Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 04/04/2023

Dénomination du médicament

METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable

Méthotrexate

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable ?

3. Comment utiliser METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : ANTIMETABOLITES ANTINEOPLASIQUE - ANALOGUE DE L'ACIDE FOLIQUE (L : Antinéoplasique et immunomodulateur) - code ATC : L01BA01.

Indications thérapeutiques

Ce médicament empêche la croissance de certaines cellules. Il est préconisé notamment, dans le traitement de certaines maladies ORL, du placenta, de l'os, du sein, de l'ovaire, de la vessie, des bronches et du sang.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable ?  Retour en haut de la page

Ne prenez jamais METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable :

· si vous avez une insuffisance rénale sévère,

· si vous allaitez et par ailleurs, pour des indications non oncologiques (traitement autre qu’un traitement anticancéreux), si vous êtes enceinte (voir la rubrique « Grossesse, Allaitement et Fertilité »),

· si vous êtes allergique [INB1] au méthotrexate ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,

· si vous êtes alcoolique,

· si vous avez une anomalie sévère dans la composition des constituants du sang (dyscrasie sanguine sévère),

· si vous avez une insuffisance hépatique sévère (maladie grave du foie),

· si vous avez une insuffisance respiratoire chronique,

· si vous souffrez d’une infection,

· si vous souffrez d’une maladie grave affectant votre système immunitaire (syndrome d’immunodéficience),

· en association avec le vaccin contre la fièvre jaune, le probénécide, le triméthoprime (seul ou associé au sulfaméthoxazole), la phénylbutazone, l'acide acétylsalicylique utilisé à doses antalgiques, antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g/j) ou inflammatoires (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g/j) lorsque le méthotrexate est utilisé à des doses supérieures à 20 mg/semaine.

Les préparations et diluants du méthotrexate contenant des conservateurs ne doivent pas être utilisés pour un traitement par voie intrathécale ou à forte dose.

Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé, sauf avis contraire de votre médecin, en association avec les vaccins vivants atténués (rougeole, rubéole, oreillons, poliomyélite, tuberculose, varicelle), la phénytoïne, le kétoprofène, les pénicillines, la ciprofloxacine et certains AINS lorsque le méthotrexate est administré à des doses supérieures à 20 mg/semaine, et les médicaments dotés d'un potentiel néphrotoxique.

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable.

Mises en garde

Le traitement ne peut être administré que sous surveillance médicale rigoureuse.

Celle-ci comporte habituellement :

· un examen médical ;

· différents examens biologiques : NFS, plaquettes, étude de la fonction rénale (urée, créatinine) et de la fonction hépatique (transaminases, phosphatases alcalines, albumine sérique, bilirubine, gamma GT) avant le début du traitement et régulièrement pendant le traitement ;

· une radiographie du thorax avant le début du traitement.

Le traitement par méthotrexate doit être entrepris avec une extrême prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale, une rectocolite hémorragique ainsi que chez jeunes enfants et les sujets âgés.

Prévenez votre médecin, si vous fumez, en cas d'affections pulmonaires et d'ulcères digestifs.

Prévenez votre médecin sans tarder si vous présentez des symptômes évocateurs d’une infection (par exemple : une fièvre, des maux de gorge, de la toux).

Des saignements aigus au niveau des poumons chez des patients souffrant de pathologies rhumatologiques sous-jacentes ont été rapportés lors de traitements par méthotrexate.

Si vous, votre partenaire ou votre aidant remarquez une nouvelle apparition ou une aggravation de symptômes neurologiques, notamment une faiblesse musculaire générale, des troubles de la vision, des changements de pensée, de mémoire et d’orientation entraînant une confusion et des modifications de la personnalité, contactez immédiatement votre médecin car il peut s’agir de symptômes d’une infection cérébrale grave très rare appelée leuco encéphalopathie multifocale progressive (LEMP).

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Précautions d’emploi

Seul le médecin traitant est qualifié pour juger des indications cliniques du méthotrexate, de sa posologie, de sa voie d’administration ainsi que des modalités de surveillance qu'il nécessite.

Une surveillance régulière avant et pendant le traitement est nécessaire, avec notamment :

· Contrôle de la fonction hépatique et du taux sérique des enzymes hépatiques :

o en cas d’augmentation persistante des enzymes hépatiques, une réduction de la posologie ou l’arrêt du traitement doit être envisagé. Au cours du traitement par méthotrexate, vous ne devez prendre aucun autre médicament qui puisse altérer le foie ou la moelle. Si la prise de tels médicaments est nécessaire, vous devrez être suivi(e) plus étroitement. Vous ne devez pas boire d’alcool.

· Contrôle de la fonction rénale :

o étant donné que le méthotrexate est excrété par le rein, la fonction rénale doit être surveillée régulièrement, notamment chez le sujet âgé ou en cas d’insuffisance rénale.

· Contrôle de la formule sanguine et du taux de plaquettes.

· Contrôle du système respiratoire et si nécessaire, examen de la fonction pulmonaire :

o selon les résultats de ces examens, il est possible que vous deviez arrêter le méthotrexate.

Le méthotrexate affecte temporairement la production du sperme et des ovules. Le méthotrexate peut provoquer des fausses couches et de graves anomalies congénitales. Vous devez éviter d'avoir un enfant pendant la prise de méthotrexate et pendant au moins 6 mois après la fin de votre traitement par méthotrexate si vous êtes une femme. Si vous êtes un homme, vous devez éviter de concevoir un enfant pendant que vous recevez du méthotrexate et pendant au moins 3 mois après l’arrêt du traitement. Voir également la rubrique « Grossesse, allaitement et fertilité ».

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Enfants et adolescents

Sans objet.

Autres médicaments et METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, notamment pour :

· les associations contre-indiquées suivantes : probénécide, triméthoprime (seul ou associé au sulfaméthoxazole), aspirine lorsque le méthotrexate est utilisé à des doses supérieures à 20 mg/semaine, phénylbutazone (anti-inflammatoire non-stéroïdien), vaccin contre la fièvre jaune (voir N'utilisez jamais METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable).

· les associations déconseillées suivantes : antisécrétoires inhibiteurs de la pompe à protons pour des doses de méthotrexate supérieures à 20 mg/semaine, pénicillines, ciprofloxacine, phénytoïne (et par extrapolation fosphénytoïne), vaccins vivants atténués (rougeole, rubéole, oreillons, poliomyélite, tuberculose, varicelle), anti-inflammatoires non-stéroïdiens dont le kétoprofène pour des doses de méthotrexate supérieures à 20 mg/semaine.

METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable avec des aliments, boissons et de l’alcool

La consommation d’alcool doit être évitée au cours du traitement par méthotrexate.

Grossesse, allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Grossesse

N’utilisez pas METHOTREXATE TEVA pendant la grossesse, sauf si votre médecin vous l'a prescrit pour un traitement oncologique. Le méthotrexate peut provoquer des anomalies congénitales, avoir des effets nocifs sur l'enfant à naître ou provoquer des fausses couches. Il est associé à des malformations du crâne, du visage, du cœur et des vaisseaux sanguins, du cerveau et des membres. Il est, dès lors, extrêmement important de ne pas l’administrer aux patientes enceintes ou à celles qui envisagent de le devenir, à moins qu’il ne soit utilisé dans un traitement oncologique.

Pour des indications non oncologiques, chez les femmes en âge de procréer, toute possibilité de grossesse doit être exclue, par exemple, en réalisant un test de grossesse avant de commencer le traitement.

N’utilisez pas METHOTREXATE TEVA si vous essayez de tomber enceinte. Vous devez éviter de tomber enceinte pendant le traitement par méthotrexate et pendant au moins 6 mois après la fin du traitement. Par conséquent, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace sur l’ensemble de cette période (voir également la rubrique « Avertissements et précautions »).

Si vous êtes enceinte au cours du traitement ou si vous pensez l’être, consultez votre médecin dès que possible. Si vous tombez enceinte au cours du traitement, une information médicale sur les risques d'effets nocifs du méthotrexate sur l’enfant doit vous être fournie.

Si vous tombez enceinte, vous devez consulter votre médecin, qui pourra vous adresser à un spécialiste avant le début planifié du traitement.

Allaitement

Ce médicament passe dans le lait maternel et pourrait être dangereux pour votre enfant allaité, il est donc contre-indiqué pendant l'allaitement. Interrompez l’allaitement si vous prenez ce médicament.

Fertilité masculine

Les preuves disponibles n’indiquent pas d’augmentation du risque de malformations ou de fausses couches si le père prend moins de 30 mg/semaine de méthotrexate. Un risque ne peut toutefois pas être complètement exclu et aucune information relative à de plus fortes doses de méthotrexate n'est disponible. Le méthotrexate peut avoir un effet génotoxique. Cela signifie que le médicament peut provoquer des mutations génétiques. Le méthotrexate peut affecter la production du sperme, ce qui est associé à la possibilité d’anomalies congénitales chez l’enfant à naître.

Vous devez éviter de concevoir un enfant ou de faire un don de sperme pendant votre traitement par méthotrexate et pendant au moins 3 mois après l’arrêt du traitement. Le traitement par de plus fortes doses de méthotrexate couramment utilisé dans le cadre du traitement du cancer peut entraîner l’infertilité et des mutations génétiques, il est donc conseillé aux patients de sexe masculin traités par des doses de méthotrexate supérieures à 30 mg/semaine d’envisager la possibilité de faire conserver leur sperme avant le début du traitement (voir également la rubrique « Avertissements et précautions »).

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Certains effets secondaires, tels que la somnolence et la fatigue peuvent affecter la conduite de véhicule ou l'utilisation de machines.

METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable contient du sodium.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par mL de solution injectable, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

3. COMMENT UTILISER METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable ?  Retour en haut de la page

Avertissement important concernant la dose de Méthotrexate Teva (méthotrexate)

Utilisez Méthotrexate Teva une fois par semaine seulement pour le traitement de l’ostéosarcome. Une dose excessive de Méthotrexate Teva (méthotrexate) peut avoir des conséquences fatales. Veuillez lire très attentivement la rubrique 3 de cette notice. Si vous avez des questions, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La posologie est variable et est adaptée à chaque cas par le médecin.

A titre indicatif : La dose varie de 15 à 50 mg/m2/jour.

Respectez strictement la prescription de votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Populations particulières

Patients âgés ou présentant une insuffisance rénale

Une réduction de la dose de méthotrexate doit être envisagée.

Mode et voie d'administration

Voie injectable.

Fréquence et moment auxquels le médicament doit être administré

METHOTREXATE TEVA ne s'administre qu'une fois par semaine. Pour l'injection, il est préférable de choisir en particulier un jour adapté de la semaine (« jour METHOTREXATE »).

Si vous avez utilisé plus de METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Depuis sa commercialisation, des surdosages au méthotrexate (volontaires ou non) ont été rapportés après administration parentérale ou intrathécale.

Symptômes du surdosage :

Après surdosage par administration intrathécale, le patient peut rester asymptomatique ou non. En cas de symptômes, les plus fréquemment observés sont neurologiques avec des céphalées, nausées, et vomissements, crises épileptiques ou convulsions, et encéphalopathie toxique aiguë. Des décès ont été également rapportés.

Traitement du surdosage :

La prise en charge d'un surdosage en méthotrexate consiste en l'administration de folinate de calcium, le plus tôt possible. En effet, l'efficacité du folinate de calcium est d'autant plus importante que cette molécule est administrée rapidement. La posologie sera adaptée en fonction des taux plasmatiques de méthotrexate et ceux-ci détermineront la durée optimale du traitement par folinate de calcium.

En fonction des taux plasmatiques de méthotrexate, une hyperhydratation alcaline peut être nécessaire afin de limiter la précipitation du méthotrexate et/ou de ses métabolites dans les tubules rénaux, en milieu acide. Un contrôle du pH urinaire devra alors être effectué afin de le maintenir > 7.

L'hémodialyse standard et la dialyse péritonéale n'ont pas montré d'efficacité dans l'élimination du méthotrexate. Cependant, l'hémodialyse à haut débit et l'hémoperfusion ont montré une efficacité sur la clairance du méthotrexate.

Un surdosage accidentel par voie intrathécale peut nécessiter des soins intensifs, comprenant l'administration de doses élevées de folinate de calcium par voie générale, une diurèse alcaline, de rapides drainages du liquide céphalo-rachidien et perfusion ventriculolimbique.

Si vous oubliez d’utiliser METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose [INB2] que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable

Risque de syndrome de sevrage : sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables les plus fréquents (effets indésirables très fréquents pouvant affecter plus d’1 patient sur 10) sont :

· diminution du nombre des plaquettes (thrombopénie) ;

· diminution du nombre de globules blancs (leucopénie) ;

· douleurs abdominales ;

· bouche douloureuse, enflée, aphtes et sensation de brûlure de la bouche (stomatite, mucite) ;

· nausées ;

· perte d’appétit (anorexie) ;

· vomissements ;

· résultats anormaux des tests de la fonction du foie (élévation des enzymes hépatiques).

Autres effets indésirables possibles :

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

· diminution des globules rouges (anémie) ;

· diminution de l’ensemble des cellules du sang : globules blancs globules rouges et plaquettes (pancytopénie) ;

· insuffisance de production par la moelle osseuse des différentes cellules sanguines (aplasie médullaire) ;

· maux de tête (céphalées) ;

· pneumonie ;

· inflammation du tissu pulmonaire entraînant une toux et des difficultés respiratoires parfois d’issue fatale (pneumopathie interstitielle) ;

· démangeaisons (prurit) ;

· éruption cutanée ;

· zona ;

· malaise ;

· fatigue.

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

· inflammation de la vessie (cystite) ;

· inflammation du vagin (vaginite) ;

· augmentation de la sensibilité aux infections ;

· infections graves parfois d’issue fatale (infections opportunistes) ;

· cancer des ganglions (lymphome) pouvant régresser à l'arrêt du traitement ;

· réaction allergique sévère généralisée d’apparition soudaine pouvant inclure un gonflement des lèvres, de la bouche de la langue de la gorge (réaction anaphylactique, œdème de Quincke) ;

· diabète sucré ;

· sensations vertigineuses ;

· manque de force musculaire touchant la moitié du corps (hémiparésie) ;

· convulsions ;

· maladie de l'encéphale (encéphalopathie) ;

· atteintes de la substance blanche du cerveau (leucoencéphalopathie) après administration de doses élevées par voie intraveineuse ou intrathécale (dans le liquide céphalo-rachidien), ou après administration de méthotrexate à faibles doses après une irradiation crâniospinale ;

· inflammation de la paroi des vaisseaux (vascularite) ;

· fibrose pulmonaire (lésion des poumons due au remplacement du tissu sain par un tissu cicatriciel) ;

· ulcération intestinale ;

· saignements digestifs ;

· diarrhée ;

· lésions du foie (stéatose (dépôts de graisse), fibrose, cirrhose) ;

· urticaire ;

· réaction cutanée lors de l’exposition au soleil ou aux rayons UV (photosensibilité) ;

· pigmentation anormale ;

· éruption cutanée généralisée, avec cloques et décollement de la peau, particulièrement autour de la bouche, du nez, des yeux et des parties génitales (syndrome de Stevens-Johnson), ainsi qu'une forme plus grave d'éruption cutanée entraînant un décollement de la peau sur plus de 30 % de la surface corporelle (nécrolyse épidermique toxique, Syndrome de Lyell) ;

· chute des cheveux (alopécie) ;

· douleurs au niveau des articulations (arthralgies) ;

· douleurs musculaires (myalgies) ;

· ostéoporose (maladie fragilisant les os qui prédispose aux fractures) ;

· atteinte des reins pouvant être sévère (insuffisance rénale, néphropathie) ;

· difficulté à uriner (dysurie) ;

· ulcération vaginale ;

· malformation fœtale ;

· fièvre ;

· diminution du taux d’albumine dans le sang.

Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1000) :

· inflammation de la gencive (gingivite) ;

· inflammation de l'intestin grêle (entérite) ;

· émission de selles très noires et odorantes (méléna) ;

· atteinte grave du foie (hépatite aiguë) ;

· présence de nodules (nodulose) ;

· bleus sur la peau (ecchymoses) ;

· acné ;

· éruptions cutanées, pouvant former des cloques ayant l’apparence d’une petite cible (petites taches centrales sombres entourées d’une zone pâle bordée d’un anneau sombre (érythème polymorphe) ;

· ulcération de la peau ;

· poussée de psoriasis ;

· troubles transitoires de la mémoire et des capacités mentales ;

· rougeur des extrémités (érythème acral) ;

· dermatoses bulleuses ;

· avortement ;

· troubles des règles (troubles menstruels) ;

· fracture de stress.

Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10000) :

· maladies infectieuses graves (pneumonie à Pneumocystis carinii, nocardiose, histoplasmose, cryptococcose) ;

· inflammation du foie due à l'herpès (hépatite herpétique) ;

· forme sévère d'herpès cutané (herpès disséminé), récidive et extension de furoncles en différents endroits du corps (furonculose) ;

· libération massive et brutale dans le sang de substances provenant de la destruction de cellules cancéreuses, que les reins ne parviennent pas à évacuer (syndrome de lyse tumorale) ;

· atteinte de la moelle osseuse où la fabrication des globules rouges est très diminuée (anémie aplasique) ;

· syndrome lymphoprolifératif (augmentation excessive des globules blancs) ;

· baisse du taux d’un type de globules blancs (neutropénie), adénopathie (inflammation d’un ganglion lymphatique) ;

· baisse des gammaglobulines (hypogammaglobulinémie), substances qui interviennent dans le cadre du système immunitaire ;

· baisse du désir sexuel (baisse de la libido) ;

· troubles de la perception des stimulations qui proviennent de l’environnement (troubles sensoriels) au niveau du crâne ;

· conjonctivite ;

· perte de la vision (transitoire ou non) ;

· inflammation du péricarde, la membrane entourant le cœur (péricardite) ;

· accumulation de liquide dans le péricarde, la membrane entourant le cœur (épanchement péricardique) ;

· inflammation du tissu pulmonaire entraînant une toux et des difficultés respiratoire (pneumopathie interstitielle chronique) ;

· inflammation et obstruction progressive des bronches (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ;

· vomissement de sang (hématémèse) ;

· diminution du volume ou du poids du foie (atrophie hépatique) ;

· destruction des cellules du foie (nécrose hépatique) ;

· dilatation des petits vaisseaux de la peau (télangiectasie) ;

· quantité augmentée d’urée dans le sang (urémie) ;

· présence de sang dans les urines (hématurie) ;

· impuissance ;

· infertilité ;

· diminution de la production des ovules ou des spermatozoïdes ;

· pertes vaginales ;

· sensation d’engourdissement ou de fourmillement/sensibilité à la stimulation inférieure à la normale ;

· décès.

Fréquence indéterminée :

· diminution importante du nombre de globules blancs (agranulocytose) ;

· lésion osseuse de la mâchoire (secondaire à une augmentation excessive des globules blancs) ;

· rougeurs et desquamation de la peau ;

· gonflement.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Après ouverture, le produit doit être utilisé immédiatement.

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C et à conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.

Après dilution dans des solutions de chlorure de sodium isotoniques à 0,9% ou des solutions glucosées isotoniques à 5% : la stabilité physicochimique a été démontrée pendant 24 heures à température ambiante.

Tout médicament non utilisé doit être jeté.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable  Retour en haut de la page

· La substance active est :

Méthotrexate.................................................................................................................. . 50 mg

Pour un flacon de 2 mL.

· Les autres composants sont :

Chlorure de sodium, hydroxyde de sodium, acide chlorhydrique, eau pour préparations injectables.

Qu’est-ce que METHOTREXATE TEVA 2,5 POUR CENT (50 mg/2 mL), solution injectable et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

Ce médicament se présente sous forme de solution injectable en ampoule ou flacon. Boîte de 1 ou 10.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

TEVA SANTE

100-110, ESPLANADE DU GENERAL DE GAULLE

92931 PARIS LA DÉFENSE CEDEX

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

TEVA SANTE

100-110, ESPLANADE DU GENERAL DE GAULLE

92931 PARIS LA DÉFENSE CEDEX

Fabricant  Retour en haut de la page

TEVA PHARMACEUTICALS EUROPE B.V.

Swensweg 5

2031 ga haarlem

PAYS-BAS

ou

PHARMACHEMIE B.V.

Swensweg 5

P.O. Box 552

2003 RN Haarlem

PAYS-BAS

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Sans objet.

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :

Conseil d’éducation sanitaire :

A l'attention du personnel soignant :

Comme pour tout cytotoxique, la préparation et la manipulation de ce produit nécessitent un ensemble de précautions permettant d'assurer la protection du manipulateur et de son environnement, dans les conditions de sécurité requises pour le patient.

En plus des précautions usuelles pour préserver la stérilité des préparations injectables, il faut :

· mettre une blouse à manches longues et poignets serrés, afin d'éviter toute projection de solution sur la peau ;

· porter également un masque chirurgical à usage unique et des lunettes enveloppantes ;

· mettre des gants à usage unique en PVC, et non en latex, après lavage aseptique des mains ;

· préparer la solution sur un champ de travail ;

· arrêter la perfusion, en cas d'injection hors de la veine ;

· éliminer tout matériel ayant servi à la préparation de la solution (seringues, compresses, champs, flacon) dans un conteneur réservé à cet effet ;

· détruire les déchets toxiques ;

· manipuler les excréta et vomissures avec précaution.

Les femmes enceintes doivent éviter la manipulation des cytotoxiques.


[INB1]template

[INB2]template

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr