ANSM - Mis à jour le : 17/05/2022
EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable
Chlorhydrate d'épirubicine
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable ?
3. Comment utiliser EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
· EPIRUBICINE HIKMA est utilisé pour traiter divers cancers, seul ou en association avec d'autres médicaments. La manière dont il est utilisé dépend du type de cancer qui est traité.
· Il s'est avéré particulièrement utile dans le traitement des cancers du sein, des ovaires, de l'estomac, de l'intestin et du poumon.
· EPIRUBICINE HIKMA peut également être introduit directement dans la vessie par un tube. Ceci est parfois utilisé pour traiter des cellules anormales ou des cancers de la paroi de la vessie. Il peut être utilisé après d'autres traitements pour essayer d'empêcher ces cellules de se développer à nouveau.
Vous devez parler à un médecin si vous ne vous sentez pas mieux ou si vous vous sentez moins bien.
N’utilisez jamais EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable :
· si vous êtes allergique au chlorhydrate d'épirubicine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6), ou à d'autres médicaments similaires (anthracyclines - voir ci-dessous)
· si vous avez des infections affectant plusieurs organes
· si vous avez une infection urinaire
· si vous avez une inflammation de la vessie
· si vous avez des tumeurs invasives pénétrant dans la vessie
· si vous avez des problèmes de cathétérisme (votre médecin a des problèmes pour insérer un cathéter (tube) dans votre vessie)
· si vous avez présence de sang dans les urines
· si vous avez une capacité réduite à produire des cellules sanguines entraînant une baisse du nombre de cellules sanguines, car cela peut les réduire davantage
· si vous avez déjà été traité par EPIRUBICINE HIKMA ou des agents chimiothérapeutiques similaires, car un traitement antérieur avec ces médicaments peut augmenter le risque d'effets indésirables
· si vous avez souffert d'une crise cardiaque récente, d'un mauvais fonctionnement du muscle cardiaque, d'un rythme cardiaque irrégulier grave, d'une douleur soudaine dans la poitrine, d'une maladie non inflammatoire du muscle cardiaque ou de tout autre trouble cardiaque grave dans le passé, ou si vous recevez actuellement traitement pour cela
· si vous souffrez d'une grave maladie du foie
· si vous êtes enceinte ou allaitez
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser EPIRUBICINE HIKMA :
· si votre foie ou vos reins ne fonctionnent pas correctement
· si vous avez reçu ou devez recevoir un vaccin
· si vous souffrez actuellement de toxicités aiguës telles que
o inflammation aiguë de la bouche
o faible nombre de globules blancs
o faible nombre de plaquettes ou
o infections en général
Cela aidera votre médecin à décider si ce médicament vous convient.
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, même obtenu sans ordonnance, notamment les suivants :
· Cimétidine (un médicament habituellement utilisé pour traiter les ulcères d'estomac et les brûlures d'estomac). La cimétidine peut renforcer les effets de l'EPIRUBICINE HIKMA
· Bloqueurs des canaux calciques (médicaments pour le cœur)
· Quinine (médicament antipaludique)
· Antibiotiques tels que le sulfamide et le chloramphénicol
· Antirétroviraux (médicaments utilisés pour traiter l'infection par le VIH)
· Diphénylhydantoïne (un médicament utilisé pour traiter l'épilepsie)
· Analgésiques tels que le dérivé d'amidopyrine
· Thérapie trastuzumab pour le traitement du cancer. Votre médecin doit éviter d'utiliser EPIRUBICINE HIKMA jusqu'à 27 semaines après l'arrêt du trastuzumab lorsque cela est possible. Si EPIRUBICINE HIKMA est utilisé avant cette période, une surveillance attentive de la fonction cardiaque est recommandée.
· La vaccination avec un vaccin vivant doit être évitée chez les patients recevant de l'épirubicine
· Paclitaxel ou docétaxel (médicaments utilisés pour traiter le cancer). Lorsque le paclitaxel est administré avant l'épirubicine, il peut augmenter la concentration d'épirubicine dans le sang. Cependant, lorsque le paclitaxel et le docétaxel sont administrés ensemble et après l'épirubicine, ils n'affectent pas la concentration d'épirubicine.
· Dexvérapamil (utilisé pour traiter certaines maladies cardiaques)
· Dexrazoxane (utilisé pour prévenir la cardiotoxicité chronique cumulative causée par l'épirubicine)
· Interféron α2b (utilisé pour traiter les cancers)
EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable avec des aliments et boissons
Sans objet.
Grossesse, allaitement et fertilité
Grossesse
Si vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de recevoir ce médicament. Évitez de devenir enceinte pendant que vous ou votre partenaire êtes traité avec ce médicament. Si vous êtes sexuellement actif, il vous est conseillé d'utiliser une contraception efficace pour prévenir une grossesse pendant le traitement, que vous soyez un homme ou une femme. Il peut provoquer des malformations congénitales, il est donc important d'informer votre médecin si vous pensez être enceinte.
Allaitement maternel
Vous devez arrêter d'allaiter avant de commencer le traitement avec ce médicament car une partie du médicament peut passer dans votre lait et éventuellement nuire à votre enfant.
La fertilité
Hommes : il existe un risque de stérilité en raison du traitement par l'épirubicine et les patients de sexe masculin doivent envisager de conserver leur sperme avant le traitement.
Femmes : l'épirubicine peut entraîner une absence de cycles menstruels ou une ménopause prématurée chez les femmes non ménopausées.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Il n'y a pas de précautions particulières, tant que vous vous sentez complètement rétabli après votre traitement hospitalier et que vous en avez discuté avec votre médecin.
EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable contient du sodium
EPIRUBICINE HIKMA 10 mg/5 ml
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par flacon, c'est-à-dire essentiellement « sans sodium ».
EPIRUBICINE HIKMA 20 mg/10 ml
Ce médicament contient 34,48 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/de table) dans chaque flacon. Cela équivaut à 1,72 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé en sodium pour un adulte.
EPIRUBICINE HIKMA 50 mg/25 ml
Ce médicament contient 86,19 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/de table) dans chaque flacon. Cela équivaut à 4,31 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé en sodium pour un adulte.
EPIRUBICINE HIKMA 200 mg/100 ml
Ce médicament contient 344,73 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/de table) dans chaque flacon. Cela équivaut à 17,24 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé en sodium pour un adulte.
Ce médicament vous sera normalement administré par un médecin ou une infirmière par goutte-à-goutte (perfusion) dans une veine. Votre médecin décidera de la dose à administrer et du nombre de jours de traitement que vous recevrez en fonction de votre état.
La dose est décidée en tenant compte de votre condition, de votre taille et de votre poids. À partir de votre taille et de votre poids, le médecin calculera votre surface corporelle, et c'est à partir de celle-ci que votre dose est calculée. L'EPIRUBICINE HIKMA peut également être administrée directement dans la vessie pour traiter le cancer de la vessie ou pour aider à prévenir sa réapparition. La dose dépend du type de cancer de la vessie dont vous souffrez. Lorsque ce médicament est injecté directement dans la vessie, il vous sera demandé de ne pas boire de liquide pendant 12 heures avant le traitement pour éviter la dilution du médicament avec l'urine dans votre vessie.
Bien qu'un seul traitement puisse parfois suffire, le plus souvent, votre médecin vous conseillera d'autres traitements dans trois ou quatre semaines. Il faudra peut-être plusieurs cures avant que votre maladie ne soit maîtrisée et que vous vous sentiez mieux.
Contrôles réguliers par votre médecin pendant le traitement par EPIRUBICINE HIKMA
Pendant le traitement, votre médecin vérifiera régulièrement :
· Sang - pour vérifier si le nombre de cellules sanguines est faible et qu'il peut être nécessaire de le traiter
· Fonction cardiaque - des lésions cardiaques peuvent survenir lorsque de fortes doses d'EPIRUBICINE HIKMA sont administrées. Cela peut ne pas être détecté pendant plusieurs semaines, des tests réguliers peuvent donc être nécessaires pendant cette période
· Foie - en utilisant des tests sanguins pour vérifier que ce médicament n'affecte pas son fonctionnement de manière nocive
· Taux d'acide urique dans le sang - EPIRUBICINE HIKMA peut augmenter les taux d'acide urique dans le sang, ce qui peut provoquer la goutte. Un autre médicament peut être administré si votre taux d'acide urique est trop élevé
Si vous avez utilisé plus de EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable que vous n’auriez dû
Des doses élevées peuvent aggraver les effets secondaires comme les plaies dans la bouche ou peuvent diminuer le nombre de globules blancs (qui combattent l'infection) et de plaquettes (qui aident le sang à coaguler) dans le sang. Si cela se produit, vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques ou de transfusions sanguines. Les ulcères buccaux peuvent être traités pour les rendre moins inconfortables pendant leur guérison.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
Si vous oubliez d’utiliser EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable
Si vous arrêtez d’utiliser EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable
Sans objet.
Très fréquent : (peut affecter plus de 1 personne sur 10)
· Infections
· Inflammation oculaire avec yeux rouges et yeux larmoyants
· Un faible nombre de globules rouges (anémie) qui peut vous donner une sensation de fatigue et de léthargie
· Le nombre de globules blancs (qui combattent l'infection) peut chuter, ce qui augmente le risque d'infections et de fièvre ; (leucopénie)
· Une diminution du nombre de thrombocytes (plaquettes dans le sang qui aident le sang à coaguler) peut se produire, ce qui peut provoquer des ecchymoses ou saigner plus facilement en cas de blessure.
· Réduction du nombre de certains types de globules blancs - granulocytes et neutrophiles (granulocytopénie et neutropénie)
· Une diminution de certains types de globules blancs accompagnée de fièvre (neutropénie fébrile)
· Inflammation de la partie transparente de l'œil appelée cornée
· Bouffées de chaleur
· Inflammation d'une veine
· Nausée
· Vomissement
· Inflammation de la muqueuse de la bouche
· Diarrhée
· Perte de cheveux
· Lésion de la peau
· Urine colorée en rouge pendant 1 à 2 jours après l'administration d'épirubicine
· Absence de règles
· Inflammation douloureuse et ulcération des muqueuses tapissant le tube digestif
· Se sentir mal en général
· Fièvre
· Modifications des niveaux de certaines enzymes hépatiques
· Après administration directe d'épirubicine dans la vessie, une inflammation (cystite) est possible
Fréquent : (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10)
· Diminution de l'appétit/perte d'appétit
· Perdre de l'eau ou des fluides corporels
· Trouble du rythme cardiaque sévère (arythmie ventriculaire)
· Troubles de la conduction des impulsions cardiaques
· Certaines formes de troubles du rythme cardiaque (bloc AV, bloc de branche)
· Rythme cardiaque lent (bradycardie)
· Pompage insuffisant du sang par le cœur, ce qui peut entraîner un essoufflement, une accumulation de liquide et un rythme cardiaque anormal.
· Saignement
· Rougeur de la peau
· Douleur derrière le sternum, indigestion et difficulté à avaler en raison d'une inflammation de l'œsophage
· Douleur ou brûlure dans le tractus gastro-intestinal
· Inflammation de la muqueuse du tractus gastro-intestinal
· Ulcères dans le tractus gastro-intestinal
· Éruption cutanée, démangeaisons
· Décoloration anormale des ongles
· Changements cutanés
· Décoloration anormale de la peau
· Urination fréquente
· Rougeur au site de perfusion
· Des frissons
· Réactions locales telles que sensation de brûlure
· Fonction cardiaque réduite
Peu fréquent : (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
· Fortes fièvres, frissons, malaise général, possible col des bras ou des jambes dû à un empoisonnement du sang
· Infection pulmonaire (pneumonie)
· Certains types de cancer du sang (leucémie aiguë lymphatique, leucémie aiguë myéloïde)
· Blocage dans un vaisseau sanguin
· Gonflement et douleur dans les jambes ou les bras dus à l'inflammation d'un vaisseau sanguin, y compris éventuellement la coagulation du sang
· Caillots sanguins dans les poumons, ce qui provoque des douleurs thoraciques et un essoufflement
· Saignement du tractus gastro-intestinal
· Ruches
· Rougeur de la peau
· Sentiment de faiblesse
Veuillez contacter immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère si vous remarquez l'un des effets indésirables suivants. Bien qu'ils soient rares, ces symptômes peuvent être graves :
Rare : (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000)
· Réaction allergique soudaine potentiellement mortelle. Les symptômes comprennent des signes soudains d'allergie tels qu'une éruption cutanée, des démangeaisons ou de l'urticaire sur la peau, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou d'autres parties du corps, un essoufflement, une respiration sifflante ou des difficultés respiratoires.
· Augmentation du taux d'acide urique dans le sang.
· Dommages cardiaques (cardiotoxicité)
· Absence de spermatozoïdes dans le sperme
· Étourdissement
Fréquence indéterminée : (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· Affection potentiellement mortelle qui survient lorsque la tension artérielle est trop basse en raison d'un empoisonnement du sang (choc septique)
· Affection potentiellement mortelle où la tension artérielle est trop basse
· Apport insuffisant d'oxygène aux tissus en raison de l'inhibition de la production de cellules sanguines dans la moelle osseuse
· Apparition de taches brunes à l'intérieur de la bouche
· Douleur abdominale
· Rougeur de la peau ou autres réactions similaires à des brûlures lors d'une exposition à la lumière du soleil ou aux rayons ultraviolets
· Changements dans la peau où vous avez déjà reçu une radiothérapie
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Conservation et transport réfrigérés (2 à 8 ºC).
À conserver dans l’emballage d'origine à l'abri de la lumière.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après MM/YYYY. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
La stabilité physicochimique a été démontrée, après dilution dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % ou de glucose à 5 %, pendant 72 heures lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur.
D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. S'il n'est pas utilisé immédiatement, les durées et les conditions de stockage en cours d'utilisation avant utilisation sont de la responsabilité de l'utilisateur et ne devraient normalement pas dépasser 24 heures à 2 à 8 °C, sauf si la dilution a eu lieu dans des conditions aseptiques contrôlées et validées.
Ne jetez aucun médicament dans les eaux usées. Demandez à votre pharmacien comment jeter les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Médicament soumis à prescription médicale restreinte.
Ce que contient EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable
· La substance active est : chlorhydrate d’épirubicine.
· Les autres composants sont : Lactate de sodium (solution à 50%), acide chlorhydrique (1N) pour l’ajustement du pH, chlorure de sodium et eau pour préparations injectables.
EPIRUBICINE HIKMA est une solution intravésicale / solution injectable.
Qu’est-ce que EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable et contenu de l’emballage extérieur
Solution injectable rouge en flacons transparents (verre de type I) avec bouchons en caoutchouc chlorobutylé et capuchon en aluminium.
10 mg/5 ml : Boîte de 1 flacon contenant 5 ml de solution
20 mg/10 ml : Boîte de 1 flacon contenant 10 ml de solution
50 mg/25 ml : Boîte de 1 flacon contenant 25 ml de solution
200 mg/100 ml : Boîte de 1 flacon contenant 100 ml de solution
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
Hikma Farmacêutica (Portugal), S.A.
Estrada do Rio da Mó, 8, 8A e 8B
Fervença
2075-906 Terrugem SNT
PORTUGAL
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES DELBERT
49 RUE ROUELLE
75015 PARIS
FRANCE
SCHIFFGRABEN 23
D-38690 GOSLAR
ALLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{MM/AAAA}
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :
EPIRUBICINE HIKMA 2 mg/ml, solution intravésicale/solution injectable
Chlorhydrate d'épirubicine
POUR INJECTION INTRAVEINEUSE OU ADMINISTRATION INTRAVÉSICALE
Incompatibilités :
Tout contact prolongé avec une solution à pH alcalin doit être évité car cela entraînera l'hydrolyse du médicament, qui comprend une solution contenant du bicarbonate de sodium. Seuls les diluants détaillés dans la section « Instructions de dilution » doivent être utilisés.
Ni l'injection d'épirubicine ni les solutions diluées d'épirubicine ne doivent être mélangées avec d'autres médicaments. L'épirubicine ne doit pas être mélangée à l'héparine en raison d'une incompatibilité physique (précipitation).
Instructions de dilution :
L'injection peut être administrée via la tubulure d'une perfusion de solution saline libre. Lorsque l'injection doit être administrée après dilution, les instructions suivantes doivent être suivies.
L'EPIRUBICINE HIKMA peut être diluée dans des conditions aseptiques dans du glucose à 5% ou du chlorure de sodium à 0,9% et administrée en perfusion intraveineuse.
La solution pour perfusion doit être préparée immédiatement avant utilisation.
La solution injectable ne contient aucun conservateur et toute portion inutilisée du flacon doit être jetée immédiatement.
Manipulation sans danger :
Il s'agit d'un produit cytotoxique, veuillez suivre les directives de votre politique locale pour obtenir des instructions sur la manipulation / l'élimination en toute sécurité des cytotoxiques.
Conservation :
Conservation et transport réfrigérés (2 à 8ºC).
À conserver dans l’emballage d'origine à l'abri de la lumière.
La stabilité physicochimique a été démontrée, après dilution dans une solution de chlorure de sodium à 0,9% ou de glucose à 5%, pendant 72 heures lorsqu'elle a été conservée au réfrigérateur.
D'un point de vue microbiologique le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après dilution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l'utilisateur et ne devraient normalement pas dépasser 24 heures entre 2 et 8°C, à moins que la dilution n'ait eu lieu dans des conditions aseptiques contrôlées et validées.
Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché :
Hikma Farmacêutica (Portugal), S.A.
Estrada do Rio da Mó, 8, 8A et 8B
Fervença
2075-906 Terrugem SNT
Portugal
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{MM/AAAA}
|
Plan du site | Accessibilité | Contact | Téléchargement | Declaration de confidentialité | Service-Public.fr | Legifrance | Gouvernement.fr |