Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 18/10/2022

Dénomination du médicament

BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle

Bexarotène

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CIPLA 75 mg, capsule molle ?

3. Comment prendre BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : autres agents antinéoplasiques - code ATC : L01XF03.

La substance active du BEXAROTENE CIPLA, bexarotène, appartient au groupe de médicaments connus comme rétinoïdes qui sont apparentés à la vitamine A.

Les capsules molles de BEXAROTENE CIPLA sont utilisées par des patients au stade avancé d’un lymphome cutané T qui n’a pas répondu à au moins un traitement général. Le lymphome cutané T est une situation où certains lymphocytes du système lymphatique du corps, appelés lymphocytes T, deviennent cancéreux et affectent la peau.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle ?  Retour en haut de la page

Ne prenez jamais BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle :

· si vous êtes allergique au bexarotène ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.

· si vous êtes enceinte ou que vous allaitez votre enfant, si vous risquez de devenir enceinte et si vous n’utilisez pas de méthodes de contraception efficace.

· si vous avez des antécédents de pancréatite, d’augmentations incontrôlées en lipides dans le sang (cholestérol ou triglycérides élevés), d’hypervitaminose A, d’une maladie thyroïdienne incontrôlée, d’une insuffisance hépatique ou d’une infection systémique active

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin avant de prendre BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle.

· si vous êtes allergique aux rétinoïdes (semblables à la vitamine A), vous souffrez d’une maladie du foie, vous avez trop de lipides dans le sang ou vous prenez des médicaments qui peuvent augmenter le taux des lipides dans le sang, vous avez un diabète sucré incontrôlé, une maladie de la vésicule biliaire ou des voies biliaires ou si vous consommez trop d’alcool.

· si vous avez déjà eu des problèmes psychiatriques notamment une dépression, des tendances agressives ou des changements de l’humeur. En effet, la prise de BEXAROTENE CIPLA peut avoir des effets sur votre humeur.

Le cas échéant, vous devrez faire une analyse de sang à jeun pour déterminer le taux de lipides dans votre sang, avant de commencer la thérapie ; plus tard, cette analyse se fera à intervalles hebdomadaires et ensuite mensuellement pendant que vous prenez ce médicament.

D’autres analyses de sang visant à évaluer vos fonctions hépatiques et thyroïdiennes et à connaître vos numérations érythrocytaires et leucocytaires devront être réalisées avant de commencer la thérapie et tout au long de la thérapie.

Des examens périodiques des yeux peuvent être nécessaires si vous avez des problèmes oculaires pendant que vous prenez ce médicament.

Minimisez l’exposition à la lumière solaire dans la mesure du possible et n’utilisez pas des lampes à bronzer.

Ne prenez pas plus de 15.000 unités internationales de suppléments en vitamine A par jour pendant le traitement.

Troubles psychiatriques. Vous pourriez ne pas remarquer certains changements de votre humeur et de votre comportement. Il est donc très important que vous préveniez vos amis et votre famille que ce médicament pourrait avoir des effets sur votre humeur et votre comportement. Ils pourraient remarquer ces changements et vous aider à identifier d’éventuels problèmes, dont vous devrez parler à votre médecin.

Enfants et adolescents

Les capsules molles de BEXAROTENE CIPLA ne doivent pas être utilisées chez les enfants ou les adolescents.

Autres médicaments et BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, tel que

· le kétoconazole et l’itraconazole (utilisés contre les infections fongiques),

· l’érythromycine, la clarithromycine et la rifampicine (utilisées contre les infections bactériennes),

· la phénytoïne et le phénobarbital (utilisés contre les crises d’épilepsie),

· le gemfibrozil (utilisé pour réduire les taux élevés des triglycérides et du cholestérol dans le sang),

· des suppléments de vitamine A, des inhibiteurs de protéase (utilisés contre les infections virales),

· tamoxifène (utilisé dans le traitement de certaines formes de cancer),

· le dexaméthasone (utilisé dans des conditions inflammatoires),

· l’insuline, des agents stimulant la sécrétion d’insuline ou améliorant la sensibilité à

· l’insuline (utilisés dans le traitement du diabète sucré).

Ce fait est important car l’utilisation de plus d’un médicament simultanément peut renforcer ou atténuer l’effet des médicaments

BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle avec des aliments et boissons

BEXAROTENE CIPLA doit être pris avec la nourriture (voir rubrique 3). Si vous prenez des pamplemousses ou du jus de pamplemousse, veuillez consulter votre médecin car ceux-ci peuvent modifier la réponse à la thérapie par BEXAROTENE CIPLA.

Grossesse et allaitement

BEXAROTENE CIPLA peut être nocif pour un fœtus en développement. N’UTILISEZ PAS BEXAROTENE CIPLA si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre bébé. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.

Si vous êtes en période d’activité génitale, vous devez faire un test de grossesse une semaine avant de commencer la thérapie, pour confirmer que vous n’êtes pas enceinte. Vous devez utiliser des méthodes de contraception efficace en permanence, à partir du mois qui précède le début de la thérapie, tout au long de celle-ci et encore pendant un mois après avoir arrêté BEXAROTENE CIPLA. Il est recommandé d’utiliser en même temps deux méthodes fiables de contraception. Si vous prenez des contraceptifs hormonaux (par exemple, des pilules contraceptives), vous devez en parler à votre médecin.

Si vous êtes de sexe masculin et que votre partenaire est enceinte ou peut le devenir, vous devez utiliser des préservatifs lors de vos rapports sexuels pendant la durée du traitement avec le bexarotène et au moins pendant un mois après la dernière dose.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Les effets de BEXAROTENE CIPLA sur l’aptitude à conduire une voiture ou à utiliser une machine ne sont pas connus. Si vous avez des étourdissements ou des problèmes de vision pendant la thérapie, ne conduisez pas de véhicule et n’utilisez pas de machine.

BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle contient du sorbitol et du butylhydroxyanisole

BEXAROTENE CIPLA contient du sorbitol. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

Le butylhydroxyanisole peut causer une irritation des muqueuses. Les capsules molles doivent être avalées et non croquées.

3. COMMENT PRENDRE BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle ?  Retour en haut de la page

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin vous prescrira la dose appropriée à votre cas.

La dose recommandée est généralement de 4 à 10 capsules molles à prendre une fois par jour.

Prenez le nombre prescrit de capsules molles chaque jour à la même heure, avec un repas. Les capsules molles peuvent être prises immédiatement avant, pendant ou immédiatement après un repas, selon la préférence. Elles seront avalées entières et ne seront pas croquées.

Durée du traitement

Bien que certains patients éprouvent une amélioration au cours des premières semaines du traitement, la plupart des patients ont besoin de plusieurs mois de traitement voire davantage, avant d’en bénéficier.

Si vous avez pris plus de BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus que la dose prescrite de BEXAROTENE CIPLA, contactez votre médecin.

Si vous oubliez de prendre BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez votre dose quotidienne avec votre repas suivant, le même jour, prenez ensuite votre dose normale, comme d’habitude, le jour suivant. Ne prenez pas de dose double en un jour pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre le jour avant.

Si vous arrêtez de prendre BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle

Votre médecin déterminera pendant combien de temps vous devez prendre BEXAROTENE CIPLA et à quel moment vous pouvez arrêter de le prendre. N’arrêtez pas votre traitement jusqu’à ce que votre médecin vous le dise.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez votre médecin le plus rapidement possible si vous ressentez une aggravation de votre état pendant que vous êtes sous BEXAROTENE CIPLA. Il est parfois nécessaire d’adapter la dose ou d’interrompre le traitement. Votre médecin vous informera de la démarche à suivre.

Les effets secondaires suivants ont été rapportés chez des patients avec un lymphome cutané T qui ont été traités avec la dose initiale recommandée de BEXAROTENE CIPLA.

Très fréquents (pouvant affecter plus d’un patient sur 10) :

· Taux bas de globules blancs.

· Baisse du taux en hormones thyroïdes.

· Augmentation des graisses dans le sang (triglycérides et cholestérol).

· Réactions cutanées (démangeaisons, rougeur, irritation, desquamation de la peau).

· Maux de tête, fatigue, douleurs.

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 10) :

· Taux bas des globules rouges, augmentation de taille des ganglions lymphatiques, aggravation du lymphome.

· Troubles thyroïdiens.

· Augmentation des enzymes hépatiques, troubles des fonctions rénales, faible taux de protéines sanguines, perte de poids.

· Insomnie, étourdissements, diminution des sensations cutanées.

· Sécheresse des yeux, surdité, sensations anormales dans les yeux, y compris irritation et lourdeur.

· Gonflements des jambes et des bras.

· Nausées, diarrhée, sécheresse de la bouche et des lèvres, perte d’appétit, constipation, excès de gaz, tests anormaux de la fonction hépatique, vomissements.

· Peau sèche, chute de cheveux, plaies de la peau, acné, épaississement de la peau, nodules cutanés, augmentation de la transpiration.

· Douleurs articulaires, douleurs osseuses, douleurs musculaires.

· Frissons, douleurs abdominales, réaction allergique, infection.

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 100) :

· Désordres sanguins, nombre augmenté des cellules sanguines (éosinophilie, leucocytose, lymphocytose), purpura, augmentation et diminution du nombre des plaquettes du sang.

· Thyroïde hyperactive.

· Augmentation de la bilirubine dans le sang, perturbation des fonctions rénales, goutte, diminution du cholestérol HDL dans le sang.

· Agitation, manque d’équilibre, dépression, augmentation des sensations cutanées au toucher, sensations anormales des nerfs, étourdissements.

· Vision anormale, vision trouble, inflammation des paupières, cataracte, maladies de l’œil, troubles de l’oreille, perturbation de vision.

· Gonflement des jambes, saignements, hypertension, battements cardiaques rapides, problèmes de la circulation veineuse, dilatation des vaisseaux sanguins.

· Troubles gastro-intestinaux, insuffisance hépatique, inflammation du pancréas.

· Modifications capillaires et des ongles, herpès, éruption pustuleuse, écoulement, décoloration de la peau.

· Faiblesse musculaire.

· Protéines dans les urines, anomalie des fonctions rénales.

· Douleurs du dos, infection de la peau, fièvre, infection parasitaire, anomalie des tests de laboratoire, trouble des muqueuses, tumeur.

Quelques effets secondaires rares et mortels comprennent l’inflammation aiguë du pancréas, les saignements dans la tête et l’insuffisance hépatique.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette après « EXP. ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

Maintenez le flacon soigneusement fermé.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle  Retour en haut de la page

· La substance active est :

Bexarotène...................................................................................................................... 75 mg

Pour une capsule molle.

· Les autres composants sont :

Contenu de la capsule molle : Polyéthylène glycol 400, polysorbate 20, povidone, butylhydroxyanisole.

Enveloppe de la capsule molle : Gélatine, mélange spécial sorbitol-glycérine (glycérine, sorbitol, anhydrides de sorbitol (1,4-sorbitan), mannitol et eau), dioxyde de titane (E171).

Qu’est-ce que BEXAROTENE CIPLA 75 mg, capsule molle et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

BEXAROTENE CIPLA est une dispersion de couleur blanche à blanc cassé, encapsulée dans une capsule de gélatine opaque, de forme oblongue de couleur blanche à blanc cassé.

BEXAROTENE CIPLA est disponible sous forme de gélules molles à usage oral dans un flacon en polyéthylène haute densité avec des fermetures de sécurité enfant contenant 100 gélules.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

CIPLA EUROPE NV

DE KEYSERLEI 58-60, BOX 19

2018 ANTWERPEN

BELGIQUE

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

MEDIPHA SANTE

LES FJORDS - IMMEUBLE OSLO

19 AVENUE DE NORVEGE

VILLEBON-SUR-YVETTE

91953 COURTABOEUF CEDEX

Fabricant  Retour en haut de la page

CIPLA EUROPE NV

DE KEYSERLEI 58-60, BOX 19

2018 ANTWERPEN

BELGIQUE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr