Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

ROTOP-NanoHSA 0,5 mg, trousse pour préparation radiopharmaceutique - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 31/07/2023

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

ROTOP-NanoHSA 0,5 mg trousse pour préparation radiopharmaceutique

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Chaque flacon contient 0,5 mg de nanocolloïde d’albumine humaine.

Au moins 95 % des particules colloïdales d'albumine humaine présentent un diamètre ≤ 80 nm.

ROTOP-NanoHSA est préparé à partir d’albumine sérique humaine, issue de dons de sang humain testés selon les Règlements EC.

Le radionucléide n'est pas inclus dans la trousse.

Excipient(s) à effets notoire :

Sodium : 0,009 mmol (0,2 mg) par flacon.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Trousse pour préparation radiopharmaceutique.

Poudre lyophilisée blanche à légèrement blanche pour suspension injectable.

Pour radiomarquage avec une solution de pertechnétate (99mTc) de sodium.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement. ROTOP-NanoHSA est indiqué chez les adultes et dans la population pédiatrique. Après radiomarquage à l'aide d’une solution de pertechnétate (99mTc) de sodium, la suspension de nanocolloïde d’albumine marqués au technétium (99mTc) obtenue est indiquée pour :

· lymphoscintigraphie pour vérifier l’intégrité du système lymphatique et pour faire la distinction entre une obstruction veineuse ou lymphatique.

· imagerie préopératoire et peropératoire des ganglions lymphatiques sentinelles dans le mélanome, les cancers du sein, du pénis, de la vulve et le cancer épidermoïde de la cavité.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Ce médicament doit uniquement être administré par des professionnels de santé qualifiés et expérimentés dans la réalisation et l’interprétation des procédures de cartographie des ganglions sentinelles.

Posologie

Adultes et personnes âgées

Les activités recommandées sont les suivantes :

· Lymphoscintigraphie : l’activité recommandée par injection sous-cutanée (interstitielle), unique ou multiple, est de 20 - 110 MBq par site d'injection.

· Détection des ganglions sentinelles :

o L'activité dépend du délai entre l'injection du produit et l’acquisition des images ou l’intervention chirurgicale.

o Mélanome : 10 - 120 MBq en plusieurs injections par voie intradermique péritumorale.

o Cancer du sein : 5 - 200 MBq en plusieurs injections de 5 - 20 MBq chacune, par voie intradermique, sous-dermique ou périaréolaire (tumeurs superficielles) et par injection intratumorale ou péritumorale (tumeurs profondes).

o Cancer du pénis : 40 - 130 MBq en plusieurs injections de 20 MBq chacune, par voie intradermique péritumorale.

o Cancer épidermoïde de la cavité buccale : 15 - 120 MBq par injection péritumorale, unique ou multiples.

o Carcinome de la vulve : 60 - 120 MBq par injection péritumorale.

Insuffisance rénale/hépatique

Il est nécessaire d’évaluer avec précaution l’activité à administrer chez ces patients, car une exposition accrue aux rayonnements est possible.

Population pédiatrique

L'activité administrée chez l'enfant et l’adolescent doit être calculée en fonction de l’activité recommandée chez l’adulte, adaptée à la masse corporelle. Le groupe d'étude pédiatrique de l'Association européenne de médecine nucléaire (EANM 1990) recommande de calculer l'activité administrée chez l’enfant en fonction de la masse corporelle, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Masse corporelle (kg)

Fraction de la dose adulte

Masse corporelle (kg)

Fraction de la dose adulte

3

0,1

32

0,65

4

0,14

34

0,68

6

0,19

36

0,71

8

0,23

38

0,73

10

0,27

40

0,76

12

0,32

42

0,78

14

0,36

44

0,80

16

0,40

46

0,82

18

0,44

48

0,85

20

0,46

50

0,88

22

0,50

52 - 54

0,90

24

0,53

56 - 58

0,92

26

0,56

60 - 62

0,96

28

0,58

64 - 66

0,98

30

0,62

68

0,99

Pour une utilisation chez l'enfant, le produit marqué peut être dilué avant administration (voir la rubrique 12).

Mode d’administration

Présentation multidose.

· Lymphoscintigraphie : le produit est administré par une ou plusieurs injections sous-cutanées, en fonction de la région anatomique à étudier et du délai entre l’injection du produit et l’acquisition des images. Le volume injecté ne doit pas dépasser 0,2 - 0,3 ml. Un volume supérieur à 0,5 ml par site d’injection ne doit être utilisé en aucun cas. L’injection sous-cutanée ne doit être réalisée qu’après avoir exclu une effraction vasculaire en aspirant à la seringue.

· Détection des ganglions lymphatiques sentinelles :

o Mélanome : l’activité est administrée en quatre injections autour de la tumeur/cicatrice, par volumes de 0,1 - 0,2 ml.

o Cancer du sein : il est recommandé de réaliser une seule injection dans un petit volume (0,2 ml). Des injections multiples peuvent être utilisées dans certaines circonstances/conditions. Lors des injections superficielles, les volumes importants peuvent interférer avec la circulation lymphatique normale. Il est donc recommandé d’injecter des volumes de 0,05 - 0,5 ml. Dans le cas des injections péritumorales, il est possible d’utiliser des volumes plus importants (p. ex. 0,5 - 1,0 ml).

o Cancer du pénis : l’activité doit être administrée trente minutes après anesthésie locale par spray, en pratiquant des injections intradermiques en trois ou quatre dépôts de 0,1 ml autour de la tumeur, pour un total de 0,3 - 0,4 ml. Dans le cas des tumeurs volumineuses non limitées au gland, le produit peut être administré dans le prépuce.

o Cancer épidermoïde de la cavité buccale : l’activité est administrée en deux à quatre dépôts autour de la tumeur/cicatrice dans un volume total de 0,1 - 1,0 ml.

o Cancer de la vulve : l’activité est administrée en quatre dépôts péritumoraux dans un volume total de 0,2 ml.

Précautions à prendre avant la manipulation ou l’administration du médicament

Ce médicament doit être reconstitué avant d'être administré au patient. Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir la rubrique 12.

Pour la préparation du patient, voir la rubrique 4.4.

Ce produit n'est pas prévu pour une administration régulière ou continue.

Agiter la suspension injectable marquée (nanocolloïdes d'albumine marqués au technétium (99mTc)) immédiatement avant de prélever dans le flacon l’activité prévue pour le patient. Agiter la seringue par retournement plusieurs fois avant l'injection.

Acquisition des images

· Lymphoscintigraphie : le médicament est administré par voie sous-cutanée après avoir exclu une effraction vasculaire en aspirant à la seringue. Lors de l'examen des membres inférieurs, des images dynamiques sont acquises immédiatement après l'injection et des images statiques sont acquises 30 - 60 minutes plus tard. Pour l'examen des ganglions parasternaux, il peut être nécessaire d'effectuer des injections répétées et d’acquérir plusieurs images.

· Détection des ganglions sentinelles :

o Mélanome : Les images de lymphoscintigraphie sont acquises immédiatement après l'injection et à intervalles réguliers jusqu'à l'identification du ganglion sentinelle.

o Cancer du sein : Les images scintigraphiques du sein et de la région axillaire peuvent être acquises pour une détection précoce (15 - 30 min) et une détection tardive (3 heures) après l'injection.

o Cancer du pénis : une imagerie dynamique peut être réalisée immédiatement après l’injection et suivie par une imagerie statique 30 minutes, 90 minutes et 2 heures après l’injection, à l’aide d’une gamma-caméra double tête.

o Cancer épidermoïde de la cavité buccale : acquisition dynamique pendant 20 - 30 minutes, commençant immédiatement après l’injection. Il est recommandé d’acquérir deux ou trois images statiques simultanées, en projections antérieure et latérale d’un côté ou des deux. Les images statiques peuvent être répétées à 2 heures, 4 - 6 heures, ou juste avant l’intervention chirurgicale. L’imagerie par TEMP peut améliorer l’identification des ganglions lymphatiques sentinelles, surtout à proximité du site d’injection. On peut répéter l’injection et l’acquisition des images, mais il est cependant préférable de réaliser une dissection des ganglions du cou pour éviter d’omettre des ganglions lymphatiques sentinelles faux négatifs.

o Cancer de la vulve : procéder à l’acquisition des images à partir de l’injection et toutes les 30 min par la suite, jusqu’à l’identification du ou des ganglions sentinelles. L’injection et l’imagerie peuvent être réalisées la veille ou le jour même de l’intervention chirurgicale. Il est recommandé d’acquérir des images planaires pendant 3 - 5 minutes en vues antérieure et latérale, puis d’obtenir des images par TEMP/TDM.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

Hypersensibilité à la substance active, à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ou à l’un des constituants du produit radiopharmaceutique marqué.

En particulier, l'utilisation de nanocolloïdes d'albumine marqués au technétium (99mTc) est contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents d'hypersensibilité aux produits contenant de l'albumine humaine.

Chez les patients présentant une obstruction complète du système lymphatique, la scintigraphie des ganglions lymphatiques est déconseillée en raison du risque de radionécrose au site d'injection.

En cas de grossesse, la lymphoscintigraphie au niveau du pelvis est strictement contre-indiquée, en raison de l’accumulation de l’activité dans les ganglions lymphatiques pelviens.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

Risque de réactions d'hypersensibilité ou de réactions anaphylactiques

La possibilité d’hypersensibilité incluant des réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes graves, mettant en jeu le pronostic vital ou mortelles, doit toujours être envisagée.

En cas de réactions d'hypersensibilité ou de réaction anaphylactique, l'administration du produit doit être immédiatement interrompue et un traitement par voie intraveineuse doit être débuté, si nécessaire. En cas d'urgence, il convient d’avoir à disposition immédiate les médicaments et le matériel nécessaires, notamment une sonde d’intubation trachéale et du matériel de ventilation.

Justification du rapport bénéfice/risque individuel

Chez chaque patient, l'exposition aux rayonnements ionisants doit se justifier sur la base du bénéfice attendu. L'activité administrée doit dans tous les cas être déterminée en limitant autant que possible la dose de rayonnements résultante tout en permettant d'obtenir les informations diagnostiques souhaitées.

Insuffisance rénale/hépatique

Il est nécessaire d’évaluer avec précaution le rapport bénéfice/risque chez ces patients, car l’exposition aux rayonnements pourrait être plus élevée (voir la rubrique 4.2).

Population pédiatrique

Pour des informations relatives à l'usage pédiatrique, voir la rubrique 4.2.

Il est nécessaire d’évaluer les bénéfices et les risques avec précaution, car la dose efficace par MBq est plus élevée que chez l’adulte (voir la rubrique 11).

Préparation du patient

Le patient doit être bien hydraté avant le début de l’examen et être incité à uriner aussi souvent que possible au cours des premières heures après l’examen afin de réduire l’irradiation.

Après la procédure

Les contacts rapprochés avec les nourrissons et les femmes enceintes doivent être évités pendant les 24 heures suivant l’injection.

Mises en garde particulières

Il est vivement recommandé de noter le nom et le numéro de lot du produit à chaque fois qu'une dose de ROTOP-NanoHSA est administrée à un patient, afin d'établir un lien entre le patient et le lot de produit utilisé.

Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d’agents infectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain comprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueurs spécifiques d’infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma, ainsi que la mise en œuvre d’étapes efficaces d’inactivation ou d’élimination des virus dans le procédé de fabrication. Malgré ces mesures, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, il n'est pas possible d'exclure entièrement le risque d'infection.

Ceci s'applique également aux virus inconnus ou émergents ou autres types d’agents pathogènes.

A l'heure actuelle, aucun cas d'infection virale associé à l'utilisation d'albumine produite selon des procédés établis et conformément aux spécifications de la Pharmacopée européenne n'a été rapporté.

Mises en garde concernant les excipients

La lymphoscintigraphie est déconseillée chez les patients présentant une obstruction complète du système lymphatique, en raison du risque présenté par le rayonnement aux sites d’injection. Les injections sous-cutanées doivent être réalisées sans exercer de pression sur les tissus conjonctifs lâches.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par flacon, et est considéré essentiellement « sans sodium ».

Pour les précautions à prendre concernant le risque environnemental, voir la rubrique 6.6.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée chez l’adulte ou l’enfant.

Les produits de contraste iodés utilisés pour la lymphangiographie peuvent interférer avec la scintigraphie des ganglions lymphatiques effectuée à l'aide de nanocolloïdes d'albumine marqués au technétium (99mTc).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Femmes en âge d’avoir des enfants

Quand l’administration d’un produit radiopharmaceutique est prévue chez une femme en âge d’avoir des enfants, il est important de déterminer si elle est ou non enceinte. Toute femme n’ayant pas eu ses règles doit être considérée comme enceinte jusqu’à preuve du contraire. En cas de doute quant à une éventuelle grossesse (en cas d’aménorrhée, de cycles très irréguliers, etc.), d’autres techniques n’impliquant pas l’emploi de rayonnements ionisants (si elles existent) doivent être proposées à la patiente.

Grossesse

L’administration d’un radioélément à une femme enceinte implique également une irradiation du fœtus. Un examen de ce type ne doit être réalisé chez une femme enceinte qu’en cas de nécessité absolue, si le bénéfice probable excède largement le risque encouru par la mère et le fœtus.

En cas de grossesse, la lymphoscintigraphie au niveau du pelvis est strictement contre-indiquée, en raison de l'accumulation dans les ganglions lymphatiques pelviens (voir la rubrique 4.3).

Allaitement

Avant l’administration de produits radiopharmaceutiques à une femme qui allaite, il est nécessaire d’envisager la possibilité de retarder l’examen après la fin de l’allaitement ou de se demander si le produit radiopharmaceutique choisi est le plus approprié en termes de passage de radioactivité dans le lait maternel.

Si l'administration est considérée comme nécessaire, l’allaitement doit être interrompu pendant 24 heures après administration et le lait tiré doit être éliminé.

Tout contact rapproché avec des nourrissons doit être limité pendant les 24 premières heures après l’injection.

Fertilité

Aucune étude portant sur la fertilité n’a été réalisée.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

ROTOP-NanoHSA n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Le tableau suivant décrit les groupes de fréquence utilisés dans cette rubrique :

Très fréquent (≥ 1/10)

Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10)

Peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100)

Rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000)

Très rare (< 1/10 000)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Affections du système immunitaire

Fréquence indéterminée : réaction allergique (hypersensibilité) aux protéines et réactions d’hypersensibilité (notamment l’anaphylaxie, très rare, mais pouvant mettre en jeu le pronostic vital).

Très rare : réactions locales, éruption cutanée, démangeaisons, vertige, hypotension

Autres troubles

L'exposition aux rayonnements ionisants est associée à l'induction de cancers et au développement d'anomalies congénitales. La dose efficace étant de 0,4 mSv lorsque l’activité maximale recommandée de 200 MBq est administrée pour la détection des ganglions sentinelles dans le cancer du sein, la probabilité que ces effets indésirables se manifestent est faible.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

Concernant les informations sur la sécurité relatives aux agents transmissibles, voir rubrique 4.4.

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

En cas d'administration d'une activité excessive de nanocolloïde d'albumine marqué au technétium (99mTc), il n'est pas possible de diminuer l'exposition des tissus aux rayonnements, car les nanoparticules colloïdales d’albumine marquées au 99mTc ne sont pratiquement pas éliminés par l'urine ou les fèces.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : Nanocolloïde marqué au technétium (99mTc), Code ATC : V09DB01.

Effets pharmacodynamiques

Aux quantités correspondant aux activités administrées pour les examens diagnostiques, les nanocolloïdes d'albumine marqués au technétium (99mTc) ne semblent pas avoir d’activité pharmacodynamique.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Distribution

Après injection sous-cutanée dans du tissu conjonctif, 30 - 40 % des particules nanocolloïdales d'albumine marquées au technétium (99mTc) sont filtrées dans les capillaires lymphatiques. Les nanoparticules colloïdales d'albumine marquées au technétium (99mTc) sont alors transportées dans les vaisseaux lymphatiques vers les ganglions lymphatiques régionaux et les principaux troncs lymphatiques, pour être finalement concentrées dans les cellules réticulaires des ganglions lymphatiques fonctionnels.

Élimination

Une partie du produit administré est phagocytée par les histiocytes au site d’injection. Une autre partie passe dans la circulation sanguine et s’ accumule essentiellement dans le système réticulo-endothélial (SRE) du foie, de la rate et de la moelle osseuse ; des traces du produit injecté sont éliminées par les reins.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Des études toxicologiques chez la souris et le rat ont indiqué qu’une injection intraveineuse unique de 800 mg et 950 mg, respectivement, n’a provoqué aucun décès ni aucune altération pathologique macroscopique à la nécropsie. Aucune réaction locale n’a été observée chez la souris ou le rat après l’injection sous-cutanée de 1 g de particules nanocolloïdales d'albumine par kg de poids corporel dans une solution injectable de sérum physiologique à 0,9 %.

Ces doses correspondent au contenu de 50 flacons par kg de poids corporel, ce qui représente une dose 3 500 fois plus élevée que la dose maximale utilisée chez l'homme.

Ce médicament n’est pas prévu pour une administration régulière ou continue.

Des études de cancérogénicité à long terme et de mutagénicité n’ont pas été effectuées.

Aucune étude de toxicité sur la reproduction n’est disponible.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Chlorure stanneux dihydraté

Glucose

Poloxamère 238

Phosphate disodique dihydraté, E339

Phytate de sodium

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 12.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

24 mois

Après radiomarquage : 12 heures. Ne pas conserver au-dessus de 25 °C après radiomarquage.

La stabilité chimique et physique après radiomarquage a été démontrée pendant 12 heures à 25 °C. D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement, sauf si la méthode d'ouverture/radiolabellisation/dilution exclut le risque de contamination microbiologique.

Si le produit radiomarqué n’est pas utilisé immédiatement, la durée et les conditions de conservation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

À conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

Conserver les flacons dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière.

Pour les conditions de conservation du médicament après radiomarquage, voir rubrique 6.3.

Les médicaments radiopharmaceutiques doivent être conservés conformément à la réglementation nationale relative aux produits radioactifs.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

Flacon de 10 ml en verre borosilicaté (type I, Pharmacopée européenne), fermé au moyen d'un bouchon en caoutchouc synthétique et serti par une capsule en aluminium.

Contenu de la trousse : 5 flacons

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Mises en garde générales

Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être réceptionnés, utilisés et administrés que par des personnes autorisées dans les services compétents. Leur réception, leur stockage, leur utilisation, leur transfert et leur élimination sont soumis aux réglementations et/ou aux autorisations appropriées des autorités compétentes.

Les produits radiopharmaceutiques doivent être préparés de manière à satisfaire à la fois les normes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Les précautions appropriées d’asepsie doivent être prises.

Le contenu du flacon doit être utilisé exclusivement pour la préparation de nanocolloïdes d'albumine marqués au technétium (99mTc) et ne doit pas être administré directement au patient sans avoir d’abord fait l’objet de la procédure de radiomarquage préalable.

Pour les instructions concernant la préparation extemporanée du médicament avant l’administration, voir rubrique 12.

Si durant la préparation de ce produit, l’intégrité de ce flacon est à un moment donné compromise, il ne doit pas être utilisé.

Les procédures d’administration doivent être réalisées de manière à minimiser le risque de contamination du médicament et d’irradiation des opérateurs. Un blindage approprié est obligatoire.

Le contenu de la trousse avant la préparation extemporanée n'est pas radioactif. Cependant, après ajout de pertechnétate (99mTc) de sodium, Ph. Eur, la préparation finale doit être maintenue dans un blindage approprié.

L'administration de produits radiopharmaceutiques présente des risques pour l'entourage du patient en raison de l'irradiation externe ou de contamination par les urines, les vomissures ou tout autre liquide biologique. Par conséquent, il convient de respecter toutes les mesures de radioprotection requises par les réglementations nationales.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation locale en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

ROTOP PHARMAKA GMBH

BAUTZNER LANDSTRASSE 400

01328 DRESDE

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

34009 586 763 7 6 : 10 mL en flacon ; boîte de 5.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Date de première autorisation:{JJ mois AAAA}

Date de dernier renouvellement:{JJ mois AAAA}

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{JJ mois AAAA}

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Le technétium (99mTc) est produit à l’aide d’un générateur (99Mo/99mTc) et décroît en émettant des rayons gamma ayant une énergie moyenne de 141 keV et selon une période de 6,02 heures pour donner du technétium (99Tc) qui, au regard de sa longue période de 2,13 x 105 années, peut être considéré comme quasi stable.

Exposition aux rayonnements

Lymphoscintigraphie

L'estimation de la dose efficace est fondée sur la méthode MIRD.

Les doses de rayonnements absorbées par un patient pesant 70 kg après injection sous-cutanée de particules colloïdales d'albumine humaine marquées au 99mTc sont les suivantes. Les données répertoriées ci-dessous sont basées sur l’homme de référence et les valeurs S selon la Medical Internal Radiation Dosimetry (MIRD), calculées à partir de données biologiques de fixation aux organes et de clairance sanguine.

Organe

Dose absorbée (µGy/MBq)

Site d'injection

12000

Ganglions lymphatiques

590

Foie

16

Vessie (paroi)

9,7

Rate

4,1

Moelle osseuse (rouge)

5,7

Ovaires

5,9

Testicules

3,5

Corps entier

4,6

La dose efficace résultant de l’administration sous-cutanée de l’activité maximale recommandée de 110 MBq pour un adulte de 70 kg est d’environ 0,44 mSv.

Pour une activité administrée de 110 MBq, la dose absorbée au niveau de l’organe cible (ganglions lymphatiques) est de 65 mGy et la dose typique de rayonnement aux organes critiques (site d’injection) est de 1320 mGy.

Détection des ganglions sentinelles

Dans le cas de l’administration sous-cutanée pour la détection des ganglions sentinelles, on considère que la dose au site d’injection, qui varie largement selon le site, le volume injecté, le nombre d’injections et la rétention, peut être négligée, en raison de la radiosensibilité relativement restreinte de la peau et de sa faible contribution par rapport à la dose efficace globale.

Pour la détection des ganglions sentinelles dans le cancer du sein, les données ci-dessous (CIPR 106) supposent qu’aucune fuite ne se produit et que la dose reçue dans le reste du sein est égale à la dose reçue par les poumons.

Doses absorbées par unité d'activité administrée

(mGy/MBq)

Organe

6 heures avant l‘élimination

18 heures avant l‘élimination

Adulte

15 ans

Adulte

15 ans

Surrénales

0,00079

0,00093

0,0014

0,0016

Vessie

0,000021

0,000039

0,000036

0,000068

Surfaces osseuses

0,0012

0,0015

0,0021

0,0026

Cerveau

0,000049

0,000058

0,000087

0,00010

Seins

0,0036

0,0039

0,0064

0,0069

Vésicule biliaire

0,00053

0,00072

0,00093

0,0013

Tube digestif

Estomac

0,00092

0,0013

0,0016

0,0023

Intestin grêle

0,00011

0,00015

0,0002

0,00027

Côlon

0,000083

0,00019

0,00014

0,00033

côlon supérieur

0,00012

0,00028

0,00020

0,00049

côlon inférieur

0,000038

0,00007

0,000066

0,00012

Coeur

0,0041

0,0052

0,0071

0,0091

Reins

0,00031

0,00042

0,00054

0,00073

Foie

0,0011

0,0014

0,0019

0,0024

Poumons

0,0036

0,0039

0,0064

0,0069

Muscles

0,00066

0,00083

0,0012

0,0015

Oesophage

0,0036

0,0050

0,0062

0,0087

Ovaires

0,000041

0,000048

0,000071

0,000083

Pancréas

0,00097

0,0011

0,0017

0,0020

Moelle

0,00086

0,00092

0,0015

0,0016

Peau

0,0012

0,0014

0,0021

0,0024

Rate

0,00068

0,00083

0,0012

0,0015

Thymus

0,0036

0,0050

0,0062

0,0087

Thyroïde

0,00047

0,00062

0,00082

0,0011

Utérus

0,000041

0,000064

0,000071

0,00011

Autres tissus

0,00066

0,00083

0,0012

0,0015

Dose efficace par unité d’activité administrée (mSv/MBq)

0,0012

0,0014

0,0020

0,0024

La dose efficace résultant de l’administration sous-cutanee de l’activite maximale recommandee de 200 MBq avec excision du site d’injection 18 heures apres l’injection pour un adulte de 70 kg est d’environ 0,4 mSv.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Les prélèvements doivent être effectués dans des conditions aseptiques. Les flacons ne doivent pas être ouverts sans avoir désinfecté le bouchon. La solution est prélevée en introduisant dans le bouchon une seringue à dose unique munie d’un blindage approprié de protection et d’une aiguille stérile jetable ou par un système d’application automatisé approuvé.

Si l'intégrité du flacon est compromise, celui-ci ne doit pas être utilisé.

Mode de préparation

ROTOP-NanoHSA ne contient aucun conservateur.

La préparation doit être effectuée en respectant les précautions appropriées d'asepsie et de radioprotection.

La formation de nanocolloïde d'albumine marqué au technétium (99mTc) dépend de la présence d'une quantité suffisante d'étain à l'état réduit. La qualité de la préparation peut être compromise en cas d'oxydation. L’introduction d’air doit donc être strictement évitée.

L'activité spécifique en nanocolloïdes d'albumine marqués au technétium (99mTc) doit être aussi élevée que possible, car seule une faible fraction de l'activité (1 - 2 %) est captée par les ganglions lymphatiques après administration sous-cutanée. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser une solution fraîchement éluée du générateur pour le marquage. Le marquage doit être effectué avec l'activité la plus élevée possible, peu de temps avant l'administration.

Pour une administration chez l'enfant, le produit marqué peut être dilué jusqu’au 1/50ème avec une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 %.

Procédure de radiomarquage / préparation de la suspension injectable

1. Placer le flacon dans un conteneur blindé approprié.

2. Au moyen d'une seringue stérile, introduire dans le flacon 1 - 5 ml de solution de pertechnétate (99mTc) de sodium correspondant à une activité comprise entre 185 et 5 550 MBq.

Sans enlever l’aiguille, soustraire du flacon un volume d’azote équivalent afin de rétablir la pression atmosphérique dans celui-ci. Ne pas utiliser d'aiguille de mise à l'air.

3. Agiter afin de dissoudre le lyophilisat en retournant le flacon plusieurs fois et laisser reposer 10 minutes à température ambiante.

4. Agiter doucement la suspension à injecter immédiatement avant de prélever une dose du flacon. Secouer la seringue plusieurs fois avant l'injection.

Propriétés de la suspension prête à l'emploi

Volume 1 ‑ 5 ml

Couleur incolore, limpide

Particules plus de 95 % de taille inférieure à 80 nm

Colloïde radiomarqué ≥ 95 %

pH 7 - 8

Pureté radiochimique

La pureté radiochimique de la suspension injectable obtenue est déterminée par chromatographie ascendante sur couche mince.

Méthode A :

Support

Silica gel 60

Solvant

Acétone

Distance de migration

10 - 15 cm

Durée du développement

15 - 20 minutes

Détecteur

un détecteur de radioactivité adapté

Les nanocolloïdes d'albumine marqués au technétium (99mTc) restent sur la ligne de dépôt, alors que le pertechnétate (99mTc) libre migre au front de solvant.

La suspension injectable obtenue ne doit pas contenir plus de 5,0 % de pertechnétate (99mTc) libre et doit être utilisée dans les 12 heures.

Méthode B (alternative) :

Support

ITLC-SA

Solvant

Méthyléthylcétone

Distance de migration

5 cm

Durée du développement

5 - 10 minutes

Détecteur

un détecteur de radioactivité adapté

Les nanocolloïdes d'albumine marqués au technétium (99mTc) restent sur la ligne de dépôt, alors que le pertechnétate (99mTc) libre migre au front de solvant.

La suspension injectable obtenue ne doit pas contenir plus de 5,0 % de pertechnétate (99mTc) libre et doit être utilisée dans les 12 heures.

Détection par compteur de radioactivité sans résolution spéciale :

Après le développement de la chromatographie, retirer la bandelette de la cuve, la laisser sécher à l’air et la découper à la position indiquée. Mesurer la radioactivité des deux parties séparément. Calculer le rapport entre l’activité de la partie supérieure et l’activité totale.

Détection par un scanner :

Après le développement de la chromatographie, retirer la bandelette de la cuve, la laisser sécher à l’air et mesurer la distribution de l’activité en présentant sous forme de chromatogramme. Calculer le pourcentage de pics isolés.

Impureté [%] = × 100 %

Les étiquettes détachables prévues à l’article R.5121-184 permettent d’assurer la traçabilité du médicament jusqu’à l’administration aux patients.

Un jeu de 3 étiquettes détachables par patient est prévu dans la boîte de X.

Un jeu doit correspondre à un patient.

Un bordereau de délivrance doit être élaboré par la personne en charge de la délivrance. Ce bordereau est défini à l’article R.5121-187 et R.5121-188 du Code de la Santé Publique et doit porter les mentions suivantes :

· Le nom du prescripteur et le service auquel il appartient ;

· Les noms, prénoms et date de naissance du patient auquel le médicament est destiné ;

· Les informations figurant sur l’étiquette détachable du conditionnement extérieur ;

· La date de délivrance ;

· Les quantités délivrées.

La personne en charge de la délivrance doit coller sur le bordereau de délivrance l’une des trois étiquettes détachables prévues par patient et contenues dans la boîte de PULMOCIS.

Au sein du service, la personne administrant le médicament doit comléter le bordereau en y portant les informations suivantes :

· Les noms, prénoms et date de naissance du patient ;

· La date d’administration ;

· La dose administrée.

La personne administrant le médicament doit détacher les deux étiquettes restantes :

· l’une sera apposée sur le bordereau de délivrance ;

· l’autre sera apposée dans le dossier patient.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.

Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être utilisés que par des personnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu'à des praticiens ayant obtenu l'autorisation spéciale prévue à l'article R 1333-24 du Code de la Santé Publique.


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr