Participez à la création d’un site d'informations accessibles sur les médicaments pensé pour le grand public !
Inscrivez-vous ici pour le tester en avant-première, partager vos impressions, et nous aider à l’améliorer !
Logo du ministère des affaires sociales et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable/pour perfusion - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 01/03/2024

Dénomination du médicament

MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion

melphalan

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre infirmier/ère.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ?

3. Comment utiliser MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ?

5. Comment conserver MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : antinéoplasiques et agents immunomodulateurs, agents antinéoplasiques, agents alkylants, analogues moutarde à l’azote, Code ATC : L01AA03.

MELPHALAN SUN contient une substance appelée le melphalan. Il appartient à un groupe de médicaments appelés les cytotoxiques (également désignés par le terme « chimiothérapie »). MELPHALAN SUN est utilisé pour traiter le cancer. Il agit en réduisant le nombre de cellules anormales que produit votre organisme.

MELPHALAN SUN est utilisé en cas de :

· myélome multiple (un type de cancer qui se développe à partir des cellules de la moelle osseuse appelées « plasmocytes ». Ces cellules aident à combattre les infections et les maladies en produisant des anticorps.)

· carcinome avancé des ovaires

· neuroblastome chez l’enfant (cancer du système nerveux)

· mélanome malin (cancer de la peau)

· sarcome des tissus mous (cancer des muscles, de la graisse, des tissus fibreux, des vaisseaux sanguins ou d’autres tissus de soutien de l’organisme).

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ?  Retour en haut de la page

N’utilisez pas MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion si l’un des points suivants vous est applicable. Informez votre médecin si :

· vous êtes allergique au melphalan ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6) ;

· vous allaitez.

Avertissements et précautions

Avant d’utiliser MELPHALAN SUN, indiquez à votre médecin si l’une des situations suivantes vous est applicable :

· vous suivez ou avez récemment suivi une radiothérapie ou une chimiothérapie ;

· vous avez un problème rénal ;

· vous allez bientôt être vacciné(e) ou vous l’avez été récemment. En effet, certains vaccins (notamment contre la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole) peuvent vous donner une infection s’ils vous sont inoculés pendant votre traitement par MELPHALAN SUN ;

· vous avez un caillot de sang dans la jambe (thrombose), le poumon (embolie pulmonaire) ou toute autre partie de votre organisme, ou si vous en avez déjà eu un ;

· vous souffrez d’une maladie qui augmente votre risque de développer un caillot de sang dans les artères ;

· les hommes qui prennent MELPHALAN SUN ne doivent pas concevoir d’enfant pendant le traitement et jusqu’à 3 mois après la fin du traitement.

Chez un faible nombre de patients, le melphalan pourrait augmenter le risque d’apparition d’autres types de cancer (tumeurs solides secondaires par exemple), en particulier s’il est utilisé en association avec le lénalidomide, le thalidomide et la prednisone. Votre médecin devra évaluer soigneusement les bénéfices et les risques lorsque MELPHALAN SUN vous est prescrit.

Autres médicaments et MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion

Informez votre médecin ou votre infirmier/ère si vous prenez ou avez récemment pris un autre médicament, même un médicament obtenu sans ordonnance.

En particulier, informez votre médecin ou votre infirmier si vous prenez l’un des médicaments suivants :

· autres médicaments cytotoxiques (chimiothérapie) ;

· acide nalidixique (un antibiotique utilisé pour traiter les infections des voies urinaires) ;

· ciclosporine (utilisée pour prévenir le rejet à la suite d’une greffe, pour traiter certaines affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma ou pour traiter la polyarthrite rhumatoïde) ;

· vaccins qui contiennent des organismes vivants (voir « Avertissements et précautions ») ;

· chez les enfants, le busulfan (utilisé pour traiter certains types de cancer).

Grossesse, allaitement et fertilité

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte, si vous pensez l’être, si vous en avez l’intention ou si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ce médicament.

Grossesse

Le traitement par MELPHALAN SUN n’est pas recommandé pendant la grossesse, car il peut causer des dommages permanents au fœtus. Si vous êtes déjà enceinte, il est important d’en parler à votre médecin avant d’utiliser MELPHALAN SUN. Votre médecin examinera les risques et bénéfices, pour vous et votre bébé, d’un traitement par MELPHALAN SUN.

Il convient de prendre des précautions contraceptives fiables pour éviter toute grossesse pendant votre traitement, à vous ou votre partenaire, par cette injection/perfusion.

Allaitement

On ignore si MELPHALAN SUN est excrété dans le lait maternel. N’allaitez pas pendant votre traitement par MELPHALAN SUN.

Fertilité

MELPHALAN SUN peut affecter les ovaires ou les spermatozoïdes, ce qui peut mener à une infertilité (incapacité d’avoir un bébé). Chez la femme, les menstruations peuvent s’arrêter (aménorrhée) et chez l’homme, une absence totale de spermatozoïdes peut être observée (azoospermie) à la suite d’un traitement par MELPHALAN SUN. C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux hommes de consulter en vue d’une conservation du sperme préalablement au traitement.

Contraception masculine et féminine

Il est recommandé aux hommes qui utilisent MELPHALAN SUN de ne pas concevoir d’enfant pendant le traitement et jusqu’à 3 mois après la fin du traitement. Parlez-en à votre médecin si vous souhaitez utiliser des contraceptifs efficaces et fiables.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines chez les patients prenant ce médicament n’ont pas encore été étudiés. Ce médicament ne devrait pas affecter l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion contient du sodium

Ce médicament contient moins de 2 mmol (46 mg) par dose, ce qui doit être pris en considération chez les patients traités par un régime à faible teneur en sodium.

MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion contient de l’éthanol (alcool)

Ce médicament contient de l’éthanol (alcool) à 5 %, soit l’équivalent de 10 mL de bière ou de 2,4 mL de vin par dose.

Nocif pour les patients alcooliques.

Doit être pris en considération chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les groupes à haut risque comme les patients souffrant d’une affection hépatique ou d’épilepsie.

MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion contient du propylène glycol

Peut causer des symptômes semblables à ceux de l’alcoolisme.

3. COMMENT UTILISER MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ?  Retour en haut de la page

MELPHALAN SUN ne vous sera administré que par des médecins ou des infirmiers expérimentés dans l’administration de chimiothérapies.

Mode d’administration

MELPHALAN SUN peut être administré

· sous forme de perfusion dans une veine

· dans une artère d'une partie du corps déterminée (perfusion).

En quelle quantité MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion est-il administré

Votre médecin décidera de la quantité dans laquelle MELPHALAN SUN vous sera administré. La quantité de MELPHALAN SUN dépend de

· votre poids corporel ou de la surface corporelle (une mesure spécifique qui tient compte de votre taille et de votre poids) ;

· tout autre médicament que vous prenez ;

· votre maladie ;

· votre âge ;

· votre insuffisance rénale éventuelle.

Lors de votre traitement par MELPHALAN SUN, votre médecin vous prélèvera régulièrement des échantillons de sang. Le but en est de vérifier le nombre de cellules présentes dans votre sang. Votre médecin peut ajuster votre dose en fonction des résultats de ces tests.

Risque de caillots (événements thromboemboliques)

Votre médecin décidera si vous devez recevoir un traitement préventif contre la formation de caillots dans les veines. Cela vaut pendant les 5 premiers mois de traitement ou si vous présentez un risque accru de développer un caillot dans les veines.

Utilisation chez les enfants

MELPHALAN SUN n’est que rarement utilisé chez l’enfant. Aucune ligne directrice posologique n’est disponible pour l’enfant.

Utilisation chez les personnes âgées

Aucun ajustement posologique spécifique n’est prévu pour les personnes âgées.

Utilisation chez les patients insuffisants rénaux

Si vous souffrez d’une insuffisance rénale, votre médecin vous donnera généralement une dose plus faible que pour tout autre adulte.

Si vous avez utilisé plus de MELPHALAN SU 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion que vous n’auriez dû

Votre médecin vous administrera MELPHALAN SUN. Il est donc peu probable que vous en receviez trop. Si vous pensez en avoir reçu trop ou si vous avez manqué une dose, informez-en votre médecin ou votre infirmier.

Si vous oubliez d’utiliser MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion

Votre médecin vous administrera MELPHALAN SUN. Il est donc peu probable que vous en manquiez une dose. Si vous pensez avoir manqué une dose, sautez-la et vous recevrez la prochaine dose au prochain moment prescrit. Ne prenez pas de dose double ou n’augmentez pas la quantité de la prochaine dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion

Si vous avez la sensation que vous devriez arrêter ce médicament, consultez votre médecin avant toute chose.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Si vous présentez l’un des effets indésirables ci-dessous, parlez-en à votre spécialiste ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital :

· réaction allergique, dont les signes peuvent être :

o une éruption cutanée, des boursoufflures ou de l’urticaire sur la peau

o gonflement du visage, des paupières ou des lèvres

o difficultés soudaines à respirer et oppression dans la poitrine

o collapsus (dû à un arrêt cardiaque)

· signe de fièvre ou d’infection (mal de gorge, bouche douloureuse ou problèmes urinaires)

· contusion ou hémorragie inattendue ou fatigue extrême, étourdissement ou essoufflement, car cela pourrait indiquer une production insuffisante de globules rouges d’un type spécifique

· malaise soudain (même à une température normale)

· endolorissement, raideur ou faiblesse musculaire et urine plus foncée qu’à l’accoutumée, brune ou rouge quand MELPHALAN SUN vous est directement administré dans le bras ou la jambe.

Si vous présentez des symptômes de caillots dans les veines, en particulier dans les jambes, parlez-en immédiatement à votre médecin. Les symptômes sont les suivants : gonflement, douleurs et rougeur de la jambe. Les caillots peuvent passer des vaisseaux sanguins aux poumons en induisant des douleurs dans la poitrine et des difficultés respiratoires.

Autres effets indésirables :

Effets indésirables très fréquents (peuvent toucher plus d’1 personne sur 10) :

· fièvre

· baisse du nombre de globules et de plaquettes

· ne pas se sentir bien (nausée), être malade (vomissements) et diarrhée

· ulcères buccaux (à de fortes doses de MELPHALAN SUN)

· perte de cheveux (avec de fortes doses de MELPHALAN SUN)

· picotements ou sensation de chaleur sur le site d’injection de MELPHALAN SUN

· problèmes musculaires, notamment fonte musculaire et myalgie quand MELPHALAN SUN vous est directement administré dans le bras ou la jambe.

Effets indésirables fréquents (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10)

· perte de cheveux avec des doses classiques de MELPHALAN SUN

· niveaux élevés du produit chimique appelé « urée » dans le sang, chez les insuffisants rénaux traités pour myélome

· un problème musculaire qui peut causer des douleurs, une raideur, des picotements, des brûlures ou des engourdissements, que l’on appelle « syndrome du compartiment ». Cela peut survenir quand MELPHALAN SUN vous est directement administré dans le bras ou la jambe.

Effets indésirables rares (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000)

· une maladie qui réduit votre nombre de globules rouges, en raison de leur destruction prématurée. Cela peut induire une grande fatigue, un essoufflement et des vertiges, et peut vous donner des maux de tête ou faire jaunir votre peau ou vos yeux.

· problèmes pulmonaires qui peuvent induire une toux ou une respiration sifflante et des difficultés à respirer

· problèmes hépatiques qui peuvent être détectés dans vos analyses sanguines ou causer une jaunisse (jaunissement du blanc des yeux et de la peau)

· ulcères buccaux à des doses normales de MELPHALAN SUN

· éruptions cutanées ou démangeaisons

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

· leucémie (cancer du sang)

· chez la femme : arrêt des menstruations (aménorrhée)

· chez l’homme : absence de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie)

· mort du tissu musculaire (nécrose musculaire)

· dégradation des fibres musculaires (rhabdomyolyse)

· formation d’un caillot, ce que l’on appelle un thrombus, dans une veine profonde, en particulier les jambes (thrombose veineuse profonde) et obstruction d’une artère pulmonaire (embolie pulmonaire).

· Tumeurs solides secondaires

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ?  Retour en haut de la page

Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette et l’emballage extérieur après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

À conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.

Ne pas mettre au réfrigérateur.

A conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière.

Votre MELPHALAN SUN sera préparé pour une utilisation par un professionnel des soins de santé. Une fois préparé, il doit être utilisé immédiatement et ne doit pas être stocké ni réfrigéré.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion  Retour en haut de la page

· La substance active est : le chlorhydrate de melphalan.

Chaque flacon contient du chlorhydrate de melphalan équivalant à 50 mg de melphalan.

· Les autres composants sont : la povidone et l’acide chlorhydrique.

Le melphalan est dissous dans 10 mL de solvant avant d’être injecté. Le solvant contient de l’eau pour préparations injectables, du citrate de sodium, du propylène glycol et de l’éthanol anhydre.

Qu’est-ce que MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

Chaque pack de MELPHALAN SUN contient un flacon de MELPHALAN SUN poudre et un flacon de solvant. Le flacon de poudre contient 50 mg de substance active melphalan en poudre et le flacon de solvant contient 10 mL de solvant dans lequel la poudre sera reconstituée (dissoute).

La poudre est une poudre ou une poudre agglomérée, de couleur blanche à blanc cassé et le solvant est une solution liquide limpide, incolore.

Après reconstitution avec 10 mL de solvant, la solution qui en résulte contient 5 mg/mL de melphalan.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

SUN PHARMACEUTICAL INDUSTRIES EUROPE B.V.

POLARIS AVENUE 87

2132 JH HOOFDDORP

PAYS-BAS

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

SUN PHARMA FRANCE

31 RUE DES POISSONNIERS

92200 NEUILLY-SUR-SEINE

Fabricant  Retour en haut de la page

SUN PHARMACEUTICAL INDUSTRIES EUROPE B.V.

POLARIS AVENUE 87

2132 JH HOOFDDORP

PAYS-BAS

OU

TERAPIA SA

STR. FABRICII NR. 124

400 632 CLUJ NAPOCA

ROUMANIE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).


Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé.

Manipulation en toute sécurité de MELPHALAN SUN :

MELPHALAN SUN doit être préparé pour l’administration par un professionnel formé, familiarisé avec ses propriétés et les conditions de manipulation en toute sécurité. Se référer aux lignes directrices cytotoxiques locales avant de procéder. Pour des instructions sur l’administration, voir rubrique 4.2.

MELPHALAN SUN doit être préparée dans l’unité aseptique d’une pharmacie équipée d’une hotte à flux laminaire vertical. En l’absence d’un tel équipement, la solution doit être préparée dans un local aménagé à cette fin au sein d’une clinique ou d’un service.

Le personnel chargé de la préparation ou de la manipulation de MELPHALAN SUN doit porter les vêtements de protection suivants :

Gants jetables, en latex chirurgical ou en chlorure de polyvinyle d’une qualité appropriée (les gants en caoutchouc ne sont pas appropriés) ;

Masque chirurgical de qualité adéquate ;

Gants ou lunettes de protection qui doivent être soigneusement lavés à l’eau après usage ;

Tablier jetable.

Dans une installation aseptique, d’autres vêtements adéquats seront requis.

Tout déversement doit immédiatement être épongé (par du personnel portant des vêtements de protection appropriés) à l’aide de serviettes en papier jetables humides, placées après utilisation dans un sac pour déchets à haut risque pour être éliminées conformément à la législation locale en vigueur. Toute surface contaminée doit être lavée abondamment à l’eau.

Si une solution de MELPHALAN SUN entre en contact avec la peau, bien laver immédiatement la peau contaminée avec du savon et de l’eau froide en abondance. Il peut en l’occurrence s’avérer prudent de consulter un médecin.

En cas de contact avec les yeux, irriguer ceux-ci IMMÉDIATEMENT avec un collyre à base de chlorure de sodium. Il convient également de consulter un médecin sans délai. Si un tel collyre n’est pas disponible, on peut utiliser de l’eau en grande quantité.

Les femmes enceintes ou qui tentent d’avoir un enfant, parmi les membres du personnel, doivent éviter de manipuler MELPHALAN SUN.

Préparation d’une solution MELPHALAN SUN :

MELPHALAN SUN doit être préparé à une température de 25 °C, pour la reconstitution de la poudre lyophilisée/agglomérée avec le solvant-diluant fourni.

Reconstruction

Il est important que tant la poudre lyophilisée/agglomérée que le solvant fourni soient à température ambiante avant de procéder à la reconstitution. Pour faciliter la reconstitution, réchauffez le solvant dans la main. 10 mL de ce solvant doivent être ajoutés rapidement en une seule quantité dans la fiole contenant la poudre lyophilisée. Secouez ensuite vigoureusement (pendant environ 1 minute) jusqu’à l’obtention d’une solution limpide, sans particules visibles. Chaque flacon doit être reconstitué individuellement de cette façon. La solution obtenue contient l’équivalent de 5 mg/mL de melphalan anhydre et a un pH d’environ 6,5.

Taille du flacon

Volume du solvant à ajouter au flacon

Volume disponible approximatif

Concentration nominale par mL

50 mg

10 mL

10 mL

5 mg/mL

La solution MELPHALAN SUN présente une stabilité limitée et doit être préparée juste avant utilisation.

La solution reconstituée ne doit pas être réfrigérée. Cela en provoquerait la précipitation.

Mélange

Retirez immédiatement la solution reconstituée d’une concentration de 5 mg/mL de melphalan anhydre du flacon reconstitué et à l’aide d’une nouvelle seringue de 10 mL, ajoutez-la dans la poche de perfusion contenant une solution de chlorure de sodium à 0,9 % pour perfusion intraveineuse. Mélangez bien cette solution diluée par des rotations manuelles pour veiller à une concentration nominale de 0,45 mg/mL de melphalan anhydre.

En cas de dilution supplémentaire dans une solution pour perfusion, le melphalan présente une stabilité réduite et sa vitesse de dégradation augmente rapidement avec la hausse de température. Si le melphalan est perfusé à une température d’environ 25 °C, la durée totale entre la préparation de la solution d’injection et la fin de la perfusion ne doit pas excéder 1,5 heure.

Le melphalan n’est pas compatible avec des solutions pour perfusion contenant du dextrose et il est recommandé d’utiliser exclusivement une solution pour perfusion i.v. à base de chlorure de sodium de 0,9 %.

En cas de cristallisation ou de turbidité visible dans les solutions reconstituées ou diluées, la préparation doit être éliminée.

Élimination

Toute solution non utilisée après une heure doit être éliminée conformément aux lignes directrices standards de manipulation et d’élimination de médicaments cytotoxiques.

Les objets pointus, comme les aiguilles, les seringues, les kits d’administration et les ampoules, doivent être placés dans des récipients durs pourvus d’une étiquette de mise en garde appropriée. Le personnel chargé de l’élimination doit être informé sur les précautions à prendre et le matériel doit être incinéré si nécessaire.

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr