Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

CADDERA 100 mmol/L, solution pour perfusion - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 29/08/2023

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

Caddera 100 mmol/L, solution pour perfusion

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Caddera est disponible dans une poche contenant 1 500 mL de solution prête à l'emploi.

Chlorure de calcium dihydraté................................................................................................. 14,7 g

Equivalant à :

Ca2+.................................................................................................................................. 100 mmol

Cl-.................................................................................................................................... 200 mmol

Pour 1 000 mL de solution.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Solution pour perfusion.

La solution est limpide, incolore et pratiquement exempte de particules.

Osmolarité théorique : 300 mOsm/L

pH : 5,0-7,0.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Caddera est utilisé comme supplémentation calcique dans le cadre de l'épuration extra-rénale continue (EERC), de la dialyse (quotidienne) prolongée à efficacité réduite (SLEDD - Sustained Low Efficiency (Daily) Dialysis) et d'un échange plasmatique thérapeutique (EPT) utilisant une anticoagulation au citrate.

Caddera est indiqué chez l'adulte et l'enfant.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

L'administration de Caddera doit être réalisée uniquement sur prescription médicale par un médecin expérimenté en matière d'anticoagulation au citrate dans le cadre des procédures spécifiques d'EERC, de SLEDD et d'EPT.

Posologie

Adultes

Caddera est administré en quantité adaptée au maintien d'une calcémie ionisée systémique dans l’intervalle souhaité. Sauf indication contraire, la plage normale de la calcémie ionisée systémique doit être ciblée. L’intervalle cible ne doit pas être inférieure à une calcémie ionisée systémique de 0,9 mmol/L.

La quantité de Caddera nécessaire pour maintenir la calcémie ionisée systémique dans l'intervalle souhaité dépend :

· Du calcium éliminé pendant l’EERC, la SLEDD) et l’EPT.

· De la quantité de calcium requise pour compenser les effets du citrate présent dans la circulation systémique ; ce dernier pouvant provenir de la solution de citrate utilisée pour l'anticoagulation régionale ou des préparations de plasma utilisées comme solution de substitution au cours des EPT.

· De la distribution du calcium entre le plasma et les autres compartiments de l'organisme du patient.

· De toute modification prévue de la calcémie systémique initiale.

· De tout effet sur la calcémie ionisée du patient imputable à d'autres prises médicamenteuses.

Lors de l'estimation de l’élimination du calcium au cours de l’EERC, de la SLEDD ou de l'EPT, le médecin prescripteur doit prendre en compte :

· La perméabilité de la membrane de dialyse au calcium et aux complexes calcium-citrate.

· La concentration en calcium dans toutes les solutions utilisées au cours de l’EERC, de la SLEDD ou de l'EPT, telles que les solutions de dialyse, les solutions pour hémofiltration ou les solutions de substitution utilisées dans le cadre d'un EPT.

· Le débit sanguin prescrit et tous les autres débits de solution prescrits au cours du traitement, ce qui inclut en particulier le débit d'effluent, c’est-à-dire le liquide rejeté du circuit extra-corporel avec lequel le calcium est éliminé. Dans le cadre d'une EERC, la dose de calcium habituelle est de 1,7-1,8 mmol/L d'effluent.

Le dosage de Caddera doit être contrôlé par des dosages réguliers de la calcémie ionisée systémique. En fonction des résultats, le débit de Caddera doit être ajusté pour atteindre l'intervalle de calcémie ionisée systémique ciblée.

La dose maximale recommandée est de 3 L/j et aucune utilisation prolongée n'est prévue.

Population pédiatrique

La posologie de Caddera chez l'enfant est la même que chez l'adulte. Etant donné que les débits d'effluent prescrits chez les enfants sont généralement plus faibles, les débits absolus de Caddera seront également plus faibles.

Mode d’administration

· La perfusion doit uniquement être réalisée à l'aide d'une pompe intégrée dans le dispositif d'épuration sanguine extracorporelle qui a été conçue pour perfuser une solution contenant 100 mmol/L de chlorure de calcium tout en équilibrant les volumes des différentes solutions de façon adéquate/appropriée.

· La perfusion doit uniquement être réalisée dans le circuit sanguin extracorporel ou, si le mode d'emploi du dispositif d'épuration sanguine extracorporelle le recommande, au moyen d'un cathéter veineux central distinct. Caddera n'est pas destiné à être utilisé par voie intramusculaire ou sous-cutanée.

· Les instructions du fabricant relatives à la manipulation du dispositif d'épuration sanguine extracorporelle utilisé et des tubulures de perfusion doivent être respectées.

Pour les instructions concernant la manipulation du médicament avant administration, voir rubrique 6.6.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

· Hypercalcémie (voir rubrique 4.4)

· Hyperchlorémie (voir rubrique 4.4)

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

La perfusion de chlorure de calcium doit être utilisée avec prudence chez les patients traités par glucosides digitaliques. Chez les patients qui présentent un risque de développer une arythmie cardiaque, une surveillance continue de l'électrocardiogramme doit être envisagée au cours de l'anticoagulation au citrate et de la perfusion de calcium (voir rubrique 4.5).

Les comorbidités qui affectent le métabolisme et l'excrétion du calcium, y compris notamment, la néphrocalcinose, l'hypercalciurie et le surdosage en vitamine D, doivent être soigneusement évaluées au moment de la prescription de Caddera. Des adaptations posologiques peuvent s'avérer nécessaires et une surveillance étroite des concentrations de calcium sanguin doit être instaurée. Une hypercalcémie préexistante doit être prise en considération en réduisant le débit de perfusion de calcium initial et en surveillant étroitement la calcémie. Une hypocalcémie préexistante doit être corrigée avant le début de l'anticoagulation au citrate. Une hyperchlorémie préexistante peut être corrigée en instaurant des conditions de dialyse appropriées ; l’administration ajustée de solutions pour perfusion à faible teneur en chlorure peut également être envisagée.

Les précautions à prendre lors d’une l'épuration sanguine extracorporelle doivent être respectées. L'équilibre électrolytique et acido-basique doit être régulièrement contrôlé au cours de l'épuration sanguine extracorporelle sous anticoagulation au citrate. Lors de la perfusion dans le circuit extracorporel, le site de perfusion de Caddera doit être régulièrement inspecté à la recherche de signes de formation de caillots au niveau local. Si tel est le cas, un changement de circuit extracorporel doit être envisagé.

Au cours de l'administration de Caddera, la calcémie ionisée sérique doit être régulièrement contrôlée. Le statut calcique du patient et son évolution au cours du traitement d'épuration sanguine doivent être évalués. En cas d'existence ou d'apparition d'une hypocalcémie, il peut s’avérer nécessaire de débuter ou d'augmenter la supplémentation calcique. En cas d'existence ou d'apparition d'une hypercalcémie (par exemple, en raison d’une accumulation de calcium due à une épuration sanguine inefficace liée à une membrane obstruée ou un surdosage), il peut s'avérer nécessaire de diminuer la supplémentation calcique. L’accumulation de citrate peut provoquer une hypocalcémie et très rapidement nécessiter une perfusion de Caddera, pour stabiliser la calcémie ionisée systémique dans l'intervalle de souhaité.

L'anticoagulation au citrate entraînera principalement une augmentation modérée de la citratémie systémique et de la concentration en complexes chélatés calcium-citrate systémiques.

En cas de troubles du métabolisme du citrate, une accumulation de citrate peut survenir. Un rapport calcémie totale systémique / calcémie ionisée systémique supérieure à 2,25 peut indiquer une accumulation de citrate cliniquement significative et des stratégies visant à réduire l'exposition au citrate systémique doivent être évaluées ou un arrêt complet de l'épuration sanguine extracorporelle par anticoagulation au citrate doit être envisagé. En complément de la surveillance de la calcémie ionisée systémique, un contrôle des taux d'hormone parathyroïdienne et des autres paramètres du métabolisme osseux doit être envisagé, en particulier si la durée du traitement est prolongée (c’est-à-dire supérieure à 2 semaines) ou si des traitements d'anticoagulation au citrate sont administrés de façon répétitive.

Après l'arrêt du traitement d’épuration sanguine extracorporelle par anticoagulation au citrate, le métabolisme du citrate se poursuivra et il se peut que la libération de calcium par les complexes chélatés calcium-citrate entraîne une hypercalcémie ionisée.

L'injection de chlorure de calcium peut provoquer une irritation veineuse et ne doit donc pas être réalisée dans les tissus car elle peut engendrer la formation d'importantes nécroses et/ou escarres. Il convient ainsi de bien veiller à éviter l'extravasation ou la perfusion accidentelle dans les tissus périvasculaires. En cas d'infiltration périvasculaire, l'administration intraveineuse au niveau de ce site doit être immédiatement interrompue. Une perfusion non contrôlée doit être évitée (c’est-à-dire qu’une pompe dédiée à la perfusion de calcium doit être utilisée) afin de réduire les risques liés à l'imprécision du dosage.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

L'administration d'une quantité supplémentaire de calcium due à d'autres solutions pour perfusion ou médicaments doit être prise en compte pour le dosage.

Aucune autre substance ou solution ne doit être ajoutée à Caddera. Si Caddera n’est pas administré via le circuit extracorporel mais via un cathéter veineux central distinct, la lumière du cathéter ne doit pas être utilisée pour une autre perfusion réalisée en parallèle. Il convient de noter que la solution de chlorure de calcium s’est avérée incompatible avec plusieurs autres solutions contenant, par exemple, du phosphate inorganique, des carbonates, des antibiotiques de type tétracyclines, de la ceftriaxone et d’autres solutions).

Les patients traités par glucosides digitaliques peuvent présenter des signes de surdosage digitalique après l’administration de solutions contenant du calcium (voir rubrique 4.4).

Les diurétiques thiazidiques diminuent l'excrétion urinaire du calcium. Par conséquent, il convient de faire preuve de prudence en cas d'administration de ces médicaments en association avec des solutions de chlorure de calcium et d'autres préparations contenant du calcium.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Grossesse

Il n’existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation du chlorure de calcium chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l'animal n'apportent pas suffisamment d'informations en termes de toxicité pour la reproduction (voir rubrique 5.3).

Caddera n'est pas recommandé pendant la grossesse, sauf si l'état clinique de la femme nécessite la réalisation d'une EERC, d'une SLEDD ou d'un EPT.

Allaitement

Le calcium est excrété dans le lait maternel mais aux doses thérapeutiques de chlorure de calcium, aucun effet sur les nouveau-nés/nourrissons allaités n’est attendu. Caddera peut être utilisé pendant l'allaitement, sauf contre-indications liées à l'état clinique de la mère.

Fertilité

Aucune donnée n'est disponible concernant les effets du chlorure de calcium sur la fertilité chez l’être humain.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Sans objet.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Dans le cadre des procédures thérapeutiques, on peut s'attendre à l'apparition des effets indésirables suivants :

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

· Hypothermie.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

· Hyperhydratation ou hypohydratation,

· Hypercalcémie à une dose de Caddera jugée appropriée. Dans ce cas, une accumulation de calcium due à une épuration sanguine inefficace pouvant s'expliquer par une membrane obstruée, doit être envisagée (voir rubrique 4.4).

· Hypocalcémie due à un sous-dosage de Caddera. Dans ce cas, une accumulation de citrate liée à l'utilisation de l'anticoagulation au citrate dans le cadre d'une EERC, d’une SLEDD ou d’un EPT doit être envisagée (voir rubrique 4.4).

· Acidose ou alcalose métabolique.

· Autres troubles électrolytiques (par exemple, hypokaliémie, hypophosphatémie).

Affections vasculaires

· Hypotension.

Les effets indésirables suivants doivent être considérés comme étant directement liés à l'administration de Caddera :

Lésions, intoxications et complications liées aux procédures

· Administration de Caddera par d'autres voies que celles prévues (c’est-à-dire perfusion dans le circuit extracorporel ou perfusion veineuse centrale). Dans ce contexte, une irritation peut survenir au site de perfusion. L'extravasation peut provoquer une brûlure, une nécrose et une escarre des tissus, une cellulite et une calcification des tissus mous.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

· Hypercalcémie due à un surdosage de Caddera (voir rubrique 4.9).

La fréquence exacte de ces évènements est indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles).

Déclaration des effets indésirables suspectés

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

Une administration rapide ou excessive de sels de calcium peut entraîner une hypercalcémie (calcémie totale > 3 mmol/L, calcémie ionisée > 1,2 mmol/L, respectivement).

Une injection trop rapide de sels de calcium peut également induire des signes et symptômes d'une hypercalcémie ainsi qu'une sensation buccale de goût crayeux, des picotements, des bouffées de chaleur, des nausées, des vomissements et une vasodilatation périphérique associée à une hypotension, une bradycardie, une syncope et une arythmie pouvant s'accompagner d'un arrêt cardiaque.

Signes et symptômes d'une hypercalcémie

· Affections du système nerveux, par exemple léthargie, désorientation, hyporéflexie.

· Affections cardiaques, par exemple tachycardie et tendance à développer une arythmie cardiaque, hypertension, modifications électrocardiographiques (raccourcissement de l'intervalle QT).

· Affections gastro-intestinales, par exemple nausées, vomissements, constipation, tendance à développer des ulcères.

· Affections du rein et des voies urinaires, par exemple augmentation de la diurèse, soif, aquarèse, dépôt de sels de calcium dans les reins.

· Troubles généraux, par exemple, fatigue.

La crise hypercalcémique (calcémie totale plasmatique > 4 mmol/L) provoque des vomissements, des coliques, une atonie intestinale, une occlusion intestinale, une asthénie généralisée, des troubles de la conscience, une polyurie par rapport à la diurèse initiale, souvent suivie d'une diminution de la diurèse voire d'une anurie.

Traitement

Arrêt immédiat ou réduction de la dose de Caddera.

Toute augmentation excessive de la calcémie devra impérativement être réduite de façon importante. Par conséquent, dans la mesure où les reins fonctionnent toujours suffisamment, une diurèse forcée et une perfusion concomitante de solution saline normale (NaCI à 0,9 %) doivent être envisagées, avec un contrôle rigoureux de la balance hydrosodée et de la concentration plasmatique en électrolytes. Chez les patients présentant une insuffisance rénale, une dialyse réalisée avec un dialysat sans calcium peut être indiquée.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : Solutions d’électrolytes, chlorure de calcium, code ATC : B05XA07.

Solution pour substitution calcique dans le cadre d'une EERC, d'une SLEDD et d'un EPT utilisant une anticoagulation régionale au citrate.

Principes fondamentaux de l'épuration sanguine extracorporelle (EERC, SLEDD et EPT) et de l'anticoagulation régionale au citrate.

Les traitements d'épuration sanguine extracorporelle, par exemple EERC, SLEDD et EPT, sont utilisés dans plusieurs indications. Pour tous ces traitements, le sang est prélevé à partir de la circulation sanguine du patient puis il est traité via un circuit extracorporel. Le sang est ainsi épuré des toxines dont le type varie en fonction des différents traitements d'épuration sanguine extracorporelle. Une fois le sang a été épuré, il est re-transfusé dans la circulation sanguine du patient.

Les techniques d'épuration sanguine extracorporelle nécessitent généralement une anticoagulation pour empêcher la formation de caillots dans le circuit extracorporel. Selon l'état du patient et le traitement d'épuration sanguine extracorporelle prévu, le médecin prescripteur peut décider d'administrer une anticoagulation régionale au citrate. Dans ce cas, le citrate est perfusé dans le sang prélevé sur le patient où il forme des complexes chélatés solubles avec le calcium ionisé, réduisant ainsi la calcémie ionisée dans le sang circulant via le circuit extracorporel.

La quantité de calcium extraite à partir du sang du patient varie en fonction de chaque traitement d'épuration sanguine extracorporelle avec anticoagulation au citrate, d'où la nécessité de réaliser une supplémentation calcique. Par ailleurs, une partie du citrate perfusé dans le cadre de l'anticoagulation régionale au citrate pénètre inévitablement dans la circulation systémique du patient avec le sang re-transfusé. Cette situation induit une augmentation de la citratémie systémique, qui se stabilise généralement à un nouveau niveau en fonction du débit réel de perfusion de citrate et du métabolisme du citrate dans le foie et dans d'autres tissus. Dans le circuit extracorporel, le citrate se lie au calcium ionisé et réduit la calcémie ionisée systémique. Cette réduction peut être compensée par une substitution calcique.

Les complexes chélatés calcium-citrate présents dans le sang du patient se dissocient lorsque la quantité de citrate métabolisée est supérieure à celle perfusée au niveau systémique. De ce fait, le calcium ionisée libre reste dans le sang puis est redistribué dans l'organisme du patient où il joue un rôle essentiel à la fois comme agent de remodelage osseux et comme électrolyte présentant des fonctions cellulaires indispensables (par exemple, dans les cellules musculaires et les neurones).

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Caddera doit être administré à l'aide d'une pompe intégrée dans le dispositif d'épuration sanguine extracorporelle, et dédiée à la perfusion de calcium.

Distribution/Biotransformation/Elimination

Etant donné que l'objectif thérapeutique de Caddera, en termes de substitution calcique dans le cadre d'une EERC, d'une SLEDD et d'un EPT avec anticoagulation régionale au citrate, se limite à stabiliser suffisamment la calcémie du patient à des niveaux physiologiques, les propriétés pharmacocinétiques du calcium fourni par la perfusion de Caddera sont considérées comme identiques à celles du calcium retrouvé de manière endogène dans la circulation systémique et provenant de la régulation physiologique du calcium sanguin.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Il n'existe aucune donnée préclinique pertinente pour le médecin prescripteur.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments. Pour les substances reconnues incompatibles avec le calcium, voir également la rubrique 4.5.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

2 ans

Durée de conservation après ouverture : le contenu doit être utilisé immédiatement.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

Poche contenant une solution de 1 500 mL prête à l'emploi.

Le médicament est disponible par paire sous la forme de deux poches de solutions identiques qui peuvent être séparées par une soudure détachable. La poche de solution est composée d'un film à base de polyoléfine. Chaque poche est munie d'un tube de connexion en polyoléfine ainsi que d'un connecteur en polycarbonate et est recouverte par un film protecteur multicouche.

Présentations

8 poches de 1 500 mL.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Elimination

La solution est exclusivement à usage unique. Toute solution inutilisée et tout emballage endommagé doivent être éliminés.

Manipulation

Avant d'utiliser la poche de solution, les points suivants doivent être pris en compte :

1. Séparer les deux poches à l’endroit où se trouve la soudure détachable.

2. Retirer le suremballage juste avant d'utiliser la solution. Vérifier la poche de solution (étiquette, date de péremption, limpidité de la solution, intégrité de la poche et du suremballage).

Les emballages en plastique peuvent parfois être endommagés durant le transport du fabricant à la clinique ou à l'hôpital où sera réalisée la dialyse ou au sein même de l'établissement. Cette situation peut entraîner une contamination et une prolifération bactérienne ou fongique dans la solution. Par conséquent, il est essentiel de procéder à une inspection minutieuse de la poche et de la solution avant utilisation. Il convient d'accorder une attention particulière au moindre dommage au niveau de la fermeture, des joints de soudure et des coins de la poche. La solution doit uniquement être utilisée si elle est incolore et limpide et si la poche et le connecteur sont non endommagés et intacts.

3. Accrocher la poche sur l'accessoire prévu à cet effet à l'aide de l'œillet de suspension.

4. Pour réaliser la connexion, retirer le capuchon de protection du connecteur. Le connecteur s'adapte uniquement avec la partie correspondante afin d'éviter toute erreur de connexion. Ne pas toucher la partie non protégée, en particulier sur la partie supérieure du connecteur. La partie interne du connecteur est stérile et aucune désinfection chimique supplémentaire n’est prévue. Brancher le connecteur de la poche avec la partie correspondante et les visser ensemble dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la butée. Vous pouvez entendre un « clic » qui assure la bonne connexion.

5. Procéder aux étapes suivantes comme indiqué dans la description du traitement.

La solution n'est pas destinée à être utilisée pour l’ajout de médicaments, ni pour une perfusion périphérique par voie intraveineuse. Voir également rubrique 4.2.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

FRESENIUS MEDICAL CARE DEUTSCHLAND GMBH

ELSE-KRÖNER-STRAßE 1

61352 BAD HOMBURG V.D.HÖHE

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

· 34009 301 673 5 9 : Solution pour perfusion en poche de 1 500 mL (polyoéfine) avec connecteur, boîte de 8.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr