Dernière mise à jour le 30/06/2025
CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon
Présentations
> 1 flacon(s) de 200 ml avec gobelet(s) doseur(s)
Code CIP : 394 120-0 ou 34009 394 120 0 9
Déclaration de commercialisation : 23/12/2015
Cette présentation n'est pas agréée aux collectivités
Documents de bon usage du médicament
- Choix et durées d'antibiothérapies : Prise en charge des furonculoses
Auteur : Haute autorité de santé
Type : Fiche mémo
Date de mise à jour :Juillet 2024
Service médical rendu (SMR)
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
Ce médicament étant un générique, l'ASMR n'a pas été évalué par la commission de la transparence (CT), il est possible de se référer à la /aux spécialité(s) de référence du groupe générique auquel appartient ce médicament (cliquez ici pour aller à la rubrique des groupes génériques)
ANSM - Mis à jour le : 29/01/2024
CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Solution de digluconate de chlorhexidine................................................................................ 0,5 ml
Chlorobutanol hémihydraté...................................................................................................... 0,5 g
Pour 100 ml de solution pour bain de bouche.
Titre alcoolique : 42,8 % (v/v)
Excipient(s) à effet notoire : Rouge cochenille (E124), alcool.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
4.1. Indications thérapeutiques
4.2. Posologie et mode d'administration
RESERVE A L’ADULTE ET A L’ENFANT DE PLUS DE 6 ANS.
Utilisation locale en bain de bouche.
Ne pas avaler.
Posologie usuelle : 10 à 15 ml de solution 2 fois par jour (à diluer dans le gobelet doseur en complétant jusqu’au trait supérieur avec de l’eau tiède) : effectuer le bain de bouche jusqu’à épuisement du gobelet doseur.
Si nécessaire, cette posologie peut être portée à 3 fois par jour, sachant que la dose maximale est de 20 ml (à diluer), 3 fois par jour.
Se brosser les dents avant chaque utilisation et rincer soigneusement la bouche à l’eau avant d’utiliser CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon.
Pour le flacon monodose, diluer le contenu du flacon dans un demi-verre d’eau et effectuer le bain de bouche.
La durée du traitement peut être de 2 semaines dans les inflammations gingivales et les parodontites. La durée du traitement ne pourra être prolongée au-delà de 2 semaines que sur avis médical.
4.4. Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou de fièvre associée, la conduite à tenir doit être réévaluée.
Une utilisation prolongée peut exposer à une coloration des dents, des obturations et prothèses.
Ce médicament contient un agent colorant azoïque (E124) et peut provoquer des réactions allergiques.
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
4.6. Fertilité, grossesse et allaitement
Pas de données particulières.
4.7. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Risque de sensibilisation à l’un des composants de la solution.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Un surdosage n’est pas attendu dans les conditions normales d’utilisation de cette solution en bain de bouche. Toutefois, en cas de passage systémique, des manifestations de toxicité neurologique, peuvent apparaître. Elles seraient à traiter en milieu spécialisé.
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
La solution pour bain de bouche CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml est composée de antiseptiques : le digluconate de chlorhexidine à 0,10 % et le chlorobutanol qui possède des propriétés légèrement analgésiques.
L’activité antiseptique de la solution pour bain de bouche CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml a été démontrée in vitro sur des germes pathogènes comme Porphyromonas gingivalis, A. actinomycetemcomitans, Prevotella interedia, Capnocytophaga ochracea, Eikenella corrodens, Fusobacterium nucleatum, Campylobacter rectus ;
Par son activité antiseptique sur certaines bactéries, la solution pour bain de bouche CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml permet de diminuer l’indice de plaque conséquent, de réduire l’inflammation gingivale.
5.2. Propriétés pharmacocinétiques
5.3. Données de sécurité préclinique
Avant ouverture : 33 mois.
Après ouverture : 14 jours.
6.4. Précautions particulières de conservation
A conserver à une température ne dépassant +25°C.
6.5. Nature et contenu de l'emballage extérieur
Flacon de 15 ml. Boite de 6.
Flacon de 90 ml avec gobelet doseur.
Flacon de 200 ml avec gobelet doseur.
Flacon de 500 ml avec gobelet doseur.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
6.6. Précautions particulières d’élimination et de manipulation
Pas d’exigences particulières.
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
ZAC LA CROIX BONNET
21 RUE JACQUES TATI
78390 BOIS D’ARCY
8. NUMERO(S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
· 394 118-6 ou 34009 394 118 6 6 : flacon de 15 ml. Boite de 6.
· 394 119-2 ou 34009 394 119 2 7 : flacon de 90 ml avec gobelet doseur.
· 394 120-0 ou 34009 394 120 0 9 : flacon de 200 ml avec gobelet doseur.
· 394 121-7 ou 34009 394 121 7 7 : flacon de 500 ml avec gobelet doseur.
· 575 095-8 ou 34009 575 095 8 3 : flacon de 500 ml avec gobelet doseur.
9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Sans objet.
12. INSTRUCTIONS POUR LA PREPARATION DES RADIOPHARMACEUTIQUES
Médicament non soumis à prescription médicale.
ANSM - Mis à jour le : 29/01/2024
Solution de digluconate de chlorhexidine/ chlorobutanol hémihydraté
Vous devez toujours utiliser ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
· Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 14 jours.
1. Qu'est-ce que CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon ?
3. Comment utiliser CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Il est préconisé comme traitement local d’appoint des affections de la cavité buccale et lors de soins post-opératoires en odonto-stomatologie.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon ?
· si vous êtes allergique à la chlorhexidine, au chlorobutanol ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou, pharmacien ou votre infirmier/ère avant d’utiliser CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon.
Ne pas mettre le produit au contact des yeux et du nez. Ne pas introduire le produit dans le conduit auditif.
En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou fièvre associée, la conduite à tenir doit être réévaluée.
Une utilisation prolongée peut exposer à une coloration des dents, obturations et prothèses.
Ce médicament contient un agent colorant azoïque (E124) et peut provoquer des réactions allergiques.
Enfants et adolescents
Sans objet.
Autres médicaments et CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
L’utilisation simultanée ou successive d’autres antiseptiques est à éviter compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation ).
CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon avec des aliments et, boissons
Sans objet.
Pendant la grossesse ou l’allaitement, ne pas hésiter à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Sans objet.
CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon contient :
Liste des excipients à effet notoire :
Alcool.
Rouge cochenille A (E124).
3. COMMENT UTILISER CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon ?
RESERVE A L’ADULTE ET A L’ENFANT de plus de 6 ANS.
Mode d’administration
Utilisation locale en bain de bouche.
Ne pas avaler.
Posologie usuelle : 10 à 15 ml de solution 2 fois par jour (à diluer dans le gobelet doseur en complétant jusqu’au trait supérieur avec de l’eau tiède) : effectuer le bain de bouche jusqu’à épuisement du gobelet doseur.
Si nécessaire, cette posologie peut être portée à 3 fois par jour, sachant que la dose maximale est de 20 ml (à diluer), 3 fois par jour.
Se brosser les dents avant chaque utilisation et rincer soigneusement la bouche à l’eau avant d’utiliser CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon.
Pour le flacon monodose, diluer le contenu du flacon dans un demi-verre d’eau et effectuer le bain de bouche.
Durée du traitement
La durée du traitement peut être de 2 semaines dans les inflammations gingivales et les parodontites. La durée du traitement ne pourra être prolongée au-delà de 2 semaines que sur avis médical.
Si vous avez utilisé plus de CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon que vous n’auriez dû
Un surdosage n’est pas attendu dans les conditions normales d’utilisation de cette solution pour bain de bouche. Toutefois en cas de passage systémique (par voie générale), des manifestations de toxicité neurologique, peuvent apparaître. Elles seraient à traiter en milieu spécialisé.
Si vous oubliez d’utiliser CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre ;
Si vous arrêtez d’utiliser CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Risque de sensibilisation à l’un des composants de la solution.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL LIBERTY PHARMA 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon.
A conserver à une température ne dépassant pas +25°C.
Après ouverture du flacon, la solution se conserve pendant 14 jours.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
· Les substances actives sont :
Solution de digluconate de chlorhexidine....................................................................... 0,500 ml
Chlorobutanol hémihydraté.................................................................................................... 0,500 g
Pour 100 ml.
Titre alcoolique : 42,8 % v/v
· Les autres composants sont :
Docusate sodique, glycérol, éthanol à 96 %, eau purifiée, lévomenthol, arôme menthe, rouge cochenille A (E124).
Ce médicament se présente sous forme de solution pour bain de bouche en flacon de 15 ml, boite de 6 ou en flacon de 90 ml, 200 ml, 500 ml avec gobelet-doseur.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
ZAC LA CROIX BONNET
21 RUE JACQUES TATI
78390 BOIS D’ARCY
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
H2 PHARMA
ZAC LA CROIX BONNET
21 RUE JACQUES TATI
78390 BOIS D’ARCY
ZAC LA CROIX BONNET
21 RUE JACQUES TATI
78390 BOIS D’ARCY
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).