionibacterium acnes. La clindamycine inhibe in vitro toutes les cultures de Propionibacterium acnes testées (CMI 0,4 µg/ml). Les acides gras libres à la surface de la peau ont été réduits d’environ 14 à 2 % après application de clindamycine.

Le peroxyde de benzoyle est légèrement kératolytique et agit contre les comédons à tous les stades de leur développement. Il s’agit d’un agent oxydant avec une activité bactéricide contre Propionibacterium acnes, l’organisme en cause dans l’acné vulgaire. Il est en outre sébostatique, contrecarrant la production excessive de sébum associée à l’acné.

ENCALLIK possède une combinaison de propriétés kératolytiques et antibactériennes légères qui lui confèrent une activité particulière contre les lésions enflammées de l’acné vulgaire légère à modérée.

La prévalence de la résistance acquise peut varier sur le plan géographique et dans le temps pour certaines espèces. Des informations locales sur la résistance sont souhaitables, en particulier lors du traitement d’infections sévères.

L’inclusion de peroxyde de benzoyle réduit le risque d’émergence d’organismes résistants à la clindamycine.

La présentation des deux substances actives dans un seul produit est plus pratique et garantit l’observance du traitement par le patient.

Efficacité et sécurité clinique

Dans cinq études cliniques randomisées et réalisées en double aveugle sur 1 318 patients souffrant d’acné vulgaire au niveau du visage avec des lésions inflammatoires et non inflammatoires, 396 patients ont utilisé le gel clindamycine + peroxyde de benzoyle anhydre, 396 le peroxyde de benzoyle, 349 la clindamycine et 177 l’excipient.

Le traitement a été appliqué une fois par jour pendant 11 semaines et les patients ont été évalués et les lésions comptées à 2, 5, 8 et 11 semaines.

Le pourcentage moyen de réduction du nombre de lésions après 11 semaines est indiqué dans le tableau.

Pourcentage moyen de réduction du nombre de lésions par rapport au début de l’étude après 11 semaines

Étude 150

(n = 120)

Étude 151

(n = 273)

Étude 152

(n = 280)

Étude 156

(n = 287)

Étude 158*

(n = 358)

Lésions inflammatoires

Gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g

65

56

42

57

52

Peroxyde de benzoyle

36

37

32

57

41

Clindamycine

34

30

38

49

33

Excipient

19

-0,4

29

-

29

Lésions non inflammatoires

Gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g

27

37

24

39

25

Peroxyde de benzoyle

12

30

16

29

23

Clindamycine

-4

13

11

18

17

Excipient

-9

-5

17

-

-7

Total des lésions (lésions inflammatoires plus lésions non inflammatoires)

Gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g

41

45

31

50

41

Peroxyde de benzoyle

20

35

23

43

34

Clindamycine

11

22

22

33

26

Excipient

1

-1

22

-

16

* Étude pivot. Les différences statistiquement significatives sont indiquées en gras.

Dans les cinq études, la réduction des lésions totales était significativement plus importante avec le gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g qu’avec la clindamycine ou l’excipient. L’amélioration était systématiquement plus importante avec le gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g qu’avec le peroxyde de benzoyle, mais la différence n’était pas statistiquement significative dans chaque étude.

Contre les lésions inflammatoires, le gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g était significativement supérieur à la clindamycine seule dans quatre des cinq études et au peroxyde de benzoyle seul dans trois des cinq études. Contre les lésions non inflammatoires, le gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g était significativement meilleur que la clindamycine dans quatre des cinq études, et tendait à être meilleur que le peroxyde de benzoyle seul.

L’amélioration globale de l’acné a été évaluée par le médecin et était significativement meilleure avec le gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g qu’avec le peroxyde de benzoyle ou la clindamycine seul(e) dans trois des cinq études.

Un effet sur les lésions inflammatoires est apparu dès la deuxième semaine de traitement. L’effet sur les lésions non inflammatoires était plus variable, l’efficacité apparaissant généralement après 2 à 5 semaines de traitement.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Absorption

Dans une étude d’absorption percutanée optimisée, les taux plasmatiques moyens de clindamycine pendant une période d’administration de quatre semaines pour le gel clindamycine 10 mg/g + peroxyde de benzoyle anhydre 50 mg/g étaient négligeables (0,043 % de la dose appliquée).

La présence de peroxyde de benzoyle dans la formulation n’a pas eu d’effet sur l’absorption percutanée de la clindamycine.

Des études de radiomarquage ont montré que l’absorption du peroxyde de benzoyle par la peau ne peut se produire qu’après sa conversion en acide benzoïque. L’acide benzoïque est principalement conjugué pour former l’acide hippurique, qui est excrété par les reins.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Clindamycine et peroxyde de benzoyle

Dans une étude de cancérogénicité de deux ans chez la souris, l’administration topique de gel clindamycine + peroxyde de benzoyle anhydre n’a montré aucun signe d’augmentation du risque cancérogène, par rapport aux témoins.

Dans une étude de photo-co-cancérogénicité chez la souris, une légère réduction du temps médian jusqu’à formation de tumeur a été observée par rapport aux témoins après une exposition simultanée au gel clindamycine + peroxyde de benzoyle anhydre et à la lumière solaire artificielle. Nous ne connaissons pas la pertinence clinique des résultats de cette étude.

Des études de toxicité cutanée à doses répétées menées sur le gel clindamycine + peroxyde de benzoyle anhydre, chez deux espèces, pendant une durée maximale de 90 jours, n’ont révélé aucun effet toxique, hormis une irritation locale mineure.

Une étude sur l’irritation oculaire a montré que le gel clindamycine + peroxyde de benzoyle anhydre n’était que très légèrement irritant.

Peroxyde de benzoyle

Dans les études de toxicité chez l’animal, le peroxyde de benzoyle a été bien toléré en application locale.

Bien qu’il ait été démontré que des doses élevées de peroxyde de benzoyle induisent des ruptures de brins d’ADN, les données disponibles provenant d’autres études de mutagénicité, d’études de cancérogénicité et d’une étude de photo-co-cancérogénicité indiquent que le peroxyde de benzoyle n’est pas un agent cancérigène ou photocarcinogène.

Il n’existe aucune donnée sur la toxicité pour la reproduction.

Clindamycine

Les études in vitro et in vivo n’ont pas révélé de potentiel mutagène de la clindamycine. Aucune étude animale à long terme portant sur le potentiel tumorigène de la clindamycine n’a été réalisée. Sinon, les données précliniques ne révèlent aucun risque particulier pour l’homme sur la base des études conventionnelles de toxicité à dose unique et à doses répétées et de toxicité pour la reproduction.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Carbomère 980

Diméticone

Lauryl sulfosuccinate disodique

Édétate disodique

Glycérol (E422)

Poloxamère (Poloxamère 182)

Silice colloïdale hydratée

Hydroxyde de sodium 2N

Eau purifiée

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

Sans objet.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

2 ans

Durée de conservation après la première ouverture :

2 mois.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Conditions de conservation après la première ouverture :

Conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

25 g, 30 g, 50 g ou 60 g de gel dans un tube en aluminium fermé par un bouchon à vis en plastique blanc, dans une boîte en carton.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

PIERRE FABRE MEDICAMENT

Les CAUQUILLOUS

81500 LAVAUR

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

· 34009 302 709 1 2 : 25 g en tube (Aluminium).

· 34009 302 709 3 6 : 30 g en tube (Aluminium).

· 34009 302 709 4 3 : 50 g en tube (Aluminium).

· 34009 302 709 5 0 : 60 g en tube (Aluminium).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

Sans objet

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr