Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée - Notice patient

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 23/08/2021

Dénomination du médicament

TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

Tamsulosine

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée ?

3. Comment prendre TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée ?

6. Contenu de l’emballage et autres informations.

1. QU’EST-CE QUE TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : Antagoniste des récepteurs alpha-adrénergique - code ATC : G04CA02.

Le principe actif de Tamsulosine Teva L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée est la tamsulosine. La tamsulosine est un alpha1-bloquant qui réduit la tension des muscles de la prostate et de l’urètre (tube qui conduit l’urine à l’extérieur). Grâce à cette action, l’urètre, qui traverse la prostate, est moins contractée et il est alors plus facile d’uriner.

Tamsulosine Teva L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée est destiné à être utilisé chez les hommes pour traiter les symptômes du bas appareil urinaire qui apparaissent suite à une augmentation de taille de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)).

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée ?  Retour en haut de la page

Ne prenez jamais TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée :

· si vous êtes allergique à la tamsulosine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

· Si vous avez une maladie sévère du foie (insuffisance hépatique sévère).

· Si vous avez des antécédents d'hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout pouvant s'accompagner de vertiges et de malaises).

Avertissements et précautions

· Si vous avez une maladie des reins (insuffisance rénale sévère).

· Dans de rares cas, la tamsulosine peut provoquer des évanouissements en position assise ou debout. Si vous ressentez une impression de malaise, ou si vous vous sentez faible, allongez-vous ou asseyez-vous jusqu'à ce que ces symptômes disparaissent.

· Avant de commencer à prendre de la tamsulosine, votre médecin vous examinera pour s'assurer que vous n'avez pas d'autres maladies susceptibles de causer des symptômes semblables à ceux d’une hypertrophie bénigne de la prostate. Votre médecin examinera votre prostate manuellement pour rechercher d’éventuelles anomalies et vous prescrira une analyse de sang pour doser une substance chimique produite par la prostate (antigène spécifique de la prostate, PSA) avant de commencer le traitement, et à intervalles réguliers par la suite.

· Dans de rares cas, une réaction allergique grave peut se produire avec un gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge, ce qui peut entraîner des difficultés à respirer, parler ou avaler (œdème de Quincke). Si cela se produit, arrêtez de prendre la tamsulosine immédiatement et consulter votre médecin.

· Si vous devez prochainement vous faire opérer de la cataracte, informez votre ophtalmologiste si vous avez été ou êtes actuellement traité par la tamsulosine. Il pourra alors prendre des précautions appropriées en fonction de votre traitement au moment de l'intervention chirurgicale.

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée.

Enfants

Sans objet.

Autres médicaments et TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

Même si aucune interaction n'a été signalée, la prise TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée en même temps que d'autres médicaments appartenant à la même classe, peut conduire à une baisse de la pression artérielle.

Le Diclofénac (un anti-inflammatoire utilisé pour traiter les douleurs), et la Warfarine (utilisée comme anticoagulant), peuvent modifier la vitesse d'élimination de la tamsulosine dans le sang.

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée avec des aliments, boissons et de l’alcool

Vous pouvez prendre TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, indifféremment de la prise de nourriture, pendant ou en dehors d'un repas.

Grossesse, allaitement et fertilité

TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée n’est utilisé que par les hommes.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Une prudence particulière devra être observée par les conducteurs automobiles et les utilisateurs de machines en raison du risque de vertiges ou de malaise consécutifs à la prise de ce médicament.

TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée contient

Sans objet.

3. COMMENT PRENDRE TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée ?  Retour en haut de la page

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Voie orale.

La dose habituelle est de un comprimé par jour. Un ajustement de la dose n’est pas nécessaire si vous présentez une insuffisance rénale (maladie du rein) ou une insuffisance hépatique légère à modérée (maladie du foie). (Voir rubrique 2 « Ne prenez jamais… »).

Le comprimé doit être avalé entier, avec un verre d'eau, sans être croqué, ni mâché.

N’oubliez pas de prendre votre médicament. Votre médecin vous indiquera la durée du traitement.

Utilisation chez les enfants

TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé n’est pas prévu pour être utilisé chez les enfants.

Si vous avez pris plus de TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée que vous n’auriez dû

Contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien ou allez à l’hôpital le plus proche. Prenez avec vous cette notice et le la boîte contenant le reste de comprimés. Une surdose de tamsulosine peut provoquer des vertiges, des évanouissements ou des maux de tête.

Si vous oubliez de prendre TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

Si vous avez oublié votre dose quotidienne de tamsulosine, vous pouvez la prendre plus tard dans la journée. Si vous avez oublié la dose sur un jour entier, continuez à prendre votre traitement le jour suivant à l’heure habituelle.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

Si vous arrêtez de prendre votre traitement plus tôt que ce que le médecin vous a prescrit, les symptômes fonctionnels de l'hypertrophie bénigne de la prostate peuvent réapparaître.

C'est pourquoi il est impératif de poursuivre votre traitement aussi longtemps que votre médecin vous l'a prescrit, même si les troubles dont vous souffrez ont déjà disparu.

Si vous souhaitez arrêter le traitement, parlez-en d’abord à votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?  Retour en haut de la page

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Contactez immédiatement votre médecin ou allez à l’hôpital si vous ressentez l’un de ces effets indésirables rares (réaction allergique) :

· Rash (éruption cutanée transitoire), prurit (démangeaisons), inflammation de la peau ou peau rouge (surtout si votre corps entier est affecté).

· Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, ce qui peut causer des difficultés à avaler ou à respirer (œdème de Quincke).

Les effets indésirables suivants ont été observés avec le chlorhydrate de tamsulosine :

Fréquents (affectant de 1 à 10 patients sur 100) :

· Vertiges.

· Troubles de l'éjaculation.

Peu fréquents (affectant de 1 à 10 patients sur 1 000) :

· Maux de tête.

· Palpitations (le cœur bat plus rapidement que la normale).

· Hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle au moment du passage d'une position assise ou allongée à une position debout).

· Nez bouché et écoulement nasal (rhinite).

· Nausées et vomissements, diarrhées, constipation.

· Réactions allergiques telle qu’éruptions cutanées, démangeaisons ou inflammation locale.

· Fatigue.

Rares (affectant de 1 à 10 patients sur 10 000) :

· Evanouissement.

· Urticaire sur tout le corps avec gonflement des mains, des pieds, des lèvres, de la langue, de la gorge, des voies respiratoires (œdème de Quincke).

Très rares (affectant moins de 1 patient sur 10 000) :

· Rash cutané sévère qui se développe avec des symptômes grippaux (syndrome de Stevens-Johnson).

· Priapisme (érection prolongée et douloureuse en l’absence de stimulation sexuelle, cet effet indésirable nécessite un traitement immédiat).

Si vous devez subir une opération des yeux en raison d'un trouble du cristallin (cataracte) et si vous prenez ou avez pris de la tamsulosine, votre pupille peut ne pas se dilater correctement et votre iris (la partie colorée de l'œil) peut devenir flasque pendant l'opération (voir la rubrique «Faites attention avec Tamsulosine Teva L.P. 0,4 mg, comprimé à libération prolongée » ci-dessus).

Des cas de trouble du rythme cardiaque et d’essoufflement ont été rapportés par des personnes traités avec tamsulosine. La fréquence de l’apparition de ces effets ne peut être déterminée. L’attribution de ces effets indésirables au traitement par tamsulosine n’a pas été établie.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée ?  Retour en haut de la page

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et la plaquette après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS  Retour en haut de la page

Ce que contient TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée  Retour en haut de la page

· La substance active est :

Chlorhydrate de tamsulosine....................................................................................................... 0,400 mg

Equivalent à tamsulosine............................................................................................................. 0,367 mg

Pour un comprimé pelliculé à libération prolongée.

· Les autres composants:

Noyau : cellulose microcristalline, oxyde de polyéthylène, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium.

Pelliculage : hypromellose 6cP, dioxyde de titane (E171), macrogol 8000, oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172).

Qu’est-ce que TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée et contenu de l’emballage extérieur  Retour en haut de la page

Comprimé pelliculé à libération prolongée.

Comprimé jaune, biconvexe, ovale, pelliculé, gravé «T04» sur une face et lisse sur l’autre face.

Disponible en boîtes de 10, 14, 20, 28, 30, 50, 56, 60, 90, 100, 200 comprimés et 50x1 (pack hospitalier) comprimés pelliculés à libération prolongée.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

TEVA SANTE

100-110 Esplanade du Général de Gaulle

92931 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché  Retour en haut de la page

TEVA SANTE

100-110 Esplanade du Général de Gaulle

92931 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Fabricant  Retour en haut de la page

Pharmachemie B.V.

Swensweg 5,

2031 GA Haarlem

PAYS-BAS

TEVA Pharmaceutical Works Private Limited Company

Pallagi út 13,

4042 Debrecen

HONGRIE

TEVA Czech Industries s.r.o.

Ostravská 29,

c.p. 305,

747 70 Opava,

Komárov

République Tchèque

Teva Pharma, S.L.U.

C/ C, n° 4, Poligono Industrial Malpica,

50016 Zaragoza

Espagne

TEVA OPERATIONS POLAND SP. Z O.O.

MOGILSKA 80 STR.

31-546 KRAKOW

POLOGNE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen  Retour en haut de la page

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>

Autres  Retour en haut de la page

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr