Participez à la création d’un site d'informations accessibles sur les médicaments pensé pour le grand public !
Inscrivez-vous ici pour le tester en avant-première, partager vos impressions, et nous aider à l’améliorer !
Logo du ministère des affaires sociales et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

SUBSOL SANS POTASSIUM, solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 17/07/2019

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

SUBSOL SANS POTASSIUM, solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Substances actives

Petit compartiment
Solution d’électrolytes

Grand compartiment
Solution de bicarbonate

555 mL contiennent

pour
1 000 mL

4 445 mL contiennent

pour
1 000 mL

Chlorure de sodium

2,34 g

4,21 g

27,47 g

6,18 g

Chlorure de calcium dihydraté

1,10 g

1,98 g

Chlorure de magnésium hexahydraté

0,51 g

0,91 g

Glucose monohydraté

5,49 g

9,90 g

(équivalent en) glucose anhydre

5,0 g

9,0 g

Bicarbonate de sodium

15,96 g

3,59 g

Électrolytes

[mmol/ compartiment]

[mmol/L]

[mmol/ compartiment]

[mmol/L]

Sodium (Na+)

40,0

72

660

149

Calcium (Ca2+)

7,5

13,5

Magnésium (Mg2+)

2,5

4,5

Chlorure (Cl-)

75,0

135

470

106

Bicarbonate (HCO3-)

190

42,8

Osmolarité théorique [mOsm/L]

275

297

Composition de la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration prête à l’emploi après mélange :

1 000 mL de solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration prête à l’emploi contiennent:

Sodium (Na+)................................................................................................................. 140 mmol/L

Calcium (Ca2+)................................................................................................................. 1,5 mmol/L

Magnésium (Mg2+)........................................................................................................... 0,5 mmol/L

Chlorure (Cl-).................................................................................................................. 109 mmol/L

Bicarbonate (HCO3-)....................................................................................................... 35,0 mmol/L

Glucose anhydre...................................................................................... 5,6 mmol/L (équiv. à 1,0 g)

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration.

Solution limpide et incolore, exempte de particules visibles.

Osmolarité théorique : 292 mOsm/L

pH : 7,0-8,0

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

La solution prête à l’emploi est indiquée chez les patients atteints d’insuffisance rénale aiguë, quelle qu’en soit la cause, nécessitant une hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration continue.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

L’utilisation de solutions pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration chez les patients atteints d’insuffisance rénale aiguë doit être supervisée par un médecin expérimenté dans l’utilisation de ces traitements.

Posologie

Le débit de filtration prescrit dépend de l’état clinique et du poids corporel du patient. Sauf prescription contraire, un débit de filtration de 20-25 mL/kg de poids corporel et par heure est recommandé pour éliminer les déchets métaboliques normalement excrétés dans les urines, selon l’état métabolique du patient.

Le rapport dose/volume doit être déterminé par le médecin, car le volume de solution de substitution dépend de l’intensité du traitement administré et de la quantité de fluides à remplacer pour atteindre l’équilibre hydrique.

Population pédiatrique

Les recommandations posologiques mentionnées ci-dessus s’appliquent également à la population pédiatrique.

Mode d’administration

Voie intraveineuse.

La solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration prête à l’emploi doit être préparée par ouverture de la soudure. Le mélange est obtenu en retournant la poche cinq fois. Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir la rubrique 6.6.

La solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration prête à l’emploi est perfusée dans la circulation extracorporelle à l’aide d’une pompe à perfusion.

Pendant l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration, la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration remplace l’ultrafiltrat retiré du sang en tenant compte de l’équilibre hydrique global.

Lors de l’insuffisance rénale aiguë, le traitement est administré pendant une durée limitée et arrêté lorsque la fonction rénale est pleinement restaurée.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

Propres à la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration prête à l’emploi :

· Hypokaliémie,

· Alcalose métabolique.

De l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration en général :

· Insuffisance rénale aiguë associée à une situation hypercatabolique marquée lorsque les symptômes urémiques ne peuvent plus être corrigés par l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration,

· Flux sanguin insuffisant depuis l’accès vasculaire,

· Tous les états exposant à un risque accru d’hémorragie en raison de l’anticoagulation systémique.

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

L’état hémodynamique, l’équilibre hydrique, l’équilibre électrolytique, l’équilibre acidobasique, la glycémie et l’uricémie et la créatininémie doivent faire l’objet d’une surveillance étroite avant et pendant l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration.

La kaliémie doit être surveillée régulièrement avant et pendant l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration. Si une hypokaliémie est présente ou tend à se développer, une supplémentation en potassium et/ou le passage à une solution de substitution plus concentrée en potassium peuvent alors s’avérer nécessaires. Dans les cas d’hyperkaliémie, une augmentation du débit de filtration peut être indiquée en complément des mesures habituelles en soins intensifs.

La concentration en phosphate inorganique doit être mesurée régulièrement pendant l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration. Le phosphate inorganique doit être substitué en cas d’hypophosphatémie.

Le suremballage et la poche en plastique peuvent parfois être endommagés pendant leur transport depuis le site de fabrication jusqu’à l’hôpital ou au centre de dialyse ou au sein même de l’hôpital ou du centre de dialyse. Cela peut conduire à une contamination caractérisée par un développement microbien ou fongique dans la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration. Par conséquent, un examen visuel attentif du suremballage, de la poche et de la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration est nécessaire avant de connecter la poche et d’administrer la solution. Une attention particulière doit être apportée au moindre dommage observé au niveau de la fermeture, des soudures et des bords de la poche pouvant être autant de sources possibles de contamination.

La solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration ne doit être utilisée que si elle est limpide, incolore et dépourvue de particules visibles et que le conditionnement (suremballage et poche bicompartimentée), les soudures et les connexions sont non endommagés et intacts. La solution ne doit être utilisée qu’après ouverture de la soudure et mélange des deux solutions. Pour plus d’instructions, voir la rubrique 6.6.

En cas de doute, la décision quant à l’utilisation de la solution doit être prise par le médecin responsable du traitement.

La solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration doit être réchauffée approximativement à la température corporelle à l’aide d’un réchauffeur interne ou externe. La solution ne doit en aucun cas être perfusée si sa température est inférieure à la température ambiante.

Pendant l’administration de ce médicament, un précipité de carbonate de calcium blanc a été observé dans les tubulures dans de rares cas, en particulier à proximité de la pompe et du réchauffeur. Par conséquent, la solution présente dans les tubulures doit faire l’objet d’un examen visuel attentif toutes les 30 min pendant l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration pour s’assurer que cette solution est limpide et exempte de précipité. Des précipités peuvent apparaître plusieurs heures après le début du traitement. En présence d’un précipité, la solution et les tubulures doivent être remplacées immédiatement et le patient doit faire l’objet d’une surveillance étroite.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

La concentration sanguine des médicaments filtrables, tels que les médicaments à faible capacité de liaison aux protéines, peut diminuer au cours du traitement ; si nécessaire, un traitement correctif adapté doit alors être instauré.

Les interactions avec d’autres médicaments peuvent être évitées en dosant correctement la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration et en effectuant une surveillance étroite des paramètres biologiques et des signes vitaux.

Toutefois, les interactions suivantes sont possibles :

· Le traitement substitutif des électrolytes, la nutrition parentérale et d’autres perfusions habituellement administrées en soins intensifs interagissent avec la composition du sérum et l’état hydrique du patient. Cela doit être pris en compte lors de la prescription d’un traitement par hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration.

· Les effets toxiques des digitaliques peuvent être masqués par une hyperkaliémie, une hypermagnésémie et une hypocalcémie. La correction de ces électrolytes par hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration peut déclencher l’apparition de signes et symptômes de toxicité des digitaliques, par ex. une arythmie cardiaque. Si les taux de potassium sont faibles ou les taux de calcium élevés, une toxicité des digitaliques peut se manifester à des doses sous-optimales du traitement par digitaliques.

· La vitamine D et les médicaments contenant du calcium, par ex. le carbonate de calcium utilisé comme chélateur de phosphate, peuvent augmenter le risque d’hypercalcémie.

· La substitution supplémentaire du bicarbonate de sodium peut augmenter le risque d’alcalose métabolique.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Grossesse

Il n’existe pas de données sur l’utilisation de SUBSOL chez la femme enceinte ou issues des études effectuées chez l’animal. Toutefois, tous les composants de la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration étant des substances physiologiques visant à remplacer des composants essentiels du plasma éliminés par l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration, aucun risque pour l’enfant à naître n’est attendu. La prescription de SUBSOL peut être envisagée pendant la grossesse, si nécessaire.

Allaitement

Tous les composants de la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration étant des substances physiologiques visant à remplacer des composants essentiels du plasma éliminés par l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration, aucun risque pour l’enfant n’est attendu. La prescription de SUBSOL peut être envisagée pendant l’allaitement, si nécessaire.

Fertilité

Tous les composants de la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration étant des substances physiologiques visant à remplacer des composants essentiels du plasma éliminés par l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration, aucun effet sur la fertilité n’est attendu.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Sans objet.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Aucun effet indésirable susceptible d’être associé à la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration tamponnée au bicarbonate n’a été signalé. Toutefois, les effets indésirables suivants pourraient apparaître en raison du traitement ou de la solution utilisée. La fréquence de ces effets indésirables est indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Hyperhydratation ou déshydratation, déséquilibres des électrolytes, hypophosphatémie, hyperglycémie, alcalose métabolique ;

Affections vasculaires

Hypertension, hypotension ;

Affections gastro-intestinales

Nausées, vomissement ;

Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif

Crampes musculaires.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.signalement-sante.gouv.fr..

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

Aucune situation d’urgence n’a été décrite après l’utilisation des doses recommandées. Par ailleurs, l’administration de la solution peut être interrompue à tout moment. Si l’équilibre hydrique n’est pas calculé avec précision et surveillé, une hyperhydratation ou une déshydratation peut se produire. Elle se manifeste par des modifications de la pression artérielle, de la pression veineuse centrale, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle pulmonaire.

En cas d’hyperhydratation, l’ultrafiltration doit être augmentée et le débit et le volume de solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration perfusée doivent être réduits.

En cas de déshydratation sévère, l’ultrafiltration doit être diminuée ou interrompue et le volume de solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration perfusée doit être augmenté en fonction des besoins.

Un surdosage du bicarbonate peut survenir si un volume excessivement important de solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration est administré. Cela peut entraîner une alcalose métabolique, une diminution du calcium ionisé ou une tétanie.

Un surdosage peut entraîner une insuffisance cardiaque congestive et/ou une congestion pulmonaire et provoquer des déséquilibres des concentrations en électrolytes et perturber l’équilibre acidobasique.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : solutions pour hémofiltration, code ATC : B05ZB.

Principe de base de l’hémofiltration

L’eau et les substances dissoutes, telles que l’urée, les électrolytes et le bicarbonate, sont extraits du sang par ultrafiltration pendant le procédé d’hémofiltration continue. L’ultrafiltrat est remplacé par une solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration contenant des concentrations équilibrées d’électrolytes et un tampon bicarbonate.

La solution prête à l’emploi constituée d’une solution de bicarbonate et d’une solution d’électrolytes est une solution tamponnée au bicarbonate destinée au traitement de l’insuffisance rénale aiguë par hémofiltration continue.

Les électrolytes sous forme d’ions sodium (Na+), potassium (K+), magnésium (Mg2+), calcium (Ca2+), chlorure (Cl-) et bicarbonate sont essentiels au maintien et à la correction de l’homéostasie hydrique et électrolytique (volume sanguin, équilibre osmotique, équilibre acidobasique).

L’efficacité de solutions administrées par voie intraveineuse visant à maintenir l’équilibre acidobasique pendant l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration a été clairement démontrée au cours d’essais cliniques et à l’issue de nombreuses années d’application clinique. Leur sécurité et leur tolérance ont été confirmées. La pharmacologie des électrolytes et du bicarbonate administrés par voie intraveineuse est bien connue.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Absorption

La solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration prête à l’emploi est destinée à l’administration par voie intraveineuse.

Distribution

La distribution des électrolytes et du bicarbonate dépend des besoins, de l’état métabolique et de la fonction rénale résiduelle.

Biotransformation

À l’exception du glucose, les composants de la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration ne sont pas métabolisés.

Élimination

L’excrétion de l’eau et des électrolytes dépend des besoins cellulaires, de l’état métabolique, de la fonction rénale résiduelle et des pertes liquidiennes, par ex. par les intestins, les poumons et la peau.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Les études de toxicologie n’ont pas été réalisées, car tous les composants de la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration sont des substances physiologiques utilisées pour remplacer des composants plasmatiques essentiels éliminés par l’hémofiltration, l’hémodialyse et l’hémodiafiltration.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Solution d’électrolytes (petit compartiment)

Acide chlorhydrique à 25 % (pour l’ajustement du pH),

Eau pour préparations injectables.

Solution de bicarbonate (grand compartiment)

Dioxyde de carbone (pour l’ajustement du pH),

Eau pour préparations injectables.

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments. S’il est nécessaire d’ajouter un médicament à la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration, une évaluation complète de sa compatibilité avec la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration doit être réalisée au préalable, après avoir bien mélangé les deux solutions contenues dans la poche bicompartimentée.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

Durée de conservation dans le suremballage intact

2 ans.

Durée de conservation après préparation de la solution prête à l’emploi

Le produit mélangé doit être utilisé immédiatement. Le produit mélangé est physiquement et chimiquement stable pendant 24 heures à 25 °C.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir la rubrique 6.3.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

Poche bicompartimentée en polypropylène (PP) dans un suremballage en polypropylène (PP), contenant 4 445 mL de solution de bicarbonate et 555 mL de solution d’électrolytes séparées par une soudure, avec deux tubes en polypropylène (PP) raccordés au grand compartiment. Les deux tubes en polypropylène (PP) sont fermés hermétiquement par des embouts Luer Lock en polycarbonate. Le tube raccordé au petit compartiment est utilisé uniquement au cours de la production et ne doit pas être utilisé pendant le traitement.

2 poches de 5 000 mL (poches bicompartimentées, 4 445 mL et 555 mL) par carton.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Instructions de préparation de la solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration prête à l’emploi

Le suremballage, la poche et la solution doivent faire l’objet d’un examen visuel attentif avant utilisation. La solution pour hémofiltration, hémodialyse et hémodiafiltration ne doit être utilisée que si elle est limpide, incolore et dépourvue de particules visibles et que le conditionnement (suremballage et poche bicompartimentée), les soudures et les connexions sont non endommagés et intacts.

Ne retirer le suremballage qu’immédiatement avant l’utilisation.

1. Retirer le suremballage.

2. Déplier la poche et la poser sur une surface propre et plane.

3. Appuyer sur le petit compartiment de la poche avec les deux mains jusqu’à ce que la soudure s’ouvre sur toute sa longueur.

4. S’assurer que le contenu est bien mélangé en retournant la poche 5 fois.

Exclusivement à usage unique. Toute partie non utilisée de la solution et tous les produits endommagés doivent être jetés.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

B. BRAUN AVITUM AG

SCHWARZENBERGER WEG 73-79

34 212 MELSUNGEN

ALLEMAGNE

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

· 34009 300 909 3 0 : 5000 mL en poche bicompartimentée (4445 mL et 555 mL) en polypropylène ; carton de 2

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Sans objet.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Sans objet.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I.


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr