Participez à la création d’un site d'informations accessibles sur les médicaments pensé pour le grand public !
Inscrivez-vous ici pour le tester en avant-première, partager vos impressions, et nous aider à l’améliorer !
Logo du ministère des affaires sociales et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

DELPRIM 300 mg, comprimé sécable - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 19/04/2024

Dénomination du médicament

DELPRIM 300 mg comprimé sécable

Triméthoprime

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que Delprim 300 mg comprimé sécable et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Delprim 300 mg comprimé sécable ?

3. Comment prendre Delprim 300 mg comprimé sécable ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver Delprim 300 mg comprimé sécable ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE DELPRIM 300 mg comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : TRIMETHOPRIME et dérivés, code ATC : J01EA01

Delprim 300 mg comprimé sécable est un antibiotique appartenant à la famille des diaminopyrimidines. La substance active est le triméthoprime. Il agit en tuant des bactéries responsables d’infections.

Indication thérapeutiques

Ce médicament est indiqué chez la femme adulte et l’adolescente dans le traitement de certaines infections urinaires (infections au niveau de la vessie)

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE DELPRIM 300 mg comprimé sécable ?  Retour en haut de la page

Contre-indications

Ne prenez jamais Delprim 300 mg comprimé sécable

· si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active (triméthoprime) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,

· si vous souffrez d’un type d’anémie (due à une perturbation qui affecte les globules rouges),

· en cas de défaillance sévère du foie,

· en cas de défaillance sévère du rein,

· en cas d’association avec un traitement par le méthotrexate (utilisé dans certains types de cancer, le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde).

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre DELPRIM 300 mg comprimé sécable.

Prévenez votre médecin :

· si vous ou un membre de votre famille présentez un « déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase » (G6PD) (maladie héréditaire des globules rouges), car des doses élevées de triméthoprime ont pu provoquer des hémolyses (destruction des globules rouges);

· si vous présentez des problèmes au niveau des reins, au niveau du foie ou si vous souffrez de troubles au niveau du sang qui étaient déjà connus, car un bilan sanguin pourrait être effectué.

Des modifications du bilan sanguin pendant le traitement surviennent plus fréquemment chez les personnes carencées en folates: personnes âgées, alcooliques, personnes présentant une défaillance du foie, sujets dénutris, personnes présentant une malabsorption, femmes enceintes. Aussi un bilan sanguin régulier est nécessaire en cas de traitement répété, chez les personnes âgées, chez les personnes carencées en folates.

En cas de survenue de troubles sanguins, selon leur sévérité, il peut vous être proposé de prendre un traitement spécifique voire d’arrêter cet antibiotique.

Une surveillance (dosage du potassium dans le sang) est nécessaire notamment chez certains patients (patients avec défaillance rénale, sujets âgés), surtout s’il y a prise en même temps que cet antibiotique d’autres médicaments qui peuvent avoir un effet sur le potassium.

Evitez la lumière solaire directe ou les rayonnements UV artificiels comme ceux des cabines de bronzage pendant que vous prenez ce médicament et pendant les 2 jours qui suivent l’arrêt du médicament, et protégez votre peau de la lumière solaire ou des rayonnements UV par le port de vêtements. Ceci car votre peau va devenir bien plus sensible au soleil et peut vous donner des sensations de brûlure, de picotements ou former des cloques sévères si vous ne prenez pas des précautions.

Le triméthoprime peut interférer avec des examens de laboratoire (dosage de la clairance de la créatinine plasmatique, dosage du méthotrexate). Prévenez le médecin ou le laboratoire d’analyses que vous prenez cet antibiotique.

Autres médicaments et Delprim 300 mg comprimé sécable

Informez votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous êtes traité par méthotrexate (utilisé dans certains types de cancer, le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde) ou encore par répaglinide (médicament en cas de diabète).

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.

Grossesse

L’utilisation de DELPRIM pendant les trois premiers mois de la grossesse peut provoquer des fausses couches. Il peut aussi provoquer chez l’enfant à naître la survenue de malformations, notamment des anomalies de la fermeture de la colonne vertébrale et des fentes de la lèvre et/ou du palais. Par conséquent, DELPRIM ne doit pas être utilisé pendant le premier trimestre de grossesse. Si un traitement devait toutefois être instauré par votre médecin, une supplémentation par l’acide folique devra être mise en place pendant le traitement par DELPRIM.

Pendant le deuxième et troisième trimestre de grossesse, DELPRIM peut être utilisé après avis médical. Si le nouveau-né est atteint de déficit en G6PD (maladie du métabolisme), il peut présenter à la naissance une anomalie dans le sang (hémolyse). Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin. N’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.

Allaitement

Ce médicament passe dans le lait maternel.

En conséquence :

· L’allaitement doit être évité ou interrompu si la mère ou le nouveau-né est atteint de déficit en G6PD (maladie du métabolisme) afin de prévenir la destruction des globules rouges.

· L’allaitement est déconseillé d’une façon générale en cas de traitement par ce médicament.

3. COMMENT PRENDRE DELPRIM 300 mg comprimé sécable ?  Retour en haut de la page

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.

Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

Posologie

Chez la femme adulte et l’adolescente :

300 mg/jour, en une prise quotidienne, pendant 3 jours.

Dans certains cas, votre médecin pourrait être amené à vous prescrire cet antibiotique avec une autre posologie.

Mode d’administration

Voie orale.

Le comprimé peut être divisé en doses égales.

Durée du traitement

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.

La disparition de la fièvre, ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que vous êtes complètement guéri.

L'éventuelle impression de fatigue n'est pas due au traitement antibiotique mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.

Si vous avez pris plus de Delprim 300 mg comprimé sécable que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Des anomalies du sang (diminution des globules blancs, rouges ou des plaquettes) ou une augmentation du taux de potassium pourraient survenir.

Si vous oubliez de prendre Delprim 300 mg comprimé sécable

Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables fréquents (entre 1 et 10 personnes sur 100 peuvent présenter les effets suivants):

· Nausées, vomissements, douleurs au niveau de l’estomac.

· Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

· Diminution du nombre de globules blancs, diminution du nombre de plaquettes, baisse du nombre de globules rouges, anomalie de l’hémoglobine (voir rubrique 2),

· Augmentation du taux de potassium dans le sang (voir rubrique 2),

· Cas exceptionnels d’inflammation d’une partie de l’œil rapidement réversible après traitement local et arrêt de l’antibiotique,

· Augmentation du taux de transaminases (enzymes du foie) dans le sang, jaunisse,

· Démangeaisons, urticaire, rougeur, réaction cutanée lors d’une exposition au soleil ou aux rayonnements UV.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER DELPRIM 300 mg comprimé sécable ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage.

La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères.

Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient Delprim 300 mg comprimé sécable  Retour en haut de la page

· La substance active est :

Trimethoprime...................................................................................................................... 300 mg

Pour 1 comprimé

· Les excipients sont :

Hydrogénophosphate de calcium dihydraté, mannitol, polyvidone K30, Carboxyméthylamidon sodique type A, Stéarate de magnésium

Qu’est-ce que Delprim 300 mg comprimé sécable et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

Ce médicament se présente sous forme de comprimés blancs oblongs avec barre de rupture sur une face

Boite de

3, 5 ou 10 comprimés sécables sois plaquettes (Aluminium + PVC/PVDC)

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

LABORATOIRE CCD

36 RUE BRUNEL

75017 PARIS

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

LABORATOIRE CCD

36 RUE BRUNEL

75017 PARIS

Fabricant  Retour en haut de la page

LABORATOIRE DELPHARM

5 RUE DU GUESCLIN

27002 EVREUX

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres  Retour en haut de la page

Sans objet.

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr