ANSM - Mis à jour le : 12/03/2024
CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion
Carboplatine
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion ?
3. Comment utiliser CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : AUTRES ANTINEOPLASIQUES - code ATC : L01XA02.
Ce médicament est un cytostatique qui empêche la croissance des cellules.
Il est préconisé pour le traitement de certaines maladies des ovaires, des bronches et des voies aérodigestives supérieures.
N’utilisez jamais CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion :
· si vous enceintes, sauf en cas d’absence d’alternative thérapeutique appropriée (voir rubrique 4.6),
· si vous allaitez
· si vous êtes allergique à un autre médicament qui appartient au groupe des composés contenant du platine,
· si vous avez des troubles rénaux sévères (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min) et/ou des troubles hépatiques,
· si vous avez un déséquilibre de vos cellules sanguines (hypoplasie médullaire sévère),
· si vous avez une tumeur qui saigne,
· si vous venez de recevoir un vaccin vivant atténué (vaccins contre la fièvre jaune, la tuberculose, le rotavirus, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, le zona, la grippe) ou si vous prévoyez de vous faire vacciner dans les 6 mois suivant l'arrêt de la chimiothérapie.
Si vous êtes dans l’un de ces cas et si vous n’en avez pas déjà discuté avec votre médecin ou votre infirmière, il est recommandé de le faire dès que possible et avant de recevoir une perfusion de ce médicament.
Le carboplatine est habituellement administré à l’hôpital. Vous n’avez pas à manipuler ce médicament. Votre docteur ou votre infirmière administrera le médicament et vous surveillera attentivement et fréquemment pendant et après le traitement. Vous aurez habituellement des analyses de sang avant chaque administration.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion :
· si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être,
· si vous allaitez,
· si vous vous êtes fait vacciner ou prévoyez de le faire par un vaccin quelconque, y compris par un vaccin vivant ou vivant atténué,
· si vous avez des maux de tête, des troubles mentaux, des crises convulsives ou une vision anormale allant d’une vision floue jusqu’à la perte de la vue, parlez-en à votre médecin,
· si vous développez une fatigue extrême et de la difficulté à respirer avec une diminution du nombre de globules rouges (symptômes de l’anémie hémolytique), seule ou en association avec une baisse du nombre de plaquettes et des ecchymoses anormales (thrombocytopénie) ou une maladie rénale avec une baisse de la quantité d’urine ou une impossibilité à uriner (symptômes du syndrome hémolytique et urémique), parlez-en à votre médecin,
· si vous avez de la fièvre (température corporelle supérieure à 38 °C), ou des frissons, qui sont des signes d’infections, parlez-en immédiatement à votre médecin car vous êtes peut-être en train de développer une infection sanguine.
Si vos reins ne fonctionnent pas correctement, les effets du carboplatine sur le sang (système hématopoïétique) sont plus importants et plus prolongés que chez les patients dont la fonction rénale est normale.
Chez les patients avec une fonction rénale anormale, des troubles visuels, notamment une perte réversible de la vue, ont été reportés quand le carboplatine est administré à une dose plus forte que celle recommandée. La vue peut réapparaitre totalement ou de manière significative à l’arrêt du traitement.
Votre médecin souhaitera vous examiner plus souvent si vos reins ne fonctionnent pas correctement.
Les patients âgés sont plus sujets aux effets indésirables du carboplatine sur la numération de la formule sanguine et sur le système nerveux.
Si vous êtes dans l’un de ces cas et si vous ne vous en êtes pas déjà entretenu avec votre médecin ou votre infirmière, il est recommandé de les informer dès que possible et avant de recevoir ce médicament.
Enfants et adolescents
Sans objet.
Autres médicaments et CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion
Informer votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament,
Ce médicament NE DOIT PAS ETRE UTILISE en association avec des vaccins vivants atténués (vaccins contre la fièvre jaune, la tuberculose, le rotavirus, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, le zona, la grippe) et ce pendant les 6 mois suivant l'arrêt de la chimiothérapie.
Ce médicament DOIT ETRE EVITE en association avec la phénytoïne (et, par extrapolation, fosphénytoïne), médicament utilisé pour le traitement de divers types de convulsions et de crises d’épilepsie.
Ce médicament DOIT également ETRE EVITE en association avec l’olaparib, médicament utilisé pour le traitement de divers cancers de l’ovaire.
CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion avec des aliments et, boissons et de l’alcool
Sans objet.
Grossesse, allaitement et fertilité
Si vous êtes enceinte, ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez de débuter une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre votre médicament.
Femmes en âge de procréer
Il est recommandé aux femmes en âge de procréer de ne pas tomber enceinte lors de la prise de carboplatine et pendant au moins 6 mois après la dernière prise. Les hommes ayant des partenaires féminins en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par carboplatine et pendant au moins trois mois après la dernière dose.
Grossesse
Ce médicament ne doit pas être administré à une femme enceinte, sauf en cas d’absence d’alternative thérapeutique appropriée (voir rubrique 4.3).
Allaitement
Si le traitement est nécessaire au cours de l’allaitement, l’allaitement doit être arrêté.
Fertilité
La fertilité masculine et féminine peut être affectée par le traitement par carboplatine (voir rubrique 5.3). Les hommes et les femmes doivent demander conseil pour la conservation des gamètes avant traitement par le carboplatine en raison de la possibilité d’une infertilité irréversible due au carboplatine.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre infirmière avant de prendre tout médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Le carboplatine n’affecte pas votre aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Toutefois, le carboplatine peut provoquer des nausées et vomissements, ce qui peut indirectement affecter l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Vous devez cependant prendre des précautions supplémentaires après avoir reçu le carboplatine pour la première fois, surtout si vous ressentez des étourdissements ou ne vous sentez pas totalement sûr de vous.
CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion contient
Sans objet.
La posologie est variable. Respecter les recommandations de votre médecin.
Ce produit n’est pas recommandé chez les enfants.
Si vous avez l’impression que l’effet de CARBOPLATINE HOSPIRA est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Mode d’administration
Voie intraveineuse uniquement, par perfusion.
Ce médicament est présenté de manière à être utilisé grâce à un dispositif de perfusion continue.
Si vous avez pris plus de CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion que vous n’auriez dû
En cas de surdosage, on doit s’attendre à ce que les effets secondaires soient exagérés. Il faut donc surveiller de façon stricte les fonctions hématologique, rénale et auditive afin de guider la thérapeutique symptomatique. Un surdosage en carboplatine peut être fatal.
Des troubles visuels réversibles, incluant une diminution de la vision, ont été observés chez des patients insuffisants rénaux avec des doses administrées supérieures à celles recommandées. De sévères anomalies des fonctions rénale et hépatique ont été observées pour des posologies 5 fois supérieures ou plus à celles recommandées.
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Si vous ressentez l’un des effets indésirables suivants, prévenez immédiatement votre médecin :
· ecchymose ou saignement anormal ou signes d’infection tels que des maux de gorge et température corporelle élevée,
· réactions allergiques sévères : démangeaisons soudaines de la peau (urticaire), gonflement des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, ce qui peut entraîner des difficultés à avaler ou à respirer (œdème de Quincke), une douleur thoracique qui peut être le signe d’une réaction allergique potentiellement grave appelée syndrome de Kounis,
· stomatite/mucite (par exemple lèvres douloureuses ou ulcères dans la bouche).
Ces effets sont des effets indésirables sérieux, vous pouvez avoir besoins de soins médicaux urgents.
Effets indésirables très fréquents (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10)
· essoufflement et pâleur dus à une anémie,
· nausées ou vomissements,
· douleurs abdominales,
· perte d’audition aux hautes fréquences.
Les tests peuvent également montrer :
· modifications des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes (altération de la fonction de la moelle osseuse),
· augmentation du taux d’urée dans le sang,
· diminution des taux de sodium, potassium, calcium et magnésium dans le sang,
· diminution de la clairance de la créatinine rénale (insuffisance rénale),
· augmentation du taux des enzymes hépatiques et anomalies des tests de la fonction hépatique.
Effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
· infections inexpliquées, pouvant aller jusqu’à une septicémie, choc septique,
· saignements,
· diarrhée, constipation,
· sensation de faiblesse (asthénie),
· malaise général, sensation d’être malade,
· altération du goût,
· fièvre et frissons, syndrome pseudo-grippal,
· engourdissement et fourmillement dans vos membres,
· diminution des réflexes ostéo-tendineux,
· perte d’audition,
· tintements dans les oreilles (acouphènes) conduisant à des problèmes d’audition,
· troubles cardiaques,
· sensation d’oppression dans la poitrine, et difficulté à respirer,
· maladie pulmonaire interstitielle (groupe de troubles pulmonaires dans lesquels survient une inflammation des tissus pulmonaires profonds),
· réaction allergique avec symptômes tels qu’éruption, démangeaison, rougeur de la peau, fièvre et choc anaphylactique,
· problème de vision,
· perte des cheveux,
· éruptions et/ou démangeaisons cutanées,
· douleur et gêne dans vos os, articulations, muscles et autour des articulations (troubles musculo-squelettiques),
· problèmes rénaux et urinaires,
· inflammation douloureuse et ulcération de la muqueuse recouvrant le tractus digestif.
Les tests peuvent également montrer :
· augmentation du taux de bilirubine (symptôme incluant un jaunissement de la peau et du blanc des yeux) et de la créatinine dans le sang,
· augmentation du taux d’acide urique dans le sang, ce qui peut entrainer une goutte.
Effets indésirables peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
· symptôme affectant le système nerveux central dus au médicament que vous prenez afin de prévenir des nausées ou des vomissements,
· syndromes myélodysplasiques (groupe de cancers du sang et de la moelle),
· leucémie myéloïde aigüe (surproduction de cellules myéloïdes immatures).
Les tests peuvent également montrer :
· augmentation du taux de bilirubine et de créatinine dans le sang,
· augmentation du taux d’acide urique dans le sang qui peut entrainer une goutte.
Effets indésirables rares (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)
· perte de la vision,
· gonflement de la peau, fréquemment du visage et des lèvres (angiœdème),
· dermatite exfoliante (rougeurs avec perte de peau).
Effets indésirables très rares (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)
· leucémie promyélocytique aiguë (cancer du sang et de la moelle osseuse).
Fréquence indéterminée (Ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· cancers causés par le traitement par carboplatine (tumeurs secondaires),
· aplasie médullaire,
· sensation de malaise avec température élevée due à un faible nombre de globules rouges (neutropénie fébrile),
· syndrome urémique hémolytique (maladie caractérisée par une insuffisance rénale aiguë, une diminution du nombre des globules rouges (et faible nombre de plaquettes),
· anémie due à un effondrement anormal du nombre de globules rouges (anémie hémolytique),
· bouche sèche, fatigue et mal de tête dus à une perte trop importante de l’eau corporelle (déshydratation),
· perte d’appétit,
· vomissements ne pouvant être contrôlés par des médicaments,
· concentration plus basse que la normale du calcium dans le sang,
· accident vasculaire cérébral,
· troubles cérébraux (encéphalopathie),
· arrêt cardiaque,
· spasmes allergiques des vaisseaux coronaires sanguins résultant d’une angine de poitrine ou d’un infarctus du myocarde (syndrome de Kounis),
· obstruction d’un vaisseau sanguin (embolie),
· changement de la pression sanguine (hypertension et hypotension),
· maladie veino-occlusive (fatale),
· nécrose soudaine (mort) des cellules hépatiques,
· stomatite (par exemple lèvres douloureuses et ulcères de la bouche),
· troubles cutanés tels qu’urticaire, éruption, rougeur de la peau (érythème) et démangeaisons,
· un ensemble de symptômes comme des maux de tête, une confusion mentale, des crises convulsives ou une vision anormale allant d’une vision floue jusqu’à la perte de la vue (symptômes d’un syndrome leucoencéphalopathique postérieur réversible, maladie neurologique rare),
· pancréatite,
· infection pulmonaire,
· gonflement ou douleur lors de l’injection,
· crampes musculaires, une faiblesse musculaire, confusion, perturbations visuelles ou perte de vision, un rythme cardiaque irrégulier, une insuffisance rénale ou résultats des tests sanguins anormaux (symptômes du syndrome de lyse tumorale pouvant être causé par la décomposition rapide des tumeurs cellulaires) (voir section 2).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Avant dilution
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C et conserver le conditionnement primaire dans l’emballage extérieur, à l'abri de la lumière.
Après dilution :
· dans du glucose à 5 %, la stabilité physico-chimique a été démontrée pendant 96 heures entre 2 °C et 8 °C et 48 heures à 25 °C. D’un point de vue microbiologique, le produit est à utiliser immédiatement. Si le produit n’est pas utilisé immédiatement, les durées et conditions de conservation sont de la responsabilité de l’utilisateur et ne devraient normalement pas excéder 24 heures entre 2 °C et 8 °C sauf si la dilution a eu lieu dans des conditions aseptiques contrôlées et validées.
· dans du chlorure de sodium à 0,9 %, une utilisation immédiate est recommandée.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Ce que contient CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion
· La substance active est :
Carboplatine.................................................................................................................... 10 mg
Pour 1 ml de solution injectable.
Un flacon de 5 ml contient 50 mg de carboplatine.
Un flacon de 15 ml contient 150 mg de carboplatine.
Un flacon de 45 ml contient 450 mg de carboplatine.
Un flacon de 60 ml contient 600 mg de carboplatine.
· L’autre composant est : eau pour préparations injectables.
Qu’est-ce que CARBOPLATINE HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable pour perfusion et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de solution injectable pour perfusion.
Flacon de 5 ml, 15 ml, 45 ml ou 60 ml.
Boîte de 1 flacon.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
PFIZER
23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
HOGE WEI 10
1930 ZAVENTEM
BELGIQUE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
<{JJ mois AAAA}>
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :
Précautions à prendre et instructions pour la préparation et la manipulation de ce médicament
A l’attention du personnel soignant
Comme pour tout cytostatique, la préparation et la manipulation de ce produit nécessitent un ensemble de précautions permettant d’assurer la protection du manipulateur et de son environnement, dans les conditions de sécurité requises pour le patient.
En plus des précautions usuelles pour préserver la stérilité des préparations injectables, il faut :
· mettre une blouse à manches longues et poignets serrés, afin d’éviter toute projection de solution sur la peau,
· porter également un masque chirurgical à usage unique et des lunettes enveloppantes,
· mettre des gants à usage unique en PVC, et non en latex, après lavage aseptique des mains,
· préparer la solution sur un champ de travail,
· éliminer tout matériel ayant servi à la préparation de la solution (seringues, compresses, champs, flacon) dans un conteneur réservé à cet effet,
· détruire les déchets toxiques,
· manipuler les excreta et vomissures avec précaution.
Les femmes enceintes doivent éviter la manipulation des cytotoxiques.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |