ANSM - Mis à jour le : 10/07/2018
TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée
Dichlorhydrate de trimétazidine
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée ?
3. Comment prendre TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : AUTRE MEDICAMENT EN CARDIOLOGIE A VISEE ANTI-ANGINEUSE - code ATC : C01EB15.
Ce médicament est préconisé chez l’adulte en association à d’autres médicaments, dans le traitement de l’angine de poitrine (douleur de la poitrine due à une maladie coronarienne).
Ne prenez jamais TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée :
· si vous êtes allergique à la trimétazidine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
· si vous avez une maladie de Parkinson : maladie du cerveau affectant les mouvements (tremblement, raideur de la posture, mouvements lents, démarche déséquilibrée avec une tendance à trainer les pieds).
· si vous avez des problèmes rénaux graves.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant de prendre TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée
Ce médicament n'est pas un traitement curatif d'une crise d'angine de poitrine, ni un traitement initial de la crise d'angine de poitrine instable. Ce n'est pas un traitement de l'infarctus du myocarde.
En cas de survenue d'une crise d'angine de poitrine, prévenez votre médecin. Des examens pourront vous être demandés et le traitement sera éventuellement modifié.
Ce médicament peut induire ou aggraver des symptômes tels que tremblement, raideur de la posture, mouvements lents, démarche déséquilibrée avec une tendance à traîner les pieds, surtout chez les personnes âgées, qu’il convient de rechercher et de signaler à votre médecin, qui pourra réévaluer votre traitement.
Ce médicament est généralement déconseillé pendant l'allaitement.
Des chutes peuvent survenir à la suite d'une baisse de la tension artérielle ou d'un trouble de l'équilibre (voir description des effets indésirables).
Enfants et adolescents
TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée ne doit pas être administré aux enfants âgés de moins de 18 ans.
Autres médicaments et TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Grossesse
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin.
Allaitement
En l'absence de données sur le passage dans le lait maternel, TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Ce médicament peut vous donner la sensation d’avoir la tête qui tourne et vous donner envie de dormir, ce qui peut affecter votre capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée contient
Sans objet.
Posologie
La dose recommandée de TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée, est d’un comprimé deux fois par jour, matin et soir, à prendre au cours des repas.
Les comprimés sont à avaler avec un verre d’eau.
Si vous avez des problèmes au niveau du rein ou que vous êtes âgés de plus de 75 ans, votre médecin peut ajuster la posologie recommandée.
Durée du traitement
DANS TOUS LES CAS SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Si vous avez pris plus de TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée que vous n'auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée :
Reprendre le traitement normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée :
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Fréquent (survenant chez moins d'1 patient sur 10) :
· Sensations vertigineuses, maux de tête, douleur abdominale, diarrhée, digestion difficile, sensation d’être malade, vomissement, éruption cutanée, démangeaison, urticaire et sensation de fatigue.
Rare (survenant chez moins d'1 patient sur1000) :
· Battements rapides ou irréguliers du cœur (appelés également palpitations), battements cardiaques extrasystoliques, accélération des battements du cœur, chute de la pression artérielle lors du passage à la position debout pouvant s’accompagner de sensation vertigineuse (tête qui tourne), évanouissement, malaise (en général vous ne vous sentez pas bien), chute, rougeurs brusques du visage.
Indéterminé (la fréquence ne peut être déterminée à partir des données disponibles) :
· Symptômes extrapyramidaux (mouvements inhabituels incluant tremblement des mains et des doigts, déformation des mouvements du corps, démarche en traînant des pieds, raideur des bras et des jambes) habituellement réversibles à l’arrêt du traitement.
· Troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, somnolence), sensation de tête qui tourne (vertige), constipation, importante rougeur se généralisant à tout le corps avec des pustules, gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge pouvant provoquer des difficultés pour avaler ou respirer.
· Diminution importante du nombre de cellules sanguines de la lignée blanche pouvant provoquer le plus souvent des infections, diminution du nombre de plaquettes dans le sang pouvant augmenter le risque de saignement ou d’ecchymoses.
· Maladie du foie (nausées, vomissement, perte d’appétit, sensation de malaise, fièvre, démangeaison, jaunissement de la peau et des yeux, selles de couleur claire, urine de couleur sombre).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
A conserver à l'abri de l'humidité dans son conditionnement d'origine.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Ce que contient TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée
· La substance active est :
dichlorhydrate de trimétazidine .......................................................................................... 35,00 mg
pour un comprimé pelliculé.
· Les autres composants sont :
Noyau : hydrogénophosphate de calcium dihydraté, cellulose microcristalline, povidone, gomme xanthane, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium.
Pelliculage : opadry rose 03B84788 : hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol 400, oxyde de fer rouge (E172).
Qu’est-ce que TRIMETAZIDINE MYLAN 35 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de comprimé pelliculé à libération modifiée, circulaire, biconvexe, de couleur rose, gravé « 35 » sur une face.
Boîte de 10, 20, 28, 30, 56, 60, 84, 90, 100 ou 120 comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium ou PVC/Aclar/Aluminium).
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
117 allée des Parcs
69800 SAINT PRIEST
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
117 allée des Parcs
69800 SAINT PRIEST
SUITE 1, VICTORIA COURT
BEXTON ROAD
KNUTSFORD, CHESHIRE
WA16OPF
ROYAUME-UNI
ou
MC DERMOTT LABORATORIES LTD
T/A GERARD LABORATORIES
35-36 BALDOYLE INDUSTRIAL ESTATE
GRANGE ROAD
DUBLIN 13
IRLANDE
ou
MYLAN S.A.S.
117, ALLEE DES PARCS
69800 SAINT-PRIEST
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |