ANSM - Mis à jour le : 07/09/2018
CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B. BRAUN, solution pour perfusion
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Pour 100 mL de solution pour perfusion.
Une poche de 50 mL contient 0,45 g de chlorure de sodium.
Une poche de 100 mL contient 0,9 g de chlorure de sodium.
Une poche de 250 mL contient 2,25 g de chlorure de sodium.
Une poche de 500 mL contient 4,5 g de chlorure de sodium.
Une poche de 1000 mL contient 9 g de chlorure de sodium.
Sodium (Na+) : 154 mmol/L
Chlorures (Cl-) : 154 mmol/L
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution limpide et incolore, exempte de particules.
Osmolarité: 308 mOsm/L
pH compris entre 4,5 et 7.
4.1. Indications thérapeutiques
· Rééquilibration ionique par apport de chlorure et de sodium,
· Déshydratation extra-cellulaire,
· Hypovolémie,
· Véhicule ou diluant de médicaments compatibles pour apport thérapeutique.
4.2. Posologie et mode d'administration
Les doses peuvent être exprimées en mEq ou mmol de sodium, masse de sodium ou masse de sel de sodium (1 g NaCl = 394 mg de Na, 17,1 mEq ou 17,1 mmol de Na et Cl).
La posologie, le débit et la durée d’administration doivent être déterminés en fonction de plusieurs facteurs comprenant l'âge, le poids, l'état clinique, le traitement concomitant et en particulier l'état d'hydratation du patient, des besoins en ions sodium et chlorure, la réponse clinique et biologique au traitement. L’équilibre hydrique et les concentrations en électrolytes sériques doivent être surveillés attentivement.
Pour le traitement de la déshydratation extracellulaire isotonique et de la déplétion sodique la posologie recommandée est :
Adultes : 500 mL à 3000 mL /24 h.
Population pédiatrique : 20 à 100 mL par 24 h et par kg de poids corporel. La posologie, le débit et le volume de perfusion dépendent de l’âge, du poids, du statut clinique et métabolique du patient et du traitement concomitant. La solution doit être administrée par un personnel expérimenté.
Lorsque la solution de CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion est utilisée comme véhicule ou diluant pour préparation injectable d’autres médicaments la posologie et le débit de perfusion seront principalement fonction de la nature et de la posologie du médicament à administrer.
Vitesse maximale de perfusion
La vitesse maximale de perfusion dépend de l'état clinique.
La plupart des cas de syndrome de démyélinisation osmotique rapportés sont survenus à la suite d’une vitesse de correction élevée (voir rubriques 4.4 et 4.9).
Mode d’administration
Perfusion intraveineuse, injection intramusculaire ou sous-cutanée.
Lorsque la solution est utilisée pour la dilution et l’administration de médicaments complémentaires, les instructions d'utilisation des substances ajoutées détermineront les volumes appropriés, les modes et voies d’administration pour chaque traitement.
Pour les précautions à prendre avant la manipulation ou l’administration du médicament, voir la rubrique 6.6.
· Hypernatrémie ;
· Cas sévères d’inflation hydrique et de rétention hydro-sodée particulièrement en cas d’insuffisance cardiaque décompensée, d’insuffisance hépatique décompensée (insuffisance œdémato-ascitique des cirrhoses), de prééclampsie / éclampsie.
Les contre-indications relatives au(x) médicament(s) ajouté(s) doivent être prises en compte.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion est une solution isotonique.
La rééquilibration en sodium ne doit pas être effectuée à un rythme trop rapide, en particulier en raison d’un risque de complications neurologiques graves, tel que le syndrome de démyélinisation osmotique (voir rubriques 4.2 et 4.9).
En fonction du volume et du débit de perfusion, l’administration intraveineuse de chlorure de sodium peut provoquer :
· une surcharge hydrique et/ou en soluté conduisant à une hyperhydratation/hypervolémie (ex., états congestifs, notamment œdème périphérique),
· des perturbations électrolytiques cliniquement significatives et un déséquilibre acido-basique.
Utiliser ce médicament avec précaution chez les patients atteints d'hypertension, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance hépatocellulaire avec œdème et ascite, de cirrhose du foie, d'œdème périphérique ou pulmonaire, de fonction rénale altérée, d’obstruction du tractus urinaire, d’acidose métabolique, de pré-éclampsie, d’hyperaldostéronisme, d’hypervolémie, d’hypoprotéinémie ou d’autres affections et traitements (ex., corticostéroïdes) associés à une rétention hydrosodée (voir rubrique 4.5).
Ce traitement doit être effectué sous surveillance médicale stricte, la posologie devant être adaptée selon les modifications hydroélectrolytiques, en particulier les ions sodium et chlorure. L’administration doit être réalisée sous surveillance régulière et attentive.
Extravasation
Le site du cathéter doit être régulièrement contrôlé pour détecter les signes d'extravasation. En cas d'extravasation, l'administration doit être interrompue immédiatement, tout en maintenant en place la canule ou le cathéter inséré pour une prise en charge immédiate du patient. Si possible, une aspiration doit être pratiquée à travers la canule/le cathéter inséré afin de réduire la quantité de liquide présent dans les tissus avant de retirer la canule/le cathéter. Si une extrémité est atteinte, le membre concerné doit être surélevé.
Selon le produit extravasé (y compris les produits mélangés avec CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion, le cas échéant) et le stade/l'étendue des lésions éventuelles, des mesures spécifiques appropriées doivent être prises. Les options thérapeutiques peuvent inclure des interventions non pharmacologiques, pharmacologiques et/ou chirurgicales. En cas de dégradation de la zone affectée (douleur continue, nécrose, ulcération), un chirurgien plasticien doit être consulté immédiatement (voir rubrique 4.8).
Le site d'extravasation doit être contrôlé au moins toutes les 4 heures pendant les premières 24 heures, puis une fois par jour.
Risque d'embolie gazeuse (voir rubrique 6.6).
· Ne pas utiliser les poches plastiques pour des connexions en série. Cette utilisation pourrait entraîner une embolie gazeuse en raison de l'aspiration de l'air résiduel de la première poche avant la fin de l'administration de solution venant de la deuxième poche.
· L’exercice d’une pression sur le récipient en plastique flexible contenant la solution intraveineuse pour augmenter le débit peut entraîner une embolie gazeuse si l’air résiduel contenu dans le récipient n’est pas complètement évacué avant l’administration.
· L’utilisation d’un set d’administration par voie intraveineuse avec une prise d’air en position ouverte pourrait entraîner une embolie gazeuse. Les sets d’administration par voie intraveineuse avec une prise d’air en position ouverte ne doivent pas être utilisés avec des récipients en plastique souple.
Population gériatrique
Lors de la sélection du type de solution pour perfusion et du volume/débit de perfusion pour un patient âgé, il est nécessaire de prendre en considération la susceptibilité de ces patients à présenter des maladies cardiaques, rénales, hépatiques ou autres, ainsi que leurs traitements médicamenteux concomitants.
Population pédiatrique
Chez les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants, l'administration du produit nécessite une surveillance accrue.
Chez le nouveau-né et le prématuré, il peut exister une rétention de sodium en excès due à une fonction rénale immature. Chez ces patients, les perfusions répétées de chlorure de sodium doivent être réalisées uniquement après la détermination des concentrations plasmatiques en sodium.
Le dispositif de perfusion intraveineuse et le matériel d'administration doivent être contrôlés régulièrement.
En cas d'ajout de médicament, vérifier la compatibilité, la limpidité et la couleur avant usage (voir rubrique 6.2).
Ne pas conserver le mélange (voir rubrique 6.6).
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Lithium
L'administration de CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion peut entraîner une diminution des concentrations en lithium et donc un risque de baisse de l’efficacité du lithium. En effet, la clairance rénale du sodium et du lithium peut être augmentée lors de l'administration de CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion. La prudence est donc recommandée chez les patients qui ont un traitement au lithium.
+ Corticostéroïdes
Les corticostéroïdes sont associés à une rétention hydrosodée (avec œdème et hypertension). Voir rubrique 4.4.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement si nécessaire.
Les risques et les bénéfices pour chaque patiente doivent être attentivement considérés avant d'administrer la solution de CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion.
La prudence est recommandée chez les patientes souffrant de pré-éclampsie (voir rubriques 4.3 et 4.4).
Lorsqu’un médicament est ajouté, la nature du médicament et son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement doivent être évaluées séparément.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Il n’existe pas d’information sur les effets du CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Les effets indésirables listés dans cette rubrique sont mentionnés selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 et < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 et < 1/100), rare (≥ 1/10000 et < 1/1000), très rare (< 1/10000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Classes de systèmes d’organes (SOC) |
Effets indésirables (Termes MedDRA) |
Fréquence |
Affections du système nerveux |
Tremblements |
Indéterminée |
Troubles du métabolisme et de la nutrition |
Hypervolémie Hypernatrémie Acidose métabolique hyperchlorémique |
Indéterminée |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané |
Urticaire Eruption cutanée Prurit |
Indéterminée |
Affections vasculaires |
Thrombose veineuse Thrombophlébite Hypotension |
Indéterminée |
Troubles généraux et anomalies au site d’administration |
Frissons |
|
Fièvre |
|
|
Infection au niveau site de perfusion |
|
|
Irritation au site de perfusion |
Indéterminée |
|
Extravasation |
|
|
Réaction locale |
|
|
Douleur localisée* Nécrose / ulcère* |
|
* Effets indésirables pouvant être notamment associés à une extravasation
Lorsque CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion est utilisé comme véhicule ou diluant pour des préparations injectables d'autres médicaments, d'autres effets indésirables associés au(x) médicament(s) ajouté(s) à la solution peuvent survenir.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.
Symptômes du surdosage en chlorure de sodium
Une administration excessive de CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion peut conduire à une hypernatrémie entraînant une déshydratation intracellulaire, qui doit être traitée en milieu spécialisé. Les effets indésirables généraux de l’excès de sodium comprennent nausées, vomissements, diarrhée, crampes abdominales, soif, diminution de la sécrétion de salive et de larmes, sudation, fièvre, tachycardie, hypertension, insuffisance rénale, œdème cérébral, œdème pulmonaire et périphérique, arrêt respiratoire, céphalées, étourdissement, impatiences, irritabilité, lipothymie, contraction et raideur musculaires, convulsions, coma et décès.
Les signes cliniques du syndrome de démyélinisation osmotique sont progressifs : confusion, dysarthrie, dysphagie, faiblesse des membres, puis tétraplégie, délire et finalement coma. Les symptômes cliniques surviennent plusieurs jours après une correction trop rapide et/ou trop importante de l’hyponatrémie (voir rubriques 4.2 et 4.4).
Les chlorures en excès dans l’organisme peuvent provoquer une perte de bicarbonate avec une acidose.
Traitement
La première mesure à prendre est la réduction de la vitesse de perfusion ou l'arrêt de la perfusion.
Le traitement consiste en la surveillance de la natrémie et en l'administration de solution pour perfusion de glucose. En cas de convulsions, le diazépam pourra être administré.
Lorsque le CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion est utilisé comme véhicule ou diluant pour des préparations injectables d’autres médicaments, des signes et symptômes d’une perfusion excessive peuvent provenir du médicament ajouté. En cas de perfusion excessive accidentelle, interrompre le traitement et observer chez le patient toute apparition des signes et symptômes cliniques liés au médicament administré. Instaurer un traitement symptomatique et de soutien adapté, en fonction des besoins.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
SOLUTIONS D'ELECTROLYTES Code ATC: B05XA03
(B: sang et organes hématopoïétiques)
CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, solution pour perfusion est une solution isotonique dont l’osmolarité est d’environ 308 mOsm/L.
Les propriétés pharmacodynamiques de la solution sont celles des ions sodium et chlorure, qui maintiennent l’équilibre hydroélectrolytique.
Les ions tels que le sodium circulent à travers la membrane cellulaire, en utilisant des mécanismes de transport variés, parmi lesquels la pompe à sodium (Na+, K+-ATPase). Le sodium joue un rôle important dans la neurotransmission et l’électrophysiologie cardiaque, ainsi que dans le métabolisme rénal.
En cas d’ajout de médicament, la pharmacodynamie de la préparation dépendra aussi du médicament ajouté.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Étant donné que le chlorure de sodium est administré par voie intraveineuse, son absorption est complète, soit de 100 %.
Élimination
Les ions sodium et chlorure sont excrétés principalement dans les urines. De faibles quantités de sodium sont éliminées dans les fèces et la sueur.
En cas d’ajout de médicament, la pharmacocinétique de la préparation dépendra aussi du médicament ajouté.
5.3. Données de sécurité préclinique
Les données de sécurité de l'additif doivent être considérées séparément.
Eau pour préparations injectables.
L'incompatibilité du médicament vis-à-vis de la solution de CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN doit être déterminée en contrôlant un éventuel changement de couleur et/ou une éventuelle formation de précipité, de complexe insoluble ou de cristaux. Se référer également à la notice accompagnant le médicament à ajouter.
En cas d'ajout de médicament, vérifier si le médicament est compatible avec la zone de pH de la solution de CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN.
Lorsqu'un médicament compatible est ajouté à la solution de CHLORURE DE SODIUM 0,9 % B.BRAUN, le mélange doit être administré immédiatement.
Les médicaments connus pour être incompatibles ne doivent pas être utilisés.
Poches ECOFLAC : 3 ans.
Poches ECOBAG de 50 mL : 11 mois.
Poches ECOBAG de 100 mL: 20 mois
Poches ECOBAG de 250 mL, 500 mL et 1 000 mL : 2 ans.
Durée de conservation lors de l'utilisation :
Après ouverture/dilution, le produit doit être utilisé immédiatement.
6.4. Précautions particulières de conservation
Pour les poches ECOBAG de 50 mL : à conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Pour les poches ECOFLAC de 50 mL, 100 mL, 250 mL, 500 mL et 1000 mL ECOBAG de 100 mL, 250 mL, 500 mL et 1000 mL : ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
50, 100, 250, 500 ou 1000 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 1.
100 et 250 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 20.
5000 et 1000 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 10.
1000 mL en poche ECOBAG (polypropylène/polyéthylène/polyester) surpochée. Boîte de 10.
50, 100, 250 ou 500 mL en poche ECOBAG (polypropylène/polyéthylène/polyester) surpochée. Boîte de 20.
1000 mL en poche ECOBAG (polypropylène/polyéthylène/polyester) non surpochée. Boîte de 10.
250 ou 500 mL en poche ECOBAG (polypropylène/polyéthylène/polyester) non surpochée. Boîte de 20.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Ne pas utiliser si l’emballage/la poche est endommagé(e).
Ne pas réutiliser : usage unique.
Eliminer toute poche partiellement utilisée.
Ne pas reconnecter une poche partiellement utilisée.
Retirer le suremballage juste avant utilisation (Poches Ecobag). Le conditionnement primaire maintient la stérilité du produit.
En cas d’ajout de médicament, bien mélanger la solution avant utilisation.
La solution doit être inspectée visuellement afin de détecter toute particule, tout dommage de la poche et tout signe visible de détérioration avant administration.
En cas d’ajout de médicament, la solution doit être administrée avec un matériel stérile et en utilisant une technique aseptique. Le matériel doit être amorcé à l'aide de la solution pour éviter toute introduction d'air dans le système.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Risque d'embolie gazeuse
· Ne pas utiliser les poches plastiques pour des connexions en série. Cette utilisation pourrait entraîner une embolie gazeuse en raison de l'aspiration de l'air résiduel de la première poche avant la fin de l'administration de solution venant de la deuxième poche.
· L’exercice d’une pression sur le récipient en plastique flexible contenant la solution intraveineuse pour augmenter le débit peut entraîner une embolie gazeuse si l’air résiduel contenu dans le récipient n’est pas complètement évacué avant l’administration.
· L’utilisation d’un set d’administration par voie intraveineuse avec une prise d’air en position ouverte pourrait entraîner une embolie gazeuse. Les sets d’administration par voie intraveineuse avec une prise d’air en position ouverte ne doivent pas être utilisés avec des récipients en plastique souple.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
204, avenue du Maréchal Juin
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 360 487 9 9 : 50 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 1.
· 34009 360 488 5 0 : 100 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 1.
· 34009 360 489 1 1 : 250 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 1.
· 34009 360 491 6 1 : 500 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 1.
· 34009 360 492 2 2 : 1000 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 1.
· 34009 360 493 9 0 : 50 mL en poche ECOBAG (polypropylène/polyéthylène/polyester) surpochée. Boîte de 20.
· 34009 360 494 5 1 : 100 mL en poche ECOBAG (polypropylène /polyéthylène /polyester) surpochée. Boîte de 20.
· 34009 360 495 1 2 : 250 mL en poche ECOBAG (polypropylène /polyéthylène /polyester) surpochée. Boîte de 20.
· 34009 360 496 8 0 : 500 mL en poche ECOBAG (polypropylène /polyéthylène/ polyester) surpochée. Boîte de 20.
· 34009 360 497 4 1 : 1000 ml en poche ECOBAG (polypropylène /polyéthylène /polyester) surpochée. Boîte de 10.
· 34009 360 498 0 2 : 250 mL en poche ECOBAG (polypropylène /polyéthylène /polyester) non surpochée. Boîte de 20.
· 34009 360 499 7 0 : 500 mL en poche ECOBAG (polypropylène /polyéthylène /polyester) non surpochée. Boîte de 20.
· 34009 360 654 2 0 : 1000 mL en poche ECOBAG (polypropylène /polyéthylène /polyester) non surpochée. Boîte de 10.
· 34009 575 837 4 3 : 100 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 20.
· 34009 575 838 0 4 : 250 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 20.
· 34009 575 835 1 4 : 500 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 10.
· 34009 575 836 8 2 : 1000 mL en poche ECOFLAC (polyéthylène). Boîte de 10.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I.
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |