ANSM - Mis à jour le : 31/07/2024
RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable
[18F]PSMA-1007
Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Vous pouvez y contribuer en signalant tout effet indésirable que vous observez. Voir en fin de rubrique 4 comment déclarer les effets indésirables.
Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliserce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou le spécialiste en médecine nucléaire qui supervisera l'examen
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre spécialiste en médecine nucléaire. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable ?
3. Comment utiliser RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Ce médicament est un produit radiopharmaceutique destiné uniquement à l’usage diagnostique.
RADELUMIN contient une substance appelée [18F]PSMA-1007. RADELUMIN est utilisé pour une procédure d’imagerie médicale appelée tomographie par émission de positons (TEP) pour détecter des types spécifiques de cellules cancéreuses avec une protéine appelée antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) chez les adultes atteints d’un cancer de la prostate. Cela est fait :
· pour découvrir si le cancer de la prostate s’est propagé aux ganglions lymphatiques et à d’autres tissus au-delà de la prostate, avant un traitement curatif initial (p. ex. thérapie impliquant l’ablation chirurgicale de la prostate, radiothérapie)
· pour identifier les cellules cancéreuses lorsqu’une récidive d’un cancer de la prostate est suspectée chez les patients qui ont reçu un traitement curatif initial.
Lorsqu'il est administré au patient, le [18F]PSMA-1007 se lie aux cellules cancéreuses qui présentent le PSMA à leurs surfaces et les rend visibles par votre médecin spécialiste en médecine nucléaire pendant la procédure d'imagerie médicale TEP. Cela donne à votre médecin et au médecin spécialiste en médecine nucléaire des informations précieuses sur votre maladie.
Le médecin qui a demandé la TEP vous informera des résultats.
L’utilisation de RADELUMIN implique une exposition à des quantités faibles de radioactivité. Votre médecin et le médecin spécialiste en médecine nucléaire ont considéré que le bénéfice clinique résultant de cet examen est supérieur au risque lié aux radiations.
Ce médicament doit être administré sous la responsabilité d'un médecin ayant une formation spécialisée en médecine nucléaire.
N’utilisez jamais RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable :
· si vous êtes allergique [18F]PSMA-1007 ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre spécialiste de médecine nucléaire avant de recevoir l’injection de RADELUMIN si :
· vous avez des problèmes de rein ou de foie
· vous suivez un régime sans sel ou souffrez d’une addiction à l’alcool (voir la rubrique “ RADELUMIN contient du sodium, du potassium et de l’éthanol”)
Enfants et adolescents
RADELUMIN n’est pas destiné à être utilisé chez les enfants et les adolescents.
Autres médicaments et RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable
Informez le spécialiste en médecine nucléaire si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, car il pourrait interférer avec l’interprétation des images.
Ce médicament n’est pas indiqué chez la femme.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Il est considéré comme peu probable que RADELUMIN ait des effets sur votre aptitude à conduire ou à utiliser des machines.
RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable contient du sodium, du potassium et de l'éthanol
Ce médicament contient jusqu’à 50 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine) par flacon. Cela correspond à 2,5 % de l'apport alimentaire quotidien maximum de sodium recommandé pour un adulte.
Ce médicament contient jusqu’à 1 mg de potassium par flacon ce qui correspond à moins de 1 mmol par flacon, et est considéré comme essentiellement exempt de potassium.
Ce médicament contient jusqu’à 80 mg d’alcool (éthanol) par millilitre (mL), ce qui correspond à. 800 mg par flacon (8 % w/v). La quantité d’éthanol contenue dans 10 mL de ce produit est équivalente à moins de 20 mL de bière ou moins de 8 mL de vin.
RADELUMIN sera exclusivement utilisé dans un contexte adapté. Ce produit sera manipulé et vous sera administré par des personnes qualifiées et formées à son utilisation. Ces personnes prendront les précautions nécessaires pour garantir l’utilisation de ce produit sans danger et vous tiendront informé de leurs actions.
Le spécialiste de médecine nucléaire supervisant l'examen déterminera la quantité de RADELUMIN à utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité minimale nécessaire pour obtenir les informations souhaitées.
La quantité habituellement recommandée varie de 3,6 - 4,4 MBq par kg de masse corporelle (l’abréviation MBq signifie mégabecquerel et correspond à un multiple de l´unité d'activité radioactive, le Becquerel). Cela implique que, pour un adulte pesant 70 kg, 252 - 308 MBq seront administrés.
Administration de RADELUMIN et réalisation de l’examen
RADELUMIN est administré par injection intraveineuse.
Une seule injection est suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin.
Durée de l’examen
Votre médecin spécialiste en médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l'examen. Normalement la TEP commence entre 90 et 120 minutes après l'injection de RADELUMIN.
Après l’administration de RADELUMIN, vous devez :
· Eviter tout contact étroit avec de jeunes enfants et des femmes enceintes pendant 12 heures.
Le spécialiste en médecine nucléaire vous informera si vous devez prendre des précautions particulières après avoir reçu ce produit. Si vous avez des questions contactez votre spécialiste en médecine nucléaire.
Si vous avez reçu plus de RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable que vous n’auriez dû
Un surdosage est peu probable car vous ne recevrez qu'une seule injection de RADELUMIN, dont la radioactivité aura été déterminée avec précision par le spécialiste en médecine nucléaire en charge de votre examen.
Cependant, si un surdosage survenait, le spécialiste en médecine nucléaire en charge de votre examen prendrait les dispositions nécessaires pour que la radioexposition de votre organisme soit maintenue à une valeur généralement admise pour les examens diagnostiques de médecine nucléaire ou de radiologie. Ces dispositions varient d’un patient à l’autre selon l’état clinique et l’importance du surdosage et peuvent se limiter à une simple surveillance.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations au spécialiste en médecine nucléaire qui va pratiquer l'examen.
Aucun effet indésirable n’a été signalé à ce jour.
Ce produit radiopharmaceutique délivre de faibles quantités de radiations ionisantes, associées à un faible risque de cancer et d’anomalies héréditaires.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en au spécialiste en médecine nucléaire. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Les informations suivantes sont destinées uniquement au spécialiste :
RADELUMIN ne doit pas être utilisé après la date de péremption indiquée sur l’étiquette du conteneur blindé après EXP.
Ce que contient RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable
· La substance active est [18F]PSMA-1007.
Chaque mL de solution injectable contient 2000 MBq à la date et heure de calibration (HCA).
· Les autres composants sont :
Phosphate disodique, phosphate monopotassique, chlorure de sodium, chlorure de potassium, ascorbate sodique, éthanol anhydre et eau pour préparations injectables (voir rubrique 2 “ RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable contient du sodium, du potassium et de l'éthanol”)
Qu’est-ce que RADELUMIN 2000 MBq/mL, solution injectable et contenu de l’emballage extérieur
RADELUMIN est une solution limpide et incolore ou légèrement jaune conservée dans un flacon en verre.
RADELUMIN 2000 MBq/mL solution injectable, flacon de 10 mL : Un flacon multidose contient 0,3 à 10 ml de solution, correspondant à 600-20000 MBq à la date et heure de calibration (HCA).
RADELUMIN 2000 MBq/mL solution injectable, flacon de 15 mL : Un flacon multidose contient 0,3 à 15 ml de solution, correspondant à 600-30000 MBq à la date et heure de calibration (HCA).
RADELUMIN 2000 MBq/mL solution injectable, flacon de 20 mL : Un flacon multidose contient 0,3 à 20 ml de solution, correspondant à 600-40000 MBq à la date et heure de calibration (HCA).
Présentation : 1 flacon.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
ABX ADVANCED BIOCHEMICAL COMPOUNDS BIOMEDIZINISCHE FORSCHUNGSREAGENZIEN GMBH
Heinrich-Glaeser-Str. 10-14
01454 Radeberg
Allemagne
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
PETNET SOLUTION S.A.S.
15 RUE DES PYRENEES
91090 LISSES
FRANCE
EURO-PET POSITRONEN EMISSIONS TOMOGRAPHIE UNTERSUCHUNGSZENTRUM GMBH
Hugstetter Str. 55
79106 Freiburg
Allemagne
ou
PETNET Solution S.A.S.
15 Rue des Pyrénées
91090 Lisses
France
ou
IRAB S.L.
Dr. Aiguader 88, planta-1
08003 Barcelona
Espagne
ou
Alliance Medical RP GmbH
Spessartstr. 9
53119 Bonn
Allemagne
ou
Alliance Medical RP Sp. Z o.o.
ul. Szeligowska 3
05-850 Szeligi
Pologne
ou
ITEL Telecomunicazioni S.r.l.
Via A. Labriola zona industriale SNC
70037 Ruvo di Puglia (BA)
Italie
ou
AAA Molecular Imaging France S.A.S. Marseille
Bat Cerimed
27 Boulevard Jean Moulin
13005 Marseille
France
ou
SPARKLE S.r.l.
Contrada Calò SNC
73042 Casarano (LE)
Italie
ou
ABX GmbH
Heinrich-Glaeser-Str. 10-14
01454 Radeberg
Allemagne
ou
Radboud Translational Medicine B.V.
Geert Grooteplein 21, route 142, 6525 EZ
Nijmegen
Pays-Bas
ou
Seibersdorf Labor GmbH
2444 Seibersdorf
Autriche
ou
Universitätsklinikum Tübingen
Department für Radiologie
Abteilung für Präklinische Bildgebung und Radiopharmazie
Röntgenweg 15-17
72076 Tübingen
Allemagne
ou
BIONT, a.s.
Karloveská 63
842 29 Bratislava
Slovaquie
ou
AAA Molecular Imaging France S.A.S. Saint Cloud
3 Rue Charles Lauer
92210 Saint-Cloud
France
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{mois AAAA}
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé :
Le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) complet de RADELUMIN est fourni sous forme d’un document distinct dans le conditionnement du produit, en vue de fournir aux professionnels de santé des informations scientifiques et pratiques supplémentaires concernant l'administration et l'utilisation de ce produit radiopharmaceutique. Veuillez consulter le RCP.
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |