Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

OSPERZO 1 g, suppositoire - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 17/08/2023

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

OSPERZO 1 g, suppositoire

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Chaque suppositoire contient 1 g de mésalazine.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Suppositoire

Aspect : suppositoire en forme de torpille et de couleur beige clair

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Traitement de la rectocolite hémorragique aiguë, légère à modérée et limitée au rectum (rectite ulcéreuse).

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Posologie

Adultes et personnes âgées :

Insérer un suppositoire de OSPERZO 1 g, suppositoire une fois par jour (soit l’équivalent de 1 g de mésalazine par jour) dans le rectum.

Population pédiatrique

On ne dispose que de peu d’expérience et de documentation sur les effets à attendre chez les enfants.

Durée du traitement

Le traitement des épisodes aigus de rectocolite hémorragique dure généralement 8 semaines. La durée d’utilisation est déterminée par le médecin.

Mode d’administration

Uniquement destiné à l’administration par voie rectale.

OSPERZO 1 g, suppositoire doit être administré de préférence au moment du coucher.

Le traitement par OSPERZO 1 g, suppositoire doit être administré régulièrement et de façon constante, car c’est la seule façon d’obtenir la guérison.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

OSPERZO 1 g, suppositoire est contre-indiqué chez les patients présentant :

· une hypersensibilité avérée aux salicylés ou à l’excipient mentionnés à la rubrique 6.1

· une insuffisance hépatique ou rénale sévère

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

Il convient de procéder à des examens sanguins (numération formule sanguine; paramètres de la fonction hépatique tels qu’ALAT ou ASAT ; créatinine sérique) et à un examen urinaire (bandelettes), avant et pendant le traitement, à la discrétion du médecin prescripteur. A titre indicatif, des tests de suivi sont recommandés 14 jours après le début du traitement, puis 2 à 3 fois à intervalles de 4 semaines.

Si les résultats sont normaux, les examens de suivi seront répétés tous les trois mois. Si d’autres symptômes apparaissent, il faut immédiatement effectuer ces examens.

La prudence est de rigueur chez les patients atteints de troubles de la fonction hépatique.

La mésalazine ne doit pas être utilisée chez les patients présentant des troubles de la fonction rénale.

Il convient d’envisager une néphrotoxicité due à la mésalazine si la fonction rénale se détériore pendant le traitement. Dans ce cas, OSPERZO 1 g, suppositoire doit être arrêté immédiatement.

Des cas de néphrolithiase ont été signalés avec l’utilisation de la mésalazine, notamment des calculs avec une teneur en mésalazine atteignant 100 %. Il est recommandé d’assurer un apport liquidien suffisant pendant le traitement.

La mésalaine peut produire une coloration rouge-brun de l’urine après un contact avec de l’eau de Javel à base d’hypochlorite de sodium (par exemple, certains produits pour nettoyer les toilettes avec de l’hypochlorite de sodium contenu dans certains agents de blanchiment).

De très rares cas de dyscrasie sanguine grave ont été rapportés en lien avec la mésalazine. Des investigations hématologiques doivent être réalisées en cas d’apparition inexpliquée d’hémorragies, d’hématomes, de purpura, d’anémie, de fièvre ou de douleurs pharyngolaryngées.

OSPERZO 1 g, suppositoire doit être arrêté si une dyscrasie sanguine est suspectée ou confirmée.

Des réactions d’hypersensibilité cardiaque (myocardite et péricardite) provoquées par la mésalazine ont été rarement rapportées. Dans ce cas, OSPERZO 1 g, suppositoire doit être arrêté immédiatement.

Les patients atteints d’affection pulmonaire, notamment d’asthme bronchique, requièrent une surveillance particulièrement attentive durant le traitement par mésalazine.

Réactions indésirables cutanées sévères

Des réactions indésirables cutanées sévères (SCAR), dont une réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS), le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et la nécrolyse épidermique toxique (NET), ont été signalées dans le cadre de traitements à base de mésalazine.

La mésalazine doit être arrêtée dès l’apparition des premiers signes et symptômes de réactions cutanées graves telles que des éruptions cutanées, des lésions des muqueuses, ou tout autre signe d’hypersensibilité.

Les patients dont l’anamnèse révèle des réactions indésirables aux préparations à base de sulfasalazine doivent commencer leur traitement par mésalazine sous stricte surveillance médicale. Le traitement par OSPERZO 1 g, suppositoire doit être immédiatement interrompu à l’apparition de réactions d’intolérance aiguës, telles que crampes abdominales, douleur abdominale aiguë, fièvre, céphalée sévère et éruption cutanée.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Aucune étude d’interaction spécifique n’a été réalisée.

Chez les patients qui prennent en même temps de l’azathioprine, de la 6-mercaptopurine ou de la thioguanine, la possibilité d’un renforcement de l’effet myélodépresseur de l’azathioprine, de la 6-mercaptopurine ou de la thioguanine doit être prise en considération.

Selon de maigres indices, la mésalazine pourrait diminuer l’effet anticoagulant de la warfarine.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Grossesse

Il n’existe pas de données suffisantes concernant l’utilisation de la mésalazine chez la femme enceinte. Cependant, chez un nombre limité de femmes enceintes sous traitement par mésalazine, aucun effet négatif sur la grossesse ou sur l’état de santé du fœtus ou du nouveau-né n’a été observé. Actuellement, aucune autre donnée épidémiologique notable n’est disponible.

Dans un cas isolé, lors de l’utilisation de mésalazine à long terme et à doses élevées (24 g par voie orale) pendant la grossesse, une insuffisance rénale chez le nouveau-né a été rapportée.

Les études effectuées chez l’animal avec la mésalazine par voie orale n’ont pas mis en évidence d’effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryonnaire ou fœtal, l’accouchement ou le développement post-natal.

OSPERZO 1 g, suppositoire ne doit être administré pendant la grossesse que si le bénéfice potentiel l’emporte sur le risque éventuel.

Allaitement

L’acide N-acétyl-5-aminosalicylique et, dans une moindre mesure, la mésalazine sont excrétés dans le lait maternel. On ne dispose que d’expériences limitées avec la mésalazine lors de l’allaitement chez l’être humain. Des réactions d’hypersensibilité telles qu’une diarrhée chez le nouveau-né ne peuvent être exclues. C’est pourquoi OSPERZO 1 g, suppositoire ne doit être administré pendant l’allaitement que si le bénéfice potentiel l’emporte sur le risque éventuel. Si une diarrhée se manifeste chez le nouveau-né, il convient d’interrompre l’allaitement.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

La mésalazine n’a aucun effet ou un effet négligeable sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Sur 248 participants à des études cliniques, 3 % environ ont présenté des effets indésirables pendant le traitement par OSPERZO 1 g, suppositoire. Les réactions le plus fréquemment signalées étaient des céphalées (environ 0,8 % des cas) et des effets indésirables gastro-intestinaux (constipation dans environ 0,8 % des cas ; nausées, vomissements et douleur abdominale dans 0,4 % des cas pour chacun de ces phénomènes).

Les effets indésirables suivants ont été signalés lors de l’utilisation de mésalazine :

Classe de systèmes d’organes

Fréquence selon la convention MedDRA

Fréquent

(≥ 1/100, < 1/10)

Rare

(³ 1/10 000, <1/1 000)

Très rare

(< 1/10 000)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Affections hématologiques et du système lymphatique

Altérations de la formule sanguine (anémie aplasique, agranulocytose, pancytopénie, neutropénie, leucopénie, thrombopénie)

Affections du système nerveux

Céphalées, vertiges

Neuropathie périphérique

Affections cardiaques

Myocardite, péricardite

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Réactions pulmonaires allergiques et fibreuses (y compris dyspnée, toux, bronchospasme, alvéolite, éosinophilie pulmonaire, infiltration pulmonaire, pneumopathie inflammatoire)

Affections gastro-intestinales

Douleurs abdominales, diarrhée, flatulences, nausées, vomissements, constipation

Pancréatite aiguë

Affections du rein et des voies urinaires

Troubles de la fonction rénale, y compris néphrite interstitielle aiguë et chronique et insuffisance rénale

Néphrolithiase*

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Eruption cutanée, prurit

Photosensibilité

Alopécie

Réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS), syndrome de Stevens-Johnson (SSJ), nécrolyse épidermique toxique (NET)

Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif

Myalgie, arthralgie

Affections du système immunitaire

Réactions d’hypersensibilité telles qu’exanthème allergique, fièvre médicamenteuse, syndrome de lupus érythémateux, pancolite

Affections hépatobiliaires

Modifications des paramètres hépatiques (élévation des transaminases et des paramètres de la cholestase), hépatite, hépatite cholestatique

Affections des organes de reproduction et du sein

Oligospermie (réversible)

* Voir la rubrique 4.4 pour plus de détails

Des réactions indésirables cutanées sévères (SCAR), dont une réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS), le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et la nécrolyse épidermique toxique (NET), ont été signalées avec le traitement par mésalazine (voir rubrique 4.4).

Photosensibilité

Des réactions plus sévères ont été signalées chez des patients ayant des affections cutanées préexistantes telles qu’une dermatite atopique et un eczéma atopique.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

Les rares données disponibles à propos des surdosages (p. ex. tentative de suicide par ingestion de hautes doses de mésalazine) n’indiquent aucune toxicité rénale ou hépatique. Il n’existe pas d’antidote spécifique, et le traitement est symptomatique et de soutien.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : acide aminosalicylique et agents similaires, code ATC : A07EC02

Le mécanisme de l’effet anti-inflammatoire est inconnu. Des études in vitro montrent qu’une inhibition de la lipooxygénase pourrait jouer un rôle.

En outre, une influence sur le taux de prostaglandines dans la muqueuse intestinale a été démontrée. La mésalazine (acide 5-aminosalicylique/5-ASA) pourrait également agir comme capteur de radicaux issus des composés d’oxygène réactif.

Une fois qu’elle a atteint la lumière intestinale, la mésalazine administrée par voie rectale exerce des effets principalement locaux sur la muqueuse intestinale et le tissu sous-muqueux.

L’efficacité et la sécurité cliniques de OSPERZO 1 g, suppositoire ont été évaluées dans le cadre d’une étude de phase III multicentrique, qui incluait 403 patients présentant une rectite ulcéreuse légèrement à modérément active confirmée par voie endoscopique et par analyses histologiques. L’indice d’activité de la maladie (DAI) moyen à l’inclusion était de 6,2 ± 1,5 (fourchette : 310). Les patients ont été randomisés pour être traités par OSPERZO 1 g, suppositoire (groupe 1 g 1x/jour) ou par 3 suppositoires contenant 0,5 g de mésalazine (groupe 0,5 g 3x/jour) pendant 6 semaines. La variable d’efficacité principale était la rémission clinique, définie comme un DAI < 4 lors de la visite finale ou du retrait de l’étude. Lors de l’analyse finale per protocole, 87,9 % des patients du groupe 1 g 1x/jour et 90,7 % des patients du groupe 0,5 g 3x/jour présentaient une rémission clinique (analyse en intention de traiter : groupe 1 g 1x/jour : 84,0 % ; groupe 0,5 g 3x/jour : 84,7 %). La variation moyenne du DAI par rapport aux valeurs initiales était de 4,7 dans les deux groupes de traitement. Aucun effet indésirable grave d’origine médicamenteuse n’est survenu.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Considérations générales sur la mésalazine

Absorption

L’absorption de la mésalazine est maximale au niveau des régions intestinales proximales et la plus faible au niveau des régions distales.

Biotransformation

La mésalazine est métabolisée de manière présystémique dans la muqueuse intestinale et dans le foie en acide N-acétyl-5-aminosalicylique (N-Ac-5-ASA) qui est sans activité pharmacologique. L’acétylation semble indépendante du phénotype d’acétyleur du patient. Une acétylation se produit également, dans une certaine mesure, sous l’action des bactéries coliques. La liaison protéique de la mésalazine est de 43 %, celle du N-Ac-5-ASA de 78 %.

Elimination

La mésalazine et son métabolite N-Ac-5-ASA sont éliminés dans les fèces (majeure partie), par les reins (entre 20 et 50 % en fonction de l’administration, de la forme pharmaceutique et de la voie de libération de la mésalazine) et par voie biliaire (faible partie). L’excrétion rénale a principalement lieu sous forme de N-Ac-5-ASA. Environ 1 % de la dose totale de mésalazine administrée par voie orale est excrété dans le lait maternel, principalement sous forme de N-Ac-5-ASA.

Caractéristiques propres à OSPERZO 1 g, suppositoire :

Distribution

Des études scintigraphiques effectuées sur un médicament similaire, à savoir des suppositoires de mésalazine à 500 mg marqués au technétium, ont révélé une dispersion maximale des suppositoires ayant fondu sous l’effet de la température de l’organisme, après 2 à 3 heures. Cette dispersion se limitait principalement au rectum et à la jonction recto-sigmoïdienne. On peut supposer que OSPERZO 1 g, suppositoire agit de façon très similaire et qu’ils conviennent donc particulièrement au traitement de la rectite (rectocolite hémorragique du rectum).

Absorption

Chez les sujets en bonne santé, les concentrations plasmatiques maximales moyennes de 5-ASA observées après une dose rectale unique de 1 g de mésalazine (OSPERZO 1 g, suppositoire) étaient de 192 ± 125 ng/mL (fourchette : 19 à 557 ng/mL), tandis que celles du principal métabolite, le N-Ac-5-ASA, atteignaient 402 ± 211 ng/mL (fourchette : 57 à 1 070 ng/mL). Le délai d’obtention de la concentration plasmatique maximale de 5-ASA était de 7,1 ± 4,9 h (fourchette : 0,3 à 24 h).

Elimination

Chez les sujets en bonne santé, après une administration rectale unique de 1 g de mésalazine (OSPERZO 1 g, suppositoire) environ 14 % de la quantité de 5-ASA administrée se retrouvaient dans l’urine pendant 48 heures.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

A l’exception d’une étude de tolérance locale menée sur des chiens, qui démontrait une bonne tolérance rectale, aucune étude préclinique n’a porté sur OSPERZO 1 g, suppositoire.

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, génotoxicité, cancérogenèse (rat) ou des fonctions de reproduction n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

Une toxicité rénale (nécrose des papilles rénales et lésions de l’épithélium du tubule contourné proximal ou de tout le néphron) a été observée lors des études de toxicologie en administration répétée de hautes doses de mésalazine par voie orale. La signification clinique de ces observations n’est pas connue.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Glycérides hémi-synthétiques solides

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

Sans objet.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

3 ans

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

A conserver dans le conditionnement d’origine à l’abri de la lumière.

A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

Conditionnement (film thermosoudé) : film en (PVC/polyéthylène)

Boîtes de 10, 12, 15, 20, 30, 60, 90

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

DR. FALK PHARMA GMBH

LEINENWEBERSTRASSE 5

79108 FREIBURG

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

· 34009 302 750 6 1 : 10 suppositoires sous film thermosoudé (PVC/PE).

· 34009 302 750 7 8 : 12 suppositoires sous film thermosoudé (PVC/PE).

· 34009 302 750 8 5 : 15 suppositoires sous film thermosoudé (PVC/PE).

· 34009 302 750 9 2 : 20 suppositoires sous film thermosoudé (PVC/PE).

· 34009 302 751 0 8 : 30 suppositoires sous film thermosoudé (PVC/PE).

· 34009 550 961 4 6 : 60 suppositoires sous film thermosoudé (PVC/PE).

· 34009 550 961 5 3 : 90 suppositoires sous film thermosoudé (PVC/PE).

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste II


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr