Dernière mise à jour le 02/02/2026

  1. Retour aux résultats

RAPIBLOC 20 mg/2 ml, solution à diluer injectable

 sur ordonnance uniquement

 usage hospitalier

Date de l'autorisation : 10/11/2016
Indications thérapeutiques

Classe pharmacothérapeutique : Bêta-bloquants sélectifs, code ATC : C07AB14.

RAPIBLOC contient une substance active, le chlorhydrate de landiolol. Il appartient au groupe des bêta-bloquants. Il agit en ralentissant les battements du cœur ou en modifiant un rythme irrégulier de façon à permettre un retour à un rythme normal.

Ce médicament est utilisé chez l’adulte pour traiter des problèmes cardiaques, si votre cœur bat trop vite.

Il est utilisé pendant ou immédiatement après une intervention chirurgicale, ou dans d’autres circonstances quand un contrôle des battements de votre cœur est requis.

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique

Composition en substances actives

  • Solution ( Composition pour une ampoule de 2 ml de solution à diluer injectable )
    • landiolol18,7 mg
      • sous forme de : chlorhydrate de landiolol20 mg
Présentations

> 5 ampoule(s) en verre de 2 ml

Code CIP : 34009 550 269 4 5
Déclaration de commercialisation : 06/05/2020
Cette présentation est agréée aux collectivités

Prix libre, médicament non remboursable ( cliquez ici pour en savoir plus sur les médicaments non remboursables )
Service médical rendu (SMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprès de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur du SMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
ImportantAvis du 25/07/2018Inscription (CT)le service médical rendu par RAPIBLOC est important dans les indications de son AMM.
Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence. Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.

Cet avis est consultable à partir du lien `Avis du jj/mm/aaaa` ou encore sur demande auprés de la HAS (plus d'informations dans l'aide). Les avis et synthéses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.

Valeur de l'ASMRAvisMotif de l'évaluationRésumé de l'avis
V (Inexistant)Avis du 25/07/2018Inscription (CT)la Commission considère que RAPIBLOC n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge des tachycardies supraventriculaires en période péri et post-opératoire chez des patients présentant une fibrillation ou un flutter auriculaire et des tachycardies sinusales non compensatoires lorsque la fréquence cardiaque rapide exige une intervention spécifique selon l’avis médical. La stratégie thérapeutique comprend les comparateurs mentionnés dans le Chapitre 06 de cet avis.
Autres informations
  • Titulaire de l'autorisation : AMOMED PHARMA GmbH
  • Conditions de prescription et de délivrance :
    • liste I
    • réservé à l'usage HOSPITALIER
  • Statut de l'autorisation : Valide
  • Type de procédure :  Procédure décentralisée
  • Code CIS :  6 252 132 3
Résumé des Caractéristiques du Produit

ANSM - Mis à jour le : 01/12/2025

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT

RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque mL de solution concentrée contient 10 mg de chlorhydrate de landiolol correspondant à 9,35 mg de landiolol.

Chaque ampoule de 2 mL de solution à diluer injectable contient 20 mg de chlorhydrate de landiolol correspondant à 18,7 mg de landiolol.

Après dilution (voir rubrique 6.6), la concentration de la solution est de 2 mg/mL de chlorhydrate de landiolol.

Excipients à effet notoire :

RAPIBLOC 20 mg/2 mL,solution à diluer injectable contient 672 mg d’éthanol (96 %) par dose maximale administrée en une seule fois (calculée pour un patient pesant 70 kg). Voir rubrique 4.4.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE

Solution à diluer injectable.

Solution limpide incolore à légèrement jaunâtre, dépourvue de particules visibles.

RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable présente un pH de 6,9 et une osmolalité de 8,13 Osm/L.

4. DONNEES CLINIQUES

4.1. Indications thérapeutiques

Le landiolol est indiqué chez les adultes pour le traitement des :

· Tachycardies supraventriculaires, en période péri et post-opératoire chez des patients présentant une fibrillation ou un flutter auriculaire afin d’obtenir un contrôle rapide de la fréquence ventriculaire, ou dans toute autre situation pour laquelle un contrôle à court terme de la fréquence ventriculaire par un produit de courte durée d'action est nécessaire.

· Tachycardies sinusales non compensatoires, si le médecin considère que l'accélération du rythme cardiaque doit être traitée.

Le landiolol n'est pas indiqué pour une utilisation chronique.

4.2. Posologie et mode d'administration

Posologie

Le landiolol doit être utilisé par voie intraveineuse dans un environnement permettant une surveillance hémodynamique. L’administration de landiolol doit être mise en œuvre uniquement par des professionnels de santé qualifiés. La posologie du landiolol doit être ajustée de façon individuelle.

Administrer un bolus intraveineux de 0,1 à 0,3 mg/kg. Il est conseillé de commencer par un bolus de 0,1 à 0,2 mg/kg. L’effet bradycardisant peut durer entre 5 et 20 minutes. Dans le cas où l’efficacité serait insuffisante, augmenter la dose à 0,2 ou 0,3 mg/kg.

L’administration par bolus peut être répétée si nécessaire jusqu’à une dose maximale journalière de 100 mg par jour pour un même patient. Cette dose peut être répartie en 5 à 15 doses par jour (5 fois 20 mg par dose par patient correspondant à 5 fois 0,3 mg/kg à 15 fois 7 mg par dose par patient correspondant à 15 fois 0,1 mg/kg).

Pour des durées d’administration plus longues, il est préférable d’utiliser une solution pour perfusion de landiolol préparée à partir de RAPIBLOC 300 mg, poudre pour solution pour perfusion.

En cas de survenue d’un effet indésirable (voir rubrique 4.8), la posologie de RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable doit être réduite ou son administration interrompue, et une prise en charge médicale adaptée devra être mise en place si nécessaire. Chez les patients ayant une pression artérielle systolique basse, une attention particulière sera portée pendant l’ajustement de la posologie et pendant la perfusion d’entretien.

Populations particulières

Sujets âgés (≥ 65 ans)

Aucune adaptation posologique n’est nécessaire.

Insuffisants rénaux

Aucune adaptation posologique n’est nécessaire (voir rubriques 4.4 et 5.2).

Insuffisants hépatiques

Les données disponibles concernant le traitement des insuffisants hépatiques sont limitées (voir rubrique 5.2). Il est recommandé pour les patients insuffisants hépatiques, quel que soit le degré d’insuffisance, de procéder avec précaution à une titration en commençant par la dose la plus faible.

RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable contient de l’alcool (voir rubriques 2 et 4.4).

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité du landiolol chez les enfants de moins de 18 ans n’ont pas encore été établies. RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable contient de l’éthanol. Par conséquent, il n’est pas recommandé pour une utilisation dans la population pédiatrique (voir rubrique 4.4). Une autre forme pharmaceutique (RAPIBLOC 300 mg, poudre pour solution pour perfusion) peut être plus appropriée pour cette population. Les données actuellement disponibles pour cette formulation sont décrites à la rubrique 5.2 mais aucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée.

Mode d’administration

RAPIBLOC solution à diluer en ampoule est destiné à un usage unique. Ce médicament doit être dilué avant d’être administré (voir les instructions à la rubrique 6.6).

Le landiolol ne doit pas être mélangé à d’autres médicaments, excepté ceux listés en rubrique 6.6.

Le landiolol doit être administré par voie intraveineuse. Les injections par voie sous-cutanée ou intra-artérielle doivent être évitées. Pour éviter tout risque de toxicité locale, le landiolol doit être injecté directement dans une grosse veine centrale ou dans une veine périphérique grâce à une aiguille de diamètre suffisamment élevé ou grâce à un cathéter intraveineux. Le landiolol ne doit pas être administré en utilisant la même ligne intraveineuse déjà utilisée pour d’autres médicaments (voir rubrique 6.6).

4.3. Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1

· Bradycardie sinusale sévère (moins de 50 battements par minute)

· Maladie du sinus

· Troubles graves de la conduction auriculo-ventriculaire (sans stimulateur cardiaque), blocs auriculo-ventriculaires du second et troisième degré

· Choc cardiogénique

· Hypotension sévère

· Insuffisance cardiaque décompensée

· Hypertension pulmonaire

· Phéochromocytome non traité

· Crise d’asthme aigu

· Acidose métabolique sévère et non corrigeable

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable doit être dilué avant d’être administré (voir rubrique 6).

L’effet indésirable le plus fréquemment observé est l’hypotension qui est rapidement réversible par une réduction de la posologie ou l’arrêt du traitement.

Surveillance

RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable est une solution concentrée hyperosmolaire. En raison du risque de thrombophlébite, le site d’injection doit être surveillé. Toute extravasation doit être évitée et nécessite d’être traitée de façon appropriée en cas de survenue. En cas d’injection accidentelle extravasculaire, la nouvelle injection doit être réalisée au niveau d’un autre site.

Une surveillance constante de la pression artérielle et de l’ECG est recommandée chez tous les patients traités par landiolol.

Syndrome de pré-excitation

Les bêta-bloquants doivent être évités chez les patients atteints de syndromes de préexcitation concomitants à la fibrillation atriale. Chez ces patients, les bêta-bloquants peuvent augmenter la conduction par une voie accessoire et précipiter ainsi la survenue d’une fibrillation ventriculaire.

Bloc cardiaque du premier degré

En raison de leur effet négatif sur le temps de conduction atrio-ventriculaire, les bêta-bloquants doivent uniquement être administrés avec prudence aux patients présentant un bloc cardiaque du premier degré (voir aussi rubrique 4.3).

Angor de Prinzmetal

Les bêta-bloquants peuvent augmenter le nombre et la durée des crises d’angor chez les patients atteints d’angor de Prinzmetal (angor de poitrine) en raison de la vasoconstriction de l’artère coronaire provoquée par les récepteurs alpha non inhibés. Les bêta-bloquants non-sélectifs ne doivent pas être utilisés chez ces patients et les bêta-bloquants bêta1-sélectifs peuvent l’être mais seulement avec la plus grande précaution.

En cas d’insuffisance cardiaque congestive, les bêta-bloquants risquent de réduire davantage la contractilité myocardique et d’aggraver le degré de sévérité de l’insuffisance cardiaque. Au premier signe ou symptôme d’insuffisance cardiaque, il convient d’interrompre le traitement par landiolol et une prise en charge appropriée des patients doit être mise en place.

Insuffisance cardiaque et instabilité hémodynamique

Le landiolol doit être utilisé avec prudence pour le contrôle de la réponse ventriculaire chez les patients souffrant d’arythmies supraventriculaires en cas d’instabilité hémodynamique ou d’administration concomitante d’autres médicaments réduisant toutes les fonctions suivantes ou certaines d’entre elles : résistance périphérique, remplissage myocardique, contractilité myocardique ou propagation de l’impulsion électrique dans le myocarde.

Administration concomitante

L’administration concomitante de landiolol et de vérapamil ou de diltiazem n’est pas recommandée chez les patients présentant des anomalies de la conduction atrio-ventriculaire (voir également la rubrique 4.5).

Patients diabétiques

Le landiolol doit être utilisé avec prudence chez les patients diabétiques ou en cas d’hypoglycémie. L’hypoglycémie est plus sévère avec les bêta-bloquants moins cardiosélectifs.

Les bêta-bloquants peuvent masquer les symptômes annonciateurs d’une hypoglycémie tels qu’une tachycardie. Les vertiges et la transpiration peuvent toutefois ne pas être affectés.

Insuffisance rénale

Le principal métabolite du landiolol (M1) est excrété par les reins et peut donc potentiellement s’accumuler chez les patients présentant une fonction rénale altérée. Bien que le métabolite du landiolol (M1) ne possède pas d’activité bêta-bloquante, même à des doses 200 fois supérieures à celle de la molécule mère, le landiolol doit être utilisé avec précaution chez les patients insuffisants rénaux.

Les résultats d’une étude clinique indiquent qu’aucune précaution particulière n’est requise lors de l’administration de landiolol à des patients sous épuration extra-rénale.

Phéochromocytome

Le landiolol doit être utilisé avec prudence et uniquement après un pré-traitement à l'aide d'alpha-bloquants chez des patients atteints de phéochromocytome (voir rubrique 4.3).

Maladie bronchospastique

Les patients atteints d’une maladie bronchospastique ne doivent généralement pas recevoir de bêta-bloquants. En raison de sa sélectivité bêta-1 relativement élevée et de la possibilité d’adaptation de la posologie, le landiolol pourra être utilisé avec prudence chez les patients atteints de maladies bronchospastiques. La dose de landiolol doit être ajustée avec précaution de manière à obtenir l’effet recherché à la dose la plus basse possible. En présence d’un bronchospasme, la perfusion doit être interrompue immédiatement et un agoniste bêta-2 doit être administré si nécessaire. Chez un patient déjà traité par un bêta-2 agoniste, il peut être nécessaire d'en revoir la dose.

Troubles circulatoires périphériques

Chez les patients atteints de troubles circulatoires périphériques (syndrome ou maladie de Raynaud, claudication intermittente), les bêta-bloquants doivent être utilisés avec une grande prudence car ils peuvent aggraver ces troubles.

Les bêta-bloquants peuvent augmenter la sensibilité aux allergènes et la gravité des réactions anaphylactiques. Il est possible que des patients sous bêta-bloquants ne répondent pas aux doses habituelles d'adrénaline utilisées pour traiter les réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes (voir rubrique 4.5).

RAPIBLOC 20 mg/2 mL solution à diluer injectable contient 672 mg d’éthanol (96 %) par dose unique maximale (calculée pour un patient de 70 kg), ce qui équivaut à moins de 17 mL de bière ou 7 mL de vin par dose.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium et moins de 1 mmol (39 mg) de potassium par ampoule, c.-à-.d. qu’il est essentiellement « sans sodium » et « sans potassium ».

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Inhibiteurs calciques

Les inhibiteurs calciques tels que les dérivés de la dihydropyridine (p. ex. nifédipine) peuvent augmenter le risque d’hypotension. Chez le patient insuffisant cardiaque, un traitement concomitant par bêta-bloquant oral peut induire une défaillance cardiaque. Une titration du landiolol conduite avec prudence et une surveillance hémodynamique appropriée sont recommandées.

Anti-arythmiques

L’administration du landiolol doit être titrée avec prudence dès qu’il est associé à un traitement concomitant par le vérapamil, le diltiazem, les antiarythmiques de classe I, l’amiodarone ou les digitaliques, puisque l’association de ces agents peut provoquer une dépression excessive de la fonction cardiaque et/ou des anomalies de la conduction atrio-ventriculaire.

Le landiolol ne doit pas être utilisé en association avec le vérapamil ou le diltiazem chez les patients atteints de troubles de la conduction atrio-ventriculaire (voir rubrique 4.4).

Anti-diabétiques

L’utilisation du landiolol en association avec l’insuline ou un traitement antidiabétique oral peut potentialiser l’effet hypoglycémiant de ces derniers. Une attention particulière devra être accordée au suivi de la glycémie dès que ces produits seront utilisés de façon concomitante, car les bêta-bloquants peuvent masquer les symptômes annonciateurs d'une hypoglycémie tels qu'une tachycardie.

Médicaments utilisés pendant l’anesthésie

L’utilisation des bêta-bloquants pendant la phase d’induction de la narcose, l’intubation ou la phase de réversion de la narcose réduit le risque d’arythmie.

Dans les situations où le patient peut présenter un risque d’hypovolémie ou si une thérapie antihypertensive (y compris d’autres agents bêta-bloquants) est administrée en association avec le landiolol, la tachycardie réflexe peut être atténuée et le risque d’hypotension majoré.

Les effets hypotenseurs des agents anesthésiques inhalés peuvent être augmentés en présence du landiolol. Le dosage de chaque agent peut être adapté si besoin pour maintenir la cible hémodynamique souhaitée.

L’administration de landiolol doit se faire par titration avec prudence quand il est associé à des agents anesthésiques bradycardisant, des substrats de l’estérase (ex. chlorure de suxaméthonium) ou des inhibiteurs de cholinestérase (ex. néostigmine) puisque leur co-administration peut intensifier l’effet bradycardisant ou prolonger la durée d’action du landiolol.

Une étude in-vitro utilisant du plasma humain a montré que le suxaméthonium pouvait augmenter la concentration maximale sanguine en chlorhydrate de landiolol d’environ 20 %. Une inhibition compétitive peut aussi prolonger la durée du blocage neuromusculaire induit par le chlorure de suxaméthonium.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS peuvent diminuer l’effet hypotenseur des bêta-bloquants.

Une attention particulière devra être apportée lors de l’association de la floctafénine avec les bêta-bloquants.

Médicaments ayant des effets antihypertenseurs (y compris les antidépresseurs, les antipsychotiques, etc.)

L’administration concomitante de landiolol avec les antidépresseurs tricycliques, les barbituriques, les phénothiazines ou les antihypertenseurs peut augmenter leur effet hypotenseur. L’administration du landiolol doit être adaptée avec précaution pour éviter la survenue d’hypotensions brutales. Une attention particulière s’impose lors de l’utilisation d’amisulpride.

L’association du landiolol avec des agents ganglioplégiques peut augmenter l’effet hypotenseur.

Médicaments sympathomimétiques

Les effets du landiolol peuvent être atténués par l’administration concomitante de médicaments sympathomimétiques qui ont une activité agoniste bêta-adrénergique. La dose de l’un ou l’autre des agents peut nécessiter un ajustement en fonction de la réponse du patient, ou bien l’utilisation d’un agent thérapeutique alternatif pourra être envisagée.

Médicaments dépléteurs de catécholamine

Les médicaments dépléteurs de catécholamine ou les agents sympatholytiques (ex. réserpine, clonidine, dexmédétomidine) peuvent avoir un effet additif quand ils sont associés au landiolol. Les patients qui reçoivent ces traitements de façon concomitante doivent faire l’objet d’une surveillance accrue pour rechercher l’apparition d’hypotension ou de bradycardie.

L’utilisation concomitante de clonidine et de bêta-bloquants peut augmenter le risque de rebond hypertensif. Bien qu’aucun effet rebond hypertensif n’ait été observé après l’administration de landiolol pendant 24 heures, un tel effet ne peut être exclu si le landiolol est utilisé en association avec la clonidine.

Héparine

Lorsque l’héparine a été administrée par voie intraveineuse pendant la perfusion de landiolol chez des patients de chirurgie cardiovasculaire, il a été observé une diminution de 50 % des concentrations plasmatiques de landiolol, associée à une diminution de la pression artérielle induite par l’héparine et à une augmentation du temps de circulation du landiolol. Les valeurs de la fréquence cardiaque sont restées inchangées dans cette situation.

Interactions avec d'autres médicaments

Les bêta-bloquants peuvent augmenter la sensibilité aux allergènes et la gravité des réactions anaphylactiques. Il est possible que des patients sous bêta-bloquants ne répondent pas aux doses habituelles d'adrénaline utilisées pour traiter les réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes, mais les injections intraveineuses de glucagon sont généralement efficaces (voir aussi rubrique 4.4).

L’interaction potentielle des métabolites M1 et M2 du landiolol résultant d’une utilisation concomitante avec d’autres médicaments n’est pas connue. Les effets pharmacologiques des métabolites sont considérés comme non cliniquement pertinents (voir rubrique 5.2).

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse

II existe des données limitées sur l'utilisation de RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable chez la femme enceinte.

Dans la seule étude clinique contrôlée contre placebo conduite chez 32 patientes devant accoucher par césarienne, l’administration de 200 microgrammes/kg de landiolol au moment de l’induction de l’anesthésie a atténué la réponse hémodynamique provoquée par l’intubation trachéale. Aucun événement indésirable n’a été rapporté. Aucune différence n’a été observée dans les scores d’Apgar fœtaux à 1 minute et à 5 minutes entre les patientes traitées par landiolol et les patientes non traitées. En raison de sa sélectivité bêta-1 élevée, le landiolol n’a pas eu d’effet sur les contractions utérines. Les études de toxicité sur la reproduction effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effets pertinents sur le plan clinique (voir rubrique 5.3).

Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter d’utiliser le landiolol pendant la grossesse.

Compte tenu des propriétés pharmacologiques des bêta-bloquants, en cas de prise en fin de grossesse, des effets indésirables peuvent survenir chez le fœtus et le nouveau-né (plus particulièrement une hypoglycémie, une hypotension et une bradycardie).

Si le traitement par landiolol est jugé nécessaire, il convient de surveiller le flux sanguin utéro-placentaire et la croissance du fœtus. Le nouveau-né devra faire l’objet d’une surveillance accrue.

RAPIBLOC 20 mg/2 mL solution à diluer injectable contient de l’alcool (voir rubriques 2 et 4.4).

Allaitement

L’excrétion du landiolol ou de l’un de ses métabolites dans le lait maternel n’est pas connue. Les données pharmacocinétiques disponibles chez l’animal ont montré ’une excrétion du landiolol dans le lait. Un risque pour le nourrisson ne peut être exclu. . La décision de suspendre l’allaitement ou d’arrêter/suspendre le traitement par landiolol devra se faire en tenant compte des bénéfices de l’allaitement pour l’enfant par rapport aux bénéfices du traitement pour la mère.

RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable contient de l’alcool (voir rubriques 2 et 4.4).

Fertilité

Les études effectuées chez l’animal avec le landiolol n’ont montré aucun effet modifiant la fertilité (voir rubrique 5.3).

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Sans objet.

4.8. Effets indésirables

a. Résumé du profil de sécurité

Les effets indésirables les plus fréquemment observés durant les essais cliniques (2 382 patients) et pendant les études post-commercialisation ou les cohortes sur l’utilisation et l’efficacité du traitement par landiolol (1 257 patients) ont été l’hypotension et la bradycardie (≥ 1 à < 10 %).

Les effets indésirables sont classés ci-dessous par classe de systèmes d’organes et par fréquence ; très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

b. Tableau résumé des effets indésirables

Infections et infestations

Peu fréquent : Pneumonie*

Rare : Médiastinite*

Affections hématologiques et du système lymphatique

Peu fréquent : Thrombopénie

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Peu fréquent : Hyponatrémie*

Rare : Hyperglycémie

Affections du système nerveux

Peu fréquent : Ischémie cérébrale*, céphalée

Rare : Infarctus cérébral, accident vasculaire cérébral, convulsion

Affections cardiaques

Fréquent : Bradycardie

Peu fréquent : Fibrillation atriale, arrêt cardiaque*, arrêt sinusal, tachycardie*

Rare : Infarctus du myocarde*, tachycardie ventriculaire*, syndrome de bas débit cardiaque*, bloc atrioventriculaire*, bloc de branche droit*, extrasystoles supraventriculaires, extrasystoles ventriculaires.

Affections vasculaires

Fréquent : Hypotension

Peu fréquent : Hypertension*

Rare : Choc*, bouffée de chaleur*

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Peu fréquent : Œdème pulmonaire

Rare : Asthme*, détresse respiratoire*, trouble respiratoire*, bronchospasme, dyspnée*, hypoxie*

Affections gastro-intestinales

Peu fréquent : Vomissement, nausée

Rare : Gêne abdominale, écoulement buccal, mauvaise haleine

Affections hépatobiliaires

Peu fréquent : Trouble hépatique*, hyperbilirubinémie*

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rare : Erythème, sueur froide*

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Rare : Contractures musculaires

Affections du rein et des voies urinaires

Rare : Insuffisance rénale*, insuffisance rénale aigüe, oligurie

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Rare : Fièvre*, frissons*, gêne thoracique*, douleur au site d’administration

Fréquence indéterminée : Douleur au site d’application, réaction au site d’injection, sensation de pression

Investigations

Fréquent : Pression artérielle diminuée

Peu fréquent: Alanine aminotransférase (ALT/GPT) anormale*, aspartate aminotransférase (AST/GOT) anormale*, aminotransférase augmentée, numération des globules rouges anormale*, hémoglobine anormale,* hématocrite anormal*, numération plaquettaire anormale, lactate déshydrogénase sanguine anormale, urée sanguine anormale*, créatinine sanguine augmentée*, créatine phosphokinase sanguine anormale*, protides totaux anormaux*, albumine sanguine anormale*, potassium sanguin anormal*, cholestérol sanguin anormal*, numération des globules blancs anormale*.

Rare : Segment ST sous-décalé à l’électrocardiogramme, onde T inversée à l’électrocardiogramme*, complexe QRS prolongé à l’électrocardiogramme, pression artérielle pulmonaire augmentée*, pO2 diminuée*, urée urinaire augmentée*, numération des neutrophiles anormale, phosphatase alcaline sanguine anormale*, phosphatase alcaline leucocytaire anormale, acides gras libres anormaux, chlorure sanguin anormal, glucose urinaire*, triglycérides sanguins anormaux*, protéines urinaires présentes*.

* La fréquence est basée sur une analyse groupée de 42 études (c’est-à-dire des études contrôlées contre placebo, traitement actif ou absence de traitement, ainsi que des études non contrôlées), dans lesquelles 2 264 patients ont été traités par le landiolol.

c. Description des effets indésirables importants

Dans les études post-commercialisation ou les cohortes sur l’utilisation et l’efficacité du traitement par landiolol, la fréquence des effets indésirables rapportée pour l’hypotension et la bradycardie a été de 0.8 % et 0.7 % respectivement (sur un total de 1 257 patients). Tous les cas d’hypotension et de bradycardie consécutifs au traitement par landiolol dans les études décrites ont été résolues ou se sont améliorées, sans qu’il soit nécessaire d’entreprendre aucune action ou après quelques minutes suivant l’arrêt du landiolol et/ou des traitements associés.

Evénements indésirables graves rapportés sur la base des études cliniques et des cohortes post-commercialisation : un choc dû à une hypotension excessive a été rapporté dans une étude clinique en periopératoire, chez un patient souffrant de saignements importants (l’évènement a été résolu 10 minutes après l’arrêt du landiolol, de la prostaglandine et de l’isoflurane). Un arrêt cardiaque, un bloc atrioventriculaire complet, un arrêt sinusal et une bradycardie sévère ont été rapportés dans les études cliniques et les cohortes de surveillance post-commercialisation pour le landiolol et étaient principalement retrouvés chez les patients âgés ou chez les patients souffrant de complications telles que l’hypotension ou des maladies cardiaques.

Les mesures à prendre au cas où ces effets indésirables surviendraient sont décrites dans la rubrique 4.2.

d. Autres populations particulières

Dans l’étude LANDI-SEP conduite chez des patients septiques, les événements indésirables liés au landiolol comprenaient : hypotension (5 événements chez 98 patients [5,1 %]), bradycardie (3 événements chez 98 patients [2 %]) ou fréquence cardiaque diminuée (1 événement chez 98 patients [1 %]), dysfonction cardiaque (1 événement chez 98 patients [1 %]), syndrome de bas débit cardiaque (1 événement chez 98 patients [1 %]), enzymes hépatiques augmentées (1 événement chez 98 patients [1 %]), taux sanguin d’acide lactique augmenté (1 événement chez 98 patients [1 %]) et polyurie (1 événement chez 98 patients [1 %]).

Les données de sécurité concernant l’utilisation de landiolol chez le sujet âgé sont limitées. Certaines limites sont à considérer concernant le profil de sécurité du landiolol, puisque les effets indésirables peuvent également résulter de l’utilisation concomitante de certaines co-médications ou de l’anesthésie.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le systèmenational de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :https://signalement.social-sante.gouv.fr.

4.9. Surdosage

Dans le cas de surdosage, les symptômes suivants peuvent survenir : hypotension sévère, bradycardie sévère, bloc auriculo-ventriculaire, insuffisance cardiaque, choc cardiogénique, bronchospasme, insuffisance respiratoire, perte de conscience jusqu’à coma, convulsions, nausées, vomissements, hypoglycémie, hyperkaliémie.

En cas de surdosage, l’administration de landiolol doit être interrompue immédiatement.

Le délai nécessaire pour que les symptômes disparaissent après un surdosage dépend de la dose de landiolol administrée. Bien que les effets bradycardisants du landiolol diminuent rapidement après la fin de l’administration, ce délai peut atteindre plus de 30 minutes comme cela a été observé après arrêt à des niveaux de dose thérapeutique. En fonction des effets cliniques observés, les mesures générales suivantes peuvent être envisagées :

· Bradycardie : administrer de l’atropine ou un autre médicament anticholinergique par voie intraveineuse ainsi qu’un bêta-1-stimulant (type dobutamine etc…). Si la bradycardie n’est pas corrigée de façon suffisante, la mise en place d’un pacemaker peut s’avérer nécessaire.

· Bronchospasme : des bêta-2-sympathomimétiques doivent être administrés par voie pulmonaire (nébulisat). Si ce traitement s’avère insuffisant, des bêta-2-sympathomimétiques ou de l’aminophylline par voie intraveineuse seront à envisager.

· Hypotension symptomatique : administrer des fluides et/ou des vasopresseurs par voie parentérale.

· Dépression cardiovasculaire ou choc cardiaque : des diurétiques (en cas d’œdème du poumon) ou des sympathomimétiques pourront être administrés. La dose de sympathomimétique (en fonction des symptômes ex. dobutamine, dopamine, noradrénaline, adrénaline, etc…) dépend de l’effet thérapeutique. Si des traitements complémentaires sont nécessaires, les médicaments suivants peuvent être administrés par voie parentérale : atropine, agents inotropes, ions calcium.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : Bêta-bloquants sélectifs, code ATC : C07AB14.

Mécanisme d’action/Effets pharmacodynamiques

Le landiolol est un antagoniste des récepteurs beta-1-adrénergiques sélectif (sa sélectivité pour le blocage des récepteurs bêta-1 est 255 fois plus élevée que pour le blocage des récepteurs bêta-2) qui inhibe les effets chronotropes positifs exercés par les catécholamines telles que l’adrénaline et la noradrénaline sur le cœur, sur lequel les récepteurs bêta-1 sont principalement localisés. Le landiolol, comme les autres bêta-bloquants, réduit le tonus sympathique, induisant une réduction de la fréquence cardiaque, diminuant l’activité spontanée des foyers électriques ectopiques, un ralentissement de la conduction et une augmentation de la période réfractaire du nœud auriculo-ventriculaire. Le landiolol ne possède aucun effet stabilisant de membrane et aucune activité sympathomimétique intrinsèque in vitro. Lors d’études pré-cliniques et cliniques, le landiolol a contrôlé les tachycardies avec un court délai d’action et un arrêt rapide, grâce à son profil ultra-rapide, et a par ailleurs démontré des propriétés anti-ischémiques et cardio-protectrices.

Efficacité clinique

Sur la base des données issues de 21 études cliniques publiées, 1 369 patients souffrant de tachyarythmies supraventriculaires (TSV) péri-opératoires ou paroxystiques ont été traités avec landiolol. Le critère utilisé pour caractériser l’efficacité du traitement des tachycardies sinusales ou des TSV a été la réduction de la fréquence cardiaque et/ou la conversion en rythme sinusal. Le landiolol a été utilisé chez 3 039 patients pour prévenir la survenue de fibrillation atriale périopératoire et pour le traitement ou la prévention d’effets hémodynamiques indésirables et d’autres réponses à des stimuli spécifiques résultant de procédures invasives. Le contrôle de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle ont été les critères de jugement principaux dans ces études. Une diminution significative de la fréquence cardiaque et une prévention d’élévation de la fréquence cardiaque a été observée chez les patients traités par le landiolol.

Population pédiatrique

L’utilisation de RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable n’est pas recommandée dans la population pédiatrique (voir rubrique 4.2).

Les données disponibles sur le traitement des tachyarythmies supraventriculaires chez l’enfant sont limitées et basées sur la littérature publiée. Une perfusion continue de landiolol dosée à 4 microgrammes/kg/minute a diminué la fréquence cardiaque et permis un retour à un rythme sinusal chez un enfant âgé de 3 mois et souffrant de tachycardie jonctionnelle ectopique (TJE). Quatre patients âgés entre 14 jours et 2 ans qui ont développé une tachycardie jonctionnelle ectopique (TJE) ont été traités avec landiolol. L’administration de landiolol à un dosage allant de 1,0 à 10,0 microgrammes/kg/minute a permis de contrôler avec succès la fréquence cardiaque chez tous les patients. Aucun effet secondaire tel que bradycardie, hypotension ou hypoglycémie n’a été rencontré.

Dans une analyse rétrospective, 12 patients âgés entre 4 jours et 5 ans, diagnostiqués pour une tachyarythmie post-opératoire ont été traités avec le landiolol (la dose moyenne était de 6,8 ± 0,9 microgrammes/kg/minute) pour ralentir la fréquence cardiaque et convertir en rythme sinusal. Les tachyarythmies ont été converties en rythme sinusal dans 70,0 % des cas et le temps moyen nécessaire pour accomplir cette réduction du rythme cardiaque a été de 2,3 ± 0,5 heures. Une bradycardie a été observée chez un patient traité par landiolol à la dose de 10 microgrammes/kg/minute.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Absorption

La concentration plasmatique moyenne de landiolol au pic a été de 316 ng/mL, 847 ng/mL et 1 269 ng/mL, respectivement, après l’administration d’un bolus unique de 0,1 mg/kg, 0,2 mg/kg ou 0,3 mg/kg durant 15, 30 et 45 secondes chez les volontaires sains. En raison des caractéristiques moléculaires du landiolol (faible poids moléculaire d’approximativement 0,5 kDa et faible capacité à se lier aux protéines), aucune réabsorption significative par transport actif via les transporteurs rénaux OAT1, OAT3 ou OCT2 n’est à prévoir.

Distribution

Le volume de distribution du landiolol est de 0,3 L/kg à 0,4 L/kg après une administration d’un bolus unique de 100 à 300 microgrammes/kg ou au plateau d’équilibre après une perfusion de landiolol de 20 à 80 microgrammes/kg/min. La liaison du landiolol aux protéines est faible (< 10 %) et dose dépendante.

Biotransformation

Le landiolol est métabolisé via une hydrolyse de son radical ester. Les données in-vitro et in-vivo suggèrent que le landiolol est principalement métabolisé dans le plasma par les pseudocholinestérases et les carboxylestérases. L’hydrolyse libère un radical ketal (composé alcool) qui est dégradé ensuite en glycérol et acétone, et un composé carboxylique (métabolite M1), qui subit ensuite une bêta-oxydation pour former le métabolite M2 (un substitut d’acide benzoïque).

L’activité bloquante bêta-adrénergique des métabolites du landiolol M1 et M2 est 1/200 ou moins que la molécule mère, indiquant un effet pharmacodynamique négligeable en tenant compte des valeurs maximales recommandées pour la dose de landiolol et la durée de perfusion.

Ni le landiolol ni ses métabolites M1 et M2 n’ont montré d’effets inhibiteurs sur l’activité métabolique des différentes espèces de cytochrome P450 (CYP1A2, 2C9, 2C19, 2D6 and 3A4) in vitro. Le contenu du cytochrome P450 n’a pas été affecté chez le rat après une administration répétée de landiolol par voie intraveineuse. Il n’y a pas de données disponibles sur l’effet potentiel du landiolol ou de ses métabolites sur l’induction du cytochrome CYP P450 ou sur l’inhibition temps-dépendante.

Élimination

Chez l’homme, la voie d’élimination principale du landiolol est urinaire. Après une administration intraveineuse, environ 75 % de la dose administrée (54,4 % pour le métabolite M1 et 11.5 % pour le métabolite M2) sont excrétés après 4 heures. La voie principale d’excrétion /élimination du landiolol est urinaire avec un taux de sécrétion urinaire pour le landiolol et ses principaux métabolites M1 et M2 > 99 % en 24 heures. La clairance totale du landiolol est de 66,1 mL/kg/min, 57.3 mL/kg/min, et 54,1 mL/kg/min après l’administration par bolus d’une dose unique de 0,1 mg/kg, 0,2 mg/kg ou 0,3 mg/kg chez les volontaires sains. La demi-vie d’élimination du landiolol a été de 3,2 à 3,63 minutes après l’administration d’une dose unique par bolus de 0,1 mg/kg, 0,2 mg/kg ou 0,3 mg/kg.

Linéarité/non-linéarité

Le landiolol a montré une relation pharmacocinétique – pharmacodynamique (concentration-effet) linéaire tout au long de la gamme de doses recommandées.

Populations spéciales

Insuffisance hépatique

L’impact de la fonction hépatique sur la pharmacocinétique du landiolol a été étudié chez six patients souffrant d’insuffisance hépatique modérée (5 patients de classification de Child-Pugh A, un de classification de Child-Pugh B, avec un taux plasmatique de cholinestérase diminué de 62 %) et six volontaires sains. Les patients insuffisants hépatiques ont montré une réduction du volume de distribution du landiolol et une augmentation des taux plasmatiques de landiolol de 40 %. La demi-vie et l’élimination du landiolol ne sont pas différentes de celles de l’adulte sain.

Insuffisance rénale

Les paramètres pharmacocinétiques chez les patients présentant une insuffisance rénale légère ou modérée n’ont pas été évalués. Les caractéristiques pharmacocinétiques du landiolol ont été étudiées chez des patients (n = 7) présentant un choc septique sous épuration extra-rénale. La contribution de la clairance dialytique à la clairance totale du landiolol était d’environ 2 % et a été considérée comme négligeable. Pour le métabolite M1 du landiolol, la contribution de la clairance dialytique à la clairance totale était d’environ 30 %. Aucune accumulation du landiolol et de son métabolite M1 n’a été observée au cours de la période d’étude de 8 heures. Les résultats de l’étude clinique indiquent qu’aucune précaution particulière n’est requise lors de l’administration de landiolol à des patients sous épuration extra-rénale.

Population caucasienne et asiatique

Aucune différence majeure dans le profil pharmacocinétique du landiolol n’a été observée entre les populations caucasienne et asiatique.

5.3. Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration unique et répétée, et génotoxicité n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

Le landiolol n’a pas eu de toxicité sur les fonctions de reproduction et de développement à des débits de perfusion et des niveaux d’exposition pertinents sur le plan clinique. La dose maximale sans effet nocif observable (DMSENO) identifiée était de 25 mg/kg/min dans une étude embryo-fœtale chez le rat, ce qui est 100 fois plus élevé que le débit de perfusion clinique maximal.

Une excrétion du landiolol dans le lait a été observée après l’administration en bolus d’une dose de 1 mg/kg de landiolol par voie intraveineuse à des rates allaitantes, les concentrations dans le lait dépassant les concentrations plasmatiques maternelles.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES

6.1. Liste des excipients

Hydroxypropylbetadex, macrogol 300, éthanol 96 %, chlorure de sodium, chlorure de potassium, phosphate disodique, dihydrogénophosphate de potassium, eau pour préparations injectables

6.2. Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique 6.6.

6.3. Durée de conservation

18 mois.

Après dilution, la stabilité physico-chimique de la solution diluée a été démontrée pendant 24 heures à 25 °C. Toutefois du point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après reconstitution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l’utilisateur.

Ne pas congeler.

6.4. Précautions particulières de conservation

Conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Pour les conditions de conservation du produit dilué, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur

Ampoule en verre incolore (de type I) de 3 mL contenant 2 mL de solution à diluer injectable.

Boîte de 5 ampoules.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation

RAPIBLOC ne doit pas être administré sans avoir été dilué.

Pour usage unique.

Mode d’emploi

Préparer une solution à 2 mg/mL en diluant 2 mL de la solution concentrée avec 8 mL de l’une des solutions listées ci-dessous :

· Solution de chlorure de sodium à 0,9 %

· Solution de glucose 50 mg/mL (5 %)

· Solution de Ringer

· Solution de Ringer Lactate

Informations relatives au pH et à l’osmolalité de la solution de landiolol diluée prête à être administrée

RAPIBLOC 20 mg / 2 mL solution à diluer injectable

pH

Osmolalité [Osm/kg]

Solution diluée (absence de particule visible)

Solution de NaCl 9 mg/mL (0,9%)

6,3

1,896

Solution de glucose 50 mg/mL (5 %)

6,4

1,918

Solution de Ringer

6,3

1,799

Solution de Ringer Lactate

6,4

1,802

Les solutions diluées doivent être examinées afin de vérifier l’absence de particule et de coloration.

N’utilisez uniquement les solutions limpides et dépourvues de coloration.

Tout médicament inutilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

AMOMED PHARMA GMBH

Leopold-Ungar-Platz 2

1190 VIENNE

AUTRICHE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE

· 34009 550 269 4 5 : ampoule (verre) de 2 mL ; Boîte de 5 ampoules.

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES

Sans objet.

Liste I.

Médicament réservé à l’usage hospitalier.


Notice patient

ANSM - Mis à jour le : 01/12/2025

Dénomination du médicament

RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable

chlorhydrate de landiolol

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre infirmier/ère.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable ?

3. Comment utiliser RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique : Bêta-bloquants sélectifs, code ATC : C07AB14.

RAPIBLOC contient une substance active, le chlorhydrate de landiolol. Il appartient au groupe des bêta-bloquants. Il agit en ralentissant les battements du cœur ou en modifiant un rythme irrégulier de façon à permettre un retour à un rythme normal.

Ce médicament est utilisé chez l’adulte pour traiter des problèmes cardiaques, si votre cœur bat trop vite.

Il est utilisé pendant ou immédiatement après une intervention chirurgicale, ou dans d’autres circonstances quand un contrôle des battements de votre cœur est requis.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable ?

N’utilisez jamais RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable si :

· vous êtes allergique au landiolol ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6 ;

· vous avez le cœur qui bat trop lentement (bradycardie sévère, moins de 50 battements/minute) ;

· vous souffrez d’une « maladie du sinus » (il s’agit d’un dysfonctionnement particulier du rythme cardiaque, avec soit un rythme accéléré soit un rythme alternant battements rapides et battements lents) ;

· vous souffrez d’importants troubles de la conduction cardiaque (transmission défectueuse des signaux) ou d’un bloc cardiaque sévère pouvant entraîner des troubles du rythme cardiaque ;

· vous souffrez d'une défaillance du cœur à pomper du sang (un problème appelé choc cardiogénique) ;

· vous avez une tension artérielle basse ;

· vous souffrez d'une grave insuffisance cardiaque ;

· vous souffrez de pression élevée au niveau des vaisseaux du poumon (hypertension pulmonaire) ;

· vous souffrez d'un phéochromocytome non encore traité (un phéochromocytome est un dysfonctionnement de la glande surrénale qui peut être accompagné d'une augmentation subite de la tension artérielle, de forts maux de tête, de transpiration et d’une augmentation du rythme cardiaque) ;

· vous faites une crise d'asthme aigue ;

· vous avez un niveau d'acide élevé dans votre corps (un problème appelé acidose métabolique) qui ne peut pas être corrigé.

Vous ne serez pas traité avec RAPIBLOC si l’une des conditions décrites ci-dessus s’applique à vous.

Si vous n’êtes pas certain de ne présenter aucune de ces conditions, parlez-en à votre médecin ou infirmière avant de recevoir ce médicament.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou votre infirmier/ère avant d’utiliser ce médicament.

· RAPIBLOC doit être dilué par un médecin ou une infirmière avant de vous être administré.

· En principe, vos battements cardiaques, votre pression artérielle ainsi que votre activité électrique cardiaque seront mesurés de façon continue durant toute la durée du traitement par ce médicament.

· RAPIBLOC solution concentrée contient de l’alcool (éthanol) ; votre médecin en tiendra particulièrement compte si vous :

o souffrez d’alcoolisme ;

o êtes enceinte ou allaitez ;

o avez une maladie du foie ou souffrez d’épilepsies.

Si l’une des conditions décrites ci-dessous s’applique à vous (si vous n’êtes pas sûr), parlez-en à votre médecin ou infirmière avant de recevoir ce médicament.

Votre docteur fera spécialement attention si :

· vous souffrez de diabète ou d'un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). RAPIBLOC peut masquer les symptômes d'un faible taux de sucre dans le sang ;

· vous souffrez d’hypotension ;

· vous souffrez d’un problème appelé « syndrome de pré-excitation » associé à un rythme cardiaque rapide et irrégulier (fibrillation auriculaire) ;

· vous souffrez de troubles liés aux messages électriques qui contrôlent votre rythme cardiaque (bloc cardiaque) ;

· vous souffrez de problèmes avec la transmission des impulsions électriques qui se propagent anormalement et vous êtes traité par vérapamil ou diltiazem pour cela ;

· vous souffrez d’un certain type d’angine de poitrine (douleur de poitrine) appelé « angor de Prinzmetal » ;

· vous avez ou vous avez déjà eu des problèmes cardiaques (tels que l’insuffisance cardiaque). Votre docteur vous surveillera très attentivement pour d'éventuels symptômes cardiaques. Au besoin, le traitement sera arrêté, le dosage sera réduit ou un traitement spécial sera administré ;

· vous souffrez de certains troubles du rythme cardiaque appelé tachycardies supraventriculaires et vous :

o souffrez d’autres problèmes cardiaques ou

o prenez déjà d’autres médicaments pour le cœur ;

· vous souffrez de troubles rénaux ;

· vous souffrez d’un trouble hormonal appelé phéochromocytome traité à l’aide de médicaments appelés alpha-bloquants ;

· vous souffrez de problèmes pulmonaires ou respiratoires tels que l’asthme ou dyspnée (souffle court) ;

· vous avez des problèmes circulatoires, tels qu’une pâleur des doigts (maladie de Raynaud) ou une douleur, une fatigue et parfois même une sensation de brûlure dans les jambes ;

· vous souffrez d'allergies. RAPIBLOC peut aggraver ces allergies et rendre leur traitement plus difficile.

Enfants et adolescents

Sans objet.

Autres médicaments et RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable

Informez votre médecin ou infirmier/ère si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, des médicaments à base de plantes, ou des produits naturels. Votre médecin s’assurera qu’aucun des médicaments que vous prenez ne modifiera l’effet de RAPIBLOC.

En particulier, veuillez communiquer à votre médecin, infirmière ou pharmacien si vous prenez l’un des médicaments suivants :

· médicaments utilisés pour traiter les troubles du rythme cardiaque (tel que le diltiazem, le vérapamil, la propafénone, le disopyramide, l’amiodarone, la digoxine, les digitaliques) et la pression artérielle élevée (tel que la nifédipine) ;

· médicaments utilisés pour traiter le diabète, en incluant l’insuline et les antidiabétiques oraux ;

· médicaments habituellement administrés pendant les opérations pour relâcher les muscles (tel que le suxaméthonium) ou les médicaments utilisés pour antagoniser les effets des curares qui sont appelés inhibiteurs de cholinestérase (tel que la néostigmine, la distogmine, l’édrophonium). Votre médecin pendra des précautions particulières quand il utilisera RAPIBLOC pendant les opérations, alors que vous recevrez des produits anesthésiant et d’autres traitements ;

· médicaments connus sous le nom de ganglioplégiques (tel que le trimétaphan) ;

· médicaments anti-douleur, tel que les anti-inflammatoires non- stéroïdiens connus sous le nom d’AINS ;

· la floctafénine, qui est un antalgique (analgésiant) ;

· l’amisulpride, qui est un médicament utilisé pour traiter les troubles mentaux ;

· les antidépresseurs « tricycliques » (tels que l’imipramine ou l’amitriptyline) ;

· les barbituriques (tels que le phénobarbital, utilisé pour traiter l’épilepsie) ;

· les phénothiazines (telles que la chlorpromazine, utilisé pour traiter les troubles mentaux) ;

· médicaments utilisés pour traiter l’asthme ;

· médicaments utilisés pour les rhumes ou les nez encombrés, appelés « décongestionnant nasal » ;

· médicaments qui peuvent abaisser la tension (tels que la réserpine ou la clonidine) ;

· l’éphédrine qui est utilisée pour traiter les réactions allergiques ;

· l’héparine qui est utilisée pour fluidifier le sang.

Si vous n'êtes pas sûr que vous prenez l'un des médicaments mentionnés ci-dessus, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière avant de recevoir RAPIBLOC.

RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable avec des aliments

Sans objet.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de recevoir ce médicament. Il existe des données limitées sur son utilisation pendant la grossesse. En raison de l'expérience limitée, il est préférable d'éviter l'utilisation du landiolol pendant la grossesse.

Informez votre médecin si vous allaitez. Il se peut que RAPIBLOC passe dans le lait maternel, par conséquent vous ne devriez pas recevoir ce médicament si vous allaitez.

Votre médecin tiendra également compte du fait que ce médicament contient de l’alcool (voir rubrique 2, « RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable contient de l’alcool, du potassium et du sodium »).

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Sans objet.

RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable contient de l’alcool, du potassium et du sodium.

Ce médicament contient jusqu’à 672 mg d’alcool (éthanol) par dose (calculée pour un patient pesant 70 kg). La quantité d’une dose de ce médicament est équivalente à moins de 17 mL de bière ou 7 mL de vin. La faible quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’est pas susceptible d’entraîner d’effet notable.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium et moins de 1 mmol (39 mg) de potassium par ampoule, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium et sans potassium ».

3. COMMENT UTILISER RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable ?

· RAPIBLOC solution à diluer doit être diluée par un médecin ou une infirmière. Il vous sera administré par injection dans votre veine au moyen d’une aiguille.

· La dose habituelle est de 0,1 à 0,3 mg/kg calculée en fonction du poids du patient. Votre médecin pourra vous administrer 5 à 15 doses par jour.

· Votre médecin déterminera la dose qu’il est nécessaire de vous administrer selon vos besoins.

· Pendant l’administration de RAPIBLOC, votre fréquence cardiaque, votre pression artérielle et l’activité électrique de votre cœur seront surveillées.

Il n’est habituellement pas nécessaire de modifier la dose si vous êtes une personne âgée.

Insuffisants rénaux

Si vous souffrez de troubles rénaux, votre médecin prendra les précautions nécessaires.

Insuffisants hépatiques

Si vous souffrez de troubles du foie, votre médecin commencera le traitement avec une dose réduite.

Votre médecin devra tenir compte du fait que ce médicament contient de l’alcool (voir rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaître avant de recevoir RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable ? »).

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Ce médicament contient de l’alcool. Par conséquent, il ne devrait pas être utilisé chez l’enfant ou l’adolescent.

Si vous avez utilisé plus de RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable que vous n’auriez dû

Si vous avez l’impression que vous avez reçu trop de RAPIBLOC, prévenir immédiatement le médecin ou l’infirmière. Votre médecin prendra les mesures qui s’imposent (votre traitement pourra être arrêté et vous pourrez recevoir une prise en charge médicale corrective).

Il se peut que vous ressentiez les symptômes suivants, si vous avez reçu une dose trop importante de ce médicament :

· chute sévère de la tension artérielle (il se peut que vous ressentiez des vertiges ou des étourdissements) ;

· cœur battant très lentement ;

· fonction cardiaque réduite ;

· choc consécutif à une fonction cardiaque diminuée ;

· difficultés à respirer ;

· perte de conscience jusqu’à coma ;

· convulsions (spasmes) ;

· nausées ;

· vomissements ;

· hypoglycémie ;

· fort taux de potassium dans le sang (hyperkaliémie).

Si vous oubliez d’utiliser RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. La plupart des effets secondaires disparaissent dans un délai de 30 minutes après l'arrêt du traitement par RAPIBLOC. Si vous ressentez l'un des effets secondaires suivants, qui peuvent être graves, veuillez informer immédiatement votre médecin ou infirmière.

L’injection devra peut-être être arrêtée, si votre médecin observe une altération sérieuse de :

· vos battements cardiaques ;

· votre tension artérielle ;

· l’activité électrique de votre cœur.

Fréquent (touche entre 1 et 10 utilisateurs sur 100) :

· Bradycardie

· Tension artérielle basse

Peu fréquent (touche entre 1 et 10 utilisateurs sur 1 000) :

· Infection pulmonaire (pneumonie)

· Faible taux de sodium dans le sang (hyponatrémie)

· Bas débit de sang au niveau cérébral, maux de tête

· Défaillance de la circulation sanguine (arrêt cardiaque), rythme cardiaque élevé

· Tension artérielle élevée

· Œdème des poumons

· Vomissements, nausées

· Maladie du foie

· Anomalies dans les analyses de sang

· Nombre anormal de cellules responsables de la coagulation sanguine (plaquettes)

· Taux anormalement élevé de bilirubine (pigment produit par la dégradation des globules rouges) dans le sang.

Rare (touche moins de 1 utilisateur sur 1 000) :

· Inflammation des tissus au niveau de la poitrine

· Numération des plaquettes anormale

· Taux de sucre dans le sang trop élevé

· AVC (accident vasculaire cérébral), crises convulsives

· Attaque cardiaque, troubles du rythme cardiaque, fonction cardiaque diminuée

· Choc, bouffée de chaleur

· Problèmes respiratoires (maladie pulmonaire associée à un rétrécissement des voies respiratoires, rendant la respiration difficile), maladie pulmonaire, taux d’oxygène anormalement bas dans le sang

· Douleur abdominale, écoulement buccal, mauvaise haleine

· Rougeurs de la peau, sueurs froides

· Crampes musculaires

· Défaillance rénale, insuffisance rénale, réduction du volume urinaire

· Fièvre, frissons, inconfort au niveau de la poitrine, douleur au site d’injection

· Pression élevée dans les vaisseaux pulmonaires

· Sucre (glucose) dans les urines

· Les résultats des analyses d'urine sont anormaux (présence de protéines dans les urines, augmentation du taux d’urée dans les urines)

· Résultats anormaux à l’ECG et à l’échographie du cœur.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

· Altérations de la peau au site d’injection, sensation de pression au site d’injection.

Déclaration des effets indésirables

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage et le flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Conserver ce médicament au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Ce médicament est destiné à un usage unique.

Ce médicament doit être dilué avant utilisation.

Ce médicament ne doit pas être administré si vous notez la présence de particules ou de coloration dans la solution.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable

· La substance active est le chlorhydrate de landiolol. Chaque mL de solution à diluer contient 10 mg de chlorhydrate de landiolol correspondant à 9,35 mg de landiolol. Chaque ampoule de 2 mL de solution à diluer contient 20 mg de chlorhydrate de landiolol correspondant à 18,7 mg de landiolol.

· Les autres composants sont : l’hydroxypropylbetadex, le macrogol 300, l’éthanol 96 %, le chlorure de sodium, le chlorure de potassium, le phosphate disodique, le dihydrogénophosphate de potassium et l’eau pour préparations injectables.

Qu’est-ce que RAPIBLOC 20 mg/2 mL, solution à diluer injectable et contenu de l’emballage extérieur

Ce médicament se présente sous la forme d’une solution concentrée à diluer pour injection parentérale. La solution une fois diluée doit être limpide, incolore à légèrement jaunâtre et dépourvue de particule.

Boîte de 5 ampoules de 3 mL contenant chacune 2 mL de solution à diluer RAPIBLOC.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché

AMOMED PHARMA GMBH

Leopold-Ungar-Platz 2

1190 VIENNE

AUTRICHE

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché

AOP oRPHAN Pharmaceuticals France

15, rue Jeanne Braconnier

92360 MEUDON-LA-FORÊT

Fabricant

AOP Orphan Pharmaceuticals GmbH

Leopold-Ungar-Platz 2

1190 VIENNE

AUTRICHE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :

Cette section contient des informations pratiques sur l’administration. Lisez le RCP pour obtenir des renseignements complets sur la posologie et le mode d’administration, les contre-indications, les mises en garde, etc.

Le landiolol doit être utilisé par voie intraveineuse dans un environnement permettant une surveillance hémodynamique. L’administration de landiolol doit être mise en œuvre uniquement par des professionnels de santé qualifiés. La posologie du landiolol doit être ajustée de façon individuelle.

RAPIBLOC ne doit pas être administré sans avoir été dilué.

Préparer une solution à 2 mg/mL en diluant 2 mL de la solution concentrée avec 8 mL de l’une des solutions listées ci-dessous :

· Solution de chlorure de sodium à 0,9 %

· Solution de glucose 50 mg/mL (5 %)

· Solution de Ringer

· Solution de Ringer Lactate

Les solutions diluées doivent être examinées afin de vérifier l’absence de particule et de coloration.

N’utilisez uniquement les solutions limpides et dépourvues de coloration.

Administrer un bolus intraveineux de 0,1 à 0,3 mg/kg. Il est conseillé de commencer par un bolus de 0,1 à 0,2 mg/kg. L’effet bradycardisant peut durer entre 5 et 20 minutes. Dans le cas où l’efficacité serait insuffisante, augmenter la dose à 0,2 ou 0,3 mg/kg.

L’administration par bolus peut être répétée si nécessaire jusqu’à une dose maximale journalière de 100 mg par jour pour un même patient. Cette dose peut être répartie en 5 à 15 doses par jour (5 fois 20 mg par dose par patient correspondant à 5 fois 0,3 mg/kg à 15 fois 7 mg par dose par patient correspondant à 15 fois 0,1 mg/kg).

Pour des durées d’administration plus longues, il est préférable d’utiliser une solution pour perfusion de landiolol préparée à partir de RAPIBLOC 300 mg, poudre pour solution pour perfusion.

En cas de survenue d’un effet indésirable, la posologie de RAPIBLOC 20 mg/2 ml, solution à diluer injectable doit être réduite ou son administration interrompue, et une prise en charge médicale adaptée devra être mise en place si nécessaire. Chez les patients ayant une pression artérielle systolique basse, une attention particulière sera portée pendant l’ajustement de la posologie et pendant la perfusion d’entretien.

Dans le cas de surdosage, les symptômes suivants peuvent survenir : hypotension sévère, bradycardie sévère, bloc auriculo-ventriculaire, insuffisance cardiaque, choc cardiogénique, bronchospasme, insuffisance respiratoire, perte de conscience jusqu’à coma, convulsions, nausées, vomissements, hypoglycémie, hyperkaliémie.

En cas de surdosage, l’administration de landiolol doit être interrompue immédiatement.

Populations particulières

Sujets âgés (≥ 65 ans)

Aucune adaptation posologique n’est nécessaire.

Insuffisants rénaux

Aucune adaptation posologique n’est nécessaire.

Insuffisants hépatiques

Les données disponibles concernant le traitement des insuffisants hépatiques sont limitées. Il est recommandé pour les patients insuffisants hépatiques, quel que soit le degré d’insuffisance, de procéder avec précaution à une titration en commençant par la dose la plus faible.

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité du landiolol chez les enfants de moins de 18 ans n’ont pas encore été établies. RAPIBLOC solution à diluer contient de l'éthanol. Par conséquent, il n'est pas recommandé pour une utilisation dans la population pédiatrique. Une autre forme pharmaceutique (RAPIBLOC en poudre pour solution pour perfusion) pourrait être plus appropriée pour cette population.

Mode d’administration

RAPIBLOC solution à diluer en ampoule est destiné à un usage unique. Ce médicament doit être dilué avant d’être administré.

Le landiolol ne doit pas être mélangé à d’autres médicaments, excepté ceux listés en rubrique 6.6 du Résumé des caractéristiques du produit (RCP).

Le landiolol doit être administré par voie intraveineuse. Les injections par voie sous-cutanée ou intra-artérielle doivent être évitées. Pour éviter tout risque de toxicité locale, le landiolol doit être injecté directement dans une grosse veine centrale ou dans une veine périphérique grâce à une aiguille de diamètre suffisamment élevé ou grâce à un cathéter intraveineux. Le landiolol ne doit pas être administré en utilisant la même ligne intraveineuse déjà utilisée pour d’autres médicaments.

Contre-indications

· Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 du RCP)

· Bradycardie sinusale sévère (moins de 50 battements par minute)

· Maladie du sinus

· Troubles graves de la conduction auriculo-ventriculaire (sans stimulateur cardiaque), blocs auriculo-ventriculaires du second et troisième degré

· Choc cardiogénique

· Hypotension sévère

· Insuffisance cardiaque décompensée

· Hypertension pulmonaire

· Phéochromocytome non traité

· Crise d’asthme aigu

· Acidose métabolique sévère et non corrigeable