Logo du ministère des affaires sociales et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED 0,5 g/5 mL, solution injectable - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 16/05/2024

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED 0,5 g/5mL, solution injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Acide tranexamique............................................................................................................. 500 mg

Pour une ampoule de 5 mL.

Chaque ml contient 100 mg d’acide tranexamique

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Solution injectable.

Solution transparente incolore.

pH : entre 6,5 et 8,0.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Prévention et traitement des hémorragies dues à une fibrinolyse locale ou générale chez l’adulte et l’enfant de plus d’un an.

Les indications spécifiques comprennent :

· Hémorragies causées par une fibrinolyse locale ou générale, telles que :

· ménorragies et métrorragies,

· hémorragies gastro-intestinales,

· Troubles urinaires hémorragiques, suite à une opération de la prostate ou à des interventions chirurgicales affectant les voies urinaires,

· Intervention chirurgicale oto-rhino-laryngologique (adénoïdectomie, amygdalectomie, extractions dentaires),

· Intervention chirurgicale gynécologique ou troubles d’origine obstétricale,

· Intervention chirurgicale du thorax et de l’abdomen et autres interventions chirurgicales majeures telles qu’une opération cardiovasculaire,

· Prise en charge d’hémorragies dues à l’administration d’un agent fibrinolytique.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Posologie

Adultes

Sauf prescription contraire, les doses suivantes sont recommandées :

1. Traitement standard d’une fibrinolyse locale :

0,5 g (1 ampoule de 5 mL) à 1 g (2 ampoules de 5 mL) d’acide tranexamique par injection intraveineuse lente (= 1 mL/minute) deux à trois fois par jour.

2. Traitement standard d’une fibrinolyse générale :

1 g (2 ampoules de 5 mL) d’acide tranexamique par injection intraveineuse lente (= 1 mL/minute) toutes les 6 à 8 heures, équivalent à 15 mg/kg de poids corporel.

Insuffisance rénale

En cas d’insuffisance rénale conduisant à un risque d’accumulation, l’utilisation de l’acide tranexamique est contre-indiquée chez les patients atteints d’insuffisance rénale grave (voir rubrique 4.3). Chez les patients présentant une insuffisance rénale légère à modérée, la posologie d’acide tranexamique doit être réduite en fonction du taux de créatinine sérique :

Créatine sérique

Dose IV

Administration

μmol/l

mg/10 mL

120 à 249

1,35 à 2,82

10 mg/kg de poids corporel

Toutes les 12 heures

250 à 500

2,82 à 5,65

10 mg/kg de poids corporel

Toutes les 24 heures

> 500

> 5,65

5 mg/kg de poids corporel

Toutes les 24 heures

Insuffisance hépatique

Aucun ajustement de la posologie n’est nécessaire pour les patients souffrant d’une insuffisance hépatique.

Population pédiatrique

Chez l’enfant à partir d’un an, pour les indications actuellement approuvées et décrites à la rubrique 4.1, la posologie est de l’ordre de 20 mg/kg/jour. Cependant, les données concernant l’efficacité, la posologie et la sécurité d’emploi sont limitées pour ces indications.

L’efficacité, la posologie et la sécurité d’emploi de l’acide tranexamique chez les enfants subissant une intervention chirurgicale cardiaque n’ont pas été complètement établies. Les données actuellement disponibles sont limitées et sont décrites à la rubrique 5.1.

Population âgée

Aucune réduction de la posologie n’est nécessaire à moins qu’il n’y ait des signes d’insuffisance rénale.

Mode d’administration

L’administration est strictement limitée à l’injection intraveineuse lente ou à la perfusion de maximum 1 mL par minute (voir rubrique 6.6).

L'ACIDE TRANEXAMIQUE NE DOIT ÊTRE ADMINISTRÉ QUE PAR VOIE INTRAVEINEUSE et ne doit pas être administré par voie intrathécale ou épidurale (voir sections 4.3 et 4. 4).

POUR RÉDUIRE LE RISQUE D'ERREURS MÉDICAMENTEUSES FATALES EN RAISON D'UNE VOIE D'ADMINISTRATION INCORRECTE DE L'ACIDE TRANEXAMIQUE, IL EST FORTEMENT RECOMMANDÉ D'ÉTIQUETER LES SYRINGES CONTENANT DE L'ACIDE TRANEXAMIQUE (voir sections 4.3, 4.4 et 6.6)

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

Thrombose veineuse ou artérielle aiguë (voir rubrique 4.4).

États fibrinolytiques consécutifs à une coagulopathie de consommation, à l’exception de ceux qui sont associés à une activation prédominante du système fibrinolytique avec une hémorragie grave aiguë (voir rubrique 4.4).

Insuffisance rénale grave (risque d’accumulation).

Antécédents de convulsions.

Injections intrathécales, épidurales, intraventriculaires et applications intracérébrales (risque d’œdème cérébral, de convulsions et de décès).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

Les indications et le mode d’administration décrits ci-dessus doivent être strictement suivis :

· Les injections intraveineuses doivent être administrées très lentement (maximum 1 mL par minute).

· L’acide tranexamique ne doit pas être administré par voie intramusculaire.

Risque d'erreurs médicamenteuses dues à une mauvaise administration

ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED est réservé à l'usage intraveineux. L'administration intrathécale, épidurale, intraventriculaire et intracérébrale d’ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED est contre-indiquée (voir section 4.3). Des effets indésirables graves, y compris des événements fatals, ont été rapportés lorsque l'acide tranexamique a été administré par inadvertance par voie intrathécale. Ces événements ont inclus des douleurs dorsales, glutéales et des membres inférieurs sévères, des myoclonies et des crises d'épilepsie généralisées, ainsi que des arythmies cardiaques.

Une attention particulière est nécessaire pour s’assurer que la voie d'administration d’ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED soit correcte. Les professionnels de la santé doivent être conscients du risque de confusion entre ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED et d'autres produits injectables, ce qui pourrait entraîner une administration intrathécale accidentelle de ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED. Cela inclut en particulier les produits injectables administrés par voie intrathécale qui peuvent être utilisés au cours de la même procédure que l'acide tranexamique.

Les seringues contenant ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED doivent être clairement étiquetées avec la voie d'administration intraveineuse.

Convulsions

Des cas de convulsions ont été rapportés en association avec un traitement par l’acide tranexamique. Lors d’une chirurgie de pontage aorto-coronarien (PAC), la plupart de ces cas ont été signalés après une injection intraveineuse (IV) d’acide tranexamique à des doses élevées. Lorsque les doses plus faibles recommandées d’acide tranexamique étaient utilisées, l’incidence des crises post-opératoires était similaire à celle constatée chez des patients non traités.

Troubles de la vision

Il faut prêter attention aux éventuels troubles visuels, notamment une déficience visuelle, une vision trouble, une perturbation de la vision des couleurs.

Si nécessaire, le traitement doit être interrompu. Des examens ophtalmologiques réguliers (examens de l’œil et notamment l’acuité visuelle, la vision des couleurs, le fond de l’œil, le champ visuel, etc.) sont indiqués lors d’une utilisation continue et prolongée d’acide tranexamique. Si des changements ophtalmiques pathologiques sont observés, particulièrement en présence de maladies de la rétine, le médecin doit prendre une décision, après avoir consulté un spécialiste, sur la nécessité de l’utilisation à long terme de l’acide tranexamique dans chaque cas individuel.

Hématurie

En cas d’hématurie provenant des voies urinaires supérieures, il y a un risque d’obstruction urinaire aux niveaux inférieurs des voies urinaires.

En l'absence de traitement, l'obstruction des voies urinaires pourrait avoir des conséquences graves telles qu'une insuffisance rénale, une infection des voies urinaires, une hydronéphrose et une anurie. Par conséquent, une surveillance étroite est recommandée pour ces patients présentant une hématurie ou un risque d'hématurie au niveau des voies urinaires supérieures.

Événements thrombo-emboliques

Les facteurs de risque de maladie thrombo-embolique doivent être pris en compte avant l’utilisation d’acide tranexamique. Chez les patients présentant des antécédents de maladies thrombo-emboliques ou chez les patients ayant une incidence accrue d’événements thrombo-emboliques dans leurs antécédents familiaux (patients à haut risque de thrombophilie), l’acide tranexamique ne doit être administré qu’en présence d’une forte indication médicale, après avoir consulté un spécialiste de l’hémostase et sous surveillance médicale stricte (voir rubrique 4.3).

L’acide tranexamique doit être administré avec prudence chez les patientes sous contraception orale en raison du risque accru de thrombose (voir rubrique 4.5).

Lésions rénales aiguës dans le traitement de l'hémorragie du post-partum

Des lésions rénales aiguës (y compris une nécrose corticale) ont été rapportées lors de l'utilisation d'acide tranexamique à des doses > 2 g (dose totale) dans le traitement de l'hémorragie du post-partum.

Par mesure de précaution, et comme la relation de cause à effet entre l'acide tranexamique et les lésions rénales aiguës n'a pas été exclue, des doses > 2 g (dose totale) d'acide tranexamique doivent être utilisées avec prudence dans l'hémorragie du post-partum.

Coagulation intravasculaire disséminée

Dans la majorité des cas, les patients souffrant de coagulation intravasculaire disséminée (CID) ne doivent pas être traités avec de l’acide tranexamique (voir rubrique 4.3). L’administration d’acide tranexamique doit être limitée aux personnes présentant une activation prédominante du système fibrinolytique avec hémorragie grave aiguë. Le profil hématologique se caractérise approximativement comme suit : diminution du temps de lyse des caillots d’euglobuline ; allongement du temps de Quick ; réduction des taux plasmatiques de fibrinogène, des facteurs V et VIII, de la fibrinolysine issue du plasminogène et de l’alpha-2 macroglobuline ; taux plasmatiques normaux de P et du complexe P, c’est-à-dire des facteurs II (prothrombine), VIII et X ; augmentation des taux plasmatiques de produits de dégradation du fibrinogène ; numération plaquettaire normale. Ce qui précède suppose que l’état pathologique sous-jacent ne modifie pas lui-même les divers éléments de ce profil. En présence de tels cas aigus, une dose unique de 1 g d’acide tranexamique est souvent suffisante pour contrôler l’hémorragie. L’administration d’acide tranexamique en cas de CID ne doit être envisagée que si des installations de laboratoire d’analyses hématologiques appropriées et l’expertise nécessaire sont disponibles.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée. Un traitement simultané par anticoagulant doit être administré sous la stricte surveillance d’un médecin spécialisé dans ce domaine. Les médicaments qui agissent sur l’hémostase doivent être administrés avec précaution aux patients traités avec de l’acide tranexamique. Il existe un risque théorique d’augmentation de la formation de thrombus, par exemple en cas d’utilisation concomitante avec des œstrogènes et/ou des contraceptifs hormonaux combinés contenant des œstrogènes. Par ailleurs, l’effet antifibrinolytique du médicament peut être antagonisé avec des thrombolytiques.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Femmes en capacité de procréer

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement.

Grossesse

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées sur l’utilisation de l’acide tranexamique chez la femme enceinte. En conséquence, bien que les études effectuées chez l’animal n’aient pas mis en évidence d’effets tératogènes et en précaution d’emploi, l’acide tranexamique n’est pas recommandé pendant le premier trimestre de grossesse.

L'acide tranexamique traverse le placenta. La concentration dans le sang du cordon ombilical après une injection intraveineuse de 10 mg/kg chez la femme enceinte est d'environ 30 mg/L, soit la même que dans le sang maternel.

Les données cliniques limitées sur l’utilisation de l’acide tranexamique dans différentes situations cliniques hémorragiques pendant les deuxième et troisième trimestres n’ont pas mis en évidence d’effet délétère sur le fœtus. L’acide tranexamique ne doit être utilisé pendant la grossesse que si le bénéfice escompté justifie le risque potentiel.

Allaitement

La littérature publiée fait état de la présence d'acide tranexamique dans le lait maternel. Il existe des données limitées sur les effets de l'acide tranexamique sur le nourrisson allaité ou sur la production de lait. Les avantages de l'allaitement pour le développement et la santé doivent être pris en considération avec le besoin clinique de la mère de recevoir un traitement par l'acide tranexamique et les éventuels effets indésirables de l'acide tranexamique ou de la maladie sous-jacente de la mère sur l'enfant allaité.

L’acide tranexamique est excrété dans le lait maternel. Par conséquent, l’allaitement n’est pas recommandé.

Fertilité

Il n’existe pas de données cliniques sur les effets de l’acide tranexamique sur la fertilité. Dans les études animales, l'acide tranexamique n'a pas eu d'effet sur la fertilité mâle ou femelle à des doses cliniquement pertinentes (voir section 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Les effets indésirables, rapportés par les études cliniques et l’expérience post-commercialisation, sont énumérés ci-dessous par classe de systèmes d’organes.

Tableau des effets indésirables

Les effets indésirables rapportés sont présentés dans le tableau ci-dessous. Les effets indésirables sont énumérés selon les classes principales de systèmes d’organes MedDRA. Les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité et leur fréquence est définie comme suit : très fréquent (≥1/10) ; fréquent (≥ 1/100 à <1/10) ; peu fréquent : (≥ 1/1 000 à < 1/100) ; rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) et très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Classes de systèmes d’organes MedDRA

Fréquence

Fréquent

(≥ 1/100 à <1/10)

Peu fréquent

(≥ 1/1 000 à <1/100)

Fréquence indéterminée

(ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Affections du système immunitaire

- Réactions d’hypersensibilité, dont l’anaphylaxie

Affections du système nerveux

- Convulsions, particulièrement en cas de mésusage (voir les rubriques 4.3 et 4.4)

Affections oculaires

- Troubles visuels, dont les troubles de la perception des couleurs

Affections vasculaires

- Malaise avec hypotension, avec ou sans perte de connaissance (généralement après une injection intraveineuse trop rapide, exceptionnellement après une administration par voie orale)

- Thrombose artérielle ou veineuse susceptible de survenir dans n’importe quel site

Affections gastro-intestinales

- Diarrhée

- Vomissements

- Nausées

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

- Dermatite allergique

Affections du rein et des voies urinaires

- Lésion rénale aiguë due à une nécrose corticale rénale

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.

Les signes et symptômes peuvent inclure les vertiges, les céphalées, l’hypotension et les convulsions. Il a été démontré que les convulsions tendent à survenir à une fréquence plus élevée lorsque la dose augmente.

En cas de surdosage, une prise en charge appropriée est recommandée.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : anti-hémorragiques, antifibrinolytiques, acides aminés ATC code : B02AA02

L’acide tranexamique exerce une action antihémorragique par inhibition des activités fibrinolytiques de la plasmine.

Il se forme ainsi un complexe entre l’acide tranexamique et le plasminogène, l’acide tranexamique étant lié au plasminogène lorsqu’il est transformé en plasmine.

L’activité du complexe acide tranexamique-plasmine sur l’activité de la fibrine est moins forte que l’activité de la plasmine libre seule.

Les études in vitro ont démontré que l’acide tranexamique administré à des doses élevées réduit l’activité du complément.

Population pédiatrique

Chez l’enfant de plus d’un an

Un examen de la littérature a permis d’identifier 12 études d’efficacité en chirurgie cardiaque pédiatrique, ayant inclus 1073 enfants, dont 631 ont reçu de l’acide tranexamique. La plupart d’entre elles étaient des études contrôlées contre placebo. La population étudiée était hétérogène en termes d’âge, de type d’intervention chirurgicale et de schémas posologiques. Les résultats des études suggèrent que l’acide tranexamique réduit les saignements et les besoins transfusionnels en chirurgie cardiaque pédiatrique sous circulation extracorporelle (CEC), et à haut risque d’hémorragie, en particulier chez les patients cyanosés ou réopérés. Le schéma posologique le plus adapté semble être le suivant :

· un premier bolus de 10 mg/kg après induction de l’anesthésie et avant l’incision cutanée,

· une perfusion continue de 10 mg/kg/h ou une injection dans le liquide de remplissage de la pompe de la CEC, à une dose adaptée à la procédure CEC, en fonction du poids du patient à une dose de 10 mg/kg ou en fonction du volume du liquide de remplissage de la pompe de la CEC.

Bien qu’ayant été étudiées sur un très petit nombre de patients, ces données limitées suggèrent que la perfusion continue est préférable étant donné qu’elle permettrait de maintenir une concentration plasmatique thérapeutique tout au long de l’intervention.

Aucune étude effet-dose spécifique et aucune étude de phamacocinétique n’ont été conduites chez l’enfant.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Absorption

Les concentrations plasmatiques maximales d’acide tranexamique sont obtenues rapidement après une brève perfusion intraveineuse. Ensuite les concentrations plasmatiques diminuent de manière multiexponentielle.

Distribution

La liaison aux protéines plasmatiques de l’acide tranexamique est de l’ordre de 3 % aux taux plasmatiques thérapeutiques et semble résulter entièrement de sa liaison au plasminogène. L’acide tranexamique ne se lie pas à l’albumine sérique. Le volume de distribution initial est compris approximativement entre 9 et 12 litres.

L’acide tranexamique traverse le placenta. Après une injection intraveineuse de 10 mg/kg à 12 femmes enceintes, la concentration en acide tranexamique dans le sérum variait entre 10 et 53 microgrammes/mL, tandis que celle du sang du cordon ombilical variait entre 4 et 31 microgrammes/mL. L’acide tranexamique se diffuse rapidement dans le liquide articulaire et la membrane synoviale. Après une injection intraveineuse de 10 mg/kg à 17 patients subissant une chirurgie du genou, les concentrations dans les liquides articulaires étaient similaires aux concentrations observées dans les échantillons sériques correspondants. La concentration de l’acide tranexamique dans un certain nombre d’autres tissus représente une fraction de la concentration observée dans le sang (lait maternel : un centième ; liquide céphalorachidien : un dixième ; humeur aqueuse : un dixième). L’acide tranexamique a été détecté dans le sperme où il inhibe l’activité fibrinolytique, mais n’influence pas la migration des spermatozoïdes.

Élimination

L’acide tranexamique est excrété principalement dans l’urine sous forme inchangée. L’excrétion urinaire par filtration glomérulaire est la voie d’élimination principale. La clairance rénale est équivalente à la clairance plasmatique (110 à 116 mL/min). L’excrétion de l’acide tranexamique est d’environ 90 % dans les 24 premières heures qui suivent l’administration intraveineuse de 10 mg/kg de poids corporel. La demi-vie d’élimination de l’acide tranexamique est approximativement de 3 heures.

Populations particulières de patients

Les concentrations plasmatiques augmentent chez les patients souffrant d’insuffisance rénale.

Aucune étude de pharmacocinétique spécifique n’a été réalisée chez l’enfant.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Carcinogenèse et mutagenèse

Aucune preuve de cancérogénicité ou de mutagénicité n'a été identifiée dans les études conventionnelles sur l'acide tranexamique.

Toxicité pour la reproduction

Dans les études de toxicité sur la reproduction (études de fertilité et de développement embryonnaire précoce, études de développement embryofoetal et études pré- et postnatales), l'acide tranexamique n'a pas eu d'effets indésirables sur les paramètres de la reproduction chez les souris, les rats et les lapins à des doses cliniquement pertinentes.

Toxicologie générale

Une toxicité rétinienne a été observée dans des études non cliniques sur l'acide tranexamique. La toxicité observée se caractérisait par une atrophie rétinienne commençant par des modifications de l'épithélium pigmentaire rétinien et évoluant vers un décollement de la rétine chez les chats. La toxicité semblait dépendre de la dose et les changements étaient partiellement réversibles à des doses plus faibles. Chez les chats, des effets (dont certains totalement réversibles) ont été observés à des doses cliniquement pertinentes, tandis que chez les chiens, les effets n'ont été observés qu'à des doses cliniques multiples. Des études suggèrent que le mécanisme sous-jacent pourrait être lié à une ischémie rétinienne transitoire à des doses plus élevées, associée à l'effet sympathomimétique connu de taux plasmatiques élevés d'acide tranexamique. La pertinence clinique de ces résultats est inconnue.

Une activité épileptogène a été observée chez l’animal lors d’une utilisation intrathécale d’acide tranexamique.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments, à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6, car des changements de coloration ou des précipités pourraient survenir, entraînant un risque pour la sécurité des patients.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

Flacon non ouvert : 2 ans.

Après la première ouverture : la solution injectable est réservée à un usage unique. La solution injectable non utilisée doit être jetée.

La stabilité chimique et physique en cours d’utilisation a été démontrée à 25 °C pendant 24 heures.

D’un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. S’il n’est pas utilisé immédiatement, l’utilisateur est responsable des conditions et durées de conservation.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Voir la rubrique 6.3 pour connaître les conditions de conservation après dilution du médicament.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

Boîte contenant 1, 5 ou 10 ampoules en verre de type I de 5 mL dans l’emballage externe, chaque ampoule contenant 500 mg d’acide tranexamique.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Il est vivement conseillé aux professionnels de santé d'étiqueter les seringues d’ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED lors du retrait du produit de l'ampoule pour une identification claire et une voie d'administration correcte, afin d'aider à prévenir les erreurs médicamenteuses par inadvertance lors de l'administration au patient.

L’acide tranexamique pour injection peut être mélangé à la plupart des solutions pour perfusion, telles que les solutions d’électrolytes, les solutions de glucides, les solutions d’acides aminés et les solutions de dextran. De l’héparine peut être ajoutée à une injection d’acide tranexamique.

L’acide tranexamique pour injection est réservé à un usage unique. Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

TILLOMED PHARMA GMBH

MITTELSTRAßE 5 / 5A

12529, SCHÖNEFELD

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

· 34009 302 815 3 6 : Ampoule (verre) de 5 mL. Boîte de 1.

· 34009 302 815 4 3 : Ampoule (verre) de 5 mL. Boîte de 5.

· 34009 550 981 6 4 : Ampoule (verre) de 5 mL. Boîte de 10.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr