FUCIDINE NOURRISSONS 100 mg/2 ml, suspension buvable en flacon - Résumé des caractéristiques du produit |
||
ANSM - Mis à jour le : 30/04/2024
FUCIDINE NOURRISSONS 100 mg/2 ml, suspension buvable en flacon
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Pour 2 ml de suspension buvable.
Excipient(s) à effet notoire : alcool benzylique, benzoate de sodium, glucose, saccharose, sodium, sorbitol.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
4.1. Indications thérapeutiques
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
4.2. Posologie et mode d'administration
40 à 60 mg/kg/jour, en fonction de la gravité de l'infection staphylococcique traitée, à répartir en 2 à 3 prises par jour.
Une cuillère-mesure de 2 ml contient 100 mg d'acide fusidique.
Mode d’administration
Bien agiter le flacon avant chaque utilisation.
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Traitement concomitant par statines (inhibiteurs de I'HMG-CoA réductase). (Voir rubriques 4.4 et 4.5.).
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Le traitement concomitant par statines (inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase) est contre-indiqué en raison du risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyses (voir rubriques 4.3 et 4.5). Des cas de décès sont survenus chez des patients traités par statine ayant reçu de l’acide fusidique dans le cadre d’infections ostéoarticulaires. Par conséquent le traitement par l'inhibiteur de l'HMG-CoA réductase doit être arrêté avant et pendant toute la durée du traitement par acide fusidique. Le traitement par statine peut être réintroduit sept jours après la dernière dose de Fucidine Nourrissons. Si le traitement par l'inhibiteur de l'HMG-CoA réductase ne peut être interrompu, un autre antibiotique devra être utilisé.
Il est recommandé d’informer le patient de l’importance de consulter immédiatement un médecin en cas de faiblesse, de douleur ou de sensibilité musculaire.
Dans quelques cas, des réactions cutanées graves menaçant le pronostic vital telles que des cas de syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS), de nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell) et de syndrome de Stevens-Johnson ont été rapportés avec Fucidine administré par voie générale. Les patients doivent être avertis qu’ils doivent surveiller les effets cutanés ainsi que les signes et symptômes évocateurs, apparaissant généralement dans les premières semaines de traitement. Si de telles réactions sont suspectées d’être liées à Fucidine Nourrissons, le traitement par Fucidine Nourrissons doit être arrêté et il est recommandé de ne pas réintroduire le traitement.
L’acide fusidique diffusant dans le parenchyme rénal mais ne s'éliminant pas par l'urine, un traitement par acide fusidique n’est pas adapté à la prise en charge des infections urinaires.
Des cas de résistance bactérienne ont été rapportés avec l’utilisation d’acide fusidique. Une utilisation prolongée ou récurrente peut accroître le risque de développement d’une résistance aux antibiotiques.
Précautions particulières d'emploi
L'acide fusidique est métabolisé dans le foie et excrété dans la bile. Une élévation des enzymes hépatiques et un ictère peuvent survenir pendant le traitement par Fucidine Nourrissons mais ils sont généralement réversibles à l'arrêt du médicament. En cas d’insuffisance hépatique, Fucidine Nourrissons doit être administré avec prudence et sous surveillance de la fonction hépatique. Il convient de faire preuve de prudence chez les patients présentant une maladie biliaire et une obstruction des voies biliaires.
L’acide fusidique inhibe la fixation de la bilirubine à l'albumine de manière compétitive. La prudence s'impose si Fucidine Nourrissons est administré à des patients présentant une altération du transport et du métabolisme de la bilirubine.
Une prudence toute particulière est recommandée chez les nouveau-nés en raison du risque théorique de kernictère.
La prudence s’impose chez les patients traités par inhibiteurs de la protéase du VIH (voir rubrique 4.5).
Ce médicament contient 0,070 mmol (1,6mg) de sodium par ml, ce qui équivaut à 0,08% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS qui est de 2 g de sodium par adulte. A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.
Ce médicament contient 100 mg de sorbitol par ml. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.
Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effet laxatif léger.
Ce médicament contient 0,5 g de glucose liquide pour une cuillère-mesure de 2 ml et du saccharose dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.
Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.
Peut-être nocif pour les dents en cas de prise prolongée (minimum 2 semaines).
Ce médicament contient 7,5 µg d’alcool benzylique par ml. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.
Ce médicament contient 4 mg de sel de benzoate par dose (cuillère doseuse de 2 ml) équivalent à 2mg/ml.
Le sel de benzoate peut accroître le risque d’ictère (jaunissement de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (jusqu’à 4 semaines).
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase
Risque majoré d’effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyses (voir rubriques 4.3 et 4.4). Arrêter Ie traitement par I'inhibiteur de I'HMG-CoA réductase avant d'initier un traitement par acide fusidique ou utiliser un autre antibiotique.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
Ciclosporine
Risque d’augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine et de la créatininémie. Dosage des concentrations sanguines de ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant le traitement et après son arrêt.
Associations à prendre en compte
Inhibiteurs de la protéase du VIH
La co-administration de Fucidine Nourrissons et d'inhibiteurs de la protéase du VIH comme le ritonavir et le saquinavir peut entraîner une augmentation de la concentration plasmatique des deux agents, pouvant engendrer une hépatotoxicité.
L'utilisation concomitante n'est pas recommandée (voir rubrique 4.4).
Anti-infectieux et INR
De nombreux cas d’augmentation de l’activité des antivitamines K ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l’âge et l’état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l’INR. Cependant, certaines classes d’antibiotiques sont davantage impliquées : il s’agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines, qui imposent, dans ces conditions, de renforcer la surveillance de I'INR.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction. Il existe des données limitées sur l'utilisation de l’acide fusidique chez la femme enceinte.
En raison du bénéfice thérapeutique attendu, l'utilisation de l'acide fusidique peut être envisagée au cours de la grossesse si besoin, malgré des données cliniques limitées.
Allaitement
Les données suggèrent un passage de l’acide fusidique dans le lait maternel. Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter d’utiliser l’acide fusidique pendant l’allaitement.
Fertilité
Aucune étude clinique sur les effets de Fucidine Nourrissons sur la fertilité n'a été conduite. Les études précliniques chez les rats n'ont pas montré d'effet de l’acide fusidique sur la fertilité.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Cependant, les patients doivent être informés qu’une somnolence peut survenir pendant le traitement et qu’ils doivent en tenir compte quand ils conduisent des véhicules ou utilisent des machines.
L'estimation de la fréquence des effets indésirables repose sur une analyse groupée des données issues des essais cliniques et des déclarations spontanées.
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés avec Fucidine administré par voie orale sont des troubles digestifs tels qu'une gêne et une douleur abdominale, une diarrhée, une dyspepsie, des nausées et des vomissements. Des chocs anaphylactiques ont été rapportés.
Les effets indésirables sont énumérés par discipline médicale (SOC) selon le système MedDRA, en commençant par le plus fréquent. Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Très fréquent (≥ 1/10)
Fréquent (≥ 1/100, < 1/10)
Peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100)
Rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000)
Très rare (< 1/10 000)
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Affections hématologiques |
||
Peu fréquent |
|
Pancytopénie, neutropénie, agranulocytose, thrombopénie, |
|
|
anémie dont anémie sidéroblastique(a) |
|
|
|
Affections du système immunitaire |
|
|
|
|
|
Rare |
|
Hypersensibilité |
|
|
|
Fréquence indéterminée |
|
Réactions d’hypersensibilité immédiate (dont angioedème, |
|
|
choc anaphylactique/anaphylactoïde) ou retardées |
|
|
|
Affections du système nerveux |
|
|
|
|
|
Peu fréquent |
|
Céphalée, somnolence |
|
|
|
Affections gastro-intestinales |
|
|
|
|
|
Fréquent |
|
Troubles digestifs en particulier dyspepsie, vomissements, |
|
|
diarrhée, douleurs abdominales |
|
|
|
Affections hépatobiliaires |
|
|
|
|
|
Fréquent |
|
Hyperbilirubinémie, ictère |
|
|
|
Fréquence indéterminée |
|
Hépatites cytolytiques, mixtes ou choléstatiques, anomalies |
|
|
des tests hépatiques incluant augmentation de l'alanine |
|
|
aminotransférase, de l'aspartate aminotransférase ou de la |
|
|
phosphatase alcaline sanguine |
|
|
|
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
||
|
|
|
Peu fréquent |
|
Eruptions cutanées de divers types, en particulier maculo- |
|
|
papuleuses ou érythémateuses, urticaire |
|
|
|
Rare |
|
Angioedème Prurit Erythème |
|
|
|
Fréquence indéterminée |
|
Pustulose exanthématique aiguë généralisée, purpura |
|
|
vasculaire, nécrolyse épidermique toxique (syndrome de |
|
|
Lyell)(b), syndrome de Stevens-Johnson(b), syndrome |
|
|
d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et |
|
|
symptômes systémiques (syndrome DRESS)(b) |
|
|
|
Affections musculo-squelettiques et systémiques |
||
|
|
|
Fréquence indéterminée |
|
Rhabdomyolyse(c) |
|
|
|
Affections du rein et des voies urinaires |
||
|
|
|
Peu fréquent |
|
Insuffisance rénale(d) |
|
|
|
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
||
|
|
|
Fréquent |
|
Léthargie/Fatigue/Asthénie |
|
|
|
(a)Les atteintes hématologiques ont été observées plus particulièrement en cas de traitement de plus de 15 jours.
(b)Ces effets indésirables ont été identifiés lors de la surveillance post-commercialisation. Etant donné que ces effets ont été rapportés de manière spontanée au sein d’une population de taille inconnue, il n’est pas possible d’estimer leur fréquence de façon fiable (voir rubrique 4.4).
(C)Rhabdomyolyse, principalement en cas de co-prescription avec un inhibiteur de l'HMG-CoA réductase voir rubriques 4.3, 4.4 et 4.5.
(d)Insuffisance rénale inclut l'insuffisance rénale aiguë.
Population pédiatrique
Sur la base de données limitées, la fréquence, le type et la sévérité des effets indésirables chez les enfants devraient être les mêmes que chez les adultes.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : ANTIBACTERIENS STEROIDIENS, code ATC : J01XC01. L’acide fusidique est un antibiotique de structure stéroïdienne, de la famille des fusidanines. SPECTRE D'ACTIVITE ANTIBACTERIENNE
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes :
S ≤ 2 mg/l et R > 16 mg/l
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu'une orientation sur les probabilités de la sensibilité d'une souche bactérienne à cet antibiotique. Lorsque la variabilité la prévalence de la résistance en France est connue pour une espèce bactérienne, elle est indiquée dans le tableau ci-dessous :
Catégories |
Fréquence de résistance acquise en France |
|
|
(> 10 %) (valeurs extrêmes) |
|
|
|
|
ESPÈCES SENSIBLES |
|
|
Aérobies à Gram positif |
|
|
Staphylococcus aureus |
|
|
Staphylococcus non aureus |
5–20% |
|
Anaérobies |
|
|
Clostridium difficile |
|
|
Clostridium perfringens |
|
|
Peptostreptococcus |
|
|
Propionibacterium acnes |
|
|
|
|
|
ESPÈCES MODÉRÉMENT SENSIBLES |
|
|
(in vitro de sensibilité intermédiaire) |
|
|
Aérobies à Gram positif |
|
|
Streptococcus |
|
|
|
|
|
|
|
|
ESPÈCES RÉSISTANTES |
|
|
Aérobies à Gram négatif |
|
|
Acinetobacter |
|
|
Entérobactéries |
|
|
Pseudomonas |
|
|
|
|
|
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Le pic plasmatique, survenant environ 2 h après administration orale, est soumis à une très grande variabilité. La concentration maximale (moyenne ± écart type) est de 21,7 ± 16,0 mg/l (extrêmes 3 à 56 mg/l).
Distribution
Diffusion humorale et tissulaire
La moitié de l'acide fusidique se retrouve dans le compartiment périphérique, ce qui signifie qu'environ 50 % de l'acide fusidique se répartit dans les tissus.
Il diffuse dans la plupart des tissus, même les tissus mal vascularisés.
On le retrouve au niveau de la peau (graisse sous-cutanée, croûtes de brûlures), de l'os aseptique ou infecté (à titre de référence, dans l'os infecté, la concentration atteint en moyenne 7,5 μg/g au 8ème jour de traitement à la posologie quotidienne de 1,50 g/jour), le tissu conjonctif infecté, la synoviale, les sécrétions hépatobiliaires, les sécrétions bronchiques, le mucus, l'oeil (humeur aqueuse et humeur vitrée), le pus quelles que soient l'importance de la collection purulente ou sa localisation (en particulier dans le pus intracrânien).
La liaison aux protéines plasmatiques est supérieure à 90 pour cent.
Elimination et biotransformation
La demi-vie plasmatique de l'acide fusidique est de l'ordre de 2-3 heures.
Un métabolite faiblement actif sur le plan bactériologique, le 3 kéto-fusidate est retrouvé dans le sang à des taux représentant 10 à 15 % du taux d'acide fusidique.
Dans la bile, 95 % sont excrétés sous forme inactive (métabolisée): on a détecté 7 métabolites dont 3 représentant 30 % de ceux-ci, ont encore une activité antibactérienne, mais plus faible que celle de l'acide fusidique.
L'acide fusidique est principalement éliminé par la bile et subit un cycle entérohépatique.
Par contre, l'élimination urinaire est pratiquement nulle. Elle représente moins de 1 %.
5.3. Données de sécurité préclinique
*Composition de l'essence de banane : acétate d'amyle, vanilline, gamma-undécalactone, méthylisoeugenol, alcool benzylique, butyrate d'éthyle, citral, hexanoate d'éthyle, acétate de géranyle, acide isobutyrique, eugénol, phénylpropyltétrahydrofurane, citrate d'éthyle, benzoate d'amyle, aldéhyde phénylpropionique.
**Composition de l'arôme orange sec : maltodextrine, saccharose, arôme orange 055604TNY (terpènes orange, huile d'orange concentrée, acétaldéhyde, huile de raisin, huile de citron, butyrate d'éthyle, extrait d'huile de mandarine, concentré d'huile de citron, huile de raisin déterpénée, acétoacétate d'éthyle, 1,1-diméthoxyéthane, acétate de 1-phenyléthyle, huile de mandarine distillée), lécithine (E322), silice (E551), tocophérol (E306 : extraits).
3 ans
6.4. Précautions particulières de conservation
Pas de précautions particulières de conservation.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
50 ml en flacon (verre brun) avec cuillère-mesure de 2 ml (polystrol).
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
Immeuble Ampère E - La Défense
34-40 Rue Henri Regnault
92400 Courbevoie
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 332 271 5 9 : 50 ml en flacon (verre brun) avec cuillère-mesure de 2 ml (polystrol).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |