ANSM - Mis à jour le : 22/11/2024
FUROSEMIDE ACCORD 20 mg/2 ml, solution injectable
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Furosémide............................................................................................................................ 20 mg
Pour une ampoule de 2 ml.
Excipients à effet notoire : 2 ml de solution injectable stérile contiennent 7,4 mg de sodium.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution limpide, incolore ou presque incolore (pH : 8,0 à 9,3).
4.1. Indications thérapeutiques
Les indications incluent :
· Œdèmes et/ou ascites d'origine cardiaque ou hépatique.
· Œdèmes d'origine rénale (en cas de syndrome néphrotique, le traitement de la maladie sous-jacente est essentiel).
· Œdème pulmonaire (par exemple en cas d'insuffisance cardiaque aiguë).
· Crise hypertensive (en plus d'autres mesures thérapeutiques).
4.2. Posologie et mode d'administration
Voie d’administration : intraveineuse ou (exceptionnellement) intramusculaire.
Posologie
L'administration parentérale de furosémide est indiquée quand le traitement oral est impossible ou inefficace (par exemple en cas de réduction de l'absorption intestinale) ou quand un effet rapide est nécessaire.
Pour obtenir une efficacité optimale et inhiber la contre-régulation, il est généralement préférable d'utiliser le furosémide en perfusion continue plutôt qu'en injections répétées en bolus.
Il convient de considérer les recommandations cliniques actuelles si disponibles.
Si une perfusion continue de furosémide n'est pas faisable pour le traitement d'entretien après une ou plusieurs administrations aiguës en bolus, il est préférable, pour le traitement d'entretien, d'administrer des doses faibles à des intervalles courts (environ toutes les 4 heures) plutôt que d'administrer des doses fortes en bolus à des intervalles plus longs.
Le traitement doit être adapté à la réponse du patient afin d’obtenir un effet thérapeutique maximal et tout en déterminant la dose minimale nécessaire pour maintenir cette réponse.
L'administration intraveineuse de furosémide doit être lente ; il ne faut pas dépasser un débit de 4 mg par minute et ne jamais mélanger le furosémide à d'autres médicaments dans la même seringue.
L'administration intramusculaire doit être réservée à des cas exceptionnels, quand ni l'administration orale ni l'administration intraveineuse ne sont possibles. Soulignons que l'injection intramusculaire ne convient pas pour le traitement d'affections aiguës telles que l'œdème pulmonaire.
Adultes
Sauf avis médical contraire, la dose initiale recommandée pour les adultes et adolescents de plus de 15 ans est de 20 à 40 mg (1 ou 2 ampoules) par voie intraveineuse (ou exceptionnellement intramusculaire) ; la dose maximale est fonction de la réponse individuelle. Si des doses plus fortes sont nécessaires, il faut augmenter la dose par paliers de 20 mg et respecter un intervalle d'au moins deux heures entre les administrations.
Chez l'adulte, la dose journalière maximale recommandée est de 1500 mg de furosémide.
En cas de perfusion continue, le furosémide doit être administré non dilué en utilisant une pompe de perfusion à débit constant, ou la solution peut être diluée dans un solvant compatible comme le chlorure de sodium ou une solution de Ringer. Dans ce cas, le débit de perfusion ne doit pas dépasser 4 mg/minute.
L'administration parentérale de furosémide est indiquée quand le traitement oral est impossible ou inefficace (par exemple en cas de réduction de l'absorption intestinale) ou quand un effet rapide est nécessaire. En cas d'utilisation de la voie parentérale, il est recommandé de prendre le relai par voie orale aussi rapidement que possible.
Chez l'enfant et l'adolescent (jusqu'à l'âge de 18 ans)
L’expérience chez l'enfant et l'adolescent est limitée. Chez l'enfant et l'adolescent de moins de 15 ans, l'administration intraveineuse de furosémide n'est recommandée que pour des cas exceptionnels.
Il faut adapter la posologie en fonction du poids et la dose recommandée est comprise entre 0,5 et 1 mg/kg/jour, la dose journalière totale maximale étant de 20 mg.
Il est recommandé de prendre le relai par voie orale aussi rapidement que possible.
Insuffisance rénale
En cas d'altération sévère de la fonction rénale (taux sérique de créatinine > 5 mg/dl), il est recommandé de ne pas dépasser un débit de perfusion de 2,5 mg par minute.
Patients âgés
La dose initiale recommandée est de 20 mg/jour; ensuite, augmenter progressivement la dose jusqu'à obtention de la réponse souhaitée.
Recommandations posologiques particulières
Chez l'adulte, les posologies sont les suivantes dans les diverses indications :
Œdèmes liés à une insuffisance cardiaque congestive chronique et aiguë
La dose initiale recommandée est de 20 à 40 mg par jour. Au besoin, cette dose peut être adaptée en fonction de la réponse du patient. Cette dose doit-être fractionnée en deux ou trois doses par jour en cas d'insuffisance cardiaque congestive chronique et doit être utilisée en bolus en cas d'insuffisance cardiaque congestive aiguë.
Œdèmes liés à une néphropathie
La dose initiale recommandée est de 20 à 40 mg par jour. Au besoin, cette dose peut être adaptée en fonction de la réponse. La dose journalière totale peut être administrée en une seule fois ou être fractionnée en plusieurs doses réparties dans la journée.
Si ce traitement ne permet pas d'obtenir une augmentation optimale de l'excrétion liquidienne, le furosémide doit être administré en perfusion intraveineuse continue, sous un débit initial de 50 à 100 mg par heure.
Avant d'entreprendre l'administration de furosémide, il faut corriger l'hypovolémie, l'hypotension et les anomalies de l'équilibre acido-basique et électrolytique.
Chez les patients dialysés, les doses d'entretien usuelles sont comprises entre 250 mg et 1500 mg par jour.
En cas de syndrome néphrotique, il faut soigneusement ajuster la posologie en raison du risque d'augmentation de la fréquence des événements indésirables.
Œdèmes d'origine hépatique
Quand un traitement intraveineux est absolument indispensable, la dose initiale doit être comprise entre 20 mg et 40 mg. Au besoin, cette dose peut être ajustée en fonction de la réponse. La dose journalière totale peut être administrée en une fois ou être fractionnée en plusieurs doses.
Le furosémide peut être associé à des antagonistes de l'aldostérone quand ces derniers ne sont pas assez efficaces en monothérapie. Afin d'éviter les complications telles que troubles orthostatiques, perturbations de l'équilibre acido-basique ou électrolytique ou encéphalopathie hépatique, il faut soigneusement ajuster la dose de façon à obtenir une déperdition liquidienne progressive. Chez l'adulte, cette dose peut induire une perte de poids journalière d'environ 0,5 kg.
En cas d’ascites associées à un œdème, la perte de poids induite par l'augmentation de la diurèse ne doit pas dépasser 1 kg par jour.
Œdème pulmonaire (en cas d'insuffisance cardiaque aiguë) :
Il faut administrer initialement une dose de 40 mg de furosémide par voie intraveineuse. Si l'état du patient l'exige, une autre injection de 20 à 40 mg de furosémide est réalisée 30 à 60 minutes plus tard.
Le furosémide doit être associé à d’autres mesures thérapeutiques.
Crise hypertensive (en association avec d'autres mesures thérapeutiques)
Pour la crise hypertensive, la dose initiale recommandée est de 20 mg à 40 mg, administrée en injection intraveineuse en bolus. Au besoin, adapter cette dose en fonction de la réponse.
· Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
· Insuffisance rénale avec oligo-anurie réfractaire au furosémide.
· Insuffisance rénale secondaire à une intoxication par des substances néphrotoxiques ou hépatotoxiques.
· Insuffisance rénale associée à un coma hépatique.
· Hypokaliémie sévère, hyponatrémie sévère.
· Hypovolémie avec ou sans hypotension ou déshydratation.
· Précoma et coma dus à une encéphalopathie hépatique.
· Hypersensibilité aux sulfamides (par exemple sulfonylurées ou antibiotiques de la classe des sulfamides).
· L'usage du furosémide est contre-indiqué pendant l'allaitement (voir rubrique 4.6).
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Une surveillance soigneuse est indispensable dans les cas suivants :
· Obstruction partielle des voies urinaires (par exemple hypertrophie de la prostate). Il faut assurer l'évacuation des urines.
· Hypotension ou risque élevé de diminution importante de la pression artérielle (sténose artérielle coronarienne ou sténose artérielle cérébrale).
· Diabète patent ou latent ou anomalie de la glycémie (il faut régulièrement contrôler la glycémie).
· Goutte et hyperuricémie (il faut régulièrement contrôler l'uricémie).
· Maladie hépatique ou syndrome hépatorénal (insuffisance rénale liée à une maladie hépatique grave).
· Hypoprotéinémie (liée à un syndrome néphrotique ; dans ce cas, l'effet du furosémide peut être atténué et son ototoxicité accrue).
· Administration concomitante de sels de lithium (il faut surveiller la lithiémie, voir rubrique 4.5).
· Porphyrie aiguë (l'emploi des diurétiques est considéré comme dangereux en cas de porphyrie aiguë et il faut donc être prudent).
· Une diurèse trop importante peut provoquer une hypotension orthostatique ou des hypotentsions aigues.
· Les AINS peuvent antagoniser l’effet antidiurétique du furosémide et des autres antidiurétiques. L’utilisation d’AINS avec des diurétiques peut augmenter le risque de néphrotoxicité.
· Avant de commencer le traitement et lorsqu’indiqué, il convient de corriger l’hypotension ou l’hypovolémie.
Il faut prudemment ajuster la dose dans les situations suivantes:
· Anomalies électrolytiques (par exemple hypokaliémie, hyponatrémie). Une supplémentation potassique et/ou des mesures diététiques peuvent être nécessaires pour contrôler ou prévenir l’hypokaliémie.
· Anomalies de l'équilibre liquidien, déshydratation, réduction du volume sanguin avec collapsus circulatoire et risque de thrombose et d'embolie, en particulier chez les patients âgés, en cas d'utilisation excessive.
· Ototoxicité (si le débit dépasse 4 mg/ml). L'administration concomitante d'autres produits ototoxiques peut augmenter le risque, voir rubrique 4.5.
· Administration de doses élevées.
· Néphropathies évolutives et graves
· Administration avec du sorbitol. L'administration simultanée des deux substances peut aggraver la déshydratation (le sorbitol peut provoquer une déperdition liquidienne supplémentaire en induisant une diarrhée).
· Lupus érythémateux.
· Médicaments qui provoquent un allongement de l'intervalle QT.
Une hypotension symptomatique causant vertiges, évanouissements ou pertes de conscience peut apparaître chez certains patients traités par du furosémide, en particulier chez les patients âgés, les patients prenant d’autres traitements susceptibles de causer de l’hypotension et chez les patients présentant d’autres problèmes médicaux impliquant un risque d’hypotension.
Prématurés (risque d'apparition d'une néphrocalcinose/d'une lithiase rénale ; il faut surveiller la fonction rénale et pratiquer une échographie rénale). Chez les prématurés souffrant de syndrome de détresse respiratoire, un traitement diurétique par le furosémide pendant les premières semaines de la vie peut augmenter le risque de persistance du canal artériel.
Il convient d’être prudent chez les patients sujets à des troubles électrolytiques.
Pendant un traitement par le furosémide, il est généralement recommandé de contrôler régulièrement les taux sériques de sodium, potassium et créatinine ; une surveillance particulièrement étroite est indispensable chez les patients encourant un risque élevé de troubles électrolytiques ou en cas de déperdition liquidienne supplémentaire importante (par exemple en raison de vomissements ou d'une diarrhée).
L'hypovolémie et la déshydratation ainsi que toute anomalie notable de l'équilibre électrolytique ou acido-basique doivent être corrigés. Cela peut nécessiter l’arrêt temporaire du traitement par le furosémide.
Chez les patients présentant un risque élevé de développer une insuffisance rénale liée aux produits de contrastes iodés, il est recommandé de ne pas utiliser de furosémide pour prévenir cette insuffisance rénale.
Utilisation concomitante avec la rispéridone
Lors d’études contrôlées versus placebo portant sur l’utilisation de la rispéridone chez des patients âgés souffrant de démence, un taux de mortalité plus élevé a été observé chez les patients traités par l’association de furosémide et de rispéridone (7,3 % ; âge moyen 89 ans, intervalle 75-97 ans) que chez les patients traités par la rispéridone seule (3,1 % ; âge moyen 84 ans, intervalle 70-96 ans) ou par le furosémide seul (4,1 % ; âge moyen 80 ans, intervalle 67-90 ans). L’utilisation concomitante de rispéridone et d’autres diurétiques (principalement les diurétiques thiazidiques utilisés à faible dose) n’a pas été associée à des résultats semblables.
Aucun mécanisme physiopathologique n’a été identifié pour expliquer ce résultat, ni aucune constante dans la cause des décès. Néanmoins, il convient d’user de prudence et de prendre en compte le rapport risques/bénéfices de cette association ou d’un traitement concomitant avec d’autres diurétiques puissants avant de décider de l’utiliser. Aucune augmentation du taux de mortalité n’a été relevée chez les patients qui prenaient d’autres diurétiques en association à la rispéridone. Quel que soit le traitement, la déshydratation était un facteur de risque global de mortalité et doit par conséquent être évitée chez les patients âgés souffrant de démence (voir rubrique 4.3 Contre-indications).
Photosensibilité : Des cas de réaction de photosensibilité ont été signalés sous traitement par des diurétiques thiazidiques (voir rubrique 4.8). Si une réaction de photosensibilité survient pendant le traitement, il est recommandé d'arrêter celui-ci. S'il est jugé nécessaire de réadministrer un diurétique thiazidique, il est recommandé de protéger les régions du corps exposées aux UVA solaires ou artificiels.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par ampoule, ce qui signifie qu’il est essentiellement « sans sodium ».
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Associations déconseillées
+ Lithium
Le furosémide peut réduire l'excrétion du lithium, ce qui provoque une augmentation de la cardiotoxicité et des autres effets toxiques du lithium. Il est donc déconseillé d'utiliser les deux médicaments en même temps. Si cette association est jugée nécessaire, il faut étroitement surveiller la lithiémie et, au besoin, ajuster la posologie de lithium.
+ Rispéridone
La prudence s’impose en cas d’administration concomitante de rispéridone, et on doit prendre en compte le rapport risques / bénéfices de cette association ou d’un traitement concomitant avec le furosémide ou avec d’autres diurétiques puissants avant de décider de les utiliser. Voir la rubrique 4.4, Mises en garde spéciales et précautions d’emploi, concernant la mortalité accrue chez les patients âgés souffrant de démence qui reçoivent de façon concomitante de la rispéridone
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Médicaments ototoxiques
Le furosémide peut accentuer l'ototoxicité de certains médicaments, par exemple le cisplatine ou les antibiotiques aminosides tels que kanamycine, gentamicine et tobramycine, en particulier en cas d'insuffisance rénale. Etant donné qu'il peut en résulter des lésions irréversibles, il ne faut associer ces médicaments au furosémide que sur indication médicale justifiée.
+ Hydrate de chloral
Dans des cas isolés, l'administration intraveineuse de furosémide pendant les 24 heures précédant celle d'hydrate de chloral peut provoquer un flush, une hyperhidrose, une anxiété, des nausées, une augmentation de la pression artérielle et une tachycardie. L'administration simultanée de furosémide et d'hydrate de chloral est donc déconseillée.
+ Carbamazépine et aminoglutéthimide
L'administration concomitante de carbamazépine ou d'aminoglutéthimide peut augmenter le risque d'hyponatrémie.
+ Autres agents antihypertenseurs :
L'effet d'autres antihypertenseurs (certains agents diurétiques et d'autres médicaments diminuant la pression artérielle) peut être potentialisé par l'administration concomitante de furosémide.
+ Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) et antagonistes de l'angiotensine II
Les effets hypotenseurs et/ou rénaux sont potentialisés lors d'une administration concomitante avec du furosémide. Une chute sévère de la pression artérielle avec un choc dans les cas extrêmes et une détérioration de la fonction rénale (insuffisance rénale aiguë dans des cas isolés) ont été observés en association avec des UEC, lorsque l’IEC a été administré pour la première fois, ou pour la première fois à une dose élevée (hypotension première dose). Il est recommandé de réduire ou d'interrompre le traitement par le furosémide au moins trois jours précédant l'administration de ces médicaments.
Les patients prenant des diurétiques peuvent souffrir d'hypotension et d’une détérioration de la fonction rénale ; une insuffisance rénale peut également se produire au cours de la première administration ou avec la première administration de doses élevées d’IEC ou d'un antagoniste du récepteur de l'angiotensine II.
+ Thiazidiques
L'interaction entre le furosémide et les thiazidiques induit un effet diurétique synergique (excrétion du sodium et du potassium), ce qui entraîne une augmentation du risque de déshydratation, d'hyponatrémie et d'hypokaliémie.
+ Agents antidiabétiques
Une diminution de la tolérance au glucose est possible étant donné que le furosémide peut atténuer l'effet des hypoglycémiants.
+ Metformine
Les taux sanguins de metformine peuvent être augmentés par le furosémide. A l'inverse, la metformine peut diminuer la concentration de furosémide. Le risque est lié à une augmentation de la fréquence de l'acidose lactique en cas d'insuffisance rénale fonctionnelle.
+ Glycosides cardiaques (par exemple digoxine) et d'autres médicaments qui peuvent provoquer la prolongation de l'intervalle QT:
Une diminution du taux de potassium peut augmenter la toxicité des digitaliques; pour cette raison, le taux de potassium doit être surveillée.
Certains troubles électrolytiques peuvent augmenter la toxicité de certains médicaments administrés simultanément qui peuvent causer une prolongation de l'intervalle QT (antiarythmiques de classe Ia et antiarythmiques de classe III comme l'amiodarone, le sotalol, le dofétilide, l’ibutilide et les quinolones). La surveillance des concentrations plasmatiques de potassium et de l'ECG est recommandée.
+ Fibrates
Les taux sanguins de furosémide et des dérivés de l'acide fibrique (par exemple clofibrate et fénofibrate) peuvent être augmentés lors d'une administration simultanée (en particulier en cas d'hypoalbuminémie, par exemple en cas de syndrome néphrotique). L'augmentation de l'effet (augmentation de la diurèse et des symptômes musculaires) doit être surveillée.
+ Anti-inflammatoires non stéroïdiens et salicylés à forte dose
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (y compris les coxibs) peuvent induire une insuffisance rénale aiguë en cas d'hypovolémie préexistante et reduire l'effet diurétique, natriurétique et antihypertenseur du furosémide. En cas d'administration concomitante de salicylés à forte dose, le risque de toxicité des salicylés peut être augmenté par suite d'une réduction de l'excrétion rénale ou d'une modification de la fonction rénale.
+ Médicaments néphrotoxiques (par exemple polymyxines, aminosides, céphalosporines, organoplatines, immunosuppresseurs, agents de contraste iodés, foscarnet, pentaminidine) :
Le furosémide peut accentuer la néphrotoxicité des médicaments néphrotoxiques
Les antibiotiques tels que les céphalosporines : la fonction rénale peut se dégrader chez les patients traités par le furosémide et par de fortes doses de certaines céphalosporines.
L'administration simultanée de cisplatine et de furosémide expose à des effets ototoxiques. En outre, la néphrotoxicité du cisplatine peut être accentuée si le furosémide n'est pas administré à faibles doses (par exemple 40 mg chez les patients à fonction rénale normale) et avec un bilan hydrique positif, dans le cadre d'une diurèse forcée pendant un traitement par le cisplatine.
+ Médicaments soumis à une importante sécrétion tubulaire rénale
Le probénécide, le méthotrexate et d'autres médicaments qui, comme le furosémide, sont soumis à une importante sécrétion tubulaire rénale, peuvent réduire l'effet du furosémide. A l'inverse, le furosémide peut réduire l'élimination rénale de ces substances. Un traitement à fortes doses (à la fois de furosémide et de ces substances) peut conduire à une augmentation de leur taux sérique et augmenter le risque des effets secondaires du furosémide ou des substances administrées conjointement.
+ Inhibiteurs adrénergiques périphériques
L’effet de ces médicaments peut être augmenté par l’administration simultanée de furosémide.
+ Phénobarbital et phénytoïne
Une diminution de l'effet diurétique du furosémide peut être provoquée par l’administration concomitante de ces médicaments.
+ Tubocurarine, curares et succinylcholine
Le furosémide peut potentialiser le blocage neuromusculaire de ces agents bloquants neuromusculaires.
+ Glucocorticoïdes, carbénoxolone, amphotéricine B, pénicilline G, ACTH, laxatifs et réglisse:
L'utilisation concomitante de furosémide et de glucocorticoïdes, de carbénoxolone, de grande quantité de réglisse ou de laxatifs peut accentuer la déperdition de potassium. En cas d'utilisation concomitante de glucocorticoïdes, il faut veiller au risque d'hypokaliémie et d'aggravation de celle-ci sous l'effet de l'abus des laxatifs. Comme il peut en résulter des lésions auditives irréversibles, une telle association ne doit être utilisée que sur indication médicale justifiée. Il faut contrôler la kaliémie.
+ Sucralfate
L'administration simultanée de sucralfate et le furosémide peut réduire les effets natriurétiques et antihypertenseurs du furosémide. Les patients recevant les deux médicaments doivent être étroitement surveillés afin de déterminer si l’effet diurétique et / ou antihypertenseur désiré du furosémide est atteint. Les prises de furosémide et sucralfate doivent être séparées d’au moins deux heures.
+ Anticoagulants oraux
L’effet de ces médicaments peut être augmenté par l’administration simultanée de furosémide.
+ Théophylline
L’effet de la théophylline et des relaxants musculaires de type curares peut être potentialisé.
+ Amines vasopressives (par exemple adrénaline, noradrénaline)
L'utilisation concomitante de furosémide risque d'atténuer les effets des amines vasopressives.
+ Lévothyroxine
Des doses élevées de furosémide peuvent inhiber la liaison des hormones thyroïdiennes à leurs protéines de liaison et par conséquent causer une augmentation des hormones thyroïdiennes libres suivie d'une diminution globale des taux d'hormones thyroïdiennes totales. Les taux d'hormones thyroïdiennes doivent être contrôlés.
+ Autres interactions
L'utilisation concomitante de ciclosporine et d'un diurétique expose à une augmentation du risque d'arthrite goutteuse.
Une diurèse sévère peut survenir en cas d'administration concomitante de métolazone.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Le furosémide ne doit pas être administré pendant la grossesse sauf en cas de nécessité médicale absolue.
Le furosémide traverse la barrière placentaire et peut de ce fait provoquer une diurèse chez le fœtus. Par conséquent, en cas d’utilisation du furosémide pendant la grossesse, une surveillance du développement fœtal s’impose.
Les diurétiques ne conviennent pas pour le traitement systématique de l'hypertension et des œdèmes pendant la grossesse car ils perturbent la perfusion placentaire et, par-là, le développement fœtal.
Si l'utilisation de furosémide est indispensable pour le traitement de l'insuffisance cardiaque ou rénale pendant la grossesse, une surveillance attentive des électrolytes, de l'hématocrite et de la croissance du fœtus est essentielle.
Utilisé pendant la grossesse, le furosémide risque de prédisposer le fœtus à une hypercalciurie, une néphrocalcinose et une hyperparathyroïdie secondaire.
Dans le sang du cordon, les concentrations de furosémide sont aussi élevées que les concentrations sériques maternelles. A ce jour, on n'a pas signalé de malformations humaines potentiellement liées à l'exposition au furosémide. Toutefois, l'expérience acquise est trop restreinte pour permettre une évaluation définitive des effets néfastes potentiels sur l'embryon/le fœtus.
Le furosémide est contre-indiqué pendant l’allaitement car il passe dans le lait maternel et peut inhiber la production de lait (voir section 4.3).
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Les patients répondent individuellement au furosémide.
La capacité à conduire ou à utiliser des machines peut être réduite en raison d'un traitement par le furosémide, en particulier au début du traitement, en cas de changement de médicament ou en association avec de l'alcool.
La fréquence des réactions indésirables est définie comme suit :
Très fréquent (≥1/10)
Fréquent (≥1/100 à <1/10)
Peu fréquent (≥1/1000 à <1/100)
Rare (≥1/10000 à <1/1000)
Très rare (<1/10000)
Fréquence inconnue (impossible à évaluer sur la base des données disponibles).
Affections hématologiques et du système lymphatique :
Fréquent : Hémoconcentration.
Peu fréquent : Thrombopénie. Une thrombopénie peut se manifester notamment par une augmentation de la tendance aux hémorragies.
Rare : Eosinophilie, leucopénie.
Très rare : Anémie hémolytique, anémie aplasique, agranulocytose.
Affections du système immunitaire
Rare : Réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes sévères
Fréquence indéterminée : Exacerbation ou activation d’un lupus érythémateux disséminé
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Très fréquent : Perturbation hydro-électrolytique (y compris symptomatiques), déshydratation, et hypovolémie, en particulier chez les patients âgés. Augmentation de la créatininémie, augmentation des triglycérides.
Fréquent : Hyponatrémie, hypochlorémie, hypokaliémie, augmentation du cholestérol. Augmentation de l’uricémie et crises de goutte, augmentation du volume de l’urine.
Peu fréquent : Diminution de la tolérance glucidique
Fréquence indéterminée : Hypocalcémie, hypomagnésémie, augmentation de l’urée sanguine, alcalose métabolique, syndrome Pseudo-Bartter.
Affections du système nerveux
Fréquent : Encéphalopathie hépatique chez les patients souffrant d'insuffisance hépatocellulaire (voir rubrique 4.3).
Rare : Paresthésie.
Fréquence indéterminée : Vertiges, évanouissement et perte de conscience (causée par une hypotension symptomatique), céphalées.
Affections de l’oreille et du labyrinthe
Peu fréquent : troubles auditifs, des cas de surdité, parfois irréversible, ont été signalés lors de l’administration de furosémide par voie orale ou IV (voir rubrique 4.4).
Très rare : Acouphènes.
Affections gastro-intestinales
Peu fréquent : Nausées
Rare : Vomissements, diarrhée.
Très rare : Pancréatite aiguë.
Affections hépatobiliaires
Très rare : cholestase, augmentations des taux de transaminases hépatiques.
Troubles vasculaires
Très fréquent : Hypotension, y compris hypotension orthostatique.
Rare : Vascularite.
Fréquence indéterminée : Thrombose.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Peu fréquent : Prurit, dermatite bulleuse, rash, urticaire, purpura, érythème polymorphe, pemphigoïde, dermatite exfoliative, réaction de photosensibilité).
Fréquence indéterminée : Syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, AGEP (pustulose exanthémateuse aiguë généralisée) et DRESS (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques)), réactions lichénoïdes.
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Fréquence indéterminée : Des cas de rhabdomyolyse ont été rapportés, souvent dans le contexte d'une hypokaliémie sévère (voir rubrique 4.3).
Affections rénales et urinaires
Fréquent : Augmentation du volume des urines
Rare : Néphrite tubulo-interstitielle
Fréquence indéterminée : Augmentation des taux urinaire de sodium et de chlore, rétention urinaire (chez les patients présentant une obstruction partielle de l'écoulement urinaire (voir rubrique 4.4), néphrocalcinose/ néphrolithiase chez les prématurés (voir rubrique 4.4), insuffisance rénale (voir rubrique 4.5).
Affections congénitales et familiales et génétiques
Fréquence indéterminée : augmentation du risque d’une persistance du canal artériel perméable si le furosémide est administré chez des prématurés pendant les premières semaines de la vie. (voir rubrique 4.4).
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Rare : fièvre.
Fréquence indéterminée : des réactions locales telles que douleur sont possibles après injection intramusculaire.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Le tableau clinique du surdosage aigu ou chronique dépend essentiellement de l'ampleur et des conséquences de la déperdition électrolytique et liquidienne (par exemple hypovolémie, déshydratation, hémoconcentration, arythmies - y compris bloc AV et fibrillation ventriculaire) provoquée par la diurèse excessive.
Symptômes
Ces troubles se manifestent par des phénomènes tels qu'état délirant, hypotension sévère (évoluant vers le choc), insuffisance rénale aiguë, thrombose, paralysie flasque, apathie et confusion mentale.
Traitement
Dès les premiers signes de choc (hypotension, transpiration abondante, nausées, cyanose), il faut immédiatement interrompre l'injection, allonger le patient la tête en bas et assurer la liberté des voies aériennes.
Remplissage vasculaire et correction des déséquilibres électrolytiques; surveillance des fonctions métaboliques et maintien de la diurèse.
Corriger l'hypovolémie avec les moyens disponibles et compléter par une ventilation artificielle, de l'oxygène et, en cas de choc anaphylactique, des antihistaminiques.
On ne connaît pas d'antidote spécifique du furosémide. En cas de surdosage pendant un traitement parentéral, le traitement repose sur la surveillance et les mesures symptomatiques.
L'hémodialyse n'accélère pas l'élimination du furosémide.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : diurétiques de l’anse, sulfamides, code ATC : C03CA01.
Le furosémide est un puissant diurétique d'effet rapide. Du point de vue pharmacologique, le furosémide inhibe le système de co-transport (réabsorption) des électrolytes Na+, K+ et 2Cl-, situé sur la membrane cellulaire luminale de la branche ascendante de l'anse de Henlé. L'efficacité du furosémide dépend donc de la quantité de médicament atteignant la lumière tubulaire par un mécanisme de transport anionique. L'effet diurétique est dû à l'inhibition de la réabsorption du chlorure de sodium dans cette partie de l'anse de Henlé. En conséquence, la fraction de sodium excrétée peut atteindre 35 % de la quantité de sodium filtrée par les glomérules. Les conséquences de l'augmentation de l'élimination de sodium sont les suivantes : augmentation de la diurèse et augmentation de la sécrétion de potassium dans le tubule distal. L'excrétion des sels de calcium et de magnésium est également augmentée.
Le furosémide suspend le mécanisme de rétrocontrôle dans la macula densa. Il provoque une stimulation dose-dépendante du système rénine-angiotensine-aldostérone.
En cas d'insuffisance cardiaque, le furosémide provoque une réduction aiguë de la précharge cardiaque (par suite de l'augmentation de la capacité des vaisseaux sanguins). Cet effet vasculaire précoce semble faire intervenir les prostaglandines et présuppose une fonction rénale satisfaisante avec une activation du système rénine-angiotensine et une synthèse intacte de prostaglandines.
En raison de son effet natriurétique, le furosémide réduit la réactivité vasculaire aux catécholamines, qui est excessive chez les hypertendus.
L'effet diurétique du furosémide est obtenu dans les 15 minutes suivant une administration intraveineuse et dans l'heure suivant une administration orale.
Chez des sujets sains recevant du furosémide (doses comprises entre 10 et 100 mg), on a constaté une augmentation dose-dépendante de la diurèse et de la natriurèse. Chez les sujets sains, la durée d'action est d'environ 3 heures après l'administration d'une dose intraveineuse de 20 mg de furosémide et de 3 à 6 heures après l'administration d'une dose orale de 40 mg.
Chez les patients, la relation entre la concentration tubulaire de furosémide libre et de furosémide lié (déterminée par la diurèse) et l'effet natriurétique prend la forme d'une courbe sigmoïde, avec une excrétion minimale efficace d'environ 10 microgrammes par minute. En conséquence, une perfusion continue de furosémide est plus efficace que des injections en bolus répétées. Au-delà d'une certaine dose administrée en bolus, les effets du médicament n'augmentent pas notablement. L'efficacité du furosémide est diminuée en cas de réduction de la sécrétion tubulaire ou en cas de liaison intratubulaire du médicament à l'albumine.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le volume de distribution du furosémide est de 0,1 à 1,2 litre par kilo de poids. Il peut être augmenté en cas de maladie concomitante.
Le taux de liaison aux protéines (essentiellement l'albumine) dépasse 98 %.
Elimination
Le furosémide est principalement éliminé sous forme non conjuguée, essentiellement par sécrétion dans le tubule proximal. Après administration intraveineuse, 60 à 70 % du furosémide sont éliminés de cette façon. Le métabolite glucuronique du furosémide représente 10 % à 20 % des substances retrouvées dans l'urine. Le reste de la dose est éliminé dans les selles, probablement après sécrétion biliaire. Après administration intraveineuse, la demi-vie plasmatique du furosémide est comprise entre 1 et 1,5 heure.
Le furosémide est excrété dans le lait maternel. Il franchit la barrière placentaire et atteint lentement le fœtus. Les concentrations de furosémide sont comparables chez la mère, le fœtus et le nouveau-né.
Insuffisance rénale
En cas d'insuffisance rénale, l'élimination du furosémide est ralentie et la demi-vie allongée. Chez les patients atteints d'insuffisance rénale avancée, la demi-vie moyenne est de 9,7 heures. En cas de défaillance de plusieurs organes, la demi-vie terminale peut aller de 20 à 24 heures.
En cas de syndrome néphrotique, les concentrations de furosémide non conjugué (libre) sont augmentées en raison de la diminution de la concentration des protéines plasmatiques. D'autre part, l'efficacité du furosémide est réduite chez ces patients, en raison d'une fixation intratubulaire à l'albumine et d'une réduction de la sécrétion tubulaire.
Le furosémide est peu dialysé chez les patients traités par hémodialyse, dialyse péritonéale ou dialyse péritonéale chronique en ambulatoire.
Insuffisance hépatique
En cas d'insuffisance hépatique, la demi-vie du furosémide augmente de 30 à 90 %, essentiellement en raison de l'augmentation du volume de distribution. L'élimination biliaire peut diminuer (de 50 %). Chez ces patients, la variabilité des paramètres pharmacocinétiques est accrue.
Insuffisance cardiaque congestive, hypertension sévère, patients âgés
Par suite de l'altération de la fonction rénale, l'élimination du furosémide est ralentie en cas d'insuffisance cardiaque congestive, d'hypertension sévère et chez les patients âgés.
Prématurés et nouveau-nés
Selon la maturité rénale, l'élimination du furosémide peut être ralentie. Chez les enfants dont la capacité de glucuronidation est insuffisante, le métabolisme du médicament est également réduit. Chez les nouveau-nés à terme, la demi-vie est généralement inférieure à 12 heures.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les études de toxicité génétique effectuées in vitro et in vivo n'ont pas révélé de signe cliniquement notable de potentiel génotoxique du furosémide.
Les études de longue durée menées chez la souris et le rat n'ont révélé aucun signe notable de potentiel oncogène.
Les études de toxicité sur la reproduction ont montré une réduction du nombre de glomérules différenciés, des anomalies squelettiques concernant les omoplates, les humérus et les côtes (anomalies induites par l'hypokaliémie) chez les fœtus de rat ainsi qu'une hydronéphrose chez les fœtus de souris et de lapin après l'administration de doses fortes.
Une étude menée chez la souris et l'une des trois études menées chez le lapin ont montré une augmentation de l'incidence et de la sévérité de l'hydronéphrose (distension du bassinet et aussi, dans certains cas, des uretères) chez les fœtus issus de mères traitées, comparativement aux fœtus du groupe témoin.
Chez des lapins prématurés traités par le furosémide, les hémorragies intraventriculaires ont été plus fréquentes que chez les animaux de la même portée recevant du sérum physiologique, peut-être en raison d'une hypotension intracrânienne induite par le furosémide.
Hydroxyde de sodium
Eau pour préparations injectables.
Ce médicament ne doit pas être mélangé à d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés à la rubrique 6.6.
Avant ouverture : 3 ans
Après la première ouverture : une fois ouvert, le produit doit être utilisé immédiatement.
Après dilution : La stabilité physico-chimique pendant l’utilisation a été démontrée pendant 24 heures à 25°C, à l’abri de la lumière. D’un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. S’il n’est pas utilisé immédiatement, les délais et conditions de conservation après dilution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l’utilisateur et ne doivent normalement pas dépasser 24 heures entre 2 et 8ºC, sauf si la dilution a été effectuée dans des conditions aseptiques contrôlées et validées.
6.4. Précautions particulières de conservation
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Ne pas réfrigérer.
Conserver les ampoules dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament dilué, voir rubrique 6.3.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Ampoule de couleur ambrée avec deux anneaux blancs et un point blanc (mode d’ouverture OPC), contenant 2 ml de solution.
Présentations : ampoule de 2 ml.
Chaque boîte contient 5 ou 10 ampoules.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Le furosémide injectable peut être mélangé à des solutions neutres et légèrement alcalines dont le pH est compris entre 7 et 10, tel que le chlorure de sodium à 0,9 % et la solution de Ringer-lactate.
Ne pas utiliser le produit s'il contient des particules visibles.
Destiné à un usage unique, éliminer tout reste de produit après utilisation.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
ACCORD HEALTHCARE FRANCE SAS
635 RUE DE LA CHAUDE RIVIERE
59000 LILLE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 550 403 4 7 : 5 ampoule(s) en verre de 2 ml.
· 34009 550 401 4 9 : 10 ampoule(s) en verre de 2 ml.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste II
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |