VIBRAVEINEUSE, solution injectable pour voie IV et perfusion - Résumé des caractéristiques du produit |
![]() |
|
ANSM - Mis à jour le : 07/03/2025
VIBRAVEINEUSE, solution injectable pour voie IV et perfusion
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Hyclate de doxycycline..................................................................................................... 115,5 mg*
Quantité correspondant à doxycycline base anhydre.............................................................. 100 mg
Pour une ampoule de 5 mL
* sur la base d'un titre de 866 UI/mg
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution injectable pour perfusion.
4.1. Indications thérapeutiques
· brucellose,
· pasteurelloses,
· infections pulmonaires, génito-urinaires et ophtalmiques à Chlamydiae,
· infections pulmonaires et génito-urinaires à mycoplasmes,
· rickettsioses,
· Coxiella burnetii (fièvre Q),
· gonococcie,
· infections ORL et broncho-pulmonaires à Haemophilus influenzae, en particulier exacerbations aiguës de bronchites chroniques,
· tréponèmes (dans la syphilis, les tétracyclines ne sont indiquées qu'en cas d'allergie aux bétalactamines),
· spirochètes (maladie de Lyme, leptospirose),
· choléra.
Situations particulières
Traitement curatif de la maladie du charbon.
Cette forme intraveineuse devra être utilisée uniquement lorsque la voie orale n’est pas possible.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
4.2. Posologie et mode d'administration
La posologie dépend de l’indication, ainsi que pour l’enfant de son âge et de son poids corporel.
Adultes et enfants de 12 ans à 18 ans :
· 200 mg le premier jour (soit deux ampoules), en perfusion, puis une perfusion quotidienne de 100 mg les jours suivants (soit une ampoule), dans certains cas, la posologie de 200 mg peut être maintenue durant le temps estimé nécessaire.
· Traitement de la syphilis primaire et secondaire : 300 mg/jour pendant 10 jours.
Situations particulières
Maladie du charbon : traitement curatif des personnes symptomatiques devant recevoir un traitement parentéral, avec relais par voie orale dès que l’état du patient le permet : 200 mg pour les premières 24 heures, puis 100 mg toutes les 12 heures en perfusion IV, suivis par voie orale par 200 mg/jour en deux prises.
La durée du traitement est de 8 semaines.
Population pédiatrique
Enfants âgés de 8 à 12 ans (voir rubrique 4.4)
L’utilisation de la doxycycline pour le traitement des infections aiguës chez les enfants âgés de 8 à moins de 12 ans doit être soigneusement justifiée dans les situations où d’autres médicaments ne sont pas disponibles ou ne sont pas susceptibles d’être efficaces ou sont contre-indiqués.
Dans ces cas, les doses pour le traitement des infections aiguës sont :
Pour les enfants de 45 kg ou moins :
· 4 mg/kg/jour, le 1e jour en une ou deux perfusions,
· 2 mg/kg/jour les jours suivants.
Comme chez l'adulte, la posologie du premier jour peut être maintenue en cas de nécessité.
Pour les enfants pesant plus de 45 kg : la dose administrée aux adultes doit être utilisée.
Nouveaux-nés, nourrissons et enfants âgés de moins de 8 ans
La doxycycline ne doit pas être utilisée chez les enfants âgés de moins de 8 ans en raison du risque de coloration des dents (voir rubriques 4.4 et 4.8).
Situations particulières
Maladie du charbon : traitement curatif des personnes symptomatiques devant recevoir un traitement parentéral, avec relais par voie orale dès que l’état du patient le permet : 4 mg/kg/jour en deux perfusions IV, suivis par voie orale par 4 mg/kg/jour en deux prises sans dépasser la posologie adulte (200 mg/jour).
La durée du traitement est de 8 semaines.
Mode d’administration
Ce médicament doit être injecté par voie intraveineuse exclusivement en perfusion de 60 minutes minimum (voir rubrique 4.4) et la dose quotidienne peut être administrée en une ou deux perfusions par 24 heures à raison d’une ou deux ampoules de ce médicament dans 250 à 500 ml de soluté isotonique salé ou glucosé.
VIBRAVEINEUSE, solution injectable pour voie IV et perfusion ne doit jamais être utilisée :
· Chez les patients hypersensibles à la substance active ou à toute autre cycline, ou à l’un des excipients mentionnés dans la rubrique 6.1 ;
· Chez les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse principalement à cause d’effets sur le développement des dents et du squelette (voir rubrique 4.4)
· Chez les femmes allaitantes en raison du passage de la doxycycline dans le lait maternel (voir rubrique 4.4 concernant l’utilisation de la doxycycline durant le développement dentaire)
· Chez les patients myasthéniques en raison de magnésium dans la composition excipiendaire de cette spécialité ;
· En association avec les rétinoïdes par voie générale ou en cas d’apport en vitamine A supérieur à 10 000 Ul/jour (voir rubrique 4.5).
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Durée de perfusion
Des cas de chocs mortels anaphylactiques et de bronchospasmes ont été rapportés lors de l'administration intra-veineuse directe. Ce produit doit être uniquement utilisé en perfusion intra-veineuse lente en 60 minutes minimum.
Infections gynécologiques – Infections sexuellement transmissibles
Les infections gynécologiques/infections sexuellement transmissibles peuvent être dues à des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux cyclines. Les prescripteurs doivent prendre en considération cette information lors du choix de la doxycycline dans le traitement de telles infections.
Réactions d’hypersensibilité
La doxycycline peut provoquer des réactions d’hypersensibilité graves, potentiellement fatales, allant de l’angiooedème jusqu’au choc anaphylactique (voir rubrique 4.8). En cas d’apparition de ces signes, le traitement par VIBRAVEINEUSE doit être arrêté immédiatement.
Photosensibilisation
En raison des risques de photosensibilisation, il est conseillé d’éviter toute exposition directe au soleil et aux U.V. pendant le traitement qui doit être interrompu en cas d’apparition de manifestations cutanées à type d’érythème (voir rubrique 4.8).
Diarrhée associée à Clostridium difficile
L’apparition d’une diarrhée sévère et persistante pendant ou après le traitement (y compris plusieurs semaines après le traitement) peut être le signe d’une colite associée aux antibiotiques (mettant en jeu le pronostic vital et pouvant aboutir au décès) et nécessite un traitement immédiat (voir rubrique 4.8). Dans ce cas, l’administration de doxycycline doit être immédiatement interrompue et un traitement approprié doit être instauré. L’utilisation de médicaments inhibant le péristaltisme est contre-indiquée dans cette situation.
Hypertension intracrânienne
Une hypertension intracrânienne bénigne chez des adultes a été rapportée pendant un traitement par tétracyclines, dont VIBRAVEINEUSE (voir rubrique 4.8). Par conséquent, le traitement devrait être interrompu si une élévation de la tension intracrânienne est suspectée ou observée pendant un traitement par doxycycline.
L’association de la doxycyciline avec les rétinoides et la vitamine A peut augmenter le risque d’hypertension intracranienne (voir rubrique 4.3 et 4.5)
Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR :
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.
Les patients traités par antivitamines K peuvent présenter un risque hémorragique plus important en cas d’association avec la doxycycline. Il est recommandé de surveiller l’INR plus fréquemment (voir rubrique 4.5).
Azotémie
L’azotémie sera surveillée en cas d’administration de doses élevées et en cas d’administration chez les patients âgés.
Une hyperazotémie extra-rénale en relation avec un effet anti-anabolique et pouvant être majorée par l’association avec les diurétiques, a été signalée avec les tétracyclines.
Excipient à effet notoire
Ce médicament contient moins de 100 mg d'alcool (éthanol) par dose. La quantité en dose de ce médicament équivaut à moins de 2,5 mL de bière ou 1 mL de vin.
La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.
Grossesse et allaitement
Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser les cyclines pendant le premier trimestre de la grossesse. En cas de traitement par ce médicament, l’allaitement est déconseillé (voir rubrique 4.6).
L’utilisation de médicaments de la classe des tétracyclines pendant le développement dentaire (dernière moitié de la grossesse, nourrissons et enfants jusqu’à l’âge de 8 ans) peut provoquer une coloration permanente des dents (jaune-gris-brun). Cet effet indésirable est plus fréquent lors de l’utilisation à long terme des médicaments de cette classe, mais a été rapporté après des cures répétées de courte durée. Une hypoplasie de l’émail dentaire a également été rapportée. La doxycycline ne doit être utilisée chez les enfants âgés de moins de 8 ans que si les bénéfices potentiels attendus l’emportent sur les risques, dans les situations sévères ou mettant en jeu le pronostic vital (e.g. fièvre pourprée des montagnes Rocheuses), en l’absence d’alternatives thérapeutiques adéquates.
Bien que le risque de coloration permanente des dents soit rare chez les enfants âgés de 8 ans à moins de 12 ans, l’utilisation de la doxycycline doit être soigneusement justifiée dans les situations où d’autres médicaments ne sont pas disponibles ou ne sont pas susceptibles d’être efficaces ou sont contre-indiqués.
Patients insuffisants hépatiques
Ce médicament doit être administré avec prudence chez les patients atteints de troubles hépatiques ou ceux recevant des médicaments pouvant altérer la fonction hépatique.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
+ Rétinoïdes :
Risque d'hypertension intracrânienne.
+ Vitamine A :
En cas d'apport de 10 000 UI/jour et plus : risque d'hypertension intracrânienne.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Antivitamines K :
Augmentation de l’effet de l’antivitamine K et du risque hémorragique.
Contrôle plus fréquent de l’INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l’antivitamine K pendant le traitement par la cycline et après son arrêt.
Associations à prendre en compte :
+ Inducteurs enzymatiques puissants (apalutamide, carbamazepine, enzalutamide, fosphenytoine, phenobarbital, phenytoine, primidone) :
Risque de diminution importante des concentrations plasmatiques de la doxycycline par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur.
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la doxycycline.
+ Rifampicine :
Risque de diminution importante des concentrations de doxycycline.
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène. En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces. En clinique, l’utilisation des cyclines au cours d’un nombre limité de grossesses n’a apparemment révélé aucun effet malformatif particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d’une exposition en cours de grossesse.
L’administration de cyclines au cours des deuxième et troisième trimestres expose le fœtus au risque de coloration des dents de lait.
En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser les cyclines pendant le premier trimestre de la grossesse.
A partir du deuxième trimestre de la grossesse, l’administration de cyclines est contre-indiquée.
En cas de traitement par ce médicament, l’allaitement est déconseillé.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Certains effets indésirables notamment à type de vertiges peuvent altérer la capacité du patient à se concentrer et à réagir, et ainsi peuvent constituer un risque dans les situations où ces capacités sont d’une importance particulière.
· Affections hématologiques et du système lymphatique
Anémie hémolytique, neutropénie, thrombopénie, éosinophilie.
· Affections du système immunitaire
Réactions anaphylactoïdes, choc anaphylactique (voir rubrique 4.4).
Pathologies auto-immunes incluant péricardite, purpura rhumatoïde, exacerbation de lupus érythémateux préexistant.
· Troubles du métabolisme et de la nutrition
· AnorexieAffections du système nerveux
Hypertension intracrânienne bénigne (voir rubrique 4.4).
Vertiges, céphalées.
· Affections gastro-intestinales
Pancréatite
Candidoses ano-génitales.
Nausées, vomissements, épigastralgies, dysphagie, glossite, diarrhée, entérocolite, colite associée aux antibiotiques (potentiellement fatale) (voir rubrique 4.4).
Dyschromie dentaire ou hypoplasie de l’émail en cas d’administration chez l’enfant âgé de moins de huit ans (voir rubrique 4.3).
· Affections hépatobiliaires
Ictère, hépatite et hépatite auto-immune.
· Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Erythrodermie, œdème de Quincke, photosensibilisation (voir rubrique 4.4), rash, prurit, urticaire.
· Troubles généraux et anomalies au site d’administration
Fièvre.
Irritation locale légère au point d’injection.
· Investigations
Augmentation des enzymes hépatiques
Augmentation de l'urée sanguine
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Sans objet.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
La doxycycline est un antibiotique de la famille des tétracyclines.
Mécanisme d’action
La doxycycline inhibe la synthèse protéique des bactéries.
La doxycycline augmente l’excrétion sébacée, possède une action anti-inflammatoire et anti-lipasique.
Concentrations critiques
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes.
Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) critiques établies par l’European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing (EUCAST) sont présentées ci-dessous.
Concentrations critiques établies par l’EUCAST pour la doxycycline (2012.01.01, v.2.0) |
||
Organismes |
Sensible (S) (mg/l) |
Résistant (R) (mg/l) |
Staphylococcus spp |
£1 |
>2 |
Streptococcus groupes A, B, C et G |
£1 |
>2 |
Streptococcus pneumoniae |
£1 |
>2 |
Haemophilus influenzae |
£1 |
>2 |
Moraxella catarrhalis |
£1 |
>2 |
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'information sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitable d’obtenir un avis spécialisé principalement lorsque l’intérêt du médicament dans certaines infections peut être mis en cause du fait du niveau de prévalence de la résistance locale.
Classes |
ESPECES HABITUELLEMENT SENSIBLES Aérobies à Gram positif Bacillus sp. Bacillus anthracis (1) Staphylococcus méticilline-sensible Aérobies à Gram négatif Brucella sp. Francisella tularensis Moraxella catarrhalis (Branhamella catarrhalis) Pasteurella sp. Vibrio cholerae Yersinia pestis Anaérobies Actinomyces Propionibacterium acnes Autres Borrelia burgdorferi Chlamydia trachomatis Chlamydophila pneumoniae Coxiella burnetii Leptospira sp. Mycoplasma pneumoniae Rickettsia sp. Treponema pallidum Ureaplasma urealyticum |
Classes |
ESPECES INCONSTAMMENT SENSIBLES (RESISTANCE ACQUISE ≥ 10%) Aérobies à Gram positif Enterococcus spp. (+) Staphylococcus méticilline-résistant (+) (2) Streptococcus agalactiae (+) Streptococcus pneumoniae Streptococcus pyogenes Aérobies à Gram négatif Citrobacter spp. Enterobacter spp. Escherichia coli Haemophilus influenzae Klebsiella sp. Neisseria gonorrhoeae |
ESPECES NATURELLEMENT RESISTANTES Aérobies à Gram négatif Acinetobacter sp. Morganella morganii Proteus mirabilis Proteus vulgaris Providencia spp. Pseudomonas aeruginosa Serratia sp. |
(+) La prévalence de la résistance bactérienne est ≥ 50% en France.
(1) Bacillus anthracis : une étude conduite sur un modèle d’infection expérimentale du charbon, effectuée par inhalation de spores de Bacillus anthracis chez le singe Rhésus, montre que l’antibiothérapie commencée précocement après exposition, évite la survenue de la maladie si le traitement est poursuivi jusqu’à ce que le nombre de spores persistantes dans l’organisme tombe au-dessous de la dose infectante.
(2) La fréquence de résistance à la méticilline est environ de 20 à 50% de l’ensemble des staphylocoques et se rencontre surtout en milieu hospitalier.
Activité anti-parasitaire
Plasmodium
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Après injection intraveineuse de 200 mg de doxycycline, on observe des taux sériques supérieurs à 5 mcg/ml au cours de la 1ère heure. La concentration sérique reste supérieure à 1 mcg/ml pendant au moins 24 heures.
· demi-vie sérique varie de 16 à 22 heures,
· liaison protéique : 82 à 93 pour cent (liaison labile).
Bonne diffusion intra et extra cellulaire.
A posologie habituelle, concentrations efficaces dans :
· ovaires, trompes, utérus, placenta, testicules, prostate,
· vessie, reins,
· tissu pulmonaire,
· peau, muscle, ganglions lymphatiques,
· sécrétions sinusales, sinus maxillaire, polypes des fosses nasales, amygdales,
· foie, bile hépatique et bile vésiculaire, vésicule biliaire, estomac, appendice, intestin, épiploon,
· salive et fluide gingival.
Diffusion faible dans le liquide céphalo-rachidien.
Elimination
L'antibiotique se concentre dans la bile.
Environ 40 pour cent de la dose administrée sont éliminés sous forme active par les urines.
Les concentrations urinaires sont sensiblement 10 fois plus élevées que les taux plasmatiques au même instant.
En cas d'insuffisance rénale, l'élimination urinaire diminue, l'élimination fécale augmente, la demi-vie reste inchangée.
L'hémodialyse ne modifie pas la demi-vie.
5.3. Données de sécurité préclinique
Sans objet
Avant ouverture : 2 ans.
Après ouverture : le produit doit être utilisé immédiatement.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
5ml en ampoule (verre jaune). Boîte de 1, 10, 20 ou 30.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d’exigences particulières.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
40 AVENUE GEORGE V
75008 PARIS
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 34009 556 536 2 2 : 5mL en ampoule (verre jaune). Boîte de 1 (commercialisé).
· 34009 556 533 3 2 : 5mL en ampoule (verre jaune). Boîte de 10 (non commercialisé).
· 34009 556 535 6 1 : 5mL en ampoule (verre jaune). Boîte de 20 (non commercialisé).
· 34009 554 338 9 7 : 5mL en ampoule (verre jaune). Boîte de 30 (non commercialisé).
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier.
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |