Participez à la création d’un site d'informations accessibles sur les médicaments pensé pour le grand public !
Inscrivez-vous ici pour le tester en avant-première, partager vos impressions, et nous aider à l’améliorer !
Logo du ministère des affaires sociales et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

LIDOCAINE CHLORHYDRATE RENAUDIN 20 mg/mL, solution pour injection/perfusion - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 12/09/2022

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

LIDOCAINE CHLORHYDRATE RENAUDIN 20 mg/mL, solution pour injection/perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Chlorhydrate de lidocaïne anhydre.......................................................................................... 20 mg

Sous forme de chlorhydrate de lidocaïne monohydraté

Pour 1 mL de solution.

Un flacon de 50 mL contient 1,0 g de chlorhydrate de lidocaïne anhydre.

Excipient à effet notoire :

Ce médicament contient 120 mg de sodium par flacon de 50 mL, correspondant à moins de 1 mmol (23 mg) pour une dose de 5 mL.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Solution pour injection/perfusion.

Solution limpide et incolore.

Le pH du produit se situe entre 6,0 et 7,0.

L'osmolalité de la solution est comprise entre 310 et 350 mOsm/kg.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Traitement en cas de syndrome coronarien aigu, de la tachycardie ventriculaire récidivante soutenue ou de la fibrillation ventriculaire récidivante ne répondant pas aux bêta-bloquants ou à l'amiodarone ou en cas de contre-indications à l'amiodarone.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Posologie

Adultes

Injection

- Injection intraveineuse directe avec une dose de charge de 1 à 1,5 mg / kg de lidocaïne (soit environ 100 mg correspondant à 5 mL de solution pour un adulte avec un poids corporel moyen de 70 kg) à administrer en bolus pendant 1 à 2 minutes sous contrôle électrocardiographique. Cette dose fournit des taux plasmatiques efficaces de lidocaïne en moins de 30 secondes. Le contrôle ECG doit être maintenu pendant et après le bolus pour décider si un relais par perfusion est approprié.

Perfusion

- Le cas échéant, un relais intraveineux immédiat est pris immédiatement par une perfusion à débit constant à une dose de 1,5 à 4 mg / minute sous contrôle électrocardiographique ou électroscopique de l'arythmie ventriculaire. Si l'arythmie réapparaît pendant la perfusion (généralement vers la 30e minute), une injection intraveineuse directe supplémentaire de 25 à 50 mg (soit 1,25 à 2,5 mL) de LIDOCAINE CHLORHYDRATE RENAUDIN 20 mg/mL est recommandée.

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité de Lidocaïne chlorhydrate Renaudin 20 mg/mL, solution pour injection/perfusion chez les enfants n’ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.

Patients atteints d'insuffisance rénale

Les patients doivent être surveillés car l'insuffisance rénale peut être responsable d'effets toxiques dus à l'accumulation de métabolites actifs. LIDOCAINE CHLORHYDRATE RENAUDIN 20 mg/mL doit être utilisé avec prudence.

Patients atteints d'insuffisance hépatique ou cardiaque

La dose doit être réduite de moitié chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ou hépatique.

Patients âgés

Chez les personnes âgées, les doses sont calculées individuellement en fonction de l'âge et du poids corporel du patient. Les doses peuvent nécessiter une adaptation car le débit cardiaque et le débit sanguin hépatique diminuent avec l'âge, ce qui entraîne une diminution de la clairance de la lidocaïne

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

· Hypersensibilité à la lidocaïne ou à tout autre anesthésique local de type amide comme la prilocaïne, la mépivacaïne, la bupivacaïne ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1

· Association avec des anti-arythmiques donnant des torsades de pointes (ex: amiodarone, disopyramide, quinidine, sotalol ...)

· Bloc auriculo-ventriculaire du deuxième ou troisième degré ou autres anomalies de conduction sévères nécessitant une stimulation électrostatique permanente.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

Avertissement

L'attention des sportifs est attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests effectués lors des contrôles antidopage.

Un surdosage peut provoquer des effets indésirables toxiques (voir rubriques 4.8 et 4.9).

Précautions d’emploi

La prudence est requise chez les patients présentant :

· Une insuffisance hépatique ou rénale sévère. En cas d'insuffisance hépatique, réduire de moitié les doses recommandées.

· Une épilepsie mal contrôlée par le traitement.

En raison de leur faible capacité enzymatique, les nouveau-nés courent un risque accru de méthémoglobinémie. La méthémoglobinémie peut se manifester cliniquement par une cyanose et peut nécessiter un traitement au bleu de méthylène.

Comme décrit pour tous les autres antiarythmiques, une aggravation de l'arythmie peut survenir lors de l'utilisation de LIDOCAINE CHLORHYDRATE RENAUDIN 20 mg/mL (en raison de son effet pro-arythmique). Cela semble se produire en particulier chez les patients traités pour tachycardie ventriculaire persistante ou pour fibrillation ventriculaire, chez les patients après un infarctus du myocarde récent, chez les patients atteints d'insuffisance hépatique et / ou rénale, chez les patients atteints d'une maladie cardiaque structurelle et/ou d'une mauvaise fonction ventriculaire gauche. L'administration par perfusion doit être effectuée cliniquement sous un contrôle étroit des taux d'ECG et de plasma. Une hypokaliémie existante doit être corrigée avant le traitement.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Médicaments anti-arythmiques :

De nombreux antiarythmiques sont des dépresseurs de l'automatisme, de la conduction et de la contractilité cardiaque.

La combinaison d'anti-arythmiques de différentes classes peut avoir un effet bénéfique, mais est généralement très délicate, nécessitant une surveillance clinique étroite et un contrôle ECG.

La combinaison avec des anti-arythmiques donnant des torsades de pointes (c'est-à-dire amiodarone, disopyramide, quinidine, sotalol ...) est contre-indiquée (voir rubrique 4.3)

La combinaison avec des antiarythmiques de la même classe n'est pas recommandée, sauf dans des cas exceptionnels, en raison du risque accru d'effets indésirables cardiaques.

La combinaison avec des médicaments aux propriétés inotropes négatives, bradycardisantes et/ou diminuant la conduction auriculo-ventriculaires est délicate et nécessite une surveillance clinique et ECG.

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

+ Fluvoxamine

Augmentation des concentrations plasmatiques de lidocaïne avec des effets indésirables neurologiques et cardiaques possibles (en raison d'une diminution de la clairance hépatique de la lidocaïne). Surveillance clinique, ECG et éventuellement contrôle des concentrations plasmatiques de lidocaïne pendant et après l'arrêt de la fluvoxamine. Réduction de la dose de lidocaïne en cas de co-administration.

+ Amiodarone

Augmentation des concentrations plasmatiques de lidocaïne avec des effets indésirables neurologiques et cardiaques possibles (en raison d'une diminution de la clairance hépatique de la lidocaïne). Surveillance clinique et ECG et éventuellement contrôle des concentrations plasmatiques de lidocaïne. Réduction de la dose de lidocaïne pendant le traitement par l'amiodarone et après l'arrêt si vraiment nécessaire pour une co-administration.

+ Cimétidine (≥ 800 mg / jour)

Augmentation des concentrations plasmatiques de lidocaïne avec des effets indésirables neurologiques et cardiaques possibles (dus à l'inhibition du métabolisme hépatique de la lidocaïne). Ajustez la posologie de la lidocaïne ; surveillance clinique, ECG et éventuellement contrôle des concentrations plasmatiques de lidocaïne pendant le traitement et après l'arrêt de la cimétidine.

+ Bêta-bloquants (sauf esmolol)

Augmentation des concentrations plasmatiques de lidocaïne avec des effets indésirables neurologiques et cardiaques possibles (en raison d'une diminution de la clairance hépatique de la lidocaïne). Ajustement de la dose de lidocaïne; et surveillance clinique, ECG et éventuellement contrôle des concentrations plasmatiques de lidocaïne pendant l'association et après l'arrêt des bêta-bloquants.

Association à prendre en compte

+ Bêtabloquants dans l'insuffisance cardiaque

Effet inotrope négatif avec risque de décompensation cardiaque.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Grossesse

La lidocaïne peut traverser le placenta. Il n'y a pas de données fiables sur la tératogenèse chez l’animal. Chez l'homme, l'examen d'un nombre important de grossesses exposées à la lidocaïne n'a révélé aucun effet malformatif ou fœtotoxique particulier de la lidocaïne. Cependant, seules des études épidémiologiques pourraient permettre de vérifier l'absence de risque. La lidocaïne ne doit être utilisée pendant la grossesse que si elle est vraiment nécessaire, mais peut être prescrite au moment de l'accouchement.

Allaitement

La lidocaïne passe dans le lait maternel en petites quantités. Cependant, les concentrations dans le lait maternel sont si faibles que lorsque la Lidocaïne est utilisée à dose thérapeutique, aucun effet indésirable ne peut être attendu chez l'enfant allaité. L'allaitement est possible avec prudence.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

LIDOCAINE CHLORHYDRATE RENAUDIN 20 mg/mL peut affecter les capacités de réaction lors de la conduite ou de l'utilisation de machines.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

La survenue d'effets secondaires doit faire suspecter un surdosage (voir rubrique 4.9).

Les événements indésirables sont répertoriés ci-dessous par classe de système d'organe et fréquence. Les fréquences sont définies comme suit: très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1000) et très rare (< 1/10 000). Les événements très courants et courants ont généralement été déterminés à partir des données des essais cliniques. Les événements rares, très rares et inconnus ont généralement été déterminés à partir de données spontanées.

Le tableau ci-dessous répertorie les effets secondaires associés à l'utilisation de la lidocaïne comme médicament antiarythmique :

Classe de Système d’organes

Très fréquent

Fréquent

Rare

Très rare

Affections du système immunitaire

Réactions d'hypersensibilité immédiate, y compris choc anaphylactique ou retardée

Affections du sang et du système lymphatique

Methémoglobinémie*

Affections du système nerveux central

Nervosité, étourdissements, agitation, bâillements, tremblements, engourdissement péri-oral, appréhension, nystagmus, logorrhée, céphalées, goût métallique, bourdonnements d'oreille**

Affections cardiaques

Tachycardie, bradycardie, troubles du rythme (extrasystoles ventriculaires, fibrillation ventriculaire)

Affections vasculaires

dépression cardio-vasculaire avec hypotension artérielle pouvant aboutir à un collapsus.***

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Tachypnée puis apnée

Affections gastro-intestinales

Nausée, vomissement

* La méthémoglobinémie peut être observée à tout âge, mais elle est plus fréquente pendant la période néonatale (voir rubrique 4.4)

** Ces signes évocateurs doivent être soigneusement pris en charge pour éviter une éventuelle aggravation avec convulsions et dépression sévère du système nerveux central.

*** Dans le pire des cas, ces manifestations peuvent entraîner un arrêt cardiaque.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

Un surdosage en lidocaïne aboutit à une stimulation transitoire importante du système nerveux central provoquant des symptômes précoces tels que : bâillements, agitation, vertiges, nausées, vomissements, dysarthrie, ataxie, troubles auditifs et visuels. En cas d'intoxication modérée, des contractions musculaires et des convulsions peuvent également survenir.

Les manifestations neurologiques toxiques sont traitées par injection immédiate d'un barbiturique à courte durée d'action ou d'une benzodiazépine, oxygénation, ventilation assistée.

Les premiers signes de toxicité neurologique peuvent survenir à une concentration plasmatique de lidocaïne de 5,6 µg/mL. Les signes cliniques de toxicité cardiaque sont observés à une concentration 4 fois plus élevée (20 µg/mL).

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : Antiarythmiques, classe Ib, code ATC : C01BB01.

La lidocaïne est un anesthésique local de type amide.

Le pKa de la lidocaïne est égal à 7,7. C'est une base faible. La lidocaïne est liée aux protéines, principalement aux alpha 1-glycoprotéines (AAG) à un taux d'environ 65%.

La lidocaïne a des propriétés antiarythmiques. Il appartient au groupe des stabilisants membranaires (classe IB). La lidocaïne agit préférentiellement au niveau ventriculaire, avec un effet plus prononcé sur les fibres de Purkinje. La lidocaïne diminue l'excitabilité ventriculaire et déprime les foyers d'automatisme ventriculaire.

Aux doses thérapeutiques, la lidocaïne permet un contrôle rapide des arythmies ventriculaires sans baisse significative de la pression artérielle et sans réduction de la contractilité myocardique. Il ne modifie pas la conduction auriculo-ventriculaire et ne modifie que rarement la conduction intraventriculaire. À des concentrations sériques plus élevées ou en cas d'utilisation chez des patients à risque, la conduction auriculo-ventriculaire peut augmenter et la contractilité peut diminuer. Cela peut être important à prendre en compte chez les patients présentant une altération de la conduction auriculo-ventriculaire et/ou une altération de la fonction cardiaque (voir rubrique 4.4).

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Absorption

Après l'administration parentérale, la vitesse avec laquelle la lidocaïne atteint la circulation sanguine et taux obtenus dépendent du site d'injection et de la dose administrée.

Les concentrations plasmatiques efficaces et sûres de lidocaïne varient entre 1,4 et 6 μg/mL; une injection IV rapide permet d'atteindre presque instantanément le niveau thérapeutique à maintenir sur 20 à 30 minutes; la posologie recommandée (bolus IV initial de 100 mg à suivre immédiatement par une perfusion continue de 2 mg / min) permet d'obtenir immédiatement un taux sanguin efficace et de le maintenir aussi longtemps que nécessaire.

Distribution

La lidocaïne diffuse rapidement dans les différents tissus. La distribution, à partir du sang, se fait dans tous les tissus, notamment ceux richement vascularisés (cœur, poumon, cerveau, foie, rate) puis se répartit dans les tissus adipeux et musculaires.

Biotransformation et Élimination

Le métabolisme de la lidocaïne est essentiellement hépatique via la dégradation enzymatique par le système monooxygénase dépendant du cytochrome P450; 70% de la lidocaïne injectée est métabolisée en un seul passage pour former les métabolites actifs mono-éthyl glycine xylidine (MEGX) et glycine xylidine (GX). Deux isoenzymes, CYP1A2 et CYP3A4, sont impliquées dans ce métabolisme. Le CYP1A2 est la principale isoenzyme impliquée lorsque la lidocaïne est utilisée aux concentrations thérapeutiques habituelles.

Il n'y a pas de changement significatif dans la pharmacocinétique des métabolites MGEX et GX chez les patients atteints de cirrhose décompensée (Child-Plugh Level C). Dans le cas de la cirrhose, le CYP1A2 est l'isoforme la plus couramment réduite et sa contribution au métabolisme de la lidocaïne est donc plus faible que chez les patients dont la fonction hépatique est normale.

Les métabolites sont excrétés dans l'urine à l'exception d'une petite partie qui subit un cycle entérohépatique.

Le passage transplacentaire se fait par simple diffusion. Le rapport taux fœtal / maternel est de 0,52 à 0,69.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Sans objet

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Chlorure de sodium, hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

36 mois

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

Pas de précautions particulières de conservation.

Après ouverture du flacon, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation relèvent de la seule responsabilité de l’utilisateur (et ne doivent généralement pas dépasser 24 heures entre 2° C et 8° C).

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

Flacon en verre incolore de 50 mL fermé par un bouchon en caoutchouc butyle recouvert d'un capuchon en aluminium portant un rabat en plastique violet.

Boîte de 1, 12 ou 48 flacons.

Toutes les présentations ne peuvent pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

LIDOCAINE CHLORHYDRATE RENAUDIN 20 mg/mL est une solution prête à l'emploi et ne doit pas être diluée avant utilisation.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

LABORATOIRE RENAUDIN

ZONE ARTISANALE ERROBI

64250 ITXASSOU

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

· 34009 302 082 5 0 : 50 mL en flacon (verre). Boîte de 1.

· 34009 302 082 6 7 : 50 mL en flacon (verre). Boîte de 12.

· 34009 302 082 7 4 : 50 mL en flacon (verre). Boîte de 48.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{JJ mois AAAA}

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II.

Médicaments réservés à l'usage professionnel selon l'article R.5121-80 du code de la santé publique.


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr