Logo du ministère des affaires sociale et de la santé

Base de données publique
des médicaments

Visiter [medicaments.gouv.fr] Visiter [medicaments.gouv.fr]

Sommaire

Onglet fiche informationOnglet résumé des caractéristiques du produitOnglet notice patient
 

MYOVIEW 230 microgrammes, trousse radiopharmaceutique - Résumé des caractéristiques du produit

Imprimer le document

ANSM - Mis à jour le : 16/06/2023

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  Retour en haut de la page

MYOVIEW 230 microgrammes, trousse radiopharmaceutique

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  Retour en haut de la page

Tétrofosmin (DCI)...................................................................................... 230 microgrammes/flacon

Excipient(s) à effet notoire :

Chaque flacon reconstitué contient 15 – 29 mg de sodium.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

Myoview est reconstitué avec une solution injectable de pertechnétate (99mTc) de sodium (non fourni dans la trousse) pour préparer une solution injectable de tétrofosmin (99mTc).

3. FORME PHARMACEUTIQUE  Retour en haut de la page

Trousse radiopharmaceutique.

Poudre blanche solide.

4. DONNEES CLINIQUES  Retour en haut de la page

4.1. Indications thérapeutiques  Retour en haut de la page

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Après reconstitution avec le pertechnétate (99mTc) de sodium, la solution injectable est indiquée chez l’adulte pour :

Scintigraphie myocardique

La scintigraphie au Myoview, traceur de la perfusion myocardique, est indiquée comme examen complémentaire dans le diagnostic et la localisation de l'ischémie myocardique et/ou de l'infarctus du myocarde.

Au cours de la scintigraphie myocardique de perfusion, une tomoscintigraphie TEMP synchronisée à l’ECG peut être utilisée pour l’évaluation de la fonction ventriculaire gauche (fraction d’éjection ventriculaire gauche et cinétique pariétale).

Mammoscintigraphie

La mammoscintigraphie au Myoview est indiquée comme examen complémentaire aux explorations initiales (ex. : palpation, mammographie, ou techniques alternatives d’imageries et/ou examen cytologique) dans la caractérisation de la malignité des lésions mammaires suspectes, lorsqu’ aucun de ces autres examens recommandés ne permet de conclure.

4.2. Posologie et mode d'administration  Retour en haut de la page

Posologie

Population pédiatrique

L'administration de Myoview est déconseillée chez l'enfant ou l'adolescent car aucune information n'est disponible dans cette population.

Adulte

Scintigraphie myocardique

L'examen doit être pratiqué chez des patients à jeun ou n'ayant pris qu'un petit déjeuner léger le matin de l'examen.

La procédure conseillée pour le diagnostic et la localisation de l'ischémie myocardique (en mode planaire ou tomoscintigraphique, TEMP) et pour l’évaluation de la fonction ventriculaire gauche par TEMP synchronisée à l’ECG, consiste en deux injections de tétrofosmin (99mTc) par voie intraveineuse, une administrée soit au maximum de l'effort, soit lors d’une épreuve pharmacologique, et une administrée au repos. Ces deux injections peuvent être effectuées dans l’ordre repos/épreuve ou épreuve/repos.

Quand les injections repos/épreuve sont réalisées le même jour, l’activité de la deuxième injection doit être au moins égale au triple de l’activité résiduelle de la première injection. L'activité de la première injection est comprise entre 250 et 400 MBq et l’activité de la deuxième injection, administrée au moins 1 heure plus tard, entre 600 à 800 MBq. Pour les études TEMP avec synchronisation à l’ECG, les activités conseillées se situent dans les valeurs hautes de ces intervalles.

Pour des injections au repos et lors d’épreuves de stimulation réalisées sur deux jours différents, l’activité conseillée pour chaque injection de tétrofosmin (99mTc) est comprise entre 400 à 600 MBq. Pour les études chez des individus corpulents (ex. : obésité abdominale, masse mammaire importante) et pour la TEMP synchronisée à l’ECG, les activités conseillées se situent dans les valeurs hautes de ces intervalles.

Pour les scintigraphies myocardiques au repos et lors d’épreuves de stimulation réalisées le même jour ou sur deux jours, l'activité totale administrée ne doit pas dépasser 1 200 MBq.

Les études cliniques ont montré qu’une activité minimale de 550 MBq est nécessaire pour la TEMP synchronisée à l’ECG. Les activités administrées en TEMP synchronisée à l’ECG doivent se conformer aux recommandations ci-dessus.

En tant qu'examen complémentaire pour le diagnostic et la localisation de l'infarctus du myocarde, une seule injection de tétrofosmin (99mTc) (250-400 MBq) administrée au repos est suffisante.

La scintigraphie, en mode planaire ou de préférence en mode tomoscintigraphique, peut commencer dès la 15ème minute après l'injection. Aucune variation significative de la fixation myocardique en tétrofosmin (99mTc), ni aucun phénomène de redistribution n'ayant été mis en évidence, les images peuvent être acquises jusqu'à 4 heures après l'injection.

En imagerie planaire, il est conseillé d'utiliser les incidences standard (antérieur, OAG 40°-45°, OAG 65°-70° et/ou latéral gauche).

Mammoscintigraphie

La procédure conseillée pour le diagnostic et la localisation de lésions suspectes du sein consiste en une injection unique de 500 à 750 MBq de tétrofosmin (99mTc) par voie intraveineuse dans une veine du pied ou d’un autre site que le bras du côté de la lésion. La patiente n’a pas besoin d’être à jeun avant l’injection.

De façon optimale, l’acquisition des images débute 5 à 10 minutes après l’injection. La patiente est en procubitus avec le(s) sein(s) libre(s) pendant(s). L’utilisation d’un matelas spécial pour mammoscintigraphie est recommandée. Une image latérale du sein examiné sera acquise en plaçant le détecteur le plus près possible du sein.

La patiente sera repositionnée afin d’acquérir l’image du sein controlatéral. Une image antérieure est ensuite réalisée, la patiente étant en décubitus dorsal les deux bras repliés derrière la tête.

Mode d’administration

Ce médicament doit être reconstitué avant administration au patient.

Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir la rubrique 12.

Pour les instructions concernant la préparation du patient, voir la rubrique 4.4.

4.3. Contre-indications  Retour en haut de la page

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

Ne doit pas être administré lors de la grossesse (voir rubrique 4.6.).

4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi  Retour en haut de la page

Risque potentiel de réaction d’hypersensibilité ou de réactions anaphylactiques

La possibilité de réaction d’hypersensibilité de type anaphylactique/anaphylactoïde doit être envisagée. Des médicaments et équipements de réanimation et de traitement de l'anaphylaxie appropriés doivent être facilement disponibles.

Population pédiatrique

Voir rubrique 4.2.

Justification du bénéfice/risque individuel

Pour chaque patient, l’exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice attendu. L’activité administrée doit correspondre à la dose de radiations le plus faible possible compatible avec l’obtention de l’information diagnostique recherchée.

Insuffisance rénale et hépatique

Le rapport bénéfice/risque doit être attentivement étudié en cas d’insuffisance rénale ou hépatique car le risque d’exposition aux radiations peut être augmenté.

Préparation du patient

Des lésions du sein de diamètre inférieur à 1 cm peuvent ne pas être détectées par la mammoscintigraphie. La sensibilité de Myoview pour la détection de ces lésions est de 36% (population : 5 sur 14, intervalle de confiance à 95% : 13% - 65%) le diagnostic histologique étant pris comme référence. Un résultat négatif n’exclut pas la présence d’une lésion cancéreuse, en particulier pour ces lésions de petite taille.

L'efficacité dans l'identification des lésions axillaires n'a pas été prouvée, la mammoscintigraphie n'est donc pas indiquée dans le bilan d’extension du cancer du sein.

Lors de la scintigraphie myocardique avec épreuve d’effort ou stimulation pharmacologique, les contre-indications de ces épreuves doivent être recherchées.

Afin de réduire l’irradiation de la vessie, il faut recommander au patient de boire abondamment et de vider sa vessie aussi souvent que possible, dans les heures qui suivent l’examen.

Précautions à prendre dans le respect du risque environnemental, voir rubrique 6.6.

Mises en garde spécifiques

Ce médicament contient 15 – 29 mg de sodium par flacon reconstitué, ce qui équivaut à 0,7 - 1,4% de l’apport quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium pour un adulte.

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions  Retour en haut de la page

Il n’y a pas eu d’études d’interactions formelles de Myoview avec d’autres médicaments. Cependant, aucune interaction n'a été signalée lors des essais cliniques au cours desquels Myoview a été administré à des patients recevant d'autres médicaments.

Associations à prendre en compte

Les médicaments agissant sur la fonction myocardique et/ou sur le débit coronaire, tels que : les bêtabloquants, les antagonistes calciques ou les dérivés nitrés, peuvent induire des résultats faussement négatifs dans le diagnostic de la maladie coronarienne. De ce fait, le résultat des examens scintigraphiques doit toujours être considéré en prenant en compte le traitement en cours.

4.6. Fertilité, grossesse et allaitement  Retour en haut de la page

Femmes en âge de procréer

Lorsqu’il est nécessaire d’administrer des produits radiopharmaceutiques chez la femme en âge de procréer, toute éventualité de grossesse doit être écartée. Toute femme n’ayant pas eu ses règles doit être considérée comme enceinte jusqu’à preuve du contraire. Dans l’incertitude quant à une éventuelle grossesse (absence de règles, règles irrégulières, etc.), d’autres techniques n’utilisant pas les rayonnements ionisants (le cas échéant) doivent être envisagées.

Grossesse

L'utilisation de Myoview est contre-indiquée chez la femme enceinte (voir rubrique 4.3).. Les radioéléments utilisés chez la femme enceinte délivrent également des doses de radiations au fœtus. L'administration de 250 MBq de tétrofosmin (99mTc) au maximum de l'épreuve d'effort, suivie de 750 MBq au repos, délivre une dose absorbée de 8,1 mGy à l'utérus. Une dose de radiations supérieure à 0,5 mGy (exposition annuelle à la radioactivité naturelle) est considérée comme potentiellement dangereuse pour le fœtus.

Allaitement

Avant d’administrer un produit radiopharmaceutique à une femme qui allaite, il faut envisager de retarder l’examen jusqu’à la fin de l’allaitement ou s’assurer, dans le cas contraire, que le produit radiopharmaceutique le plus approprié a été choisi, compte tenu du passage de la radioactivité dans le lait. Tétrofosmin (99mTc) est présent dans le lait maternel en faible quantité ( <1% de la dose administrée à la mère) ). De ce fait, si son administration est nécessaire, l'allaitement doit être suspendu pendant 3 à 6 heures et le lait produit pendant cette période doit être éliminé.

Fertilité

Aucune étude de toxicité sur la reproduction n’a été réalisée chez l’animal.

4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines  Retour en haut de la page

Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés.

4.8. Effets indésirables  Retour en haut de la page

Résumé du profil de tolérance

Les fréquences indiquées sont basées sur une documentation clinique interne comprenant environ 3000 patients.

La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :

Très fréquent (≥ 1/10), Fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), Peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), Rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), Très rare (< 1/10 000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Les effets indésirables observés après administration de tétrofosmin (99mTc) sont très rares (inférieurs à 1 pour 10 000).

Les effets indésirables suivants sont reconnus pour Myoview :

Affections du système immunitaire

Fréquence indéterminée : Réactions d'hypersensibilité incluant les réactions anaphylactoïdes ou anaphylactiques et les chocs anaphylactiques ou anaphylactoïdes.

Affections du système nerveux

Peu fréquent : Goût métallique

Rare : Troubles de l'odorat

Fréquence indéterminée : Céphalées, vertiges

Affections oculaires

Rare : Trouble de la vision

Troubles cardiaques

Fréquence indéterminée : Tachycardie, douleurs thoraciques

Affections vasculaires

Peu fréquent : Flush

Fréquence indéterminée : Hypotension

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Fréquence indéterminée : Dyspnées, bronchospasmes, oppression de la gorge, toux

Affections gastro-intestinales

Peu fréquent : Vomissements

Rare : Douleur abdominale, nausées, sensation de brûlure buccale

Affections de la peau et du tissus sous-cutané

Rare : Eruption cutanée

Fréquence indéterminée : Urticaire, prurit, érythème, angioœdème

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Peu fréquent : Sensation de chaleur

Fréquence indéterminée : Gonflement localisé, œdème du visage, fièvre

Investigations

Fréquence indéterminée : Augmentation du nombre de leucocytes.

Quelques réactions retardées sont apparues plusieurs heures après l'administration de tétrofosmin (99mTc). De rares cas isolés de réactions graves, dont une réaction anaphylactique (inférieur à 1 pour 100 000) et une réaction allergique grave (1 seul cas), ont été rapportés.

Du fait des très faibles quantités de l’entité chimique administrée, le risque est essentiellement lié aux radiations. L'exposition aux rayonnements ionisants est liée à une probabilité théorique d’induction de cancers et au développement potentiel d'anomalies héréditaires.

La dose efficace étant de 8,5 mSv pour l’activité maximale recommandée de 1200 MBq, ces effets indésirables sont considérés comme peu probables.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr

4.9. Surdosage  Retour en haut de la page

En cas de surdosage de radioactivité, il faut favoriser l'élimination rapide par voie urinaire et fécale afin de diminuer la dose délivrée aux patients.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES  Retour en haut de la page

5.1. Propriétés pharmacodynamiques  Retour en haut de la page

Classe pharmacothérapeutique : produit radiopharmaceutique à usage diagnostique pour l'exploration isotopique de l'appareil cardiovasculaire, tétrofosmin (99mTc), code ATC : V09GA02.

Aucun effet pharmacologique n'a été observé après administration intraveineuse de Myoview reconstitué à la dose recommandée.

Les études chez l'animal ont montré que la rétention myocardique du tétrofosmin (99mTc) est liée linéairement au débit coronaire, ce qui confirme l'intérêt de ce complexe en tant que traceur de la perfusion myocardique.

La tomoscintigraphie synchronisée à l’ECG peut être utilisée pour suivre l’évolution (ou la stabilité) dans le temps de la fonction ventriculaire gauche. Cette évaluation séquentielle présente une fiabilité similaire à celle d’autres techniques utilisées en routine (ex. : ventriculographie isotopique synchronisée à l’ECG).

Des études limitées chez l’animal montrent la captation du tétrofosmin (99mTc) dans les cellules des tumeurs mammaires.

5.2. Propriétés pharmacocinétiques  Retour en haut de la page

Fixation myocardique

La fixation myocardique est rapide, elle atteint un maximum d'environ 1,2 % de l'activité injectée avec une rétention suffisante pour permettre l'acquisition d'images du myocarde par scintigraphie planaire ou tomoscintigraphie dès la 15e minute et jusqu’à 4 heures après l’injection.

Élimination

Le tétrofosmin (99mTc) est rapidement éliminé du sang après injection intraveineuse ; 10 minutes après l'injection, moins de 5 % de l'activité administrée sont retenus dans la circulation. La décroissance du bruit de fond au niveau des poumons et du foie est rapide. L'activité dans ces organes est réduite après l'épreuve d'effort, car l'effort augmente la rétention de l'activité dans les muscles squelettiques. Quarante-huit heures après administration, environ 66 % de l'activité injectée de tétrofosmin (99mTc) est éliminée, dont environ 40 % par voie urinaire et 26 % par voie fécale.

5.3. Données de sécurité préclinique  Retour en haut de la page

Les études de toxicité aiguë réalisées avec Myoview chez le rat et le lapin n'ont mis en évidence aucun cas de mortalité, ni aucun signe de toxicité à des doses équivalentes à environ 1 050 fois la dose maximale utilisée en clinique humaine. Les études de toxicité réitérées n'ont mis en évidence de signes de toxicité chez le lapin qu'à des doses cumulées égales à 10 000 fois la dose maximale utilisée en clinique humaine. Ces études n'ont montré aucun signe de toxicité chez le rat. Les études de mutagénicité réalisées in vitro ou in vivo n'ont révélé aucun potentiel mutagène du tétrofosmin (99mTc). Aucune étude du potentiel carcinogène n'a été réalisée avec Myoview.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

6.1. Liste des excipients  Retour en haut de la page

Chlorure stanneux dihydraté, sulfosalicylate disodique, D-gluconate de sodium, bicarbonate de sodium.

6.2. Incompatibilités  Retour en haut de la page

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.

6.3. Durée de conservation  Retour en haut de la page

La durée de stabilité du produit conditionné est de 52 semaines.

La stabilité chimique et physique de la solution reconstituée prête à l'emploi est de 12 heures entre +2°C et +25°C

Conserver le produit reconstitué à une température ne dépassant pas +25°C. Ne pas congeler.

6.4. Précautions particulières de conservation  Retour en haut de la page

A conserver au réfrigérateur (2°C-8°C) à l’abri de la lumière dans son conditionnement d’origine.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir la rubrique 6.3.

La conservation du produit doit se faire en accord avec les législations nationales concernant les produits radioactifs.

6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur   Retour en haut de la page

Flacon en verre transparent de 10 mL, fermé par un bouchon en caoutchouc chlorobutylé et scellé par une capsule.

Boîte de 2 ou 5 flacons.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation  Retour en haut de la page

Le produit reconstitué est une solution claire incolore.

Mise en garde générale

Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être réceptionnés, utilisés et administrés que par des personnes autorisées dans un service agréé. Leur réception, conservation, utilisation, transfert et élimination sont soumis aux réglementations et autorisations appropriées des autorités compétentes.

La préparation d’un médicament radiopharmaceutique doit tenir compte des principes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Les précautions appropriées d’asepsie doivent être prises.

Le contenu des flacons ne doit être utilisé que pour la préparation du tétrofosmin (99mTc) et ne doit pas être administré directement au patient sans suivre le protocole de préparation préalable.

Pour les instructions sur la reconstitution du médicament, se référer à la section 12.

Si l’intégrité de ce flacon est compromise à tout moment au cours de la préparation de ce produit, celui-ci ne doit pas être utilisé.

Lors de l’administration il convient de minimiser le risque de contamination du médicament et d’irradiation de l’opérateur. L’utilisation d’une protection blindée est obligatoire.

Le contenu de la trousse n’est pas radioactif avant reconstitution. Par contre, après ajout du pertechnétate (99mTc) de sodium, la préparation finale doit être placée dans une protection blindée appropriée.

L'administration de produit radiopharmaceutique présente des risques pour l'entourage du patient en raison de l'irradiation externe ou de la contamination par les urines, les vomissements, les expectorations, etc. Par conséquent, il faut prendre des mesures de protection contre les radiations conformément aux règlements nationaux.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

GE HEALTHCARE SAS

283 RUE DE LA MINIERE

78530 BUC

8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE  Retour en haut de la page

· 34009 564 448 1 6 : 3,38 mg de poudre en flacon (Verre) ; boîte de 2

· 34009 564 449 8 4 : 3,38 mg de poudre en flacon (Verre) ; boîte de 5

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE  Retour en haut de la page

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

11. DOSIMETRIE  Retour en haut de la page

Le technétium (99mTc) est produit au moyen d’un générateur [99Mo/99mTc] et se désintègre en émettant un rayonnement gamma avec une énergie moyenne de 140 keV et une demi-vie de 6,02 heures pour le technétium-99, qui en raison de sa longue demi-vie de 2,13x105années peut être considéré comme quasi stable.

Les doses estimées de radiations absorbées pour un patient adulte moyen (70kg) après injection intraveineuse de tétrofosmin (99mTc) sont listées ci-dessous. Les valeurs sont calculées en supposant une vidange de la vessie toutes les 3,5 heures.

Des mictions fréquentes doivent être recommandées chez le patient de façon à diminuer l'exposition aux radiations.

D'après la CIPR 128 (International Commission of Radiological Protection, Radiation Dose to Patients from Radiopharmaceuticals: A Compendium of Current Information Related to Frequently Used Substances: Ann ICRP 2015)), les doses estimées de radiations absorbées par divers organes après administration de tétrofosmin (99mTc) chez l'adulte (70kg) sont les suivantes :

Organes

Doses de radiations absorbées (mGy/MBq)

Epreuve d'effort

Repos

Surrénales

4,40E-03

4,20E-03

Surface osseuse

Cerveau

Sein

6,3E-03

2,7E-03

2,3E-03

5,8E-03

2,3E-03

2,0E-03

Paroi vésicule biliaire

Tractus gastro-intestinal
Paroi gastrique
Paroi de l’intestin grêle
Paroi du côlon
(Paroi côlon ascendant
(Paroi côlon descendant

2,7E-02

4,6E-03

1,1E-02

1,8E-02

2,0E-02

1,5E-02

3,6E-02

4,5E-03

1,5E-02

2,4E-02

2,7E-02

2,0E-02

Paroi du Cœur

5,2E-03

4,7E-03

Reins

1,0E-02

1,3E-02

Foie

3,3E-03

4,0E-03

Poumons

3,2E-03

2,8E-03

Muscles

3,5E-03

3,3E-03

Œsophage

3,3E-03

2,8E-03

Ovaires

7,7E-03

8,8E-03

Pancréas

5,0E-03

4,9E -03

Moelle osseuse

3,9E-03

3,8E-03

Peau

2,2E-03

2,0E-03

Rate

4,1E-03

3,9E-03

Testicules

3,4E-03

3,1E-03

Thymus

3,3E-03

2,8E-03

Thyroïde

4,7E-03

5,5E-03

Paroi vésicale

1,4E-02

1,7E-02

Utérus

7,0E-03

7,8E-03

Autres tissus

3,8E-03

3,8E-03

Dose efficace (µSv/MBq)

6,9E-03

8,0E-03

La procédure consiste en deux injections de tétrofosmin (99mTc) par voie intraveineuse effectuées dans l’ordre repos/épreuve ou épreuve/repos.

L'activité de la première injection est comprise entre 250 et 400 MBq et l’activité de la deuxième injection, administrée au moins 1 heure plus tard, entre 600 à 800 MBq

Scintigraphie myocardique

Après administration de 800 MBq au repos la dose efficace est de 6,4 mSv (pour un adulte de 70 kg). Après l’épreuve d’effort, la même activité administrée donne une dose efficace de 5,5 mSv.

Après administration de 800 MBq, la dose absorbée par le myocarde est de 3,8 mGy au repos et de 4,2 mGy après l'épreuve d'effort. La dose absorbée par la paroi vésicale (après miction à 3,5 heures après l’injection) est de 13,6 mGy au repos ou 11,2 mGy après l'épreuve d’effort.

Mammoscintigraphie

Après administration de 750 MBq au repos, la dose efficace est de 6,0 mSv (pour un adulte de 70kg).

Pour une activité administrée de 750 MBq, la dose de rayonnement absorbée par les seins est de 1,7 mGy. La dose de rayonnement absorbée par la paroi vésicale (après miction à 3,5 heures après l’injection) est de 12,8 mGy.

12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES  Retour en haut de la page

Il est nécessaire d'observer, d'une part les précautions de sécurité usuelles pour la manipulation de produits radioactifs et d'autre part de se conformer aux règles d'asepsie afin de maintenir stérile le contenu du flacon. En particulier, essuyer le bouchon de caoutchouc avec un tampon antiseptique avant d’ouvrir le flacon et prélever la dose de solution reconstituée à travers le bouchon, à l’aide d’une aiguille et d’une seringue stériles à usage unique avec protection blindée appropriée ou à l’aide d’un dispositif automatique autorisé.

Si l’intégrité du flacon est altérée, ne pas utiliser le produit.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Méthode de préparation

Les étapes suivantes sont essentielles et doivent être suivies pour assurer une préparation adéquate du produit.

Être en condition d’asepsie tout au long de la préparation

1. Placer le flacon dans un récipient blindé approprié et essuyer le bouchon de caoutchouc avec le tampon antiseptique fourni.

2. Introduire une aiguille stérile (aiguille d'entrée d'air, voir note a), à travers le bouchon de caoutchouc. A l'aide d'une seringue blindée stérile de 10 mL, injecter l'activité nécessaire de pertechnétate (99mTc) de sodium pour injection (convenablement dilué avec une solution isotonique injectable, NaCl 9 mg/mL) dans le flacon blindé (voir notes b à d). Avant de retirer la seringue du flacon, aspirer 5 mL de gaz en se plaçant au-dessus de la solution (voir note e). Retirer l'aiguille d'entrée d'air. Agiter le flacon de façon à dissoudre complètement la poudre.

3. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante.

4. Pendant ce temps, mesurer l'activité totale. Remplir l'étiquette pour la solution reconstituée et la coller sur le flacon.

5. Conserver la préparation injectable marquée à une température ne dépassant pas + 25°C, ne pas congeler et l'utiliser dans les 12 heures qui suivent le marquage. Éliminer le matériel non utilisé et son récipient selon la réglementation locale.

Notes :

a. Une aiguille de taille 19 G à 26 G peut être utilisée.

b. La solution injectable de pertechnétate (99mTc) de sodium utilisé pour le marquage doit présenter une teneur en aluminium inférieure à 5 ppm.

c. Le volume de solution injectable diluée de pertechnétate (99mTc) de sodium ajouté au flacon doit être compris entre 4 et 8 mL.

d. La concentration radioactive de la solution injectable diluée de pertechnétate (99mTc) de sodium ne doit pas dépasser 1,5 GBq/mL lors de son addition dans le flacon.

e. Pour des volumes reconstitués supérieurs à 6 mL, le volume de l’espace libre dans le flacon est insuffisant pour les 5 mL d’air ajoutés. Dans ces cas, aspirer 5 mL du gaz contenu dans le flacon afin que tout l’espace libre du flacon soit remplacé par de l’air.

f. Le pH de la préparation injectable est compris entre 7,5 et 9,0.

Contrôle de qualité

Pureté Radiochimique (PRC) par chromatographie ascendante sur support TLC-SA (méthode 1)

Matériel et éluant

1. Bandelettes TLC GMCP-SA (Glass Microfiber Chromatography Paper impregnated with Silic Acid) (2 cm x 20 cm) - Ne pas activer par la chaleur.

2. Cuve pour chromatographie ascendante et couvercle.

3. Mélange d'acétone et de dichlorométhane (65 : 35, v/v) – à préparer chaque jour extemporanément.

4. Seringue de 1 mL avec des aiguilles de 22-25 G

5. Appareil de comptage adapté.

Méthodes

1. Verser le mélange acétone : dichlorométhane (65 : 35, v/v) sur 1 cm de profondeur dans la cuve pour chromatographie. Couvrir la cuve et laisser l'atmosphère de la cuve s'équilibrer.

2. Sur une bandelette TLC GMCP-SA (Glass Microfiber Chromatography Paper impregnated with Silic Acid), tracer légèrement au crayon à mine graphite une ligne à 3 cm de l’extrémité inférieure de la bandelette, puis au stylo à encre une ligne à 15 cm de la ligne au crayon. La ligne basse tracée au crayon indique le niveau des dépôts. Le mouvement de l’encre de la ligne haute tracée au stylo permet de repérer la position du front du solvant et l'élution ascendante doit être arrêtée lorsqu’elle atteint la ligne haute tracée au stylo.

3. Les positions de découpe à 3,75 et 12 cm au-dessus de l'origine (Rf de 0,25 et 0,8 respectivement) doivent être également repérées au crayon.

4. A l'aide d'une seringue de 1 mL munie d'une aiguille, déposer 10 μL d'échantillon de la préparation injectable sur la ligne d'origine. Veiller à ce que le dépôt de l’échantillon ne rentre pas en contact avec la marque tracée au crayon. Ne pas laisser sécher le dépôt.

Placer immédiatement la bandelette dans la cuve pour chromatographie et couvrir. S'assurer que la bandelette n'adhère pas aux parois de la cuve.

Note :

Un dépôt de 10 µL d'échantillon donnera une tache de 10 mm de diamètre environ. Des volumes de dépôts différents de ces recommandations ne permettent pas d'obtenir des valeurs fiables de la pureté radiochimique.

5. Lorsque le solvant atteint la ligne haute tracée au stylo, enlever la bandelette de la cuve et la faire sécher.

6. Découper la bandelette en 3 parties au niveau des positions préalablement marquées et mesurer l'activité de chacune à l'aide d'un appareil de comptage adéquat.

Il faut essayer d'obtenir une géométrie de comptage similaire pour chaque partie et de réduire les pertes dues au temps mort de l'appareil.

7. Calculer la pureté radiochimique à partir de la relation suivante :

% PRC Tétrofosmin (99mTc) =

Activité de la partie centrale

x 100

Activité totale des 3 parties

N'utiliser la préparation que si la pureté radiochimique est supérieure à 90 %.

Note :

Le pertechnétate (99mTc) libre migre avec le front du solvant en haut de la bandelette. Le complexe tétrofosmin (99mTc) migre au centre de la bandelette. Le 99mTc réduit et hydrolysé, et toutes les impuretés de complexes hydrophiles restent sur la ligne d'origine en bas de la bandelette.

Procédure simplifiée de chromatographie pour contrôle qualité rapide (méthode 2) :

Equipement et éluant

(1) Cartouche d’extraction liquide-solide (SPE) C18 (360 mg de Sorbant, Taille des particules 55 – 105 µm, exemple Waters Sep-Pak® ou équivalent)

(2) 3 flacons de 10ml et bouchons, étiquetés “A”, “B” et C

(3) Château de plomb

(4) Chlorure de Sodium 0.9%

(5) Ethanol

(6) Appareil de comptage adapté.

Méthode

Note : toutes les étapes de dépôts (échantillons et solvants) doivent être réalisées en utilisant un faible volume de dépôt (ex : application goutte à goutte de la phase mobile). Si le volume de dépôt est trop important, les composants pourraient ne pas interagir suffisamment avec la phase stationnaire, ce qui ne permettrait pas d'obtenir des valeurs fiables de la pureté radiochimique.

1. Placer la cartouche dans la bonne position (la partie mince orientée vers le haut) dans une noix de serrage et placer l’ensemble derrière un château de plomb approprié

2. Placer le flacon étiqueté ‘A’ sous la cartouche, comme flacon de recueil.

3. Préparer la phase stationnaire en versant 2 ml de chlorure de sodium à 0,9% recueillis dans le flacon A.

4. Déposer avec précaution 25 - 50 µL de préparation dans la cartouche.

5. Eluer la cartouche avec 2 ml de chlorure de sodium à 0,9%, en recueillant l’éluât dans le flacon ‘A’.

6. Fermer le flacon ‘A’ et placer le dans un conteneur blindé. Fermer et conserver pour la mesure.

7. Placer le flacon ‘B’ sous la cartouche, comme flacon de recueil.

8. Eluer la cartouche avec 5 ml d’éthanol, en recueillant l’éluât dans le flacon ‘B’.

9. Fermer le flacon ‘B’ et le placer dans un conteneur blindé. Fermer et conserver pour la mesure.

10. Enlever la cartouche SPE en utilisant des pinces et la placer dans le flacon‘C’ et placer le tout dans un conteneur blindé. Fermer et conserver pour la mesure.

11. Mesurer l’activité de chacun des flacons étiquetés de A à C en utilisant l’appareil de comptage. Dans ces conditions :

o Le pertechnetate (99mTc) libre est élué de la cartouche par 2 ml de chlorure de sodium à 0,9% (Flacon A)

o Le Tétrofosmin (99mTc) est retenu dans la phase stationnaire et est élué par les 5 ml d’éthanol (Flacon B)

o Le 99mTc réduit et hydrolysé et les impuretés hydrophiles restent dans la cartouche (Flacon C)

12. Calculer la pureté radiochimique à partir de la relation suivante :

% PRC Tétrofosmin (99mTc) =

Activité dans le flacon B

x 100

Activité totale des 3 flacons A + B + C

13. N'utiliser la préparation que si la pureté radiochimique est supérieure à 90 %.

CONDITIONS DE PRESCRIPTION ET DE DELIVRANCE

Liste I

Médicament réservé à l’usage hospitalier.

Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être utilisés que par des personnes qualifiées. Ils ne peuvent être délivrés qu'à des praticiens ayant obtenu l'autorisation spéciale prévue à l'article R 1333-24 du code de la santé publique.


Retour en haut de la page Retour en haut de la page

 
Plan du site |  Accessibilité |  Contact |  Téléchargement |  Declaration de confidentialité |  Service-Public.fr |  Legifrance |  Gouvernement.fr