ANSM - Mis à jour le : 20/08/2024
IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli
Méthotrexate
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli ?
3. Comment utiliser IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique: Autres immunosuppresseurs - Code ATC : L04AX03.
La substance active contenue dans IZIXATE est le méthotrexate.
Le méthotrexate est une substance ayant les propriétés suivantes :
· il interfère avec la croissance de certaines cellules du corps qui se reproduisent rapidement ;
· il réduit l’activité du système immunitaire (le mécanisme de défense propre au corps) ;
· il a des effets anti-inflammatoires.
IZIXATE est indiqué dans le traitement :
· de la polyarthrite rhumatoïde (PR) chez l’adulte. La PR est une maladie chronique caractérisée par une inflammation des membranes synoviales (membranes des articulations). Ces membranes sécrètent un liquide qui agit comme un lubrifiant pour de nombreuses articulations. L’inflammation provoque un épaississement de la membrane et un gonflement de l’articulation.
· des formes polyarticulaires de l’arthrite juvénile idiopathique active sévère, en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). (L'arthrite juvénile touche les enfants et les adolescents âgés de moins de 16 ans).
· des formes sévères du rhumatisme psoriasique chez les patients adultes (le rhumatisme psoriasique est une forme d’arthrite accompagnée de lésions psoriasiques de la peau et des ongles, en particulier au niveau des articulations des doigts et des orteils).
· des formes sévères de psoriasis qui n’ont pas répondu à d’autres formes de traitement (le psoriasis est une affection cutanée chronique courante, caractérisée par des plaques rouges recouvertes de squames adhérentes nacrées, épaisses et sèches).
· de la maladie de Crohn chez les patients adultes (la maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire des intestins provoquant des symptômes tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, des vomissements ou une perte de poids).
IZIXATE modifie et ralentit la progression de la maladie.
N’utilisez jamais IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli :
· si vous êtes allergique au méthotrexate ou à l’un des autres composants de ce médicament, mentionnés à la rubrique 6 ;
· si vous souffrez d’une maladie sévère du foie ou des reins ou d’une affection du sang ;
· si vous consommez régulièrement des quantités importantes d’alcool ;
· si vous souffrez d’une infection grave, par exemple de tuberculose, d’une infection par le VIH ou d’autres syndromes d’immunodéficience ;
· si vous souffrez d’ulcères buccaux, d’un ulcère de l’estomac ou d'un ulcère intestinal ;
· si vous devez recevoir en même temps des vaccinations avec des vaccins vivants ;
· si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (voir la rubrique « Grossesse, allaitement et fertilité »).
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli si :
· vous êtes âgé(e) ou si vous vous sentez généralement souffrant(e) et faible ;
· vous avez des problèmes au foie ;
· vous souffrez de déshydratation (manque d’eau).
Des saignements aigus au niveau des poumons chez des patients souffrant de maladies rhumatologiques sous-jacentes ont été rapportés avec le méthotrexate. Si vous présentez des symptômes tels qu’expectorations (crachats) ou toux accompagnés de sang, contactez immédiatement votre médecin.
Mesures de précaution spéciales pour le traitement par IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli
Le méthotrexate affecte temporairement la production du sperme et des ovules, ces effets étant réversibles dans la plupart des cas. Le méthotrexate peut provoquer des fausses couches et de graves anomalies congénitales. Vous devez éviter de tomber enceinte pendant votre traitement par méthotrexate et pendant au moins six mois après l’arrêt du traitement si vous êtes une femme. Si vous êtes un homme, vous devez éviter de concevoir un enfant pendant votre traitement par méthotrexate et pendant au moins 3 mois après l’arrêt du traitement. Voir également la rubrique « Grossesse, allaitement et fertilité ».
Si vous, votre partenaire ou votre aidant remarquez une nouvelle apparition ou une aggravation de symptômes neurologiques, notamment une faiblesse musculaire générale, des troubles de la vision, des changements de pensée, de mémoire et d’orientation entraînant une confusion et des modifications de la personnalité, contactez immédiatement votre médecin car il peut s’agir de symptômes d’une infection cérébrale grave très rare appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP).
Examens de suivi et précautions recommandés :
Avant le début du traitement :
Avant de commencer le traitement, votre sang sera vérifié pour voir si vous avez suffisamment de cellules sanguines. Votre sang sera également testé pour vérifier votre fonction hépatique et pour savoir si vous avez une hépatite. De plus, l'albumine sérique (une protéine dans le sang), le statut de l'hépatite (infection du foie) et la fonction rénale seront vérifiés. Le médecin peut également décider d'effectuer d'autres tests hépatiques, certains d'entre eux peuvent être des images de votre foie et d'autres peuvent nécessiter un petit échantillon de tissu prélevé sur le foie afin de l'examiner de plus près. Votre médecin peut également vérifier si vous avez la tuberculose et il peut radiographier votre poitrine ou effectuer un test de la fonction pulmonaire.
Pendant le traitement :
Votre médecin peut effectuer les examens suivants :
· examen de la cavité buccale et du pharynx à la recherche de modifications de la membrane muqueuse telles qu'une inflammation ou une ulcération
· tests sanguins/numération sanguine avec nombre de cellules sanguines et mesure des taux sériques de méthotrexate
· test sanguin pour surveiller la fonction hépatique
· tests d'imagerie pour surveiller l'état du foie
· petit échantillon de tissu prélevé sur le foie afin de l'examiner de plus près
· prise de sang pour surveiller la fonction rénale
· surveillance des voies respiratoires et, si nécessaire, test de la fonction pulmonaire
Il est très important que vous vous présentiez à ces examens programmés.
Si les résultats de l'un de ces tests sont évidents, votre médecin ajustera votre traitement en conséquence.
Patients âgés
Les patients âgés sous traitement par méthotrexate doivent être étroitement surveillés par un médecin afin que les éventuels effets indésirables puissent être détectés le plus tôt possible.
L'altération des fonctions hépatique et rénale liée à l'âge ainsi que les faibles réserves corporelles de la vitamine acide folique chez les personnes âgées nécessitent une dose relativement faible de méthotrexate.
Les infections chroniques inactives (par ex., zona, tuberculose, hépatite B ou C) peuvent se réactiver pendant le traitement par méthotrexate.
Les dermatites radio-induites et les érythèmes solaires peuvent réapparaître pendant le traitement par méthotrexate (réaction de rappel). Les lésions psoriasiques peuvent s'aggraver si vous êtes exposé(e) à des rayons UV pendant le traitement par méthotrexate.
Une hypertrophie des ganglions lymphatiques (lymphome) peut survenir et le traitement doit alors être arrêté.
La diarrhée peut être un effet toxique d’IZIXATE qui nécessite une interruption du traitement. En cas de diarrhées, consultez votre médecin.
Certains troubles cérébraux (encéphalopathie/leucoencéphalopathie) ont été rapportés chez des patients atteints de cancer recevant un traitement par méthotrexate. La survenue de tels effets indésirables ne peut pas être exclue lorsque le méthotrexate est utilisé pour traiter d’autres maladies.
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Les effets du traitement peuvent être modifiés si IZIXATE est administré en même temps que certains autres médicaments :
· les antibiotiques tels que : tétracycline, chloramphénicol et antibiotiques à large spectre non absorbables, pénicillines, glycopeptides, sulfamides, ciprofloxacine et céfalotine (médicaments utilisés pour prévenir / combattre certaines infections) ;
· les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les salicylés (médicaments utilisés pour soulager la douleur et/ou l’inflammation, tels que l’acide acétylsalicylique, le diclofénac et l’ibuprofène ou les pyrazolés) ;
· le probénécide (médicament utilisé dans le traitement de la goutte) ;
· les acides organiques faibles tels que les diurétiques de l’anse (médicaments augmentant la production d’urine) ;
· les médicaments qui peuvent avoir des effets indésirables sur la moelle osseuse, par ex., le triméthoprime-sulfaméthoxazole (un antibiotique) et la pyriméthamine ;
· d’autres médicaments utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde tels que le léflunomide, la sulfasalazine et l’azathioprine ;
· la mercaptopurine (un agent cytostatique) ;
· les rétinoïdes (médicaments utilisés dans le traitement du psoriasis et d’autres maladies de la peau) ;
· la théophylline (médicament utilisé dans le traitement de l’asthme bronchique et d’autres maladies des poumons) ;
· certains médicaments utilisés dans le traitement des troubles gastriques tels que l’oméprazole et le pantoprazole) ;
· les hypoglycémiants (médicaments utilisés pour faire diminuer le taux de sucre dans le sang).
Les préparations vitaminiques contenant de l’acide folique peuvent modifier l’effet de votre traitement et vous ne devez les prendre qu’avec l’accord de votre médecin.
La vaccination avec des vaccins vivants doit impérativement être évitée.
IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli avec des aliments, boissons et de l’alcool
Grossesse, allaitement et fertilité
Grossesse
N’utilisez pas IZIXATE pendant la grossesse ou si vous essayez de tomber enceinte. Le méthotrexate peut provoquer des anomalies congénitales, avoir des effets nocifs sur l’enfant à naître ou provoquer des fausses couches. Il est associé à des malformations du crâne, du visage, du cœur et des vaisseaux sanguins, du cerveau et des membres. Il est dès lors très important de ne pas administrer le méthotrexate aux patientes enceintes ou à celles qui envisagent de le devenir.
Chez les femmes en âge de procréer, toute possibilité de grossesse doit être exclue en prenant des mesures appropriées, par exemple, en réalisant un test de grossesse avant le début du traitement. Vous devez éviter de tomber enceinte pendant le traitement par méthotrexate et pendant au moins 6 mois après l’arrêt du traitement en utilisant une méthode de contraception fiable durant toute cette période (voir également la rubrique « Mises en garde et précautions »).
Si vous tombez enceinte au cours du traitement ou si vous pensez l’être, consultez votre médecin dès que possible. Une information médicale sur les risques d’effets nocifs du méthotrexate sur l’enfant doit vous être fournie.
Si vous souhaitez tomber enceinte, vous devez consulter votre médecin, qui pourra vous adresser à un spécialiste avant le début planifié du traitement.
Fertilité masculine
Les preuves cliniques limitées n’indiquent pas un risque accru de malformations ou de fausses couches si le père prend une dose de méthotrexate inférieure à 30 mg/semaine. Un risque ne peut cependant pas être complètement exclu. Le méthotrexate peut être génotoxique, ce qui signifie que ce médicament peut provoquer des mutations génétiques. Le méthotrexate peut altérer la production du sperme, ce qui peut provoquer des anomalies congénitales. Par conséquent, vous devriez éviter de concevoir un enfant ou de faire des dons de sperme pendant votre traitement par méthotrexate et pendant au moins 3 mois après l’arrêt du traitement.
Allaitement
L'allaitement doit être interrompu avant et pendant le traitement par IZIXATE.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Le traitement par IZIXATE peut entraîner des effets indésirables sur le système nerveux central, par exemple, de la fatigue et des étourdissements. Par conséquent, la capacité à conduire un véhicule et/ou à utiliser des machines peut être altérée dans certains cas. Abstenez-vous de conduire ou d’utiliser des machines si vous vous sentez fatigué(e) ou somnolent(e).
IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli contient du sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Votre médecin déterminera la posologie, qui est adaptée personnellement à chaque patient. En général, l’effet du traitement apparaît après 4 à 8 semaines.
IZIXATE est administré par voie sous-cutanée (sous la peau) par, ou sous la surveillance d’un médecin ou d'un membre du personnel de santé. IZIXATE est injecté une fois par semaine seulement. Vous déciderez avec votre médecin du jour de la semaine approprié pour recevoir votre injection hebdomadaire.
Avertissement important concernant la dose d’IZIXATE solution injectable en stylo injecteur prérempli :
Utilisez IZIXATE une fois par semaine seulement pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile, du rhumatisme psoriasique, du psoriasis, de la maladie de Crohn. L’utilisation d’une dose excessive d’IZIXATE peut avoir des conséquences fatales. Veuillez lire très attentivement la rubrique 3 de cette notice. Si vous avez des questions, veuillez-vous adresser à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
Au début de votre traitement, le méthotrexate pourra vous être administré par un professionnel de santé. Toutefois, votre médecin pourra décider de vous apprendre à injecter vous-même le méthotrexate. Vous recevrez alors une formation appropriée. En aucun cas vous ne devrez essayer de vous auto-injecter le produit si vous n’avez pas été formé à cet effet.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Chez les enfants et les adolescents atteints des formes polyarticulaires de l’arthrite juvénile idiopathique, la dose appropriée sera déterminée par le médecin.
IZIXATE ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 3 ans compte tenu de l’expérience insuffisante dans ce groupe d’âge.
Mode d’administration et durée du traitement
IZIXATE est injecté une fois par semaine !
La durée du traitement est déterminée par le médecin traitant. Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique, du psoriasis en plaques, du rhumatisme psoriasique et de la maladie de Crohn par IZIXATE est un traitement de longue durée.
Le méthotrexate ne doit être prescrit que par des médecins qui connaissent les diverses caractéristiques du médicament et son mode d’action. S’il le juge approprié, le médecin traitant peut dans certains cas, laisser le patient pratiquer lui-même l’administration sous-cutanée.
Les patients doivent apprendre à utiliser la technique d’injection correcte. En aucun cas vous ne devrez essayer de vous auto-injecter le produit si vous n’avez pas été formé à cet effet.
Exclusivement destiné à un usage unique. Veuillez noter que la totalité du contenu du stylo injecteur prérempli doit être utilisée à chaque injection.
Les procédures pour la manipulation et l’élimination doivent être conformes à celles utilisées pour les autres préparations cytotoxiques et respecter les exigences en vigueur. Les femmes enceintes appartenant au personnel soignant ne doivent pas manipuler et/ou administrer IZIXATE solution injectable en stylo injecteur prérempli.
Instructions d’utilisation :
Veuillez lire attentivement ces instructions avant d’utiliser le stylo injecteur prérempli d’IZIXATE. Avant d’utiliser ce stylo injecteur, vous devez avoir reçu une formation par un professionnel de santé.
En cas de problème ou si vous avez des questions, contactez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Avant de commencer
· Choisir un plan de travail propre et bien éclairé pour administrer votre médicament.
· Vérifier la date de péremption sur l’emballage. N’utilisez pas le médicament si la date de péremption est dépassée.
· Rassembler une compresse imprégnée d’alcool et un récipient pour objets tranchants.
Préparation |
|
Se laver les mains avec du savon sous l’eau chaude courante.
|
|
Choisir le site d’injection (l’abdomen ou la cuisse si le/la patient(e) s'auto-injecte le produit, avec comme option supplémentaire la partie postérieure du bras s’il ou elle se fait aider par un(e) prestataire de soins ou un(e) aidant(e)).
|
|
Nettoyer le site d'injection : utiliser pour cela une compresse imprégnée d’alcool. Laisser sécher à l’air.
|
|
1. Avant l’injection |
|
Examiner le liquide dans la fenêtre du stylo injecteur. Vérifier que la solution n'est pas décolorée, qu’elle n’est pas trouble et ne comporte pas de particules visibles.
|
|
Retirer le capuchon inférieur. Tirer sur le capuchon inférieur en le faisant tourner pour le retirer. Tenir les mains à l’écart du protège-aiguille une fois que le capuchon a été retiré. Ne pas remettre le capuchon en place. Jeter immédiatement le capuchon inférieur. Ne pas pratiquer l’injection si vous faites tomber le stylo injecteur prérempli après avoir retiré le capuchon. Pratiquer l’injection dans un délai de 5 minutes après avoir retiré le capuchon inférieur. |
|
2. Injection |
|
Placer le stylo injecteur tout droit sur la peau (à un angle d’environ 90 degrés).
|
|
Appuyer tout droit sur le bouton-poussoir : Le médicament sera injecté en poussant. Pratiquer l’injection à une vitesse qui vous convient. Ne pas soulever le stylo injecteur pendant l’injection.
|
|
L’injection est terminée lorsque le bouton-poussoir a été poussé aussi bas que possible, vous entendez un déclic et le corps orange n'est plus visible.
|
|
Soulever le dispositif tout droit : La bande jaune indique que le protège-aiguille est verrouillé.
|
|
3. Élimination |
|
Éliminer le stylo injecteur prérempli d’IZIXATE : Placer le stylo-injecteur dans un récipient à objets tranchants approuvé. Les réglementations varient en fonction des régions. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien comment éliminer correctement le stylo injecteur. Ne pas jeter le stylo injecteur avec les ordures ménagères.
|
Le méthotrexate ne doit pas entrer en contact avec la surface de la peau ou les muqueuses. En cas de contamination, la zone concernée doit être rincée immédiatement et abondamment à l’eau.
Si vous vous blessez ou une autre personne se blesse avec l’aiguille, consultez immédiatement votre médecin et n’utilisez pas ce stylo injecteur prérempli d’IZIXATE.
Si vous avez utilisé plus de IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé plus d’IZIXATE que vous n’auriez dû, contactez immédiatement votre médecin.
Si vous oubliez d’utiliser IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli
Si vous arrêtez d’utiliser IZIXATE, contactez immédiatement votre médecin.
La fréquence et la sévérité des effets indésirables dépendent de la dose utilisée et de la fréquence d’administration. Comme des effets indésirables sévères peuvent survenir même à faibles doses, il est important que vous soyez suivi(e) régulièrement par votre médecin. Votre médecin réalisera des tests pour contrôler les anomalies pouvant apparaître dans le sang (par exemple, faible taux de globules blancs, faible taux de plaquettes, lymphome) et les modifications affectant les reins et le foie.
Prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants car ils pourraient être le signe d’un effet indésirable grave, pouvant mettre la vie en danger, qui nécessite un traitement spécifique en urgence :
· toux sèche, non productive, persistante, essoufflement et fièvre ; il peut s'agir de signes d’une inflammation des poumons [fréquent - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10]
· expectorations (crachats) ou toux accompagnées de sang
· symptômes d’une atteinte hépatique tels qu’une coloration jaune de la peau et du blanc des yeux ; le méthotrexate peut provoquer des dommages chroniques du foie (cirrhose hépatique), la formation de tissu cicatriciel dans le foie (fibrose hépatique), une dégénérescence graisseuse du foie [peu fréquent dans tous les cas - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100], une inflammation du foie (hépatite aiguë) [rare - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000] et une insuffisance hépatique [très rare - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000]
· symptômes allergiques tels qu’une éruption cutanée pouvant se manifester par des rougeurs et des démangeaisons, un gonflement des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge (pouvant entraîner des difficultés à avaler ou à respirer) et une sensation d’évanouissement imminent ; ces symptômes peuvent être les signes de réactions allergiques sévères ou d’un choc anaphylactique [rare - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000]
· symptômes d’affection rénale tels que gonflement des mains, des chevilles ou des pieds ou changement de fréquence du besoin d’uriner ou une diminution (oligurie) ou une absence (anurie) des urines ; ces symptômes peuvent être des signes d'une insuffisance rénale [rare - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000]
· symptômes d’infection, par ex., fièvre, frissons, douleurs, maux de gorge ; le méthotrexate peut vous rendre plus sensible aux infections. Des infections sévères comme un certain type de pneumonie (pneumonie à Pneumocystis jirovecii) ou un empoisonnement du sang (septicémie) peuvent se produire [rare - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000]
· symptômes tels que faiblesse d’un côté du corps (accident vasculaire cérébral) ou douleur, gonflement, rougeur et sensation de chaleur inhabituelle au niveau de l’une de vos jambes (thrombose veineuse profonde) ; cela peut se produire lorsqu'un caillot de sang s’est détaché et bloque un vaisseau sanguin (événement thromboembolique) [rare - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000]
· fièvre et grave dégradation de l’état général, ou fièvre soudaine accompagnée de maux de gorge ou de douleurs dans la bouche, ou problèmes urinaires ; le méthotrexate peut provoquer une chute soudaine du nombre de certains globules blancs (agranulocytose) et une sévère inhibition de la moelle osseuse [très rare - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000]
· saignement inattendu, par ex., saignements des gencives, présence de sang dans les urines, vomissement de sang ou ecchymoses (bleus) ; il peut s’agir des signes d’une diminution sévère du nombre de plaquettes sanguines due à une importante inhibition de la moelle osseuse [très rare - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000]
· des symptômes tels que des maux de tête sévères souvent associés à de la fièvre, à une raideur de la nuque, à des nausées, à des vomissements, à une désorientation et à une sensibilité à la lumière peuvent indiquer une inflammation des membranes du cerveau (méningite aseptique aiguë) [très rare - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000]
· certains troubles cérébraux (encéphalopathie / leucoencéphalopathie) ont été signalés chez des patients atteints de cancer recevant un traitement par méthotrexate. La survenue de tels effets indésirables ne peut pas être exclue lorsque le méthotrexate est utilisé pour traiter d’autres maladies. Les signes de ce type de troubles cérébraux peuvent être une dégradation de l’état mental, des troubles du mouvement (ataxie), des troubles visuels ou des troubles de la mémoire [fréquence indéterminée - ne peut pas être estimée à partir des données disponibles]
· éruption cutanée sévère ou formation de cloques sur la peau (pouvant également affecter la bouche, les yeux et les organes génitaux) ; il peut s’agir des signes d’affections appelées « syndrome de Stevens-Johnson » ou « syndrome de brûlure de la peau » (nécrolyse épidermique toxique / syndrome de Lyell) [très rare - peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000].
Les autres effets indésirables pouvant survenir sont les suivants :
Très fréquents : peuvent toucher plus de 1 personne sur 10
· Inflammation des muqueuses de la bouche, indigestion, nausées, perte d’appétit, douleurs abdominales
· Anomalies des tests de la fonction hépatique (ASAT, ALAT, bilirubine, phosphatase alcaline)
Fréquents : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10
· Ulcères dans la bouche, diarrhées
· Éruption cutanée, rougeurs cutanées, démangeaisons
· Maux de tête, fatigue, somnolence
· Diminution de la formation des cellules sanguines avec baisse du taux des globules blancs et/ou des globules rouges et/ou des plaquettes
Peu fréquents : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 100
· Inflammation de la gorge
· Inflammation des intestins, vomissements, inflammation du pancréas, selles de couleur noire ou à l’aspect goudronneux, ulcères et saignements gastro-intestinaux
· Augmentation de la sensibilité à la lumière, perte de cheveux, augmentation du nombre de nodosités rhumatismales, ulcère cutané, zona, inflammation des vaisseaux sanguins, éruption cutanée de type herpès, urticaire
· Apparition d'un diabète
· Étourdissements, confusion, dépression
· Diminution du taux sérique d’albumine
· Diminution du nombre de toutes les cellules sanguines et des plaquettes
· Inflammation et ulcération de la vessie ou du vagin, diminution de la fonction rénale, troubles urinaires
· Douleurs articulaires, douleurs musculaires, diminution de la masse osseuse
Rares : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000
· Inflammation du tissu gingival
· Accentuation de la pigmentation de la peau, acné, taches bleues sur la peau dues au saignement d’un vaisseau (ecchymoses, pétéchies), inflammation allergique des vaisseaux sanguins
· Diminution du nombre d’anticorps dans le sang
· Infection (y compris réactivation d'une infection chronique inactive), yeux rouges (conjonctivite).
· Sautes d’humeur (altérations de l’humeur)
· Troubles visuels
· Inflammation du sac entourant le cœur, accumulation de liquide dans le sac entourant le cœur, altération du remplissage cardiaque en raison de la présence de liquide dans le sac autour du sac
· Hypotension
· Formation de tissu cicatriciel dans les poumons (fibrose pulmonaire), essoufflement et asthme bronchique, accumulation de liquide dans le sac entourant les poumons
· Fracture de stress
· Déséquilibres électrolytiques
· Fièvre, difficultés de cicatrisation
Très rares : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000
· Dilatation toxique aiguë de l’intestin (mégacôlon toxique)
· Accentuation de la pigmentation des ongles, inflammation des cuticules (panaris aigu), infection profonde des follicules pileux (furonculose), gonflement visible des petits vaisseaux sanguins
· Douleurs, manque de force, sensation d’engourdissement ou de fourmillements / d’être moins sensible à la stimulation que la normale, modifications du goût (goût métallique), convulsions, paralysie, méningisme
· Baisse de la vision, affection oculaire non inflammatoire (rétinopathie)
· Diminution du désir sexuel, impuissance, hypertrophie mammaire chez les hommes, production de sperme défectueuse (oligospermie), troubles menstruels, pertes vaginales
· Hypertrophie des ganglions lymphatiques (lymphome)
· Syndrome lymphoprolifératif (augmentation excessive des globules blancs)
Fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée à partir des données disponibles)
· Augmentation du nombre de certains globules blancs
· Saignements de nez
· Présence de protéines dans les urines
· Sensation de faiblesse
· Saignement des poumons
· Lésion osseuse de la mâchoire (secondaire à une augmentation excessive des globules blancs)
· Rougeur et desquamation de la peau
· Gonflement
· Destruction des tissus au point d’injection.
L’administration sous-cutanée de méthotrexate est bien tolérée localement. Seules des réactions cutanées locales bénignes (telles que sensations de brûlure, érythème, œdème, décoloration, démangeaisons sévères, douleurs), régressant pendant le traitement, ont été observées.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
À conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
Conserver le stylo injecteur prérempli dans l’emballage extérieur d’origine, à l’abri de la lumière.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette/la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez un changement de couleur ou des particules visibles.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Ce que contient IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli
· La substance active est : le méthotrexate.
1 stylo injecteur prérempli avec 0,25 mL de solution contient 12,5 mg de méthotrexate
· Les autres composants sont : le chlorure de sodium, l’hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH) et l’eau pour préparations injectables.
Qu’est-ce que IZIXATE 12,5 mg/0,25 mL, solution injectable en stylo injecteur prérempli et contenu de l’emballage extérieur
IZIXATE contient une solution transparente, de couleur jaune-brun.
Nature de l’emballage extérieur : Stylo injecteur prérempli contenant une seringue préremplie en verre incolore (type I) avec bouchon-piston (caoutchouc élastomère chlorobutyle) et aiguille d’injection fixée. La seringue est intégrée dans un dispositif d’auto-administration (stylo injecteur prérempli).
Les présentations suivantes sont disponibles :
Boîtes contenant 1 ou 12 stylos injecteurs préremplis, 4 (4 boîtes de 1), 6 (6 boîtes de 1) ou 12 (12 boîtes de 1) stylos injecteurs préremplis.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
635 rue de la chaude riviere
59000 LILLE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
ACCORD HEALTHCARE FRANCE SAS
635 RUE DE LA CHAUDE RIVIERE
59800 LILLE
ACCORD HEALTHCARE POLSKA SP.Z.O.O.
UL. LUTOMIERSKA 50
95-200 PABIANICE
POLOGNE
Ou
Accord Healthcare B.V.
Winthontlaan 200
3526 KV Utrecht
PAYs-BAS
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen ou au Royaume-Uni (Irlande du Nord) sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
à compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{mois AAAA}.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |