Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

DESARENA 0,1 %/2,5 %, gel - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 24/05/2023

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

DESARENA 0,1 %/2,5 %, gel

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Adapalène..................................................................................................................... 1 mg (0,1%)

Peroxyde de benzoyle................................................................................................. 25 mg (2,5%)

Pour 1 g de gel

Excipient à effet notoire :

1 g de gel contient 40 mg de propylèneglycol.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Gel.

Gel opaque de couleur blanche à jaune très pâle.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Traitement cutané de l’acné vulgaire en présence de comédons, papules et pustules.

DESARENA est indiqué chez les adultes, adolescents et enfants âgés de 9 ans et plus.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Posologie

DESARENA 0,1 %/2,5 % doit être appliqué sur l’ensemble de la zone affectée par l’acné, une fois par jour le soir, sur une peau nettoyée et séchée. Le gel doit être appliqué en fine couche du bout des doigts, en évitant les yeux et les lèvres (voir rubrique 4.4).

Une pression délivre une masse de gel d’environ 0,5 g.

En cas d’irritation, recommander au patient d’appliquer un produit hydratant non-comédogène, d’espacer les applications du médicament (par exemple tous les 2 jours), de suspendre provisoirement le traitement ou de l’arrêter définitivement.

La durée du traitement doit être déterminée par le médecin sur la base de l’examen clinique.

Population pédiatrique

La tolérance et l'efficacité de DESARENA n’ont pas été étudiées chez les enfants de moins de 9 ans. Aucune donnée n’est disponible.

Mode d’administration

Pour application cutanée.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

· Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

· Grossesse (voir rubrique 4.6)

· Femmes planifiant une grossesse (voir rubrique 4.6)

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

DESARENA ne doit pas être appliqué sur une peau lésée, abimée (coupures, écorchures), eczémateuse ou brûlée par le soleil.

DESARENA ne doit pas entrer en contact avec les yeux, la bouche, les narines ou les muqueuses. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l’eau tiède.

Si une réaction suggérant une sensibilité à l’un des composants apparaît, l’utilisation de DESARENA devra être interrompue.

L’exposition excessive au soleil ou aux lampes à ultraviolets doit être évitée.

DESARENA ne doit pas entrer en contact avec des matières colorées (cheveux ou fibres textiles teintés) en raison du risque de blanchiment et de décoloration

Population pédiatrique

L’utilisation de DESARENA 0,1 %/2,5 % n’est pas recommandée chez les enfants âgés de moins de 9 ans. Aucune donnée n’est disponible.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée

En se basant sur l’expérience précédente d’adapalène et du peroxyde de benzoyle, il n’existe pas d’interactions connues avec d’autres médicaments topiques qui pourraient être utilisés simultanément à DESARENA 0,1 %/2,5 %.

Cependant, d’autres médicaments contenant des rétinoïdes, du peroxyde de benzoyle, ou d’autres substances actives de mode d’action similaire ne doivent pas être utilisés de manière concomitante.

L’utilisation de produits cosmétiques astringents, irritants ou desséchants doit être faite avec précaution, car elle peut entrainer une irritation supplémentaire avec DESARENA 0,1 %/2,5 %.

L’absorption d’adapalène à travers la peau humaine est faible (voir rubrique 5.2) ; en conséquence, une interaction avec un médicament pris par voie systémique est peu probable.

La pénétration percutanée du peroxyde de benzoyle est faible et le principe actif est complètement métabolisé en acide benzoïque, qui est rapidement éliminé. En conséquence, une interaction potentielle de l’acide benzoïque avec un médicament pris par voie systémique est très peu probable.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Les rétinoïdes administrés par voie orale sont associés à des anomalies congénitales. Dans le cadre d’une utilisation conforme aux informations de prescription, il est généralement considéré que les rétinoïdes topiques induisent une faible exposition systémique en raison d'une absorption dermique minimale. Cependant, des facteurs individuels (par exemple : lésion cutanée, usage excessif) peuvent contribuer à augmenter l’exposition systémique.

Grossesse

DESARENA est contre-indiqué (voir rubrique 4.3) chez les femmes enceintes ou planifiant une grossesse.

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation de l’adapalène topique chez la femme enceinte.

Les études chez l’animal par voie orale ont montré une toxicité sur la reproduction à des doses systémiques élevées (voir rubrique 5.3).

L’expérience clinique avec l’adapalène et le peroxyde de benzoyle appliqués localement pendant la grossesse est limitée.

En cas d’utilisation chez une patiente enceinte ou si une patiente traitée par ce médicament débute une grossesse, le traitement doit être interrompu.

Allaitement

Aucune étude sur le passage dans le lait chez l’animal ou chez l’homme n’a été conduite après application cutanée de l’association adapalène/peroxyde de benzoyle gel.

Aucun effet chez le nourrisson allaité n’est attendu car l’exposition systémique à DESARENA 0,1 %/2,5 % de la femme allaitante est négligeable. DESARENA 0,1 %/2,5 % peut être utilisé pendant l’allaitement.

Afin d’éviter une exposition cutanée accidentelle du bébé, l’application de DESARENA 0,1 %/2,5 % sur la poitrine doit être évitée durant l’allaitement.

Fertilité

Aucune étude de fertilité humaine n’a été menée avec l’association adapalène/peroxyde de benzoyle gel.

Cependant, aucun effet de l’adapalène ou du peroxyde de benzoyle sur la fertilité n’a été trouvé chez les rats dans les études de reproduction (voir rubrique 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Sans objet.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Les effets indésirables sont classés selon la convention de fréquence MedDRA et la base de données des classes de systèmes d’organes:

Très fréquent (≥ 1/10)

Fréquent (≥ 1/100, < 1/10)

Peu fréquent (≥ 1/1,000, <1/100)

Rare (≥ 1/10.000, < 1/ 1.000)

Très rare (<1/10.000)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Affections oculaires

· Fréquence indéterminée*: Œdème palpébral.

Affections du système immunitaire

· Fréquence indéterminée*: réaction anaphylactique.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

· Fréquence indéterminée*: sensation de gorge serrée, dyspnée.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

· Fréquent : sécheresse cutanée, dermite irritante de contact, irritation cutanée, sensation de brûlure de la peau, érythème, exfoliation cutanée (desquamation).

· Peu fréquent : prurit, brûlure à type coup de soleil.

· Fréquence indéterminée*: dermite de contact allergique, gonflement du visage, douleur de la peau (sensation de picotement), vésicules cutanées, décoloration de la peau (hyperpigmentation et hypopigmentation), urticaire, brûlure au site d’application**.

*Données recueillies après la mise sur le marché

** La plupart des cas de « brûlure au site d’application » étaient des brûlures superficielles, mais des cas de brûlures au deuxième degré ou de brûlures sévères ont été rapportés.

Si une irritation cutanée apparaît après l’application de DESARENA, les signes d’intolérance locale et les symptômes (érythème, sécheresse cutanée, aspect squameux de la peau, sensation de brûlure et douleur cutanée (picotements douloureux)) sont en général d’intensité légère à modérée, avec un pic durant la première semaine, puis une diminution spontanée.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

DESARENA doit être appliqué par voie cutanée une fois par jour seulement.

En cas d’ingestion accidentelle, les mesures symptomatiques appropriées doivent être prises.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : Préparations anti-acnéiques à usage topique, Rétinoïdes à usage topique dans l’acné, code ATC : D10AD53.

Mécanisme d’action et Effets pharmacodynamiques

DESARENA associe deux substances actives, dont les mécanismes d’action sont différents mais complémentaires.

Adapalène :

L’adapalène est un dérivé de l’acide naphtoïque, chimiquement stable, d’activité type rétinoïde. Les études de son profil biochimique et pharmacologique ont démontré que l’adapalène a une action sur la pathologie de l’acné vulgaire : c’est un modulateur puissant de la différenciation cellulaire et de la kératinisation, et il a des propriétés anti-inflammatoires. Sur le plan du mécanisme d’action, l’adapalène se lie aux récepteurs nucléaires spécifiques de l’acide rétinoïde. Les preuves actuelles suggèrent que l’adapalène topique normalise la différenciation des cellules épithéliales folliculaires, entrainant une diminution de la formation de microcomédons. L’adapalène inhibe les réponses chimiotactiques (ciblées) et chimiocinétiques (non spécifiques) des leucocytes polymorphonucléaires humains, au cours de tests in vitro ; il inhibe aussi le métabolisme de l’acide arachidonique en médiateurs inflammatoires.

Les études in vitro ont montré une inhibition des facteurs AP-1 et une inhibition de l’expression des récepteurs Toll-like 2. Ce profil suggère que la composante inflammatoire cellulaire dans l’acné est réduite par adapalène.

Peroxyde de benzoyle :

Le peroxyde de benzoyle a montré une activité antimicrobienne ; en particulier contre P. acnes, qui est anormalement présent dans le follicule pilo-sébacé acnéique. De plus, le peroxyde de benzoyle a démontré une activité exfoliante et kératolytique. Le peroxyde de benzoyle est aussi sébostatique, agissant contre la production excessive de sébum associée à l’acné.

Efficacité clinique de l’association fixe Adapalène et Peroxyde de benzoyle chez les patients âgés de 12 ans et plus

La tolérance et l’efficacité de l’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle appliqué une fois par jour pour le traitement de l’acné vulgaire, ont été évaluées lors de deux études cliniques de conception semblable, contrôlées, multicentriques, sur 12 semaines, comparant l’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle versus ses principes actifs individuels, l’adapalène et le peroxyde de benzoyle, le véhicule sur des patients présentant de l’acné. Un total de 2185 patients a été enrôlé dans l’étude 1 et l’étude 2. La répartition des patients âgés de 12 ans et plus dans ces 2 études, était approximativement de 49% d’hommes et 51% de femmes ; la moyenne d’âge était de 18,3 ans (intervalle de 12 ans à 50 ans) et les patients présentaient 20 à 50 lésions inflammatoires et 30 à 100 lésions non-inflammatoires, au début de l’étude. Les patients ont appliqué le produit sur le visage et les autres surfaces affectées si nécessaire, une fois par jour le soir.

Les critères d’efficacité étaient :

1. Le taux de succès, le pourcentage de patients évalués avec un taux de succès « totale » ou « presque » à la 12ème semaine, basé sur une « évaluation globale de l’investigateur » (EGI).

2. L’évolution et le pourcentage d’évolution du début de l’étude jusqu’à la 12ème semaine dans le :

· Nombre de lésions inflammatoires.

· Nombre de lésions non-inflammatoires.

· Nombre de lésions totales.

Les résultats d’efficacité sont présentés pour chaque étude dans le tableau 1 et les résultats combinés dans le tableau 2. L’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle a présenté une efficacité supérieure comparée à ses monades et au véhicule du gel dans chacune des études. Globalement, le bénéfice clinique net (substance active moins véhicule) obtenu avec l’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle était plus important que la somme des bénéfices nets obtenus avec les composants individuels, indiquant une potentialisation des effets thérapeutiques de ces substances quand elles sont utilisées dans une association à doses-fixes.

Tableau 1 : Efficacité clinique dans les 2 études comparatives

Etude 1

Etude 1

Population ITT : Semaine 12 (LOCF)

Adapalène + PBO

N=149

Adapalène

N=148

PBO

N=149

Véhicule

N=71

Taux de succès (total ou presque total)

41 (27,5%)

23 (15,5%)

p=0,008

23 (15,4%)

p=0,003

7 (9,9%)

p=0,002

Réduction médiane (% de réduction)

Nombre de lésions inflammatoires

17 (62,8%)

13 (45,7%)

p<0,001

13 (43,6%)

p<0,001

11 (37,8%)

p<0,001

Nombre de lésions non-inflammatoires

22 (51,2%)

17 (33,3%)

p<0,001

16 (36,4%)

p<0,001

14 (37,5%)

p<0,001

Nombre de lésions totales

40 (51,0%)

29 (35,4%)

p<0,001

27 (35,6%)

p<0,001

26 (31,0%)

p<0,001

Etude 2

Etude 2

Population ITT : Semaine 12 (LOCF)

Adapalène + PBO

N=415

Adapalène

N=420

PBO

N=415

Véhicule

N=418

Taux de succès (total ou presque total)

125 (30,1%)

83 (19,8%)

p<0,001

92 (22,2%)

p=0,006

47 (11,3%)

p<0,001

Réduction médiane (% de réduction)

Nombre de lésions inflammatoires

16 (62,1%)

14 (50,0%)

p<0,001

16 (55,6%)

p=0,068

10 (34,3%)

p<0,001

Nombre de lésions non-inflammatoires

24 (53,8 %)

22 (49,1%)

p=0,048

20 (44,1%)

p<0,001

14 (29,5%)

p<0,001

Nombre de lésions totales

45 (56,3 %)

39 (46,9%)

p=0,002

38 (48,1%)

p<0,001

24 (28,0%)

p<0,001

Tableau 2 : Efficacité clinique dans les 2 études comparatives

Etude 1

Adapalène + PBO

N=564

Adapalène

N=568

PBO

N=564

Véhicule

N=489

Taux de succès (total ou presque total)

166 (29,4%)

106 (18,7%)

115 (20,4%)

54 (11,1%)

Réduction médiane (% de réduction)

Nombre de lésions inflammatoires

16,0 (62,1%)

14,0 (50,0%)

15,0 (54,0%)

10,0 (35,0%)

Nombre de lésions non-inflammatoires

23,5 (52,8%)

21,0 (45,0%)

19,0 (42,5%)

14,0 (30,7%)

Nombre de lésions totales

41,0 (54,8%)

34,0 (44,0%)

33,0 (44,9%)

23,0 (29,1%)

Efficacité clinique de l’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle chez l’enfant âgé de 9 à 11 ans

Efficacité clinique de l’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle chez des enfants de 9 à 11 ans Au cours d'une étude clinique pédiatrique, 285 enfants atteints d'acné vulgaire, âgés de 9 à 11 ans (53% des sujets avaient 11 ans, 33% avaient 10 ans et 14% avaient 9 ans) avec un score de 3 (modéré) sur l'échelle IGA et avec, au départ, un minimum de 20 lésions au total (non inflammatoires et / ou inflammatoires) sur le visage (y compris le nez) mais pas plus de 100, ont été traités avec DESARENA gel une fois par jour pendant 12 semaines.

L'étude conclut que les profils d'efficacité et de sécurité de l’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle dans le traitement de l'acné du visage dans ce groupe d'âge spécifique concordent avec les résultats d'autres études pivots réalisées chez des sujets atteints d'acné vulgaire âgés de 12 ans et plus, avec une efficacité significative et une tolérance acceptable. Un effet précoce et prolongé du traitement avec l’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle gel comparé au véhicule du gel a été systématiquement observé pour toutes les lésions (inflammatoires, non-inflammatoires, et totales) dès la semaine 1 et cet effet s’est maintenu jusqu'à la semaine 12.

Etude 3

Population ITT : Semaine 12 (LOCF)

Adapalène+PBO

N=142

Véhicule du gel

N=143

Taux de succès (total ou presque total)

67 (47,2%)

22 (15,4%)

Réduction médiane (% de réduction)

Nombre de lésions inflammatoires

6 (62,5%)

1 (11,5%)

Nombre de lésions non-inflammatoires

19 (67,6%)

5 (13,2%)

Nombre total de lésions

26 (66,9%)

8 (18,4%)

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Les propriétés pharmacocinétiques (PK) de l’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle sont similaires au profil PK de l’adapalène 0,1% gel seul.

Durant une étude clinique de PK sur 30 jours, conduite chez des patients acnéiques qui ont reçu soit l’association fixe en gel soit l’adapalène 0,1% (dans le gel véhicule de l’association fixe) dans des conditions maximisées (application de 2 grammes de gel par jour), l’adapalène n’était pas quantifiable dans la majorité des échantillons de plasma (limite de quantification 0,1 ng/ml). Des taux bas d’adapalène (Cmax entre 0,1et 0,2 ng/ml) ont été mesurés dans 2 échantillons de sang pris chez des patients traités avec DESARENA 0,1 %/2,5 % et dans 3 échantillons de sujets traités avec adapalène 0,1% gel. La plus grande ASC0-24h d’adapalène déterminée dans le groupe traité par l’association fixe était 1,99 ng.h/ml.

Ces résultats sont comparables à ceux obtenus lors des études cliniques précédentes de PK sur différentes formulations d’adapalène 0,1%, au cours desquelles l’exposition systémique à l’adapalène était constamment basse.

L’absorption percutanée du peroxyde de benzoyle est faible ; quand il est appliqué sur la peau, il est entièrement transformé en acide benzoïque qui est rapidement éliminé.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Les données précliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, de toxicologie en administration répétée, de génotoxicité, de phototoxicité et de carcinogénèse, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

Des études de toxicologie sur la reproduction ont été conduites avec adapalène par voie orale et cutanée chez le rat et le lapin. Un effet tératogène a été démontré à des doses systémiques élevées (doses orales de 25mg/kg/jour). A des expositions inférieures (dose cutanée de 6 mg/kg/jour), il a été observé une modification du nombre de côtes et de vertèbres.

Des études chez l’animal conduites avec l’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle ont inclus des études de tolérance locale et des études de toxicologie en administration cutanée répétée chez le rat, le chien et le mini-porc jusqu’à 13 semaines et ont démontré une irritation locale et un potentiel sensibilisant, attendus pour une association contenant du peroxyde de benzoyle. L’exposition systémique à l’adapalène à la suite d’applications cutanées répétées de l’association fixe Adapalène/Peroxyde de benzoyle gel chez l’animal est très faible, ceci est en accord avec les données pharmacocinétiques cliniques.

Le peroxyde de benzoyle est rapidement et complètement transformé en acide benzoïque dans la peau, et est éliminé dans les urines après absorption, avec une exposition systémique limitée.

La toxicité de l'adapalène sur la reproduction a été testée par voie orale chez le rat pour la fertilité.

Il n'y a eu aucun effet indésirable sur les performances de reproduction et sur la fertilité, sur la survie de la portée F1, la croissance et le développement jusqu'au sevrage et sur les performances de reproduction ultérieures après un traitement avec l'adapalène par voie orale à des doses allant jusqu'à 20 mg / kg / jour.

Une étude de toxicité sur la reproduction et le développement a été conduite chez des rats exposés à des doses orales de peroxyde de benzoyle allant jusqu'à 1 000 mg / kg / jour (5 mL / kg). Cette étude a montré que le peroxyde de benzoyle n'induit ni tératogénicité ni effet sur la fonction reproductrice à des doses allant jusqu'à 500 mg / kg / jour.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Edétate disodique, docusate sodique, glycérol, poloxamère 124, propylèneglycol (E1520), Sepineo P 600 (copolymère d'acrylamide et d'acryloyldiméthyltaurate de sodium, isohexadécane, polysorbate 80), oléate de sorbitan, eau purifiée.

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

Sans objet.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

2 ans.

Après ouverture : 6 mois en cas de conservation à une température ne dépassant pas 25 °C.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.

Pour les conditions de conservation après première ouverture, voir rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

DESARENA 0,1 %/2,5 %, gel peut être conditionné comme suit :

30 g, 45 g et 60 g de gel en flacon polypropylène blanc avec système de fermeture sans entrée d'air en polypropylène, polyéthylène faible densité et éthylène-vinyl acétate équipé d’un actionneur et d’un bouchon en polypropylène.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Pas d’exigences particulières.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

LABORATOIRES MEDGEN

24 RUE ERLANGER

75016 PARIS

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

· 34009 302 665 7 1 : 30 g en flacon (PP) avec système de fermeture sans entrée d'air avec pompe (PP).

· 34009 302 665 8 8 : 45 g en flacon (PP) avec système de fermeture sans entrée d'air avec pompe (PP).

· 34009 302 665 9 5 : 60 g en flacon (PP) avec système de fermeture sans entrée d'air avec pompe (PP).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{JJ mois AAAA}

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr