CITRATE DE CAFEINE COOPER 25 mg/mL, solution injectable et buvable - Résumé des caractéristiques du produit |
![]() |
|
ANSM - Mis à jour le : 03/05/2021
CITRATE DE CAFEINE COOPER 25 mg/mL, solution injectable et buvable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Citrate de caféine................................................................................................................ 25,0 mg
(soit caféine base anhydre.................................................................................................. 12,5 mg)
(et soit acide citrique anhydre.............................................................................................. 12,5 mg)
Pour 1 mL de solution.
Une ampoule de 2 mL contient 50 mg de citrate de caféine.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution injectable et buvable.
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement de l'apnée du nouveau-né prématuré.
4.2. Posologie et mode d'administration
Mode d’administration
Voie intraveineuse ou orale.
Ne pas injecter par voie intramusculaire (voir rubrique 4.3).
Posologie
Une ampoule de 2 mL contient 50 mg de citrate de caféine, soit 25 mg de caféine base.
Dose de charge :
20 mg/kg/jour de citrate de caféine (soit 10 mg/kg/jour de caféine base) par voie intraveineuse lente.
Dose d'entretien (en général à partir de 24 h après la dose de charge) :
5 mg/kg/24 h de citrate de caféine (soit 2,5 mg/kg/24 h de caféine base) par voie orale ou en perfusion IV.
La prescription doit préciser la posologie en citrate de caféine, sachant que le dosage de la dénomination est exprimé en citrate de caféine.
· Voie IM.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Une surveillance de la caféinémie est indispensable afin de maintenir une concentration plasmatique thérapeutique comprise entre 8 et 15 mg/L.
La caféine est à utiliser avec prudence en cas de troubles du rythme cardiaque, d'épilepsie ou d'hyperthyroïdie.
L'association à d'autres stimulants du système nerveux central expose à un risque de potentialisation de la toxicité (voir rubrique 4.5).
Du fait de son effet relaxant au niveau de la jonction oesophago-gastrique, la caféine peut aggraver un reflux gastro-oesophagien.
Comme pour tous les prématurés, les nouveau-nés traités par le citrate de caféine devront faire l’objet d’une surveillance étroite à la recherche de signes évocateurs d’une entérocolite néonatale nécrosante (voir rubrique 4.8). En effet, une association possible entre l’utilisation de citrate de caféine et le développement d’une entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés prématurés a été rapportée. Toutefois, aucune relation de cause à effet entre l’utilisation de caféine et l’entérocolite néonatale nécrosante n’a été établie.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
+ Enoxacine (rapportée chez l'adulte)
Augmentation importante des concentrations de caféine dans l'organisme pouvant entraîner excitation et hallucinations (diminution du métabolisme hépatique de la caféine). Risque de surdosage en caféine.
Associations à prendre en compte
+ Ciprofloxacine, norfloxacine (rapportée chez l'adulte)
Augmentation importante des concentrations de caféine dans l'organisme (diminution du métabolisme hépatique de la caféine). Risque de surdosage en caféine.
+ Cimétidine (chez l'adulte et l'enfant)
Possibilité de diminution du métabolisme hépatique de la caféine par la cimétidine. Chez le nouveau-né, du fait d'une élimination essentiellement rénale de la caféine, l'interaction est probablement faible.
+ Phénytoïne
La phénytoïne peut augmenter l'élimination de la caféine. Une surveillance clinique et biologique (caféinémie) est nécessaire.
+ Bêta 2-mimétiques
Les bêta 2-mimétiques peuvent potentialiser l'effet inotrope positif de la caféine. Une surveillance clinique est nécessaire.
+ Autres psychostimulants
Les stimulants du système nerveux central peuvent potentialiser les effets neurotoxiques de la caféine. Une surveillance clinique est nécessaire.
+ Médicaments inhibant la sécrétion d’acide gastrique (inhibiteurs des récepteurs H2 de l’histamine ou inhibiteurs de la pompe à proton)
L’inhibition de la sécrétion d’acide gastrique, étant associée à une prolifération bactérienne dans l’intestin, peut potentialiser le développement d’une entérocolite néonatale nécrosante (voir rubriques 4.4 et 4.8). Comme pour tous les prématurés, les nouveau-nés devront faire l’objet d’une surveillance étroite à la recherche de signes évocateurs d’une entérocolite néonatale nécrosante.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Sans objet.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Les effets indésirables rapportés avec CITRATE DE CAFEINE COOPER 25 mg/mL, solution injectable et buvable, sont répertoriés ci-dessous par Système Organe Classe (SOC) et par fréquence. Les fréquences sont définies selon les catégories suivantes : très fréquent (³ 1/10), fréquent (³ 1/100, < 1/10) peu fréquent (³ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/ 10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles).
Liste des effets indésirables sous forme de tableau :
SOC (MedDRA) |
Fréquence |
Effet indésirable |
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
Indéterminée |
Hyperglycémie |
Affections psychiatriques |
Indéterminée |
Agitation*, hyperexcitabilité* |
Affections du système nerveux |
Indéterminée |
Tremblements*, trémulations* |
Affections cardiaques |
Indéterminée |
Tachycardie* |
Affections gastro- intestinales |
Indéterminée |
Vomissements*, diarrhées*, entérocolite néonatale nécrosante** |
Affections du rein et des voies urinaires |
Indéterminée |
Polyurie* |
Investigations |
Indéterminée |
Catécholamines urinaires anormales |
* Ces signes doivent faire évoquer la possibilité d'un surdosage et faire pratiquer un contrôle du taux plasmatique de caféine.
** Une association possible entre l’utilisation de citrate de caféine et le développement d’une entérocolite néonatale nécrosante chez les nouveau-nés prématurés a été rapportée dans la littérature. Toutefois, aucune relation de cause à effet entre l’utilisation de caféine et l’entérocolite néonatale nécrosante n’a été établie. Une étude multicentrique (n = 2006) évaluant l’évolution à long terme des nouveau-nés prématurés traités par le citrate de caféine n’a montré aucune augmentation de la fréquence d’entérocolite néonatale nécrosante dans le groupe de patients sous caféine par rapport au groupe sous placebo. Une étude cas-témoins sur dix ans (n = 170) a conclu qu’il n'y avait pas de corrélation entre les doses cumulées de citrate de caféine et le développement d’entérocolite néonatale nécrosante chez les nouveau-nés. Comme pour tous les prématurés, les nouveau-nés traités par le citrate de caféine devront faire l’objet d’une surveillance étroite à la recherche de signes évocateurs d’une entérocolite néonatale nécrosante
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Premiers symptômes évocateurs d'un surdosage :
Ils doivent faire pratiquer un contrôle du taux plasmatique de caféine et ils surviennent en général pour des taux plasmatiques supérieurs à 20 mg/L :
· Troubles digestifs : vomissements, diarrhées, douleurs gastriques ;
· Troubles neuropsychiques : perturbations du sommeil, trémulations, hyperexcitabilité, agitation (il est à noter que les hallucinations et l'angoisse ne sont pas détectables chez un nouveau-né) ;
· Tachycardie, augmentation de la diurèse.
Symptômes évocateurs d'un surdosage grave :
Ils correspondent en général à des taux plasmatiques supérieurs à 50 mg/L :
· stimulation du système nerveux central avec convulsions ;
· augmentation importante de la diurèse, déshydratation ;
· douleurs abdominales, hémorragie digestive ;
· acidose, hypokaliémie, hyponatrémie, hyperglycémie ;
· hypercatabolisme, hyperthermie, exceptionnellement rhabdomyolyse ;
· troubles du rythme cardiaque, exceptionnellement tachycardie ventriculaire.
Traitement symptomatique : réanimation en milieu spécialisé.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : STIMULANT RESPIRATOIRE CENTRAL/PSYCHOSTIMULANT, code ATC : R07AB.
Caféine : méthylxanthine, stimulant du système nerveux central et des centres respiratoires. La caféine est un inhibiteur de la phosphodiestérase. Cet enzyme est responsable de l'inactivation de la 3',5' adénosine monophosphate cyclique (AMPc). L'accroissement du taux d'AMPc intracellulaire joue le rôle de médiateur responsable des principales actions pharmacologiques de la caféine.
La caféine stimule donc tout l'ensemble du système nerveux central et en particulier les centres respiratoires. Elle peut entraîner une vasoconstriction des vaisseaux cérébraux. Elle présente des effets au niveau des systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et gastro-intestinal. De plus, elle agit au niveau des muscles squelettiques, du flux sanguin rénal, de la glycogénolyse et de la lipolyse.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
La caféine est complètement et rapidement absorbée par voie orale. Les concentrations maximales sont obtenues 15 à 45 minutes après administration par voie orale. Sa biodisponibilité est d'environ 100 %.
Distribution
La caféine diffuse dans le milieu extra vasculaire rapidement. Au niveau plasmatique, elle est faiblement liée aux protéines circulantes (environ 15 %). Elle passe la barrière hémato-encéphalique. Sa concentration dans le liquide céphalorachidien est égale à celle dans le plasma. Le passage dans le lait maternel est également important, la concentration y représente 50 % de la concentration plasmatique.
Métabolisme et excrétion
· Chez l'adulte : la caféine est presque complètement métabolisée au niveau hépatique par oxydation, déméthylation et acétylation.
· Chez le nouveau-né : la capacité métabolique étant réduite chez le nouveau-né, la caféine est excrétée dans les urines essentiellement sous forme inchangée. L'élimination de la caféine est nettement plus lente chez le nouveau-né. Sa demi-vie varie entre 36 et 144 heures.
Adaptation posologique
La réponse ventilatoire est corrélée aux concentrations plasmatiques. L'intervalle 8 à 15 mg/L est accepté comme zone thérapeutique. Les effets indésirables neurologiques et cardiovasculaires apparaissent aux concentrations plasmatiques supérieures ou égales à 20 mg/L. En raison de la grande variabilité de la cinétique chez le nouveau-né, un suivi des concentrations plasmatiques et une adaptation de la posologie sont nécessaires.
5.3. Données de sécurité préclinique
Eau pour préparations injectables.
3 ans.
Après ouverture/reconstitution/dilution : le produit doit être utilisé immédiatement.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à l’abri de la lumière.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
2 mL en ampoule bouteille de verre blanc de type I.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
COOPERATION PHARMACEUTIQUE FRANCAISE
PLACE LUCIEN AUVERT
77020 MELUN CEDEX
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 345 359 3 2 : 2 mL en ampoule (verre blanc), boîte de 10.
· 34009 345 360 1 4 : 2 mL en ampoule (verre blanc), boîte de 50.
· 34009 345 361 8 2 : 2 mL en ampoule (verre blanc), boîte de 100.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I.
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |