ANSM - Mis à jour le : 17/10/2023
ATGAM 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
Immunoglobuline équine anti-lymphocyte T humain (eATG)
Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Vous pouvez y contribuer en signalant tout effet indésirable que vous observez. Voir en fin de rubrique 4 comment déclarer les effets indésirables.
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Cette notice a été rédigée comme si la personne qui reçoit le médicament était en train de la lire. Si ce médicament est administré à votre enfant, veuillez remplacer « vous » par « votre enfant ».
· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu’est-ce que Atgam 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion et dans quel cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser Atgam 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?
3. Comment utiliser Atgam 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver Atgam 50 mg/mL, solution à diluer pour perfusion ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : Immunosuppresseurs sélectifs, Code ATC : L04AA03.
Atgam est fabriqué en injectant des thymocytes humains à des chevaux. Il contient des immunoglobulines (anticorps) qui se fixent sur certaines des cellules du système immunitaire de l’organisme et les détruisent. Il est utilisé pour le traitement d’une affection appelée aplasie médullaire. Une aplasie médullaire apparaît quand le système immunitaire de l’organisme attaque ses propres cellules par erreur et que la moelle osseuse ne fabrique pas suffisamment de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Administré avec d’autres médicaments, Atgam aide la moelle osseuse à recommencer à produire ces cellules sanguines. Il aide également à éviter la nécessité de transfusions sanguines. Les médicaments qui bloquent le système immunitaire ne guérissent pas l’aplasie médullaire. Ils peuvent cependant réduire ses symptômes et ses complications. Ces médicaments sont souvent administrés à des personnes qui ne peuvent pas recevoir de greffe de cellules souches sanguines et de la moelle osseuse ou qui attendent une greffe de moelle osseuse. Atgam peut être administré aux enfants âgés de deux ans et plus, ainsi qu’aux adultes.
N’utiliser jamais Atgam
· si vous êtes allergique à la substance active (immunoglobuline équine anti-lymphocyte T humain) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés à la rubrique 6).
· si vous êtes allergique à toute autre préparation de gammaglobuline équine.
Avertissements et précautions
Seul un médecin expérimenté en matière de traitement immunosuppresseur doit vous traiter par Atgam. L’établissement de traitement doit disposer d’un personnel qualifié et avoir accès à des ressources médicales de soutien. Lors du traitement par Atgam, les patients seront étroitement surveillés.
Adressez-vous à votre médecin ou infirmier/ère avant de recevoir Atgam
Si vous pensez que vous avez une infection ou si vous avez des symptômes qui pourraient indiquer une infection tels que de la fièvre, des sueurs, des frissons, des douleurs dans les muscles, une toux, un essoufflement, une chaleur ou une rougeur de la peau ou une peau douloureuse ou des plaies sur le corps, une diarrhée ou des maux d’estomac (ou tout autre symptôme énuméré à la rubrique 4).
Si vous prévoyez une vaccination. La vaccination n’est pas recommandée en conjonction avec le traitement par Atgam car l’efficacité des vaccins pourrait être réduite. Votre médecin décidera du moment le plus opportun pour vous de recevoir le vaccin.
Lorsque des médicaments sont fabriqués à partir de sang ou de plasma humain, certaines mesures sont mises en place afin de prévenir la transmission des infections aux patients. Ces mesures visent notamment à :
· Sélectionner soigneusement les donneurs de sang et de plasma afin de s’assurer que les personnes qui risquent d’être porteuses d’une infection soient exclues,
· Tester chaque don et pool de plasma à la recherche de signes de virus/infections,
· Inclure des étapes dans le traitement du sang ou du plasma permettant d’inactiver ou d’éliminer les virus.
Malgré ces mesures, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission d’une infection ne peut pas être totalement exclu. Cela s’applique également aux virus inconnus ou émergents et autres types d’infections.
Faites attention durant le traitement par Atgam
Si vous ressentez un quelconque de ces effets indésirables graves et pouvant engager le pronostic vital lors de votre traitement par Atgam, parlez-en immédiatement à votre médecin (les symptômes qui nécessitent un contact immédiat avec votre médecin sont rappelés à la rubrique 4) :
· toute infection grave : les symptômes peuvent inclure de la fièvre, de la transpiration, des frissons, des douleurs musculaires, une toux, un essoufflement, une peau douloureuse, chaude ou rouge ou des plaies sur votre corps, une diarrhée ou des maux d’estomac ;
· réactions allergiques : les symptômes peuvent inclure une éruption cutanée généralisée, une fréquence cardiaque accélérée, des difficultés à respirer, une baisse de la pression sanguine et une faiblesse ;
· maladie sérique : réaction allergique qui entraîne une fièvre, un endolorissement et des douleurs dans les articulations, une éruption sur la peau et un gonflement des ganglions lymphatiques ;
· la couche superficielle de la peau peut se décoller de sa position normale sur n’importe quelle partie de votre corps ;
· fièvre, gonflement, frissons, fréquence cardiaque accélérée, baisse de la pression artérielle et difficultés à respirer. Ces symptômes peuvent évoquer un syndrome de libération de cytokines.
Examens additionnels
Le médecin vous prescrira des analyses de sang avant, pendant et après le traitement par Atgam afin de déterminer la présence d’un faible nombre de globules blancs ou rouges ou une diminution des plaquettes. En cas d’anomalies sévères de vos cellules sanguines, le traitement par Atgam pourra être arrêté.
Des résultats anormaux aux tests des fonctions hépatique et rénale peuvent apparaître chez les patients traités par Atgam pour une aplasie médullaire.Enfants et adolescents
Sans objet.
Autres médicaments et ATGAM
Informez le médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
La réduction de la dose d'un corticostéroïde ou d'un autre immunosuppresseur peut faire apparaître certaines réactions masquées à Atgam. Dans ces cas, votre médecin vous surveillera étroitement pendant la perfusion.
ATGAM avec des aliments et boissons
Sans objet.
Grossesse, allaitement et fertilité
Grossesse
Informez votre médecin si vous pensez être enceinte.
On ne sait pas si Atgam peut affecter un enfant à naître durant la grossesse. Il est donc préférable d'éviter l'utilisation d'Atgam pendant la grossesse.
Si vous tombez enceinte alors que vous recevez ce médicament, informez‑en immédiatement votre médecin.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement par Atgam et jusqu’à 10 semaines après la dernière dose. Parlez à votre médecin des méthodes de contraception qui vous conviennent.
Allaitement
Informez votre médecin si vous allaitez ou prévoyez d'allaiter.
On ne sait pas si Atgam passe dans le lait maternel. Un risque pour l'enfant allaité ne peut être exclu.
Vous et votre médecin devez décider si vous devez allaiter ou être traité par Atgam.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Atgam peut avoir une influence sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. La prudence est nécessaire lors de la conduite de véhicules ou de l’utilisation de machine au cours d’un traitement par ce médicament.
ATGAM contient du sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose totale, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ». Toutefois, il peut être préparé avec une solution contenant du sodium. Informez votre médecin si vous suivez un régime à faible teneur en sel (sodium).
Des instructions détaillées pour la préparation et la perfusion d’Atgam figurent à la fin de cette notice. Elles sont destinées aux professionnels de santé.
Les recommandations posologiques sont basées sur le poids corporel (pc).
La dose totale recommandée est de 160 mg/kg avec un traitement immunosuppresseur.
Vous pouvez recevoir Atgam comme suit :
· 16 mg/kg/jour pendant 10 jours ou
· 20 mg/kg/jour pendant 8 jours ou
· 40 mg/kg/jour pendant 4 jours
Avant l’administration d’Atgam, il est possible que l’on vous administre d’autres médicaments (tels qu’un corticostéroïde et un antihistaminique) afin d’aider à prévenir d’éventuels effets indésirables liés à la perfusion. Il est également possible que l’on vous administre un médicament pour faire baisser la fièvre.
Si vous avez utilisé plus de ATGAM que vous n’auriez dû
Atgam vous sera administré par un médecin ou une infirmier/ère, et il est donc très peu probable qu’une dose supérieure à la dose recommandée d’Atgam soit administrée. Si vous pensez qu’une dose d’Atgam plus élevée que celle prescrite a été perfusée, informez immédiatement le médecin ou une infirmier/ère.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
Si vous oubliez d’utiliser ATGAM
Atgam vous sera administré par votre médecin ou l’infirmier/ère, et il est donc très peu probable que vous ne receviez pas ce médicament au moment approprié. Si vous pensez ne pas recevoir Atgam au moment approprié, informez immédiatement votre médecin ou l’infirmier/ère.
Si vous arrêtez d’utiliser ATGAM
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
Si vous ressentez un quelconque de ces effets indésirables graves et pouvant engager le pronostic vital lors de votre traitement par Atgam, parlez-en immédiatement à votre médecin (les symptômes qui nécessitent un contact immédiat avec le médecin sont également mentionnés à la rubrique 2 plus haut) :
· infections graves (très fréquente) : les symptômes peuvent inclure de la fièvre, de la transpiration, des frissons, des douleurs musculaires, une toux, un essoufflement, une peau douloureuse, chaude ou rouge, ou des plaies sur votre corps, une diarrhée ou des maux d’estomac ;
· réactions allergiques (peu fréquent) : les symptômes peuvent inclure une éruption cutanée généralisée, une fréquence cardiaque accélérée, des difficultés à respirer, une baisse de la pression sanguine et une faiblesse ;
· maladie sérique (très fréquent) : réaction allergique qui entraîne une fièvre, un endolorissement et des douleurs dans les articulations, une éruption cutanée et un gonflement des ganglions lymphatiques ;
· la couche superficielle de la peau se décollant de sa position normale sur n’importe quelle partie de votre corps (fréquence indéterminée).
Autres effets indésirables
Très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :
· taux anormalement bas de globules blancs
· éruption sur la peau, rougeur de la peau, démangeaisons de la peau et irritation de la peau
· douleurs, notamment au niveau des articulations, du dos, de la poitrine, des muscles, des mains, des pieds et des côtés
· fièvre, frissons, maux de tête
· infections (bactériennes et virales)
· pression artérielle élevée ou faible
· diarrhée, douleurs abdominales, nausées, vomissements
· gonflement des bras ou des jambes
· anomalies des tests de la fonction du foie
Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
· destruction des globules rouges
· augmentation du volume ou gonflement de ganglions lymphatiques
· étourdissements, évanouissement, sensation de malaise
· convulsions
· picotements ou engourdissement dans les mains ou les jambes
· battements cardiaques rapides ou lents
· gonflement et douleur dans une partie du corps, dus à un caillot sanguin local dans une veine
· essoufflement ou difficultés à respirer, arrêt temporaire de la respiration
· urticaire
· saignement de nez
· toux
· présence de liquide dans les poumons
· saignement dans l’estomac ou l’intestin
· plaies dans la bouche, gonflement de la bouche, douleurs dans la bouche
· augmentation du taux de sucre dans le sang
· anomalie de la fonction des reins, insuffisance rénale
Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
· agitation
· rougeur, gonflement, douleur au site de la perfusion
· gonflement autour des yeux
· faible nombre de plaquettes
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· gonflement douloureux du cerveau, gonflement douloureux des vaisseaux sanguins
· difficultés à se déplacer, raideur musculaire
· confusion, tremblements
· insuffisance cardiaque
· caillot dans les vaisseaux sanguins de l’intestin, trou dans l’intestin (perforation)
· spasme dans la gorge, hoquet
· transpiration excessive, sueurs nocturnes
· réouverture d’une plaie
· développement insuffisant de cellules
· manque de force ou d’énergie.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
Les informations suivantes sont destinées au médecin ou à l’infirmier/ère responsable de la conservation, de la manipulation et de l’élimination d’Atgam.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Conserver les ampoules au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler. Conserver l’ampoule dans l’emballage extérieur pour la protéger de la lumière.
La solution diluée peut être conservée à température ambiante (entre 20 °C et 25 ºC). La solution doit être utilisée dans les 24 heures (en incluant la durée de la perfusion).
D’un point de vue microbiologique, sauf si la méthode d’ouverture et de dilution prévient tout risque de contamination microbienne, les ampoules ouvertes ou le médicament contenu dans des seringues doivent être utilisés immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur et la dilution doit se faire dans des conditions d’asepsie dûment contrôlées et validées.
· La substance active est : l’immunoglobuline équine anti-lymphocyte T humain
Chaque ampoule de solution à diluer stérile contient 250 mg d’immunoglobuline équine anti-lymphocyte T humain.
· Les autres composants sont : glycine, eau pour préparations injectables, solution d’hydroxyde de sodium (pour l’ajustement du pH) et solution d’acide chlorhydrique (pour l’ajustement du pH) (voir rubrique 2 « Atgam contient du sodium »).
Qu’est-ce que ATGAM et contenu de l’emballage extérieur
Boîte en carton de 5 ampoules contenant chacune 5 mL de solution à diluer.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
Hoge Wei 10
Zaventem, 1930
Belgique
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen et au Royaume-Uni (Irlande du Nord) sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé :
Préparation de la solution pour perfusion
Comme Atgam est une gammaglobuline, la solution à diluer et la solution diluée doivent être inspectées visuellement pour déceler la présence de particules et de décoloration avant l'administration, chaque fois que la solution et le récipient le permettent. La solution à diluer et la solution diluée sont transparentes à légèrement opalescentes, incolores à rose clair ou brun clair et toutes deux peuvent développer un léger dépôt granuleux ou floculeux pendant le stockage.
Ne pas agiter Atgam (dilué ou non dilué), car cela pourrait provoquer un excès de mousse et/ou une dénaturation des protéines. La solution à diluer d’Atgam doit être dilué avant la perfusion en retournant le flacon de diluant stérile de façon à ce qu’Atgam non dilué ne soit pas au contact de l’air se trouvant à l’intérieur du flacon.
Ajouter la dose quotidienne totale d’Atgam à un flacon tourné bouchon vers le bas ou une poche de l’un des diluants stériles suivants :
· solution de chlorure de sodium à 0,9 %
· solution de glucose/chlorure de sodium :
o 50 mg/mL (5 %) de glucose dans une solution de chlorure de sodium à 0,45 % (4,5 mg/mL),
o 50 mg/mL (5 %) de glucose dans une solution de chlorure de sodium à 0,225 % (2,25 mg/mL).
En raison de la possibilité d’une précipitation d’Atgam, il n’est pas recommandé de diluer Atgam dans une solution de glucose seule.
La concentration recommandée d’Atgam dilué est de 1 mg/mL dans le diluant choisi. La concentration ne doit pas dépasser 4 mg/mL d’Atgam.
La solution diluée d’Atgam doit être doucement retournée ou tournoyée pour effectuer le mélange.
Uniquement pour administration intraveineuse après dilution.
La solution diluée d’Atgam doit être à température ambiante (entre 20 et 25 ºC) avant d’être perfusée. Des volumes de perfusion de 250 à 500 mL peuvent être utilisés. Atgam doit être administré dans une veine centrale à haut débit à travers un filtre en ligne (0,2 – 1,0 micron).
Toutes les perfusions d’Atgam doivent être effectuées avec un filtre en ligne (non fourni) afin d’éviter l’administration de toute matière insoluble pouvant apparaître durant le stockage.
Il est recommandé qu’une fois diluée, la solution soit utilisée immédiatement. La solution diluée d’Atgam doit être conservée à température ambiante (entre 20 °C et 25 ºC) si elle est préparée avant le moment de la perfusion. La solution diluée est stable pendant une période allant jusqu'à 24 heures (incluant le temps de perfusion).
D’un point de vue microbiologique, sauf si la méthode d’ouverture et de dilution prévient tout risque de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |