ANSM - Mis à jour le : 30/09/2024
METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable ?
3. Comment utiliser METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : ANTINEOPLASIQUE, code ATC : L01BA01.
ANTIMETABOLITES - ANALOGUE DE L'ACIDE FOLIQUE (L: Antinéoplasique et immunomodulateur)
N’utilisez jamais METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable :
· Si vous êtes allergique (hypersensible) au méthotrexate ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
· Si vous avez une maladie rénale sévère,
· Si vous avez une insuffisance hépatique sévère (maladie grave du foie),
· Si vous avez une insuffisance respiratoire chronique,
· En association avec le vaccin contre la fièvre jaune, le probénécide, le triméthoprime (seul ou associé au sulfaméthoxazole), la phénylbutazone, l'acide acétylsalicylique utilisé à doses antalgiques, antipyrétiques (≥ 500 mg par prise et/ou < 3 g/j) ou inflammatoires (≥ 1 g par prise et/ou ≥ 3 g/j) lorsque le méthotrexate est utilisé à des doses supérieures à 20 mg/semaine,
· Les préparations et diluants du méthotrexate contenant des conservateurs ne doivent pas être utilisés pour un traitement par voie intrathécale ou à forte dose.
Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé, sauf avis contraire de votre médecin, en association avec les vaccins vivants atténues (rougeole, rubéole, oreillons, poliomyélite, tuberculose, varicelle), la phénytoïne, certains AINS dont le kétoprofène lorsque le méthotrexate est administré à des doses supérieures à 20 mg/semaine, l’acitrétine, les inhibiteurs de la pompe à protons et la ciprofloxacine.
Les pénicillines peuvent réduire l'excrétion du méthotrexate entraînant une possible augmentation des effets indésirables.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable.
Mises en garde spéciales
Le traitement ne peut être administré que sous surveillance médicale rigoureuse.
Celle-ci comporte habituellement :
· un examen médical,
· différents examens biologiques : NFS, plaquettes, étude de la fonction rénale (urée, créatinine) et de la fonction hépatique (transaminases, phosphatases alcalines, albumine sérique, bilirubine, gamma GT) avant le début du traitement et régulièrement pendant le traitement,
· une radiographie du thorax avant le début du traitement.
Prévenez votre médecin, si vous fumez, en cas d'affections pulmonaires et d'ulcères digestifs.
Prévenez votre médecin sans tarder si vous présentez des symptômes évocateurs d'une infection (par exemple une fièvre, des maux de gorge, de la toux).
Des cas de saignements aigus des poumons chez les patients traités avec le méthotrexate pour une affection rhumatologique sous-jacente ont été rapportés.
Si vous, votre partenaire ou votre aidant remarquez une nouvelle apparition ou une aggravation de symptômes neurologiques, notamment une faiblesse musculaire générale, des troubles de la vision, des changements de pensée, de mémoire et d’orientation entraînant une confusion et des modifications de la personnalité, contactez immédiatement votre médecin car il peut s’agir de symptômes d’une infection cérébrale grave très rare appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP).
Le méthotrexate peut rendre votre peau plus sensible au soleil. Évitez de vous exposer au soleil intense et n’utilisez pas de solarium ou de lampe à ultra-violets sans avis médical. Pour protéger votre peau du soleil intense, portez des vêtements adéquats ou utilisez une crème solaire à indice de protection élevé.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Précautions d'emploi
Seul le médecin traitant est qualifié pour juger des indications cliniques du méthotrexate, de sa posologie, de sa voie d'administration ainsi que des modalités de surveillance qu'il nécessite.
Une surveillance régulière avant et pendant le traitement est nécessaire, avec notamment :
· Contrôle de la fonction hépatique et du taux sérique des enzymes hépatiques :
En cas d’augmentation persistante des enzymes hépatiques, une réduction de la posologie ou l’arrêt du traitement doit être envisagé. Au cours du traitement par méthotrexate, vous ne devez prendre aucun autre médicament qui puisse altérer le foie ou la moelle. Si la prise de tels médicaments est nécessaire, vous devrez être suivi(e) plus étroitement. Vous ne devez pas boire d’alcool.
· Contrôle de la fonction rénale :
Etant donné que le méthotrexate est excrété par le rein, la fonction rénale doit être surveillée régulièrement, notamment chez le sujet âgé ou en cas d’insuffisance rénale.
· Contrôle de la formule sanguine et du taux de plaquettes.
· Contrôle du système respiratoire et si nécessaire, examen de la fonction pulmonaire :
Selon les résultats de ces examens, il est possible que vous deviez arrêter le méthotrexate.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. L'effet du traitement peut être modifié si le méthotrexate est administré en même temps que certains autres médicaments :
· le vaccin contre la fièvre jaune, et les vaccins vivants atténués ;
· les médicaments qui ont une action toxique sur les cellules hépatiques comme l'acitrétine ;
· les médicaments qui ont une action toxique sur les cellules sanguines comme les salicylés et les antivitamines K ;
· les médicaments qui ont une action toxique sur les cellules rénales ;
· les immunosuppresseurs comme la ciclosporine (médicaments utilisés pour inhiber l'activité du système immunitaire) ;
· les antibiotiques (médicaments utilisés pour prévenir/combattre certaines infections) comme les pénicillines, les sulfamides et la ciprofloxacine ;
· les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (médicaments contre la douleur et/ou l'inflammation) ;
· la probénécide (médicament contre la goutte) ;
· la phénytoïne et la fosphénytoïne (médicament utilisé dans le traitement de l'épilepsie) ;
· les médicaments qui exercent des effets indésirables sur la moelle osseuse, comme le triméthoprime (un antibiotique) seul ou associé au sulfaméthoxazole ;
· les inhibiteurs de la pompe à proton (médicaments contre les problèmes d'estomac) ;
· le métamizole (synonymes novaminsulfone et dipyrone) (médicaments contre les fortes douleurs et/ou la fièvre).
METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable avec des aliments et des boissons
La consommation d'alcool doit être évitée au cours du traitement par méthotrexate.
Grossesse, allaitement et fertilité
N’utilisez pas Méthotrexate Viatris pendant la grossesse, sauf si votre médecin vous l'a prescrit pour un traitement oncologique. Le méthotrexate peut provoquer des anomalies congénitales, avoir des effets nocifs sur le foetus ou provoquer une fausse couche. Il est associé à des malformations du crâne, de la face, du cœur et des vaisseaux sanguins, du cerveau et des membres. Il est, dès lors, extrêmement important de ne pas l’administrer aux patientes enceintes ou à celles qui envisagent une grossesse, à moins qu’il ne soit utilisé dans un traitement oncologique.
Pour des indications non oncologiques, chez les femmes en âge de procréer, toute possibilité de grossesse doit être exclue, par exemple, en réalisant un test de grossesse avant de commencer le traitement.
N’utilisez pas Méthotrexate Viatris si vous essayez d’être enceinte. Vous devez éviter d’être enceinte pendant le traitement par méthotrexate et pendant au moins 6 mois après l’arrêt du traitement. Par conséquent, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace sur l’ensemble de cette période (voir également la rubrique « Mises en garde et précautions »).
Si vous êtes enceinte pendant le traitement ou suspectez une grossesse, consultez votre médecin dès que possible. Si vous devenez enceinte pendant le traitement, vous devez recevoir un avis médical concernant le risque d’effets nocifs sur l’enfant du fait du traitement.
Si vous souhaitez être enceinte, vous devez consulter votre médecin, qui pourra vous diriger vers un spécialiste pour des conseils avant le début prévu du traitement.
Allaitement
N’allaitez pas pendant le traitement car le méthotrexate passe dans le lait maternel. Si votre médecin considère qu’un traitement au méthotrexate est absolument nécessaire, vous devez arrêter d’allaiter.
Les données disponibles n’indiquent pas un risque accru de malformations ou de fausse couche si le père prend du méthotrexate à des doses inférieures à 30 mg /semaine. Il n’est néanmoins pas possible d’exclure toute possibilité d’un risque et on ne dispose pas d’informations pour de plus fortes doses de méthotrexate. Le méthotrexate peut avoir un effet génotoxique. Cela signifie que le médicament peut provoquer des mutations génétiques. Le méthotrexate peut affecter la production de spermatozoïdes, ce qui est associé à la possibilité d’anomalies congénitales.
Vous devez éviter de concevoir un enfant ou de donner du sperme pendant votre traitement par méthotrexate et pendant au moins 3 mois après l’arrêt du traitement.
Le traitement au méthotrexate aux plus fortes doses habituellement utilisées pour le traitement du cancer peut entraîner une infertilité et des mutations génétiques, il est donc conseillé aux patients de sexe masculin traités par des doses de méthotrexate supérieures à 30 mg /semaine d’envisager la possibilité de faire conserver leur sperme avant le début du traitement (voir également la rubrique «Mises en garde et précautions»).
D'UNE FACON GENERALE, IL CONVIENT AU COURS DE LA GROSSESSE OU DE L'ALLAITEMENT, DE TOUJOURS DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN AVANT D'UTILISER UN MEDICAMENT.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Certains effets secondaires, tels que la somnolence et la fatigue peuvent affecter la conduite de véhicule ou l'utilisation de machines.
METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable contient du sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ml de solution, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Posologie
La posologie est variable et est adaptée à chaque cas par le médecin.
A titre indicatif : La dose varie de 15 à 50 mg/ m2/jour
Respectez strictement la prescription de votre médecin.
Mode d'administration
Voie injectable.
Si vous avez utilisé plus de METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Depuis sa commercialisation, des surdosages au méthotrexate (volontaires ou non) ont été rapportés après administration parentérale ou intrathécale.
Symptômes du surdosage
Après surdosage par administration intrathécale, le patient peut rester asymptomatique ou non. En cas de symptômes, les plus fréquemment observés sont neurologiques avec des céphalées, nausées, et vomissements, crises épileptiques ou convulsions, et encéphalopathie toxique aiguë. Des décès ont été également rapportés.
Traitement du surdosage
La prise en charge d'un surdosage en méthotrexate consiste en l'administration de folinate de calcium, le plus tôt possible. En effet, l'efficacité du folinate de calcium est d'autant plus importante que cette molécule est administrée rapidement. La posologie sera adaptée en fonction des taux plasmatiques de méthotrexate et ceux-ci détermineront la durée optimale du traitement par folinate de calcium.
En fonction des taux plasmatiques de méthotrexate, une hyperhydratation alcaline peut être nécessaire afin de limiter la précipitation du méthotrexate et /ou de ses métabolites dans les tubules rénaux, en milieu acide. Un contrôle du pH urinaire devra alors être effectué afin de le maintenir > 7.
L'hémodialyse standard et la dialyse péritonéale n'ont pas montré d'efficacité dans l'élimination du méthotrexate. Cependant, l'hémodialyse à haut débit et l'hémoperfusion ont montré une efficacité sur la clairance du méthotrexate.
Un surdosage accidentel par voie intrathécale peut nécessiter des soins intensifs, comprenant l'administration de doses élevées de folinate de calcium par voie générale, une diurèse alcaline, de rapides drainages du liquide céphalo-rachidien et perfusion ventriculolimbique.
Si vous oubliez d’utiliser METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous développez l’un des effets indésirables suivants, contactez immédiatement votre médecin :
Peu fréquents (de 1 à 10 patients sur 1 000) :
· Cancer des ganglions (lymphome) pouvant régresser à l'arrêt du traitement,
· Insuffisance de production par la moelle osseuse des différentes cellules sanguines, diminution du nombre des plaquettes,
· Convulsions, maladie de l'encéphale / atteintes de la substance blanche du cerveau, manque de force musculaire touchant la moitié du corps,
· Inflammation des poumons (dont les symptômes peuvent être un malaise général, une toux sèche et irritante, un essoufflement, des difficultés respiratoires au repos, des douleurs dans la poitrine ou de la fièvre),
· Eruption cutanée généralisée, avec cloques et décollement de la peau, particulièrement autour de la bouche, du nez, des yeux et des parties génitales (Syndrome de Stevens-Johnson), ainsi qu'une forme plus grave d'éruption cutanée entraînant un décollement de la peau sur plus de 30 % de la surface corporelle (Syndrome de Lyell),
· Atteinte des reins pouvant être sévère.
Rares (de 1 à 10 patients sur 10 000) :
· Caillots sanguins, susceptibles de survenir dans n’importe quelle partie du corps. Vous pourrez reconnaître cet effet notamment par :
o Une douleur inhabituelle dans les jambes, une faiblesse dans les membres (bras, jambes) ;
o Une douleur de la poitrine, un pouls irrégulier, un essoufflement soudain ;
o Une perte de connaissance, une confusion, des maux de tête importants et inhabituels, des vertiges, des troubles de la vue, une difficulté à parler (élocution ralentie) ou une perte de la parole ;
o Baisse brutale de l'acuité visuelle ;
· Emission de selles très noires et odorantes,
· Atteinte grave du foie, lésions du foie,
· Erythème polymorphe : éruptions cutanées, pouvant former des cloques ayant l’apparence d’une petite cible (petites taches centrales sombres entourées d’une zone pâle bordée d’un anneau sombre).
Très rares (moins de 1 patient sur 10 000) :
· Libération massive et brutale dans le sang de substances provenant de la destruction de cellules cancéreuses, que les reins ne parviennent pas à évacuer,
· Réaction allergique sévère généralisée d’apparition soudaine pouvant inclure un gonflement des lèvres, de la bouche de la langue de la gorge,
· Accumulation de liquide dans le péricarde, la membrane entourant le cœur, inflammation du péricarde, la membrane entourant le cœur,
· Inflammation et obstruction progressive des bronches.
Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles
· Diminution de l’ensemble des cellules du sang : globules blancs globules rouges et plaquettes, diminution des globules blancs.
Les effets indésirables suivants ont également été décrits :
Peu fréquents (de 1 à 10 patients sur 1 000) :
· Diminution des globules rouges,
· Maux de tête,
· Perte d’appétit, diarrhée, bouche douloureuse, enflée, aphtes et sensation de brûlure de la bouche, vomissements,
· Résultats anormaux des tests de la fonction du foie,
· Chute des cheveux,
· Réactions de type coup de soleil dues à une plus grande sensibilité de la peau au soleil.
Rares (de 1 à 10 patients sur 10 000) :
· Troubles de l'humeur, troubles transitoires de la mémoire et des capacités mentales,
· Somnolence, perte partielle des capacités motrices d'une partie du corps, troubles de la parole et du langage, incluant dysarthrie et aphasie,
· Vision floue, troubles de la vision, généralement associés à des signes de neurotoxicité,
· Pression artérielle anormalement faible,
· Inflammation de l'intestin grêle, ulcération et saignements gastro-intestinaux, inflammation de la gencive,
· Acné, bleus sur la peau, éruptions cutanées, présence de nodules, réaction cutanée lors de l’exposition au soleil ou aux rayons UV, modification de la pigmentation, démangeaisons, ulcération de la peau, urticaire, rougeur des extrémités,
· Douleurs au niveau des articulations, douleurs musculaires, ostéoporose (maladie fragilisant les os qui prédispose aux fractures), fracture de fatigue,
· Difficulté à uriner (dysurie),
· Troubles menstruels.
Très rares (moins de 1 patient sur 10 000) :
· Conjonctivite, perte de la vue transitoire,
· Inflammation de la paroi des vaisseaux,
· Vomissement de sang,
· Récidive et extension de furoncles en différents endroits du corps, dilatation des petits vaisseaux de la peau,
· Quantité augmentée d’urée dans le sang, inflammation de la vessie, présence de sang dans les urines,
· Diminution de la production des ovules ou des spermatozoïdes, stérilité, baisse du désir sexuel, diminution transitoire du nombre de spermatozoïdes, pertes vaginales,
· Troubles lymphoprolifératifs (multiplication excessive des globules blancs),
· Sensation d'engourdissement ou de picotements / diminution de sensibilité à la stimulation.
Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles
· Rougeur et desquamation de la peau,
· Gonflements,
· Destruction de tissus au point d’injection,
· Inflammation d’un ganglion lymphatique,
Ces troubles peuvent survenir même si le traitement a un effet favorable.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boite.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
A conserver dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.
Après dilution :
Une utilisation immédiate est recommandée. Toutefois, la stabilité de la solution a été démontrée pendant 12 heures à 25°C dans les solutions salées isotoniques à 0,9 % ou glucosées isotoniques à 5 %. Les autres durées et conditions de conservation sont de la responsabilité de l'utilisateur.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Ce que contient METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable
· La substance active est :
Methotrexate ........................................................................................................................ 25 mg
Pour 1 ml de solution injectable
20 ml contient 500 mg de méthotrexate.
40 ml contient 1000 mg de méthotrexate.
200 ml contient 5000 mg de méthotrexate.
· Les autres composants sont :
Chlorure de sodium, hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.
Qu’est-ce que METHOTREXATE VIATRIS 25 mg/ml, solution injectable et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de solution injectable.
Flacon de 20, 40 ou 200 ml. Boîte de 1, 10 et 20.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
1 RUE DE TURIN
69007 LYON
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
VIATRIS SANTE
1 RUE DE TURIN
69007 LYON
PFAFFENRIEDER STRASSE 5,
82515 WOLFRATSHAUSEN
ALLEMAGNE
Ou
PHARMADOX HEALTHCARE LIMITED
KW20A KORDIN INDUSTRIAL PARK,
PAOLA, PLA 3000,
MALTA
Ou
VIATRIS SANTE
1 RUE DE TURIN
69007 LYON
FRANCE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
A compléter ultérieurement par le titulaire.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
A l'attention du personnel soignant :
Comme pour tout cytotoxique, la préparation et la manipulation de ce produit nécessitent un ensemble de précautions permettant d'assurer la protection du manipulateur et de son environnement, dans les conditions de sécurité requises pour le patient.
En plus des précautions usuelles pour préserver la stérilité des préparations injectables, il faut :
· mettre une blouse à manches longues et poignets serrés, afin d'éviter toute projection de solution sur la peau,
· porter également un masque chirurgical à usage unique et des lunettes enveloppantes,
· mettre des gants à usage unique en PVC, et non en latex, après lavage aseptique des mains,
· préparer la solution sur un champ de travail,
· arrêter la perfusion, en cas d'injection hors de la veine,
· éliminer tout matériel ayant servi à la préparation de la solution (seringues, compresses, champs, flacon) dans un conteneur réservé à cet effet,
· détruire les déchets toxiques,
· manipuler les excréta et vomissures avec précaution.
Les femmes enceintes doivent éviter la manipulation des cytotoxiques.
Voies d’administration
ONCOLOGIE
Voies intraveineuse, sous-cutanée, intramusculaire, voie intra-artérielle (réservée à certaines variétés de tumeurs).
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |