METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine - Résumé des caractéristiques du produit |
||
ANSM - Mis à jour le : 28/10/2021
METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Méthoxsalène....................................................................................................... 20 microgrammes
Pour 1 ml de solution.
Une ampoule de 5 ml contient 100 microgrammes de méthoxsalène.
Excipients à effet notoire : 10,4 mg d’éthanol à 96 %, 17,7 mg de sodium par ampoule
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution pour la modification de la fraction sanguine sans particules visibles
Solution claire et incolore
pH 5,0 à 7
4.1. Indications thérapeutiques
4.2. Posologie et mode d'administration
Posologie
Adultes
Lors de chaque traitement par photophérèse avec du méthoxsalène, la dose est calculée en fonction du volume de traitement, à l’aide de la formule ci-dessous :
Volume de traitement x 0,017 ml de METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine pour chaque traitement
Par exemple : Volume de traitement = 240 ml x 0,017 = 4,1 ml de METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine chez les enfants et les adolescents (moins de 18 ans) n’ont pas été établies pour cette indication.
Insuffisance hépatique ou rénale
METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine n’a pas été testé cliniquement chez les patients atteints d’insuffisance rénale ou hépatique.
Les enzymes hépatiques doivent être contrôlées régulièrement avant et pendant le traitement (voir rubrique 4.4).
Mode d’administration
Utilisation extracorporelle.
Remarque :
La photochimiothérapie extracorporelle ne doit être pratiquée que par des personnes ayant une formation spéciale et dans des institutions disposant du matériel approprié pour ce traitement.
Le traitement par psoralène et irradiation UV doit se faire sous la surveillance constante d’un médecin ayant la formation appropriée.
Les instructions de travail pour la procédure (selon l’entreprise qui fabrique l’équipement utilisé et/ou selon les directives récentes) doivent être strictement suivies.
Durant le processus de photophérèse, les composants du sang total sont séparés. Les érythrocytes et l’excès de plasma sont immédiatement retransfusés au patient. Le METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine est ajouté à la couche leucoplaquettaire (sang enrichi en leucocytes) et à une partie du plasma, avant irradiation par la lumière UV, puis reperfusion au patient.
METHOXSALENE
Les règles de base suivantes doivent être respectées :
· L’hématocrite de la fraction sanguine séparée ne doit pas dépasser 5 %, afin de ne pas bloquer l’exposition aux rayonnements UVA et donc de diminuer l’efficacité du traitement.
· Avant l’irradiation par la lumière UVA (dans la poche d’illumination), de l’héparine, une solution saline isotonique et la quantité prescrite de METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine sont ajoutés à la couche leucoplaquettaire.
· Les quantités collectées pour le traitement peuvent varier (de 120 à 540 ml) en fonction du poids corporel, du volume sanguin et de la méthode de traitement utilisée (système ouvert ou fermé).
· Lors de la photoactivation, le sang enrichi en leucocytes est irradié par lumière UVA (1 à 2 J/cm2).
· À la fin du cycle de photoactivation, les cellules photoactivées sont reinjectées par perfusion intraveineuse. La durée recommandée de la réinjection est de 15 à 20 minutes.
· Le cycle de collecte de la couche leuco-plaquettaire est répété jusqu’à six fois, et la procédure complète de photophérèse dure environ 3 à 4 heures.
· Pendant le traitement, la tension artérielle, le rythme cardiaque et la température corporelle doivent être surveillés.
Durée du traitement
Au cours des trois premiers mois, il est recommandé d’effectuer un traitement sur deux jours successifs toutes les 2 à 4 semaines. Ensuite, des cycles de traitement de deux jours toutes les 3 à 4 semaines sont recommandés.
Il a été démontré qu’une fréquence de traitement plus élevée n’entraîne pas de meilleurs résultats.
Dès que la réponse maximale au traitement est atteinte, les intervalles doivent être progressivement étendus de 4 et à 8 semaines, puis poursuivis comme traitement d’entretien toutes les 8 semaines.
La durée du traitement par photophérèse doit être d’au moins 6 mois. Chez les patients qui répondent bien au traitement ou dont la maladie peut être stabilisée en leur offrant une bonne qualité de vie, la photophérèse peut être effectuée pendant 2 ans ou plus.
Les recommandations ci-dessus constituent une ligne directrice générale. Les cycles de traitement peuvent être adaptés individuellement au tableau clinique spécifique et à la réponse du patient. Voir également la rubrique 6.6
· Tumeur cutanée maligne coexistante (par exemple, mélanome, basaliome)
· Maladie photosensible (par exemple porphyrie, lupus érythémateux disséminé ou albinisme)
· Utilisation par des hommes et des femmes sexuellement actifs et en âge de procréer, sauf si une contraception adéquate est utilisée pendant le traitement (voir rubrique 4.6)
· Aphakie
· Grossesse et allaitement.
Contre-indications à la procédure de photophérèse :
· Incapacité à tolérer la perte de volume transitoire (par exemple en raison d’une maladie cardiaque grave, d’une anémie grave, etc.)
· Splénectomie antérieure
· Trouble de la coagulation
· Nombre de leucocytes supérieur à 25 000/mm³.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
La photochimiothérapie extracorporelle ne doit être pratiquée que par des personnes ayant une formation spéciale et dans des institutions disposant du matériel approprié pour ce traitement.
Le traitement par psoralène et irradiation UV doit se faire sous la surveillance constante d’un médecin ayant la formation appropriée.
En raison de la possibilité de dommages irréversibles à l’œil qui peuvent se produire comme effet indésirable, le patient doit être pleinement informé des risques de ce type de traitement.
METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine ne doit être utilisé qu’ex vivo et doit être ajouté directement aux leucocytes séparés. S’il est possible que le sang ait été endommagé pendant l’intervention, il ne doit être reperfusé au patient que s’il n’y a pas eu d’hémolyse.
Une hypotension transitoire peut survenir chez certains patients pendant le traitement. Chez la plupart des patients, elle reste asymptomatique et disparaît après une réinjection de sang. De temps en temps, une solution saline normale doit être perfusée pendant la photophérèse pour stabiliser la tension artérielle. Les patients qui prennent régulièrement des antihypertenseurs doivent attendre la fin de la procédure de photophérèse avant de les reprendre (voir rubrique 4.8).
Hypertriglycéridémie
Chez les patients présentant des taux de triglycérides sanguins élevés, l’efficacité de la procédure peut être limitée car les instruments de photophérèse ne peuvent pas séparer les globules blancs du sang riche en graisses. C’est pourquoi les patients sur le point de recevoir un traitement par photophérèse doivent être à jeun avant le traitement – leur taux de triglycérides doit être inférieur à 300 mg/dL au début du traitement.
Formation de cataractes
L’exposition à de fortes doses de lumière UVA provoque des cataractes chez les animaux, un effet renforcé par l’administration de méthoxsalène par voie orale. Comme la concentration de méthoxsalène dans le cristallin humain est proportionnelle au taux sérique, la concentration sera sensiblement plus faible après un traitement ex vivo par du méthoxsalène (avec du METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine) par rapport à la concentration observée après une administration par voie orale. Néanmoins, si le cristallin est exposé à la lumière UVA pendant le temps où le méthoxsalène est présent dans le cristallin, l’action photochimique peut conduire à une liaison irréversible du méthoxsalène aux composants protéiques et à l’ADN du cristallin. Pour cette raison, les yeux des patients doivent être protégés de la lumière UVA par des lunettes de soleil enveloppantes opaques aux UVA pendant le cycle de traitement et pendant les 24 heures qui suivent (voir rubrique 4.8).
Effets cutanés indésirables
Après l’administration par voie orale de psoralène (dont les concentrations sériques peuvent dépasser 200 ng/ml), l’exposition au soleil ou aux rayons UV (même à travers une vitre) peut entraîner de graves brûlures et, à long terme, un « vieillissement prématuré » de la peau.
L’utilisation extracorporelle de la solution de METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine est associée à une exposition systémique beaucoup plus faible au méthoxsalène (plus de 80 % des échantillons de sang prélevés 30 minutes après la réinjection de la couche leuco-plaquettaire photoactivée présentaient des taux de méthoxsalène < 10 ng/ml et la concentration moyenne de méthoxsalène dans le plasma était d’environ 25 ng/ml). Toutefois, le degré de phototoxicité de ces quantités n’a pas été étudié de manière systématique. Par conséquent, par précaution, les patients doivent éviter de s’exposer au soleil pendant les 24 heures qui suivent le traitement par photophérèse.
Insuffisance hépatique
Comme la biotransformation hépatique est nécessaire à l’excrétion urinaire, il est possible que l’insuffisance hépatique entraîne une prolongation de la demi-vie du méthoxsalène. Cela peut entraîner une photosensibilité prolongée. Chez les patients atteints de maladies hépatiques, les précautions contre l’exposition au soleil doivent donc être prolongées si nécessaire.
Aucune information spécifique n’est disponible sur l’utilisation de la photophérèse avec METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine chez les patients atteints d’insuffisance hépatique.
Insuffisance rénale
Bien que plusieurs receveurs de greffe rénale ayant une fonction rénale déficiente aient été traités par photophérèse, peu d’informations supplémentaires sont disponibles sur l’utilisation du méthoxsalène chez les patients souffrant d’insuffisance rénale. Aucune précaution supplémentaire, telle que la réduction de la dose ou la prolongation de la protection contre la lumière UV, n’a été prise chez les quelques receveurs de greffe rénale qui ont subi un traitement par photophérèse et les procédures ont été bien tolérées et efficaces.
Informations sur certains excipients
Ce médicament contient de petites quantités d’éthanol à 96 % (alcool) : Pour un volume de traitement supposé de 240 ml, le patient est exposé à 4,1 ml de METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine et donc à 8,528 mg d’alcool à 96 % (2,08 mg d’alcool à 96 %/ml).
Chaque ampoule de ce médicament contient 9,984 mg d’alcool (éthanol à 96 %). La quantité d’alcool présente dans une ampoule de 5 ml de ce médicament est inférieure à celle contenue dans 0,25 ml de bière ou 0,1 ml de vin.
En cas d’administration extracorporelle, l’exposition systémique devrait être faible et aucun effet clinique n’a encore été observé. Toutefois, le médecin prescripteur doit garder à l’esprit les interactions possibles avec d’autres médicaments. Une prudence particulière est conseillée en cas de maladie hépatique, d’alcoolisme, d’épilepsie, de lésion cérébrale ou de maladie du cerveau.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par millilitre, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Ce médicament contient 35,4 mg de sodium dans deux ampoules (10 ml), ce qui équivaut à 1,77 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium par adulte.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
La phénytoïne peut induire le métabolisme des psoralènes. L’échec du traitement au méthoxsalène peut être attribué à cette interaction si les deux médicaments sont administrés en même temps.
Tolbutamide
Le méthoxsalène est fortement lié à l’albumine sérique mais peut également être déplacé, notamment par le tolbutamide. L’utilisation concomitante de méthoxsalène et de tolbutamide peut entraîner une photosensibilité accrue.
Cytochrome P450
Le méthoxsalène est métabolisé par le cytochrome P450 (CYP1A2). Par conséquent, la prudence s’impose si des médicaments métabolisés principalement par le CYP1A2 (mélatonine, xanthines telles que la caféine, théophylline) sont administrés en même temps. La co-administration peut prolonger la demi-vie du méthoxsalène et entraîner une photosensibilité prolongée.
Bien qu’il ait été démontré chez l’homme que le méthoxsalène est capable à la fois d’induire et d’inhiber les enzymes hépatiques, il semble agir principalement comme un puissant inhibiteur des processus métaboliques oxydatifs microsomaux. Il est donc à prévoir des interactions entre le méthoxsalène et d’autres médicaments dont le métabolisme fait intervenir le système du cytochrome P450 (en particulier le CYP1A2). Les taux d’élimination de la caféine ont été nettement réduits après le traitement au méthoxsalène. Des métabolites conjugués et non conjugués ont été identifiés, mais aucun d’eux n’a montré d’activité pharmacologique pertinente.
Agents photosensibilisants
La prudence est également de mise chez les patients qui prennent des agents cytotoxiques ou d’autres agents photosensibilisants en même temps :
Fluoroquinolones, furosémide, rétinoïdes, sulfonylurées, anthraline, goudron de houille, griséofulvine, acide nalidixique, sulfonamides, tétracyclines, dérivés halogénés du salicylanilide, thiazides, phénothiazines, bleu de méthylène, chlorure de tolonium, rose Bengale, hélianthine, anticoagulants coumariniques par voie oral.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Contraception masculine et féminine
Les hommes et les femmes traités par METHOXSALENE MACOPHARMA 20 microgrammes/mL, solution pour la modification de la fraction sanguine doivent utiliser des méthodes de contraception appropriées pendant la durée du traitement par photophérèse.
Chez les hommes et les femmes, la contraception doit être poursuivie pendant 3 mois et 6 mois, respectivement, après la fin du dernier cycle de traitement par photophérèse.
À ce jour, il n’existe pas ou peu de données sur l’utilisation du méthoxsalène chez les femmes enceintes. Le méthoxsalène est donc contre-indiqué pendant la grossesse.
Les données précliniques indiquent que le méthoxsalène peut éventuellement endommager le fœtus lorsqu’il est utilisé chez les animaux en gestation.
Allaitement
On ignore si le méthoxsalène est excrété dans le lait maternel, il est donc contre-indiqué pendant l’allaitement.
Fertilité
Aucune donnée clinique sur la fertilité n’est disponible.
Les données précliniques indiquent qu’une exposition à long terme à des psoralènes oraux à forte dose peut avoir des effets négatifs sur la fertilité masculine et féminine.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés lors de l’utilisation extracorporelle du méthoxsalène sont les réactions phototoxiques, les nausées, les vomissements, l’insuffisance cardiaque congestive et l’hypotension. Au cours du traitement, la gravité et la fréquence des effets indésirables peuvent diminuer et ne nécessitent généralement pas l’arrêt du traitement.
Très fréquent : ≥1/10
Fréquent : ≥ 1/100 à < 1/10
Peu fréquent : ≥ 1/1 000 à < 1/100
Rare : ≥ 1/10 000 à < 1/1 000
Très rare : < 1/10 000
Indéterminé : La fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles
Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10) |
Indéterminé (La fréquence ne peut être estimée à partir des données) |
Infections et infestations |
|
Infections |
|
Troubles oculaires |
|
|
Réactions phototoxiques, par exemple formation de cataracte, chorio-rétinite (voir rubrique 4.4) |
Troubles vasculaires |
|
Hypotension Vertiges |
|
Troubles gastro-intestinaux |
|
Nausées Vomissements |
|
Troubles de la peau et des tissus sous-cutanés |
|
|
Réactions phototoxiques, par exemple prurit ou érythème (voir rubrique 4.4) |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
|
|
Fièvre (2 à 12 heures après le traitement, une légère fièvre peut se produire) |
Blessures, empoisonnements et complications procédurales |
|
Complication de l’accès veineux après plusieurs ponctions veineuses |
|
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Un surdosage dangereux de méthoxsalène extracorporel est très peu probable. À ce jour, aucun cas n’est connu.
En cas d’intoxication orale, les symptômes les plus susceptibles de se produire sont des nausées, des vomissements intenses et des vertiges.
En cas de surdose de méthoxsalène, le patient doit être maintenu dans une pièce sombre pendant au moins 24 heures.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Agents antinéoplasiques et immunomodulateurs, autres immunostimulants, code ATC : L03AX
Mécanisme d’action
Le méthoxsalène est un agent photosensibilisant. Bien que la photochimiothérapie soit utilisée cliniquement depuis de nombreuses années, le mécanisme par lequel le traitement est efficace reste à élucider.
L’hypothèse générale est que les processus moléculaires qui conduisent à la mort cellulaire apoptotique impliquent l’intercalation de méthoxsalène dans la molécule d’ADN double brin à l’intérieur du noyau. Les complexes acide nucléique-furocoumarine formés dans ce processus d’intercalation impliquent des forces de liaison faibles telles que les forces de van der Waals, la liaison hydrogène et les forces hydrophiles. Ces forces de liaison sont facilement réversibles et, en l’absence de photoactivation, elles sont sans conséquence pharmacologique. Cependant, lors de l’activation par absorption de la lumière UVA, le méthoxsalène se lie aux bases pyrimidines de l’acide nucléique (thymine, cytosine et uracile) et forme des liaisons réticulées covalentes entre les deux brins d’ADN.
La réaction se produit en quelques microsecondes, et lorsque le rayonnement est stoppé, la substance active retourne immédiatement à sa forme inerte.
Le mécanisme par lequel la procédure de photophérèse agit a été étudié en observant certaines protéines qui induisent l’apoptose (bcl-2 et fas). Les lymphocytes présents dans le sang périphérique ont été isolés immédiatement avant et 24 heures après le traitement, et les nombres de bcl-2 et de fas ont été enregistrés par rapport à un groupe témoin non traité. Il a été démontré que la part des protéines fas était significativement plus élevée après le traitement, alors que celle de la bcl-2 restait inchangée. Il a également été démontré que la procédure de photophérèse augmentait la proportion de cellules apoptotiques dans les lymphocytes en culture. Ces cellules apoptotiques semblent être absorbées par les cellules dendritiques et agissent comme des antigènes, de sorte qu’une réponse immunitaire spécifique à médiation cellulaire est déclenchée suivant une mise en œuvre immédiate.
Le mécanisme exact n’a pas été élucidé en détail.
Effets pharmacodynamiques
La formation de photo-adduits entraîne l’arrêt de la prolifération des lymphocytes et, sur une période d’environ 72 heures, ils meurent. Cet effet aigu sur la cellule T est probablement un effet mineur en ce qui concerne l’efficacité thérapeutique. Il existe un nombre croissant de preuves suggérant que la photophérèse pourrait agir comme un immunomodulateur conduisant à l’augmentation des réponses anti-tumorales systémiques.
Efficacité et sécurité clinique
41 patients atteints de diverses maladies (LCCT, GVHD, sclérose systémique) ont reçu un total de 1 210 traitements par photophérèse. Les patients atteints de LCCT avec érythrodermie et une compétence immunitaire intacte sont ceux qui ont répondu le plus favorablement, mais même le LCCT au stade avancé de la tumeur a été traité avec succès.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Au cours de la photophérèse, les composants du sang total sont séparés. Les érythrocytes et l’excès de plasma sont immédiatement reperfusés au patient, tandis que la couche leuco-plaquettaire (sang enrichi en leucocytes) et une partie du plasma sont prélevés, traités avec du méthoxsalène, exposés à la lumière UVA (320 à 400 nm) puis réinjectés ou reperfusés dans le patient.
Dans une enquête menée sur 16 patients, la quantité de méthoxsalène nécessaire pour une utilisation extracorporelle a été comparée à la quantité de méthoxsalène oral nécessaire pour atteindre des niveaux similaires de substance active dans la fraction leucocytaire. Il a été démontré que pour la technique extracorporelle, entre 1/250 et 1/500 de la quantité orale était utilisée.
Distribution et biotransformation
La demi-vie plasmatique est d’environ 2 heures.
Le méthoxsalène est presque entièrement métabolisé dans le foie par hydroxylation et glucuronidation.
Élimination
Les métabolites sont éliminés principalement par les reins. 90 % de la dose administrée se retrouve dans les urines après 6 à 8 heures.
Aucune étude pharmacocinétique spécifique n’a été menée chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale, chez les personnes âgées ou dans la population pédiatrique.
5.3. Données de sécurité préclinique
L’administration chronique de 12 mg/kg par jour à des souris pendant plus d’un an n’a produit aucun effet toxique. L’administration intrapéritonéale chronique de 4 mg de méthoxsalène en combinaison avec de la lumière UV (320 à 400 nm) a entraîné des réactions toxiques de la peau et du foie. Des effets oculotoxiques ont été observés pour le méthoxsalène en combinaison avec la lumière UVA.
Le potentiel de phototoxicité a été largement étudié dans des modèles animaux. Des manifestations de réactions phototoxiques ont été identifiées dans la peau et les yeux après administration par voie orale et dans le foie après administration par voie intrapéritonéale. Des études chez l’homme ont montré qu’il est peu probable que des réponses phototoxiques se produisent à moins qu’une exposition systémique ne s’élève à au moins 30 ng/ml.
Des doses quotidiennes comprises entre 15 et 150 mg/kg ont entraîné une altération de la reproductivité des rats en fonction de la dose. La croissance, la viabilité et le développement morphologique du fœtus ont été affectés.
Des études expérimentales ont indiqué que le méthoxsalène suivi d’une exposition à la lumière UV peut augmenter la susceptibilité à la cancérogenèse cutanée. Le méthoxsalène aurait induit une augmentation des tumeurs rénales, sous-cutanées et pulmonaires chez les rats mâles après administration par voie orale à des doses de 37,5 et 75 mg/kg/jour pendant une période pouvant atteindre deux ans.
Il a été démontré que le méthoxsalène non photoactivé induit des mutations génétiques dans les bactéries ainsi que des aberrations chromosomiques et des échanges de chromatides sœurs dans les cellules de mammifères.
En raison de son mécanisme d’action, la possibilité d’effets tératogènes ou embryotoxiques ne peut être exclue pour le méthoxsalène.
Chlorure de sodium, éthanol à 96 pour cent, eau pour préparations injectables
Le méthoxsalène peut s’adsorber sur le PVC et d’autres matériaux synthétiques.
Une fois que la solution de méthoxsalène est aspirée dans une seringue en plastique, elle doit être immédiatement injectée dans la poche de photoactivation.
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments ou solutions de perfusion.
5 ans
6.4. Précautions particulières de conservation
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Ampoules en verre (brun) de 5 ml
Conditionnement : boîte de 50 ampoules
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Le méthoxsalène ne doit pas être dilué.
Le contenu de l’ampoule ne doit pas être injecté directement aux patients. Voir également la rubrique 4.2
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
RUE LORTHIOIS
59420 MOUVAUX
FRANCE
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 550 852 0 1 : 5 mL de solution en ampoule (verre) ; boîte de 50.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier.
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |